Ressources consultables sur le thème « Didactique »

  • 3 ressources recensées

    • La didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes.
      Auteur : Pastré, Pierre
      Editeur : PUF
      Année : 2011
      Support : Livre
      Page(s) : 318 p.
      Résumé : "Le travail a beau être malmené aujourd'hui il demeure le lieu où la majorité des humains peuvent retrouver du développement. C'est ce fil rouge que la didactique professionnelle, née dans les années 1980, entend suivre. Son but est l'analyse du travail en vue de la formation."...
      Note : Bibliographie
      Cote : HUMSOC13364
      Inventaire : 13364
      Mots-clés : Analyse du travail - Pédagogie - Didactique
    • Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat.
      Auteurs : Lenoir, Yves (Sous la direction de) - Pastré, Pierre
      Editeur : Octarès Editions
      Collection : Formation
      Année : 2008
      Support : Livre
      Page(s) : 320 p.
      Cote : HUMSOC08146
      Inventaire : 08146
      Mots-clés : Analyse du travail - Didactique
    • Une didactique pour les sciences expérimentales.
      Auteur : Giordan, André
      Editeur : Belin
      Année : 1999
      Support : Livre
      Page(s) : 240 p.
      Résumé : Il existe un décalage de plus en plus grand entre le savoir scientifique et la majorité de la population. L'auteur en conclut que l'enseignement scientifique ne joue pas le rôle qui devrait être le sien. Il propose une méthode d'enseignement des sciences à l'école qui ne se contente pas seulement de transmettre les sciences chez l'adolescent mais qui l'amène surtout à adopter une attitude scientifique, c'est à dire une démarche d'interrogation et d'investigation.
      Il expose ensuite les conditions de l'appropriation d'une méthodologie expérimentale par l'élève.
      Enfin il décrit le mode d'organisation idéal de la classe (temps, aménagement, matériel, expériences, documentation...).
      Cote : EDUPSE05724
      Inventaire : 8022
      Mots-clés : Processus cognitif - Didactique - Pédagogie

Au fil de l'info

  • Les MOOC ? Même pas morts !
    Le point sur les MOOC, article et interviews.
    « Le défi : articuler formations obligatoires et montée en compétences » - Gilles Macchia, directeur recherche et développement CFPB.
    « Fun partenaires permettra à l’entreprise et à l’université de développer des projets conjoints » - Catherine Mongenet, directrice du GIP FUN-MOOC – Cécile Cochard, responsable formation et partenariat au sein du GIP-FUN-MOOC.
    Entreprise et Carrières, du 19 au 25 novembre 2018, N° 1408
  • Compétences : le nouveau Graal ?
    p.22 : Un challenge : se former à apprendre.
    Liaisons Sociales Magazine, Novembre 2018, N° 196
  • Les conditions de mise en œuvre des actions de formation seront bien actées.
    Liaisons Sociales Quotidien, 23 octobre 2018, N° 17678
  • L’Académie des technologies lance une série d’entretiens vidéo sur les processus d’apprentissage.
    L’Académie des technologies annonce le lancement de la saison 1 de « Voyage au centre de l’apprentissage ». Il s’agit d’une série de huit entretiens d’environ 10 minutes chacun sur la façon dont les humains apprennent les objets techniques. Premier épisode avec Claudie Haigneré.
    Le quotidien de la formation, 12 octobre 2018
    https://www.academie-technologies.fr/
    Voyage au centre de l’apprentissage : voir les saisons.
  • « L’action de formation en situation de travail réinterroge la définition de l’action de formation » (Stéphane Lardy, directeur adjoint du cabinet de la ministre du Travail).
    Le quotidien de la formation, 3 octobre 2018
    https://www.paritarisme-emploi-formation.fr/actual
    Séminaire d’appropriation « Afest – Actions de formation en situation de travail », Copanef/ FPSPP, Paris, 2 octobre 2018 : programme.
  • Rapport : Expérimentation AFEST. Action de Formation En Situation de Travail.
    Auteurs : Anact - Cnefop - Copanef - DGEFP - FPSPP - Juillet 2018.
    Ce rapport et sa synthèse présentent la démarche et les enseignements d’une expérimentation sur les Actions de Formation En Situation de Travail (les AFEST) initiée par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en 2014, lancée officiellement en novembre 2015 avec le soutien du FPSPP et du Copanef - et depuis du Cnefop -, et achevée en juin 2018. Ils ont été rédigés à partir de projets expérimentaux initiés par 13 Opca volontaires.[...]
    Copanef, Octobre 2018
    https://www.anact.fr/experimentation-afest-action-
    Téléchargeable ou consultable : un rapport (282 pages) et une synthèse (13 pages).
  • Éduquer- Le conflit des modèles.
    Sciences Humaines, Octobre 2018, N° 307
    https://www.scienceshumaines.com/eduquer-le-confli