Ressources consultables sur le thème « Psychopédagogie »
-
46 ressources recensées
- La pratique réflexive, une valse à 7 temps ?
Titre de la revue : Expliciter
Editeur : GREX
Année : 2012
Numéro : 93
Date : janvier
Support : Revue
Page(s) : 44 p.
Note : article de P.Vermersch.
Cote : EDUPSE12001
Inventaire : 12001
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychopédagogie - Processus cognitif - Formation de formateur
- Claire. Regard partagé sur un cheminement.
Titre de la revue : Expliciter
Auteurs : Collectif
Editeur : GREX
Année : 2011
Numéro : 91
Date : octobre
Support : Revue
Page(s) : 64 p.
Cote : EDUPSE11001
Inventaire : 11001
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychopédagogie - Processus cognitif - Formation de formateur
- Qui pense que le football et réflexion sont antinomiques ?
Titre de la revue : Expliciter
Editeur : GREX
Année : 2011
Numéro : 92
Support : Revue
Page(s) : 60 p.
Cote : EDUPSE11002
Inventaire : 11002
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Processus cognitif - Psychopédagogie - Formation de formateur
- L'entretien d'explicitation.
Auteur : Vermersch, Pierre
Editeur : ESF éditeur
Année : 2011
Support : Livre
Page(s) : 224 p.
Résumé : Un outil de formation pour les enseignants, éducateurs, qui leur permettra de repenser l'ensemble de leur pratique et de contribuer plus efficacement a la construction de l'autonomie de ceux avec qui ils travaillent. Lefficacité d'un apprentissage n'est nullement garantie par la simple réussite immédiate. en revanche, quand le sujet prend du recul par rapport a ce qu'il fait, comprend comment il s'y est pris et peut expliciter ses méthodes et ses procédures de travail, alors il devient progressivement capable d'agir seul, a sa propre initiative et de transférer ce qu'il a appris. mais la chose n'est pas aussi facile qu'il n'y parait. on sait parfois faire quelque chose sans bien savoir comment le fait... et on est alors en difficulté des que l'on est livre a soi-même et que le contexte est différent. c'est dans cette perspective que pierre Vermeersch a mis au point l'entretien d'explicitation.
Note : Nouvelle édition enrichie d'un glossaire.
L'édition précédente de 1994 est également disponible au Pôle ressources.
Cote : EDUPSE03037
Inventaire : 3037
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychopédagogie - Processus cognitif
- Une contribution à la réflexion à propos des co identités.
Titre de la revue : Expliciter
Auteurs : - Collectif
Editeur : GREX
Année : 2010
Numéro : 90
Date : juin
Support : Revue
Page(s) : 52 p.
Cote : EDUPSE10001
Inventaire : 10001
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychopédagogie - Processus cognitif - Illettrisme - Formation de formateur
- L'entretien de face à face dans la relation d'aide.
Auteur : Mucchielli, Roger
Editeur : ESF éditeur
Collection : Formation permanente
Année : 2002
Support : Livre
Page(s) : 160 p.
Résumé : Manuel de formation consacré à l'entretien de face à face. La première partie expose les connaissances théoriques indispensables. La deuxième propose des exercices concrets avec les corrigés.
Note : 17 ème édition / Annexes : plan d'autoformation, programme de session, lexique, bibliographie.
Cote : HUMPSY00491
Inventaire : 113
Mots-clés : Psychopédagogie - Entretien professionnel - Techniques de recherche d'emploi - Psychologie
- L'autoformation.
Auteurs : Carré, Philippe - Moisan, André - Poisson, Daniel
Editeur : PUF
Collection : Pédagogie d'aujourd'hui
Année : 1997
Support : Livre
Page(s) : 276 p.
Résumé : L'autoformation concernait en 1992 plus de 600 000 personnes adultes (CNED, CNAM, universités) et l'intérêt qu'elle suscite dans les publications et colloques est croissant. Cet ouvrage a pour but de consolider sur le plan théorique la notion d'autoformation à travers sa triple dimension de psychopédagogie, d'ingénierie éducative et de sociologie.
