Ressources consultables sur le thème « Mathématiques »
-
19 ressources recensées
- De la monnaie aux achats du quotidien. [mallette Pop Alpha].
Auteurs : Sourd, Amélie - Rol, Emeline
Editeur : Editions Remue-Méninges
Année : 2017
Support : Livre
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 300
Résumé : De nombreuses personnes ne maîtrisent que très partiellement cette habileté complexe et quasi quotidienne qui consiste à gérer l’argent dont elles disposent.
A la fois concret et progressif, cet ouvrage-outil permet de développer chez l’apprenant des stratégies pour construire ou consolider ses aptitudes et ainsi gagner en confiance lors de situations d’achats.
Le thème de l’argent et des achats est abordé de façon globale à travers plusieurs centaines de situations pédagogiques, d’exercices, de saynètes du quotidien, de mises en situation concrètes, pour se familiariser avec la monnaie et la valeur des choses, pour manipuler l'argent plus efficacement et mieux communiquer en situation d'achat.
Autrement dit, sÂ’entrainer, prendre confiance et gagner ainsi en autonomie.
Les thèmes : se familiariser avec la monnaie, compter les euros, les centimes, s'entrainer à payer, comparer des prix, se représenter la valeur des choses, estimer un coût, les pièges sur les prix, mise en situation d'achat, contrôler sa monnaie, son ticket, etc.
Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha
Contexte d'utilisation :
Public : Formateur
ISBN : 9782953146691
Inventaire : 15468-5, 15469-5
Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Alphabétisation - Mathématiques
- Maths : la méthode de Singapour.
Titre de la revue : Le Point
Auteurs : - Collectif
Année : 2017
Numéro : Hors série Le Point
Support : Revue
Page(s) : 98
Résumé : Découvrez la méthode de Singapour, en quoi elle consiste et pourquoi elle fonctionne, en 100 pages dont 60 pages d’activités pour découvrir la méthode et repousser vos limites mathématiques.
Cote : METJEU15384
ISSN : 0242-6005
Inventaire : 15384
Mots-clés : Mathématiques - Méthode pédagogique
- Mes leçons de maths - CM1-CM2-6e. 50 cartes mentales pour comprendre facilement la numération, le calcul, la géométrie et les mesures.
Auteurs : Eleaume-Lachaud, Stéphanie - Pailleau, Isabelle - Akoun, Audrey - Collectif
Editeur : Eyrolles
Collection : Mes coffrets Pédagogie positive
Année : 2017
Support : Coffret
Page(s) : 32 p.
Site : https://www.mescartesmentales.fr/
Résumé : Ce coffret comprend :
- 40 cartes leçons présentées sous forme de cartes mentales, réparties en 3 catégories : "Nombres & calculs", "Géométrie" et "Mesures et grandeurs"
- 10 cartes "Jeux révise" pour réviser ses acquis
- 1 livret explicatif détaillant les principes de la pédagogie positive
Cote : ILL15374
ISBN : 9782212565638
Inventaire : 15374
Mots-clés : Illettrisme - Compétences clés - CléA - Mathématiques - Jeux pédagogiques
- Remédiation en mathématiques au quotidien. Adapter sa pédagogie.
Auteur : Guedin, Nolwenn
Editeur : Scérén CNDP-CRDP
Collection : au quotidien
Année : 2014
Support : Livre
Page(s) : 136 p.
Résumé : Ce livre met à disposition des outils pratiques et spécialisés qui vont rendre les maths accessibles aux élèves en difficulté et favoriser la réussite scolaire en prenant en compte tous les acteurs tous les acteurs de la communauté éducative.
Note : Bibliographie p.131 Ã 134
Cote : METJEU14266
Inventaire : 14266
Mots-clés : Mathématiques - Processus cognitif
- Maths au travail. Livre de l'élève.
Auteurs : Noël, Françoise - Maillard, Anne
Editeur : Magnard
Année : 2008
Support : Livre
Page(s) : 64 p.
Résumé : Ce livret élève est centré sur l'apprentissage des mathématiques. Il est composé de 10 mises en situation autour de la vie professionnelle et quotidienne. C'est une approche concrète des mathématiques.
Note : Complète le fichier du professeur qui possède le même titre.
Cote : METJEU13383
Inventaire : 13383
Mots-clés : Mathématiques - Jeux pédagogiques - Savoirs de base
- Maths au travail. Fiches photocopiables.
