Ressources consultables sur le thème « Pédagogie »
-
147 ressources recensées
- L'innovation pédagogique.
Auteurs : Tricot, André - Collectif
Editeur : Retz
Collection : Mythes et réalités
Année : 2021
Support : Livre
Page(s) : 160 p.
Résumé : Avec ce deuxième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur l'innovation pédagogique.
Nen déplaise aux nostalgiques dune école passéiste et fantasmée, linnovation est nécessaire en pédagogie.
Le monde change, entrainant avec lui enseignants, apprenants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace.
Pourtant, si le principe est louable, la mise en uvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme « innovantes » des pédagogies qui relèvent du pur recyclage.
Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains.
Quen est-il par exemple des affirmations suivantes ?
« Il faut inverser la classe »,
« Le numérique permet dinnover »,
« Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes »
Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Quen dit la recherche ?
André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines et propose des pistes pour la mise en uvre de bonnes pratiques.
Cote : EDUPSE15441
ISBN : 9782725635828
Inventaire : 15441
Mots-clés : Pédagogie - Processus cognitif
- Enseigner, ça s'apprend.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Retz
Collection : Mythes et réalités
Année : 2020
Support : Livre
Page(s) : 192 p.
Résumé : En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. Lidée est en effet largement répandue quenseigner ne sapprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait quà sépanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait.
Chaque chapitre est construit autour d'une idée, et de son analyse :
- «Enseigner, cest faire le programme»,
- «Les élèves ne peuvent pas apprendre sils nont pas les ˝bases˝»,
- «Il faut différencier pour faire réussir les élèves ",
- "Evaluer, c'est mesurer les progrès des élèves"...
Cote : EDUPSE15439
ISBN : 9782725637785
Inventaire : 15439
Mots-clés : Pédagogie - Processus cognitif - Evaluation
- Activer ses neurones pour mieux apprendre et enseigner. Les 7 principes neuroéducatifs.
Auteur : Masson, Steve
Editeur : Odile Jacob
Collection : Psychologie
Année : 2020
Support : Livre
Page(s) : 256 p.
Résumé : Sappuyant sur plus dune centaine détudes sur le cerveau et lapprentissage, ce livre vous explique comment tirer profit de 7 principes simples pour apprendre de manière durable et efficace.
Le livre allie rigueur scientifique et mise en application concrète.
Steve Masson est professeur à l'Université du Québec à Montréal où il dirige le Laboratoire de recherche en neuroéducation. Il est l'un des rares neuroscientifiques au monde à avoir enseigné à l'école primaire et secondaire avant d'enseigner à l'université.
Cote : EDUPSE15438
ISBN : 9782738151506
Inventaire : 15438
Mots-clés : Pédagogie - Processus cognitif
- La pédagogie du jeu. Dossier de veille et de curation sur la pédagogie du jeu réalisé par l'équipe de l'Atelier-EDU et de l'asbl PortailEduc.
Auteurs : Duquesnoy, Maxime - Gilson, Gaël - Préat, Charlotte - Collectif
Année : 2019
Date : Mai 2019
Support : Livret
Page(s) : 35
Sites : http://portaileduc.net
PortailEducasbl
http://atelier-edu.be
Atelier-EDU
Téléchargement de ressource : http://portaileduc.net/website/wp-content/uploads/2019/05/La-p%C3%A9dagogie-du-jeu-V1.1.pdf
Résumé : Le présent dossier est le fruit d'un travail de veille et de curation des laboratoires de recherche de Paris Descartes et UCLouvain.
Le jeu peut donner (un autre) accès à des savoirs par son intermédiaire tout comme lenseignant peut donner (un autre) accès au
jeu en mobilisant des savoirs.
Quelques rubriques très bien faites :
Le jeu, tentative de définition
La pédagogie ludique
Le jeu ? Les jeux ? Jeu ludique, éducatif ou pédagogique ?
Témoignages
Comment le jeu façonne le cerveau ?
Jeu numérique, jeu sérieux et ludification
Les jeux dévasion pédagogiques
Les jeux de coopération
Nos 20 conseils
Note : Réalisé par :
Laboratoire CERLIS à Paris Descartes
PortailEducasbl
et
GReMS : Groupe de recherche en médiation des savoirs à UCLouvain
Atelier-EDU
Mot-clé : Pédagogie
- 121 outils pour développer le collaboratif. Animer l'intelligence collective dans vos réunion, ateliers séminaires. .
Auteurs : Messina, Jean-Christophe - De Sousa Cardoso, Cyril
Editeur : Eyrolles
Collection : Livres outils - Efficacité pro
Année : 2019
Support : Livre
Page(s) : 236 p.
Résumé : Un livre pour passer vraiment en mode collaboratif Comment activer l'intelligence collective pour explorer un sujet, co-construire une vision, trouver de nouvelles idées ou élaborer un plan d'action ? Ce livre propose 117 jeux et 13 déroulés types de sessions pour favoriser le travail en commun des équipes. Regroupés en thèmes, les jeux permettent au manager ou au facilitateur d'animer séances brainstorming, ateliers de créativité, séminaires et workshops. [source éditeur]
Note : Glossaire
Cote : METGRO15404
ISBN : 9782212567793
Inventaire : 15404
Mots-clés : Pédagogie - Animation de groupe - Ingénierie de formation - A : Nouveautés 2019/2020
- Les neurosciences en éducation.
Auteurs : Sander, Emmanuel - Gros, Hippolyte - Gvozdic, Katarina - Collectif
Editeur : Retz
Collection : Mythes et réalités
Année : 2018
Support : Livre
Page(s) : 160 p.
Résumé : Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?
Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes.
Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccourcis séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"...
Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie.
Cote : EDUPSE15440
ISBN : 9782725635835
Inventaire : 15440
Mots-clés : Pédagogie - Processus cognitif
- Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines.
Auteur : Dehaene, Stanislas
Editeur : Odile Jacob
Année : 2018
Support : Livre
Page(s) : 288 p.
Résumé : "Notre cerveau possède, dès la naissance, un talent que les meilleurs logiciels dintelligence artificielle ne parviennent pas encore à imiter : la faculté dapprendre.
Même le cerveau d'un bébé apprend déjà plus vite et plus profondément que la plus puissante des machines actuelles. Et cette remarquable capacité d'apprentissage, l'humanité a découvert qu'elle pouvait encore l'augmenter grâce à une institution : l'école.
Au cours des trente dernières années, d'importants progrès ont été réalisés dans la compréhension des principes fondamentaux de la plasticité cérébrale et de l'apprentissage.
Il est temps que chaque enfant, chaque adulte prenne la pleine mesure du potentiel énorme de son propre cerveau - et aussi, bien sûr, de ses limites.
Le fonctionnement de la mémoire, le rôle de l'attention, l'importance du sommeil sont autant de découvertes riches de conséquences pour chacun d'entre nous. Des idées très simples sur le jeu, le plaisir, la curiosité, la socialisation, la concentration ou le sommeil peuvent augmenter encore ce qui est déjà le plus grand talent de notre cerveau : apprendre !"
S. D.
Cote : EDUPSE15437
ISBN : 9782738145420
Inventaire : 15437
Mots-clés : Pédagogie - Processus cognitif
- Questionner, observer, décrire. 16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail - Une démarche ethnologique.
Auteurs : Casnav de Paris - Collectif
Année : 2018
Supports : Fiches - Livret
Sites : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1678866/16-ateliers-pour-mieux-comprendre-le-monde-du-travail-ressources-pedagogiques
16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail - ressources pédagogiques
http://ouvrage-qod.scola.ac-paris.fr/
Consulter l
Résumé : Cet ouvrage propose un ensemble de 16 fiches pour lenseignant accompagnées de supports pour la classe, qui décrivent le déroulement dateliers interdisciplinaires adaptables à tout niveau scolaire. Lexpérience et la pratique qui sont à la base de ce fichier lui donnent un caractère immédiatement opérationnel.
Note : Une pochette comprenant 1 livret "Questionner, observer, décrire" 40 p. agrafé en A4, 16 cahiers de fiches datelier en A4 (fiches pédagogiques décrivant le déroulement dateliers interdisciplinaires proposant une approche culturelle du monde du travail en sept axes), des fiches support pour la classe et 1 clé usb collée.
Cote : ILL15387
ISBN : 9782954846859
Inventaire : 15387
Mots-clés : Pédagogie - Méthode pédagogique - Orientation - Illettrisme - Production pédagogique
- Neurolearning. Les neurosciences au service de la formation.
Auteurs : Medjad, Nadia - Gil, Philippe - Lacroix, Philippe
Editeur : Eyrolles
Année : 2017
Support : Livre
Page(s) : 188 p.
Résumé : Destiné aux professionnels de la formation, cet ouvrage :
- permet de comprendre la façon dont le cerveau humain apprend ;
- donne des repères pour initier une pédagogie adaptée tenant compte d'une meilleure connaissance de l'écologie de notre cerveau ;
- met en avant des idées et propositions pratiques pour aider à repenser l'apprentissage en le rendant plus agile et adapté à nos modes de fonctionnement naturels.
Note : Bibliogr. p. 175-180. Glossaire. Index
Cote : EDUPSE15380
ISBN : 9782212564693
Inventaire : 15380
Mot-clé : Processus cognitif - Pédagogie - Apprentissage
- Neurosciences et cognition. Perspectives pour les sciences de l'éducation.
Auteurs : Tardif, Eric (Sous la direction de) - Doudin, Pierre-André
Editeur : De Boeck
Collection : Pédagogies en développement
Année : 2016
Support : Livre
Page(s) : 412 p.
Résumé : Cet ouvrage fait un état des lieux sur les apports des neurosciences cognitives pour les sciences de l'éducation, en lien notamment avec le langage, la mémoire, l'attention, le raisonnement, l'apprentissage et les troubles qui lui sont liés.
Note : Références bibliographiques en fin de chapitres. Index
Cote : EDUPSE15377
ISBN : 9782807301801
Inventaire : 15377
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Processus cognitif - Pédagogie
- Donnez envie d'apprendre ! Kit de survie du formateur.
Auteurs : Équipe Sydo - Collectif
Editeur : Eyrolles
Année : 2015
Support : Livre
Page(s) : 159 p.
Résumé : Sommaire :
- Apprendre : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?
Comment le cerveau fonctionne-t-il ?
Apprendre, c'est d'abord percevoir
L'attention et la motivation : deux leviers essentiels de l'apprentissage
Comment mémorise-t-on ce que l'on apprend ?
