Ressources consultables sur le thème « Evaluation »

  • 14 ressources recensées

    • Quelle reconnaissance des compétences transversales ?
      Titre de la revue : Education Permanente
      Auteurs : Santelmann, Paul (Sous la direction de) - Collectif
      Editeur : Education Permanente
      Année : 2019
      Numéro : 218
      Date : mars
      Support : Revue
      Page(s) : 224
      Site : Liste des articles
      http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1756
      Note : Étagère Education permanente
      Mots-clés : Compétences transversales - Evaluation - Ingénierie de formation
    • Comprendre et expliquer l'évaluation des capacités / Compétences. Le cas particulier de l'évaluation du socle commun au DNB.
      Auteur : Raulin, Dominique
      Editeurs : SCEREN, CRDP de la région Centre
      Année : 2010
      Supports : Livre - Cédérom
      Page(s) : 46 p.
      Résumé : Ce livret est destiné à tous les professionnels de l'Education nationale qui ont à communiquer sur la question de l'évaluation.
      Note : Le cédérom regroupe 58 diapositives lisibles et modifiables avec PowerPoint ou Open office.
      Le livret présente toutes les diapositives.
      Cote : INGEVA13382
      Inventaire : 13382
      Mots-clés : Evaluation - Compétences clés - CléA
    • Évaluer les illettrismes. Diagnostic des modes d'appropriation de l'écrit : guide pratique.
      Auteurs : Besse, Jean-Marie - Luis, Marie-Hélène - Paire, Karine
      Editeur : Retz
      Collection : Questions d'écrit
      Année : 2004
      Supports : Livre - Cédérom
      Type d'outil : Evaluation
      Page(s) : 176 p.
      Note : Auteurs : Karen Petiot-Poirson, Emmanuelle Petit-Charles.
      52 fiches pour faire passer les épreuves et établir des bilans et un diagnostic. 5 documents couleurs et l'enregistrement audio nécessaire à la passation des épreuves d'oral et de lecture.
      CD-ROM PC avec tous les documents en format PDF à imprimer + l'enregistrement audio
      Public : Formateur
      Cote : ILL15319
      Inventaire : 15319
      Mots-clés : Illettrisme - Evaluation - Compétences clés - CléA - Evaluation des compétences - Processus cognitif
    • La constante macabre ou comment a-t-on découragé des générations d'élèves ?
      Auteur : Antibi, André
      Editeur : Math'Adore
      Année : 2003
      Support : Livre
      Page(s) : 159 p.
      Note : Edition 2009.
      Cote : INGEVA10188
      Inventaire : 10188
      Mots-clés : Pédagogie - Evaluation
    • Évaluation, suivi pédagogique et " portfolio ".
      Titre de la revue : Revue Française de Pédagogie
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
      Année : 2000
      Numéro : 132
      Date : Juillet/Août/Sept
      Support : Revue
      Page(s) : 180 p.
      Cote : INGEVA81481
      Inventaire : 81481
      Mots-clés : Evaluation - Portefeuille de compétences - Pédagogie
    • Pratique de la formation. Du discours à la réalité.
      Auteur : Bezsonoff, Catherine
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 2000
      Support : Livre
      Page(s) : 200 p.
      Résumé : Etude consacrée à l'analyse des besoins et aux réponses de formation appropriées.
      L'auteur constate que l'analyse des besoins se concentre, traditionnellement, sur les compétences à développer. L'expérience montre qu'il faut aussi être capable d'identifier les freins qui entravent l'apprentissage.
      C'est alors au formateur de choisir la formation appropriée. Il doit la concevoir " au juste nécessaire ", c'est à dire ne développer que les compétences utiles dans un environnement donné.
      Cote : INGFOR05819
      Inventaire : 8117
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation
    • Savoir former : bilans et perspectives des recherches sur l'acquisition et la transmission des savoirs.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Demos
      Collection : Ressources humaines
      Année : 1996
      Support : Livre
      Page(s) : 143 p.
      Résumé : A travers un état des interrogations de la recherche sur la question, un bilan des courants pédagogiques contemporains et les trois éléments de la relation formation-éducation (apprenant, savoirs et compétences, formateur et groupe), cet ouvrage dresse le bilan et les perspectives de recherches sur l'acquisition et la transmission des savoirs en formation initiale et continue.
      Note : Auteurs : Meirieu, Philippe/Barbier, Jean-Marie/Beillerot, Jacky/Crozier, Michel/Morin, Edgar/
      Référence bibliographiques p. 62 et 130.
      Cote : EDUPSE07007
      Inventaire : 07007
      Mots-clés : Processus cognitif - Compétences - Evaluation - Apprentissage
    • Peut-on éduquer l'intelligence ? L'évaluation d'une méthode d'éducation cognitive.
      Auteurs : Loarer, Even - Chartier, Daniel - Huteau, Michel - Collectif
      Editeur : Peter Lang
      Collection : recherches en sciences de l'éducation
      Année : 1995
      Support : Livre
      Page(s) : 216 p.
      Cote : EDUPSE09501
      Inventaire : 9501
      Mots-clés : Processus cognitif - Evaluation - Sciences de l'éducation - Psychologie
    • Sens et contresens des bilans de compétences.
      Auteur : Michel, Sandra
      Editeur : Editions liaisons
      Année : 1993
      Support : Livre
      Page(s) : 159 p.
      Résumé : Destiné aux acteurs du bilan de compétence qui veulent en saisir la typologie, cet ouvrage met en relief la diversité des demandes et des pratiques. Décrets et arrêtes fixent les principes, non les méthodes. Le bilan doit être analyse dans le cadre des réalités de l'entreprise.
      Cote : INGEVA02215
      Inventaire : 2005
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Gestion des ressources humaines - Bilan de compétences - Evaluation
    • Controverses en éducation.
      Auteur : Peretti, André de
      Editeur : Hachette
      Année : 1991
      Support : Livre
      Page(s) : 380 p.
      Résumé : Controverses en éducation...ou les "points chauds" de notre enseignement. a-t-il change ? y a-t-il une véritable qualité de l'enseignement ? Ont-ils raison ceux qui dénoncent une "baisse de niveau"? L'explosion scolaire et universitaire ne menace-t-elle pas le système dans son ensemble ? La taille des classes permet-elle toujours d'enseigner ? Quelle pédagogie élire entre toutes ces formes parfois radicalement opposées ? Ou allons-nous ? Et peut-on organiser réellement l'enseignement ? Autant d'interrogations que traite avec verve André de Peretti dans un ouvrage reflétant sa grande passion pour l'enseignement et ses réalités.
      Cote : EDUPED02285
      Inventaire : 2056
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Evaluation
    • L'évaluation.
      Titre de la revue : Connexions
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Erés
      Année : 1990
      Numéro : 56
      Support : Revue
      Page(s) : 170 p.
      Cote : INGEVA81487
      Inventaire : 81487
      Mots-clés : Evaluation - Psychosociologie
    • Aider à devenir. Pourquoi et comment l'école ? Pour quels aspects de l'éducation ?
      Auteur : Vandevelde, Louis
      Editeur : Nathan
      Année : 1982
      Support : Livret
      Page(s) : 242 p.
      Note : Ouvrage technique/illustrations/index p. 231-235/bibliographie p. 235-239.
      Cote : EDUPSE01059
      Inventaire : 671
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Evaluation - Orientation
    • Interprétation et analyse de contenu. 2.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : EPI
      Année : 1974
      Numéro : 12
      Support : Revue
      Page(s) : 144 p.
      Cote : HUMPSO81489
      Inventaire : 81489
      Mots-clés : Psychosociologie - Evaluation
    • Sujet(s) et objet(s) de l'analyse de contenu. 1.
      Titre de la revue : Connexions
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : EPI
      Année : 1974
      Date : 1974
      Support : Revue
      Page(s) : 140 p.
      Cote : HUMPSO81488
      Inventaire : 81488
      Mots-clés : Evaluation - Psychosociologie

