Ressources consultables sur le thème « Orientation »

  • 16 ressources recensées

    • Les métiers de l'environnement et du développement durable.
      Auteurs : Collectif
      Editeur : ONISEP
      Collection : Parcours - Métiers / Etudes / Emploi
      Année : 2020
      Date : Novembre 2020
      Support : Livre
      Résumé : De la gestion de l’eau et des déchets à la protection de la nature en passant par les énergies renouvelables, le secteur du développement durable est vaste et compte de nombreux professionnels qui font face chaque jour à de nombreux défis. Tour d’horizon des métiers du secteur et des besoins en recrutement.

      Des besoins en gestion des déchets et de l'eau :
      Les métiers du secteur, qui contribuent à prévenir ou à corriger les atteintes à l’environnement, font appel à tous les niveaux de qualification. Environ trois quarts des postes liés à la gestion des déchets et à la propreté sont occupés par des personnels non qualifiés (agents de collecte et de tri). Les groupes spécialisés et les collectivités font également appel à des responsables de sites et à des consultants en gestion des déchets. Du côté de la gestion de l’eau, qui concentre avec celle des déchets la plupart des emplois, les besoins se situent dans la distribution de l’eau potable et l’assainissement des eaux usées. Profils recherchés : des techniciens d’exploitation de l’eau, des hydrogéologues, des hydrauliciens… Le marché de la dépollution des sols, porté par une réglementation de plus en plus contraignante, profite aux ingénieurs spécialisés.

      Des métiers "verts" responsables :
      Les métiers de la protection de la nature sont en nombre moins important que ceux de la production d’énergie, de l’eau, de l’assainissement et du traitement des déchets.
      Dans le domaine des métiers de la protection de la nature, de la conservation de la biodiversité ou de la sauvegarde des espaces naturels on distingue les métiers liés à l'animation souvent proposés par des associations, des parcs naturels ou quelques structures privées ; et ceux liés à la gestion des espaces naturels proposés dans le secteur public (collectivités territoriales) ou dans le privé (bureau d'études par exemple) faisant appel à des compétences très précises (ornithologie, botanique...).
      Les cabinets de conseils recrutent également des conseillers en transition écologique, des chefs de projet biodiversité travaillant à l’évaluation de l'impact de projets d'aménagement sur la biodiversité.
      ISBN : 9782273015042
      Inventaire : 15432
      Mots-clés : Métiers - Orientation - Développement durable
    • Les métiers du numérique.
      Auteurs : Collectif
      Editeur : ONISEP
      Collection : Parcours - Métiers / Etudes / Emploi
      Année : 2020
      Date : Novembre 2020
      Support : Livre
      Résumé : Les outils pour construire son projet :
      En ouverture de la publication, un reportage en images suit, le temps d'une journée, le travail d'une équipe au sein d'une agence digitale qui crée ou optimise des sites Web et des applications mobiles.
      Une vingtaine de métiers sont ensuite passés en revue, classés en 5 familles : systèmes et réseaux ; conception, développement ; design graphisme ; traitement des données ; marketing digital. La moitié de ces métiers sont présentés à travers le témoignage de professionnels qui décrivent leur quotidien, avec en regard, les rubriques salaire, débuts et formation.
      La partie études traite des formations adaptées pour accéder à ces métiers : bacs professionnels ; BTS ; BUT ; licences professionnelles ; licences et masters ; écoles d'ingénieurs ; écoles d'informatique et du digital ; écoles de commerce ; écoles de graphisme. Pour mieux se projeter, quatre jeunes diplômés racontent les étapes clés de leur parcours d’études.
      La partie emploi présente les employeurs, les tendances de recrutement, les conditions de travail et les compétences attendues. De jeunes professionnels reviennent sur leurs débuts en start-up et comme consultant.
      Dans le guide pratique, vous trouverez la liste des formations avec les établissements qui y préparent, les sites utiles, ainsi que les ressources Onisep.
      ISBN : 9782273015226
      Inventaire : 15433
      Mots-clés : Métiers - Orientation - Numérique
    • Regard sur les réformes de la formation professionnelle et de l'apprentissage.
      Auteurs : Collectif
      Editeur : Centre Inffo
      Année : 2018
      Date : 9 novembre 2018
      Support : Document / Etude
      Page(s) : 80 p.
      Résumé : Ce dossier documentaire constitue une synthèse ainsi qu'une sélection de ressources documentaires sur la réforme de 2018
      Inventaire : 2018 USUEL
      Mots-clés : Politique de la formation professionnelle - Réforme formation 2018 - Orientation - Formation continue EN
    • Etude dÂ’impact sur le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
      Auteurs : Collectif
      Année : 2018
      Date : 26 avril 2018
      Support : Document / Etude
      Page(s) : 455 p.
      Sites : https://www.legifrance.gouv.fr/Media/Droit-francais/Etudes-d-impact/ei_art_39_2018/ei_pjl_liberte_choix_avenir_professionnel_cm_27.04.2018
      http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-discussion/projet-loi-pour-liberte-choisir-son-avenir-professionnel.html
      Vie-publique.fr - Panorama des lois
      Résumé : Introduction générale
      Titre 1er - Vers une nouvelle société de compétences
      Chapitre 1er- Renforcer et accompagner la liberté des individus dans le choix de leur formation
      Chapitre 2 - Libérer et sécuriser les investissements pour les compétences des actifs
      Chapitre 3 - Transformer lÂ’alternance
      Chapitre 4 - Refonder le système de construction et de régulation des diplômes et Titres professionnels
      Chapitre 5 - Simplifier la gouvernance et rénover le financement