- Le kit de survie du formateur
Les conditions incontournables de la réussite d'une formation
Le schéma
L'image
La vidéo
Le jeu
Le storytelling
- Adaptez vos pratiques : les profils d'apprentissage
Pourquoi déterminer des profils d'apprentissage ?
Les différents profils d'apprentissage
- Conclusion
Public : Formateur
Cote : EDUPED15348
ISBN : 9782212561432
Inventaire : 15348, 15434
Mots-clés : Pédagogie - Animation de groupe - Formation des adultes - Apprentissage
- Ingénierie de la formation.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Editions Legislatives
Collection : Hors-série
Année : 2015
Support : Livre
Page(s) : 804 p.
Cote : INGFOR15342USUEL
Inventaire : 15342
Mots-clés : Ingénierie de formation - Pédagogie - Individualisation - Evaluation de la formation - E-formation
- Manager la formation.
Auteur : Meignant, Alain
Editeur : Editions liaisons
Année : 2014
Support : Livre
Page(s) : 429 p.
Résumé : On retrouve dans cet ouvrage tous les aspects du management de la formation. Sont présentés tous les concepts et méthodes pratiques indispensables à la mise en place d'une politique de formation à la hauteur des enjeux des entreprises d'aujourd'hui.
Note : Nouvelle édition 9ème édition.
2 exemplaires.
Bibliographie. Adresses utiles. Sites Internet.
Cote : INGFOR09183
Inventaire : 09183A / B
Mots-clés : Ingénierie de formation - Plan de formation - Analyse des besoins - Pédagogie - Gestion des ressources humaines
- Apprendre à résister.
Auteur : Houdé, Olivier
Editeur : Editions Le Pommier
Collection : Essais et documents
Année : 2014
Support : Livre
Page(s) : 94 p.
Résumé : A l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et de l'imagerie cérébrale, Olivier Houdé a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive. C'est la capacité de notre cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir. Il nous explique cette découverte à travers de nombreux exemples.
Cote : EDUPSE14296
Inventaire : 14296
Mots-clés : Processus cognitif - Psychologie - Pédagogie
- Apprendre. Pourquoi ? Comment ?
Auteurs : Bedin, Véronique (Sous la direction de) - Fournier, Martine
Editeur : Editions Sciences Humaines
Année : 2014
Support : Livre
Page(s) : 144 p.
Résumé : Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et avancées récentes de la recherche en matière d'apprentissage mais aussi d'explorer les mille et une manières d'apprendre tout au long de la vie.
Cote : EDUPSE14265
Inventaire : 14265
Mots-clés : Processus cognitif - Pédagogie - Autoformation - E-formation - Jeux pédagogiques
- À l'école des compétences. De l'éducation à la fabrique de l'élève performant.
Auteur : Rey, Angélique del
Editeur : La Découverte
Collection : Poche
Année : 2013
Support : Livre
Page(s) : 286 p.
Cote : EDUPED13407
Inventaire : 13407
Mots-clés : Compétences - Pédagogie - Processus cognitif
- Actions, significations et apprentissages en EPS. Une approche centrée sur les cours d'expérience des élèves et des enseignants.
Auteurs : Saury, Jacques - Adé, David - Gal-Petitfaux, Nathalie - Collectif
Editeur : Editions EPS
Année : 2013
Support : Livre
Page(s) : 208 p.
Résumé : Cet ouvrage s'adresse de façon privilégiée aux enseignants d'EPS, aux chercheurs en éducation physique, aux étudiants et formateurs des masters dédiés aux métiers de l'enseignement et de la formation, aux candidats se préparant aux concours du CAPEPS et de l'agrégation d'EPS.
Cote : EDUPED13371
Inventaire : 13371
Mots-clés : Education Physique et Sportive - Pédagogie
- Elève chercheur, enseignant médiateur. Donner du sens aux savoirs.
Auteur : Barth, Britt-Mari
Editeur : Retz
Collection : Chenelière Education
Année : 2013
Support : Livre
Page(s) : 240 p.
Résumé : Les deux précédents ouvrages de Britt-Mari Barth sont des références en pédagogie. Ce Livre " participe aux efforts multiples et convergents qui uvrent pour donner du sens aux savoirs, rétablir la confiance et la motivation des enseignants et des élèves en cohérence avec notre temps."
Note : 4 scénarios expérimentés en France et au Québec dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire.
Cote : EDUPSE13362
Inventaire : 13362
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Processus cognitif - Pédagogie
- Développer les compétences clés. CAFOC de Nantes.
Auteurs : Blay, Xavier - Bretaudeau, Jacques - Hamon-Chaslin, Christine - Collectif
Editeur : Chronique Sociale
Année : 2012
Support : Livre
Page(s) : 240 p.
Résumé : Ce livre propose des repères, en articulant des éléments théoriques, une méthodologie générale et des outils. Les auteurs de cet ouvrage sont des formateurs-consultants du Cafoc de Nantes.
Note : Tableaux, exemples de fiches contexte, fiches savoirs, fiches aides. Fiches pratiques
Cote : EDUPED12309
ISBN : 9782850088360
Inventaire : 12309A/12309B/12309C
Mots-clés : Compétences clés - CléA - Pédagogie - Processus cognitif - Savoirs de base
- Développer les compétences dans les pratiques documentaires.
Titre de la revue : Cahiers pédagogiques
Editeur : Cahiers Pédagogiques
Collection : Hors-série numérique
Année : 2012
Numéro : 27
Date : juin
Support : Revue
Page(s) : 57 p.
Inventaire : 12340
Mots-clés : Métiers de la documentation - Pédagogie - Compétences
- Le décrochage scolaire. Des pistes pédagogiques pour agir.
Auteurs : Goémé, Philippe - Hugon, Marie-Anne - Taburet, Philippe
Editeur : SCEREN
Collection : Repères pour agir
Année : 2012
Support : Livre
Page(s) : 184 p.
Résumé : Dans cet ouvrage, deux enseignants d'une structure de raccrochage, le Pôle innovant lycéen, et une chercheuse universitaire analysent leurs pratiques et proposent des pistes de travail autour de l'orientation, de la relation avec l'élève et sa famille ou encore de la pédagogie de la classe.
Note : Bibliographie
Cote : EDUPED12336
Inventaire : 12336
Mots-clés : Décrochage scolaire - Pédagogie
- Les professeurs documentalistes.
Auteurs : Briziou, Michèle (Sous la direction de) - Collectif
Editeur : SCEREN
Collection : Livres bleus
Année : 2011
Support : Livre
Page(s) : 276 p.
Résumé : Guide pour accompagner les professionnels qui débutent dans le métier ou pour permettre de mettre à jour ses connaissances dans un domaine en pleine mutation.
Note : Tables des sigles. Tableaux.
Cote : INFDOC11271
ISBN : 9782866302511
Inventaire : 11271
Mots-clés : Documentation - Pédagogie - Métiers de la communication - TIC
- (Se) former par les situations-problèmes. Des déstabilisations constructives.
Auteurs : Huber, Michel - Dalongeville, Alain
Editeur : Chronique Sociale
Collection : Pédagogie formation
Année : 2011
Support : Livre
Page(s) : 232 p.
Note : Préface d'Odette Bassis. 2ème édition revue et augmentée. Bibliographie p. 231-232 ; Exemples très variés.
Cote : EDUPED13411
Inventaire : 13411
Mots-clés : Situation Problème - Pédagogie
- Apprendre sans peur.
Auteur : Garanderie, Antoine de La
Editeur : Chronique Sociale
Année : 2011
Support : Livre
Page(s) : 96 p.
Résumé : "Peur de l'école, du métier, de soi, des autres... Peur devant les difficultés de la vie, de la mort. La peur fait partie de notre quotidien. Elle a pu aussi être inscrite comme un moyen pour "mieux éduquer", "mieux faire apprendre" : peur de la sanction, peur d'une relation conflictuelle... En dépit de croyances fortement établies, l'auteur pense que ce n'est pas en passant par la peur que l'homme peut apprendre sereinement, qu'il peut acquérir la responsabilité de sa liberté."
Note : 2eme édition
Cote : EDUPED13366
Inventaire : 13366
Mots-clés : Processus cognitif - Pédagogie
- La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes.
Auteur : Pastré, Pierre
Editeur : PUF
Année : 2011
Support : Livre
Page(s) : 318 p.
Résumé : "Le travail a beau être malmené aujourd'hui il demeure le lieu où la majorité des humains peuvent retrouver du développement. C'est ce fil rouge que la didactique professionnelle, née dans les années 1980, entend suivre. Son but est l'analyse du travail en vue de la formation."...
Note : Bibliographie
Cote : HUMSOC13364
Inventaire : 13364
Mots-clés : Analyse du travail - Pédagogie - Didactique
- L'autoformation. Perpectives de rercherche.
Auteurs : Carré, Philippe (Sous la direction de) - Moisan, André - Poisson, Daniel - Collectif
Editeur : PUF
Année : 2010
Support : Livre
Page(s) : 360 p.
Résumé : Ce livre fait suite à un premier ouvrage publié il y a 13 ans. Aujourd'hui les auteurs constatent " une institutionnalisation de l'autoformation".
Note : Tableaux.
Cote : EDUPED11265
ISBN : 9782130586906
Inventaire : 11265
Mots-clés : Autoformation - Pédagogie
- Faut-il encore apprendre ?
Auteurs : Enlart, Sandra - Charbonnier, Olivier
Editeur : Dunod
Collection : Tendances psy
Année : 2010
Support : Livre
Page(s) : 201 p.
Résumé : Quels sont les processus cognitifs que chacun d'entre nous devra développer demain pour accéder au savoir ? Comment les définir et comment les développer ?
Cote : EDUPSE11259
ISBN : 9782100546442
Inventaire : 11259
Mots-clés : Processus cognitif - Pédagogie
- Encyclopédie de la formation.
Auteurs : Barbier, Jean-Marie (Sous la direction de) - Bourgeois, Etienne - Chapelle, Gaëtane - Collectif
Editeur : PUF
Année : 2009
Support : Livre
Page(s) : 1206 p.
Cote : EDUADU10191USUEL
Inventaire : 10191
Mots-clés : Ingénierie de formation - Analyse du travail - Gestion des compétences - Pédagogie - Formation des adultes
- Complexité et compétences. Un itinéraire théorique en éducation physique.
Auteur : Delignières, Didier
Editeur : Editions Revue EP.S
Année : 2009
Support : Livre
Page(s) : 122 p.
