Ressources consultables sur le thème « Tutorat »

  • 28 ressources recensées

    • Apprendre dans l'entreprise.
      Auteurs : Bourgeois, Etienne - Enlart, Sandra - Collectif
      Editeur : PUF
      Collection : Apprendre
      Année : 2014
      Support : Livre
      Page(s) : 256 p.
      Cote : INGFOR14258
      Inventaire : 14258
      Mots-clés : Processus cognitif - E-formation - Compétences - TIC - Tutorat
    • Préserver les seniors : recueil d'expériences d'entreprises.
      Editeur : CEST Aract
      Année : 2013
      Support : Livret
      Page(s) : 21 p.
      Site : http://www.cestp.aract.fr/uploads/tx_obladypublication/recueil_conditions_de_travail_pe__769_nibilite__769__et_seniors.pdf
      Inventaire : 13414
      Mots-clés : Gestion des âges - Prévention des risques professionnels - Tutorat
    • Dispositif national de formation de tuteurs. Guide du tuteur. Simply market et l'alternance.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Réseau des GRETA
      Année : 2010
      Support : Brochure
      Note : Bibliographie. Liens utiles.
      Contexte d'utilisation : Localisation : pôle ressources
      Cote : EDUADU10220
      Inventaire : 10220
      Mots-clés : Tutorat - Alternance
    • L'accueil des stagiaires dans le secteur social. Accueil de l'institution et accompagnement par le professionnel.
      Auteur : Fourdrignier, Marc
      Editeur : ASH éditions
      Année : 2010
      Support : Livre
      Page(s) : 169 p.
      Note : Bibliographie
      Cote : EDUPED10236
      Inventaire : 10236
      Mots-clés : Alternance - Accueil - Tutorat - Métiers du social
    • La boîte à outil du tuteur formateur et intégrateur.
      Auteur : Benoit, Christine
      Editeur : AFNOR
      Année : 2010
      Support : Livre
      Page(s) : 197 p.
      Résumé : A travers les 20 dossiers thématiques le formateur intégrateur va trouver des solutions adaptables à des situations rencontrées dans le cadre de l'accueil d'un stagiaire ou d'un apprenti ou d'un nouveau salarié.
      Note : Boite à outil du formateur, 23 fiches détaillées. 20 dossiers thématiques.
      Cote : EDUADU10239
      ISBN : 9782124652716
      Inventaire : 10239
      Mots-clés : Formation de formateur - Tutorat - Alternance
    • La fonction tuteurs en entreprises.
      Auteur : Bouguerba, Alix
      Editeur : Lavoisier
      Année : 2008
      Support : Livre
      Page(s) : 223 p.
      Résumé : Cet ouvrage propose une approche pratique de professionnalisation de la fonction tuteurs en entreprises à travers différents outils pédagogiques (fiches, tableaux et carnet de bord, livret individuel...) qui permettent d'améliorer la formation des tuteurs.
      Note : Bibliographie, sites internet, index.
      Cote : EDUADU08155
      Inventaire : 08155
      Mots-clés : Tutorat - Alternance
    • Le tutorat au service de la sécurisation des parcours professionnels.
      Auteur : Aurora, Thérèse (Sous la direction de)
      Editeur : GIP Formation tout au long de la vie Lorraine
      Année : 2007
      Support : Cédérom
      Résumé : Ce cédérom capitalise tout un ensemble de ressources aussi bien pédagogiques que juridiques ou organisationnelles. Elles permettent aux conseillers en formation continue et aux formateurs susceptibles d'intervenir de mobiliser les informations dont pourraient avoir besoin un chef d'entreprise ou un DRH avant de prendre la décision de former des tuteurs.
      Elles apportent également des éléments pour affiner l'analyse des besoins et construire le cahier des charges de la formation.
      Descriptions des ressources proposées :
      Thèmes incontournables : fonctions, activités, compétences, organisation, outils
      Montage d'actions : enjeux, conditions de réussite, cahier des charges, prestations
      Témoignages de formateurs qui sont déjà intervenus dans les secteurs social, sanitaire et social, environnement, restauration, santé.