      Titre 2 - Une indemnisation du chômage plus universelle et plus juste
      Chapitre 1er- Créer de nouveaux droits pour sécuriser les parcours et les transitions professionnelles
      Chapitre 2 - Un nouveau cadre d’organisation de l’indemnisation chômage
      Chapitre 3 - Un accompagnement plus personnalisé des demandeurs d’emploi et une meilleure effectivité des obligations liées à la recherche d’emploi
      Chapitre 4 - Dispositions outre-mer
      Chapitre 5 - Dispositions diverses

      Titre 3 - Dispositions relatives à l’emploi
      Chapitre 1er- Favoriser lÂ’entreprise inclusive
      Chapitre 2 - Moderniser la gouvernance et les informations relatives à l’emploi
      Chapitre 3 - Mesures relatives au détachement des travailleurs et à la lutte contre le travail illégal
      Chapitre 4 - Égalité de rémunération entre les femmes et les hommes et lutte contre les violences sexuelles et sexistes au travail
      Chapitre 5 - Mesures relatives au parcours professionnel dans la fonction publique
      Chapitre 6 - Dispositions dÂ’application
      Note : 2 exemplaires disponibles
      Inventaire : 2018 USUEL
      Mots-clés : Politique de la formation professionnelle - Réforme formation 2018 - Orientation - Formation continue EN
    • Questionner, observer, décrire. 16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail - Une démarche ethnologique.
      Auteurs : Casnav de Paris - Collectif
      Année : 2018
      Supports : Fiches - Livret
      Sites : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1678866/16-ateliers-pour-mieux-comprendre-le-monde-du-travail-ressources-pedagogiques
      16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail - ressources pédagogiques
      http://ouvrage-qod.scola.ac-paris.fr/
      Consulter l
      Résumé : Cet ouvrage propose un ensemble de 16 fiches pour l’enseignant accompagnées de supports pour la classe, qui décrivent le déroulement d’ateliers interdisciplinaires adaptables à tout niveau scolaire. L’expérience et la pratique qui sont à la base de ce fichier lui donnent un caractère immédiatement opérationnel.
      Note : Une pochette comprenant 1 livret "Questionner, observer, décrire" 40 p. agrafé en A4, 16 cahiers de fiches d’atelier en A4 (fiches pédagogiques décrivant le déroulement d’ateliers interdisciplinaires proposant une approche culturelle du monde du travail en sept axes), des fiches support pour la classe et 1 clé usb collée.
      Cote : ILL15387
      ISBN : 9782954846859
      Inventaire : 15387
      Mots-clés : Pédagogie - Méthode pédagogique - Orientation - Illettrisme - Production pédagogique
    • Clefs d'actions pour l'Égalité.
      Auteurs : (Sous la direction de) - Collectif
      Editeur : GIP-FCIP de Paris
      Année : 2014
      Support : Classeur
      Page(s) : 30 p.
      Sites : http://egalitedeschancesiledefrance.greta.fr/Doc/Clefs_Actions_Egalite_Académie_de_Paris_GIPFCIP_juin2014.pdf
      http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_854609/colloque-egalite-filles-/-garcons
      Colloque 20 novembre 2013
      Résumé : Le 20 novembre 2013, organisé par l'académie de paris, s'est tenu en Sorbonne le colloque sur les enjeux de l'égalité entre Filles / Garçons, Femmes / Hommes dans le système éducatif.
      Ce classeur contient différents types de fiches qui permettent de donner un éclairage sur ce sujet :
      diagnostic, colloque du 20 novembre 2013, actions transversales, orientation, entrée disciplinaires, formation initiale/formation continue.
      Note : Le classeur possède un DVD « l'égalité au cœur de l'enseignement disciplinaire » qui comporte 3 parties :
      un documentaire : un projet pédagogique en collège Besson
      2 et 3 entrées disciplinaires
      En complément des fiches les vidéos permettent de suivre en différé les conférences qui ont eu lieu entre mars et avril 2014, pour les disciplines l’EPS, histoire, SVT et SES.
      Cette publication a bénéficié d'un cofinancement du fonds social européen.
      Cote : DISCRIM14260
      Inventaire : 14260
      Mots-clés : Egalité Filles/Garçons - Egalité professionnelle F/H - Lutte contre les discriminations - Manuels scolaires - Orientation
    • Accompagner la démarche Portfolio. Du portefeuille de compétences au ePortfolio. De l'insertion professionnelle à l'employabilité durable.
      Auteurs : Gauthier, Philippe-Didier - Pollet, Maxime
      Editeur : Editions Qui plus est
      Année : 2013
      Support : Livre
      Page(s) : 176 p.
      Site : http://www.accompagner-demarche-portfolio.fr/
      Résumé : "Accompagner la démarche Portfolio", propose :
      •D’une part une réflexion sur les questions d’orientation et de construction du projet professionnel dans un monde du travail complexe, une économie postmoderne mondialisée, un monde social connectiviste marqué par l’accélération de la diffusion des flux de savoirs,
      •D’autre part, une démarche de construction et d’usage du portefeuille de compétences, et des formes actuelles des ePortfolios, à l’aide de méthodes et outils issus de la recherche et éprouvés par la pratique, téléchargeables sur le présent site, facilement utilisables et modifiables.

