Ressources consultables sur le thème « E-formation »
-
24 ressources recensées
- Du présentiel au e-learning efficient - 2e édition. Comment développer une formation professionnelle à distance.
Auteur : Poncin, Marc
Editeur : Dunod
Collection : Formation
Année : 2022
Support : Livre
Page(s) : 288
Résumé : Comment convertir progressivement une formation présentielle en e-learning, alors que tout s'est accéléré depuis deux ans ?
Comment mettre en place les outils de formation distancielle, les objectifs pédagogiques et quels contenus proposer et sous quelle forme, et comment cela s'est concrétisé dans un contexte sanitaire très tendu ?
Comment se pérénisent les acquis de ces deux dernières années, quelles sont les limites qui son apparues ?
Comment répondre aux exigences de la législation ?
De nombreux organismes de formation sinterrogeaient sur la mise en uvre de la formation professionnelle à distance, désormais son cadre légal est peu à peu établi, ce guide pratique entièrement mis à jour vous propose un panorama complet des outils nécessaires pour maîtriser aujourd'hui toute sa chaîne de valeurs.
Seul ouvrage à aborder les quatre axes majeurs de la construction dune formation professionnelle en e-learning : technologique, pédagogique, juridique et économique.
Cote : xxxx
ISBN : 9782100840403
Mots-clés : Ingénierie de formation - Formation ouverte et à distance - E-formation
- Du présentiel au e-learning efficient - 2e édition. Comment développer une formation professionnelle à distance.
Auteur : Poncin, Marc
Editeur : Dunod
Collection : Formation
Année : 2022
Support : Livre
Page(s) : 288
Résumé : Comment convertir progressivement une formation présentielle en e-learning, alors que tout s'est accéléré depuis deux ans ?
Comment mettre en place les outils de formation distancielle, les objectifs pédagogiques et quels contenus proposer et sous quelle forme, et comment cela s'est concrétisé dans un contexte sanitaire très tendu ?
Comment se pérénisent les acquis de ces deux dernières années, quelles sont les limites qui son apparues ?
Comment répondre aux exigences de la législation ?
De nombreux organismes de formation sinterrogeaient sur la mise en uvre de la formation professionnelle à distance, désormais son cadre légal est peu à peu établi, ce guide pratique entièrement mis à jour vous propose un panorama complet des outils nécessaires pour maîtriser aujourd'hui toute sa chaîne de valeurs.
Seul ouvrage à aborder les quatre axes majeurs de la construction dune formation professionnelle en e-learning : technologique, pédagogique, juridique et économique.
Cote : xxxx
ISBN : 9782100840403
Mots-clés : Ingénierie de formation - Formation ouverte et à distance - E-formation
- Dictionnaire de la formation. Apprendre à l'ère du numérique.
Auteur : Cristol, Denis
Editeur : ESF éditeur
Collection : Formation permanente
Année : 2018
Support : Livre
Page(s) : 240 p.
Résumé : Les mondes de la formation et de léducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Chaque aspect de la formation, de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusquau rôle des éducateurs et des formateurs, est touché par la question numérique.
Dans ce dictionnaire, lauteur présente tout dabord lhistoire du concept « dapprenance » avant de compiler plus de 700 définitions claires et précises. Toutes les notions sont articulées pour souligner à la fois les enjeux du développement de « lapprenance », ceux de linnovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation.
De lacronyme « atawad » au mot « unschooling » en passant par le « fast training » et le « social learning », tous les termes actuels sont explicités pour comprendre ce qui se cache derrière des expressions souvent issues de langlais et dont le sens se perd.
Cote : INGNUM15391
ISBN : 978-2-7101-33
Inventaire : 15391
Mots-clés : Numérique - Ingénierie de formation - Pédagogie des adultes - Formation ouverte et à distance - E-formation
- Comment formerez-vous demain ? 11 tendances décryptées.
Auteurs : Équipe Sydo (Sous la direction de) - Collectif
Editeur : Eyrolles
Année : 2017
Support : Livre
Page(s) : 239 p.