      Cote : EDUADU08144
      Inventaire : 08144
      Mots-clés : Tutorat - Ingénierie de formation
    • L'entreprise, lieu d'accueil pour les jeunes.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Educagri éditions
      Année : 2007
      Support : DVD
      Résumé : De nombreuses interviews de stagiaires, de tuteurs professionnels et de formateurs illustrent les réalités de l'accueil des jeunes en entreprise.
      Note : Durée du film : 20 minutes.
      Cote : EDUADU10224
      Inventaire : 10224A/B
      Mots-clés : Tutorat - Alternance
    • L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique.
      Auteur : Paul, Maela
      Editeur : L'Harmattan
      Année : 2004
      Support : Livre
      Page(s) : 352 p.
      Note : Bibliographie et index.
      Cote : EDUADU06820
      Inventaire : 0682
      Mots-clés : Accompagnement pédagogique - Formation de formateur - Tutorat - Accompagnement de la personne
    • Développer la fonction tutorale. L'entreprise formatrice et intégrative.
      Auteur : Blanc, Bernard
      Editeur : Chronique Sociale
      Collection : Savoir communiquer
      Année : 2003
      Support : Livre
      Page(s) : 336 p.
      Note : Bibliographie
      Cote : EDUADU05720
      Inventaire : 0572
      Mots-clés : Tutorat - Alternance
    • Le tutorat dans l'enseignement et la formation.
      Auteur : Barnier, Gérard
      Editeur : L'Harmattan
      Année : 2001
      Support : Livre
      Page(s) : 288 p.
      Résumé : Ce livre traite des formes de tutorat dans l'enseignement et dans la formation professionnelle. Après un bref rappel historique, l'auteur analyse la mise en œuvre actuelle de cette pratique au travers des expériences monitorales et tutorales que sont les réseaux d'échanges de savoirs, l'insertion ou la qualification en entreprise, la formation des enseignants, l'accompagnement scolaire, et le tutorat entre élèves et entre étudiants.
      Il s'appuie sur les théories de Vygotski, Bruner et sur les travaux sociocognitifs actuels. Il étudie enfin "l'effet-tuteur", c'est à dire l'impact du tutorat sur le tuteur lui-même.
      Note : Bibliographie
      Cote : EDUADU05734
      Inventaire : 8032
      Mots-clés : Tutorat - Processus cognitif - Apprentissage
    • Le e-learning.
      Auteur : Bellier, Sandra
      Editeur : Liaisons
      Collection : Entreprise et Carrières
      Année : 2001
      Support : Livre
      Page(s) : 144 p.
      Résumé : Peut-on apprendre à distance ? Apprendre tous les contenus ? Suivant quelles modalités et quel tutorat ? Toutes ces questions permettent de s'interroger à nouveau sur la pédagogie, les contenus, les modalités de formation, les acteurs et placent l'accompagnement au cœur de ce type de dispositif.
      L'ambition est de faire du e-learning un outil efficace de formation, au service des hommes et des entreprises. Les dispositifs de e-learning doivent intégrer le knowledge management pour être pleinement efficaces.
      Cote : INGNUM05761
      Inventaire : 8060/8061
      Mots-clés : E-formation - Conception numérique - Tutorat
    • Guide du tuteur.
      Auteurs : CAFOC de Nantes - Collectif
      Année : 2000
      Support : Classeur
      Type d'outil : Méthodologie
      Site : http://www.cafoc.ac-nantes.fr/wp-content/uploads/2014/09/guidetuteurdynamo.pdf
      Résumé : Ce document est destiné au tuteur formateur (tuteur de proximité,) chargé de transmettre ses savoir-faire sur le terrain et au tuteur hiérarchique, chef d'équipe qui encadre l'apprentissage sans assurer lui-même la formation.
