Ressources consultables sur le thème « Psychologie »
-
180 ressources recensées
- Introduction à la psychologie existentielle.
Auteur : Bernaud, JL
Editeur : Dunod
Collection : Univers psy
Année : 2018
Support : Livre
Page(s) : 224 p.
Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondateurs, les recherches les plus récentes et les méthodes d'intervention innovantes de la psychologie existentielle, thématique au croisement de la psychologie positive et de la psychologie humaniste.
Sommaire de l'ouvrage :
QuÂ’est-ce que la psychologie existentielle ?
Les principaux courants théoriques de la psychologie existentielle.
Les perspectives d'application de la psychologie existentielle : logothérapie, psychothérapie existentielle, coaching existentiel, etc. Bibliographie.
Cote : HUMPSO15400
ISBN : 9782100759958
Inventaire : 15400
Mots-clés : Pédagogie des adultes - Bilan de compétences - Accompagnement de la personne - Psychologie - A : Nouveautés 2019/2020
- Dictionnaire des risques psychosociaux.
Auteurs : Zawieja, Philippe (Sous la direction de) - Guarnieri, Franck
Editeur : Seuil
Année : 2014
Support : Livre
Page(s) : 884 p.
Résumé : 250 spécialistes ont participé à la rédaction de ce dictionnaire. Les RPS sont abordés sous toutes leurs dimensions : psychologique, sociologique, ergonomique, philosophique.
Cote : ENTGRH14259USUEL
Inventaire : 14259
Mots-clés : Prévention des risques professionnels - Sciences humaines - Analyse du travail - Gestion des ressources humaines - Psychologie
- Apprendre à résister.
Auteur : Houdé, Olivier
Editeur : Editions Le Pommier
Collection : Essais et documents
Année : 2014
Support : Livre
Page(s) : 94 p.
Résumé : A l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et de l'imagerie cérébrale, Olivier Houdé a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive. C'est la capacité de notre cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir. Il nous explique cette découverte à travers de nombreux exemples.
Cote : EDUPSE14296
Inventaire : 14296
Mots-clés : Processus cognitif - Psychologie - Pédagogie
- Répertoire opérationnel de compétences.
Auteur : Cartier, Jean-Pierrre
Editeurs : Qui plus est, Eurotests Editions
Année : 2010
Support : Livre
Page(s) : 183 p.
Résumé : Ce guide répertoire s'adresse aux différents praticiens (les conseillers d'orientation ou d'insertion, les accompagnateurs dans la recherche d'emploi, ou dans la VAE, les enseignants, les formateurs d'adultes, psychologues du travail ou de l'éducation, les chargés de documentation et d'information, les prestataires de bilan personnalisé, les responsables de ressources humaines...
Note : Liste des différents éditeurs de tests. Liste des tests et questionnaires standardisés présentés.
Cote : ENTGRH11266
ISBN : 9782917296134
Inventaire : 11266A/11266B
Mots-clés : Compétences - Processus cognitif - Psychologie
- Traité de psychologie de la motivation.
Auteurs : Carré, Philippe (Sous la direction de) - Fenouillet, Fabien
Editeur : Dunod
Collection : Psycho Sup
Année : 2009
Support : Livre
Page(s) : 406 p.
Résumé : "Dans cet ouvrage, vingt auteurs explorent de manière claire et pédagogique, les approches théoriques de la motivation et la portée de ses enjeux pour les pratiques sociales".
Note : Deux parties dans ce traité (première partie : Convergences théoriques et deuxième partie : Enjeux dans les pratiques. Les différents auteurs : Jacques Aubret, Albert Bandura, Serge Blanchard, Etienne Bourgeois, Philippe Brunel, Noémie Carbonneau, Yves Chantal, Laurent Cosnefroy, Antonia Csillik, Pierre-Henri François, Dominique Gelpe, Patrick Gosling, Marc-André K. Lafrenière, Jacques Lecomte, Salvadore Maugeri, Thierry Meyer, Sandrine Schiano-Lomoriello, Robert Vallerand.
Index des notions, Index des auteurs, bibliographie
Cote : HUMPSY13363
Inventaire : 13363
Mots-clés : Processus cognitif - Psychologie
- Compétences et socioconstructivisme. Un cadre théorique.
Auteur : Jonnaert, Philippe
Editeur : De Boeck
Année : 2009
Support : Livre
Page(s) : 102 p.
Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs et aux étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants.
Note : Bibliographie, index, liste des tableaux, table des matières.
1 exemplaire de l'ancienne édition (2002).
Cote : EDUPSE13379
Inventaire : 13379
Mots-clés : Processus cognitif - Psychologie - Compétences
- Les intelligences multiples. La théorie qui boulverse nos idées reçues.
Auteur : Gardner, Howard
Editeur : Retz
Collection : petit forum
Année : 2008
Support : Livre
Page(s) : 190 p.
Résumé : Il y a vingt ans Howard Gardner a formulé la théorie des intelligences multiples. Il n'y a pas une forme unique d'intelligence mais plusieurs formes indépendantes dont nous sommes tous dotés dans des proportions variables. Aux sept intelligences repérées initialement, le psychologue en ajoute une huitième.
Note : Index des noms, bibliographie
Cote : EDUPSE13365
Inventaire : 13365
Mots-clés : Processus cognitif - Psychologie
- Vocabulaire de la psychologie.
Auteur : Piéron, Henri (Sous la direction de)
Editeur : PUF
Collection : Quadrige
Année : 2005
Support : Dictionnaire
Page(s) : 590 p.
Résumé : Ouvrage de référence mis à jour sous la responsabilité de Paul Fraisse.
Note : 1er dépôt légal 1951; sixième édition; lexique des sciences grecques, tableau des hormones, des symboles, des groupes de fibres nerveuses; formulaire statistique; tables des grandeurs des unités, des phonèmes de la langue française ; tableau de psychopharmacologie.
Cote : HUMPSY13410USUEL
Inventaire : 13410
Mot-clé : Psychologie
- L'acte d'apprendre.
Auteurs : Aumont, Bernadette - Mesnier, Pierre-Marie
Editeur : L'Harmattan
Année : 2005
Support : Livre
Page(s) : 276 p.
Résumé : On apprend alors qu'on est censé savoir, et l'on apprend mal alors qu'on a tout le loisir que faut-il donc pour qu'une relation s'établisse entre un apprenant et un objet à connaitre ? Cet ouvrage propose un modèle pédagogique ou s'articulent les deux conditions qui assurent l'efficacité de l'acte d'apprendre, entreprendre et chercher.
Note : 3 ème édition 2005. Bibliographie p.255 à 277.
Cote : EDUPSE02082
Inventaire : 733
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education
- Le dictionnaire des sciences humaines.
Auteur : Dortier, Jean-François (Sous la direction de)
Editeur : Editions Sciences Humaines
Année : 2004
Supports : Dictionnaire - Livre
Page(s) : 875 p.
Cote : HUMSOC055USUEL
Inventaire : 055
Mots-clés : Sciences humaines - Sociologie - Psychologie
- Face à l'enfermement : accompagner, former, transmettre. Petit traité de l'ouverture des cages.
Auteur : Goguel d'Allondans, Thierry
Editeur : ASH éditions
Année : 2003
Support : Revue
Page(s) : 218 p.
Note : Bibliographie
Cote : HUMSOC06920
Inventaire : 06920
Mots-clés : Psychologie - Accompagnement de la personne
- La socialisation. Construction des identités sociales et professionnelles.
Auteur : Dubar, Claude
Editeur : Armand Colin
Collection : U
Année : 2002
Support : Livre
Page(s) : 256 p.
Note : 3ème édition revue. Bibliographie. Répertoire des sigles. Index des noms propres. Index thématique.
Cote : HUMSOC05809
Inventaire : 8109
Mots-clés : Psychologie - Sociologie - Insertion professionnelle
- L'entretien de face à face dans la relation d'aide.
Auteur : Mucchielli, Roger
Editeur : ESF éditeur
Collection : Formation permanente
Année : 2002
Support : Livre
Page(s) : 160 p.
Résumé : Manuel de formation consacré à l'entretien de face à face. La première partie expose les connaissances théoriques indispensables. La deuxième propose des exercices concrets avec les corrigés.
Note : 17 ème édition / Annexes : plan d'autoformation, programme de session, lexique, bibliographie.
Cote : HUMPSY00491
Inventaire : 113
Mots-clés : Psychopédagogie - Entretien professionnel - Techniques de recherche d'emploi - Psychologie
- La construction sociale de la personne.
Auteurs : Beauvois, Jean-Léon - Dubois, Nicole - Doise, Willem - Collectif
Editeur : Presse Universitaires de Grenoble
Année : 1999
Support : Livre
Page(s) : 376 p.
Note : Sous la direction de Jean-Léon Beauvois, Nicole Dubois, Willem Doise. Bibliographie. Index des auteurs. Index des matières.
Cote : HUMSOC05812
Inventaire : 8112
Mots-clés : Psychologie - Psychosociologie - Sociologie
- Psychologie de l'éducation.
Auteur : Mialaret, Gaston
Editeur : PUF
Collection : QUE SAIS-JE ?
Année : 1999
Numéro : 3475
Support : Livre
Page(s) : 128 p.
Résumé : Introduction à la psychologie de l'éducation qui analyse - sous l'angle psychologique - les situations d'éducation et de formation.
Cote : EDUPSE05780
Inventaire : 8081
Mots-clés : Psychologie - Education
- Critique de la raison pédagogique.
Auteur : Garanderie, Antoine de La
Editeur : Nathan
Année : 1997
Support : Livre
Page(s) : 350 p.
Cote : EDUPSE07034
Inventaire : 8127
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Psychologie
- Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. Apprentissage, formation et psychologie cognitive.
Auteurs : Raynal, Françoise - Rieunier, Alain
Editeur : ESF éditeur
Collection : Pédagogies
Année : 1997
Support : Livre
Page(s) : 405 p.
Résumé : Cet ouvrage est un dictionnaire des mots clefs de la pédagogie et de la psychologie. Loin de se limiter à une liste de concepts abstraits, il présente les auteurs, les thèmes et leurs applications concrètes dans le but d'apporter des réponses aux questions : " Qu'est ce qu'apprendre ? " " Comment enseigner ou former ? " " Quelles sont les réponses disponibles sur le sujet ? ".
Note : Bibliographie p. 389
Cote : EDUPED07029
Inventaire : 07029
Mots-clés : Pédagogie - Psychologie - Objectif pédagogique - Méthode pédagogique - Processus cognitif
- Les formes de l'intelligence.
Auteur : Gardner, Howard
Editeur : Odile Jabob
Année : 1997
Support : Livre
Page(s) : 476 p.
Résumé : Depuis sa publication aux Etats-Unis ce livre a été salué par les psychologues et les éducateurs comme un ouvrage majeur. Beaucoup d'écoles appliquent aujourd'hui la théorie des intelligences multiples.