Résumé : Ce livre présente en détail 11 tendances de la formation (Classe virtuelle, e-learning,MOOC, SPOC, serious game, learning game, social learning, mobile learning, incidental, immersive learning, etc.), les outils qui y sont associés et des exemples concrets de mise en uvre.
Cote : EDUPED15383
ISBN : 9782212568042
Inventaire : 15383
Mots-clés : Conception numérique - Ingénierie de formation - Pédagogie des adultes - E-formation - TIC
- Apprendre en ligne. Quel avenir pour le phénomène MOOC ?
Auteur : Oliveri, Nicolas
Editeur : L'Harmattan
Collection : Communication et civilisation
Année : 2016
Support : Livre
Page(s) : 126 p.
Résumé : Les MOOC, cours en ligne ouverts et massifs, incarnent pour certains une véritable révolution pédagogique, un futur possible de l'enseignement supérieur. Pour d'autres au contraire, ils demeurent le dernier instrument en date d'une utopie technique, qui ne saurait remplacer en totalité une pédagogie plus traditionnelle. Les MOOC soulèvent surtout de très nombreuses interrogations quant à leur véritable potentiel, le modèle économique sur lequel ils vont s'appuyer pour survivre ou encore les modalités d'évaluation d'une montée en compétences chez les usagers.
Après avoir recadré les MOOC dans une approche historique du e-learning, l'auteur présente ce nouvel outil de la transmission des savoirs à distance, en tentant de déconstruire certains mythes techniciens et d'insister sur l'indispensable présence humaine nécessaire à l'efficacité pédagogique. Une série d'entretiens menés auprès de spécialistes du sujet vient clore cet ouvrage.
Cote : INGNUM15347
ISBN : 9782343086408
Inventaire : 15347
Mots-clés : E-formation - Formation ouverte et à distance - TIC
- Ingénierie de la formation.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Editions Legislatives
Collection : Hors-série
Année : 2015
Support : Livre
Page(s) : 804 p.
Cote : INGFOR15342USUEL
Inventaire : 15342
Mots-clés : Ingénierie de formation - Pédagogie - Individualisation - Evaluation de la formation - E-formation
- Guide pratique des MOOC.
Auteurs : Daïd, Gilles - Nguyên, Pascal
Editeur : Eyrolles
Année : 2015
Support : Livre
Page(s) : 184 p.
Résumé : Aujourd'hui 2500 Mooc sont disponibles et toutes les semaines des dizaines de nouveaux cours sont proposés.
Comment choisir, comment s'inscrire, comment participer, quels pièges éviter, comment valoriser sa réussite à un Mooc ? Ce guide aide à se repérer et à trouver des réponses à toutes ces questions.
Note : lexique p.175-177. Les experts p.178-179. Ressources pour aller plus loin p.180-182.
Cote : INGNUM15294
Inventaire : 155294
Mots-clés : E-formation - Formation ouverte et à distance - Métiers de la formation - Réseaux sociaux - Evaluation de la formation
- Former, se former et apprendre à l'ère numérique. [LIVRE DISPARU 2023] . Le social learning.
Auteur : Cristol, Denis
Editeur : ESF éditeur
Année : 2014
Support : Livre
Page(s) : 222 p.
Résumé : Face au numérique les façons d'enseigner et d'apprendre se transforment.
Ouvrage en 4 parties :
L'humanité de la connaissance, réseaux et écosystèmes d'apprentissage, diversification des façons d'apprendre, les facilitateurs du savoir.
Note : Index, lexique, sitographie, bibliographie,
Cote : INFTEC14419
Inventaire : 14419
Mots-clés : E-formation - Métiers de la formation - Formation ouverte et à distance - TIC
- Dictionnaire des concepts de la professionnalisation.
Auteur : Jorro, Anne (Sous la direction de)
Editeur : De Boeck
Année : 2014
Support : Dictionnaire
Page(s) : 362 p.
Résumé : Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil permettant aux intervenants du champ de la formation (formateurs, consultants, chercheurs , experts) de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation.