Résumé : "Cet ouvrage tente de préciser la définition du concept de compétence sous l'éclairage de disciplines scientifiques dédiées à l'étude des systèmes complexes. Les conséquences de cette définition, au niveau de la conception et de la mise en uvre de l'enseignement de l'éducation physique, sont analysées en profondeur."
Note : Bibliographie
Cote : EDUPED13373
Inventaire : 13373
Mots-clés : Pédagogie - Education Physique et Sportive
- Formateurs occasionnels : le guide stratégique et pratique.
Auteur : Dameron, Béatrice
Editeur : Les éditions Demos
Collection : Management/ressources humaines
Année : 2009
Support : Livre
Page(s) : 180 p.
Résumé : Le formateur trouvera dans ce livre des clés et des analyses pour transmettre un savoir à des collègues, introduire de nouvelles méthodes, initier clients, fournisseurs aux outils propres à l'entreprise, réunir tous les acteurs de l'entreprise et leur donner des occasions d'échange et d'apprentissage.
Note : Bibliographie
Cote : INGFOR09168
Inventaire : 09168
Mots-clés : Formation de formateur - Pédagogie
- Comprendre les chemins de la connaissance. Une pédagogie du sens.
Auteur : Garanderie, Antoine de La
Editeur : Chronique Sociale
Année : 2009
Support : Livre
Page(s) : 220 p.
Résumé : A travers ce livre l'auteur "synthétise ses différents travaux", et "suggère des pistes concrètes pour former des personnes chargées d'apporter cet éclairage aux élèves.
Cote : EDUPED13403
Inventaire : 13403
Mots-clés : Pédagogie - Processus cognitif
- Développer les capacités à apprendre. De Feuerstein à la médiation des apprentissages.
Auteur : Cardinet, Annie
Editeur : Chronique Sociale
Collection : Pédagogie/Formation
Année : 2009
Support : Livre
Page(s) : 240 p.
Note : Préface de Charles Hadji. Bibliographie.
Cote : EDUPSE10198
Inventaire : 10198A/10198B
Mots-clés : Processus cognitif - Méthode pédagogique - Pédagogie
- Modularisation : la formation à la carte.
Auteurs : - Collectif
Editeur : CAFOC de Clermont-Ferrand
Collection : Guides de l'académie de Clermont-Ferrand
Année : 2009
Support : Cédérom
Résumé : Le projet Modulo impulse le concept de modularisation en favorisant les expéreinces d'organisation et la mise en oeuvre de nouvelles modalités pédagogiques. L'interêt de la modularisation permet de construire des parcours de formation à la demande. Cet outil permet de découvrir l'ensemble de la démarche.
Inventaire : 10204
Mots-clés : Modularisation - Pédagogie
- Tous apprenants. Apprendre à apprendre ; activités et apports pour des ateliers d'autoformation accompagnée. Ressources pour les apprenants et les appreneurs.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Association MIP+
Année : 2009
Support : Dossier documentaire
Note : Bibliographie.
Inventaire : 09179
Mots-clés : Processus cognitif - Compétences clés - CléA - Pédagogie
- Piloter un projet de formation. De l'analyse de la demande au cahier des charges.
Auteur : Dennery, Marc
Editeur : ESF éditeur
Collection : Formation Permanente
Année : 2008
Support : Livre
Page(s) : 222 p.
Résumé : Cet ouvrage apporte des réponses concrètes aux questions que tout chef de projet formation se pose : ingéniérie de formation, ingéniérie pédagogique, achat de formation, qualité de la formation.
Note : Exercices. Corrigés.Lexique. Bibliographie. 5ème édition
Cote : INGFOR09186
Inventaire : 09184/09186
Mots-clés : Ingénierie de formation - Plan de formation - Analyse des besoins - Pédagogie
- La saveur des savoirs. Disciplines et plaisirs d'apprendre.
Auteur : Astolfi, Jean-Pierre
Editeur : ESF éditeur
Collection : Pédagogies
Année : 2008
Support : Livre
Page(s) : 252 p.
Note : 2ème édition 2010.
Cote : EDUPSE11274
ISBN : 9782710121916
Inventaire : 11274
Mots-clés : Pédagogie - Processus cognitif - Illettrisme
- Situations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3.
Auteur : Dalongeville, Alain
Editeur : Hachette Education
Collection : pédagogie pratique
Année : 2008
Support : Livre
Page(s) : 256 p.
Résumé : " Pourquoi des situations-problèmes pour enseigner l'histoire ? Parce que nous enseignons l'histoire sous forme de récits, et nous oublions que la recherche est un processus de questionnement, alors que l'histoire-récits est le "produit fini" de cette recherche."
Note : Bibliographie, site Internet.
Cote : EDUPED13381
Inventaire : 13381
Mots-clés : Pédagogie - Histoire - Situation Problème
- Sciences de la Vie et de la Terre. Livre du professeur.
Auteur : De Vecchi, Gérard (Sous la direction de)
Editeur : Delagrave
Année : 2008
Support : Livre
Page(s) : 192 p.
Résumé : Tout le nouveau programme en 17 situations-problèmes et 7 sujets de recherche.
Cote : EDUPED13374
Inventaire : 13374
Mots-clés : Pédagogie - Processus cognitif - Situation Problème
- Un projet pour...enseigner par situations-problèmes.
Auteur : De Vecchi, Gérard
Editeur : Delagrave
Collection : Guide de poche de l'enseignant
Année : 2007
Support : Livre
Page(s) : 85 p.
Cote : EDUPED12331
ISBN : 9782206012230
Inventaire : 12331-A/12331-B/12331-C
Mots-clés : Situation Problème - Méthode pédagogique - Pédagogie - Compétences clés
- Traité des sciences et des techniques de la formation.
Auteurs : Carré, Philippe (Sous la direction de) - Caspar, Pierrre - Collectif
Editeur : Dunod
Collection : Psycho sup
Année : 2006
Support : Livre
Page(s) : 600 p.
Résumé : Ce livre cherche à répondre à 3 grandes questions relatives à la formation des adultes.
" Qu'est-ce que la formation des adultes en Fance aujourd'hui ?
Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ?
Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ?"
Note : Tableaux. Index des noms propres. Index des notions. 2ème édition.
Cote : EDUADU10240USUEL
ISBN : 2100082353
Inventaire : 10240
Mots-clés : Ingénierie de formation - Pédagogie - Processus cognitif - Analyse du travail - Validation des acquis de l'expérience
- Les méthodes en pédagogie.
Auteur : Bru, Marc
Editeur : PUF
Collection : Que sais-je ?
Année : 2006
Support : Livre
Page(s) : 128 p.
Note : Bibliographie
Cote : EDUPED00862
Inventaire : 0570
Mot-clé : Pédagogie
- Les chemins de la pédagogie. Guide des idées sur l'éducation, la formation et l'apprentissage.
Auteurs : Tilman, Francis - Grootaers, Dominique
Editeurs : Chronique Sociale, Couleur Livres
Année : 2006
Support : Livre
Page(s) : 192 p.
Résumé : Comment apprend-on ? Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ? De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ? ...
Note : Bibliographie thématique
Cote : EDUPSE07114
Inventaire : 07114
Mots-clés : Processus cognitif - Pédagogie
- Guide du formateur en situation.
Auteur : Touati, Lucien-Guy
Editeur : Chronique Sociale
Collection : Pédagogie/Formation
Année : 2006
Support : Livre
Page(s) : 111 p.
Résumé : Ce guide propose un ensemble de méthodes et de conseils pratiques à appliquer dans une action de formation.
Note : Bibliographie sur le métier de formateur.
Cote : INGFOR07112
ISBN : 2850086444
Inventaire : 07112
Mots-clés : Ingénierie de formation - Pédagogie
- Apprendre avec les oeuvres d'art. 60 activités transdisciplinaires - Cycle 3.
Auteurs : Saey, Alain - Monziols, Pascale
Editeur : Retz
Collection : Pédagogie pratique
Année : 2006
Support : Livre
Page(s) : 216 p.
Note : 30 uvres d'art choisies dans le patrimoine mondial de la préhistoire à nos jours. Pour chaque uvre sont proposées :
une fiche d'analyse de l'uvre, une fiche d'arts visuels, une fiche transdisciplinaire.
Cote : METJEU13370
Inventaire : 13370
Mots-clés : Jeux pédagogiques - Pédagogie
- Manuel à l'usage du formateur. Concevoir, réaliser et animer un projet de formation.
Auteurs : Ledoux, Régine - Ledoux, Jean-Pierre
Editeur : AFNOR
Année : 2004
Support : Livre
Page(s) : 126 p.
Note : Lexique et bibliographie
Cote : INGFOR00553
Inventaire : 0553
Mots-clés : Ingénierie de formation - Pédagogie
- Les compétences clés.
Auteur : Evéquoz, Grégoire
Editeur : Groupe Liaisons
Collection : Entreprise & carrières
Année : 2004
Support : Livre
Page(s) : 156 p.
Note : Bibliographie
Cote : EDUPED13359
Inventaire : 13359
Mots-clés : Compétences clés - CléA - Pédagogie - Certification
- Courants de la pédagogie.
Auteur : Beauté, Jean
Editeur : Chronique Sociale
Collection : Pédagogie/Formation
Année : 2004
Support : Livre
Page(s) : 184 p.
Note : Index.
Cote : EDUPED05670
Inventaire : 0567
Mot-clé : Pédagogie
- Une banque de situations-problèmes. Tous niveaux. Tome 1.
Auteur : De Vecchi, Gérard
Editeur : Hachette Education
Collection : Pédagogie pratique
Année : 2004
Support : Livre
Page(s) : 383 p.
Résumé : "Les "situations-problèmes", un concept essentiel dont tout le monde parle... mais que peu arrivent à mettre en uvre, faute d'exemples. Cet ouvrage propose un ensemble de situations-problèmes dans de nombreuse disciplines, mais aussi beaucoup d'exemples pour développer l'interdisciplinarité, pour promouvoir une éducation à la citoyenneté, et pour alimenter la formation des maîtres et des éducateurs."
Note : Bibliographie, webographie, index des situations-problèmes
Cote : EDUPED13380
Inventaire : 13380
Mots-clés : Pédagogie - Situation Problème
- Concevoir une formation en entreprise.
Auteurs : Carletto, Nathalie - Collectif
Editeur : Dunod
Année : 2003
Support : Livre
Type d'outil : Apprentissage
Page(s) : 259 p.
Note : Glossaire. Bibliographie.