      Il se compose de :
      - Fiches fonction : décrivant ce qui est attendu du tuteur hiérarchique (préparer l'arrivée, accueillir la personne, assurer le suivi, mesurer les acquis, évaluer les progrès, entretenir des relations avec le centre de formation etc...) et ce qui est attendu du tuteur formateur.
      - Fiches pratiques : préparer l'accueil, choisir un tuteur, présenter l'entreprise, situer le poste de travail, le présenter, faciliter l'intégation, réaliser un entretien de suivi, former à un geste, une tâche simple, former à une mission, à une activité relationnelle, faire le point sur les comportements professionnels, problèmes d'apprentissage, de comportement. Elles répondent à la question : que faire dans telle situation?
      - Fiches approfondissement : invitation à réfléchir sur la mission et le parcours du tuteur.
      - Fiches tableaux de bord : grilles sur lesquelles le tuteur notera des informations ou des observations concernant le stagiaire : comportements professionnels, compétences professionnelles, traces de l'entretien.
      Note : Ce document a été réalisé par E. Savary du CAFOC de Nantes dans le cadre du programme Européen ADAPT BIS DYNAMO.
      Cote : EDUADU01262
      Inventaire : 1262
      Mots-clés : Tutorat - Ingénierie de formation
    • Situations professionnelles : situations de formation ? Dossier.
      Titre de la revue : Initiatives de l'enseignement agricole
      Auteur : Bazile, Joëlle (Sous la direction de)
      Editeur : Educagri éditions
      Année : 2000
      Date : janvier
      Support : Revue
      Page(s) : p. 4-50
      Cote : INGFOR10232
      Inventaire : 10232
      Mots-clés : Analyse du travail - Tutorat - Métiers de l'enseignement et de la formation
    • L'alternance en formation, un projet à construire.
      Titre de la revue : Pour
      Editeur : GREP
      Année : 1997
      Numéro : 154
      Support : Revue
      Page(s) : 182 p.
      Cote : EDUADU07970
      Inventaire : 07970
      Mots-clés : Alternance - Pédagogie - Ingénierie de formation - Tutorat - Méthode pédagogique
    • Guide méthodologique de l'alternance. À l'usage des formateurs et tuteurs d'entreprises.
      Auteurs : Guillerme, Annie - Chatelet, Gilles - Gueguen, Emile
      Editeur : La documentation Française
      Année : 1997
      Support : Livret
      Page(s) : 90 p.
      Résumé : L'acquisition des compétences professionnelles par les jeunes formés en alternance repose en grande partie sur la qualité du partenariat entre l'entreprise et le centre de formation. Ce guide, réalisé à partir d'actions de terrain associant formation et responsable de structures d'accueil, présente une méthodologie et des moyens pratiques pour réussir l'alternance : se préparer à la démarche de l'alternance, faciliter l'intégration de l'apprenant dans l'entreprise, conduire et réaliser l'alternance.
      Note : Lexique p. 81
      Cote : EDUADU07020
      Inventaire : 16073
      Mots-clés : Alternance - Tutorat - Formateur
    • À l'écoute des tuteurs. 26 entretiens pour mieux comprendre l'expérience des tuteurs en entreprise.
      Auteur : Gérard, Françoise
      Editeur : Centre Inffo
      Collection : Regards sur la formation
      Année : 1997
      Support : Livre
      Page(s) : 279 p.
      Résumé : À partir d'entretiens avec des tuteurs d'entreprises de tailles et d'activités différentes, l'ouvrage présente la façon dont les tuteurs vivent et organisent leur mission, et les liens qu'ils nourrissent avec les organismes de formation. Des textes réglementaires, une importante bibliographie et des adresses d'organismes d'éditeurs complètent ce document.
      Cote : EDUADU02097
      ISBN : 29115770904
      Inventaire : 02097
      Mots-clés : Tutorat - Ingénierie de formation
    • La fonction accompagnement dans les actions de formation et d'insertion vers l'emploi.
      Auteur : Duru, Marie-Chantal
      Editeur : CLP
      Année : 1997
      Support : Livre
      Page(s) : 81 p.