Note : Références bibliographiques p. 271
Cote : METOBJ07002
Inventaire : 07002
Mots-clés : Autoformation - Ingénierie de formation - Psychopédagogie - Centre de ressources
- La métacognition.
Auteur : Noël, Bernadette
Editeur : De Boeck
Collection : Pédagogie en développement
Année : 1997
Support : Livre
Page(s) : 250 p.
Résumé : Cet ouvrage se propose d'éclairer le concept de métacognition. Au sens large, la métacognition est la connaissance de son propre processus cognitif, mais l'auteur de l'ouvrage établit clairement une distinction entre cette connaissance, le jugement sur celle-ci et sa régulation. A travers une étude clinique menée en Belgique sur des élèves de 6éme année primaire, l'ouvrage explore le concept et tente de montrer l'importance de ce processus aussi bien pour le formateur dans sa connaissance de l'autre, que pour l'élève dans la connaissance de son propre cheminement intellectuel.
Note : Références bibliographiques p. 203 / Annexes p. 223.
Cote : EDUPSE07033
Inventaire : 07033
Mots-clés : Processus cognitif - Savoirs de base - Psychopédagogie
- Né pour échanger avec Bertrand Schwartz.
Auteur : Trocmé Fabre, Hélène
Editeurs : ENS Fontenay/St Cloud , Université de La Rochelle
Collection : Série "Né pour apprendre" (7)
Année : 1995
Supports : Site Internet - Livret
Sites : http://www.canal-u.tv/video/cerimes/ne_pour_echanger_avec_bertrand_schwartz.12844
(Producteur Canal-U/CERIMES)
http://download2.cerimes.fr/canalu/documents/cerimes/n.pour.changer.avec.bertrand.schwartz_12844/livret_7_echanger.pdf
Résumé : Chaque film propose d'explorer la diversité des ressources de l'être humain, ressources souvent inconnues des intéressés eux-mêmes. L'objectif est : - une prise de conscience de nos ressources cognitives et de nos exigences de signification - une clarification des concepts fondamentaux à la base de l'acte d'apprendre (mémoire, perception, imagination, compréhension...) - une aide à la construction du "savoir-apprendre". Les témoins nous font part des données scientifiques récentes concernant les racines biologiques de l'acte d'apprendre et les conditions optimales du fonctionnement de notre cerveau.
Note : Lensemble de la collection «Né pour apprendre » est constitué de 7 films : - 1 Né pour découvrir, Boris CYRULNIK - 2 Né pour reconnaître les lois de la vie, Bosarab NICOLESCU - 3 Né pour organiser, Francisco VARELA - 4 Né pour créer du sens, Francisco VARELA - 5 Né pour choisir, Albert JACQUARD - 6 Né pour innover, J. Didier VINCENT - 7 Né pour échanger, Bertrand SCHARTZ. Chaque film est accompagné d'un livret téléchargeable au format PDF. Durée 39 min.
Cote : EDUPSE003117
Inventaire : 16056
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychopédagogie - Processus cognitif
- Né pour innover avec J. Didier Vincent.
Auteur : Trocmé Fabre, Hélène
Editeurs : ENS Fontenay/St Cloud , Université de La Rochelle
Collection : Série "Né pour apprendre" (6)
Année : 1994
Supports : Site Internet - Livret
Sites : http://www.canal-u.tv/video/cerimes/ne_pour_innover_avec_j_didier_vincent.12827
(Producteur Canal-U/CERIMES)
http://download2.cerimes.fr/canalu/documents/cerimes/n.pour.innover.avec.j.didier.vincent_12827/livret_6_innover.pdf
Résumé : Chaque film propose d'explorer la diversité des ressources de l'être humain, ressources souvent inconnues des intéressés eux-mêmes. L'objectif est : - une prise de conscience de nos ressources cognitives et de nos exigences de signification - une clarification des concepts fondamentaux à la base de l'acte d'apprendre (mémoire, perception, imagination, compréhension...) - une aide à la construction du "savoir-apprendre". Les témoins nous font part des données scientifiques récentes concernant les racines biologiques de l'acte d'apprendre et les conditions optimales du fonctionnement de notre cerveau.