Note : 1er édition.
Cote : EDUADU14297USUEL
Inventaire : 14297
Mots-clés : Ingénierie de formation - Analyse du travail - Compétences - Accompagnement pédagogique - E-formation
- Apprendre. Pourquoi ? Comment ?
Auteurs : Bedin, Véronique (Sous la direction de) - Fournier, Martine
Editeur : Editions Sciences Humaines
Année : 2014
Support : Livre
Page(s) : 144 p.
Résumé : Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et avancées récentes de la recherche en matière d'apprentissage mais aussi d'explorer les mille et une manières d'apprendre tout au long de la vie.
Cote : EDUPSE14265
Inventaire : 14265
Mots-clés : Processus cognitif - Pédagogie - Autoformation - E-formation - Jeux pédagogiques
- Apprendre dans l'entreprise.
Auteurs : Bourgeois, Etienne - Enlart, Sandra - Collectif
Editeur : PUF
Collection : Apprendre
Année : 2014
Support : Livre
Page(s) : 256 p.
Cote : INGFOR14258
Inventaire : 14258
Mots-clés : Processus cognitif - E-formation - Compétences - TIC - Tutorat
- Méthodologies pour le développement de cours e-learning. Un guide pour concevoir et élaborer des cours dapprentissage numérique.
Auteur : Ghirardini, Béatrice
Editeur : FAO
Année : 2011
Supports : Livret - Site Internet
Sites : http://www.fao.org/docrep/015/i2516f/i2516f00.htm
http://www.fao.org/docrep/015/i2516f/i2516f.pdf
Résumé : Le guide « Méthodologies du e-learning » vise à aider les professionnels impliqués dans la conception et le développement de projets et de produits e-learning. Le guide passe en revue les concepts de base du e-learning en mettant l'accent sur la formation des adultes et examine les diverses activités et rôles nécessaires pour developer un projet e-learning. Le guide propose des méthodes et des conseils pour créer des contenus interactifs et faciliter l'apprentissage en ligne, et présente certaines des technologies utilisées pour créer et diffuser des formations numériques.
Note : Le document intègre les commentaires de Fabiola Franco, Cristina Petracchi, Peter Bruggeling, Riccardo Santilli, Andrew Nadeau et Cecilia de Rosa.
De nombreux termes du glossaire de cette publication sont reproduits avec la permission de lAmerican Society for Training & Development (ASTD).
Franco Landriscina a donné son avis dexpert.
La version finale du manuscrit a été révisée par Brett Shapiro.La version française a été dévéloppée par Christophe Machado. Illustrations originales de Daniele Blundo et Massimiliano Martino. Conception graphique et mise en page de Curt Wagner, Skiprock Creative
Cote : INGNUM13396
Inventaire : 13396
Mots-clés : E-formation - Ingénierie de formation - Conception numérique
- La formation des adultes. 100 questions pour comprendre et agir.
Auteur : Labruffe, Alain
Editeur : AFNOR
Année : 2005
Support : Livre
Page(s) : 283 p.
Cote : INGFOR00552
Inventaire : 054
Mots-clés : Ingénierie de formation - E-formation - Formation des adultes
- E-formation : la phase opérationnelle.
Auteurs : Hellouin, Valérie (Sous la direction de) - Farchy, Isabelle
Editeur : Centre Inffo
Collection : Regards sur la Formation
Année : 2003
Support : Livre
Page(s) : 288
Résumé : Dépassant l'ère du discours, l'e-formation entre à présent dans sa phase opérationnelle. Une gamme d'outils spécifiques s'est en effet développée pour diffuser tout ou partie des contenus de formation via les réseaux électroniques (d'où l'appellation d'"e-formation").
Cet ouvrage collectif est organisé autour de trois axes majeurs :
- des résultats d'études et des points de vue d'experts sur les outils et contenus de l'e-formation, sur l'économie et les coûts d'un dispositif de formation ouverte et à distance (FOAD), sur l'environnement de l'e-formation ;
- des pratiques (dispositifs, outils, formation de formateurs) en entreprises, en réseaux d'organismes, sur un territoire régional et national, en secteur public et privé :
- des réflexions prospectives sur le développement de l'apprentissage collaboratif et l'avenir des logiciels libres en e-formation.