      L’ouvrage présente également une réflexion sur les pratiques d’évaluation et ses outils, puis un questionnement critique et éthique sur les perspectives de la démarche elle-même."

      Note : "Cet ouvrage est construit pour 3 modes d’utilisation, du mode "débutant" jusqu’à "professionnel expert", le but étant de progresser."

      Cote : INGEVA13387
      Inventaire : 13387
      Mots-clés : Portefeuille de compétences - Evaluation des compétences - Orientation - Projet professionnel - E-Portfolio
    • Quelles ambitions pour la formation des adultes au XXI ème siècle ?
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : AFDET
      Collection : Hors-série
      Année : 2012
      Date : Juin
      Supports : Revue - DVD
      Page(s) : 114 p.
      Résumé : Les actes de la première rencontre nationale emploi-formation co-organisée par l'Afdet et Agefos PME.
      Note : D.V.D joint à la revue contenant les interviews de Raymond Vatier, Nathalie Vibert, Michel Meunier. Témoignages de Emeric Holasz..
      Cote : EDUADU12328
      ISSN : 01846906
      Inventaire : 12328
      Mots-clés : Formation des adultes - Politique de la formation professionnelle - Orientation - Individualisation - Pédagogie des adultes
    • Penser et parler son expérience. La guidance professionnelle personnalisée.
      Auteur : Berjon, Agnès (Sous la direction de)
      Editeur : Chronique Sociale
      Année : 2011
      Support : Livre
      Page(s) : 197 p.
      Résumé : "Cet ouvrage est construit à partir de 78 parcours de vie, apporte une contribution dans le champ de l'orientation professionnelle des adultes, en présentant la pédagogie d'information et d'orientation professionnelle mise en oeuvre par le réseau des Maisons de l'information sur la formation et de l'emploi : la guidance professionnelle personnalisée".
      Note : Lexique, monographie de parcours.
      Cote : VAE11261
      ISBN : 9782850088483
      Inventaire : 11261
      Mots-clés : Orientation - Histoire de vie - Projet professionnel - Validation des acquis de l'expérience
    • Guide d'aide à l'accueil du réseau des GRETA de l'académie de Paris.
      Auteur : Recio, Charles (Sous la direction de)
      Editeur : GIP-FCIP de Paris
      Année : 2010
      Supports : Brochure - Site Internet
      Page(s) : 96 p.
      Résumé : Le projet d'élaboration d'un guide d'aide à l'accueil, piloté par Charles Recio et co-financé par le FSE, est né du besoin des différents acteurs du réseau des GRETA de l’académie de Paris de disposer d’un support synthétique d’aide à l’orientation et à l’information des publics.
      Le secteur de la formation continue étant complexe et comprenant de nombreux dispositifs, acteurs et financeurs, il est important, pour diffuser une information de qualité, que tous les acteurs aient une base d’information commune, harmonisée et fiable sur l’ensemble des prestations et sur la formation des adultes.
      Conformément à la Charte Marianne , charte d'engagements pour un meilleur accueil dans les services publics, il est nécessaire de promouvoir des valeurs telles que la courtoisie, l'accessibilité, la rapidité, la clarté des réponses mais aussi un esprit d'écoute, de rigueur et de transparence. L’accueil est le premier point d'entrée du public des GRETA ; sa qualité est un enjeu partagé et primordial.
      En tant que service public, nous devons informer et orienter afin de faire progresser les publics dans des projets d’emploi ou de formation, que les demandes proviennent de demandeurs d’emploi, de salariés, de chefs d’entreprise, …