Auteurs : Noël, Françoise - Maillard, Anne
Editeur : Magnard
Année : 2008
Support : Livre
Page(s) : 248 p.
Résumé : Ce fichier du professeur accompagne le livret de l'élève "Maths au travail".
Toutes les compétences sont sollicitées : assimilation de méthodes, invitation au raisonnement mathématique, compréhension de textes, maîtrise de l'expression écrite.
Note : Fichier photocopiable.
Cote : METJEU13300
Inventaire : 13300
Mots-clés : Mathématiques - Jeux pédagogiques - Savoirs de base
- Compter. Un référentiel de mathématiques et un outil de formation.
Auteurs : Girodet, M.-A. - Leclere, J.-P.
Editeur : Nathan
Année : 2007
Support : Coffret
Types d'outil : Apprentissage, Positionnement
Site : http://www.nathan.fr/compter
Le sommaire du référentiel, et la présentation du dispositif
Résumé : Le dispositif Compter s'adresse à des adultes illettrés ayant eu des difficultés à l'école primaire, à des jeunes en rupture sociale ou scolaire et aux migrants analphabètes ou non.
Il est aussi destiné aux formateurs devant enseigner les mathématiques à des publics en situation d’illettrisme.
L'apprentissage se fait à l'oral, mais la maîtrise de l'écrit mathématique demeure l'objectif de formation.
Il est proposé un découpage des apprentissages en notions élémentaires tout en les liant aux autres matières et aux situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Approche "ethno-mathématique"
- 1 référentiel : guide du formateur, il détaille chaque séance (livre de 336 p.)
- 1 banque d'exercices 27 exercices pour le degré 1 (ANLCI) et 27 exercices pour le degré 2 (cahier de 112 p.)
- 1 CD ressources formateur dont matériel pédagogique imprimable
- 1 DVD formateur (guide d'utilisation et cadre théorique)
Publics : Formateur - Stagiaire
Cote : ILL15305
Inventaire : 15305
Mots-clés : Illettrisme - Compétences clés - CléA - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Mathématiques
- 50 activités pour aider à l'enseignement des mathématiques. Cycle 3.
Auteur : Grelier, Jean-François (Sous la direction de)
Editeurs : SCEREN, CRDP Midi-Pyrénées
Année : 2007
Support : Livre
Page(s) : 224 p.
Résumé : Cet ouvrage s'adresse à des enseignants de cycle 3.
Note : Fiches ressources, bibliographie
Cote : METJEU13384
Inventaire : 13384
Mots-clés : Mathématiques - Jeux pédagogiques
- Positionnement en mathématiques. Secteurs Industriel, Bâtiment, Hygiène et Santé. Niveau IV.
Auteur : Demari, Philippe
Editeur : GIP-FCIP de Paris
Année : 2005
Support : Brochure
Type d'outil : Positionnement
Niveau : IV
Page(s) : 15 p.
Site : http://formasources.scola.ac-paris.fr/spip/?-ressources-academiques-
Résumé : Positionnement en mathématiques avant d’entrer en formation de niveau IV
Secteurs Industriel, Bâtiment, Hygiène et Santé
OBJECTIFS : - Evaluer les acquis mathématiques d’un stagiaire souhaitant suivre une formation de niveau IV dans les secteurs industriel, du bâtiment ou de l’hygiène et de la santé. - Etablir le parcours de formation et préconiser une éventuelle remise à niveau en amont de l’entrée en formation.
Contexte d'utilisation : Positionnement réalisé dans la perspective d'adapter un parcours sur mesure.
Durée : 1 h 30
- Evaluation diagnostique :
Repérage des acquis antérieurs en amont de la formation
et Evaluation des prérequis pour l'entrée en formation.
PREREQUIS : - Avoir suivi la scolarité du collège jusqu’à la classe de troisième.
Inventaire : 16008
Mots-clés : Mathématiques - Positionnement
- Positionnement en mathématiques. Secteurs Industriel, Bâtiment, Hygiène et Santé. Niveau V.
Auteur : Demari, Philippe
Editeur : GIP-FCIP de Paris
Année : 2005
Support : Brochure
Type d'outil : Positionnement
Niveau : V
Page(s) : 15 p.
Site : http://formasources.scola.ac-paris.fr/spip/?-ressources-academiques-
Résumé : Positionnement en mathématiques avant d’entrer en formation de niveau V
Secteurs Industriel, Bâtiment, Hygiène et Santé.
