Ressources consultables sur le thème « Entreprise »
-
59 ressources recensées
- Le Brevet de Technicien Supérieur "Gestion PME" : Une action de formation en sursis au sein du GRETA METEHOR Paris ?
Auteur : Félicianne-Malpart, Véronique
Année : 2020
Support : Mémoire
Page(s) : 34
Résumé : Mémoire professionnel pour la certification de conseiller en formation continue.
GRETA METEHOR
Cote : MP2020-03
Mots-clés : Ingénierie de formation - Mémoire CFC - Gestion - Entreprise
- Développement d'une nouvelle offre de formation au GRETA GPI2D à destination des petites entreprises du secteur installations et équipements électriques. .
Auteur : Capizzi, Aurélie
Année : 2020
Support : Mémoire
Page(s) : 54
Résumé : Mémoire professionnel pour la certification de conseiller en formation continue.
GRETA GPI2D
Cote : MP2020-01
Mots-clés : Ingénierie de formation - Mémoire CFC - Electricité - Entreprise
- Libérer l'emploi. pour sauver les retraites : 20 propositions.
Auteur : Godet, Michel
Editeur : Odile Jacob
Année : 2015
Support : Livre
Page(s) : 334 p.
Cote : ENTGRH15299
Inventaire : 15299
Mots-clés : Economie d'entreprise - Entreprise - Emploi - Organisation du travail
- Le Réflexe Soft Skills. Les compétences des leaders de demain.
Auteurs : Mauléon, Fabrice - Bouret, Julien - Hoarau, Jerôme
Editeur : Dunod
Collection : Stratégies et management
Année : 2014
Support : Livre
Page(s) : 232 p.
Site : https://www.dunod.com/entreprise-economie/reflexe-soft-skills-competences-leaders-demain
Lien vers le site Dunod
Résumé : Premier à introduire les soft skills en France, cet ouvrage présente une méthode opérationnelle afin que chaque leader, manager et entrepreneur ait les outils pour identifier ses points forts (et ceux des autres) et les mobiliser dans un monde du travail en plein bouleversement.
Sommaire :
Préface. Introduction. Les compétences de demain. S'approprier les soft skills par la méthode Créaprézent. Multiplier les soft skills dans l'entreprise. Créez à présent votre méthode. Pour aller plus loin. Conclusion.
Note : Bibliogr. p. 229-232. Notes bibliogr.
Cote : ENTGRH15382
ISBN : 9782100701124
Inventaire : 15382
Mots-clés : Entreprise - Gestion des compétences - Management
- COMBA ( COMpetence Based Approach). Lifelong learning programme.
Editeur : GIP Auvergne
Année : 2012
Supports : Brochure - Site Internet
Site : http://www.comba.fr.conform.it/
Résumé : Le GIP Auvergne (Groupement d'Intérêt Public Formation Continue - insertion professionnelle de l'académie de Clermont-Ferrand) a participé à un projet pilote Leonardo da Vinci : "COMBA" (COMpetence based Approach) coordonné par CONFORM - Consorzio formazione manageriale (Avellino, Italie) de 2010 à 2012.
Ce projet a réuni 8 partenaires de 5 pays (Italie, Espagne, Royaume-Uni, France, Pologne).
L'objectif principal de COMBA est de mettre à disposition des formateurs et des conseillers professionnels, dans un environnement virtuel en ligne, des outils et des ressources favorisant l'évaluation et le développement des compétences entrepreneuriales.
Note : Ce sont deux documents en anglais :
- Guiding and training people to become entrepreneurs
- The Comba Model to facilitate people's Sense of Initiative and Entrepreneurship
Il existe sur le site du projet COMBA une version en français de certaines productions.
Inventaire : 12341
Mots-clés : Entreprise - Création d'entreprise - Europe
- Comment redynamiser le partenariat Société générale GRETA TOP.
Auteur : Mayer, Isabelle
Année : 2011
Support : Mémoire
Page(s) : 51 f.