      Cinq thématiques principales sont proposées :

      - L’Education nationale et le réseau des GRETA
      - Les dispositifs en formation dÂ’adultes
      - Le financement de la formation professionnelle
      - Les certifications
      - LÂ’information et lÂ’orientation
      - Les principes de non-discrimination

      Ce guide doit permettre, lors d’une question, soit d’y trouver une réponse rapide et claire soit, dans le cas où l’agent ne peut pas répondre, de renvoyer la personne à l’endroit où elle peut trouver l’information. Le principe étant qu’une question ne doit jamais rester sans réponse.

      Ce guide d'une centaine de pages comprend de nombreuses informations, il sera réactualisé régulièrement via Internet afin d’avoir constamment des données pertinentes et à jour. Il doit également être évolutif en fonction des politiques de formation professionnelle mais aussi des besoins spécifiques à chaque utilisateur. Il peut donc être complété par le GRETA avec les problématiques et adresses de chacun.
      Note : Contact : charles.recio@ac-paris.fr
      Inventaire : 10200
      Mots-clés : Orientation - Accueil
    • Le bilan de compétences.
      Auteur : Joras, Michel
      Editeur : PUF
      Collection : Que sais-je ?
      Année : 2001
      Numéro : N°2979
      Support : Livre
      Page(s) : 128 p.
      Résumé : Le bilan de compétences est un droit qui donne aux actifs, salariés ou non, la possibilité de faire le point à la fois sur leurs acquis et leurs attentes, en vue d'élaborer des projets personnels et professionnels. Cet ouvrage fait le point sur le dispositif réglementaire et sur les modalités de prestation. Il examine, ensuite, la problématique "projet / emploi". Enfin, il tente de cerner les pratiques du bilan de compétences tout en en appréciant la qualité, sur le plan de la fiabilité des techniques et sur celui de la déontologie professionnelle.
      Cote : INGEVA05704
      Inventaire : 8002
      Mots-clés : Bilan de compétences - Projet professionnel - Orientation
    • Le bilan de compétences.
      Auteur : Lévy-Leboyer, Claude
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 1993
      Support : Livre
      Page(s) : 117 p.
      Résumé : Réflexion sur la notion de compétence et sur la manière dont chacun construit défend et modifie son image de soi. Typologie des méthodes et outils disponibles pour réaliser des bilans. Orientation à donner aux bilans pour quelles compétences individuelles construisent les compétences organisationnelles.
      Note : Annexes P. 109-117.
      Cote : INGEVA02118
      Inventaire : 885
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Entreprise - Bilan de compétences - Orientation
    • L'éducabilité cognitive : problèmes et perspectives.
      Titre de la revue : L'orientation scolaire et professionnelle
      Auteurs : Sorel, Maryvonne - Moal, Alain - Loarer, Even - Collectif
      Editeur : INETOP
      Année : 1992
      Numéro : 21
      Support : Revue
      Page(s) : 130 p.
      Résumé : Repères historiques et enjeux actuels, transformation des situations de travail et éducabilité cognitive, évaluation et classement des méthodes, vers une médiation des apprentissages.
      Cote : EDUPSE02067
      Inventaire : 730/731
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Orientation
    • L'orientation éducative des adultes.
      Auteur : Boursier, Sylvie
      Editeur : Editions entente
      Collection : ACTEURS DE LA FORMATION
      Année : 1989
      Support : Livre
      Page(s) : 199 p.
      Cote : EDUADU01422
      Inventaire : 629
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Bilan de compétences - Orientation
    • Aider à devenir. Pourquoi et comment l'école ? Pour quels aspects de l'éducation ?
      Auteur : Vandevelde, Louis
      Editeur : Nathan
      Année : 1982
      Support : Livret
      Page(s) : 242 p.
      Note : Ouvrage technique/illustrations/index p. 231-235/bibliographie p. 235-239.
      Cote : EDUPSE01059
      Inventaire : 671
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Evaluation - Orientation
    • Observer pour éduquer.
      Auteur : Ketele, Jean-Marie De
      Editeur : Peter Lang
      Collection : Collection Exploration recherches en sciences de l'éducation
      Année : 1980
      Support : Livre
      Page(s) : 214 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/Tableaux/2eme édition/Préface de Marcel Postic/bibliographie p 205-214.
      Cote : INGEVA00938
      ISBN : 3261047739
      Inventaire : 847
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Evaluation formative - Orientation - Psychopédagogie