Note : Lensemble de la collection «Né pour apprendre » est constitué de 8 films : - 1 Né pour découvrir, Boris CYRULNIK - 2 Né pour reconnaître les lois de la vie, Bosarab NICOLESCU - 3 Né pour organiser, Francisco VARELA - 4 Né pour créer du sens, Francisco VARELA - 5 Né pour choisir, Albert JACQUARD - 6 Né pour innover, J. Didier VINCENT - 7 Né pour échanger, Bertrand SCHARTZ. Chaque film est accompagné d'un livret téléchargeable au format PDF. Durée 36 min.
Cote : EDUPSE003117
Inventaire : 16055
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychopédagogie - Processus cognitif
- Né pour choisir avec Albert Jacquard et André de Peretti.
Auteur : Trocmé Fabre, Hélène
Editeurs : ENS Fontenay/St Cloud , Université de La Rochelle
Collection : Série "Né pour apprendre" (5)
Année : 1994
Supports : Site Internet - Livret
Sites : http://www.canal-u.tv/video/cerimes/ne_pour_choisir_avec_albert_jacquard_et_andre_de_peretti.12826
(Producteur Canal-U/CERIMES)
http://download2.cerimes.fr/canalu/documents/cerimes/n.pour.choisir.avec.albert.jacquard.et.andr.de.peretti_12826/livret_5_choisir.pdf
Résumé : Chaque film propose d'explorer la diversité des ressources de l'être humain, ressources souvent inconnues des intéressés eux-mêmes. L'objectif est : - une prise de conscience de nos ressources cognitives et de nos exigences de signification - une clarification des concepts fondamentaux à la base de l'acte d'apprendre (mémoire, perception, imagination, compréhension...) - une aide à la construction du "savoir-apprendre". Les témoins nous font part des données scientifiques récentes concernant les racines biologiques de l'acte d'apprendre et les conditions optimales du fonctionnement de notre cerveau.
Note : Lensemble de la collection «Né pour apprendre » est constitué de 8 films : - 1 Né pour découvrir, Boris CYRULNIK - 2 Né pour reconnaître les lois de la vie, Bosarab NICOLESCU - 3 Né pour organiser, Francisco VARELA - 4 Né pour créer du sens, Francisco VARELA - 5 Né pour choisir, Albert JACQUARD - 6 Né pour innover, J. Didier VINCENT - 7 Né pour échanger, Bertrand SCHARTZ. Chaque film est accompagné d'un livret téléchargeable au format PDF. Durée 31 min.
Cote : EDUPSE003117
Inventaire : 16054
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychopédagogie - Processus cognitif
- Né pour créer du sens avec Fransco Varela.
Auteur : Trocmé Fabre, Hélène
Editeurs : ENS Fontenay/St Cloud , Université de La Rochelle
Collection : Série " Né pour apprendre (4)
Année : 1994
Supports : Site Internet - Livret
Sites : http://www.canal-u.tv/video/cerimes/ne_pour_creer_du_sens_avec_francisco_varela.12824
(Producteur Canal-U/CERIMES)
http://download2.cerimes.fr/canalu/documents/cerimes/n.pour.cr.er.du.sens.avec.francisco.varela_12824/livret_4_creer.pdf6)
Résumé : Chaque film propose d'explorer la diversité des ressources de l'être humain, ressources souvent inconnues des intéressés eux-mêmes. L'objectif est : - une prise de conscience de nos ressources cognitives et de nos exigences de signification - une clarification des concepts fondamentaux à la base de l'acte d'apprendre (mémoire, perception, imagination, compréhension...) - une aide à la construction du "savoir-apprendre". Les témoins nous font partdes données scientifiques récentes concernant les racines biologiques de l'acte d'apprendre et les conditions optimales du fonctionnement de notre cerveau.
Note : Lensemble de la collection «Né pour apprendre » est constitué de 7 films : - 1 Né pour découvrir, Boris CYRULNIK - 2 Né pour reconnaître les lois de la vie, Bosarab NICOLESCU - 3 Né pour organiser, Francisco VARELA - 4 Né pour créer du sens, Francisco VARELA - 5 Né pour choisir, Albert JACQUARD - 6 Né pour innover, J. Didier VINCENT - 7 Né pour échanger, Bertrand SCHARTZ. Chaque film est accompagné d'un livret téléchargeable au format PDF. Durée 28 min.
