Ressources consultables sur le thème « Evaluation »

  • 16 ressources recensées

    • Les défis de l'évaluation dans les pratiques de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience (rvae). Hors-série 2020.
      Auteurs : Lafont, Pascal - Cavaco, Carmen
      Editeur : L'Harmattan
      Collection : Chemins de formation au fil du temps...
      Année : 2021
      Support : Livre
      Page(s) : 184
      Résumé : Le processus de reconnaissance et de validation des acquis de l´expérience a fait émerger des pratiques nouvelles d´évaluation, étayées par des méthodologies et des outils innovants. Ce numéro de Chemins de formation a pour finalité d'appréhender l'origine de ces défis et leur traduction dans la détermination des actions produites et induites par les acteurs concernés, à partir de recherches scientifiques développées dans le champ des sciences de l´éducation dans divers pays d´Europe (France, Portugal, Suisse, Belgique, Irlande).
      Participants : Université de Tours, UCO Angers
      Publics : Formateur - Stagiaire
      ISBN : 9782343208282
      Inventaire : 15436
      Mots-clés : Validation des acquis de l'expérience - Europe - Evaluation - Illettrisme
    • Enseigner, ça s'apprend.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Retz
      Collection : Mythes et réalités
      Année : 2020
      Support : Livre
      Page(s) : 192 p.
      Résumé : En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible. L’idée est en effet largement répandue qu’enseigner ne s’apprend pas. Ce serait une habilité naturelle, un don qui ne demanderait qu’à s’épanouir devant les élèves. Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait.
      Chaque chapitre est construit autour d'une idée, et de son analyse :
      - «Enseigner, c’est faire le programme»,
      - «Les élèves ne peuvent pas apprendre s’ils n’ont pas les ˝bases˝»,
      - «Il faut différencier pour faire réussir les élèves ",
      - "Evaluer, c'est mesurer les progrès des élèves"...
      Cote : EDUPSE15439
      ISBN : 9782725637785
      Inventaire : 15439
      Mots-clés : Pédagogie - Processus cognitif - Evaluation
    • Quelle reconnaissance des compétences transversales ?
      Titre de la revue : Education Permanente
      Auteurs : Santelmann, Paul (Sous la direction de) - Collectif
      Editeur : Education Permanente
      Année : 2019
      Numéro : 218
      Date : mars
      Support : Revue
      Page(s) : 224 p.
      Site : Liste des articles
      http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1756
      Note : Étagère Education permanente
      Mots-clés : Compétences transversales - Evaluation - Ingénierie de formation
    • Comprendre et expliquer l'évaluation des capacités / Compétences. Le cas particulier de l'évaluation du socle commun au DNB.
      Auteur : Raulin, Dominique
      Editeurs : SCEREN, CRDP de la région Centre
      Année : 2010
      Supports : Livre - Cédérom
      Page(s) : 46 p.
      Résumé : Ce livret est destiné à tous les professionnels de l'Education nationale qui ont à communiquer sur la question de l'évaluation.
      Note : Le cédérom regroupe 58 diapositives lisibles et modifiables avec PowerPoint ou Open office.
      Le livret présente toutes les diapositives.
      Cote : INGEVA13382
      Inventaire : 13382
      Mots-clés : Evaluation - Compétences clés - CléA
    • Évaluer les illettrismes. Diagnostic des modes d'appropriation de l'écrit : guide pratique.
      Auteurs : Besse, Jean-Marie - Luis, Marie-Hélène - Paire, Karine
      Editeur : Retz
      Collection : Questions d'écrit
      Année : 2004
      Supports : Livre - Cédérom
      Type d'outil : Evaluation
      Page(s) : 176 p.
      Note : Auteurs : Karen Petiot-Poirson, Emmanuelle Petit-Charles.
      52 fiches pour faire passer les épreuves et établir des bilans et un diagnostic. 5 documents couleurs et l'enregistrement audio nécessaire à la passation des épreuves d'oral et de lecture.
      CD-ROM PC avec tous les documents en format PDF à imprimer + l'enregistrement audio
      Public : Formateur
      Cote : ILL15319
      Inventaire : 15319
      Mots-clés : Illettrisme - Evaluation - Compétences clés - CléA - Evaluation des compétences - Processus cognitif
    • La constante macabre ou comment a-t-on découragé des générations d'élèves ?
      Auteur : Antibi, André
      Editeur : Math'Adore
      Année : 2003
      Support : Livre
      Page(s) : 159 p.
      Note : Edition 2009.
      Cote : INGEVA10188
      Inventaire : 10188
      Mots-clés : Pédagogie - Evaluation
    • Évaluation, suivi pédagogique et " portfolio ".
      Titre de la revue : Revue Française de Pédagogie
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
      Année : 2000
      Numéro : 132
      Date : Juillet/Août/Sept
      Support : Revue
      Page(s) : 180 p.
      Cote : INGEVA81481
      Inventaire : 81481
      Mots-clés : Evaluation - Portefeuille de compétences - Pédagogie
    • Pratique de la formation. Du discours à la réalité.