OBJECTIFS : - Evaluer les acquis mathématiques d’un stagiaire souhaitant suivre une formation de niveau V dans les secteurs industriel, du bâtiment ou de l’hygiène et de la santé. - Etablir le parcours de formation et préconiser une éventuelle remise à niveau en amont de l’entrée en formation.
Contexte d'utilisation : Contexte d'utilisation : - Positionnement réalisé dans la perspective d'adapter un parcours sur mesure.
PREREQUIS : - Avoir suivi la scolarité du collège jusqu’à la classe de troisième.
Durée : 1 h 30
- Evaluation diagnostique :
Repérage des acquis antérieurs en amont de la formation
et Evaluation des prérequis pour l'entrée en formation
Inventaire : 16009
Mots-clés : Mathématiques - Positionnement
- Positionnement en mathématiques. Secteurs tertiaire, services, hôtellerie. Niveau IV.
Auteur : Demari, Philippe
Editeur : GIP-FCIP de Paris
Année : 2005
Support : Brochure
Type d'outil : Positionnement
Niveau : IV
Page(s) : 16 p.
Site : http://formasources.scola.ac-paris.fr/spip/?-ressources-academiques-
Résumé : Positionnement en mathématiques avant d’entrer en formation de niveau IV
Secteurs tertiaire, services, hôtellerie.
OBJECTIFS : - Evaluer les acquis mathématiques d’un stagiaire souhaitant suivre une formation de niveau IV dans les secteurs industriel, du bâtiment ou de l’hygiène et de la santé. - Etablir le parcours de formation et préconiser une éventuelle remise à niveau en amont de l’entrée en formation.
Contexte d'utilisation : - Positionnement réalisé dans la perspective d'adapter un parcours sur mesure.
Durée : 1 h
- Evaluation diagnostique :
Repérage des acquis antérieurs en amont de la formation
et Evaluation des prérequis pour l'entrée en formation
PREREQUIS : - Avoir suivi la scolarité du collège jusqu’à la classe de troisième.
Inventaire : 16010
Mots-clés : Mathématiques - Positionnement
- Positionnement en mathématiques. Secteurs tertiaire, services, hôtellerie. Niveau V.
Auteur : Demari, Philippe
Editeur : GIP-FCIP de Paris
Année : 2005
Support : Brochure
Type d'outil : Positionnement
Niveau : V
Page(s) : 13 p.
Site : http://formasources.scola.ac-paris.fr/spip/?-ressources-academiques-
Résumé : Positionnement en mathématiques avant d’entrer en formation de niveau V
Secteurs tertiaire, services, hôtellerie.
OBJECTIFS :
- Evaluer les acquis mathématiques d’un stagiaire souhaitant suivre une formation de niveau IV dans les secteurs industriel, du bâtiment ou de l’hygiène et de la santé.
- Etablir le parcours de formation et préconiser une éventuelle remise à niveau en amont de l’entrée en formation.
Contexte d'utilisation : - Positionnement réalisé dans la perspective d'adapter un parcours sur mesure.
Durée : 1 h
- Evaluation diagnostique :
Repérage des acquis antérieurs en amont de la formation
et Evaluation des prérequis pour l'entrée en formation .
PREREQUIS : Avoir suivi la scolarité du collège jusqu’à la classe de troisième.
Inventaire : 16011
Mots-clés : Mathématiques - Positionnement
- Troubles du calcul et dyscalculies chez l'enfant.
Auteurs : Van Hout, Anne - Meljac, Claire
Editeur : Masson
Année : 2001
Support : Livre
Page(s) : 396 p.
Résumé : Une meilleure connaissance des facteurs susceptibles de troubler l'apprentissage de base ainsi qu'une maîtrise plus appropriée des moyens de remédiation doit aider les enfants à lutter contre l'échec.
Cet ouvrage dresse un tableau des diverses formes que peuvent revêtir chez l'enfant les difficultés d'accès au calcul. Il analyse leurs causes complexes pour permettre leur évaluation objective et leur prise en charge.
Les auteurs proposent, dans un premier temps, un cadre conceptuel sur l'histoire des systèmes mathématiques et sur les activités mentales, les bases neurologiques, les capacités et performances des enfants.
Ils décrivent ensuite les troubles et les pathologies du calcul chez l'enfant.