Cote : EDUPSE003117
Inventaire : 16053
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychopédagogie - Processus cognitif
- Né pour organiser avec Francisco Varela.
Auteur : Trocmé Fabre, Hélène
Editeurs : ENS Fontenay/St Cloud , Université de La Rochelle
Collection : Série "Né pour apprendre (3)
Année : 1994
Supports : Site Internet - Livret
Sites : http://www.canal-u.tv/video/cerimes/ne_pour_organiser_avec_francisco_varela.12133
Producteur Canal-U/CERIMES
http://download2.cerimes.fr/canalu/documents/cerimes/n.pour.organiser.avec.francisco.varela_12133/livret_3_organiser.pdf
Résumé : Chaque film propose d'explorer la diversité des ressources de l'être humain, ressources souvent inconnues des intéressés eux-mêmes. L'objectif est : -une prise de conscience de nos ressources cognitives et de nos exigences de signification - une clarification des concepts fondamentaux à la base de l'acte d'apprendre (mémoire, perception, imagination, compréhension...) - une aide à la construction du "savoir-apprendre". Les témoins nous font part des données scientifiques récentes concernant les racines biologiques de l'acte d'apprendre et les conditions optimales du fonctionnement de notre cerveau.
Note : L'ensemble de la collection "Né pour apprendre" est constitué de 7 films : 1 - Né pour découvrir, Boris CYRULNIK 2 - Né pour reconnaître les lois de la vie, Bosarab NICOLESCU 3 - Né pour organiser, Francisco VARELA 4 - Né pour créer du sens, Francisco VARELA 5 - Né pour choisir, Albert JACQUARD - 6 -Né pour innover, J. Didier VINCENT - 7 -Né pour échanger, Bertrand SCHARTZ. Chaque film est accompagné d'un livret téléchargeable au format PDF.
Durée 25 min.
Cote : EDUPSE003117
Inventaire : 16052
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychopédagogie - Processus cognitif
- Né pour découvrir avec Boris Cyrulnik .
Auteur : Trocmé Fabre, Hélène
Editeurs : ENS Fontenay/St Cloud , Université de La Rochelle
Collection : Série "Né pour apprendre" (1)
Année : 1994
Supports : Site Internet - Livret
Sites : http://www.canal-u.tv/video/cerimes/ne_pour_decouvrir_avec_boris_cyrulnik.12822
Producteur Canal-U/ CERIMES
http://download2.cerimes.fr/canalu/documents/cerimes/n.pour.d.couvrir.avec.boris.cyrulnik_12822/livret_1_decouvrir.pdf
Résumé : Chaque film propose d'explorer la diversité des ressources de l'être humain, ressources souvent inconnues des intéressés eux-mêmes. L'objectif est : une prise de conscience de nos ressources cognitives et de nos exigences de signification - une clarification des concepts fondamentaux à la base de l'acte d'apprendre (mémoire, perception, imagination, compréhension...) - une aide à la construction du "savoir-apprendre". Les témoins nous font partdes données scientifiques récentes concernant les racines biologiques de l'acte d'apprendre et les conditions optimales du fonctionnement de notre cerveau.
Note : L'ensemble de la collection "Né pour apprendre" est constituée de 7 films : - 1 Né pour découvrir, Boris CYRULNIK - 2 Né pour reconnaître les lois de la vie, Bosarab NICOLESCU - 3 Né pour organiser, Francisco VARELA - 4 Né pour créer du sens, Francisco VARELA - 5 Né pour choisir, Albert JACQUARD - 6 Né pour innover, J. Didier VINCENT - 7 Né pour échanger, Bertrand SCHARTZ.
Ce film est accompagné d'un livret de 16 pages téléchargeable en format PDF en ligne.
Durée 24 min.
Cote : EDUPSE03117
Inventaire : 16050
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychopédagogie - Processus cognitif
- Catégorisation et développement cognitif.