Au fil de l'info

  • Hybridation des formations professionnelles continues. Cap Métiers Nouvelle Aquitaine, 15 janvier 2024
  • Olivier Houdé - Comment raisonne notre cerveau.


    Sciences Humaines, Grands Dossiers, Janvier 2024, N° 364
  • L'art du coaching de Socrate à aujourd'hui.
    Sciences Humaines, Grands Dossiers, Janvier - février 2024, N° 73
    https://www.scienceshumaines.com/de-socrate-aux-in
    Lien vers le sommaire et un aperçu des articles
  • Guide méthodologique «Modules pédagogiques immersifs».
    Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion, 22 décembre 2023
    https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-act
    Ce guide s’adresse à tout établissement de formation (organisme de formation, établissement scolaire, etc.) qui souhaiterait se lancer dans un projet de digitalisation de contenus en vue d’hybrider une ou plusieurs formation(s).
    Les phases 1 et 2 de la méthodologie ont été expérimentées dans 15 secteurs d’activités :
    Secteurs qui concernent le réseau : Fibre optique : Raccordement à la fibre optique // Hébergements & Restaurations : Relation de service // Santé-social : Accompagnement à la personne // Plasturgie : Diagnostic de dysfonctionnements // Construction-bois : Levage, assemblage et gestion de chantier // Recyclage : Conduite d’engins // Santé-paramédical (aide-soignant) : Évaluation de l’état clinique // Santé-social : Accompagnement à la personne // Métallurgie : Représentation dans l’espace d’une ligne de tuyauterie industrielle // Automobile : Économie circulaire // Commerce : Relation client // Cuir : Procédures de fabrication // Horlogerie : Diagnostic de dysfonctionnement
  • À la une : Le nouvel âge de la formation à distance.
    -Infographie : les tarifs du digital learning 2023;
    -Formation multimodale : un avenir encore à inventer;
    -3 questions à J.Ruiz, président du Forum des acteurs de la formation à distance (Fffod);
    -De la formation à distance à la formation multimodale;
    -Avec le digital FCU, accompagner la transition numérique de la formation professionnelle [micro certifications pour les métiers de la formation].
    Inffo Formation, 11 décembre (1er au 14 décembre 2023)
    https://www.istf-formation.fr/blog/barometre-les-c
    Pour aller plus loin sur les tarifs du digital 2023 : photographie des prix pratiqués sur le marché de la formation, télécharger : Baromètre : les chiffres 2023 du digital learning.
  • Badges Numériques : le Livre Blanc - Etat des lieux et propositions pour promouvoir le déploiement des badges numériques au niveau national. Le plus important, Décembre 2023
    https://leplusimportant.org/documents/2023/12/livr
    106 p.
  • Professionnalisation des formatrices et formateurs de personnes en situation dÂ’illettrisme - Etat des lieux 2023 porté par lÂ’ANLCI.
    ANLCI, Décembre 2023
    http://www.anlci.gouv.fr/Actualites/Outils-Partena
    [Brochure de présentation et chiffres clés]