Cote : INGFOR08248
Inventaire : 08248
Mots-clés : Ingénierie de formation - Pédagogie
- La constante macabre ou comment a-t-on découragé des générations d'élèves ?
Auteur : Antibi, André
Editeur : Math'Adore
Année : 2003
Support : Livre
Page(s) : 159 p.
Note : Edition 2009.
Cote : INGEVA10188
Inventaire : 10188
Mots-clés : Pédagogie - Evaluation
- La pédagogie une encyclopédie pour aujourd'hui.
Auteurs : Houssaye, Jean (Sous la direction de) - Collectif
Editeur : ESF éditeur
Année : 2002
Support : Livre
Page(s) : 352 p.
Résumé : Cet ouvrage fait le point sur les savoirs pédagogiques. Il fournit des analyses sur les notions de transmission du savoir, de relation pédagogique, de gestion des groupes. Il approfondit la question de l'élève : représentations, intelligence, mémoire, développement et manière d'apprendre. Il répond aussi aux questions liés à l'incompréhension, à la démotivation et à la violence.
Cote : EDUPED08139USUEL
Inventaire : 8139
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie
- Manager la formation.
Auteur : Meignant, Alain
Editeur : Editions liaisons
Année : 2001
Support : Livre
Page(s) : 408 p.
Résumé : On retrouve dans cet ouvrage tous les aspects du management de la formation. Sont présentés tous les concepts et méthodes pratiques indispensables à la mise en place d'une politique de formation à la hauteur des enjeux des entreprises d'aujourd'hui.
Note : 5ème édition actualisée et enrichie.
Bibliographie. Adresses utiles. Sites Internet.
Cote : INGFOR09173
Inventaire : 15368
Mots-clés : Ingénierie de formation - Plan de formation - Analyse des besoins - Pédagogie - Gestion des ressources humaines
- Évaluation, suivi pédagogique et " portfolio ".
Titre de la revue : Revue Française de Pédagogie
Auteurs : - Collectif
Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
Année : 2000
Numéro : 132
Date : Juillet/Août/Sept
Support : Revue
Page(s) : 180 p.
Cote : INGEVA81481
Inventaire : 81481
Mots-clés : Evaluation - Portefeuille de compétences - Pédagogie
- Réforme de la pensée, pensée de la réforme.
Titre de la revue : Pratiques de formation-Analyses
Auteurs : Ardoino, Jacques - Collectif
Editeur : Université Paris 8 - Saint-Denis
Année : 2000
Numéro : 39
Date : Février
Support : Revue
Page(s) : 120 p.
Note : 4 entretiens sur l'éducation de Jacques Ardoino qui se déroulent entre 1982 et 2000.
Cote : HUMSOC02002
Inventaire : 02002
Mots-clés : Sciences humaines - Sciences de l'éducation - Pédagogie
- Situation-problème : déstabilisation constructive ? Faire construire des savoirs aux élèves CAP BEP.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Educagri éditions
Année : 2000
Support : Brochure
Note : Planches documentaires.
Inventaire : 10233
Mots-clés : Pédagogie - Compétences clés - CléA
- Questions pédagogiques.
Auteur : Houssaye, Jean (Sous la direction de)
Editeur : Hachette Education
Année : 1999
Support : Livre
Page(s) : 666 p.
Résumé : Peut-on, dans le champ pédagogique, présenter les questions jugées importantes de nos jours et les situer en même temps dans une perspective historique ?
Note : Index thématique, index des auteurs
Cote : EDUPSE09903USUEL
Inventaire : 09903
Mots-clés : Pédagogie - Dictionnaire
- Comprendre les énoncés et les consignes.
Auteur : Zakhartchouk, Jean-Michel
Editeurs : CRDP de l'académie d'Amiens, Cahiers Pédagogiques
Année : 1999
Support : Livre
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 192 p.
Note : Chapitre 1: éclairages et aperçus sur la question
Chapitre 2 : propositions d'activités
Cote : EDUPSE09920
Inventaire : 99020
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Individualisation
- Une didactique pour les sciences expérimentales.
Auteur : Giordan, André
Editeur : Belin
Année : 1999
Support : Livre
Page(s) : 240 p.
Résumé : Il existe un décalage de plus en plus grand entre le savoir scientifique et la majorité de la population. L'auteur en conclut que l'enseignement scientifique ne joue pas le rôle qui devrait être le sien. Il propose une méthode d'enseignement des sciences à l'école qui ne se contente pas seulement de transmettre les sciences chez l'adolescent mais qui l'amène surtout à adopter une attitude scientifique, c'est à dire une démarche d'interrogation et d'investigation.
Il expose ensuite les conditions de l'appropriation d'une méthodologie expérimentale par l'élève.
Enfin il décrit le mode d'organisation idéal de la classe (temps, aménagement, matériel, expériences, documentation...).
Cote : EDUPSE05724
Inventaire : 8022
Mots-clés : Processus cognitif - Didactique - Pédagogie
- Situations-problèmes et savoir scolaire.
Auteur : Fabre, Michel
Editeur : PUF
Collection : EDUCATION ET FORMATION
Année : 1999
Support : Livre
Page(s) : 244 p.
Résumé : L'auteur s'interroge : "Pourquoi le traitement des problèmes devient-il aujourd'hui le paradigme même de la pensée et de l'apprendre ?"
Il tente de répondre à la question d'un point de vue épistémologique et didactique. Ainsi la " situation-problème " est-elle envisagée dans sa totalité.
Cote : EDUPSE05738
Inventaire : 8036
Mots-clés : Processus cognitif - Situation Problème - Pédagogie
- Réinventer le métier d'apprendre.
Auteur : Trocmé Fabre, Hélène
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1999
Support : Livre
Page(s) : 270 p.
Note : Référence bibliographique p. 249 à p.254 / Tables des matières p.267-p.269 / Index thématique p.255 à p.263 / Tables des figures p.265
Cote : EDUPSE99001
Inventaire : 99001
Mots-clés : Processus cognitif - Apprenance - Accompagnement pédagogique - Méthode pédagogique - Pédagogie
- L'individualisation des apprentissages et de la formation.
Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
Collection : Pratiques innovantes
Année : 1998
Support : Livre
Page(s) : 131 p.
Résumé : En réponse à de "nouvelles questions éducatives", certaines pratiques de la formation continue peuvent être transférées à la formation initiale. Cet ouvrage fait le point sur l'innovation que constitue l'utilisation des pratiques d'individualisation et de positionnement auprès des jeunes. Il présente également des projets et des expérimentations menés par des enseignants, notamment le développement d'un centre de ressources, et expose des réflexions théoriques sur ces questions.
Note : Bibliographie p.133
Cote : METOBJ07008
Inventaire : 07008
Mots-clés : Individualisation - Positionnement - Centre de ressources - Pédagogie
- Eduquer et former.
Editeur : Sciences Humaines
Année : 1998
Date : mars
Support : Livre
Page(s) : 540 p.
Résumé : Cet ouvrage se présente comme une synthèse complète sur tout ce qui concerne les connaissances en éducation et formation. On y trouve des chapitres sur la recherche en éducation, les grands courants pédagogiques, l'apprentissage, les savoirs et les compétences, l'enseignant et le formateur ainsi qu'une analyse des expériences scolaires.
Note : Chaque article est accompagné de références bibliographiques
Cote : EDUPED07005
Inventaire : 07005
Mots-clés : Pédagogie - Méthode pédagogique - Individualisation - Processus cognitif - Evaluation de la formation
- Le groupe évolution des théories et des pratiques. 2. Pédagogie et formation / Psychothérapies analytiques.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Erés
Année : 1997
Numéro : 69
Support : Revue
Page(s) : 202 p.
Cote : HUMPSO81486
Inventaire : 81486
Mots-clés : Psychosociologie - Dynamique de groupe - Pédagogie - Psychanalyse
- Le groupe évolution des théories et des pratiques. 1. Psychologie sociale.
Titre de la revue : Connexions
Auteurs : - Collectif
Editeur : Erés
Année : 1997
Numéro : 68
Support : Revue
Page(s) : 186 p.
Cote : HUMPSO81485
Inventaire : 81485
Mots-clés : Psychosociologie - Dynamique de groupe - Pédagogie
- Penser la pédagogie.
Titre de la revue : Revue Française de Pédagogie
Auteurs : - Collectif
Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
Année : 1997
Numéro : 120
Date : Juillet/Août/Sept
Support : Revue
Page(s) : 206 p.
Cote : EDUPED81482
Inventaire : 81482
Mots-clés : Pédagogie - Sciences de l'éducation
- Critique de la raison pédagogique.
Auteur : Garanderie, Antoine de La
Editeur : Nathan
Année : 1997
Support : Livre
Page(s) : 350 p.
Cote : EDUPSE07034
Inventaire : 8127
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Psychologie
- Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. Apprentissage, formation et psychologie cognitive.
Auteurs : Raynal, Françoise - Rieunier, Alain
Editeur : ESF éditeur
Collection : Pédagogies
Année : 1997
Support : Livre
Page(s) : 405 p.
Résumé : Cet ouvrage est un dictionnaire des mots clefs de la pédagogie et de la psychologie. Loin de se limiter à une liste de concepts abstraits, il présente les auteurs, les thèmes et leurs applications concrètes dans le but d'apporter des réponses aux questions : " Qu'est ce qu'apprendre ? " " Comment enseigner ou former ? " " Quelles sont les réponses disponibles sur le sujet ? ".
Note : Bibliographie p. 389
Cote : EDUPED07029
Inventaire : 07029
Mots-clés : Pédagogie - Psychologie - Objectif pédagogique - Méthode pédagogique - Processus cognitif
- L'alternance en formation, un projet à construire.
Titre de la revue : Pour
Editeur : GREP
Année : 1997
Numéro : 154
Support : Revue
Page(s) : 182 p.
Cote : EDUADU07970
Inventaire : 07970
Mots-clés : Alternance - Pédagogie - Ingénierie de formation - Tutorat - Méthode pédagogique
- L'erreur, un outil pour enseigner.
Auteur : Astolfi, Jean-Pierre
Editeur : ESF éditeur
Collection : Pratiques & enjeux pédagogiques
Année : 1997
Support : Livre
Page(s) : 117 p.
Cote : EDUPED11273
ISBN : 9782710122784
Inventaire : 11273
Mots-clés : Pédagogie - Processus cognitif
- Les chemins de l'apprentissage. L'actualité des méthodes d'éducation nouvelle.