      Auteur : Bezsonoff, Catherine
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 2000
      Support : Livre
      Page(s) : 200 p.
      Résumé : Etude consacrée à l'analyse des besoins et aux réponses de formation appropriées.
      L'auteur constate que l'analyse des besoins se concentre, traditionnellement, sur les compétences à développer. L'expérience montre qu'il faut aussi être capable d'identifier les freins qui entravent l'apprentissage.
      C'est alors au formateur de choisir la formation appropriée. Il doit la concevoir " au juste nécessaire ", c'est à dire ne développer que les compétences utiles dans un environnement donné.
      Cote : INGFOR05819
      Inventaire : 8117
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation
    • Savoir former : bilans et perspectives des recherches sur l'acquisition et la transmission des savoirs.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Demos
      Collection : Ressources humaines
      Année : 1996
      Support : Livre
      Page(s) : 143 p.
      Résumé : A travers un état des interrogations de la recherche sur la question, un bilan des courants pédagogiques contemporains et les trois éléments de la relation formation-éducation (apprenant, savoirs et compétences, formateur et groupe), cet ouvrage dresse le bilan et les perspectives de recherches sur l'acquisition et la transmission des savoirs en formation initiale et continue.
      Note : Auteurs : Meirieu, Philippe/Barbier, Jean-Marie/Beillerot, Jacky/Crozier, Michel/Morin, Edgar/
      Référence bibliographiques p. 62 et 130.
      Cote : EDUPSE07007
      Inventaire : 07007
      Mots-clés : Processus cognitif - Compétences - Evaluation - Apprentissage
    • Peut-on éduquer l'intelligence ? L'évaluation d'une méthode d'éducation cognitive.
      Auteurs : Loarer, Even - Chartier, Daniel - Huteau, Michel - Collectif
      Editeur : Peter Lang
      Collection : recherches en sciences de l'éducation
      Année : 1995
      Support : Livre
      Page(s) : 216 p.
      Cote : EDUPSE09501
      Inventaire : 9501
      Mots-clés : Processus cognitif - Evaluation - Sciences de l'éducation - Psychologie
    • Sens et contresens des bilans de compétences.
      Auteur : Michel, Sandra
      Editeur : Editions liaisons
      Année : 1993
      Support : Livre
      Page(s) : 159 p.
      Résumé : Destiné aux acteurs du bilan de compétence qui veulent en saisir la typologie, cet ouvrage met en relief la diversité des demandes et des pratiques. Décrets et arrêtes fixent les principes, non les méthodes. Le bilan doit être analyse dans le cadre des réalités de l'entreprise.
      Cote : INGEVA02215
      Inventaire : 2005
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Gestion des ressources humaines - Bilan de compétences - Evaluation
    • Controverses en éducation.
      Auteur : Peretti, André de
      Editeur : Hachette
      Année : 1991
      Support : Livre
      Page(s) : 380 p.
      Résumé : Controverses en éducation...ou les "points chauds" de notre enseignement. a-t-il change ? y a-t-il une véritable qualité de l'enseignement ? Ont-ils raison ceux qui dénoncent une "baisse de niveau"? L'explosion scolaire et universitaire ne menace-t-elle pas le système dans son ensemble ? La taille des classes permet-elle toujours d'enseigner ? Quelle pédagogie élire entre toutes ces formes parfois radicalement opposées ? Ou allons-nous ? Et peut-on organiser réellement l'enseignement ? Autant d'interrogations que traite avec verve André de Peretti dans un ouvrage reflétant sa grande passion pour l'enseignement et ses réalités.
      Cote : EDUPED02285
      Inventaire : 2056
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Evaluation
    • L'évaluation.
      Titre de la revue : Connexions
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Erés
      Année : 1990
      Numéro : 56
      Support : Revue
      Page(s) : 170 p.
      Cote : INGEVA81487
      Inventaire : 81487
      Mots-clés : Evaluation - Psychosociologie
    • Aider à devenir. Pourquoi et comment l'école ? Pour quels aspects de l'éducation ?
      Auteur : Vandevelde, Louis
      Editeur : Nathan
      Année : 1982
      Support : Livret
      Page(s) : 242 p.
      Note : Ouvrage technique/illustrations/index p. 231-235/bibliographie p. 235-239.
      Cote : EDUPSE01059
      Inventaire : 671
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Evaluation - Orientation
    • Interprétation et analyse de contenu. 2.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : EPI
      Année : 1974
      Numéro : 12
      Support : Revue
      Page(s) : 144 p.
      Cote : HUMPSO81489
      Inventaire : 81489
      Mots-clés : Psychosociologie - Evaluation
    • Sujet(s) et objet(s) de l'analyse de contenu. 1.
      Titre de la revue : Connexions
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : EPI
      Année : 1974
      Date : 1974
      Support : Revue
      Page(s) : 140 p.
      Cote : HUMPSO81488
      Inventaire : 81488
      Mots-clés : Evaluation - Psychosociologie