Auteur : Houdé, Olivier
Editeur : PUF
Année : 1992
Support : Livre
Page(s) : 204 p.
Résumé : La catégorisation est la conduite adoptive fondamentale par laquelle les systèmes cognitifs, biologiques ou artificiels, "découpent" le réel physique et social. Sa fonction normative est la création de classes d'équivalence nécessaires à la transition du continu au discret, à ce titre, elle est aujourd'hui un thème central des sciences de la cognition : de la psychologie à lintelligence artificielle, en passant, notamment, par les neurosciences cognitives, la logique, la linguistique et la philosophie. Ce livre aborde létude de la catégorisation dans une perspective de psychologie développementale. Le développement de l'enfant - l'homme en chantier - est en soi un objet de connaissance, il définit en outre une démarche, voire une méthode, nécessaire à la compréhension de la "cognition-état-final". Cet ouvrage est un outil précieux d'information et de réflexion pour l'étudiant, l'enseignant, le chercheur ou l'éducateur, que l'énigme de la cognition interroge et fascine.
Note : Bibliographie à partir de la page 185 - Index des auteurs pages 203 et 204.
Cote : EDUPSE03051
Inventaire : 3051
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychopédagogie - Psychologie
- L'apprentissage de l'abstraction. Méthodes pour une meilleure réussite de l'école.
Auteur : Barth, Britt-Mari
Editeur : Retz
Collection : forum Education Culture
Année : 1988
Support : Livre
Page(s) : 192 p.
Note : Ouvrage théorique/préface d'André de Peretti/définitions/annexes/bibliographie p.189-192
Cote : EDUPSE00550
Inventaire : 00550
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychopédagogie - Processus cognitif - Décrochage scolaire - Apprentissage
- Formation et transformation de l'enseignant. Vers une pratique renouvelée de la pédagogie.
Auteurs : Moyne, Albert - Barlow, Michel - Artaud, Jean
Editeur : Chronique Sociale
Collection : Formation
Année : 1988
Support : Livre
Page(s) : 185 p.
Note : Ouvrage a vocation méthodologique/préface d'André de Peretti/présentation de certains chapitres sous forme de fiches/bibliographie thématique/supports de formation.
Cote : EDUPED00661
Inventaire : 453
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Formation de formateur - Psychopédagogie
- Enseignant et/ou formateur.
Auteur : Braun, Agnès
Editeur : Editions d'Organisation
Collection : Les guides du métier d'enseignant
Année : 1988
Support : Livre
Page(s) : 170 p .
Note : Ouvrage théorique/ouvrage a vocation méthodologique/bibliographie p. 161à 170.
Cote : INGFOR00974
Inventaire : 911A/911B
Mots-clés : Formation de formateur - Métiers de l'enseignement et de la formation - Psychopédagogie - Sciences de l'éducation
- Les maths, le français, les langues ... à quoi ça sert ? L'enseignant et la représentation de la discipline.
Auteur : Nimier, Jacques
Editeur : Nathan
Année : 1986
Support : Livre
Page(s) : 167 p.
Cote : EDUPED00178
Inventaire : 438
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Psychopédagogie - Mathématiques - Français
- Petit vocabulaire de psychopédagogie et de technologie de l'éducation.
Auteurs : Raynal, Françoise - Rieunier, Alain
Editeurs : IPNETP, Les nouvelles éditions africaines
Année : 1986
Support : Dictionnaire
Page(s) : 44 p.
Cote : EDUPED01216
Inventaire : 482
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychopédagogie - Formation de formateur
- Pédagogie et psychanalyse.
Auteurs : Cifali, Mireille - Moll, Jeanne
Editeur : Dunod
Collection : sciences de l'éducation
Année : 1985
Support : Livre
Page(s) : 249 p.
Note : Ouvrage théorique compte rendu d'expérience/bibliographie p.243-249.
Cote : HUMPSY00320
Inventaire : 107
Mots-clés : Sciences humaines - Psychanalyse - Psychologie - Psychopédagogie - Pédagogie
- Vygotsky aujourd'hui.