Auteurs : - Collectif
Editeurs : Retz, Ceméa
Année : 1996
Support : Livre
Page(s) : 151 p.
Résumé : Cet ouvrage répond à la question : " comment apprendre ? " et se place aussi bien du point de vue des enseignants et des formateurs, que des apprenants. Il se compose de trois parties : les différentes conceptions pédagogiques de l'apprentissage, les pratiques d'apprentissage : conception et expérience des centres d'entraînement aux méthodes actives, les méthodes de remédiation pour les publics en grande difficulté.
Note : Auteurs collectifs : Aumont, Bernadette/Beillerot, Jacky/Best, Francine/Meirieu, Philippe/Mesnier, Pierre-Marie/Perry, Elisabeth.
Références bibliographiques p. 33, 47, 82, 90, 133 et 145.
Cote : EDUPSE07006
Inventaire : 07006
Mots-clés : Pédagogie - Processus cognitif - Méthode pédagogique - Apprentissage
- L'école mode d'emploi. Des méthodes actives à la pédagogie différenciée.
Auteur : Meirieu, Philippe
Editeur : ESF éditeur
Collection : Pédagogies
Année : 1995
Support : Livre
Page(s) : 187 p.
Résumé : L'ouvrage propose une réflexion sur l'école et son rôle dans la transmission des savoirs. Dans une première partie, l'auteur s'intéresse aux grands courants pédagogiques à travers les " tribulations " d'un élève pour ensuite dans une seconde partie, définir ce qu'est la pédagogie différenciée et affirmer la nécessité d'associer l'élève à la définition de ses méthodes de travail.
Note : Préface et postface de Daniel Hameline p. 9 et p.175
Cote : EDUPED00133
Inventaire : 00133
Mots-clés : Méthode pédagogique - Pédagogie des adultes - Pédagogie - Individualisation
- La formation en alternance - mode d'emploi.
Auteurs : Dorel, Anne - Fayet, Michelle - Letocart, Marie-Laure - Collectif
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1995
Support : Livre
Page(s) : 157 p.
Résumé : La formation en alternance a pour objectif de transmettre un métier pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes. Elle leur permet de présenter un diplôme d'état, du BEP au BTS. L'Université elle-même s'y intéresse. Une équipe de formateurs à la recherche des innovations, propose dans ce livre une approche pédagogique concrète, sérieuse et éprouvée. La synthèse de cinq années d'un travail mène, étape après étape, en collaboration étroite avec les tuteurs et les salaries stagiaires. Cette formation en alternance, a mi-temps en entreprise et a mi-temps dans un centre de formation, donne des résultats aux examens, égaux ou même supérieurs a beaucoup de formations de type traditionnel. De nombreux documents, grilles et fiches de travail illustrant l'ouvrage, permettent au formateur, au centre de formation, au tuteur en entreprise, de mettre en place des formations en alternance performantes.
Note : les auteurs collaborateurs : Lydia Braun, Evelyne Casimir-Millan
Lexique de l'alternance pages 153 à 155
Cote : EDUADU03048
Inventaire : 3048
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Alternance - Tutorat - Pédagogie
- Savoir transmettre son expertise et son savoir-faire.
Auteur : Barjou, Bruno
Editeur : ESF éditeur
Collection : formation permanente en sciences humaines
Année : 1995
Support : Livre
Page(s) : 224 p.
Résumé : L'auteur développe une méthodologie issue de la conduite de nombreuses actions de capitalisation et de transfert d'expertise dans de grandes entreprises du secteur industriel et tertiaire. Il propose QUATRE EXPOSES : Situer son expertise. Comment être expert à rendre les autres experts. Les outils de la communication à votre service. Accompagner la transmission d'expertise dans le temps : le coaching, et DIX EXERCICES : Identifier votre expertise. Préparer une action de formation. Comment apprenez-vous ? Définir des objectifs pédagogiques. Adopter une méthode pédagogique adaptée. Quel genre de formateur êtes-vous ? Comment communiquez-vous ? Expliquer en face à face. Trouver les mots pour le dire. Etes-vous prêt à transmettre vos compétences ?
Note : Bibliographie de la page 145 à la page 147. Ouvrages en deux parties : connaissance du problème - applications pratiques sous forme d'exercices avec corrigés.
Cote : INGFOR03149
Inventaire : 3149
Mots-clés : Ingénierie de formation - Formation de formateur - Pédagogie
- La pédagogie entre le dire et le faire.
Auteur : Meirieu, Philippe
Editeur : ESF éditeur
Collection : Collection pédagogies
Année : 1995
Support : Livre
Page(s) : 285 p.
Résumé : En pédagogie, il ne suffit pas de savoir ce qu'il faut faire pour le faire. Pour comprendre cette difficulté, Philippe Meirieu s'interroge d'abord ici sur ce qui fait la spécificité du discours pédagogique. Ni spéculation philosophique, ni recherche scientifique, ce discours peut d'abord se comprendre comme un effort pour entrer dans l'intelligence des contradictions éducatives. Il peut ensuite s'interpréter comme un travail sur cette "résistance" inévitable que semble opposer tout individu à celui qui veut l'éduquer. Il est, enfin, cet effort d'inventivité pour imaginer des moyens qui puissent "travailler cette résistance", non pour la briser mais pour faire de la transmission éducative une occasion de développement de la personne et de partage d'humanité. Mais l'auteur n'en reste pas là : il présente les savoirs pédagogiques dans leur cohérence et propose des outils pour en saisir les enjeux. L'écart entre le dire et le faire n'est réductible que par une reconsidération complète du statut du pédagogique.
Note : Bibliographie de la page 269 à la page 281. 2 exemplaires.
Cote : EDUPED03099
Inventaire : 3099A/3099B
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Formateur - Métiers de l'enseignement et de la formation
- Enseigner en classe hétérogène.
Auteur : Grandguillot, Marie-Claude
Editeur : Hachette Education
Collection : PEDAGOGIES POUR DEMAIN
Année : 1994
Support : Livre
Résumé : Echec scolaire, élèves démotivés, enseignants désenchantés. Une cause à tous ces maux : la classe hétérogène. L'auteur prend ainsi le parti de l'analyse en profondeur, de la descente dans la mine, afin de désamorcer une situation explosive et de mettre à jour les richesses qui permettront de l'exploiter au plus grand bénéfice de l'enseignant et de l'élève.
Note : Liste des ouvrages cites de la page 154 à la page 155.
Cote : EDUPED03125
Inventaire : 3125
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Individualisation
- Techniques pour communiquer.
Auteurs : Peretti, André de - Legrand, Jean-André - Boniface, Jean - Collectif
Editeur : Hachette
Année : 1994
Support : Livre
Page(s) : 416 p.
Résumé : Le concept de communication. Gammes de techniques de groupe, exercices de communication, formation à l'entretien, dispositifs de simulation - former, aimer, c'est communiquer. Mais qu'est-ce que communiquer ? Canaliser, faciliter, réguler, assurer avec compétence des échanges qui demeurent denses et préserves des dissipations et "bruits inutiles". il y a le bricolage, on peut lui préférer des techniques et des exercices éprouvés et performants.
Note : Bibliographie page 391-394/Index des techniques et exercices de la page 395 à la page 397.
Cote : EDUPED03013
Inventaire : 3013
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Communication
- Le tutorat linguistique en centre de ressources.
Titre de la revue : Synthèses
Auteurs : Ganasse, Vidia - Casey, Marian - Mattison, Barbara
Editeur : Dixit
Année : 1994
Numéro : 1
Date : septembre
Support : Revue
Résumé : Premières conclusions d'une recherche-action menée par l'équipe de formateurs-tuteurs sur les méthodes et relations pédagogiques qui se développent dans le cadre des centre de ressources. Une procédure originale de co-observation entre collègues, organisée en cycles dont la synthèse est réalisée par un membre de l'équipe, a permis de consigner les observations de plus de cent séances de tutorat, et ainsi de faire progresser significativement nos expertises "fines" sur la gestion des parcours et l'accompagnement formatif de stagiaires engagés dans les projets d'apprentissage.
Note : Bibliographie page 43
Cote : EDUPED03102
Inventaire : 3102
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Tutorat
- Le tutorat. Ecrire l'expérience et penser la formation.
Titre de la revue : Ancrages
Auteurs : - Collectif
Editeur : CAFOC de Nantes
Année : 1994
Numéro : 1
Date : juillet
Support : Revue
Page(s) : 97 p.
Résumé : Quelles pratiques pour quelles formations ? La fonction tutorale est désormais à l'ordre du jour dans les processus de formation proposés pour accéder à de nombreux métiers de la formation. Qu'il s'agisse d'encadrement, de conseil, de supervision ou de formation, toutes les approches convergent sur l'importance accordée à ces nouvelles formes de médiation. Les textes présentés dans ce dossier relèvent de l'analyse de pratique ou concernent le pilotage de dispositifs centrés sur l'alternance. Leur publication devrait contribuer à enrichir la réflexion méthodologique sur la place, l'articulation, la préparation et le suivi de cette fonction essentielle d'accompagnement.
Note : Bibliographie sélective et commentée de la page 79 à la page 81.
Cote : EDUPED02320
Inventaire : 2092
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Tutorat
- Le savoir en construction. Former à une pédagogie de la compréhension.
Auteur : Barth, Britt-Mari
Editeur : Retz
Collection : forum Education Culture
Année : 1993
Support : Livre
Page(s) : 208 p.
Résumé : Examine le savoir et ses modes d'élaboration et de transmission en cinq étapes : rendre le savoir accessible, l'exprimer dans une forme concrète, engager l'apprenant dans un processus d'élaboration de sens, guider le processus de co-construction de sens.
Cote : EDUPSE02251
Inventaire : 02251A/02251B
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Processus cognitif - Pédagogie
- Théories contemporaines de l'éducation.
Auteur : Bertrand, Yves
Editeur : Chronique Sociale
Collection : synthèse
Année : 1993
Support : Livre
Page(s) : 234 p.
Résumé : Tout le monde s'interroge sur la nature des changements éducatifs. Quelle théorie de l'éducation faut-il choisir ? Théories contemporaines de l'éducation tente de répondre a ces questions. En effet, cet ouvrage présente une synthèse d'une trentaine de théories de l'éducation qui inspirent actuellement les réflexions et les innovations dans différents pays européens et américains. Cet ouvrage s'adresse à tout lecteur qui veut comprendre les grandes théories contemporaines de l'éducation. Il permet, en peu de temps, de prendre connaissance de l'ensemble des grands courants éducatifs allant du spiritualiste au social en passant par les courants plus psychologiques.
