Ressources consultables sur le thème « Autoformation »
-
16 ressources recensées
- Apprendre. Pourquoi ? Comment ?
Auteurs : Bedin, Véronique (Sous la direction de) - Fournier, Martine
Editeur : Editions Sciences Humaines
Année : 2014
Support : Livre
Page(s) : 144 p.
Résumé : Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et avancées récentes de la recherche en matière d'apprentissage mais aussi d'explorer les mille et une manières d'apprendre tout au long de la vie.
Cote : EDUPSE14265
Inventaire : 14265
Mots-clés : Processus cognitif - Pédagogie - Autoformation - E-formation - Jeux pédagogiques
- Autoformation et réseaux d'apprentissage : les voies de l'apprenance de demain.
Auteur : Carré, Philippe
Editeur : Université ouverte des compétences
Année : 2013
Support : Dossier documentaire
Page(s) : 104 p.
Résumé : Dossier documentaire de la conférence de Philippe Carré qui s'est déroulée le mardi 19 mars 2013 à AgroParis Tech - Engref.
Note : Webographie ; Bibliographie
Cote : EDUPED13346
Inventaire : 13346
Mots-clés : Autoformation - Individualisation - Accompagnement pédagogique - Processus cognitif
- L'autoformation. Perpectives de rercherche.
Auteurs : Carré, Philippe (Sous la direction de) - Moisan, André - Poisson, Daniel - Collectif
Editeur : PUF
Année : 2010
Support : Livre
Page(s) : 360 p.
Résumé : Ce livre fait suite à un premier ouvrage publié il y a 13 ans. Aujourd'hui les auteurs constatent " une institutionnalisation de l'autoformation".
Note : Tableaux.
Cote : EDUPED11265
ISBN : 9782130586906
Inventaire : 11265
Mots-clés : Autoformation - Pédagogie
- L'apprenance ou le désir d'apprendre. Une clé pour la réforme de la formation.
Auteurs : - Collectif
Editeur : GARF
Année : 2005
Date : décembre
Support : Brochure
Page(s) : 3-24
Résumé : La théorie sociocognitive de Bandura. Rôle et conditions de l'apprenance. Observations sur le sentiment d'efficacité personnelle et l'apprenance.
Note : Bibliographie
Inventaire : 16041
Mots-clés : Ingénierie de formation - Individualisation - Autoformation - Apprenance
- Cyberespace et formations ouvertes. Vers une mutation des pratiques de formation ?
Auteurs : Alava, Séraphin (Sous la direction de) - Collectif
Editeur : De Boeck Université
Année : 2000
Support : Livre
Page(s) : 232 p.
Résumé : Face à l'émergence d'un cyberespace de communication, on assiste à une véritable mutation des pratiques de formation.
Le cyberespace devrait valoriser les pratiques d'autoformation au sein même des institutions de formation.
L'auteur analyse des démarches d'innovation dans le cadre d'enseignements médiatisés et propose des modèles d'analyse des pratiques d'enseignement ou d'apprentissage dans le cyberespace.
Cote : INGNUM05718
Inventaire : 8016
Mots-clés : TIC - Internet - Intranet - Autoformation - Formation ouverte et à distance
- Autonomie et formation au cours de la vie.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Chronique Sociale
Année : 1998
Support : Livre
Page(s) : 265 p.
Résumé : Cet ouvrage apporte sa contribution à la réflexion sur l'autoformation. Il est composé de trois parties : 1- Les pratiques autonomisantes des personnes 2- Penser le développement de l'autonomie 3- Autonomie, autoformation et métamorphose de la formation.
Note : Références bibliographiques à la fin de chaque chapitre.
Cote : METOBJ07001
Inventaire : 07001
Mots-clés : Autoformation - Méthode pédagogique - Pédagogie des adultes
- L'autoformation.
Auteurs : Carré, Philippe - Moisan, André - Poisson, Daniel
Editeur : PUF
Collection : Pédagogie d'aujourd'hui
Année : 1997
Support : Livre
Page(s) : 276 p.
Résumé : L'autoformation concernait en 1992 plus de 600 000 personnes adultes (CNED, CNAM, universités) et l'intérêt qu'elle suscite dans les publications et colloques est croissant. Cet ouvrage a pour but de consolider sur le plan théorique la notion d'autoformation à travers sa triple dimension de psychopédagogie, d'ingénierie éducative et de sociologie.
Note : Références bibliographiques p. 271
Cote : METOBJ07002
Inventaire : 07002
Mots-clés : Autoformation - Ingénierie de formation - Psychopédagogie - Centre de ressources
- Formations ouvertes et à distance.
Titre de la revue : Convergences
Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges
Année : 1996
Numéro : 27
Date : Décembre
Support : Revue
Page(s) : 110 p.
Résumé : De nouveaux systèmes de formation dits "ouverts" se développent, alternant formation en centre et à distance, travail collectif et travail individuel, utilisant des supports pédagogiques diversifiés. Ce numéro rend compte de témoignages, chacun exposant les moyens et les modalités mis en uvre.
Note : 3 exemplaires.
Cote : INGNUM09601
Inventaire : 09601
Mots-clés : Formation ouverte et à distance - Ingénierie de formation - Formation de formateur - Centre de ressources - Autoformation
- De l'organisation formatrice à l'organisation apprenante. Mardi de l'ADITE du 23 Novembre 1994.