Auteurs : Schneuwly, B - Bronckart, J.P
Editeur : Delachaux et niestlé
Collection : TBD
Année : 1985
Support : Livre
Page(s) : 238 p.
Note : Ouvrage théorique, compte rendu d'expérience
Cote : EDUPSE00384
Inventaire : 656
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychopédagogie - Processus cognitif - Sciences humaines
- Itinéraire des pédagogies de groupe. Apprendre en groupe ? 1.
Auteur : Meirieu, Philippe
Editeur : Chronique Sociale
Année : 1984
Support : Livre
Page(s) : 206 p.
Note : Ouvrage théorique/bibliographie p. 193-201
Cote : METGRO00871
Inventaire : 1035
Mots-clés : Méthode pédagogique - Pédagogie - Psychopédagogie - Psychologie
- Le trajet de la formation. Les enseignants entre la théorie et la pratique.
Auteur : Ferry, Gilles
Editeur : Dunod
Collection : sciences de l'éducation
Année : 1983
Support : Livre
Page(s) : 112 p.
Note : Ouvrage théorique/ouvrage a vocation méthodologique/bibliographie p. 85-112.
Cote : INGFOR00979
Inventaire : 916
Mots-clés : Métiers de l'enseignement et de la formation - Formation de formateur - Sciences de l'éducation - Psychopédagogie
- Freud pédagogue ? Psychanalyse et éducation.
Auteur : Cifali, Mireille
Editeur : InterEditions
Collection : L'analyse au singulier
Année : 1982
Support : Livre
Page(s) : 218 p.
Note : Ouvrage théorique/l'ouvrage est précède de "jouer avec le feu" de Michel de Certeau/annexes p.191-211/bibliographie p.213-218.
Cote : HUMPSY00229
Inventaire : 52
Mots-clés : Sciences humaines - Psychanalyse - Pédagogie - Psychopédagogie - Formation de formateur
- La pédagogie du succès.
Auteur : Birzea, César
Editeur : PUF
Collection : L'EDUCATEUR
Année : 1982
Support : Livre
Page(s) : 152 p.
Note : Ouvrage théorique/bibliographie p.134-152.
Cote : EDUPED00141
Inventaire : 433
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychopédagogie - Pédagogie - Evaluation formative
- La relation éducative.
Auteur : Postic, Marcel
Editeur : PUF
Collection : pédagogie d'aujourd'hui
Année : 1982
Support : Livre
Page(s) : 269 p.
Note : Ouvrage théorique/2ème édition revue et augmentée/bibliographie p. 259-269.
Cote : INGFOR00970
Inventaire : 907
Mots-clés : Formation de formateur - Métiers de l'enseignement et de la formation - Psychologie - Psychopédagogie - Sciences de l'éducation
- Recueil d'instruments et de processus d'évaluation formative. Tome 2.
Auteur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
Editeurs : Ministère de l'Education Nationale, INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
Année : 1981
Support : Livre
Page(s) : 1028 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/illustrations/tableaux/2 exemplaires.
Cote : INGEVA00944
Inventaire : 854/855
Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Evaluation formative - Auto-évaluation - Psychopédagogie
- Recueil d'instruments et de processus d'évaluation formative. Tome 1.
Auteur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
Editeurs : Ministère de l'Education Nationale, INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
Année : 1981
Support : Livre
Page(s) : 493 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/illustrations/3 exemplaires/bibliographie p 35-39/index p 39-43
Cote : INGEVA00943
Inventaire : 851/852/853
Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Evaluation formative - Psychopédagogie - Autoformation
- Le développement social de l'intelligence.
Auteurs : Doise, Willem - Mugny, Gabriel
Editeur : InterEditions
Année : 1981
Support : Livre
Page(s) : 199 p.
Note : Ouvrage théorique, compte rendu d'expérience/bibliographie p.185-193/index p.194-196
Cote : EDUPSE00376
Inventaire : 654
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Apprentissage - Processus cognitif - Psychopédagogie
- Éducation et relations-propos actuels sur l'éducation 3. Introduction à une analyse plurielle des situations éducatives.