Résumé : Mémoire professionnel pour la certification de conseiller en formation continue. GRETA Top Formation devenu GRETA METEHOR
Note : bibliogr. f. 51. Notes bibliogr. Annexes.
Cote : MP2011-02
Mots-clés : Entreprise - Ingénierie de formation - Mémoire CFC
- Entreprises, relevez le défi de la biodiversité.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Victoires éditions
Année : 2011
Support : Livre
Page(s) : 142 p.
Cote : DEVDUR12321
ISBN : 9782351130865
Inventaire : 12321
Mots-clés : Développement durable - Entreprise - Economie d'entreprise
- Accompagner l'entreprise dans la mise en uvre d'une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience collective : quels leviers ? Quelles modalités d'action ? .
Auteur : Deniel, Corinne
Année : 2008
Support : Mémoire
Page(s) : 46 (I-XXI) f.
Résumé : Mémoire professionnel pour la certification de conseiller en formation continue. GIP-FCIP / CAFOC
Note : bibliogr. et webogr. f. 41-46. Annexes.
Cote : MP2008-02
Mots-clés : Validation des acquis de l'expérience - Conduite de projet - Ingénierie de formation - Entreprise - Mémoire CFC
- Intégrer la biodiversité dans les stratégies des entreprises. Le Bilan Biodiversité des organisations.
Auteurs : Houdet, Joël - Collectif
Editeurs : Orée, FRB (Fondation pour la recherche sur la biodiversité)
Année : 2008
Support : Livre
Page(s) : 394 p.
Résumé : Réconcilier activités économiques et biodiversité nécessite à la fois de mobiliser les entreprises et de créer de nouveaux outils. Ce guide relève de ce double défi.
Note : Grille d'analyse, glossaire, annexe des tableaux, des figures, des encadrés, bibliographie.
Cote : DEVDUR12323
ISBN : 9782953318807
Inventaire : 12323
Mots-clés : Développement durable - Entreprise
- Certification qualité utile. Sortir du formalisme - Recentrer la qualité sur le développement de l'entreprise. .
Editeur : INSEP Éditions
Année : 2003
Support : Livre
Page(s) : 324 p.
Résumé : Christian Doucet bouscule les idées reçues et prend le contre-pied de la mise en oeuvre habituelle de la certification qualité. En effet, la certification ISO 9000 est souvent une démarche lourde, coûteuse, peu rentable, axée sur le formalisme... Plus de 80% des entreprises considèrent que la qualité est un centre de coût et non un centre de profit.
Voici un livre qui renouvelle la façon de concevoir et de conduire une démarche de certification qualité. Il répond aux préoccupations des dirigeants qui s'interrogent sur l'orientation à donner à la démarche qualité pour qu'elle soit rentable à court terme.
Comment mieux rentabiliser la démarche de certification qualité ?
Comment en faire un levier pour développer les ventes ?
Comment éviter le formalisme inutile et les réactions de rejet ?
Comment intégrer de façon dynamique la qualité au fonctionnement quotidien de l'entreprise ?
L'auteur adopte un point de vue résolument opérationnel ; il montre comment utiliser la démarche qualité pour focaliser l'attention sur la satisfaction des clients, développer l'efficacité, la rentabilité, le CA.
Il reprend de façon précise les composantes de la démarche qualité : stratégie qualité, assurance de la qualité, structure documentaire, organisation et gestion de la qualité, indicateurs, audits, résolution de problème, qualité globale... L'ouvrage sort des sentiers battus et permet de redonner du sens et du bon sens à la démarche qualité et à la certification.
Cote : ENTGRH15412
ISBN : 9782914006385
Inventaire : 15412
Mots-clés : Qualité - Entreprise - Gestion des ressources humaines
- Tous managers du savoir ! La seule ressource qui prend de la valeur en la partageant.
Auteur : Ballay, Jean-François
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 2002
Support : Livre
Page(s) : 431 p.
Note : Bibliographie. Glossaire. Index.
Cote : ENTGRH07127
Inventaire : 07127
Mots-clés : Gestion de connaissances - Entreprise
- L'entreprise intranet. Guide de conduite de projet.