Enfin ils présentent les nouvelles méthodes d'évaluations et de modalités thérapeutiques actuellement utilisables.
Note : Bibliographie
Cote : EDUPSE05723
Inventaire : 8021
Mots-clés : Mathématiques - Apprentissage - Processus cognitif
- La proportionnalité et ses problèmes.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Hachette Education
Collection : PEDAGOGIES POUR DEMAIN
Année : 1994
Support : Livre
Page(s) : 191 p.
Résumé : Ce n'est un mystère pour personne, la proportionnalité est pour bien des élèves une notion qui pose problème. Or sa maitrise est indispensable non seulement pour les mathématiques, mais aussi pour la plupart des disciplines scolaires et formations professionnelles. Une équipe de chercheurs fait le point sur cet apprentissage, apporte des réponses pédagogiques et propose des pratiques centrées sur la résolution de problèmes. C’est une véritable boite à outils à la disposition de tous les enseignants et formateurs pour bâtir leurs stratégies d'enseignement.
Note : Auteurs : Boisnard, Daniele/Boudebine, Jean/Julo Jean/Kerboeuf Marie-Paule/Merri Maryvonne/
Index des termes liés à la proportionnalité page 181 - index des autres termes de la page 182 à la page 183 - index des fiches de la page 185 à la page 186.
Cote : EDUPSE03064
Inventaire : 3064
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Mathématiques
- SEQUOIA. Mathématiques.
Auteurs : Lévêque, Hubert - Legrand, Catherine
Editeur : Jonas Formation
Année : 1993
Support : Classeur
Résumé : L'outil a pour fonction : assurer une remise a niveau des personnes concernées dans le domaine de la formation générale, de permettre un meilleur apprentissage en travaillant sur les capacités intellectuelles. Sequoia est un outil d'apprentissage pour les mathématiques et la communication qui utilise la médiation.
Note : L'outil pédagogique complet est constitué d'un classeur de communication avec son livret formateur de communication, d'un classeur de mathématiques avec son livret formateur de mathématiques, et d'un livret de formateur comportant un livret formateur tronc commun/SEQUOIA s'adresse aux personnes, jeunes ou adultes, dites de bas niveau de qualification la durée moyenne pour l'utilisation de chaque module est de 80 heures pour le module de mathématiques et de 120 heures pour le module de communication.
Public : Formateur
Cote : MOYCRP02220
Inventaire : 02220
Mots-clés : Processus cognitif - Mathématiques - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Compétences clés
- Dictionnaire de mathématiques élémentaires. Pédagogie langue méthode exemples étymologie histoire curiosités.
Auteur : Baruk, Stella
Editeur : Seuil
Collection : SCIENCES OUVERTES
Année : 1992
Support : Dictionnaire
Page(s) : 1324 p.
Résumé : Dictionnaire qui apporte au collégien le savoir de base qui est celui de tout le programme du collège et qui lui sera indispensable au de-là . il peut également apporter une aide considérable aux adultes qui voudraient reprendre des études.
Note : Bibliographie P.1315-1324
Cote : EDUPED1703USUEL
Inventaire : 1703
Mot-clé : Mathématiques
- Les maths, le français, les langues ... à quoi ça sert ? L'enseignant et la représentation de la discipline.
Auteur : Nimier, Jacques
Editeur : Nathan
Année : 1986
Support : Livre
Page(s) : 167 p.
Cote : EDUPED00178
Inventaire : 438
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Psychopédagogie - Mathématiques - Français
- L'évaluation formative.
Titre de la revue : Les amis de Sèvres
Auteurs : - Collectif
Editeur : CIEP
Année : 1983
Numéro : 111
Support : Livre
Page(s) : 68 p.
Note : Revue à vocation méthodologique et pratique/bibliographie p 18-20/1 article rédigé par Louis Legrand/problèmes de l'évaluation en français et en mathématiques.
Cote : INGEVA01278
Inventaire : 862
Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation formative - Evaluation sommative - Individualisation - Mathématiques
- L'enfant, la mathématique et la réalité. Problèmes de l'enseignement des mathématiques à l'école élémentaire.
Auteur : Vergnaud, Gérard
Editeur : Peter Lang
Collection : exploration recherches en sciences de l'éducation
Année : 1981
Support : Livre
Page(s) : 218 p.
Note : Ouvrage théorique/Bibliographie p.214-218.
Cote : EDUPED00166
Inventaire : 435
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Mathématiques