Note : Index de noms et index des thèmes
Cote : EDUPSE13385
Inventaire : 13385
Mots-clés : Processus cognitif - Psychologie
- L'affectivité et la métacognition dans la classe.
Auteurs : Lafortune, Louise - Saint-Pierre, Lise
Editeur : Les Éditions logiques
Collection : Théories et pratiques dans l'enseignement
Année : 1996
Support : Livre
Page(s) : 384 p.
Résumé : Les seules aptitudes intellectuelles ne suffisent pas à un bon déroulement du processus d'apprentissage. Des facteurs tels que l'affectivité et la métacognition peuvent jouer un rôle déterminant dans une démarche pédagogique. Les auteurs proposent d'explorer les principaux facteurs qui influencent l'acquisition des connaissances. Elles exposent des stratégies concrètes pour intervenir sur les émotions et les processus mentaux des élèves en situation d'apprentissage.
Cote : EDUPSE05737
Inventaire : 8034
Mots-clés : Psychologie - Processus cognitif - Apprentissage
- Dictionnaire de la formation et du développement personnel.
Auteurs : Bellenger, Lionel (Sous la direction de) - Paillet, Francis
Editeur : ESF éditeur
Collection : formation permanente en Sciences Humaines
Année : 1996
Support : Dictionnaire
Page(s) : 335 p.
Note : 1500 définitions. Liste des mots étrangers. Termes génériques. Termes techniques.
Cote : HUMPSO11263USUEL
ISBN : 2710111934
Inventaire : 11263
Mots-clés : Psychologie - Ingénierie de formation
- Médiation éducative et éducabilité cognitive. Autour du PEI.
Auteurs : Avanzini, Guy - Hadji, Charles - Montandon-Binet, Christiane
Editeur : Chronique Sociale
Année : 1996
Support : Livre
Page(s) : 160 p.
Note : Préface de Gaston Paravy. Postface de Guy Avanzini
Cote : EDUPSE14239
Inventaire : 14239
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Processus cognitif - Psychologie
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
Auteur : Reboul, Olivier
Editeur : PUF
Collection : L'éducateur
Année : 1995
Support : Livre
Page(s) : 206 p.
Résumé : Apprendre : un terme foisonnant de sens divers, et dont on peut tenter, pourtant, de saisir l'unité profonde. Quel rapport établir entre l'information et la formation, l'apprentissage et l'étude, l'initiation et l'enseignement ? Les analyses de l'auteur aboutissent à la thèse suivante : si l'on peut apprendre bien des choses, souvent essentielles, hors de l'enseignement, celui-ci constitue néanmoins une manière spécifique d'apprendre. Les critiques radicales qu'on adresse aujourd'hui à l'institution enseignante permettent en fait de comprendre a contrario ce qu'elle a d'irremplaçables : "S'il existe des écoles, c'est précisément parce que la vie n'en est pas une ...". En confrontant les auteurs les plus divers, en analysant des notions comme l'information, le savoir-faire, le savoir, le pouvoir enseignant, le maître, la discipline, la non-directivité, la motivations, l'évaluation, la compétence... Cet essai tente de poser de façon philosophique la question à laquelle tout éducateur se heurte un jour ou l'autre : qu'est-ce qu'apprendre?
Cote : EDUPSE01766
Inventaire : 3128
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie
- Peut-on éduquer l'intelligence ? L'évaluation d'une méthode d'éducation cognitive.
Auteurs : Loarer, Even - Chartier, Daniel - Huteau, Michel - Collectif
Editeur : Peter Lang
Collection : recherches en sciences de l'éducation
Année : 1995
Support : Livre
Page(s) : 216 p.
Cote : EDUPSE09501
Inventaire : 9501
Mots-clés : Processus cognitif - Evaluation - Sciences de l'éducation - Psychologie
- La curiosité déplacée. Propos sur l'apprentissage et la motivation.
Auteur : Bercovitz, Alain
Editeur : Erés
Année : 1995
Support : Livre
Page(s) : 119 p.
Résumé : Il existe, sans doute, maintes façons de détourner la curiosité de ce vers quoi spontanément elle se dirige. L'éducation et la formation contribuent largement à cette réorientation ! Souvent considérée comme scabreuse, la curiosité est déplacée. Nous restons cependant les acteurs de nos apprentissages : nul ne peut apprendre à la place d'autrui ! Mais il faut bien que les sociétés organisent la transmission du savoir qu'elles ont lentement accumulé et qu'elles fassent partager les normes qui les fondent. L'auteur ne donne pas au lecteur des outils immédiatement opératoires mais nous invite à une promenade philosophique. Quels sont les mécanismes de l'échec scolaire ? Quels sont les liens entre éducatif et thérapeutique ?
Cote : EDUPSE03101
Inventaire : 3101
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif
- Les thérapies cognitives.
Auteur : André, Christophe
Editeur : Editions Morisset
Collection : ESSENTIALIS
Année : 1995
Support : Livre
Page(s) : 63 p.
Résumé : Les thérapies cognitives reposent sur une idée très simple et très ancienne: notre façon de voir les choses est plus importante que les choses en elles-mêmes. À partir de ce postulat de base, les thérapies cognitives offrent tout un ensemble de techniques particulièrement variées et efficaces. Elles sont à ce jour les seules psychothérapies pratiquées en France à avoir été l'objet d'une validation scientifique rigoureuse de leur efficacité.
Cote : EDUPSE03062
Inventaire : 3062
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Education - Processus cognitif
- La logique.
Auteur : Dowek, Gilles
Editeur : Flammarion
Collection : DOMINOS
Année : 1995
Support : Livre
Page(s) : 126 p.
Résumé : Le raisonnement est valorisé dans notre monde raisonnable. Les sciences, enparticulier, en font un usage intensif, et les mathématiques le reconnaissent comme leur unique méthode. Pourtant nous avons bien d'autres moyens quele raisonnement déductif pour accéder à la vérité, en particulier l'observation et le calcul. Quand est-il donc utile, ou nécessaire, de raisonner ? le raisonnement est-il réellement différent du calcul ou en est-il une reformulation masquée ? Présente-t-il la même fiabilité que le calcul ? L'auteur aborde la place de la logique au sein de nos connaissances. La logique relève-t-elle uniquement du discours sur le discours, ou comprendre la naturedu raisonnement aide-t-il à raisonner.
Note : Bibliographie pages 117 et 118.
Cote : EDUPSE03093
Inventaire : 3093
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif
- Pratiquer la médiation en pédagogie.
Auteur : Cardinet, Annie
Editeur : Dunod
Collection : FORMATION PEDAGOGIE
Année : 1995
Support : Livre
Page(s) : 186 p.
Résumé : Le terme de médiation rencontre aujourd'hui en pédagogie, à travers les méthodes dites d'éducabilité cognitive le même succès qu'il connaît depuis quelques années dans les domaines juridiques et sociaux. S'appuyant sur les outils pédagogiques inspirés du PEI et de la psychologie cognitive, la médiation met l'accent sur l'importance des interactions dans l'acte d'apprendre. Cet ouvrage se propose de traiter clairement de l'ensemble des questions que soulève cette pratique nouvelle. Qu'est -ce que la médiation ? Que signifie être un médiateur ? Pourquoi et comment mettre en place ce nouveau type de situation éducative ? L'auteur montre comment l'adaptation de la médiation rend possible une pédagogie innovante capable de constituer une alternative aux modes traditionnels d'acquisition des savoirs. Cette clarification permet enfin de démontrer à quelle condition une cohérence pourra s'établir dans les diverses pratiques intégrant l'idée de médiation. Les enseignants et les formateurs trouveront dans ce livre une synthèse leur permettant démesurer les atouts d'une méthode qui renouvelle les modalités de l'apprentissage.
Note : Bibliographie de la page 183 à la page 184 - index de la page 185 à la page186. Préface de Reuven Feuerstein.
Cote : EDUPSE03085
Inventaire : 3085
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif
- L'intelligence émotionnelle. Accepter ses émotions pour développer une intelligence nouvelle.
Auteur : Goleman, Daniel
Editeur : Editions J'ai lu
Année : 1995
Support : Livre
Page(s) : 504 p.
Cote : HUMPSY13417
Inventaire : 13417
Mot-clé : Psychologie
- Apprentissages et didactiques, où en est-on ?
Auteur : Vergnaud, Gérard (Sous la direction de)
Editeur : Hachette Education
Collection : former, organiser pour enseigner
Année : 1994
Support : Livre
Page(s) : 206 p.
Résumé : Plutôt que de chercher l'exhaustivité et de passer en revue les differentes disciplines d'enseignement, Gérard Vergnaud a préfèré faire appel à des chercheurs susceptibles de proposer différents points de vue sur quelques grands thèmes en débat a l'heure actuelle : lecture, français, mathématiques, physique, mais aussi éducabilité cognitive, influences des interactions sociales sur les apprentissages. L’orientation théorique dominante de cet ouvrage est celle de la psychologie cognitive développementale et de la didactique. Les processus de conceptualisation sont considérés comme les plus décisifs. Cet ouvrage propose un bilan et des perspectives.
Note : Bibliographie de la page 180 Ã la page 202. Auteurs : Chartier, Daniel/Esperet, Eric/Fayol, Michel.
Cote : EDUPSE02325
Inventaire : 2097
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif
- Les techniques psychologiques d'évaluation des personnes.
Titre de la revue : L'orientation scolaire et professionnelle
Auteurs : - Collectif
Editeur : INETOP
Année : 1994
Numéro : 1
Support : Revue
Page(s) : 147 p.
Résumé : L'évaluation psychologique des personnes : problèmes et enjeux actuels. Épreuves analytiques ou globales, cognitives ou conatives : évolution des fondements théoriques et perspectives. la sélection du personnel en Europe. Les problèmes d'évaluation de la personnalité aujourd'hui. Évaluation et innovations dans les systèmes de formation. Éthique, déontologie et clinique. Compétences requises pour appliquer des techniques psychologiques d'évaluation des personnes. L’évaluation dans les codes de déontologie. Une théorie triachique de l'intelligence.
Cote : INGEVA03033
Inventaire : 3033
Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Psychologie
- La proportionnalité et ses problèmes.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Hachette Education
Collection : PEDAGOGIES POUR DEMAIN
Année : 1994
Support : Livre
Page(s) : 191 p.
Résumé : Ce n'est un mystère pour personne, la proportionnalité est pour bien des élèves une notion qui pose problème. Or sa maitrise est indispensable non seulement pour les mathématiques, mais aussi pour la plupart des disciplines scolaires et formations professionnelles. Une équipe de chercheurs fait le point sur cet apprentissage, apporte des réponses pédagogiques et propose des pratiques centrées sur la résolution de problèmes. C’est une véritable boite à outils à la disposition de tous les enseignants et formateurs pour bâtir leurs stratégies d'enseignement.
Note : Auteurs : Boisnard, Daniele/Boudebine, Jean/Julo Jean/Kerboeuf Marie-Paule/Merri Maryvonne/
Index des termes liés à la proportionnalité page 181 - index des autres termes de la page 182 à la page 183 - index des fiches de la page 185 à la page 186.
