Ressources consultables sur le thème « Didactique »

  • 3 ressources recensées

    • La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes.
      Auteur : Pastré, Pierre
      Editeur : PUF
      Année : 2011
      Support : Livre
      Page(s) : 318 p.
      Résumé : "Le travail a beau être malmené aujourd'hui il demeure le lieu où la majorité des humains peuvent retrouver du développement. C'est ce fil rouge que la didactique professionnelle, née dans les années 1980, entend suivre. Son but est l'analyse du travail en vue de la formation."...
      Note : Bibliographie
      Cote : HUMSOC13364
      Inventaire : 13364
      Mots-clés : Analyse du travail - Pédagogie - Didactique
    • Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat.
      Auteurs : Lenoir, Yves (Sous la direction de) - Pastré, Pierre
      Editeur : Octarès Editions
      Collection : Formation
      Année : 2008
      Support : Livre
      Page(s) : 320 p.
      Cote : HUMSOC08146
      Inventaire : 08146
      Mots-clés : Analyse du travail - Didactique
    • Une didactique pour les sciences expérimentales.
      Auteur : Giordan, André
      Editeur : Belin
      Année : 1999
      Support : Livre
      Page(s) : 240 p.
      Résumé : Il existe un décalage de plus en plus grand entre le savoir scientifique et la majorité de la population. L'auteur en conclut que l'enseignement scientifique ne joue pas le rôle qui devrait être le sien. Il propose une méthode d'enseignement des sciences à l'école qui ne se contente pas seulement de transmettre les sciences chez l'adolescent mais qui l'amène surtout à adopter une attitude scientifique, c'est à dire une démarche d'interrogation et d'investigation.
      Il expose ensuite les conditions de l'appropriation d'une méthodologie expérimentale par l'élève.
      Enfin il décrit le mode d'organisation idéal de la classe (temps, aménagement, matériel, expériences, documentation...).
      Cote : EDUPSE05724
      Inventaire : 8022
      Mots-clés : Processus cognitif - Didactique - Pédagogie

Au fil de l'info

  • Les nouvelles modalités de la mobilité des alternants à l’étranger se dessinent.
    La Loi pour choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 permettent de mieux sécuriser la mobilité et font bénéficier de nouvelles possibilités de financement.
    Liaisons Sociales Quotidien, 18 mars 2019, N° 17777
    https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documenta
    Kits Mobilité européenne ou internationale des alternants
  • France compétences émet les premières recommandations à destination des branches sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.
    France compétences, 15 mars 2019
    https://www.francecompetences.fr/France-competence
    Voir l'infographie sur le site France compétences
  • AFEST : Un réseau territorial pour développer l'action de formation en situation de travail.
    Centre Inffo, 15 au 31 mars 2019, N° 962
    http://mafest.fr/
    Maison de la formation en situation
  • « Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul ». La réforme de la formation professionnelle va dans le bon sens, estime le professeur de management Guy Le Boterf dans une tribune au « Monde », mais elle oublie que la performance est d’abord le résultat de la coopération.
    Le Monde, Tribune Guy Le Boterf, professeur de management, 13 février 2019
  • La pédagogie active appliquée à la formation professionnelle.
    Inffo Formation, 15 - 31 janvier 2019, N° 958
    https://www.cesi.fr/
    Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle
  • MOOC Professionnaliser en formation.
    A l'issue de ce MOOC, vous serez en mesure de :
    - Préciser ce qu’on entend par professionnalisation en formation et notamment les enjeux et les sens du mot
    - Identifier les formes de la professionnalisation et les évolutions du rôle du formateur
    - Discuter des atouts et limites de la professionnalisation
    - Identifier les travaux de recherche existants concernant les enjeux et les formes que prend la professionnalisation
    - Fin d'inscription : 25 mars 2019
    - Début du Cours : 04 mars 2019
    Fin du cours : 27 avril 2019
    Organisé par : Universités en Sciences de l’Education, Université de Rouen Normandie IPERIA, à Paris, etc.En collaboration avec : CAFOC, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), Ingénierie pédagogique et numérique, GRETA de Rouen, etc. Janvier 2019
    https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:unirouen
  • Éducation permanente - Rythmes et temporalités en formation.
    Education permanente, Décembre 2018, N° 217 - 2018-4