Pour répondre aux besoins des professionnels de la formation, ce site réunit une sélection de liens vers des ressources et bases de données dans les domaines de l’ingénierie de formation, l’ingénierie pédagogique, la qualité de la formation, l’analyse du travail, des témoignages de pratique ou d’expérience...
Ces ressources ont été validées au niveau académique.
Ressources et outils d’apprentissage
Ressources et outils de positionnement
Ressources et outils méthodologiques
Ressources et outils de suivi
Ressources administratives
Ressources de formation de formateurs
Analyse du travail
Certification
Développement durable
Socle de connaissances et de compétences professionnelles
VAE
Vous devez être connecté(e) pour accéder à cette partie du site.
Au fil de l'info
Dossier - Apprendre un métier - Des trajectoires humaines à accompagner. Cahiers Pédagogiques, Dossier, juin 2024, N° 594 https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprend Consulter le sommaire - "Apprendre un métier, ce nest pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à sadapter et à faire face aux aléas divers que lon peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour." - Mots clés : Insertion professionnelle - Accompagnement - Passerelle - Maîtrise de la langue - Métiers - HRT - Voie professionnelle - Apprentissage.
Pour une formation digitale responsable : les clés de la sobriété numérique. Extrait : "Vous vous interrogez sur lempreinte écologique de nos pratiques numériques ? Vous souhaitez découvrir comment concilier innovation pédagogique et responsabilité environnementale ?" FFFOD, Forum des acteurs de la formation digitale , 23 mai 2024 https://www.fffod.org/s-informer/article/pour-une-
Sous-traitance dans les formations digitales : quelles sont les règles en vigueur ? Extrait : "Le gouvernement a publié un décret en date du 28 décembre 2023 pour encadrer le recours à la sous-traitance des organismes de formation dans le cadre du CPF. Pour les organismes de formation proposant des dispositifs multimodaux, les conditions dencadrement soulèvent un certain nombre de questions, notamment sur lassistance pédagogique et laccompagnement. Nous y répondrons à loccasion de ce webinaire !" FFFOD, Forum des acteurs de la formation digitale , 23 mai 2024 https://www.fffod.org/s-informer/article/sous-trai
Les Capsules Pédagogiques : Projet réalisé par le Service Universitaire de Pédagogie et des TICE de l'Université de Rennes 1 - financé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Service Universitaire de Pédagogie et des TICE de l'Université de Rennes 1 , Mai 2024 https://vimeo.com/showcase/8894582?page=1&page=2&p Cette collection de capsules vidéo contient 31 présentations : elles durent entre 8 et 11 minutes. Construites sur un format : Fondamentaux - Mise en pratique - Témoignage (enseignant, ingénieurs pédagogiques, spécialiste, etc.), ces capsules constituent une offre de formation en pédagogie, rigoureuses et efficaces. Quelques exemples de capsules : 02. Hybrider son cours 06. Identifier ses micro-gestes et réagir face à une situation tendue 07. Faire évoluer sa formation avec lapproche par compétences 15. Évaluer à distance 20. Intégrer les compétences transversales dans sa formation 23. Droits dauteur : utiliser des ressources en ligne 24. Interagir à distance.
Hybridation des formations professionnelles continues. Cap Métiers Nouvelle Aquitaine, 15 janvier 2024
Olivier Houdé - Comment raisonne notre cerveau. Sciences Humaines, Grands Dossiers, Janvier 2024, N° 364
L'art du coaching de Socrate à aujourd'hui. Sciences Humaines, Grands Dossiers, Janvier - février 2024, N° 73 https://www.scienceshumaines.com/de-socrate-aux-in Lien vers le sommaire et un aperçu des articles
Vu dans la presse
Recherchez parmi notre sélection de références sur :
- La politique de la formation tout au long de la vie