Cote : EDUPED02260
Inventaire : 2260
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Processus cognitif
- Système personne et pédagogie. Une nouvelle voie pour l'éducation.
Auteur : Lerbet, Georges
Editeur : ESF éditeur
Collection : Collection pédagogies
Année : 1993
Support : Livre
Page(s) : 156 p.
Résumé : Approche de la formation à l'autonomie qui rejette les discours sur l'éducation appréhendés soit comme un échange respectueux, soit comme un processus de conditionnement et de dressage.
Dans la continuité des théories cybernétiques et des travaux de Piaget, l'auteur propose "une nouvelle voie personnaliste : le système personne".
Note : Deuxième édition suivie d'une postface sur l'éducation
Cote : EDUPED05782
Inventaire : 8083
Mots-clés : Méthode pédagogique - Pédagogie
- Les formations en alternance.
Auteurs : - Collectif
Editeur : La documentation Française
Collection : recherche en formation continue
Année : 1992
Support : Livre
Page(s) : 401 p.
Résumé : Un état des réflexions et des pratiques. les réalités sociales politiques pédagogiques et méthodologiques de l'alternance.
Note : Liste des organismes ressources p.393-394/bibliographie p.395-402/bibliographie à la fin de chaque chapitre.
Cote : EDUPED02106
Inventaire : 562
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Alternance - Méthode pédagogique
- Histoire de vie et pédagogie du projet.
Auteur : Vassileff, Jean
Editeur : Chronique Sociale
Année : 1992
Support : Livre
Page(s) : 187 p.
Résumé : Les fondements institutionnels/les fondements pédagogiques/histoires de vie en formation/les enseignements.
Note : Préface p.7 de Gaston Pineau/Bibliographie p.185-187
Cote : EDUPED02052
Inventaire : 560
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie
- Construire la formation.
Auteurs : - Collectif
Editeur : ESF éditeur
Collection : PEDAGOGIES
Année : 1991
Support : Livre
Page(s) : 158 p.
Résumé : Introduction : vers une pédagogie par objectifs deuxième génération/élaboration d'un plan de formation (séquence de formation) : (1) la problématique (2) les outils conceptuels (3) mise en uvre (4) la réalisation.
Note : Outils pour les enseignants et les formateurs/bibliographie p.151-155/index p.156-158
Cote : EDUPED02055
Inventaire : 561
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Méthode pédagogique
- Questions de savoir.
Auteur : Di Lorenzo, Gabrielle
Editeur : ESF éditeur
Collection : PEDAGOGIES
Année : 1991
Support : Livre
Page(s) : 175 p.
Cote : EDUPED01717
Inventaire : 551
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Méthode pédagogique - Processus cognitif
- Controverses en éducation.
Auteur : Peretti, André de
Editeur : Hachette
Année : 1991
Support : Livre
Page(s) : 380 p.
Résumé : Controverses en éducation...ou les "points chauds" de notre enseignement. a-t-il change ? y a-t-il une véritable qualité de l'enseignement ? Ont-ils raison ceux qui dénoncent une "baisse de niveau"? L'explosion scolaire et universitaire ne menace-t-elle pas le système dans son ensemble ? La taille des classes permet-elle toujours d'enseigner ? Quelle pédagogie élire entre toutes ces formes parfois radicalement opposées ? Ou allons-nous ? Et peut-on organiser réellement l'enseignement ? Autant d'interrogations que traite avec verve André de Peretti dans un ouvrage reflétant sa grande passion pour l'enseignement et ses réalités.
Cote : EDUPED02285
Inventaire : 2056
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Evaluation
- Pour une pédagogie de l'intelligence.
Auteur : Garanderie, Antoine de La
Editeur : Centurion
Année : 1990
Support : Livre
Page(s) : 181 p.
Cote : EDUPSE01466
Inventaire : 704
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Pédagogie
- La pédagogie du projet en formation Jeunes et Adultes.
Auteur : Vassileff, Jean
Editeur : Chronique Sociale
Année : 1990
Support : Livre
Page(s) : 132 p.
Note : Compte rendu d'expérience/ouvrage a vocation méthodologique/Préface de Jean-Pierre Boutinet/Annexe p 111-130/Bibliographie p.131-132.
Cote : EDUPED00659
Inventaire : 451
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Pédagogie des adultes - Méthode pédagogique - Accompagnement pédagogique
- Formuler et évaluer ses objectifs en formation.
Auteur : Barlow, Michel
Editeur : Chronique Sociale
Collection : l'essentiel
Année : 1990
Support : Livre
Page(s) : 170 p.
Note : Supports de formation/tableaux/bibliographie p.169-170 (2 exemplaires).
Cote : METOBJ00836
Inventaire : 1008/1009
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Pédagogie - Evaluation de la formation
- Lecture d'énoncés et de consignes.
Auteur : Zakhartchouk, Jean-Michel
Editeur : CRDP de l'académie d'Amiens
Année : 1990
Support : Livre
Page(s) : 118 p.
Cote : EDUPSE01702
Inventaire : 549
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Individualisation
- Les fondements de l'action didactique.
Auteurs : - Collectif
Editeur : De Boeck
Collection : pédagogie en développement
Année : 1990
Support : Livre
Page(s) : 402 p.
Note : 2eme édition
Cote : EDUPSE01651
Inventaire : 708
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Pédagogie - Processus cognitif - Apprentissage
- Le triangle pédagogique. Théorie et pratiques de l'éducation scolaire : 1.
Auteur : Houssaye, Jean
Editeur : Peter Lang
Collection : EXPLORATION PEDAGOGIE
Année : 1988
Support : Livre
Page(s) : 267 p.
Note : Ouvrage théorique/tableaux/préfacer de Daniel Hameline/Bibliographie p.251-267.
Cote : EDUPSE01054
Inventaire : 668
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Pédagogie - Processus cognitif
- Manuel de la formation en alternance. De l'école à l'entreprise.
Auteurs : Antoine, Francoise - Grootaers, Dominique - Tilman, Francis - Collectif
Editeur : Chronique Sociale
Année : 1988
Support : Livre
Page(s) : 300 p.
Note : Bibliographie p. 281
Cote : EDUPED01743
Inventaire : 556
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Alternance - Entreprise
- Formation et transformation de l'enseignant. Vers une pratique renouvelée de la pédagogie.
Auteurs : Moyne, Albert - Barlow, Michel - Artaud, Jean
Editeur : Chronique Sociale
Collection : Formation
Année : 1988
Support : Livre
Page(s) : 185 p.
Note : Ouvrage a vocation méthodologique/préface d'André de Peretti/présentation de certains chapitres sous forme de fiches/bibliographie thématique/supports de formation.
Cote : EDUPED00661
Inventaire : 453
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Formation de formateur - Psychopédagogie
- Méthodes techniques et stratégies pédagogiques.
Auteurs : Raynal, Françoise - Rieunier, Alain
Editeurs : IPNETP, Les nouvelles éditions africaines
Année : 1987
Support : Livre
Page(s) : 20 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/bibliographie et sommaire non paginés
Cote : EDUPED01217
Inventaire : 483
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Méthode pédagogique - Formation de formateur
- Pédagogie différenciée.
Titre de la revue : Pratiques
Auteurs : - Collectif
Editeur : CRESEF
Année : 1987
Numéro : 53
Support : Revue
Page(s) : 128 p.
Note : Ouvrage théorique/compte-rendu d'expérience/Bibliographie/Notes de lecture p.14
Les auteurs : Garcia-Debanc C/Coltier D/Masseron Caroline/Vial MP/Riedlin MC/Halte Jean-Francois/Delprat C/Kruczynski G/Rodes M/Maccar/
Cote : EDUPED00185
Inventaire : 445
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Individualisation
- Les maths, le français, les langues ... à quoi ça sert ? L'enseignant et la représentation de la discipline.
Auteur : Nimier, Jacques
Editeur : Nathan
Année : 1986
Support : Livre
Page(s) : 167 p.
Cote : EDUPED00178
Inventaire : 438
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Psychopédagogie - Mathématiques - Français
- L'éducation, ses images et son propos.
Auteur : Hameline, Daniel
Editeur : ESF éditeur
Année : 1986
Support : Livre
Page(s) : 240 p.
Note : Ouvrage théorique/bibliographie p. 207-224 / Index p. 225-240.
Cote : EDUADU01196
Inventaire : 622
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Objectif pédagogique
- La pédagogie différenciée 3. Les techniques de groupe.
Titre de la revue : Les amis de Sèvres
Auteurs : - Collectif
Editeur : CIEP
Année : 1986
Numéro : 3
Support : Revue
Page(s) : 121 p.
Résumé : Pédagogie différenciée et techniques de groupe, les techniques de groupe appliquées dans les classes, comment utiliser les techniques de groupe, 20 fiches pratiques de procédures de travail variées, applicables dans les classes et les stages de formation, tableaux de synthèse: variétés de mises en sous-groupes, variétés de modes de travail en groupe, variétés de regroupement et de mise en relation ou de mise en commun, éléments pour une théorie des techniques de groupe par André de Peretti, bibliographie p.120.
Cote : EDUPED01610
Inventaire : 529
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Individualisation
- Des fins aux objectifs de l'éducation. Un cadre conceptuel et une méthode générale pour établir les résultats attendus d'une formation.
Auteur : Hainaut, Louis d'
Editeurs : Nathan, Labor
Année : 1985
Support : Livre
Page(s) : 491 p.
Note : Ouvrage théorique/ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/4eme edition/préface d'A. Biancheri/glossaire p 469-485/bibliographie p 435-448
Cote : METOBJ00834
Inventaire : 1006
Mots-clés : Processus cognitif - Pédagogie - Evaluation de la formation - Objectif pédagogique
- Éloge des pédagogues.
Auteur : Prost, Antoine
Editeur : Seuil
Année : 1985
Support : Livre
Page(s) : 221 p.
Résumé : Le but de l'auteur est de faire mesurer la complexité des problèmes que rencontre aujourd'hui notre enseignement.
Cote : EDUADU01752
Inventaire : 642
Mots-clés : Sciences de l'information - Pédagogie
- Pédagogie et psychanalyse.
Auteurs : Cifali, Mireille - Moll, Jeanne
Editeur : Dunod
Collection : sciences de l'éducation
Année : 1985
Support : Livre
Page(s) : 249 p.
Note : Ouvrage théorique compte rendu d'expérience/bibliographie p.243-249.