      Résumé : Cette étude se propose de réfléchir à la répartition des rôles et des formations dans l'accompagnement pour l'accès à l'emploi des populations de bas niveau et en particulier des publics immigrés. Elle est composée de deux parties : 1- description des actions menées (modules d'orientation approfondie, actions de formation des demandeurs d'emploi, actions d'accès et de médiation à l'emploi, accompagnement personnalisé pour l'emploi, parrainage pour les jeunes, actions pour bénéficiaires du RMI) 2- Analyse de ces actions (objectifs, compétences des intervenants, articulation avec les autres partenaires, modes d'intervention).
      Cote : EDUADU07027
      Inventaire : 07027
      Mots-clés : Insertion professionnelle - Relation emploi formation - Tutorat
    • La fonction tutorale dans les organisations éducatives et les entreprises.
      Titre de la revue : Recherche et formation
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
      Année : 1996
      Support : Revue
      Page(s) : 164 p.
      Cote : EDUADU81162
      Inventaire : 81162
      Mot-clé : Tutorat
    • De l'organisation formatrice à l'organisation apprenante. Mardi de l'ADITE du 23 Novembre 1994.
      Titre de la revue : Formation Informatique Technologie
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : ADITE
      Année : 1995
      Date : juin
      Support : Revue
      Page(s) : 91 p.
      Résumé : Depuis quelques années, dans les pays anglo-saxons, et notamment aux USA, aux Pays-Bas, puis au Royaume-Uni, le concept de "Learning Organization" s'impose dans la littérature managériale pour qualifier les entreprises qui ont fait du développement des compétences de leurs salariés une priorité stratégique. Il revient aujourd'hui comme un leitmotiv dans les colloques et les écrits sur la formation ou le développement des ressources humaines, et il devient la référence obligée des futurs programmes de l'Union Européenne en la matière. En France, l'on parle aussi "d'organisation apprenante" voir «d’organisation auto formatrice". Parle-t-on de la même chose ? La diversité de ces appellations recouvre-t-elle des visions différentes du rôle formatif (ou éducatif) de l'entreprise ? Des pratiques différentes ?
      Cote : ENTGRH03115
      Inventaire : 3115
      Mots-clés : Entreprise - Gestion des ressources humaines - Tutorat - Autoformation
    • Former et accompagner les tuteurs.
      Auteurs : Savary, Emile - CAFOC de Nantes
      Editeur : Foucher
      Collection : parcours pédagogiques
      Année : 1995
      Support : Livre
      Page(s) : 155 p.
      Résumé : Ce guide parcourt avec le lecteur les différentes étapes de l'élaboration d'une formation, depuis l'analyse des besoins et la définition des objectifs jusqu’à la mise en œuvre pédagogique. La première partie permet d'appréhender le contexte du tutorat et d'identifier les objectifs à assigner à une formation de tuteurs. La seconde partie traite du dispositif de formation :les orientations pédagogiques et les modalités d'organisation. La troisième partie propose, autour de sept thèmes, des repères (théoriques et méthodologiques) ainsi que des outils pour l'animation de séquences de formation. Notre propos est donc bien d'ordre pratique. En proposant réflexions, méthodes et supports pédagogiques, les auteurs souhaitent outiller d'autres praticiens formateurs de tuteurs, contribuant ainsi à rendre les entreprises plus accueillantes pour les jeunes et adultes, et plus formatrices pour leurs propres salariés.
      Note : Bibliographie de la page 151 à la page 155.
      Cote : EDUADU03106
      Inventaire : 3106
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Tutorat - Alternance
    • La formation en alternance - mode d'emploi.
      Auteurs : Dorel, Anne - Fayet, Michelle - Letocart, Marie-Laure - Collectif
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 1995
      Support : Livre
      Page(s) : 157 p.