Auteur : Ardoino, Jacques
Editeurs : Gauthier-Villars, Unesco
Collection : Hommes et organisations
Année : 1980
Support : Livre
Page(s) : 183 p.
Note : Ouvrage théorique/étude de cas/glossaire p 169-170/bibliographie p 171-175/index p 177-183/collaboration G, Berger A M Goguel.
Cote : EDUPED00952
Inventaire : 457
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Psychopédagogie - Savoirs de base
- Observer pour éduquer.
Auteur : Ketele, Jean-Marie De
Editeur : Peter Lang
Collection : Collection Exploration recherches en sciences de l'éducation
Année : 1980
Support : Livre
Page(s) : 214 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/Tableaux/2eme édition/Préface de Marcel Postic/bibliographie p 205-214.
Cote : INGEVA00938
ISBN : 3261047739
Inventaire : 847
Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Evaluation formative - Orientation - Psychopédagogie
- La mystification pédagogique. Réalités sociales et processus idéologiques dans la théorie de l'éducation.
Auteur : Charlot, Bernard
Editeur : Payot
Collection : TRACES
Année : 1977
Support : Livre
Page(s) : 285 p.
Note : Ouvrage théorique/bibliographie p.275-280.
Cote : EDUPED00132
Inventaire : 425
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Histoire de la formation - Pédagogie - Psychopédagogie
- Observation et formation des enseignants.
Auteur : Postic, Marcel
Editeur : PUF
Collection : pédagogie d'aujourd'hui
Année : 1977
Support : Livre
Page(s) : 336 p.
Note : Ouvrage théorique/ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/index matières p. 333-336/index auteurs p 331-332/bibliographie p 319-330
Cote : INGFOR00973
Inventaire : 910
Mots-clés : Formation de formateur - Métiers de l'enseignement et de la formation - Psychologie - Psychopédagogie - Sciences de l'éducation
- Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes. À l'usage des psychologues, des animateurs et des responsables.
Auteur : Mucchielli, Roger
Editeur : ESF éditeur
Collection : Formation permanente en sciences humaines
Année : 1975
Support : Livre
Page(s) : 47-117
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/supports de formation/partie applications pratiques/ 2eme édition revue et augmentée/bibliographie p.113-118
Cote : EDUADU01156
Inventaire : 582
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Psychopédagogie - Référentiel
- Où vont les pédagogies non-directives ? Autorité du maître et liberté des élèves.
Auteur : Snyders, Georges
Editeur : PUF
Collection : SUP "l'éducateur"
Année : 1975
Support : Livre
Page(s) : 378 p.
Note : Ouvrage théorique/3eme édition revue et augmentée/bibliographie p. 369-371
Cote : EDUPED01112
Inventaire : 761
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Psychopédagogie - Méthode pédagogique
- Les mécanismes perceptifs. Modèles probabilistes. Analyse génétique. Relations avec l'intelligence.
Auteur : Piaget, Jean
Editeur : PUF
Collection : Psychologie d'aujourd'hui
Année : 1975
Support : Livre
Page(s) : 457 p.
Note : Ouvrage théorique compte rendu d'expérience
Cote : HUMPSY00243
Inventaire : 65
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychopédagogie - Processus cognitif
- Psychologie des organisations.
Auteur : Lévy-Leboyer, Claude
Editeur : PUF
Collection : SUP
Année : 1974
Support : Livre
Page(s) : 244 p.
Note : Ouvrage théorique/bibliographie p.239-242
Cote : HUMPSO00520
Inventaire : 181
Mots-clés : Sciences humaines - Psychopédagogie - Psychologie - Organisation du travail
- Réussir et comprendre.
Auteur : Piaget, Jean
Editeur : PUF
Collection : psychologie d'aujourd'hui
Année : 1974
Support : Livre
Page(s) : 253 p.
Note : Ouvrage théorique compte rendu d'expérience
Cote : HUMPSY00244
Inventaire : 66
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychopédagogie - Processus cognitif
- Apprentissage et structure de la connaissance.
Auteurs : Inhelder, Barbel - Sinclair, Hermine - Bovet, Magali
Editeur : PUF
Collection : psychologie d'aujourd'hui/
Année : 1974
Support : Livre
Page(s) : 356 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/Illustrations/Préface de Jean Piaget/bibliographie p 347-352.