Cote : HUMPSY00320
Inventaire : 107
Mots-clés : Sciences humaines - Psychanalyse - Psychologie - Psychopédagogie - Pédagogie
- Lanimation pédagogique aujourd'hui.
Auteur : Toraille, Raymond
Editeur : ESF éditeur
Collection : SCIENCES DE L'EDUCATION
Année : 1985
Support : Livre
Page(s) : 255 p.
Note : Ouvrage théorique/Bibliographie p.254-255.
Cote : EDUPED00140
Inventaire : 432
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Système éducatif - Pédagogie - Métiers de l'enseignement et de la formation - Méthode pédagogique
- Itinéraire des pédagogies de groupe. Apprendre en groupe ? 1.
Auteur : Meirieu, Philippe
Editeur : Chronique Sociale
Année : 1984
Support : Livre
Page(s) : 206 p.
Note : Ouvrage théorique/bibliographie p. 193-201
Cote : METGRO00871
Inventaire : 1035
Mots-clés : Méthode pédagogique - Pédagogie - Psychopédagogie - Psychologie
- Images vidéo, images de soi. Ou Narcisse au travail.
Auteurs : Linard, Monique - Prax, Irène
Editeur : Dunod
Collection : organisation et sciences humaines
Année : 1984
Support : Livre
Page(s) : 242 p.
Note : Ouvrage théorique compte rendu d'expérience/étude sur les rapports entre type de personnalité et comportements de la personne en situation d'autoscopie.
Cote : HUMPSY00457
Inventaire : 1052
Mots-clés : Pédagogie - Sciences humaines - Psychanalyse - Expression corporelle - Expression orale
- Le dialogue pédagogique avec l'élève.
Auteur : Garanderie, Antoine de La
Editeur : Centurion
Collection : PAIDOGUIDES
Année : 1984
Support : Livre
Page(s) : 125 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique
Cote : EDUPSE01075
Inventaire : 681
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Processus cognitif - Pédagogie - Psychologie - Apprentissage
- Du concept au fantasme. Psychologie de la connaissance et pédagogie. De Bachelard à Piaget et à Freud.
Auteur : Sanner, Michel
Editeur : PUF
Année : 1983
Support : Livre
Page(s) : 253 p.
Note : Ouvrage théorique/bibliographie p.245-253
Cote : EDUPSE01071
Inventaire : 677
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Psychologie - Processus cognitif - Apprentissage
- Groupements différenciés d'élèves, pédagogie différenciée, évaluation formative.
Titre de la revue : Collèges
Auteurs : - Collectif
Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
Année : 1983
Numéro : 2
Support : Revue
Page(s) : 191 p.
Résumé : Tenants et aboutissants des groupes de niveau, quand on commence à tirer un fil: introduction, groupes de niveaux-matière, quelques exemples: répartition des élèves en groupes de niveaux-matière en début d'année, quelques aspects que peut revêtir la concertation de l'équipe éducative, élaboration collective de matériaux en vue de différencier la pédagogies, deux types d'évaluation, annexes, bibliographie p. 186.
Cote : EDUPED01728
Inventaire : 552
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie
- Pédagogie et institution pédagogique.
Titre de la revue : Connexions
Auteurs : - Collectif
Editeur : EPI
Année : 1982
Numéro : 37
Support : Revue
Page(s) : 204 p.
Résumé : Pour une investigation mythologique dans la formation pédagogique, image du corps, image de soi : narcisse et la formation par vidéo, à propos des textes officiels sur la pédagogie de soutien, l'école et son discours, le problème de l'échec scolaire: une double fonction pédagogique à instituer, quelques aspects de l'institution d'une innovation scolaire: l'expérience du collège des rousses, le bricolage et la vertu, une propédeutique pédagogique: l'histoire de l'éducation?, structure de groupe en psychanalyse et analyse de groupe.
Cote : EDUADU01538
Inventaire : 270
Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Pédagogie - Psychologie
- Le répertoire de l'animateur de groupe - 316 expériences structurées en relations humaines - tome 5. Organisations.
Auteur : Pfeiffer, William
Editeur : Actualisation
Année : 1982
Support : Livre
Page(s) : 1844 p.
Résumé : Jeux pédagogiques conçus pour des stages de formation.
Note : Jeux pédagogiques/ouvrage à vocation méthodologique/tableaux
Cote : METJEU00962
Inventaire : 985
Mots-clés : Méthode pédagogique - Jeux pédagogiques - Animation de groupe - Pédagogie
- Le répertoire de l'animateur de groupe - 316 expériences structurées en relations humaines - tome 4. Travail en groupe.
Auteur : Pfeiffer, William
Editeur : Actualisation
Année : 1982
Support : Livre
Page(s) : 1584 p.
Note : Traduit de l'américain par Marie Bonneau/tableaux/jeux pédagogiques conçus pour des stages de formation d'adultes.
Cote : METJEU00961
Inventaire : 978
Mots-clés : Méthode pédagogique - Jeux pédagogiques - Animation de groupe - Pédagogie - Psychosociologie
- Le répertoire de l'animateur de groupe - 316 expériences structurées en relations humaines - tome 6. Formation.
Auteur : Pfeiffer, William
Editeur : Actualisation
Année : 1982
Support : Livre
Page(s) : 2127 p.
Résumé : Jeux pédagogiques conçus pour des stages de formation d'adultes.
Note : Jeux pédagogiques/ouvrage a vocation méthodologique/tableaux.
Cote : METJEU00963
Inventaire : 977
Mots-clés : Méthode pédagogique - Jeux pédagogiques - Animation de groupe - Pédagogie
- Le répertoire de l'animateur de groupe - 316 expérience structurées en relations humaines - tome 3. Phénomènes de groupe .
Auteur : Pfeiffer, William
Editeur : Actualisation
Année : 1982
Support : Livre
Page(s) : 1055 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/traduit de l'américain par Marie Bonneau/tableaux/jeux pédagogiques conçus pour des stages de formation d'adultes.
Cote : METJEU00960
Inventaire : 979
Mots-clés : Méthode pédagogique - Animation de groupe - Jeux pédagogiques - Pédagogie
- L'expérience Balint : histoire et actualité.
Auteurs : Missenard, André - Balint, Michaël - Gelly, Renée - Collectif
Editeur : Dunod
Collection : Inconscient et culture
Année : 1982
Support : Livre
Page(s) : 285 p.
Note : Ouvrage théorique/compte rendu d'expérience/bibliographie p.279-278/index p.279-285
Autres auteurs : Gosling, Robert/Turquet, Pierre-Marie/Sapir, Michel/Guyotat, Jean/Audras de la Bastie, Marguerite/Gillieron, Edmond.
Cote : HUMPSY00241
Inventaire : 63
Mots-clés : Sciences humaines - Psychanalyse - Psychologie - Pédagogie des adultes - Pédagogie
- Freud pédagogue ? Psychanalyse et éducation.
Auteur : Cifali, Mireille
Editeur : InterEditions
Collection : L'analyse au singulier
Année : 1982
Support : Livre
Page(s) : 218 p.
Note : Ouvrage théorique/l'ouvrage est précède de "jouer avec le feu" de Michel de Certeau/annexes p.191-211/bibliographie p.213-218.
Cote : HUMPSY00229
Inventaire : 52
Mots-clés : Sciences humaines - Psychanalyse - Pédagogie - Psychopédagogie - Formation de formateur
- Éducation et alternance.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Edilig
Collection : Théories et pratiques de l'éducation permanente
Année : 1982
Support : Livre
Page(s) : 287 p.
Note : Bibliographie p.275
Cote : EDUPED01744
Inventaire : 557
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Alternance - Entreprise
- Travailler en projet.
Titre de la revue : Pratiques
Auteur : Halte, Jean-Francois
Editeur : CRESEF
Année : 1982
Numéro : 36
Support : Revue
Page(s) : 128 p.
Résumé : Revue théorique/compte-rendu d'expérience comportant des supports de formation.
Cote : EDUPED00195
Inventaire : 448
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Méthode pédagogique
- La pédagogie du succès.
Auteur : Birzea, César
Editeur : PUF
Collection : L'EDUCATEUR
Année : 1982
Support : Livre
Page(s) : 152 p.
Note : Ouvrage théorique/bibliographie p.134-152.
Cote : EDUPED00141
Inventaire : 433
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychopédagogie - Pédagogie - Evaluation formative
- Peut-on préciser les objectifs en éducation ? Illustration de deux modèles.
Auteurs : Vandevelde, Louis - Vander Elst, P
Editeurs : Nathan, Labor
Année : 1981
Support : Livre
Page(s) : 197 p.
Note : Jeux pédagogiques/illustrations/3eme édition corrigée/bibliographie sommaire non paginée.Troisième édition corrigée.
Cote : METOBJ00831
Inventaire : 1007
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Processus cognitif - Pédagogie
- Histoire de la pédagogie du 17ème siècle à nos jours.
Auteurs : Avanzini, Guy (Sous la direction de) - Collectif
Editeur : Privat
Collection : histoire contemporaine des sciences humaines
Année : 1981
Support : Livre
Page(s) : 395 p.
Note : Ouvrage théorique proposant une importante documentation sur les finalités et leur histoire et sur les différentes disciplines enseignées en formation initiale.
Cote : EDUPED00139
Inventaire : 431
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Histoire de la formation - Système éducatif
- Éducation et relations-propos actuels sur l'éducation 3. Introduction à une analyse plurielle des situations éducatives.
Auteur : Ardoino, Jacques
Editeurs : Gauthier-Villars, Unesco
Collection : Hommes et organisations
Année : 1980
Support : Livre
Page(s) : 183 p.
Note : Ouvrage théorique/étude de cas/glossaire p 169-170/bibliographie p 171-175/index p 177-183/collaboration G, Berger A M Goguel.
Cote : EDUPED00952
Inventaire : 457
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Psychopédagogie - Savoirs de base
- Comment animer les réunions de travail en 60 questions.
Auteur : Demory, Bernard
Editeur : Chotard et associés éditeurs
Année : 1980
Support : Livre
Page(s) : 273 p.
Note : Ouvrage théorique comportant des dessins
Cote : HUMPSO00276
Inventaire : 145
Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Animation de groupe - Pédagogie - Entreprise
- Dictionnaire de l'évaluation et de la recherche en éducation.
Auteur : Landsheere, Viviane de
Editeur : PUF
Année : 1979
Date : 1979
Support : Dictionnaire
Page(s) : 338 p.
Note : avec lexique anglais-français.