Auteurs : Alin, Frédéric - Amoros, Xavier - Saliou, Marc
Editeur : Eyrolles
Collection : Solutions d'entreprise
Année : 2002
Support : Livre
Page(s) : 234 p.
Résumé : La mise en place d'un intranet bouleverse l'organisation du travail et a un impact important sur les différentes fonctions dans l'entreprise et les métiers.
L'intranet est devenu un projet d'entreprise à part entière. Plusieurs solutions techniques sont analysées. On retrouve également des outils nécessaires à la conduite de projet comme le cahier des charges.
Note : Glossaire. Listes des produits et des éditeurs. Références bibliographiques. Index.
Cote : ENTGRH05789
Inventaire : 8089
Mots-clés : Intranet - TIC - Entreprise - Réseaux sociaux
- Le knowledge management.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Editions d'Organisation
Collection : Harvard Business Review
Année : 1999
Support : Livre
Page(s) : 280 p.
Résumé : La manière dont les sociétés communiquent et gèrent leur capital intellectuel est devenue aujourd'hui une source essentielle d'avantage concurrentiel.
Ce livre, composé de huit articles, tente de définir les structures de management de "l'entreprise intelligente". Comment capitaliser l'expérience collective au sein de l'entreprise et dynamiser le travail collectif pour stimuler l'apprentissage et l'innovation.
Note : Compilation de huit articles de la Harvard Business Review. Préface de Jacques Chaize
Cote : ENTGRH05703
Inventaire : 8001
Mots-clés : Gestion de connaissances - Réseaux sociaux - Organisation du travail - Entreprise
- Conseil et formation intégrée.
Titre de la revue : Les Cahiers du conseil
Editeur : Ministère de l'éducation nationale - sous-direction des formations professionnelles
Année : 1998
Numéro : 7
Date : novembre
Support : Revue
Page(s) : p. 7 - 22
Résumé : Dossier consacré aux dispositifs de formation dite intégrée, au sens où l'acte pédagogique est intégré aux situations de travail en entreprise. Il propose des éclairages théoriques et méthodologiques sur les questions inhérentes aux actions de conseil et d'ingénierie en formation intégrée : public, objectifs, conditions de réussite, partenariat à mettre en oeuvre, validations, modalités d'accompagnement, compétences des formateurs.
Cote : ENTGRH07039
Inventaire : 07039
Mots-clés : Ingénierie de formation - Compétences - Formation des adultes - Entreprise
- Conseil et international.
Titre de la revue : Les Cahiers du conseil
Auteurs : - Collectif
Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges
Année : 1997
Numéro : 6
Date : octobre
Support : Revue
Page(s) : p. 7 - 78
Résumé : Après un compte rendu d'entretiens avec les intervenants dans le domaine de l'International, se succèdent neuf articles. 1- Le conseil à l'international : un défi possible. 2- Rôle(s) du correspondant académique à l'international. 3- Un projet européen, vecteur de nouvelles relations avec les PME-PMI. 4- En quoi la coopération transnationale fait progresser le partenariat. 5- Conseil à l'international : TGV Eurostar. 6- Une mission au Liban. 7- Bref regard sur le consultant. 8- L'évolution de la conduite de projet dans le cadre d'un programme européen. 9- Ne sous-estimez pas les différences culturelles.
Cote : ENTGRH07003
Inventaire : 07003
Mots-clés : Entreprise - Europe - Ingénierie de formation - Formation continue EN
- Conseil en PME-PMI.
Titre de la revue : Les Cahiers du conseil
Auteurs : - Collectif
Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges
Année : 1997
Numéro : 5
Date : avril
Support : Revue
Page(s) : p. 1 - 83
Résumé : Dossier sur le conseil en direction des petites et moyennes entreprises. Les articles présentés tentent de répondre aux questions suivantes : dans le contexte économique actuel, y a-t-il une place, au-delà de la formation, pour un questionnement plus large permettant une problématique conseil ? Si oui, est-elle de nature différente dans ses méthodologies d'intervention de celle du conseil en direction des plus grandes organisations ? Peut-on définir des spécificités, des exigences et des contraintes particulières ? Quatre parties : le conseil auprès des PME-PMI : dossier, parole de consultant, témoignages, compétences.
