Pour répondre aux besoins des professionnels de la formation, ce site réunit une sélection de liens vers des ressources et bases de données dans les domaines de l’ingénierie de formation, l’ingénierie pédagogique, la qualité de la formation, l’analyse du travail, des témoignages de pratique ou d’expérience...
Ces ressources ont été validées au niveau académique.
Ressources et outils d’apprentissage
Ressources et outils de positionnement
Ressources et outils méthodologiques
Ressources et outils de suivi
Ressources administratives
Ressources de formation de formateurs
Analyse du travail
Certification
Développement durable
Socle de connaissances et de compétences professionnelles
VAE
Vous devez être connecté(e) pour accéder à cette partie du site.
Au fil de l'info
Apprendre et enseigner, de la préhistoire à demain - Collège de France - Colloque de rentrée 2023-2024. 30 octobre 2023 https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/grand-e Chaque communication, accessible en ligne dure 30 minutes, suivie de 10 minutes de discussion. Thèmes des séances : - Linvention de léducation - Les mécanismes de lapprentissage - Les enjeux de léducation - À quoi ressemblera lécole de demain ? « Lespèce humaine présente deux compétences exceptionnelles : celle dapprendre, tout au long de la vie, de nouvelles connaissances ; et celle, complémentaire, de les enseigner à dautres. Léducation est la condition de la production de savoirs nouveaux propres à répondre aux défis pressants daujourdhui, le levier premier de lémancipation des individus dans des sociétés démocratiques, et une ressource indispensable à la cohésion des sociétés.»
En post-pandémie, que reste-t-il des pratiques pédagogiques mises en place pendant le Covid ? (C. Lison, Y. Verchier) Pour aller vers "une réelle transformation des pratiques pédagogiques et une réflexion pédago-numérique en profondeur", il est essentiel que les universités deviennent "des environnements capacitants", indique un article publié le 11 octobre 2023 dans la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. Prenant lexemple dun établissement denseignement supérieur "du Grand Est de la France", les auteurs, Christelle Lison (université de Sherbrooke, Canada) et Yann Verchier (UTT), analysent ce quil reste des nouvelles pratiques pédagogiques en post-pandémie. AEF info, 19 octobre 2023 , N° 700928 https://www.ritpu.ca/files/numeros/119/ritpu-v20n2 Des pratiques pédagogiques revisitées en postpandémie ? Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire - ISSN 1708-7570 Volume 20, n°2, p. 28-34 2023 - 7 pages Compte rendu dune expérience dans un établissement denseignement supérieur français Revisiting Pedagogical Practices After the Pandemic: Experience Report From an Institute of Higher Education in France. Christelle LISONa Université de Sherbrooke, Canada. Yann VERCHIER a Université de technologie de Troyes, France.
Réseau des Universités préparant aux métiers de la formation - La recherche, un laboratoire d'idées pour la formation. Inffo Formation, du 1er au 31 juillet 2023 , N° 1057
Fiches Acteurs : Ateliers de pédagogie personnalisée. Un organisme de formation peut désormais être labellisé APP sur toutes ses activités. Inffo Formation, du 15 au 31 mai 2023, N° 1054 https://www.app-reseau.eu/
Baromètre : les chiffres 2023 du digital learning. Enquête annuelle menée auprès de 450 professionnels de la formation : ce baromètre offre une cartographie du marché et de lévolution des usages et pratiques du blended learning. ISTF formation, Janvier 2023 https://www.istf-formation.fr/blog/barometre-les-c à télécharger - 19 pages pdf.
Webinaire : Les enjeux de déploiement de lAFEST. Rediffusion jusqu'au 31/12/2023, 14 décembre 2022 https://webikeo.fr/webinar/les-enjeux-de-deploieme Programme : - Le cadre réglementaire de lAFEST - Comment recourir à lAFEST dans son entreprise ? - Retours dexpériences Ce webinar sera animé par Hanaé LOISON, Chef de projet formation | Formation de formateurs | Ingénierie AFEST | Responsable pédagogique LesForm'Actrices Webinaire organisé par Elegia formation - Voir leur catalogue de formations payantes notamment pour l'AFEST sur https://www.elegia.fr/ .
La formation ouverte à distance (FOAD) : une modalité dapprentissage adaptée à certains métiers et profils de demandeurs demploi Pôle emploi. Pôle emploi, Éclairages et statistiques, Décembre 2022 https://statistiques.pole-emploi.org/formation/for 10 pages - A noter : "de façon générale, les formations à distance sont moins souvent généralistes et plus souvent liées à un métier particulier". Voir en particulier les schémas : "10 premiers champs de formation selon le mode de suivi" (à distance ou en présentiel).
Vu dans la presse
Recherchez parmi notre sélection de références sur :
- La politique de la formation tout au long de la vie