Au fil de l'info

  • Les nouvelles modalités de la mobilité des alternants à l’étranger se dessinent.
    La Loi pour choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 permettent de mieux sécuriser la mobilité et font bénéficier de nouvelles possibilités de financement.
    Liaisons Sociales Quotidien, 18 mars 2019, N° 17777
    https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documenta
    Kits Mobilité européenne ou internationale des alternants
  • France compétences émet les premières recommandations à destination des branches sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.
    France compétences, 15 mars 2019
    https://www.francecompetences.fr/France-competence
    Voir l'infographie sur le site France compétences
  • AFEST : Un réseau territorial pour développer l'action de formation en situation de travail.
    Centre Inffo, 15 au 31 mars 2019, N° 962
    http://mafest.fr/
    Maison de la formation en situation
  • « Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul ». La réforme de la formation professionnelle va dans le bon sens, estime le professeur de management Guy Le Boterf dans une tribune au « Monde », mais elle oublie que la performance est d’abord le résultat de la coopération.
    Le Monde, Tribune Guy Le Boterf, professeur de management, 13 février 2019
  • La pédagogie active appliquée à la formation professionnelle.
    Inffo Formation, 15 - 31 janvier 2019, N° 958
    https://www.cesi.fr/
    Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle
  • MOOC Professionnaliser en formation.
    A l'issue de ce MOOC, vous serez en mesure de :
    - Préciser ce qu’on entend par professionnalisation en formation et notamment les enjeux et les sens du mot
    - Identifier les formes de la professionnalisation et les évolutions du rôle du formateur
    - Discuter des atouts et limites de la professionnalisation
    - Identifier les travaux de recherche existants concernant les enjeux et les formes que prend la professionnalisation
    - Fin d'inscription : 25 mars 2019
    - Début du Cours : 04 mars 2019
    Fin du cours : 27 avril 2019
    Organisé par : Universités en Sciences de l’Education, Université de Rouen Normandie IPERIA, à Paris, etc.En collaboration avec : CAFOC, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), Ingénierie pédagogique et numérique, GRETA de Rouen, etc. Janvier 2019
    https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:unirouen
  • Éducation permanente - Rythmes et temporalités en formation.
    Education permanente, Décembre 2018, N° 217 - 2018-4