Cote : ENTGRH07038
Inventaire : 07038
Mots-clés : Entreprise - Ingénierie de formation
- Construire des organisations qualifiantes. Ou comment concilier compétitivité et solidarité.
Auteurs : Ropert, Gérard - Haspel, Régine
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1996
Support : Livre
Page(s) : 267 p.
Résumé : L'entreprise privée connaît une crise d'identité de ses ressources humaines qu'elle ramène de nouveau au rang des seuls "coût de production". Les impératifs de compétitivité la conduisent à reconfigurer ses organisations soit en recentrant les activités sur le métier principal soit en les externalisant dans les pays où le travail est moins cher parce que désocialisé et dévalorisé. Les services publics n'ont pas toujours les moyens d'une modernisation, rendue cependant urgente par une cohésion sociale qui s'étiole, parce que la légitimité du "gérer moins cher" occulte souvent celle du "gérer mieux". Développer et partager les compétences individuelles et collectives à l'intérieur d'organisations souples, flexibles et réactives constituent des solutions. Ces organisations "qualifiantes" créent elles-mêmes les conditions de leur développement en ressources humaines.
Note : Bibliographie de la page 265 à la page 267
Cote : ENTGRH03122
Inventaire : 3122
Mots-clés : Entreprise - Gestion des ressources humaines - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences - Bilan de compétences
- Conseil et expertise.
Titre de la revue : Les Cahiers du conseil
Auteurs : - Collectif
Editeur : Ministère de l'Education Nationale
Année : 1996
Numéro : 4
Date : AVRIL
Support : Revue
Page(s) : 101 p.
Résumé : Le "dossier" de ce quatrième numéro des cahiers du Conseil fait le point sur les approches de conseil et d'expertise développées dans le réseau de la formation des adultes. La volonté à l'origine de ce projet n'est pas de répondre à une interrogation institutionnelle, mais s'ancre dans un souci opératoire : faire mieux connaître à l'ensemble des acteurs de notre réseau l'étendue de notre champ d'intervention.
Cote : ENTGRH03137
Inventaire : 3137
Mots-clés : Entreprise - Gestion des ressources humaines - Bilan de compétences
- L'analyse de l'activité et la formation des compétences.
Auteur : Minet, Francis
Editeur : L'Harmattan
Collection : EDUCATION ET FORMATION
Année : 1996
Support : Livre
Page(s) : 158 p.
Résumé : Le travail change. Les compétences évoluent. Les professionnels des ressources humaines sont confrontés à l'injonction de former plus vite, plus sûrement les compétences réclamées par les incessants changements du travail. De plus en plus, il s'agit moins de former à faire que de former à comprendre pour faire. Or, la détermination des objectifs et des contenus de compétences ne peut se faire réellement qu'à partir des situations de travail. La pédagogie par objectifs, trop intimement liée à la division du travail, ne suffit plus pour être à la hauteur des enjeux. C'est en pénétrant au cur des compétences, en repérant la dynamique de leurs contenus qu'on peut construire les formations adaptées. A partir de la pratique, sans phraséologie embrouillée, ce livre propose une démarche et des outils d'analyse des compétences et de construction de dispositifs de formation. Chaque professionnel peut en tirer profit, en s'emparant de l'ensemble des procédures décrites ou en enrichissant sa propre pratique avec quelques-uns de ses éléments.
Note : Glossaire page 141, bibliographie page 149, préface de G. Malglaive.
Cote : ENTGRH03131
Inventaire : 3131
Mots-clés : Entreprise - Gestion des ressources humaines - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences - Ingénierie de formation - Analyse des besoins
- Développement cognitif et entreprise. Application des théories de Reuven Feuerstein à la gestion des ressources humaines.