Cote : EDUPSE03064
Inventaire : 3064
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Mathématiques
- Pratiques nouvelles en éducation et en formation. L'éducabilité cognitive.
Auteur : Sorel, Maryvonne
Editeur : L'Harmattan
Collection : EDUCATION ET FORMATION
Année : 1994
Support : Livre
Page(s) : 462 p.
Résumé : Cet ouvrage propose une présentation critique des principales méthodes de la recherche comparative et un apport réflexif pour faciliter l'appropriation progressive des options prises par les auteurs concernant le développement et le fonctionnement de l'appareil cognitif.
Note : Bibliographie des ouvrages et articles autour du thème de la page 457 à la page 462.
Cote : EDUPSE03022
Inventaire : 3022
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif
- La formation par production de savoirs. Quelles articulations théorie-pratique en formations supérieures ?
Auteurs : Chartier, Daniel - Lerbet, Georges
Editeur : L'Harmattan
Collection : ALTERNANCES DEVELOPPEMENTS
Année : 1993
Support : Livre
Page(s) : 261 p.
Cote : EDUPSE02145
Inventaire : 740
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif
- L'éducabilité cognitive, des méthodes, des outils, réflexions pour l'action.
Auteur : Cornault, Elisabeth
Editeurs : Université Paris 5-René Descartes, MACMILLAN
Année : 1992
Support : Livre
Page(s) : 79 p.
Résumé : Apprendre à apprendre : une nouvelle orientation de la formation des adultes : l'éducabilité cognitive, peut-on classer les méthodes d'éducabilité cognitive ? L’intelligence éduquée : les nouvelles méthodes d'éducabilité cognitive, questions de pratique, l'éducabilité cognitive : une nouvelle compréhension des conduites d'apprentissage.
Note : Conférence de Reuven Feuerstein jeudi 12 novembre 1992
Cote : EDUPSE02084
Inventaire : 734
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Education - Processus cognitif
- Penser peut-il s'apprendre ?
Titre de la revue : Le groupe familial
Auteurs : - Collectif
Editeurs : FNEPE, Nathan
Année : 1992
Numéro : 134
Date : janvier-mars
Support : Revue
Page(s) : 82 p.
Note : Articles de J.P Astolfi et d'Albert Moyne
Cote : EDUPSE02046
Inventaire : 727
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif
- L'approche émotivo-rationnelle. Une nouvelle façon de vivre .
Auteurs : Ellis, Albert - Harper, A. Robert
Editeur : Les Éditions de l'Homme
Année : 1992
Support : Livre
Page(s) : 383 p.
Résumé : Grâce à l'approche émotivo-rationnelle, nous pouvons faire une évaluation de nous-même en toute honnêteté et acquérir ainsi une maturité émotive nous permettant d'affronter avec lucidité et confiance les difficultés de la vie quotidienne. Les auteurs de ce livre proposent des solutions originales aux problèmes les plus courants tels que l'insécurité, le besoin d'approbation, la peur de l'échec, le manque de discipline, les comportements névrotiques, la négation de la réalité. ils ont évite de recourir au jargon des psychologues et des psychiatres afin de mettre à la portée de tous une méthode simple et utile qui porte fruit depuis de nombreuses années. La thérapie émotivo-rationnelle s'inspire d'un modèle humaniste. Elle soutient que même au commencement de notre vie nous avons un éventail de choix et de possibilités beaucoup plus large que nous ne sommes enclins à l'admettre. Ce livre nous fait prendre conscience de nos comportements autodestructeurs et les transforme de maniéré positive.
Note : Index de la page 375 Ã la page 383.
Cote : EDUPSE03063
Inventaire : 3063
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education
- Catégorisation et développement cognitif.
Auteur : Houdé, Olivier
Editeur : PUF
Année : 1992
Support : Livre
Page(s) : 204 p.
Résumé : La catégorisation est la conduite adoptive fondamentale par laquelle les systèmes cognitifs, biologiques ou artificiels, "découpent" le réel physique et social. Sa fonction normative est la création de classes d'équivalence nécessaires à la transition du continu au discret, à ce titre, elle est aujourd'hui un thème central des sciences de la cognition : de la psychologie à l’intelligence artificielle, en passant, notamment, par les neurosciences cognitives, la logique, la linguistique et la philosophie. Ce livre aborde l’étude de la catégorisation dans une perspective de psychologie développementale. Le développement de l'enfant - l'homme en chantier - est en soi un objet de connaissance, il définit en outre une démarche, voire une méthode, nécessaire à la compréhension de la "cognition-état-final". Cet ouvrage est un outil précieux d'information et de réflexion pour l'étudiant, l'enseignant, le chercheur ou l'éducateur, que l'énigme de la cognition interroge et fascine.
Note : Bibliographie à partir de la page 185 - Index des auteurs pages 203 et 204.
Cote : EDUPSE03051
Inventaire : 3051
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychopédagogie - Psychologie
- L'éducabilité cognitive : problèmes et perspectives.
Titre de la revue : L'orientation scolaire et professionnelle
Auteurs : Sorel, Maryvonne - Moal, Alain - Loarer, Even - Collectif
Editeur : INETOP
Année : 1992
Numéro : 21
Support : Revue
Page(s) : 130 p.
Résumé : Repères historiques et enjeux actuels, transformation des situations de travail et éducabilité cognitive, évaluation et classement des méthodes, vers une médiation des apprentissages.
Cote : EDUPSE02067
Inventaire : 730/731
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Orientation
- Questions de pratique. L'éducabilité cognitive : une nouvelle compréhension des conduites d'apprentissage/Tomes 1 et 2.
Auteurs : Sorel, Maryvonne (Sous la direction de) - Collectif
Editeur : Université Paris 5-René Descartes
Année : 1991
Support : Livre
Résumé : Tome 1 : théorisation de la pratique, pratique de la théorisation dans l'utilisation d'une méthode de remédiation cognitive.
Tome 2 : inventaire non exhaustif des méthodes d'éducabilité cognitive
Note : Bibliographie p. 467 Ã 478
Cote : EDUPSE02068
Inventaire : 732
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Apprentissage
- Outils de développement cognitif. Théories, méthodes, pratiques.
Auteurs : Deret, Evelyne - Delpirou, Pierre - Popieul, Guy
Editeur : L'Harmattan
Collection : pour l'emploi
Année : 1991
Support : Livre
Page(s) : 220 p.
Résumé : Outils de développement cognitif au service d'une démarche/bases theoriques des outils de développement cognitif/présentation des quatre outils/point de vue des concepteurs promoteurs/4 exemples d'utilisation outils de développements cognitif/problématique évaluation et conditions de réussite/perspectives et enjeux pour les outils de développement cognitif.
Note : Bibliographie p 217-220/annexes : coordonnées des organismes concepteurs promoteurs des outils de développement cognitif, lexique, progression des ARL, progression du PEI, progression TANAGRA automatismes.
Cote : EDUPSE02054
Inventaire : 729
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif
- Des méthodes pour développer l'intelligence. EM, PEI, Tanagra, ARL.
Auteur : Jean-Montcler, Gérard
Editeur : Belin
Année : 1991
Support : Livre
Page(s) : 143 p.
Résumé : Les transformations des situations de travail exigent des savoirs toujours plus abstraits dont l'acquisition devient de plus en plus difficile ce besoin impose une pédagogie qui ne soit plus uniquement la transmission de savoirs formels l'auteur nous présente quatre méthodes de remédiation : l'Entrainement Mental (EM) le Programme d'Enrichissement Instrumental (PEI) Tanagra et les Ateliers de Raisonnement Logique (ARL) examiner fondements et applications de ces méthodes soulever les principes tel est l'objet de ce livre.
Cote : EDUPSE02048
Inventaire : 16075
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Education - Processus cognitif
- Le Tiers-Instruit.
Auteur : Serres, Michel
Editeur : François Bourin
Année : 1991
Support : Livre
Résumé : "Tout apprentissage consiste en un métissage."
Cote : EDUPED01668
Inventaire : 39
Mots-clés : Psychologie - Sciences de l'éducation - Sciences humaines - Philosophie
- L'entretien aux examens et concours.
Auteur : Delaire, Guy
Editeur : Editions d'Organisation
Collection : METHOD'SUP
Année : 1991
Support : Livre
Page(s) : 140 p.
Cote : HUMPSO01703
Inventaire : 303
Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Psychologie - Préparation aux concours
- Les représentations de soi. Développements, dynamiques, conflits.
Auteurs : Perron, Roger (Sous la direction de) - Collectif
Editeur : Privat
Collection : PRATIQUES SOCIALES
Année : 1991
Support : Livre
Page(s) : 255 p.
Note : les auteurs : J.-P. Auble, J. Chicaud, Y. Compas, E.Gérard, F. Guedj, H.A. Mokrani, R. perron, J. Viaux.
Cote : HUMPSY01381
Inventaire : 120
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Décrochage scolaire - Psychanalyse
- Développer la capacité d'apprendre.
Auteur : Berbaum, Jean
Editeur : ESF éditeur
Collection : PEDAGOGIES
Année : 1991
Support : Livre
Page(s) : 191 p.
Résumé : Que proposer pour permettre aux élèves d'apprendre mieux ? Dans un premier temps, apprendre ce n'est pas seulement le fait d'accumuler des connaissances mais aussi adopter une attitude positive face à ces connaissances. A partir de là , formateurs et enseignants peuvent réaliser un programme d'aide au développement de la capacité d'apprentissage. Cet ouvrage donne quelques conseils aux parents et aux élèves.
Note : 2 exemplaires
Cote : EDUPSE02004
Inventaire : 722/723
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif
- 52 jeux de rôles. Pour donner de la vie à vos séminaires.
Auteurs : Gilbert, Dominique - Roze, Yves
Editeur : images pour la formation
Année : 1990
Support : Livre
Page(s) : 248 p.
Note : Ouvrage a vocation méthodologique/ bibliographie p.243.
Cote : HUMPSO01739
Inventaire : 125
Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Psychologie - Animation de groupe
- Pédagogies de la médiation autour du P.E.I. Programme d'enrichissement instrumental du professeur Reuven Feuerstein.
Auteur : Feuerstein, Reuven
Editeur : Chronique Sociale
Collection : Formation
Année : 1990
Support : Livre
Page(s) : 210 p.
Résumé : Cet ouvrage présente la pensée de Reuven Feuerstein, son application pédagogique, le programme d'enrichissement instrumental, mais aussi celle des diverses contributions d'universitaires, des pédagogues et des formateurs la définition de la relation pédagogique en terme de médiation permettant aux formateurs d'apprécier et de moduler leur attitude vis-à -vis des apprenants.
Note : Préface de Guy Avanzini
Cote : EDUPSE02019
Inventaire : 724/725
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Processus cognitif - Psychologie
- Former autrement. Apprentissages intellectuels, langage et structuration des connaissances.
