Taille du texte : A+ A-
  • Ressources de formation

    Pour répondre aux besoins des professionnels de la formation, ce site réunit une sélection de liens vers des ressources et bases de données dans les domaines de l’ingénierie de formation, l’ingénierie pédagogique, la qualité de la formation, l’analyse du travail, des témoignages de pratique ou d’expérience...

  • Ressources académiques

    Ces ressources ont été validées au niveau académique.

    • Ressources et outils d’apprentissage
    • Ressources et outils de positionnement
    • Ressources et outils méthodologiques
    • Ressources et outils de suivi
    • Ressources administratives
    • Ressources de formation de formateurs
      • Analyse du travail
      • Certification
      • Développement durable
      • Socle de connaissances et de compétences professionnelles
      • VAE

    Vous devez être connecté(e) pour accéder à cette partie du site.

Au fil de l'info

  • Apprendre et enseigner, de la préhistoire à demain - Collège de France - Colloque de rentrée 2023-2024. 30 octobre 2023
    https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/grand-e
    Chaque communication, accessible en ligne dure 30 minutes, suivie de 10 minutes de discussion.
    Thèmes des séances :
    - L’invention de l’éducation
    - Les mécanismes de l’apprentissage
    - Les enjeux de l’éducation
    - À quoi ressemblera l’école de demain ?
    « L’espèce humaine présente deux compétences exceptionnelles : celle d’apprendre, tout au long de la vie, de nouvelles connaissances ; et celle, complémentaire, de les enseigner à d’autres. L’éducation est la condition de la production de savoirs nouveaux propres à répondre aux défis pressants d’aujourd’hui, le levier premier de l’émancipation des individus dans des sociétés démocratiques, et une ressource indispensable à la cohésion des sociétés.»
  • En post-pandémie, que reste-t-il des pratiques pédagogiques mises en place pendant le Covid ? (C. Lison, Y. Verchier)
    Pour aller vers "une réelle transformation des pratiques pédagogiques et une réflexion pédago-numérique en profondeur", il est essentiel que les universités deviennent "des environnements capacitants", indique un article publié le 11 octobre 2023 dans la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. Prenant l’exemple d’un établissement d’enseignement supérieur "du Grand Est de la France", les auteurs, Christelle Lison (université de Sherbrooke, Canada) et Yann Verchier (UTT), analysent ce qu’il reste des nouvelles pratiques pédagogiques en post-pandémie.
    AEF info, 19 octobre 2023 , N° 700928
    https://www.ritpu.ca/files/numeros/119/ritpu-v20n2
    Des pratiques pédagogiques revisitées en postpandémie ?
    Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire - ISSN 1708-7570 Volume 20, n°2, p. 28-34 2023 - 7 pages
    Compte rendu d’une expérience dans un établissement d’enseignement supérieur français
    Revisiting Pedagogical Practices After the Pandemic: Experience Report From an Institute of Higher Education in France.
    Christelle LISONa Université de Sherbrooke, Canada.
    Yann VERCHIER a Université de technologie de Troyes, France.
  • Réseau des Universités préparant aux métiers de la formation - La recherche, un laboratoire d'idées pour la formation.
    Inffo Formation, du 1er au 31 juillet 2023 , N° 1057
  • Fiches Acteurs : Ateliers de pédagogie personnalisée. Un organisme de formation peut désormais être labellisé APP sur toutes ses activités.
    Inffo Formation, du 15 au 31 mai 2023, N° 1054
    https://www.app-reseau.eu/
  • Baromètre : les chiffres 2023 du digital learning.
    Enquête annuelle menée auprès de 450 professionnels de la formation : ce baromètre offre une cartographie du marché et de l’évolution des usages et pratiques du blended learning.
    ISTF formation, Janvier 2023
    https://www.istf-formation.fr/blog/barometre-les-c
    à télécharger - 19 pages – pdf.
  • Webinaire : Les enjeux de déploiement de l’AFEST. Rediffusion jusqu'au 31/12/2023, 14 décembre 2022
    https://webikeo.fr/webinar/les-enjeux-de-deploieme
    Programme :
    - Le cadre réglementaire de l’AFEST
    - Comment recourir à l’AFEST dans son entreprise ?
    - Retours d’expériences
    Ce webinar sera animé par Hanaé LOISON, Chef de projet formation | Formation de formateurs | Ingénierie AFEST | Responsable pédagogique LesForm'Actrices
    Webinaire organisé par Elegia formation - Voir leur catalogue de formations payantes notamment pour l'AFEST sur https://www.elegia.fr/ .
  • La formation ouverte à distance (FOAD) : une modalité d’apprentissage adaptée à certains métiers et profils de demandeurs d’emploi Pôle emploi.
    Pôle emploi, Éclairages et statistiques, Décembre 2022
    https://statistiques.pole-emploi.org/formation/for
    10 pages - A noter : "de façon générale, les formations à distance sont moins souvent généralistes et plus souvent liées à un métier particulier". Voir en particulier les schémas : "10 premiers champs de formation selon le mode de suivi" (à distance ou en présentiel).

Vu dans la presse

Recherchez parmi notre sélection de références sur :

  • - La politique de la formation tout au long de la vie
  • - L’emploi et les secteurs d’activité
  • - La gestion des ressources humaines
  • - l’ingénierie de formation

Date de parution :