Auteur : Camusso, Dominique
Editeur : L'Harmattan
Collection : DEFI-FORMATION
Année : 1996
Support : Livre
Page(s) : 237 p.
Résumé : Jusqu'à présent, dans le monde du travail, les théories de l'apprentissage développées par le professeur Reuven Feuerstein n'ont presque uniquement été abordées que par le Programme d'Enrichissement Instrumental. Les avancées proposées dans ce livre concernent l'utilisation des théories de la médiation et des déficiences cognitives dans le domaine de la gestion de l'emploi et de l'organisation du travail. Ces deux nouvelles composantes associées à celle de la formation continue permettent de donner au lecteur des éléments de réflexion et de mise en uvre nécessaires pour appréhender de façon globale la contribution que peut, et doit, avoir une entreprise au développement de l'Homme. L'ouvrage, s'appuie surtout sur des exemples de mise en uvre tirés de la propre expérience de l'auteur. Ce livre intéressera tout autant des spécialistes des sciences de l'éducation auxquels il propose une manière d'analyser les situations de travail que les spécialistes de la gestion des ressources humaines qui trouveront là des bases théoriques nouvelles pour structurer l'ensemble de leurs actions.
Note : Bibliographie de la page 229 à la page 231. Index des figures de la page 233 à la page 235.
Cote : ENTGRH03154
Inventaire : 3154
Mots-clés : Entreprise - Gestion des ressources humaines - Processus cognitif
- La pratique de l'entreprise apprenante.
Auteurs : Probst, Gilbert J.B - Büchel, Bettina S.T.
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1995
Support : Livre
Page(s) : 192 p.
Résumé : es entreprises doivent désormais être intelligentes, savoir apprendre, être capables d'assimiler la complexité pour prendre de meilleures décisions. Elles doivent savoir maîtriser les changements organisationnels, utiliser et développer leurs potentiels. Qu'est-ce qu'une entreprise apprenante ? Quelles sont les différentes formes d'entreprises apprenantes ? Quels sont les facteurs qui déclenchent un apprentissage organisationnel ? Quels sont les vecteurs du changement ? Quels sont les instruments de gestion qui favorisent cet apprentissage ? Comment réduire les obstacles ? Des cas pratiques et des grilles de travail permettent de maîtriser les facteurs critiques d'une entreprise apprenante et de réaliser une auto-analyse de ses performances. Les instruments, aides à la décision et méthodes qui facilitent la mise en place et le maintien de l'apprentissage, sont présentés dans l'ouvrage.
Note : Bibliographie de la page 185 à la page 192.
Cote : ENTGRH03123
Inventaire : 3123
Mots-clés : Entreprise - Organisation du travail - Gestion des ressources humaines
- De l'organisation formatrice à l'organisation apprenante. Mardi de l'ADITE du 23 Novembre 1994.
Titre de la revue : Formation Informatique Technologie
Auteurs : - Collectif
Editeur : ADITE
Année : 1995
Date : juin
Support : Revue
Page(s) : 91 p.
Résumé : Depuis quelques années, dans les pays anglo-saxons, et notamment aux USA, aux Pays-Bas, puis au Royaume-Uni, le concept de "Learning Organization" s'impose dans la littérature managériale pour qualifier les entreprises qui ont fait du développement des compétences de leurs salariés une priorité stratégique. Il revient aujourd'hui comme un leitmotiv dans les colloques et les écrits sur la formation ou le développement des ressources humaines, et il devient la référence obligée des futurs programmes de l'Union Européenne en la matière. En France, l'on parle aussi "d'organisation apprenante" voir «dorganisation auto formatrice". Parle-t-on de la même chose ? La diversité de ces appellations recouvre-t-elle des visions différentes du rôle formatif (ou éducatif) de l'entreprise ? Des pratiques différentes ?
Cote : ENTGRH03115
Inventaire : 3115
Mots-clés : Entreprise - Gestion des ressources humaines - Tutorat - Autoformation
- Transférer la compétence.
Titre de la revue : Rencontre, cahiers du travailleur social
Auteurs : - Collectif
Editeur : Erés
Année : 1995
Numéro : 95
Support : Revue
Page(s) : 81 p.