Cote : USUEL
Inventaire : 16086
Mots-clés : Education - Pédagogie
- Où va l'éducation ? Comprendre c'est inventer.
Auteur : Piaget, Jean
Editeurs : Denoël, Gonthier
Collection : bibliothèque médiations
Année : 1979
Support : Livre
Page(s) : 135 p.
Note : Ouvrage théorique
Cote : EDUPSE01081
Inventaire : 688
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Psychologie - Processus cognitif - Métiers de l'enseignement et de la formation
- La mystification pédagogique. Réalités sociales et processus idéologiques dans la théorie de l'éducation.
Auteur : Charlot, Bernard
Editeur : Payot
Collection : TRACES
Année : 1977
Support : Livre
Page(s) : 285 p.
Note : Ouvrage théorique/bibliographie p.275-280.
Cote : EDUPED00132
Inventaire : 425
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Histoire de la formation - Pédagogie - Psychopédagogie
- 75 fiches pour organiser le travail en groupe.
Auteurs : Laverrière, Jacques - Plailly, Georges
Editeur : Les éditions d'organisation
Collection : EO Formation permanente
Année : 1977
Date : 1977
Support : Fiches
Page(s) : 197 p.
Note : Tableaux/jeux pédagogiques.
Cote : METGRO00857
Inventaire : 1020
Mots-clés : Méthode pédagogique - Pédagogie - Animation de groupe - Formation de formateur
- Comment animer un groupe.
Auteurs : Beauchamp, André - Graveline, Roger - Quiviger, Claude
Editeur : Les Éditions de l'Homme
Année : 1976
Support : Livre
Page(s) : 115 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux.
Cote : METGRO00864
Inventaire : 1027
Mots-clés : Méthode pédagogique - Pédagogie - Animation de groupe - Métiers du social
- Définir les objectifs de l'éducation.
Auteurs : Landsheere, Viviane de - Landsheere, Gilbert de
Editeur : PUF
Collection : pédagogie d'aujourd'hui
Année : 1976
Support : Livre
Page(s) : 293 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/2eme édition/bibliographie p 288-293 (2 exemplaires).
Cote : METOBJ00825
Inventaire : 994/995
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Processus cognitif - Pédagogie - Sciences de l'éducation
- Où vont les pédagogies non-directives ? Autorité du maître et liberté des élèves.
Auteur : Snyders, Georges
Editeur : PUF
Collection : SUP "l'éducateur"
Année : 1975
Support : Livre
Page(s) : 378 p.
Note : Ouvrage théorique/3eme édition revue et augmentée/bibliographie p. 369-371
Cote : EDUPED01112
Inventaire : 761
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Psychopédagogie - Méthode pédagogique
- La pédagogie institutionnelle. L'école vers l'autogestion.
Auteur : Lobrot, Michel
Editeur : Gauthier-Villars
Collection : HOMMES ET ORGANISATIONS
Année : 1975
Support : Livre
Page(s) : 288 p.
Note : Ouvrage théorique/préface de jacques Ardoino/3ème édition revue et augmentée/bibliographie p. 287-288
Cote : EDUPED01133
Inventaire : 782
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Méthode pédagogique - Histoire de la formation
- La construction de l'espace. Étude génétique de l'intégration réciproque entre les réalisations posturo-cinétiques et les élaborations sémiotiques .
Auteur : Pinol-Douriez, Monique
Editeur : Delachaux et niestlé
Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques
Année : 1975
Support : Livre
Page(s) : 239 p.
Note : Ouvrage théorique compte rendu d'expérience a vocation méthodologique/bibliographie p.226-235
Cote : HUMPSY00266
Inventaire : 88
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Pédagogie - Processus cognitif
- L'enfant et le monde extérieur. Le développement des relations.
Auteur : Winnicott, Donald Woods
Editeur : Payot
Collection : Petite bibliothèque Payot
Année : 1975
Support : Livre
Page(s) : 177 p.
Note : Ouvrage théorique/compte rendu d'expérience.
Cote : HUMPSY00249
Inventaire : 71
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychanalyse - Pédagogie
- L'animation non-directive des groupes.
Auteur : Lobrot, Michel
Editeur : Payot
Collection : Bibliothèque scientifique
Année : 1974
Support : Livre
Page(s) : 250 p.
Note : Ouvrage théorique/compte rendu d'expérience
Cote : HUMPSO01100
Inventaire : 749
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Psychanalyse - Animation de groupe
- Traité des sciences pédagogiques tome 6. Aspects sociaux de l'éducation.
Auteurs : Debesse, Maurice - Mialaret, Gaston
Editeur : PUF
Année : 1974
Support : Livre
Page(s) : 438 p.
Note : Ouvrage théorique/index des noms p 419-427/index matières p 427-431/Bibliographie p .417-419.
Cote : EDUPED01208
Inventaire : 473
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Méthode pédagogique - Sociologie
- Pédagogie progressiste. Éducation traditionnelle et éducation nouvelle.
Auteur : Snyders, Georges
Editeur : PUF
Collection : SUP "L'EDUCATEUR"
Année : 1973
Support : Livre
Page(s) : 275 p.
Note : Ouvrage théorique.
Cote : EDUPED01101
Inventaire : 750
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Psychopédagogie - Méthode pédagogique
- Fantasme et formation.
Auteurs : Anzieu, Didier - Kaës, René
Editeur : Dunod
Collection : inconscient et culture
Année : 1973
Support : Livre
Page(s) : 207 p.
Note : Ouvrage théorique/compte-rendu d'expérience/bibliographie p.193-200/index p.201-207
Cote : HUMPSY00221
Inventaire : 44
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Pédagogie - Psychanalyse
- Liberté pour apprendre ?
Auteur : Rogers, Carl R
Editeur : Dunod
Collection : sciences de l'éducation
Année : 1972
Support : Livre
Page(s) : 364 p.
Note : Ouvrage théorique/ouvrage a vocation méthodologique/index p 359-364/bibliographie p 357-358/préface et traduction de Daniel Lebon de "freedom to learn".
Cote : EDUPED01137
Inventaire : 786
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Méthode pédagogique
- La contradiction de la culture et de la pédagogie.
Auteur : Peretti, André de
Editeur : EPI
Année : 1972
Support : Livre
Page(s) : 298 p.
Note : Ouvrage théorique/bibliographie p 271-279/index auteurs p. 279-285/index matières p. 285-290
Cote : EDUPED01202
Inventaire : 467
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Système éducatif
- Dictionnaire de la langue pédagogique.
Auteur : Foulquié, Paul
Editeur : PUF
Année : 1971
Support : Dictionnaire
Page(s) : 492 p.
Note : Livre broché tissu.
Cote : USUEL
Inventaire : 16085
Mots-clés : Pédagogie - Sociologie
- Du savoir et des hommes. Contribution à l'analyse de l'intention d'instruire.
Auteur : Hameline, Daniel
Editeur : Gauthier-Villars
Année : 1971
Support : Livre
Page(s) : 258 p.
Note : Ouvrage théorique/Préface de Jacques Ardoino/Bibliographie p. 247-256/Index matieres p.235-246/Index auteurs p.231-233
2 exemplaires.
Cote : EDUPED00954
Inventaire : 470/471
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Psychopédagogie
- La vie intérieure des groupes.
Auteur : Klein, Joséphine
Editeur : ESF éditeur
Collection : Horizons de la psychologie
Année : 1970
Support : Livre
Page(s) : 204 p.
Note : Ouvrage théorique/illustrations/bibliographie p.194-200/index p 201-204
Cote : HUMPSO00346
Inventaire : 149
Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Animation de groupe - Pédagogie - Communication
- Sociologie des petits groupes.
Auteur : Olmsted, Michael S
Editeur : Les éditions ouvrières
Collection : sociologie d'aujourd'hui
Année : 1969
Support : Livre
Page(s) : 164 p.
Note : Ouvrage théorique
Cote : HUMPSO00530
Inventaire : 189
Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Animation de groupe - Pédagogie - Sociologie
- Outils pour apprendre en groupe. Apprendre en groupe ? 2.
Auteur : Meirieu, Philippe
Editeur : Chronique Sociale
Collection : FORMATION
Date : 1984
Support : Livre
Page(s) : 206 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/illustrations/supports de formation/jeux pédagogiques/bibliographie p.197-201.
Cote : METGRO00872
Inventaire : 1034
Mots-clés : Méthode pédagogique - Pédagogie - Apprentissage
- Relation d'aide et tutorat. L'entretien avec l'élève.
Auteur : Moyne, Albert
Editeur : Fleurus
Collection : pédagogie psychosociale
Date : 1983
Support : Livre
Page(s) : 219 p.
Note : Compte rendu d'expérience et ouvrage théorique/préface d'André de Peretti/nombreux cas concrets/bibliographie p.205-211.
Cote : EDUPED00180
Inventaire : 440
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Tutorat - Relation emploi formation
- Le raisonnement.
Auteur : Houdé, Olivier
Editeur : PUF
Collection : Que sais-je ?
Date : 2014
Support : Livre
Page(s) : 128 p.
Résumé : Comment apprend-on à réfléchir ? L'auteur nous invite à comprendre comment l'être humain raisonne dès le plus jeune âge et quel rôle jouent la pédagogie et les émotions dans ce processus.
Note : Bibliographie p.126.
Cote : EDUPSE14295
Inventaire : 14295
Mots-clés : Processus cognitif - Psychologie - Pédagogie
- La pédagogie de l'autonomie et son impact sur les diverses situations d'apprentissage.
Auteur : Marbeau, Victor
Editeur : CRDP de Poitou-Charentes
Collection : 1992
Support : Livret
Page(s) : 90 p.
Résumé : Pédagogie de l'autonomie, pourquoi et comment?/La pédagogie de l'autonomie en France, ses relations avec d'autres formes d'action pédagogique/la pédagogie de l'autonomie à l'école maternelle et à l'école élémentaire/la pédagogie de l'autonomie au collège/la pédagogie de l'autonomie au lycée/les conditions du développement de la pédagogie de l'autonomie.
Cote : EDUPED02280
Inventaire : 2050
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Objectif pédagogique
- Ecole, langues et modes de pensée.
Auteurs : - Collectif
Editeur : CRDP de l'académie de Créteil
Support : Livre
Page(s) : 184 p.
Résumé : Entretiens avec des enseignants accueillant dans leurs classe des élèves de langue et de culture d'origine différente. Réflexion et commentaires à partir de ces témoignage.
Inventaire : 0575
Mots-clés : Pédagogie - FLE