Ressources consultables sur le thème « Education »

  • 28 ressources recensées

    • Rapport d'activités 2016 de l'agence Erasmus +. Résultats.
      Auteurs : Collectif
      Editeur : Agence Erasmus + France Education & Formation
      Collection : Céreq échanges
      Année : 2016
      Date : février 2017
      Support : Document / Etude
      Page(s) : 67 p.
      Site : http://www.agence-erasmus.fr/docs/2526_ra-2016-resultats.pdf
      Mots-clés : Europe - Education
    • Les compétences au service du progrès social. Le pouvoir des compétences socio-affectives.
      Editeur : Editions OCDE
      Année : 2016
      Support : Document / Etude
      Page(s) : 147 p.
      Site : http://www.oecd.org/fr/edu/les-competences-au-service-du-progres-social-9789264256491-fr.htm
      Résumé : "Ce rapport résume la recherche analytique menée par l’OCDE sur le rôle des compétences socio-affectives et propose des stratégies pour les renforcer. Il analyse les effets que les compétences peuvent avoir sur divers aspects du bien-être individuel et du progrès social, allant de l’éducation aux retombées associées au marché du travail, la santé, la vie familiale, l’engagement civique et la satisfaction à l’égard de l’existence.

      Ce rapport montre également comment les pouvoirs publics, par leurs interventions, l’école et les enseignants, par leurs pratiques pédagogiques, et les parents, par la façon dont ils élèvent leurs enfants, peuvent faciliter le développement des compétences sociales et affectives. Ce rapport présente des pistes prometteuses pour favoriser le développement socio-affectif et montre, par ailleurs, que les compétences sociales et affectives peuvent être mesurées de façon valable à l’intérieur des frontières culturelles et linguistiques."
      Mots-clés : Compétences - Education
    • Le système éducatif français et son administration.
      Auteurs : Auverlot, Daniel (Sous la direction de) - Collectif
      Editeur : AFAE
      Collection : Administration & Education
      Année : 2015
      Support : Livre
      Page(s) : 477
      Sites : http://www.afae.fr/publications-new/le-systeme-educatif-francais-et-son-administration-sef/
      Présentation
      http://infodoc.crefor-hn.fr/doc_num.php?explnum_id=10814
      Sommaire détaillé
      Résumé : L'édition 2015 hors série de la revue Administration & Éducation est le fruit de la collaboration d’une soixantaine d’experts à tous les niveaux du système éducatif. L’Association française des acteurs de l’éducation (AFAE) s’assigne à participer à sa mission de service public en proposant une nouvelle édition avec une description problématisée.
      Sommaire :
      - Historique et principes essentiels
      - Les grandes questions et les défis
      - Parcours de l’élève, parcours de l’étudiant
      - L'organisation et l’administration
      Contexte d'utilisation : Le Système éducatif français (SEF) et son administration s’adresse aux personnels, aux étudiants, aux usagers, aux associations, à l’ensemble des partenaires du système éducatif français et à leurs homologues des systèmes étrangers, ainsi qu’à la presse spécialisée et aux centres de ressources documentaires.
      Cote : USUEL
      Inventaire : 15385
      Mots-clés : Education - Préparation aux concours - Système éducatif
    • Illiteracy. effective action through better understanding.
      Auteurs : Geffroy, Marie-Thérèse - Grasset-Morel, Valérie
      Editeur : Milan
      Collection : Les essentiels Milan
      Année : 2005
      Support : Livre
      Page(s) : 63 p.
      Résumé : When we speak of illeteracy, what, and especially who, are we referring to? Several million people are concerned in the world, and France is not pared.
      Note : Langue : anglais
      Bibliogr. pp. 61-62. Index
      Cote : ILL08500
      ISBN : 2-7459-1847-8
      Inventaire : 15366
      Mots-clés : Alphabétisation - Education
    • L'acte d'apprendre.