Résumé : Dans notre monde de chômage insistant, où ni les diplômes, ni l'expérience professionnelle ne sont des garanties suffisantes pour trouver ou garder un emploi, nous sommes condamnés à être toujours plus compétents. Mais qu'est-ce qui rend compétent ? Parlons-nous de connaissances, de savoir-faire, d'aptitudes, de comportement, de capacité, de prédisposition personnelle ? Faisons-nous référence à un sens de l'organisation ou à un sens de l'organisation ou à un sens de l'humain ? Les contributions de ce numéro nous livrent des réponses diverses où la formation permanente et la nécessité de rechercher son épanouissement personnel semblent être déterminantes.
Cote : ENTGRH03155
Inventaire : 3155
Mots-clés : Entreprise - Gestion des ressources humaines - Emploi - Formation des adultes
- GRH et formation.
Titre de la revue : Les Cahiers du conseil
Auteurs : - Collectif
Editeur : Ministère de l'éducation nationale - sous-direction des formations professionnelles
Année : 1995
Numéro : 3
Date : juin
Support : Revue
Page(s) : p.5-112
Résumé : Gestion des ressources humaines et formation. Thème large. Pour entamer avec les lecteurs une réflexion sur le rôle que joue la formation comme variable d'ajustement dans les politiques de gestion de main d'uvre des entreprises. Pour rétablir aussi l'individu dans ses prérogatives d'acteur de sa formation, de son travail qu'il connaît mieux que nous. Faire avancer le projet de l'individu avec celui de l'organisation. Le dossier GRH et formation est suivi de plusieurs récits d'expériences qui privilégient les éléments techniques de la mission conduite : contexte, problématique, dispositif ou démarche choisis et leur mise en uvre, résultats obtenus.
Note : Bibliographie sur le conseil de la page 99 à la page 101.
Cote : ENTGRH03100
Inventaire : 3100
Mots-clés : Ingénierie de formation - Entreprise - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences - Gestion des ressources humaines
- La compétence : mythe, construction ou réalité ?
Auteurs : Minet, Francis - Parlier, Michel - De Witte, Serge
Editeur : L'Harmattan
Année : 1994
Support : Livre
Page(s) : 230 p.
Résumé : En rassemblant des contributions se situant dans les différents champs d'intervention des ressources humaines, en reprenant a la fois les points de vue sur la notion de compétence et des exemples de mise en uvre concrète en entreprise, les auteurs indiquent les chemins parcourus et montrent que la gestion des ressources humaines n'est pas la tour de Babel parfois décrite.
Cote : ENTGRH03016
Inventaire : 3016
Mots-clés : Entreprise - Gestion des ressources humaines - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- La qualité de la fonction ressources humaines. Diagnostic et action.
Auteurs : Meignant, Alain - Dapère, Robert
Editeur : Editions liaisons
Année : 1994
Support : Livre
Page(s) : 136 p.
Résumé : Les directions des ressources humaines ont cinq bonnes raisons de s'intéresser à la mise en uvre des démarches de progrès de la qualité. Aujourdhui, la capacité d'une entreprise à apprendre plus vite que ses concurrents, et donc à valoriser le savoir, est un élément essentiel de sa capacité concurrentielle. La qualification des hommes, la formation, les organisations qualifiantes, le style de management sont plus que jamais des atouts stratégiques. Des conseils pour les directions des ressources humaines, désireuses de s'engager dans l'amélioration de la qualité de leurs services, s'appuyant sur des cas réels, sur le modèle d'analyse du prix européen de la qualité et sur la norme ISO 9000.
Note : Glossaire de la qualité page 131 - adresses utiles page 133 bibliographie sélective page 133.
Cote : ENTGRH03040
Inventaire : 3040
Mots-clés : Entreprise - Gestion des ressources humaines - Gestion des compétences - Qualité
- Conseils et métiers du conseil.