En annexe, un lexique, le B.A.-BA de la FOAD et une bibliographie complètent ces principaux axes.
Cote : INGNUM15379
ISBN : 2848210230
Inventaire : 15379
Mots-clés : Formation ouverte et à distance - E-formation
- Construire son projet de formation en ligne.
Auteurs : Bouthry, Anne - Jourdain, Christophe - Bodet, Gaël - Collectif
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 2003
Support : Livre
Page(s) : 283 p.
Résumé : Ce guide méthodologique a pour objectif d'accompagner les formateurs à toutes les étapes du projet. Aide à la mise en place d'un projet de formation en ligne en 11 étapes.
Cet ouvrage fait le point sur l'organisation de l'assistance en ligne des stagiaires et de leur progression, la mise en place de parcours individualisés, l'adaptation du projet aux moyens et des outils informatiques à la pédagogie.
Il propose aussi de repérer tous les professionnels liés au e-learning.
Note : Préface de Sandra Bellier. Lexique. Webographie. Bibliographie.
2 ouvrages.
Cote : INGNUM08149
Inventaire : 08149/8035
Mots-clés : Formation ouverte et à distance - E-formation - Ingénierie de formation - Production pédagogique
- La conduite de E-projets.
Auteurs : Chevallet, Romain (Sous la direction de) - Rocher, Odile
Editeur : Liaisons
Année : 2003
Support : Livre
Page(s) : 120 p.
Cote : INGNUM00309
Inventaire : 00309
Mots-clés : TIC - Conduite de projet - E-formation
- Ingénierie en formation d'adultes. Repères et principes d'action.
Auteur : Bellier, Sandra
Editeur : Liaisons
Collection : Entreprise et carrières
Année : 2002
Support : Livre
Page(s) : 110 p.
Résumé : Présentation théorique et pratique de la formation des adultes.
Le 1er chapître est consacré aux théories de l'apprentissage qui concernent la mémoire, le modèle piagétien, la sociognitivité...
Le 2ème pose les principes régissant la formation : rapports entre formateur et apprenant, analyse de l'action de former, le rôle du temps.
Le 3ème aborde l'aspect pratique non pas sous forme d'outil prêt à l'emploi mais plutôt sous forme de principes d'action.
Note : 2ème édition. Tableaux, illustrations. 2 exemplaires.
Cote : INGFOR08097
ISBN : 2878804473
Inventaire : 08097
Mots-clés : Ingénierie de formation - Métiers de la formation - Processus cognitif - Conception numérique - E-formation
- Les aventuriers du e-learning.
Auteurs : - Collectif
Editeur : eLearning Agency
Année : 2002
Support : Bande dessinée
Page(s) : 30 p.
Résumé : La e-formation présentée en bande dessinée : une façon humoristique de découvrir les travers du e-learning.
Cote : INGNUM05792
Inventaire : 8092
Mots-clés : E-formation - Formation ouverte et à distance
- Psychologie des apprentissages et multimédia.
Auteurs : Crinon, Jacques (Sous la direction de) - Legros, Denis
Editeur : Armand Colin
Collection : U.Psychologie
Année : 2002
Support : Livre
Page(s) : 228 p.
Résumé : Les auteurs analysent les effets des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement, depuis l'époque de l'enseignement assisté à distance jusqu'à la coopération en réseau.
L'analyse des TIC permet de s'interroger sur leur contribution à la construction des connaissances, les conséquences sur les apprentissages traditionnels et les conditions de leur intégration pédagogique.
Cote : INGNUM05755
Inventaire : 8054
Mots-clés : TIC - Conception numérique - E-formation - Formation ouverte et à distance - Processus cognitif
- Le e-learning.