      Auteurs : Aumont, Bernadette - Mesnier, Pierre-Marie
      Editeur : L'Harmattan
      Année : 2005
      Support : Livre
      Page(s) : 276 p.
      Résumé : On apprend alors qu'on est censé savoir, et l'on apprend mal alors qu'on a tout le loisir que faut-il donc pour qu'une relation s'établisse entre un apprenant et un objet à connaitre ? Cet ouvrage propose un modèle pédagogique ou s'articulent les deux conditions qui assurent l'efficacité de l'acte d'apprendre, entreprendre et chercher.
      Note : 3 ème édition 2005. Bibliographie p.255 à 277.
      Cote : EDUPSE02082
      Inventaire : 733
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education
    • Psychologie de l'éducation.
      Auteur : Mialaret, Gaston
      Editeur : PUF
      Collection : QUE SAIS-JE ?
      Année : 1999
      Numéro : 3475
      Support : Livre
      Page(s) : 128 p.
      Résumé : Introduction à la psychologie de l'éducation qui analyse - sous l'angle psychologique - les situations d'éducation et de formation.
      Cote : EDUPSE05780
      Inventaire : 8081
      Mots-clés : Psychologie - Education
    • Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation. Guide pratique.
      Auteurs : Peretti, André de - Boniface, Jean - Legrand, Jean-André
      Editeur : ESF éditeur
      Année : 1998
      Support : Livre
      Page(s) : 556 p.
      Cote : INGEVA07148USUEL
      Inventaire : 07148
      Mots-clés : Evaluation de la formation - Ingénierie de formation - Education
    • Les thérapies cognitives.
      Auteur : André, Christophe
      Editeur : Editions Morisset
      Collection : ESSENTIALIS
      Année : 1995
      Support : Livre
      Page(s) : 63 p.
      Résumé : Les thérapies cognitives reposent sur une idée très simple et très ancienne: notre façon de voir les choses est plus importante que les choses en elles-mêmes. À partir de ce postulat de base, les thérapies cognitives offrent tout un ensemble de techniques particulièrement variées et efficaces. Elles sont à ce jour les seules psychothérapies pratiquées en France à avoir été l'objet d'une validation scientifique rigoureuse de leur efficacité.
      Cote : EDUPSE03062
      Inventaire : 3062
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Education - Processus cognitif
    • L'éducabilité cognitive, des méthodes, des outils, réflexions pour l'action.
      Auteur : Cornault, Elisabeth
      Editeurs : Université Paris 5-René Descartes, MACMILLAN
      Année : 1992
      Support : Livre
      Page(s) : 79 p.
      Résumé : Apprendre à apprendre : une nouvelle orientation de la formation des adultes : l'éducabilité cognitive, peut-on classer les méthodes d'éducabilité cognitive ? L’intelligence éduquée : les nouvelles méthodes d'éducabilité cognitive, questions de pratique, l'éducabilité cognitive : une nouvelle compréhension des conduites d'apprentissage.
      Note : Conférence de Reuven Feuerstein jeudi 12 novembre 1992
      Cote : EDUPSE02084
      Inventaire : 734
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Education - Processus cognitif
    • L'approche émotivo-rationnelle. Une nouvelle façon de vivre .
      Auteurs : Ellis, Albert - Harper, A. Robert
      Editeur : Les Éditions de l'Homme
      Année : 1992
      Support : Livre
      Page(s) : 383 p.
      Résumé : Grâce à l'approche émotivo-rationnelle, nous pouvons faire une évaluation de nous-même en toute honnêteté et acquérir ainsi une maturité émotive nous permettant d'affronter avec lucidité et confiance les difficultés de la vie quotidienne. Les auteurs de ce livre proposent des solutions originales aux problèmes les plus courants tels que l'insécurité, le besoin d'approbation, la peur de l'échec, le manque de discipline, les comportements névrotiques, la négation de la réalité. ils ont évite de recourir au jargon des psychologues et des psychiatres afin de mettre à la portée de tous une méthode simple et utile qui porte fruit depuis de nombreuses années. La thérapie émotivo-rationnelle s'inspire d'un modèle humaniste. Elle soutient que même au commencement de notre vie nous avons un éventail de choix et de possibilités beaucoup plus large que nous ne sommes enclins à l'admettre. Ce livre nous fait prendre conscience de nos comportements autodestructeurs et les transforme de maniéré positive.