Auteur : Clouzot, Olivier
Editeur : Les éditions d'organisation
Année : 1990
Support : Livre
Page(s) : 180 p.
Note : Bibliographie p.177/ Index p.191
Cote : EDUPSE01769
Inventaire : 716
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Education - Processus cognitif
- Pour une pédagogie de l'intelligence.
Auteur : Garanderie, Antoine de La
Editeur : Centurion
Année : 1990
Support : Livre
Page(s) : 181 p.
Cote : EDUPSE01466
Inventaire : 704
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Pédagogie
- Les fondements de l'action didactique.
Auteurs : - Collectif
Editeur : De Boeck
Collection : pédagogie en développement
Année : 1990
Support : Livre
Page(s) : 402 p.
Note : 2eme édition
Cote : EDUPSE01651
Inventaire : 708
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Pédagogie - Processus cognitif - Apprentissage
- Entreprendre d'apprendre. D'une autobiographie raisonnée aux projets d'une recherche-action (Apprentissage 3).
Auteur : Desroche, Henri
Editeur : Les éditions ouvrières
Année : 1990
Support : Livre
Page(s) : 208 p.
Note : Index p.201
Cote : EDUPSE01760
Inventaire : 711
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Education - Processus cognitif
- Apprendre en imitant ?
Auteur : Winnykamen, Fayda
Editeur : PUF
Année : 1990
Support : Livre
Page(s) : 364 p.
Cote : EDUPSE01663
Inventaire : 709
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif
- Condorcet. Moyens d'apprendre à compter sûrement et avec facilité.
Auteurs : Coutel, Charles - Picard, Nicole - Schubring, Gert
Editeur : ART CULTURE LECTURE ÉDITIONS
Année : 1989
Support : Livre
Page(s) : 237 p.
Résumé : "Il m'a paru qu'en général on ne devait rien enseigner aux enfants, sans leur en avoir expliqué et fait sentir les motifs..." Ainsi devait débuter le dernier ouvrage de Condorcet. Suite logique des principes théoriques et des projets législatifs élaborés tout au long de sa vie publique, ce texte d'un grand savant des "Lumières" est le premier, en français, destiné à un enseignement de masse, devant de nombreux élèves. C'est aussi le premier manuel scolaire assorti d'un "livre du maître" contenant des recommandations pédagogiques à l'usage des instituteurs. Condorcet aura donc consacré ses dernières forces à l'essentiel : montrer comment instruire efficacement les enfants. C'est proscrit par la Terreur et caché par des amis, qu'il entreprend la rédaction d'un livre d'enseignement élémentaire du calcul et de la géométrie. Les feuillets en sont transmis en secret à sa femme, mais la fuite précipitée, et la mort que l'on sait, laisseront l'ouvrage inachevé. Madame Condorcet le publiera en 1799.
Note : Bibliographie page 219
Cote : EDUPSE03140
Inventaire : 3140
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Education - Processus cognitif
- Reconnaissance des acquis et outils d'évaluation. Fondement et validité psychologique.
Titre de la revue : Pratiques de formation-Analyses
Editeur : Université Paris 8 - Saint-Denis
Année : 1989
Numéro : Spécial
Date : Mars
Support : Revue
Page(s) : 206 p.
Cote : HUMPSY00897
Inventaire : 00897
Mots-clés : Psychologie - Reconnaissance des acquis - Validation des acquis de l'expérience - Bilan de compétences
- Organiser la pensée. Une formation méthodique au travail intellectuel .
Auteur : Claret, jacques
Editeurs : ESF éditeur, Entreprise moderne d’édition
Collection : APPLICATIONS PRATIQUES
Année : 1989
Support : Livre
Page(s) : 162 p.
Cote : EDUPSE01404
Inventaire : 702
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie
- Psychologie cognitive : modèles et méthodes.
Auteurs : Caverni, Jean-Paul - Bastien, Claude - Mendelsohn, Patrick - Collectif
Editeur : Presse Universitaires de Grenoble
Année : 1988
Support : Livre
Page(s) : 468 p.
Cote : EDUPSE00868
Inventaire : 660
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif
- Assurer la réussite des apprentissages scolaires ? Les propositions de la pédagogie de maîtrise.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Delachaux et niestlé
Collection : textes de base en pédagogie
Année : 1988
Support : Livre
Page(s) : 338 p.
Note : Auteurs :Allal Linda/Bloom Benjamin/Grisay A/Huberman M/Perrenoud P/Rieben L/Bibliographie p.311.
Cote : EDUPSE01768
Inventaire : 715
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif
- Le triangle pédagogique. Théorie et pratiques de l'éducation scolaire : 1.
Auteur : Houssaye, Jean
Editeur : Peter Lang
Collection : EXPLORATION PEDAGOGIE
Année : 1988
Support : Livre
Page(s) : 267 p.
Note : Ouvrage théorique/tableaux/préfacer de Daniel Hameline/Bibliographie p.251-267.
Cote : EDUPSE01054
Inventaire : 668
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Pédagogie - Processus cognitif
- Pratiques pédagogiques. Théorie et pratiques de l'éducation scolaire 2.
Auteur : Houssaye, Jean
Editeur : Peter Lang
Collection : EXPLORATION PEDAGOGIE
Année : 1988
Support : Livre
Page(s) : 295 p.
Note : Ouvrage théorique/Bibliographie p. 279-295.
Cote : EDUPSE01055
Inventaire : 667
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Philosophie
- L'épistémologie génétique.
Auteur : Piaget, Jean
Editeur : PUF
Collection : Que sais-je ?
Année : 1988
Numéro : 399
Support : Livre
Page(s) : 399 p.
Note : 4ème édition/ouvrage théorique/bibliographie p.125-126.
Cote : HUMPSY00899
Inventaire : 118
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Processus cognitif - Apprentissage
- Psychologie.
Auteur : Reuchlin, Maurice
Editeur : PUF
Collection : Fondamental
Année : 1988
Support : Livre
Page(s) : 678 p.
Note : Ouvrage théorique/tableaux/appendice p 617-621/bibliographie p 623-650/index des auteurs p 651-658/index matière p 661-673.
Cote : HUMPSY00898
Inventaire : 117
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Apprentissage
- Apprendre...oui, mais comment.
Auteur : Meirieu, Philippe
Editeur : ESF éditeur
Année : 1988
Support : Livre
Page(s) : 180 p.
Résumé : Une première partie tente de redéfinir l'acte d'apprendre comme une interaction dynamique entre des informations et un projet. seconde partie, réflexions utiles sur les 3 dimensions complémentaires de l'apprentissage formel : la relation pédagogique(comment créer le désir d'apprendre),le chemin didactique(comment aménager les objectifs d'apprentissage) et les stratégies individuelles d'apprentissage(comment les observer et les accompagner).
Note : Ouvrage théorique a vocation méthodologique et pratique et comportant de nombreux tableaux/2ème édition augmentée d'un guide méthodologique p.165-180.
Cote : EDUPSE00049
Inventaire : 652
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Apprentissage - Processus cognitif - Individualisation
- Pour comprendre Jean Piaget.
Auteur : Dolle, Jean-Marie
Editeur : Privat
Collection : Pensée
Année : 1988
Support : Livre
Page(s) : 239 p.
Note : Ouvrage a vocation méthodologique/tableaux/nouvelle édition mise à jour/bibliographie p 231-233
Cote : HUMPSY01044
Inventaire : 119
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif
- Comment les enfants apprennent à parler.
Auteur : Bruner, Jérome S
Editeur : Retz
Collection : actualité pédagogique
Année : 1987
Support : Livre
Page(s) : 128 p.
Résumé :
Note : Ouvrage théorique
Cote : EDUPSE01049
Inventaire : 655
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Sciences humaines
- L'analyse transactionnelle. Outil d'évolution personnelle et professionnelle.
Auteurs : Vergnaud, Jean-Maurice - Blin, Philippe
Editeur : Editions d'Organisation
Collection : Mémentos-eo
Année : 1987
Support : Livre
Page(s) : 44 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux
Cote : HUMPSO00605
Inventaire : 207
Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Psychologie
- La méthode des cas à l'usage des formateurs, des animateurs et des responsables.
Auteur : Mucchielli, Roger
Editeur : ESF éditeur
Collection : la formation permanente continue
Année : 1987
Support : Livre
Page(s) : 82/78 p.
Note : Ouvrage théorique/partie méthodologique
Cote : HUMPSO00536
Inventaire : 192
Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Psychologie - Education - Jeux pédagogiques
- Pour servir de cadre de référence à l'activité enseignement-apprentissage.
Auteurs : Raynal, Françoise - Rieunier, Alain
Editeurs : IPNETP, Les nouvelles éditions africaines
Année : 1987
Support : Livret
Page(s) : 12 p.
Cote : EDUPSE01062
Inventaire : 672
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Education - Objectif pédagogique - Formation de formateur
- Histoire et histoires de vie. La méthode biographique dans les sciences sociales.
Auteur : Ferrarotti, Franco
Editeur : La bibliothèque des Arts-PAris
Collection : sociologie au quotidien
Année : 1987
Support : Livre
Page(s) : 195 p.
Note : Ouvrage théorique/ouvrage a vocation méthodologique/préface de Georges Balandier/introduction d’Emmanuel Lazega/traduit de l'italien par Marianne Modak/bibliographie p.101-143.
Cote : EDUPSE01074
Inventaire : 680
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie
- J'apprends donc je suis. Introduction à la neuropédagogie.
Auteur : Trocmé Fabre, Hélène
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1987
Support : Livre
Page(s) : 272 p.
Note : Ouvrage théorique/tableaux/illustrations/préface d’Albert Jacquard/bibliographie p. 259-272.
Cote : EDUPSE01085
Inventaire : 692
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Apprentissage - Education
- Comprendre et imaginer. Les gestes mentaux et leur mise en Âœuvre.
Auteur : Garanderie, Antoine de La
Editeur : Centurion
Année : 1987
Support : Livre
Page(s) : 196 p.
Cote : EDUPSE01467
Inventaire : 705
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie
- Les tests de sélection en question.
Auteurs : Bernie, Marie-Madeleine - Aboville, Arnaud d'
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1986
Support : Livre
Page(s) : 139 p.
Note : Ouvrage a vocation méthodologique.
Cote : HUMPSO00081
Inventaire : 131
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Sociologie des organisations - Techniques de recherche d'emploi
- Histoire de la psychanalyse en France - 2. La bataille de cent ans - 1925 - 1985 .
Auteur : Roudinesco, Elisabeth
Editeur : Seuil
Année : 1986
Support : Livre
Page(s) : 773 p.
Note : Ouvrage théorique comportant des illustrations/bibliographie p.7071-739/annexes non paginées/index p.759-773.
Cote : HUMPSY00255
Inventaire : 77
Mots-clés : Sciences humaines - Psychanalyse - Psychologie - Histoire
- Histoire de la psychanalyse en France - 1. La bataille de cent ans - 1885 - 1939 .
Auteur : Roudinesco, Elisabeth
Editeur : Seuil
Année : 1986
Support : Livre
Page(s) : 489 p.