      Résumé : La formation en alternance a pour objectif de transmettre un métier pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes. Elle leur permet de présenter un diplôme d'état, du BEP au BTS. L'Université elle-même s'y intéresse. Une équipe de formateurs à la recherche des innovations, propose dans ce livre une approche pédagogique concrète, sérieuse et éprouvée. La synthèse de cinq années d'un travail mène, étape après étape, en collaboration étroite avec les tuteurs et les salaries stagiaires. Cette formation en alternance, a mi-temps en entreprise et a mi-temps dans un centre de formation, donne des résultats aux examens, égaux ou même supérieurs a beaucoup de formations de type traditionnel. De nombreux documents, grilles et fiches de travail illustrant l'ouvrage, permettent au formateur, au centre de formation, au tuteur en entreprise, de mettre en place des formations en alternance performantes.
      Note : les auteurs collaborateurs : Lydia Braun, Evelyne Casimir-Millan
      Lexique de l'alternance pages 153 à 155
      Cote : EDUADU03048
      Inventaire : 3048
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Alternance - Tutorat - Pédagogie
    • Guide du tuteur en entreprise.
      Auteurs : Cerf, J.M - Michel, Y
      Editeur : Foucher
      Collection : PARCOURS PEDAGOGIQUES
      Année : 1995
      Support : Livre
      Page(s) : 64 p.
      Résumé : L'objectif de ce livre est d'aider de façon simple et pragmatique les tuteurs à exercer leur mission sous ses différents aspects. Apports d'informations et de conseils méthodologiques, exemples concrets, fiches pratiques conçues comme de véritables outils de travail alimentent ce guide pratique. Il intéressera tous ceux qui dans l'entreprise sont concernés par la fonction tutorale : tuteurs, maîtres d'apprentissage, encadrement, services de formation et services des relations humaines.
      Cote : EDUADU03107
      Inventaire : 3107
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Tutorat - Alternance - Pédagogie des adultes
    • Le tutorat linguistique en centre de ressources.
      Titre de la revue : Synthèses
      Auteurs : Ganasse, Vidia - Casey, Marian - Mattison, Barbara
      Editeur : Dixit
      Année : 1994
      Numéro : 1
      Date : septembre
      Support : Revue
      Résumé : Premières conclusions d'une recherche-action menée par l'équipe de formateurs-tuteurs sur les méthodes et relations pédagogiques qui se développent dans le cadre des centre de ressources. Une procédure originale de co-observation entre collègues, organisée en cycles dont la synthèse est réalisée par un membre de l'équipe, a permis de consigner les observations de plus de cent séances de tutorat, et ainsi de faire progresser significativement nos expertises "fines" sur la gestion des parcours et l'accompagnement formatif de stagiaires engagés dans les projets d'apprentissage.
      Note : Bibliographie page 43
      Cote : EDUPED03102
      Inventaire : 3102
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Tutorat
    • Le tutorat. Ecrire l'expérience et penser la formation.
      Titre de la revue : Ancrages
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : CAFOC de Nantes
      Année : 1994
      Numéro : 1
      Date : juillet
      Support : Revue
      Page(s) : 97 p.
      Résumé : Quelles pratiques pour quelles formations ? La fonction tutorale est désormais à l'ordre du jour dans les processus de formation proposés pour accéder à de nombreux métiers de la formation. Qu'il s'agisse d'encadrement, de conseil, de supervision ou de formation, toutes les approches convergent sur l'importance accordée à ces nouvelles formes de médiation. Les textes présentés dans ce dossier relèvent de l'analyse de pratique ou concernent le pilotage de dispositifs centrés sur l'alternance. Leur publication devrait contribuer à enrichir la réflexion méthodologique sur la place, l'articulation, la préparation et le suivi de cette fonction essentielle d'accompagnement.
      Note : Bibliographie sélective et commentée de la page 79 à la page 81.
      Cote : EDUPED02320
      Inventaire : 2092
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Tutorat
    • Développer la fonction tutorale dans les entreprises.
      Auteur : Leborgne, Christian
      Editeur : ADEP
      Année : 1991
      Date : octobre
      Support : Revue
      Page(s) : 92 p.