      Note : Index de la page 375 à la page 383.
      Cote : EDUPSE03063
      Inventaire : 3063
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education
    • Des méthodes pour développer l'intelligence. EM, PEI, Tanagra, ARL.
      Auteur : Jean-Montcler, Gérard
      Editeur : Belin
      Année : 1991
      Support : Livre
      Page(s) : 143 p.
      Résumé : Les transformations des situations de travail exigent des savoirs toujours plus abstraits dont l'acquisition devient de plus en plus difficile ce besoin impose une pédagogie qui ne soit plus uniquement la transmission de savoirs formels l'auteur nous présente quatre méthodes de remédiation : l'Entrainement Mental (EM) le Programme d'Enrichissement Instrumental (PEI) Tanagra et les Ateliers de Raisonnement Logique (ARL) examiner fondements et applications de ces méthodes soulever les principes tel est l'objet de ce livre.
      Cote : EDUPSE02048
      Inventaire : 16075
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Education - Processus cognitif
    • Former autrement. Apprentissages intellectuels, langage et structuration des connaissances.
      Auteur : Clouzot, Olivier
      Editeur : Les éditions d'organisation
      Année : 1990
      Support : Livre
      Page(s) : 180 p.
      Note : Bibliographie p.177/ Index p.191
      Cote : EDUPSE01769
      Inventaire : 716
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Education - Processus cognitif
    • Entreprendre d'apprendre. D'une autobiographie raisonnée aux projets d'une recherche-action (Apprentissage 3).
      Auteur : Desroche, Henri
      Editeur : Les éditions ouvrières
      Année : 1990
      Support : Livre
      Page(s) : 208 p.
      Note : Index p.201
      Cote : EDUPSE01760
      Inventaire : 711
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Education - Processus cognitif
    • Condorcet. Moyens d'apprendre à compter sûrement et avec facilité.
      Auteurs : Coutel, Charles - Picard, Nicole - Schubring, Gert
      Editeur : ART CULTURE LECTURE ÉDITIONS
      Année : 1989
      Support : Livre
      Page(s) : 237 p.
      Résumé : "Il m'a paru qu'en général on ne devait rien enseigner aux enfants, sans leur en avoir expliqué et fait sentir les motifs..." Ainsi devait débuter le dernier ouvrage de Condorcet. Suite logique des principes théoriques et des projets législatifs élaborés tout au long de sa vie publique, ce texte d'un grand savant des "Lumières" est le premier, en français, destiné à un enseignement de masse, devant de nombreux élèves. C'est aussi le premier manuel scolaire assorti d'un "livre du maître" contenant des recommandations pédagogiques à l'usage des instituteurs. Condorcet aura donc consacré ses dernières forces à l'essentiel : montrer comment instruire efficacement les enfants. C'est proscrit par la Terreur et caché par des amis, qu'il entreprend la rédaction d'un livre d'enseignement élémentaire du calcul et de la géométrie. Les feuillets en sont transmis en secret à sa femme, mais la fuite précipitée, et la mort que l'on sait, laisseront l'ouvrage inachevé. Madame Condorcet le publiera en 1799.
      Note : Bibliographie page 219
      Cote : EDUPSE03140
      Inventaire : 3140
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Education - Processus cognitif
    • La méthode des cas à l'usage des formateurs, des animateurs et des responsables.
      Auteur : Mucchielli, Roger
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : la formation permanente continue
      Année : 1987
      Support : Livre
      Page(s) : 82/78 p.
      Note : Ouvrage théorique/partie méthodologique
      Cote : HUMPSO00536
      Inventaire : 192
      Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Psychologie - Education - Jeux pédagogiques
    • Pour servir de cadre de référence à l'activité enseignement-apprentissage.