Note : Ouvrage théorique comportant des illustrations/bibliographie p.441.460/annexes p.463-490
Cote : HUMPSY00256
Inventaire : 78
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychanalyse - Histoire
- Savoir apprendre. Des méthodes pour réussir dans les études, les examens et les stages.
Auteurs : Lemaitre, Pierre - Maquère, François
Editeur : Chotard et associés éditeurs
Collection : Initiatives
Année : 1986
Support : Livre
Page(s) : 305 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/supports de formation/tableaux/bibliographie p 301-303/index des exercices p. 305.
Cote : EDUPSE01058
Inventaire : 670
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Processus cognitif - Psychologie - Méthode pédagogique
- L'intelligence de la tâche. Éléments d'ergonomie cognitive.
Auteur : Montmollin, Maurice de
Editeur : Peter Lang
Année : 1986
Support : Livre
Page(s) : 169 p.
Résumé : L'ergonomie cognitive traite des modèles et des méthodes d'analyse du travail, lorsque ce travail exige de comprendre pour agir. C'est dans cette perspective que l'auteur aborde les problèmes d'organisation et de formation.
Note : Notes de la page 145 à la page 149 - références de la page 151 à la page 169.
Cote : EDUPSE03059
Inventaire : 3059
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Organisation du travail
- Des méthodes efficaces pour trouver des solutions. Comment trouver des solutions, décider. Réaliser et contrôler les changements.
Auteur : Lemaitre, Pierre
Editeur : Chotard et associés éditeurs
Collection : Initiatives
Année : 1985
Support : Livre
Page(s) : 267 p.
Note : Ouvrage pratique/annexes p.239-268.
Cote : HUMPSO00538
Inventaire : 194
Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Psychologie - Travail
- Pédagogie et psychanalyse.
Auteurs : Cifali, Mireille - Moll, Jeanne
Editeur : Dunod
Collection : sciences de l'éducation
Année : 1985
Support : Livre
Page(s) : 249 p.
Note : Ouvrage théorique compte rendu d'expérience/bibliographie p.243-249.
Cote : HUMPSY00320
Inventaire : 107
Mots-clés : Sciences humaines - Psychanalyse - Psychologie - Psychopédagogie - Pédagogie
- Fonctionnement cognitif et individualité.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Mardaga
Année : 1985
Support : Livre
Page(s) : 230 p.
Résumé :
Note : Bibliographie p.226
Auteurs : J. Drevillon, M.Huteau, F. Longeot, M.Moscato, T.Ohlmann
Cote : EDUPSE01772
Inventaire : 718
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif
- Les savants en herbe.
Auteurs : Cauzinille-Marmèche, Evelyne - Mathieu, Jacques - Weil-Barais, Annick
Editeur : Peter Lang
Collection : Exploration recherches en sciences de l'éducation
Année : 1985
Support : Livre
Page(s) : 210 p.
Note : illustrations/tableaux/2eme édition/bibliographie p 199-210/préface de Jean-François Richard.
Cote : EDUPSE01078
Inventaire : 684
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Apprentissage - Processus cognitif
- Théorie de la motivation humaine.
Auteur : Nuss, Marcel
Editeur : PUF
Collection : Psychologie d'aujourd'hui
Année : 1985
Support : Livre
Page(s) : 383 p.
Note : Ouvrage théorique/bibliographie p.341-365/index des auteurs cités p.368-383/index des matières p.373-383.
Cote : EDUPSE00368
Inventaire : 653
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Apprentissage
- Pensée et langage.
Auteur : Vygotski, L.S
Editeurs : Messidor, Editions Sociales
Collection : Terrains
Année : 1985
Support : Livre
Page(s) : 419 p.
Note : Traduction de Françoise Sève suivi de commentaire sur les remarques critiques de Vygotsky par Jean Piaget.
Cote : HUMPSY01718
Inventaire : 124
Mots-clés : Sciences humaines - Processus cognitif - Psychologie
- Itinéraire des pédagogies de groupe. Apprendre en groupe ? 1.
Auteur : Meirieu, Philippe
Editeur : Chronique Sociale
Année : 1984
Support : Livre
Page(s) : 206 p.
Note : Ouvrage théorique/bibliographie p. 193-201
Cote : METGRO00871
Inventaire : 1035
Mots-clés : Méthode pédagogique - Pédagogie - Psychopédagogie - Psychologie
- Psychologie sociale.
Auteur : Moscovici, Serge
Editeur : PUF
Collection : Fondamental
Année : 1984
Support : Livre
Page(s) : 596 p.
Note : Ouvrage théorique/tableaux/bibliographie p.567-593.
Cote : HUMPSO00511
Inventaire : 173
Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Psychologie
- Intelligence, intelligences.
Titre de la revue : Autrement
Auteurs : - Collectif
Editeur : Seuil
Année : 1984
Numéro : 57
Date : Février
Support : Revue
Page(s) : 184 p.
Cote : EDUPSE02293
Inventaire : 2064
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Education - Processus cognitif
- Apprentissage et formation.
Auteur : Berbaum, Jean
Editeur : PUF
Collection : Que sais-je ?
Année : 1984
Numéro : 2129
Support : Livre
Page(s) : 127 p.
Note : Ouvrage théorique/tableaux/bibliographie p. 125
Cote : EDUPSE01080
Inventaire : 687
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Apprentissage - Processus cognitif - Education
- La transmission des savoirs.
Auteurs : Delbos, Geneviève - Jorion, Paul
Editeur : Editions de la maison des sciences de l'homme
Collection : Ethnologie de la France
Année : 1984
Support : Livre
Page(s) : 310 p.
Note : Illustrations.
Cote : EDUPSE01770
Inventaire : 717
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Education - Processus cognitif
- Approche systémique et production de savoir.
Auteur : Lerbet, Georges
Editeur : Editions universitaires UNMFREO
Année : 1984
Support : Livre
Page(s) : 274 p.
Cote : EDUPSE01403
Inventaire : 701
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Education
- Le dialogue pédagogique avec l'élève.
Auteur : Garanderie, Antoine de La
Editeur : Centurion
Collection : PAIDOGUIDES
Année : 1984
Support : Livre
Page(s) : 125 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique
Cote : EDUPSE01075
Inventaire : 681
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Processus cognitif - Pédagogie - Psychologie - Apprentissage
- Théorie psychanalytique des groupes.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Bulletin de psychologie
Année : 1983-1984
Numéro : 363
Date : novembre-décembre 1983
Support : Revue
Page(s) : 264 p.
Note : Ouvrage théorique compte rendu d'expériences.
Cote : HUMPSY00306
Inventaire : 94
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychanalyse
- Du concept au fantasme. Psychologie de la connaissance et pédagogie. De Bachelard à Piaget et à Freud.
Auteur : Sanner, Michel
Editeur : PUF
Année : 1983
Support : Livre
Page(s) : 253 p.
Note : Ouvrage théorique/bibliographie p.245-253
Cote : EDUPSE01071
Inventaire : 677
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Psychologie - Processus cognitif - Apprentissage
- Le développement de l'enfant. Savoir faire, savoir dire.
Auteur : Bruner, Jérome S
Editeur : PUF
Collection : Psychologie d'aujourd'hui
Année : 1983
Support : Livre
Page(s) : 292 p.
Résumé : "Les articles rassemblés dans cet ouvrage, publiés entre 1972 et 1982, traitent de la genèse de l'intelligence pratique, des fonctions de communication et de l'acquisition du langage chez les enfants d'âge préscolaire".
Cote : EDUPSE00385
ISBN : 2130402283
Inventaire : 00385A/00385B
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Processus cognitif - Psychologie - Education - Communication
- L'interdit et la transgression.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Dunod
Collection : INCONSCIENT ET CULTURE
Année : 1983
Support : Livre
Page(s) : 133 p.
Note : Auteurs : Dorey R/Perard D/Assedo Y/Trochet C/Foucault Michel/Rey J.-M/
Ouvrage théorique.
Cote : HUMPSY00310
Inventaire : 98
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychanalyse - Sociologie
- Pédagogie et institution pédagogique.
Titre de la revue : Connexions
Auteurs : - Collectif
Editeur : EPI
Année : 1982
Numéro : 37
Support : Revue
Page(s) : 204 p.
Résumé : Pour une investigation mythologique dans la formation pédagogique, image du corps, image de soi : narcisse et la formation par vidéo, à propos des textes officiels sur la pédagogie de soutien, l'école et son discours, le problème de l'échec scolaire: une double fonction pédagogique à instituer, quelques aspects de l'institution d'une innovation scolaire: l'expérience du collège des rousses, le bricolage et la vertu, une propédeutique pédagogique: l'histoire de l'éducation?, structure de groupe en psychanalyse et analyse de groupe.
Cote : EDUADU01538
Inventaire : 270
Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Pédagogie - Psychologie
- Plaidoyer pour les apprentissages précoces. Stratégies éducatives pour la réalisation des potentialités humaines.
Auteur : Cohen, Rachel
Editeur : PUF
Collection : L'éducateur
Année : 1982
Support : Livre
Page(s) : 317 p.
Note : Ouvrage théorique/compte rendu d'expérience/ouvrage à vocation méthodologique/bibliographie p. 309-317
Cote : EDUPSE01086
Inventaire : 693
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Lecture - Apprentissage
- Psychologie clinique et expérimentale. À l'usage des formateurs et des travailleurs sociaux.
Auteur : Rigaux, Jacky
Editeur : Edilig
Collection : théories et pratiques de l'éducation permanente
Année : 1982
Support : Livre
Page(s) : 343 p.
Note : Compte rendu d'expérience a vocation méthodologique comportant des tableaux/bibliographie p.341-343.
Cote : HUMPSY00253
Inventaire : 75
Mots-clés : Sciences humaines - Psychanalyse - Psychologie - Formation de formateur - Gestion des ressources humaines
- L'expérience Balint : histoire et actualité.
Auteurs : Missenard, André - Balint, Michaël - Gelly, Renée - Collectif
Editeur : Dunod
Collection : Inconscient et culture
Année : 1982
Support : Livre
Page(s) : 285 p.
Note : Ouvrage théorique/compte rendu d'expérience/bibliographie p.279-278/index p.279-285
Autres auteurs : Gosling, Robert/Turquet, Pierre-Marie/Sapir, Michel/Guyotat, Jean/Audras de la Bastie, Marguerite/Gillieron, Edmond.
Cote : HUMPSY00241
Inventaire : 63
Mots-clés : Sciences humaines - Psychanalyse - Psychologie - Pédagogie des adultes - Pédagogie
- Pratique de la créativité. À l'usage des psychologues, des animateurs et des responsables.
Auteur : Fustier, Michel (Sous la direction de)
Editeur : ESF éditeur
Collection : : Formation permanente en sciences humaines
Année : 1982
Support : Livre
Page(s) : 112-38 p.
Note : Ouvrage a vocation méthodologique/tableaux/supports de formation/3eme édition/bibliographie p 37-38/avec la collaboration de Bernadette Fustier.