      Note : Action conduite par CITADEL, AGEFOS PME et PROMOFAF avec le soutien du réseau Racine.
      Cote : EDUADU09155
      Inventaire : 09155
      Mots-clés : Tutorat - Ingénierie de formation - Entreprise
    • Développer la fonction tutorale dans les entreprises.
      Editeur : ADEP
      Année : 1991
      Date : octobre
      Support : Revue
      Page(s) : 92 p.
      Cote : EDUADU
      Inventaire : 16083
      Mots-clés : Tutorat - Ingénierie de formation - Entreprise
    • Relation d'aide et tutorat. L'entretien avec l'élève.
      Auteur : Moyne, Albert
      Editeur : Fleurus
      Collection : pédagogie psychosociale
      Date : 1983
      Support : Livre
      Page(s) : 219 p.
      Note : Compte rendu d'expérience et ouvrage théorique/préface d'André de Peretti/nombreux cas concrets/bibliographie p.205-211.
      Cote : EDUPED00180
      Inventaire : 440
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Tutorat - Relation emploi formation

Au fil de l'info

  • Les MOOC ? Même pas morts !
    Le point sur les MOOC, article et interviews.
    « Le défi : articuler formations obligatoires et montée en compétences » - Gilles Macchia, directeur recherche et développement CFPB.
    « Fun partenaires permettra à l’entreprise et à l’université de développer des projets conjoints » - Catherine Mongenet, directrice du GIP FUN-MOOC – Cécile Cochard, responsable formation et partenariat au sein du GIP-FUN-MOOC.
    Entreprise et Carrières, du 19 au 25 novembre 2018, N° 1408
  • Compétences : le nouveau Graal ?
    p.22 : Un challenge : se former à apprendre.
    Liaisons Sociales Magazine, Novembre 2018, N° 196
  • Les conditions de mise en œuvre des actions de formation seront bien actées.
    Liaisons Sociales Quotidien, 23 octobre 2018, N° 17678
  • L’Académie des technologies lance une série d’entretiens vidéo sur les processus d’apprentissage.
    L’Académie des technologies annonce le lancement de la saison 1 de « Voyage au centre de l’apprentissage ». Il s’agit d’une série de huit entretiens d’environ 10 minutes chacun sur la façon dont les humains apprennent les objets techniques. Premier épisode avec Claudie Haigneré.
    Le quotidien de la formation, 12 octobre 2018
    https://www.academie-technologies.fr/
    Voyage au centre de l’apprentissage : voir les saisons.
  • « L’action de formation en situation de travail réinterroge la définition de l’action de formation » (Stéphane Lardy, directeur adjoint du cabinet de la ministre du Travail).
    Le quotidien de la formation, 3 octobre 2018
    https://www.paritarisme-emploi-formation.fr/actual
    Séminaire d’appropriation « Afest – Actions de formation en situation de travail », Copanef/ FPSPP, Paris, 2 octobre 2018 : programme.
  • Rapport : Expérimentation AFEST. Action de Formation En Situation de Travail.
    Auteurs : Anact - Cnefop - Copanef - DGEFP - FPSPP - Juillet 2018.
    Ce rapport et sa synthèse présentent la démarche et les enseignements d’une expérimentation sur les Actions de Formation En Situation de Travail (les AFEST) initiée par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en 2014, lancée officiellement en novembre 2015 avec le soutien du FPSPP et du Copanef - et depuis du Cnefop -, et achevée en juin 2018. Ils ont été rédigés à partir de projets expérimentaux initiés par 13 Opca volontaires.[...]
    Copanef, Octobre 2018
    https://www.anact.fr/experimentation-afest-action-
    Téléchargeable ou consultable : un rapport (282 pages) et une synthèse (13 pages).
  • Éduquer- Le conflit des modèles.
    Sciences Humaines, Octobre 2018, N° 307
    https://www.scienceshumaines.com/eduquer-le-confli