      Auteurs : Raynal, Françoise - Rieunier, Alain
      Editeurs : IPNETP, Les nouvelles éditions africaines
      Année : 1987
      Support : Livret
      Page(s) : 12 p.
      Cote : EDUPSE01062
      Inventaire : 672
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Education - Objectif pédagogique - Formation de formateur
    • J'apprends donc je suis. Introduction à la neuropédagogie.
      Auteur : Trocmé Fabre, Hélène
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 1987
      Support : Livre
      Page(s) : 272 p.
      Note : Ouvrage théorique/tableaux/illustrations/préface d’Albert Jacquard/bibliographie p. 259-272.

      Cote : EDUPSE01085
      Inventaire : 692
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Apprentissage - Education
    • Intelligence, intelligences.
      Titre de la revue : Autrement
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Seuil
      Année : 1984
      Numéro : 57
      Date : Février
      Support : Revue
      Page(s) : 184 p.
      Cote : EDUPSE02293
      Inventaire : 2064
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Education - Processus cognitif
    • Apprentissage et formation.
      Auteur : Berbaum, Jean
      Editeur : PUF
      Collection : Que sais-je ?
      Année : 1984
      Numéro : 2129
      Support : Livre
      Page(s) : 127 p.
      Note : Ouvrage théorique/tableaux/bibliographie p. 125
      Cote : EDUPSE01080
      Inventaire : 687
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Apprentissage - Processus cognitif - Education
    • La transmission des savoirs.
      Auteurs : Delbos, Geneviève - Jorion, Paul
      Editeur : Editions de la maison des sciences de l'homme
      Collection : Ethnologie de la France
      Année : 1984
      Support : Livre
      Page(s) : 310 p.
      Note : Illustrations.
      Cote : EDUPSE01770
      Inventaire : 717
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Education - Processus cognitif
    • Approche systémique et production de savoir.
      Auteur : Lerbet, Georges
      Editeur : Editions universitaires UNMFREO
      Année : 1984
      Support : Livre
      Page(s) : 274 p.
      Cote : EDUPSE01403
      Inventaire : 701
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Education
    • Le développement de l'enfant. Savoir faire, savoir dire.
      Auteur : Bruner, Jérome S
      Editeur : PUF
      Collection : Psychologie d'aujourd'hui
      Année : 1983
      Support : Livre
      Page(s) : 292 p.
      Résumé : "Les articles rassemblés dans cet ouvrage, publiés entre 1972 et 1982, traitent de la genèse de l'intelligence pratique, des fonctions de communication et de l'acquisition du langage chez les enfants d'âge préscolaire".
      Cote : EDUPSE00385
      ISBN : 2130402283
      Inventaire : 00385A/00385B
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Processus cognitif - Psychologie - Education - Communication
    • La personnalité et ses nouvelles approches.
      Titre de la revue : La personnalité
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : PUF
      Année : 1980
      Numéro : 1-2
      Support : Revue
      Page(s) : 159 p.
      Note : Ouvrage théorique/compte rendu d'expérience.
      Les auteurs des articles : Le Gall, A/Caille, Emile/Eysenck ,H.-J/Gauquelin, Michel/Mucchielli, Roger/Sutter J.-M/Pelicier Y/Bruch, Jean-LouisL/Clapier-Valladon, Simone/Laroque, Michel.
      Cote : HUMPSY00265
      Inventaire : 87
      Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Sciences de l'éducation - Education - Décrochage scolaire
    • Dictionnaire de l'évaluation et de la recherche en éducation.
      Auteur : Landsheere, Viviane de
      Editeur : PUF
      Année : 1979
      Date : 1979
      Support : Dictionnaire
      Page(s) : 338 p.
      Note : avec lexique anglais-français.
      Cote : USUEL
      Inventaire : 16086
      Mots-clés : Education - Pédagogie
    • Mélanie Klein. Premières découvertes et premier système 1919-1932.
