Ressources consultables sur le thème « Autoformation »

  • 16 ressources recensées

    • Apprendre. Pourquoi ? Comment ?
      Auteurs : Bedin, Véronique (Sous la direction de) - Fournier, Martine
      Editeur : Editions Sciences Humaines
      Année : 2014
      Support : Livre
      Page(s) : 144 p.
      Résumé : Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et avancées récentes de la recherche en matière d'apprentissage mais aussi d'explorer les mille et une manières d'apprendre tout au long de la vie.
      Cote : EDUPSE14265
      Inventaire : 14265
      Mots-clés : Processus cognitif - Pédagogie - Autoformation - E-formation - Jeux pédagogiques
    • Autoformation et réseaux d'apprentissage : les voies de l'apprenance de demain.
      Auteur : Carré, Philippe
      Editeur : Université ouverte des compétences
      Année : 2013
      Support : Dossier documentaire
      Page(s) : 104 p.
      Résumé : Dossier documentaire de la conférence de Philippe Carré qui s'est déroulée le mardi 19 mars 2013 à AgroParis Tech - Engref.
      Note : Webographie ; Bibliographie
      Cote : EDUPED13346
      Inventaire : 13346
      Mots-clés : Autoformation - Individualisation - Accompagnement pédagogique - Processus cognitif
    • L'autoformation. Perpectives de rercherche.
      Auteurs : Carré, Philippe (Sous la direction de) - Moisan, André - Poisson, Daniel - Collectif
      Editeur : PUF
      Année : 2010
      Support : Livre
      Page(s) : 360 p.
      Résumé : Ce livre fait suite à un premier ouvrage publié il y a 13 ans. Aujourd'hui les auteurs constatent " une institutionnalisation de l'autoformation".
      Note : Tableaux.
      Cote : EDUPED11265
      ISBN : 9782130586906
      Inventaire : 11265
      Mots-clés : Autoformation - Pédagogie
    • L'apprenance ou le désir d'apprendre. Une clé pour la réforme de la formation.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : GARF
      Année : 2005
      Date : décembre
      Support : Brochure
      Page(s) : 3-24
      Résumé : La théorie sociocognitive de Bandura. Rôle et conditions de l'apprenance. Observations sur le sentiment d'efficacité personnelle et l'apprenance.
      Note : Bibliographie
      Inventaire : 16041
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Individualisation - Autoformation - Apprenance
    • Cyberespace et formations ouvertes. Vers une mutation des pratiques de formation ?
      Auteurs : Alava, Séraphin (Sous la direction de) - Collectif
      Editeur : De Boeck Université
      Année : 2000
      Support : Livre
      Page(s) : 232 p.
      Résumé : Face à l'émergence d'un cyberespace de communication, on assiste à une véritable mutation des pratiques de formation.
      Le cyberespace devrait valoriser les pratiques d'autoformation au sein même des institutions de formation.
      L'auteur analyse des démarches d'innovation dans le cadre d'enseignements médiatisés et propose des modèles d'analyse des pratiques d'enseignement ou d'apprentissage dans le cyberespace.
      Cote : INGNUM05718
      Inventaire : 8016
      Mots-clés : TIC - Internet - Intranet - Autoformation - Formation ouverte et à distance
    • Autonomie et formation au cours de la vie.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Chronique Sociale
      Année : 1998
      Support : Livre
      Page(s) : 265 p.
      Résumé : Cet ouvrage apporte sa contribution à la réflexion sur l'autoformation. Il est composé de trois parties : 1- Les pratiques autonomisantes des personnes 2- Penser le développement de l'autonomie 3- Autonomie, autoformation et métamorphose de la formation.
      Note : Références bibliographiques à la fin de chaque chapitre.
      Cote : METOBJ07001
      Inventaire : 07001
      Mots-clés : Autoformation - Méthode pédagogique - Pédagogie des adultes
    • L'autoformation.
      Auteurs : Carré, Philippe - Moisan, André - Poisson, Daniel
      Editeur : PUF
      Collection : Pédagogie d'aujourd'hui
      Année : 1997
      Support : Livre
      Page(s) : 276 p.
      Résumé : L'autoformation concernait en 1992 plus de 600 000 personnes adultes (CNED, CNAM, universités) et l'intérêt qu'elle suscite dans les publications et colloques est croissant. Cet ouvrage a pour but de consolider sur le plan théorique la notion d'autoformation à travers sa triple dimension de psychopédagogie, d'ingénierie éducative et de sociologie.
      Note : Références bibliographiques p. 271
      Cote : METOBJ07002
      Inventaire : 07002
      Mots-clés : Autoformation - Ingénierie de formation - Psychopédagogie - Centre de ressources
    • Formations ouvertes et à distance.
      Titre de la revue : Convergences
      Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges
      Année : 1996
      Numéro : 27
      Date : Décembre
      Support : Revue
      Page(s) : 110 p.
      Résumé : De nouveaux systèmes de formation dits "ouverts" se développent, alternant formation en centre et à distance, travail collectif et travail individuel, utilisant des supports pédagogiques diversifiés. Ce numéro rend compte de témoignages, chacun exposant les moyens et les modalités mis en œuvre.
      Note : 3 exemplaires.
      Cote : INGNUM09601
      Inventaire : 09601
      Mots-clés : Formation ouverte et à distance - Ingénierie de formation - Formation de formateur - Centre de ressources - Autoformation
    • De l'organisation formatrice à l'organisation apprenante. Mardi de l'ADITE du 23 Novembre 1994.
      Titre de la revue : Formation Informatique Technologie
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : ADITE
      Année : 1995
      Date : juin
      Support : Revue
      Page(s) : 91 p.
      Résumé : Depuis quelques années, dans les pays anglo-saxons, et notamment aux USA, aux Pays-Bas, puis au Royaume-Uni, le concept de "Learning Organization" s'impose dans la littérature managériale pour qualifier les entreprises qui ont fait du développement des compétences de leurs salariés une priorité stratégique. Il revient aujourd'hui comme un leitmotiv dans les colloques et les écrits sur la formation ou le développement des ressources humaines, et il devient la référence obligée des futurs programmes de l'Union Européenne en la matière. En France, l'on parle aussi "d'organisation apprenante" voir «d’organisation auto formatrice". Parle-t-on de la même chose ? La diversité de ces appellations recouvre-t-elle des visions différentes du rôle formatif (ou éducatif) de l'entreprise ? Des pratiques différentes ?
      Cote : ENTGRH03115
      Inventaire : 3115
      Mots-clés : Entreprise - Gestion des ressources humaines - Tutorat - Autoformation
    • L'individualisation de la formation. Autonomie et ou socialisation.
      Auteur : Prevost, Hervé
      Editeur : Chronique Sociale
      Année : 1994
      Support : Livre
      Page(s) : 183 p.
      Résumé : Cet ouvrage se présente comme un outil de facilitation et de réflexion face à la complexité et aux enjeux de la formation des adultes. Un outil de développement plus que de recettes, car il permet de dégager des grands concepts de la formation, de distinguer les effets produits par les organisations pédagogiques et de proposer une méthodologie adaptée pour une véritable ingénierie. La démarche nécessaire pour sortir des conflits entre impératifs collectifs et intérêts individuels impose une écoute des personnes qui vivent les modifications de leur environnement et aussi l'expression de leurs difficultés. Les dispositions d'un processus de formation individualisée sont à ce double titre une ouverture à des projets individuels construits en fonction d'une réalité complexe. Après avoir distingué les formes et les finalités de l'individualisation, l'auteur forge et adapte des outils de travail et de compréhension pour favoriser l'autonomisation des adultes en formation. En formation des adultes, l'individualisation est une démarche d'autonomie et de socialisation.
      Note : Index des auteurs p.177
      Cote : METOBJ03050
      Inventaire : 3050
      Mots-clés : Objectif pédagogique - Méthode pédagogique - Individualisation - Autoformation
    • Développement des capacités personnelles.
      Auteur : Kepler, Ariane
      Editeurs : Chronique Sociale, EVO
      Collection : l'essentiel
      Année : 1992
      Support : Livre
      Page(s) : 260 p.
      Résumé : Entrée des informations/traitement des informations/action/évaluation/des outils pour décider.
      Note : Livre outil d'autoformation.
      Cote : INFEXP02056
      Inventaire : 1188
      Mots-clés : Communication - Expression écrite - Autoformation
    • L'autoformation dans la formation professionnelle.
      Auteur : Carré, Philippe
      Editeur : La documentation Française
      Collection : Recherche en formation continue
      Année : 1992
      Support : Livre
      Page(s) : 212 p.
      Résumé : La notion d'autoformation est de plus en plus fréquemment invoquée pour illustrer les nouvelles approches de formation des adultes. Définie de façon large comme "la formation par soi-même", elle traverse de nombreux courants théoriques et pratiques en soulignant en chacun le rôle central du sujet apprenant. De l'autodidaxie à l'auto-éducation permanente, plusieurs courants de recherche et de formalisation forment la "galaxie" de l'autoformation, illustrant les facettes complémentaires de cette notion riche et complexe.