2 exemplaires.
Cote : EDUPSE01089
Inventaire : 696A/B
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Psychopédagogie
- Pédagogie progressiste. Éducation traditionnelle et éducation nouvelle.
Auteur : Snyders, Georges
Editeur : PUF
Collection : SUP "L'EDUCATEUR"
Année : 1973
Support : Livre
Page(s) : 275 p.
Note : Ouvrage théorique.
Cote : EDUPED01101
Inventaire : 750
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Psychopédagogie - Méthode pédagogique
- Risques et chances de la vie collective.
Auteur : Peretti, André de
Editeur : EPI
Collection : hommes et groupes
Année : 1972
Support : Livre
Page(s) : 222 p.
Note : Ouvrage théorique/index p. 215-218.
Cote : METGRO00869
Inventaire : 1031
Mots-clés : Animation de groupe - Psychologie - Psychosociologie - Psychopédagogie
- Du savoir et des hommes. Contribution à l'analyse de l'intention d'instruire.
Auteur : Hameline, Daniel
Editeur : Gauthier-Villars
Année : 1971
Support : Livre
Page(s) : 258 p.
Note : Ouvrage théorique/Préface de Jacques Ardoino/Bibliographie p. 247-256/Index matieres p.235-246/Index auteurs p.231-233
2 exemplaires.
Cote : EDUPED00954
Inventaire : 470/471
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Psychopédagogie
- Psychopédagogie des adultes.
Auteur : Léon, Antoine
Editeur : PUF
Collection : sup "l'educateur"
Année : 1971
Support : Livre
Page(s) : 189 p.
Note : Ouvrage theorique/bibliographie sommaire p.187
Cote : EDUADU01150
Inventaire : 576
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Psychopédagogie
- Carrefours psychopédagogiques.
Auteur : Natalis, Ernest
Editeur : Charles Dessart
Collection : Psychologie et sciences humaines
Année : 1970
Support : Livre
Page(s) : 272 p.
Note : Ouvrage théorique
Cote : EDUPSE01073
Inventaire : 679
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Psychopédagogie
- Né pour reconnaître les lois de la vie avec Basarab Nivolescu.
Auteur : Trocmé Fabre, Hélène
Editeurs : ENS Fontenay/St Cloud , Université de La Rochelle
Collection : Série "Né pour apprendre" (2).
Supports : Site Internet - Livret
Sites : http://www.canal-u.tv/video/cerimes/ne_pour_reconnaitre_les_lois_de_la_vie_avec_basarab_nivolescu.12823
Producteur Canal-U/CERIMES
http://download2.cerimes.fr/canalu/documents/cerimes/n.pour.reconna.tre.les.lois.de.la.vie.avec.basarab.nivolescu_12823/livret_2_reconnaitre.pdf
Résumé : Chaque film propose d'explorer la diversité des ressources de l'être humain, ressources souvent inconnues des intéressés eux-mêmes. L'objectif est : -une prise de conscience de nos ressources cognitives et de nos exigences de signification - une clarification des concepts fondamentaux à la base de l'acte d'apprendre (mémoire, perception, imagination, compréhension...) - une aide à la construction du "savoir-apprendre". Les témoins nous font part des données scientifiques récentes concernant les racines biologiques de l'acte d'apprendre et les conditions optimales du fonctionnement de notre cerveau.
Note : L'ensemble de la collection "Né pour apprendre" est constitué de 7 films : Bande Annonce - 1 Né pour découvrir, Boris CYRULNIK - 2 Népour reconnaître les lois de la vie, Bosarab NICOLESCU - 3 Né pour organiser,Francisco VARELA - 4 Né pour créer du sens, Francisco VARELA - 5 Né pourchoisir, Albert JACQUARD - 6 Né pour innover, J. Didier VINCENT - 7 Né pour échanger, Bertrand SCHARTZ. Chaque film est accompagné d'un livret téléchargeable au format PDF. Durée 30 min.
Cote : EDUPSE003117
Inventaire : 16051
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychopédagogie - Processus cognitif