      Auteur : Petot, Jean-Michel
      Editeur : Dunod
      Collection : PSYCHISMES
      Année : 1979
      Support : Livre
      Page(s) : 375 p.
      Note : Ouvrage théorique/bibliographie p.357-368/index p.369-368
      Cote : HUMPSY00304
      Inventaire : 92
      Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychanalyse - Education
    • La construction de l'intelligence dans l'interaction sociale.
      Auteur : Perret-Clermont, Anne-Nelly
      Editeur : Peter Lang
      Collection : Exploration recherches en sciences de l'éducation
      Année : 1979
      Support : Livre
      Page(s) : 244 p.
      Note : Ouvrage théorique/tableaux/préface de Willem Doise/bibliographie p 231-244.
      Cote : EDUPSE01094
      Inventaire : 700
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education
    • La formation du symbole chez l'enfant. Initiation, jeu et rêve, image et représentation .
      Auteur : Piaget, Jean
      Editeur : Delachaux et niestlé
      Collection : actualités pédagogiques et psychologiques
      Année : 1978
      Support : Livre
      Page(s) : 310 p.
      Note : Ouvrage théorique/7éme édition
      Cote : EDUPSE01093
      Inventaire : 699
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education
    • Psychologie et pédagogie. La réponse du grand psychologue aux problèmes de l'enseignement.
      Auteur : Piaget, Jean
      Editeurs : Denoël, Gonthier
      Collection : bibliothèque médiations
      Année : 1976
      Support : Livre
      Page(s) : 264 p.
      Note : Ouvrage théorique
      Cote : EDUPSE01082
      Inventaire : 689
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Education - Méthode pédagogique - Histoire de la formation

Au fil de l'info

  • Les nouvelles modalités de la mobilité des alternants à l’étranger se dessinent.
    La Loi pour choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 permettent de mieux sécuriser la mobilité et font bénéficier de nouvelles possibilités de financement.
    Liaisons Sociales Quotidien, 18 mars 2019, N° 17777
    https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documenta
    Kits Mobilité européenne ou internationale des alternants
  • France compétences émet les premières recommandations à destination des branches sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.
    France compétences, 15 mars 2019
    https://www.francecompetences.fr/France-competence
    Voir l'infographie sur le site France compétences
  • AFEST : Un réseau territorial pour développer l'action de formation en situation de travail.
    Centre Inffo, 15 au 31 mars 2019, N° 962
    http://mafest.fr/
    Maison de la formation en situation
  • « Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul ». La réforme de la formation professionnelle va dans le bon sens, estime le professeur de management Guy Le Boterf dans une tribune au « Monde », mais elle oublie que la performance est d’abord le résultat de la coopération.
    Le Monde, Tribune Guy Le Boterf, professeur de management, 13 février 2019
  • La pédagogie active appliquée à la formation professionnelle.
    Inffo Formation, 15 - 31 janvier 2019, N° 958
    https://www.cesi.fr/
    Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle
  • MOOC Professionnaliser en formation.
    A l'issue de ce MOOC, vous serez en mesure de :
    - Préciser ce qu’on entend par professionnalisation en formation et notamment les enjeux et les sens du mot
    - Identifier les formes de la professionnalisation et les évolutions du rôle du formateur
    - Discuter des atouts et limites de la professionnalisation
    - Identifier les travaux de recherche existants concernant les enjeux et les formes que prend la professionnalisation
    - Fin d'inscription : 25 mars 2019
    - Début du Cours : 04 mars 2019
    Fin du cours : 27 avril 2019
    Organisé par : Universités en Sciences de l’Education, Université de Rouen Normandie IPERIA, à Paris, etc.En collaboration avec : CAFOC, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), Ingénierie pédagogique et numérique, GRETA de Rouen, etc. Janvier 2019
    https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:unirouen
  • Éducation permanente - Rythmes et temporalités en formation.
    Education permanente, Décembre 2018, N° 217 - 2018-4