Titre de la revue : Formation Informatique Technologie
Auteurs : - Collectif
Editeur : ADITE
Année : 1995
Date : juin
Support : Revue
Page(s) : 91 p.
Résumé : Depuis quelques années, dans les pays anglo-saxons, et notamment aux USA, aux Pays-Bas, puis au Royaume-Uni, le concept de "Learning Organization" s'impose dans la littérature managériale pour qualifier les entreprises qui ont fait du développement des compétences de leurs salariés une priorité stratégique. Il revient aujourd'hui comme un leitmotiv dans les colloques et les écrits sur la formation ou le développement des ressources humaines, et il devient la référence obligée des futurs programmes de l'Union Européenne en la matière. En France, l'on parle aussi "d'organisation apprenante" voir «dorganisation auto formatrice". Parle-t-on de la même chose ? La diversité de ces appellations recouvre-t-elle des visions différentes du rôle formatif (ou éducatif) de l'entreprise ? Des pratiques différentes ?
Cote : ENTGRH03115
Inventaire : 3115
Mots-clés : Entreprise - Gestion des ressources humaines - Tutorat - Autoformation
- L'individualisation de la formation. Autonomie et ou socialisation.
Auteur : Prevost, Hervé
Editeur : Chronique Sociale
Année : 1994
Support : Livre
Page(s) : 183 p.
Résumé : Cet ouvrage se présente comme un outil de facilitation et de réflexion face à la complexité et aux enjeux de la formation des adultes. Un outil de développement plus que de recettes, car il permet de dégager des grands concepts de la formation, de distinguer les effets produits par les organisations pédagogiques et de proposer une méthodologie adaptée pour une véritable ingénierie. La démarche nécessaire pour sortir des conflits entre impératifs collectifs et intérêts individuels impose une écoute des personnes qui vivent les modifications de leur environnement et aussi l'expression de leurs difficultés. Les dispositions d'un processus de formation individualisée sont à ce double titre une ouverture à des projets individuels construits en fonction d'une réalité complexe. Après avoir distingué les formes et les finalités de l'individualisation, l'auteur forge et adapte des outils de travail et de compréhension pour favoriser l'autonomisation des adultes en formation. En formation des adultes, l'individualisation est une démarche d'autonomie et de socialisation.
Note : Index des auteurs p.177
Cote : METOBJ03050
Inventaire : 3050
Mots-clés : Objectif pédagogique - Méthode pédagogique - Individualisation - Autoformation
- Développement des capacités personnelles.
Auteur : Kepler, Ariane
Editeurs : Chronique Sociale, EVO
Collection : l'essentiel
Année : 1992
Support : Livre
Page(s) : 260 p.
Résumé : Entrée des informations/traitement des informations/action/évaluation/des outils pour décider.
Note : Livre outil d'autoformation.
Cote : INFEXP02056
Inventaire : 1188
Mots-clés : Communication - Expression écrite - Autoformation
- L'autoformation dans la formation professionnelle.
Auteur : Carré, Philippe
Editeur : La documentation Française
Collection : Recherche en formation continue
Année : 1992
Support : Livre
Page(s) : 212 p.
Résumé : La notion d'autoformation est de plus en plus fréquemment invoquée pour illustrer les nouvelles approches de formation des adultes. Définie de façon large comme "la formation par soi-même", elle traverse de nombreux courants théoriques et pratiques en soulignant en chacun le rôle central du sujet apprenant. De l'autodidaxie à l'auto-éducation permanente, plusieurs courants de recherche et de formalisation forment la "galaxie" de l'autoformation, illustrant les facettes complémentaires de cette notion riche et complexe.
Note : 2 exemplaires
Cote : EDUADU02259
Inventaire : 02259A/B
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Autoformation
- Lecteurs, à vos marques. Lisez vite et bien.
Auteur : Rochefort Algis, Elisabeth
Editeur : Entreprise moderne dédition
Année : 1987
Support : Livre
Page(s) : 175 p.
Résumé : Mode d'emploi de la lecture tests d'évaluation du temps et de la qualité exercices d'entrainement
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/illustrations dessins/bibliographie
Cote : INFEXP01374
Inventaire : 1184
Mots-clés : Méthode pédagogique - Processus cognitif - Autoformation - Lecture - Auto-évaluation
- Comment communiquer de façon efficace ?
Auteurs : Piveteau, Jacques - Noyé, Didier
Editeur : INSEP Éditions
Collection : pratiques en question
Année : 1985
Support : Livre
Page(s) : 132 p.
Cote : INFCOM01441
Inventaire : 1109
Mots-clés : Communication - Expression orale - Autoformation
- Recueil d'instruments et de processus d'évaluation formative. Tome 1.
Auteur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
Editeurs : Ministère de l'Education Nationale, INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
Année : 1981
Support : Livre
Page(s) : 493 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/illustrations/3 exemplaires/bibliographie p 35-39/index p 39-43
Cote : INGEVA00943
Inventaire : 851/852/853
Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Evaluation formative - Psychopédagogie - Autoformation
- L'éducation demain. Une étude de la fondation européenne de la culture.
Auteur : Schwartz, Bertrand
Editeur : Aubier Montaigne
Collection : RECHERCHES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Année : 1973
Support : Livre
Page(s) : 332 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique / Bibliographie p. 323-324 / index p. 321/ annexes p 263-320 / 2 exemplaires
Cote : EDUADU00388
Inventaire : 388A/388B
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Système éducatif - Auto-évaluation - Autoformation - Formation des adultes