Cote : HUMPSO00807
Inventaire : 225
Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Psychologie
- Aider à devenir. Pourquoi et comment l'école ? Pour quels aspects de l'éducation ?
Auteur : Vandevelde, Louis
Editeur : Nathan
Année : 1982
Support : Livret
Page(s) : 242 p.
Note : Ouvrage technique/illustrations/index p. 231-235/bibliographie p. 235-239.
Cote : EDUPSE01059
Inventaire : 671
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Evaluation - Orientation
- Pédagogie des moyens d'apprendre. Les enseignants face aux profils pédagogiques .
Auteur : Garanderie, Antoine de La
Editeur : Centurion
Collection : PAIDOGUIDE
Année : 1982
Support : Livre
Page(s) : 131 p.
Cote : EDUPSE01076
Inventaire : 682
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Méthode pédagogique - Processus cognitif
- La relation éducative.
Auteur : Postic, Marcel
Editeur : PUF
Collection : pédagogie d'aujourd'hui
Année : 1982
Support : Livre
Page(s) : 269 p.
Note : Ouvrage théorique/2ème édition revue et augmentée/bibliographie p. 259-269.
Cote : INGFOR00970
Inventaire : 907
Mots-clés : Formation de formateur - Métiers de l'enseignement et de la formation - Psychologie - Psychopédagogie - Sciences de l'éducation
- Savoir et savoir-faire. Psychologie de l'enfant.
Auteur : Oléron, Pierre (Sous la direction de)
Editeur : Mardaga
Année : 1981
Support : Livre
Page(s) : 285 p.
Note : Bibliographie p.265.
Contribution de plusieurs auteurs : J.beaudichon, A. Cartron, J.Danset-Léger, A.-M. Melot, A. Nguyen-Xuan, F. Winnykamen.
Cote : EDUPSE01767
Inventaire : 714
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif
- La psychologie de l'intelligence.
Auteur : Piaget, Jean
Editeur : Armand Colin
Collection : U
Année : 1981
Support : Livre
Page(s) : 192 p.
Note : Ouvrage théorique.
Cote : HUMPSY00262
Inventaire : 84
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Processus cognitif
- Psychanalyse et langage. Du corps à la parole.
Auteurs : Anzieu, Didier - Collectif
Editeur : Dunod
Collection : Inconscient et culture
Année : 1981
Support : Livre
Page(s) : 222 p.
Note : Ouvrage théorique/compte rendu d'expérience/bibliographie p.209-215/index p.217-222
Cote : HUMPSY00230
Inventaire : 53
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychanalyse
- La thérapie familiale psychanalytique.
Auteurs : Eiguer, Alberto - Ruffiot, André - Perrot, jean - Collectif
Editeur : Dunod
Collection : Inconscient et culture
Année : 1981
Support : Livre
Page(s) : 221 p.
Note : Ouvrage théorique compte rendu d'expérience/bibliographie p.203-214/index p.215-221.
Cote : HUMPSY00250
Inventaire : 72
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychanalyse - Qualité
- Le corps de l'oeuvre. Essais psychanalytiques sur le travail créateur.
Auteur : Anzieu, Didier
Editeur : Gallimard
Collection : Connaissance de l'inconscient
Année : 1981
Support : Livre
Page(s) : 377 p.
Note : Ouvrage théorique/compte-rendu d'expérience/index des auteurs cites p. 367-372.
Cote : HUMPSY00227
Inventaire : 50
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie
- Le développement social de l'intelligence.
Auteurs : Doise, Willem - Mugny, Gabriel
Editeur : InterEditions
Année : 1981
Support : Livre
Page(s) : 199 p.
Note : Ouvrage théorique, compte rendu d'expérience/bibliographie p.185-193/index p.194-196
Cote : EDUPSE00376
Inventaire : 654
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Apprentissage - Processus cognitif - Psychopédagogie
- La résolution de problèmes. Méthodologie de l'action. À l'usage des psychologues, des animateurs et des responsables.
Auteur : Fustier, Michel
Editeur : ESF éditeur
Collection : Formation permanente en sciences humaines
Année : 1980
Support : Livre
Page(s) : 111/47 p.
Note : Ouvrage théorique / Tableaux / Supports de formation.
Cote : HUMPSO00542
Inventaire : 199
Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Psychologie
- L’idéologie. Études psychanalytiques. Mentalités de l'idéal et esprit de corps.
Auteur : Kaës, René
Editeur : Dunod
Collection : psychismes
Année : 1980
Support : Livre
Page(s) : 284 p.
Note : Ouvrage théorique/bibliographie p.269.278/index p.279-284.
Cote : HUMPSY00308
Inventaire : 96
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychanalyse
- La société bloquée.
Auteur : Crozier, Michel
Editeur : Seuil
Collection : POINTS
Année : 1980
Support : Livre
Page(s) : 240 p.
Note : Ouvrage théorique.
Cote : HUMSOC00433
Inventaire : 345
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Entreprise
- L'analyse de contenu.
Auteur : Bardin, Laurence
Editeur : PUF
Collection : le psychologue
Année : 1980
Support : Livre
Page(s) : 233 p.
Note : Ouvrage théorique a vocation méthodologique et pratique/bibliographie p.230-233
Cote : HUMPSO00079
Inventaire : 129
Mots-clés : Sciences humaines - Communication - Psychologie - Sociologie
- La personnalité et ses nouvelles approches.
Titre de la revue : La personnalité
Auteurs : - Collectif
Editeur : PUF
Année : 1980
Numéro : 1-2
Support : Revue
Page(s) : 159 p.
Note : Ouvrage théorique/compte rendu d'expérience.
Les auteurs des articles : Le Gall, A/Caille, Emile/Eysenck ,H.-J/Gauquelin, Michel/Mucchielli, Roger/Sutter J.-M/Pelicier Y/Bruch, Jean-LouisL/Clapier-Valladon, Simone/Laroque, Michel.
Cote : HUMPSY00265
Inventaire : 87
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Sciences de l'éducation - Education - Décrochage scolaire
- Le conditionnement et l'apprentissage.
Auteur : Le Ny, Jean-Francois
Editeur : PUF
Collection : Le psychologue
Année : 1980
Support : Livret
Page(s) : 196 p.
Note : Ouvrage théorique compte rendu d'expérience/bibliographie p.181-182/lexiquep.183-194.
Cote : HUMPSY00246
Inventaire : 68
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Apprentissage - Processus cognitif
- Les profils pédagogique. Discerner les aptitudes scolaires.
Auteur : Garanderie, Antoine de La
Editeur : Centurion
Collection : PAIDOGUIDES
Année : 1980
Support : Livre
Page(s) : 259 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/2eme édition/illustrations.
Cote : EDUPSE01077
Inventaire : 683
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Apprentissage - Processus cognitif
- Où va l'éducation ? Comprendre c'est inventer.
Auteur : Piaget, Jean
Editeurs : Denoël, Gonthier
Collection : bibliothèque médiations
Année : 1979
Support : Livre
Page(s) : 135 p.
Note : Ouvrage théorique
Cote : EDUPSE01081
Inventaire : 688
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Psychologie - Processus cognitif - Métiers de l'enseignement et de la formation
- Développement personnel et entraînement mental.
Auteur : Bazin, Roger
Editeur : ESF éditeur
Année : 1979
Support : Livre
Page(s) : 40-115 p.
Note : Partie applications pratiques/ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/supports de formation/jeux pédagogiques.
Cote : HUMPSO01056
Inventaire : 234
Mots-clés : Psychosociologie - Psychologie - Méthode pédagogique
- Crise, rupture et dépassement. Analyse transitionnelle en psychanalyse individuelle et groupale.
Auteurs : Kaës, René - Anzieu, Didier - Missenard, André - Collectif
Editeur : Dunod
Collection : inconscient et culture
Année : 1979
Support : Livre
Page(s) : 291 p.
Note : Ouvrage théorique/compte rendu d'expérience/2 exemplaires.
Les autres auteurs : Jean Guillaumin, José Bleger, Raymond Kaspi.
Cote : HUMPSY00322
Inventaire : 109/110
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychanalyse
- Mélanie Klein. Premières découvertes et premier système 1919-1932.
Auteur : Petot, Jean-Michel
Editeur : Dunod
Collection : PSYCHISMES
Année : 1979
Support : Livre
Page(s) : 375 p.
Note : Ouvrage théorique/bibliographie p.357-368/index p.369-368
Cote : HUMPSY00304
Inventaire : 92
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychanalyse - Education
- La théorie comme fiction. Freud, Grodeck, Winnicott, Lacan.
Auteur : Mannoni, Maud
Editeur : Seuil
Collection : le champ freudien
Année : 1979
Support : Livre
Page(s) : 176 p.
Note : Ouvrage théorique/bibliographie p.163-168/index p.171-177.
Cote : HUMPSY00240
Inventaire : 62
Mots-clés : Sciences humaines - Psychanalyse - Psychologie
- Analyse transactionnelle et relations de travail.
Auteurs : - Collectif
Editeur : ESF éditeur
Collection : Formation permanente en sciences humaines
Année : 1979
Support : Livre
Page(s) : 130/53 p.
Cote : HUMPSO00272
Inventaire : 140
Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Psychologie
- Les blessures symboliques. Essai d'interprétation des rites d'initiation.
Auteur : Bettelheim, Bruno
Editeur : Gallimard
Collection : TEL
Année : 1979
Support : Livre
Page(s) : 252 p.
Note : Ouvrage théorique compte rendu d'expérience/appendice p.187-209/discussion André Green et Jean Pouillon p.213-247.
Cote : HUMPSY00317
Inventaire : 104
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychanalyse - Sociologie
- Que dites-vous après avoir dit bonjour ?
Auteur : Berne, Eric
Editeur : Tchou
Collection : Le corps à vivre
Année : 1979
Support : Livre
Page(s) : 371 p.
Note : L'analyse transactionnelle (AT) est au départ une forme de psychothérapie. Mais c’est aussi une théorie de « psychiatrie sociale » (selon les mots de son concepteur) parce qu'elle propose d’étudier le psychisme des personnes en analysant leurs relations sociales. Ouvrage a vocation méthodologique.
Cote : HUMPSO00078
Inventaire : 128
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychanalyse
- Une tête bien faite. Exploitez vos ressources intellectuelles.
Auteur : Buzan, Tony
Editeur : Les éditions d'organisation
Année : 1979
Support : Livre
Page(s) : 155 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/graphiques/illustrations/bibliographie p.153-155/traduit de l'anglais par Hélène Trocmé et Paul Sager de "use your head".
Cote : EDUPSE01064
Inventaire : 675
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Processus cognitif - Psychologie
- La construction de l'intelligence dans l'interaction sociale.
Auteur : Perret-Clermont, Anne-Nelly
Editeur : Peter Lang
Collection : Exploration recherches en sciences de l'éducation
Année : 1979
Support : Livre
Page(s) : 244 p.