      Note : 2 exemplaires
      Cote : EDUADU02259
      Inventaire : 02259A/B
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Autoformation
    • Lecteurs, à vos marques. Lisez vite et bien.
      Auteur : Rochefort Algis, Elisabeth
      Editeur : Entreprise moderne d’édition
      Année : 1987
      Support : Livre
      Page(s) : 175 p.
      Résumé : Mode d'emploi de la lecture tests d'évaluation du temps et de la qualité exercices d'entrainement
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/illustrations dessins/bibliographie
      Cote : INFEXP01374
      Inventaire : 1184
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Processus cognitif - Autoformation - Lecture - Auto-évaluation
    • Comment communiquer de façon efficace ?
      Auteurs : Piveteau, Jacques - Noyé, Didier
      Editeur : INSEP Éditions
      Collection : pratiques en question
      Année : 1985
      Support : Livre
      Page(s) : 132 p.
      Cote : INFCOM01441
      Inventaire : 1109
      Mots-clés : Communication - Expression orale - Autoformation
    • Recueil d'instruments et de processus d'évaluation formative. Tome 1.
      Auteur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
      Editeurs : Ministère de l'Education Nationale, INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
      Année : 1981
      Support : Livre
      Page(s) : 493 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/illustrations/3 exemplaires/bibliographie p 35-39/index p 39-43
      Cote : INGEVA00943
      Inventaire : 851/852/853
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Evaluation formative - Psychopédagogie - Autoformation
    • L'éducation demain. Une étude de la fondation européenne de la culture.
      Auteur : Schwartz, Bertrand
      Editeur : Aubier Montaigne
      Collection : RECHERCHES ECONOMIQUES ET SOCIALES
      Année : 1973
      Support : Livre
      Page(s) : 332 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique / Bibliographie p. 323-324 / index p. 321/ annexes p 263-320 / 2 exemplaires
      Cote : EDUADU00388
      Inventaire : 388A/388B
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Système éducatif - Auto-évaluation - Autoformation - Formation des adultes

Au fil de l'info

  • Les nouvelles modalités de la mobilité des alternants à l’étranger se dessinent.
    La Loi pour choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 permettent de mieux sécuriser la mobilité et font bénéficier de nouvelles possibilités de financement.
    Liaisons Sociales Quotidien, 18 mars 2019, N° 17777
    https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documenta
    Kits Mobilité européenne ou internationale des alternants
  • France compétences émet les premières recommandations à destination des branches sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.
    France compétences, 15 mars 2019
    https://www.francecompetences.fr/France-competence
    Voir l'infographie sur le site France compétences
  • AFEST : Un réseau territorial pour développer l'action de formation en situation de travail.
    Centre Inffo, 15 au 31 mars 2019, N° 962
    http://mafest.fr/
    Maison de la formation en situation
  • « Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul ». La réforme de la formation professionnelle va dans le bon sens, estime le professeur de management Guy Le Boterf dans une tribune au « Monde », mais elle oublie que la performance est d’abord le résultat de la coopération.
    Le Monde, Tribune Guy Le Boterf, professeur de management, 13 février 2019
  • La pédagogie active appliquée à la formation professionnelle.
    Inffo Formation, 15 - 31 janvier 2019, N° 958
    https://www.cesi.fr/
    Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle
  • MOOC Professionnaliser en formation.
    A l'issue de ce MOOC, vous serez en mesure de :
    - Préciser ce qu’on entend par professionnalisation en formation et notamment les enjeux et les sens du mot
    - Identifier les formes de la professionnalisation et les évolutions du rôle du formateur
    - Discuter des atouts et limites de la professionnalisation
    - Identifier les travaux de recherche existants concernant les enjeux et les formes que prend la professionnalisation
    - Fin d'inscription : 25 mars 2019
    - Début du Cours : 04 mars 2019
    Fin du cours : 27 avril 2019
    Organisé par : Universités en Sciences de l’Education, Université de Rouen Normandie IPERIA, à Paris, etc.En collaboration avec : CAFOC, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), Ingénierie pédagogique et numérique, GRETA de Rouen, etc. Janvier 2019
    https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:unirouen
  • Éducation permanente - Rythmes et temporalités en formation.
    Education permanente, Décembre 2018, N° 217 - 2018-4