Au fil de l'info

  • Hybridation des formations professionnelles continues. Cap Métiers Nouvelle Aquitaine, 15 janvier 2024
  • Olivier Houdé - Comment raisonne notre cerveau.


    Sciences Humaines, Grands Dossiers, Janvier 2024, N° 364
  • L'art du coaching de Socrate à aujourd'hui.
    Sciences Humaines, Grands Dossiers, Janvier - février 2024, N° 73
    https://www.scienceshumaines.com/de-socrate-aux-in
    Lien vers le sommaire et un aperçu des articles
  • Guide méthodologique «Modules pédagogiques immersifs».
    Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion, 22 décembre 2023
    https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-act
    Ce guide s’adresse à tout établissement de formation (organisme de formation, établissement scolaire, etc.) qui souhaiterait se lancer dans un projet de digitalisation de contenus en vue d’hybrider une ou plusieurs formation(s).
    Les phases 1 et 2 de la méthodologie ont été expérimentées dans 15 secteurs d’activités :
    Secteurs qui concernent le réseau : Fibre optique : Raccordement à la fibre optique // Hébergements & Restaurations : Relation de service // Santé-social : Accompagnement à la personne // Plasturgie : Diagnostic de dysfonctionnements // Construction-bois : Levage, assemblage et gestion de chantier // Recyclage : Conduite d’engins // Santé-paramédical (aide-soignant) : Évaluation de l’état clinique // Santé-social : Accompagnement à la personne // Métallurgie : Représentation dans l’espace d’une ligne de tuyauterie industrielle // Automobile : Économie circulaire // Commerce : Relation client // Cuir : Procédures de fabrication // Horlogerie : Diagnostic de dysfonctionnement
  • À la une : Le nouvel âge de la formation à distance.
    -Infographie : les tarifs du digital learning 2023;
    -Formation multimodale : un avenir encore à inventer;
    -3 questions à J.Ruiz, président du Forum des acteurs de la formation à distance (Fffod);
    -De la formation à distance à la formation multimodale;
    -Avec le digital FCU, accompagner la transition numérique de la formation professionnelle [micro certifications pour les métiers de la formation].
    Inffo Formation, 11 décembre (1er au 14 décembre 2023)
    https://www.istf-formation.fr/blog/barometre-les-c
    Pour aller plus loin sur les tarifs du digital 2023 : photographie des prix pratiqués sur le marché de la formation, télécharger : Baromètre : les chiffres 2023 du digital learning.
  • Badges Numériques : le Livre Blanc - Etat des lieux et propositions pour promouvoir le déploiement des badges numériques au niveau national. Le plus important, Décembre 2023
    https://leplusimportant.org/documents/2023/12/livr
    106 p.
  • Professionnalisation des formatrices et formateurs de personnes en situation d’illettrisme - Etat des lieux 2023 porté par l’ANLCI.
    ANLCI, Décembre 2023
    http://www.anlci.gouv.fr/Actualites/Outils-Partena
    [Brochure de présentation et chiffres clés]