Note : Ouvrage théorique/tableaux/préface de Willem Doise/bibliographie p 231-244.
Cote : EDUPSE01094
Inventaire : 700
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education
- Les paradoxes de la réussite scolaire. Sociologie comparée des systèmes d'enseignement .
Auteur : Cherkaoui, Mohamed
Editeur : PUF
Collection : L'éducateur
Année : 1979
Support : Livre
Page(s) : 223 p.
Note : Ouvrage théorique/bibliographie p. 210-223.
Cote : EDUPSE01053
Inventaire : 666
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Système éducatif - Sociologie
- Propos actuels sur l'éducation 1. Contribution à l'éducation des adultes.
Auteur : Ardoino, Jacques
Editeur : Gauthier-Villars
Collection : HOMMES ET ORGANISATIONS
Année : 1978
Support : Livre
Page(s) : 363 p.
Note : Ouvrage théorique/6eme édition revue et augmentée/Bibliographie p 345-335/index des noms p 331-335/Index matières p. 336-34.
Cote : EDUPED01203
Inventaire : 468
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Sociologie
- L'examen psychotechnique. À l'usage des psychologues des animateurs et des responsables.
Auteur : Mucchielli, Roger
Editeur : ESF éditeur
Collection : formation permanente en sciences humaines
Année : 1978
Support : Livre
Page(s) : 83/60 p.
Note : Ouvrage théorique/illustrations/supports de formation/tests/lexique p.85-92/index p.93-94.
Cote : HUMPSO00493
Inventaire : 164/165
Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Psychologie
- Les fils de Freud sont fatigués.
Auteur : Clément, Catherine
Editeur : Grasset
Collection : FIGURES
Année : 1978
Support : Livre
Page(s) : 185 p.
Note : Ouvrage théorique
Cote : HUMPSY00321
Inventaire : 108
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychanalyse - Sociologie
- Wittgenstein. Vienne et la modernité.
Auteurs : Janik, Allan - Toulmin, Stephen
Editeur : PUF
Collection : perspectives critiques
Année : 1978
Support : Livre
Page(s) : 237 p.
Note : Ouvrage théorique/bibliographie p.227-237
Cote : HUMPSY00303
Inventaire : 91
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Histoire
- Le concept de soi.
Auteur : L'Écuyer, René
Editeur : PUF
Collection : psychologie d'aujourd'hui
Année : 1978
Support : Livre
Page(s) : 211 p.
Note : Ouvrage théorique/bibliographie p.203-211
Cote : HUMPSY00263
Inventaire : 85
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychanalyse
- La dimension cachée.
Auteur : Hall, Edward T
Editeur : Seuil
Collection : Points
Année : 1978
Support : Livre
Page(s) : 254 p.
Note : Ouvrage théorique compte rendu d'expérience/bibliographie p.245-254.
Cote : HUMPSY00258
Inventaire : 80
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie
- La formation du symbole chez l'enfant. Initiation, jeu et rêve, image et représentation .
Auteur : Piaget, Jean
Editeur : Delachaux et niestlé
Collection : actualités pédagogiques et psychologiques
Année : 1978
Support : Livre
Page(s) : 310 p.
Note : Ouvrage théorique/7éme édition
Cote : EDUPSE01093
Inventaire : 699
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Education
- L'agression. Une histoire naturelle du mal.
Auteur : Lorenz, Konrad
Editeur : Flammarion
Collection : Champs
Année : 1977
Support : Livre
Page(s) : 285 p.
Note : Ouvrage théorique, compte rendu d'expérience.
Cote : HUMPSY00267
Inventaire : 89
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie
- La représentation de l'espace chez l'enfant.
Auteurs : Piaget, Jean - Inhelder, Barbel
Editeur : PUF
Collection : bibliothèque de philosophie contemporaine
Année : 1977
Support : Livre
Page(s) : 574 p.
Note : Ouvrage théorique
Cote : HUMPSY00260
Inventaire : 82
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Processus cognitif
- Essais de psychanalyse.
Auteur : Freud, Sigmund
Editeur : Payot
Collection : petite bibliothèque payot
Année : 1977
Support : Livre
Page(s) : 277 p.
Résumé : L'ouvrage comprend : au-delà du principe de plaisir - psychologie collective et analyse du moi - le moi et le ça – considérations actuelles sur la guerre et sur la mort.
Note : Ouvrage théorique
Cote : HUMPSY00222
Inventaire : 45
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychanalyse
- Observation et formation des enseignants.
Auteur : Postic, Marcel
Editeur : PUF
Collection : pédagogie d'aujourd'hui
Année : 1977
Support : Livre
Page(s) : 336 p.
Note : Ouvrage théorique/ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/index matières p. 333-336/index auteurs p 331-332/bibliographie p 319-330
Cote : INGFOR00973
Inventaire : 910
Mots-clés : Formation de formateur - Métiers de l'enseignement et de la formation - Psychologie - Psychopédagogie - Sciences de l'éducation
- Cultures et conduites.
Auteurs : - Collectif
Editeur : PUF
Collection : Psychologie d'aujourd'hui
Année : 1976
Support : Livre
Page(s) : 356 p.
Cote : EDUPSE00811
Inventaire : 659
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Apprentissage
- D'accord avec soi et les autres. Guide pratique d'analyse.
Auteur : Harris, Thomas A
Editeur : EPI
Collection : hommes et groupes
Année : 1976
Support : Livre
Page(s) : 243 p.
Note : Ouvrage théorique/index analytique.
Cote : HUMPSO00504
Inventaire : 166
Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Psychologie
- Des jeux et des hommes. Psychologie des relations humaines.
Auteur : Berne, Eric
Editeur : STOCK
Année : 1976
Support : Livre
Page(s) : 212 p.
Note : Ouvrage théorique/différents index p.203-209.
Cote : HUMPSO00512
Inventaire : 174
Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Psychologie
- L'analyse expérimentale du comportement. Un essai théorique.
Auteur : Skinner, Burrhus Frederic
Editeur : Mardaga
Collection : psychologie et sciences humaines
Année : 1976
Support : Livre
Page(s) : 406 p.
Note : Ouvrage théorique/bibliographie p.385-393.
Cote : HUMPSY00259
Inventaire : 81
Mots-clés : Sciences humaines - Psychanalyse - Psychologie
- Totem et tabou. Interprétation par la psychanalyse de la vie sociale des peuples primitifs.
Auteur : Freud, Sigmund
Editeur : Payot
Collection : petite bibliothèque payot
Année : 1976
Support : Livre
Page(s) : 186 p.
Note : Ouvrage théorique/compte-rendu d'expérience
Cote : HUMPSY00223
Inventaire : 46
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychanalyse
- Les méthodes projectives.
Auteur : Anzieu, Didier
Editeur : PUF
Collection : SUP "LE PSYCHOLOGUE
Année : 1976
Support : Livre
Page(s) : 319 p.
Note : Ouvrage théorique
Cote : HUMPSY00316
Inventaire : 103
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychanalyse
- Un destin si funeste.
Auteur : Roustang, François
Editeur : Les Éditions de minuit
Collection : critique
Année : 1976
Support : Livre
Page(s) : 203 p.
Note : Ouvrage théorique.
Cote : HUMPSY00257
Inventaire : 79
Mots-clés : Sciences humaines - Psychanalyse - Psychologie - Histoire
- Le test du village imaginaire.
Auteur : Mucchielli, Roger
Editeur : EAP
Année : 1976
Support : Livre
Page(s) : 277 p.
Note : Compte rendu d'expérience comportant des illustrations/bibliographie p.272-276.
Cote : HUMPSY00242
Inventaire : 64
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychanalyse
- Le livre du ça.
Auteur : Groddek, Georg
Editeur : Gallimard
Collection : TEL
Année : 1976
Support : Livre
Page(s) : 326 p.
Note : Ouvrage théorique.
Cote : HUMPSY00226
Inventaire : 49
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychanalyse
- Six études de psychologie.
Auteur : Piaget, Jean
Editeurs : Denoël, Gonthier
Collection : Médiation
Année : 1976
Support : Livre
Page(s) : 188 p.
Note : Bibliographie p.186-188
Cote : EDUPSE01070
Inventaire : 739
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif
- Psychologie et pédagogie. La réponse du grand psychologue aux problèmes de l'enseignement.
Auteur : Piaget, Jean
Editeurs : Denoël, Gonthier
Collection : bibliothèque médiations
Année : 1976
Support : Livre
Page(s) : 264 p.
Note : Ouvrage théorique
Cote : EDUPSE01082
Inventaire : 689
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Education - Méthode pédagogique - Histoire de la formation
- Traité de psychologie expérimentale V. Motivation, émotion et personnalité.
Auteurs : Fraisse, Paul - Piaget, Jean
Editeur : PUF
Année : 1975
Support : Livre
Page(s) : 287 p.
Note : Ouvrage théorique comportant des graphiques/bibliographie p.281-287.
Cote : HUMPSO00489
Inventaire : 161
Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Psychologie
- Changements. Paradoxes et psychothérapie.
Auteurs : Watzlawick, Paul - Weakland, John - Fisch, Richard
Editeur : Seuil
Collection : Points
Année : 1975
Support : Livre
Page(s) : 189 p.
Cote : HUMPSY01650
Inventaire : 123
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie
- Sociopsychanalyse 5. La sociopsychanalyse institutionnelle pour qui ? Pour quoi ?
Auteur : Mendel, Gérard (Sous la direction de)
Editeur : Payot
Collection : petite bibliothèque Payot
Année : 1975
Support : Livre
Page(s) : 225 p.
Note : Ouvrage théorique/compte rendu d'expérience. Auteurs : groupe Desgenettes et Gérard, Mendel
Cote : HUMPSY00252
Inventaire : 74
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Sociologie
- Les mécanismes perceptifs. Modèles probabilistes. Analyse génétique. Relations avec l'intelligence.
Auteur : Piaget, Jean
Editeur : PUF
Collection : Psychologie d'aujourd'hui
Année : 1975
Support : Livre
Page(s) : 457 p.
Note : Ouvrage théorique compte rendu d'expérience
Cote : HUMPSY00243
Inventaire : 65
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychopédagogie - Processus cognitif
- L'Âœuvre de Jung et la psychologie complexe.
Auteur : Baudouin, Charles
Editeur : Payot
Collection : petite bibliothèque Payot
Année : 1975
Support : Livre
Page(s) : 390 p.
Note : Ouvrage théorique.
Cote : HUMPSY00319
Inventaire : 106
Mots-clés : Sciences humaines - Psychanalyse - Psychologie
- La construction de l'espace. Étude génétique de l'intégration réciproque entre les réalisations posturo-cinétiques et les élaborations sémiotiques .
Auteur : Pinol-Douriez, Monique
Editeur : Delachaux et niestlé
Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques
Année : 1975
Support : Livre
Page(s) : 239 p.
Note : Ouvrage théorique compte rendu d'expérience a vocation méthodologique/bibliographie p.226-235
Cote : HUMPSY00266
Inventaire : 88
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Pédagogie - Processus cognitif
- Le développement social de l'enfant et de l'adolescent.