Titre de la revue : Les Cahiers du conseil
Auteurs : - Collectif
Editeur : Ministère de l'éducation nationale - sous-direction des formations professionnelles
Année : 1994
Numéro : 2
Date : septembre
Support : Revue
Page(s) : 72 p.
Résumé : Le réseau des GRETA dispose aux niveaux national, régional, ou local, de la compétence d'intervenants-conseil qui proposent à leurs clients publics ou privés, une large gamme de champs et de méthodes d'intervention. Véritables professionnels des ressources humaines, ces problématiques actuelles des entreprises et des organisations en matière de gestion de la compétences avec "Les cahiers du conseil", ils disposent désormais d'un lieu d'expression pour confronter leurs pratiques et faire progresser les réflexions professionnelles collectives à partir de leur expérience propre.
Cote : ENTGRH03015
Inventaire : 3015
Mots-clés : Entreprise - Gestion des ressources humaines - Formation continue EN
- Le bilan de compétences.
Auteur : Lévy-Leboyer, Claude
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1993
Support : Livre
Page(s) : 117 p.
Résumé : Réflexion sur la notion de compétence et sur la manière dont chacun construit défend et modifie son image de soi. Typologie des méthodes et outils disponibles pour réaliser des bilans. Orientation à donner aux bilans pour quelles compétences individuelles construisent les compétences organisationnelles.
Note : Annexes P. 109-117.
Cote : INGEVA02118
Inventaire : 885
Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Entreprise - Bilan de compétences - Orientation
- Actualité des problématiques du conseil.
Titre de la revue : Les Cahiers du conseil
Auteurs : - Collectif
Editeur : Ministère de l'éducation nationale - sous-direction des formations professionnelles
Année : 1993
Numéro : 1
Date : juin
Support : Revue
Page(s) : 88 p.
Résumé : Le réseau des GRETA dispose aux niveaux national, régional, ou local, de la compétence d'intervenants-conseil qui proposent à leurs clients publics ou privés, une large gamme de champs et de méthodes d'intervention. Véritables professionnels des ressources humaines, ces problématiques actuelles des entreprises et des organisations en matière de gestion de la compétences avec "Les cahiers du conseil", ils disposent désormais d'un lieu d'expression pour confronter leurs pratiques et faire progresser les réflexions professionnelles collectives à partir de leur expérience propre.
Cote : ENTGRH02147
Inventaire : 02147
Mots-clés : Entreprise - Gestion des ressources humaines
- Sociologie de la compétence professionnelle.
Auteur : Trépos, Jean-Yves
Editeur : Presses Universitaires de Nancy
Collection : ESPACE SOCIAL
Année : 1992
Support : Livre
Page(s) : 224 p.
Résumé : Qui a compétence pour juger de la compétence professionnelle de quelqu'un ?Telle est la question fondamentale à laquelle cet ouvrage tente de répondre, en montrant à quelles conditions peut s'opérer le consensus sur ce qu'est "le bon professionnel", le "pro". L'auteur construit un modèle d'interprétation original pour aborder les problèmes de compétence. Il montre comment une société disserte continuellement sur les qualifications de ses membres, se heurtant toujours aux mêmes questions : est-on compétent parce que titré ou est-ce l'inverse ? La compétence est-elle identifiable lorsqu'on la met en uvre ou faut-il des arguments pour démontrer qu'elle existe ? Il insiste aussi sur un point souvent négligé, qu'il appelle "l'imaginaire de la compétence" : nourries d'expériences heureuses ou malheureuses, les attentes du public ne tendent-elles pas à pousser "le professionnel" vers des stéréotypes ? Eclairé par de nombreux commentaire sur les situations d'actualité, l'ouvrage tire parti des acquis de la sociologie du travail (sur les ouvriers, sur les administrations et sur les travailleurs sociaux), mais aussi des recherches conduites par l'auteur (notamment sur la toxicomanie et le sida).
Cote : ENTGRH03152
Inventaire : 3152
Mots-clés : Entreprise - Gestion des ressources humaines - Sociologie - Compétences
- Développer la fonction tutorale dans les entreprises.