Auteur : Bellier, Sandra
Editeur : Liaisons
Collection : Entreprise et Carrières
Année : 2001
Support : Livre
Page(s) : 144 p.
Résumé : Peut-on apprendre à distance ? Apprendre tous les contenus ? Suivant quelles modalités et quel tutorat ? Toutes ces questions permettent de s'interroger à nouveau sur la pédagogie, les contenus, les modalités de formation, les acteurs et placent l'accompagnement au cur de ce type de dispositif.
L'ambition est de faire du e-learning un outil efficace de formation, au service des hommes et des entreprises. Les dispositifs de e-learning doivent intégrer le knowledge management pour être pleinement efficaces.
Cote : INGNUM05761
Inventaire : 8060/8061
Mots-clés : E-formation - Conception numérique - Tutorat
- Apprendre avec le multimédia et Internet.
Auteurs : Crinon, Jacques (Sous la direction de) - Gautellier, Christian - Collectif
Editeurs : Retz, Ceméa
Collection : Éducation active et société
Année : 2001
Support : Livre
Page(s) : 224 p.
Résumé : Ces dernières années, le contexte de l'apprentissage avec le multimédia a beaucoup évolué. Ce livre propose un tour d'horizon des supports et produits hors ligne et en ligne. Il s'agit de cerner les usages pédagogiques du livre électronique, des cédéroms "ludo-éducatifs", les logiciels d'entraînement à la lecture et aux langues...
Les acteurs rendent compte de leurs expériences d'insertion du multimédia dans le travail de la salle de classe.
Enfin, les auteurs s'interrogent sur les enjeux cognitifs et sociaux du multimédia à l'école.
Cote : INGNUM05716
Inventaire : 8014
Mots-clés : Processus cognitif - TIC - E-formation - Conception numérique - Jeux pédagogiques
- A propos de l'APP.
Titre de la revue : Convergences
Editeur : Ministère de l'Education Nationale
Année : 1999
Numéro : 30
Date : avril
Support : Revue
Page(s) : 63 p.
Résumé : A travers ces différents articles, ce numéro met en avant la complémentarité de l'activité d'un atelier de pédagogie personnalisée (APP) avec celle d'un GRETA ; un des thèmes traités aborde un nouveau métier en APP, celui d'accompagnateur d'antenne FORE.
Cote : EDUADU09900
Inventaire : 09900
Mots-clés : Atelier de Pédagogie Personnalisée - Formation ouverte et à distance - Formation continue EN - Accompagnement pédagogique - E-formation
- Conduire un projet de formation multimédia : guide qualité.
Titre de la revue : Les essentiels
Auteurs : - Collectif
Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges
Année : 1997
Date : Juin
Support : Revue
Page(s) : 28 p.
Résumé : Guide de conduite de projet multimédia proposant aux futurs chefs de projet des repères méthodologiques et une aide à l'élaboration d'un tableau de bord outil de gestion et de communication. Les annexes rappellent les étapes de construction de projet et proposent les grilles de conception de tableau de bord, ainsi que des exemples.
Note : 2 exemplaires.
Cote : INGNUM00975
Inventaire : 00975A/B
Mots-clés : Tableau de bord - TIC - Conception numérique - Production pédagogique - E-formation
- Apprendre avec le multimédia. Où en est-on ?
Auteurs : Crinon, Jacques (Sous la direction de) - Gautellier, Christian - Collectif
Editeurs : Retz, Ceméa
Collection : Éducation active et société
Année : 1997
Support : Livre
Page(s) : 224 p.
Résumé : Ce bilan explicite la spécificité du multimédia par rapport à l'imprimé, l'innovation pédagogique qu'il permet et ses efforts cognitifs.
Le compte rendu d'expériences et les analyses de chercheurs et d'experts reconnus présentent un panorama des possibilités offertes par le multimédia et les réseaux de télécommunication à tous ceux qui travaillent sur le processus d'apprentissage.
Cote : INGNUM05747
Inventaire : 8046
Mots-clés : TIC - Internet - Conception numérique - Processus cognitif - E-formation