Auteur : Reymond-Rivier, Berthe
Editeur : Mardaga
Collection : psychologie et sciences humaines
Année : 1975
Support : Livre
Page(s) : 298 p.
Résumé :
Note : Ouvrage théorique.
Cote : HUMPSY00235
Inventaire : 58
Mots-clés : Sciences humaines - Psychanalyse - Psychologie
- Jeu et réalité. L'espace potentiel.
Auteur : Winnicott, Donald Woods
Editeur : Gallimard
Collection : Connaissance de l'inconscient
Année : 1975
Support : Livre
Page(s) : 212 p.
Note : Ouvrage théorique compte rendu d'expérience/bibliographie p.209-212.
Cote : HUMPSY00248
Inventaire : 70
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychanalyse
- L'enfant et le monde extérieur. Le développement des relations.
Auteur : Winnicott, Donald Woods
Editeur : Payot
Collection : Petite bibliothèque Payot
Année : 1975
Support : Livre
Page(s) : 177 p.
Note : Ouvrage théorique/compte rendu d'expérience.
Cote : HUMPSY00249
Inventaire : 71
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychanalyse - Pédagogie
- Pensée et vérité de Carl Rogers.
Auteur : Peretti, André de
Editeur : Privat
Collection : Nouvelle recherche
Année : 1974
Support : Livre
Page(s) : 303 p.
Note : Ouvrage théorique/bibliographie p. 297-298/index matières p. 293-296
Cote : HUMPSY11240
Inventaire : 773
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Sciences humaines - Psychanalyse - Psychologie
- La mémoire : connaissance active du passé.
Auteur : Schonen, Scania de
Editeur : Mouton & Co
Année : 1974
Support : Livre
Page(s) : 335 p.
Note : Ouvrage théorique/tableaux/index matière p. 322-325/index des noms cités p. 319-321/bibliographie p. 303-315.
Cote : EDUPSE01072
Inventaire : 678
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif
- Du contrat pédagogique ou comment faire aimer les mathématiques à une jeune fille qui aime l'ail.
Auteur : Filloux, Janine
Editeur : Dunod
Collection : sciences de l'éducation
Année : 1974
Support : Livre
Page(s) : 368 p.
Note : Ouvrage a vocation méthodologique/bibliographie p.363-368/annexe p.341-362
Cote : EDUPSE01051
Inventaire : 664
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie
- L'observation psychologique et psychosociologique. À l'usage des psychologues, des animateurs et des responsables.
Auteur : Mucchielli, Roger (Sous la direction de)
Editeur : ESF éditeur
Collection : Formation permanente en sciences humaines
Année : 1974
Support : Livre
Page(s) : 89/50 p.
Note : Ouvrage théorique/supports de formation/bibliographie p.87-89
Cote : HUMPSO00544
Inventaire : 201
Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Psychologie
- L'intelligence. Mythes et réalités.
Auteur : Salvat, Henri
Editeur : Editions Sociales
Collection : problèmes
Année : 1974
Support : Livre
Page(s) : 370 p.
Note : Ouvrage théorique.
Cote : HUMPSY00261
Inventaire : 83
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Sociologie - Processus cognitif
- Psychologie des organisations.
Auteur : Lévy-Leboyer, Claude
Editeur : PUF
Collection : SUP
Année : 1974
Support : Livre
Page(s) : 244 p.
Note : Ouvrage théorique/bibliographie p.239-242
Cote : HUMPSO00520
Inventaire : 181
Mots-clés : Sciences humaines - Psychopédagogie - Psychologie - Organisation du travail
- Le cÂœur conscient.
Auteur : Bettelheim, Bruno
Editeur : Robert Laffont
Collection : Réponses
Année : 1974
Support : Livre
Page(s) : 331 p.
Note : Ouvrage théorique
Cote : HUMPSY00318
Inventaire : 105
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychologie du travail
- Sociopsychanalyse 4. Sociopsychanalyse dans une institution psychanalytique.
Auteurs : Mendel, Gérard - Lévy, Gérard - Henry, Jean-Pierre
Editeur : Payot
Collection : petite bibliothèque Payot
Année : 1974
Support : Livre
Page(s) : 221 p.
Note : Ouvrage théorique compte rendu d'expérience.
Cote : HUMPSY00251
Inventaire : 73
Mots-clés : Sciences humaines - Psychanalyse - Psychologie
- Essais sur le symbolique.
Auteur : Rosolato, Guy
Editeur : Gallimard
Collection : Connaissance de l'inconscient
Année : 1974
Support : Livre
Page(s) : 364 p.
Note : Ouvrage théorique
Cote : HUMPSY00254
Inventaire : 76
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychanalyse
- Réussir et comprendre.
Auteur : Piaget, Jean
Editeur : PUF
Collection : psychologie d'aujourd'hui
Année : 1974
Support : Livre
Page(s) : 253 p.
Note : Ouvrage théorique compte rendu d'expérience
Cote : HUMPSY00244
Inventaire : 66
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychopédagogie - Processus cognitif
- Apprentissage et structure de la connaissance.
Auteurs : Inhelder, Barbel - Sinclair, Hermine - Bovet, Magali
Editeur : PUF
Collection : psychologie d'aujourd'hui/
Année : 1974
Support : Livre
Page(s) : 356 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/Illustrations/Préface de Jean Piaget/bibliographie p 347-352.
2 exemplaires.
Cote : EDUPSE01089
Inventaire : 696A/B
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Psychopédagogie
- Sociopsychanalyse 3. Psychanalyse et sociopsychanalyse.
Auteurs : Mendel, Gérard - Vogt, Christian - Lévy, Gérard
Editeur : Payot
Collection : petite bibliothèque Payot
Année : 1973
Support : Livre
Page(s) : 250 p.
Note : Ouvrage théorique compte rendu d'expériences.
Cote : HUMPSY00305
Inventaire : 93
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychanalyse - Sociologie - Travail social
- Le séminaire livre XI. Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse.
Auteur : Lacan, Jacques
Editeur : Seuil
Collection : le champs freudien
Année : 1973
Support : Livret
Page(s) : 253 p.
Note : Ouvrage théorique
Cote : HUMPSY00307
Inventaire : 95
Mots-clés : Sciences humaines - Psychanalyse - Psychologie
- Fantasme et formation.
Auteurs : Anzieu, Didier - Kaës, René
Editeur : Dunod
Collection : inconscient et culture
Année : 1973
Support : Livre
Page(s) : 207 p.
Note : Ouvrage théorique/compte-rendu d'expérience/bibliographie p.193-200/index p.201-207
Cote : HUMPSY00221
Inventaire : 44
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Pédagogie - Psychanalyse
- Sociopsychanalyse 2. La plus-value de pouvoir.
Auteurs : Mendel, Gérard - Loué, Léon - Ranjard, Patrice
Editeur : Payot
Collection : petite bibliothèque Payot
Année : 1972
Support : Livre
Page(s) : 270 p.
Note : Ouvrage théorique/compte rendu d'expériences
Cote : HUMPSY00268
Inventaire : 90
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychanalyse - Sociologie
- Risques et chances de la vie collective.
Auteur : Peretti, André de
Editeur : EPI
Collection : hommes et groupes
Année : 1972
Support : Livre
Page(s) : 222 p.
Note : Ouvrage théorique/index p. 215-218.
Cote : METGRO00869
Inventaire : 1031
Mots-clés : Animation de groupe - Psychologie - Psychosociologie - Psychopédagogie
- Le psychologue et les demandes de sélection. IIIème congrès du syndicat national des psychologues praticiens diplômés .
Auteurs : Fedida, Pierre - Crozier, Michel - Hameline, Daniel - Collectif
Editeur : EPI
Collection : Hommes et groupes
Année : 1972
Support : Livre
Page(s) : 219 p.
Note : Compte rendu d'expériences.
Cote : HUMPSY00228
Inventaire : 51
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie
- Formation en profondeur, dynamique de groupe et psychodrame.
Auteur : Fombeur, Jean-Jacques
Editeur : Dunod
Année : 1971
Support : Livre
Page(s) : 120 p.
Cote : HUMPSO00487
Inventaire : 8122
Mots-clés : Animation de groupe - Psychologie - Sciences humaines - Psychanalyse
- Freud.
Auteur : Wollheim, Richard
Editeur : Seghers
Collection : Les maitres modernes
Année : 1971
Support : Livre
Page(s) : 234 p.
Note : Ouvrage théorique.
Cote : HUMPSY00247
Inventaire : 69
Mots-clés : Sciences humaines - Psychanalyse - Psychologie
- L'orientation non directive en psychothérapie et en psychologie sociale.
Auteur : Pagès, Max
Editeur : Dunod
Collection : organisation et sciences humaines
Année : 1970
Support : Livre
Page(s) : 181 p.
Note : Ouvrage théorique/tableaux/2eme édition/bibliographie p 172-181.
Cote : HUMPSO00810
Inventaire : 227
Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Psychologie
- Structure et développement de la personnalité.
Auteur : Allport, Gordon-W
Editeur : Delachaux et niestlé
Collection : actualités pédagogiques et psychologiques
Année : 1970
Support : Livre
Page(s) : 504 p.
Note : Ouvrage théorique.
Cote : HUMPSY00225
Inventaire : 48
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie
- Carrefours psychopédagogiques.
Auteur : Natalis, Ernest
Editeur : Charles Dessart
Collection : Psychologie et sciences humaines
Année : 1970
Support : Livre
Page(s) : 272 p.
Note : Ouvrage théorique
Cote : EDUPSE01073
Inventaire : 679
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Psychopédagogie
- Le développement de la personne.
Auteur : Rogers, Carl R
Editeur : Dunod
Collection : Organisation et sciences humaines
Année : 1968
Support : Livre
Page(s) : 286 p.
Note : Ouvrage théorique compte rendu d'expérience/bibliographie des œuvres de C. Rogers p.277-286.
Cote : HUMPSY00236
Inventaire : 59
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychanalyse
- Introduction à la psychanalyse de Freud.
Auteur : Haar, Michel
Editeur : Hatier
Collection : profil d'une Âœuvre
Année : 1967
Support : Livre
Page(s) : 79 p.
Note : Ouvrage théorique.
Cote : HUMPSY00315
Inventaire : 102
Mots-clés : Sciences humaines - Psychanalyse - Psychologie
- Le raisonnement.
Auteur : Houdé, Olivier
Editeur : PUF
Collection : Que sais-je ?
Date : 2014
Support : Livre
Page(s) : 128 p.
Résumé : Comment apprend-on à réfléchir ? L'auteur nous invite à comprendre comment l'être humain raisonne dès le plus jeune âge et quel rôle jouent la pédagogie et les émotions dans ce processus.
Note : Bibliographie p.126.
Cote : EDUPSE14295
Inventaire : 14295
Mots-clés : Processus cognitif - Psychologie - Pédagogie