Auteur : Leborgne, Christian
Editeur : ADEP
Année : 1991
Date : octobre
Support : Revue
Page(s) : 92 p.
Note : Action conduite par CITADEL, AGEFOS PME et PROMOFAF avec le soutien du réseau Racine.
Cote : EDUADU09155
Inventaire : 09155
Mots-clés : Tutorat - Ingénierie de formation - Entreprise
- Développer la fonction tutorale dans les entreprises.
Editeur : ADEP
Année : 1991
Date : octobre
Support : Revue
Page(s) : 92 p.
Cote : EDUADU
Inventaire : 16083
Mots-clés : Tutorat - Ingénierie de formation - Entreprise
- Capital compétence dans l'entreprise. Une approche cognitive.
Auteurs : Michel, Sandra - Ledru, Michel
Editeur : ESF éditeur
Année : 1991
Support : Livre
Page(s) : 227 p.
Résumé : La notion de compétence est aujourd'hui centrale dans le discours des responsables d'entreprise. La nécessite de mieux gérer le capital-compétence est devenue stratégique. Or, curieusement, l'analyse des compétences est l'un des points faibles des méthodes de gestion des ressources humaines. Lapproche des compétences est présentée dans un cadre global qui intègre à la fois les dimensions individuelles et organisationnelles de l'entreprise : le système CME (compétences/motivation/environnement de travail). Les auteurs expliquent les fondements théoriques de leur méthode et les illustrent par des exemples de réalisations en entreprises. Un glossaire (p. 221) et une bibliographie (p.225) complètent ce document.
Note : Un glossaire (page 221)/une bibliographie (page 225).
Cote : ENTGRH02263
Inventaire : 2263
Mots-clés : Entreprise - Gestion des ressources humaines - Processus cognitif - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Structure et dynamique des organisations.
Auteur : Mintzberg, Henry
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1991
Support : Livre
Page(s) : 433 p.
Résumé : Analyse des structures d'entreprise manière dont les organisations se structurent : les cadres, les spécialistes, les professeurs, les étudiants.
Note : Traduction française de "the structuring of organizations".
Cote : HUMSOC02031
Inventaire : 365
Mots-clés : Sciences humaines - Sociologie - Entreprise
- Profession : consultant.
Auteurs : Lescarbeau, Robert - Payette, Maurice - Saint-Arnaud, Yves
Editeur : L'Harmattan
Collection : Éducation et formation
Année : 1990
Support : Livre
Page(s) : 341 p.
Résumé : Ces trois auteurs proposent un modèle d'intervention original. Celui-ci intègre quatre dimensions constamment présentes dans le processus de consultation : une relation coopérative avec les interlocuteurs, une gestion rigoureuse d'étapes bien définies, des instruments spécifiques aux principales étapes, l'utilisation et la valorisation des ressources du système client pour atteindre les résultats souhaités. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels qui reçoivent des demandes d'intervention des entreprises et des administrations visant l'amélioration de la qualité des relations et de l'environnement humain dans les domaines des sciences sociales, administratives, de lassante, de l'éducation et de la formation. Il offre en outre une bibliographie (p. 323), les étapes du processus de consultation (p. 333), liste des instruments (p.337).
Note : Une bibliographie (page 323)/les étapes du processus de consultation (page 333)/liste des instruments (page 337).
Cote : ENTGRH02262
Inventaire : 2262
Mots-clés : Entreprise - Gestion des ressources humaines - Organisation du travail
- La gestion prévisionnelle et préventive des emplois et des compétences.
Auteur : Thierry, Dominique
Editeur : L'Harmattan
Collection : pour l'emploi
Année : 1990
Support : Livre
Page(s) : 186 p.
Cote : ENTGRH01500
Inventaire : 1280A/1280B
Mots-clés : Entreprise - Gestion des ressources humaines - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Autodiagnostic des styles de management à l'usage des cadres et des dirigeants.
Auteur : Chalvin, Dominique
Editeur : ESF éditeur
Collection : APPLICATIONS PRATIQUES
Année : 1988
Support : Livre
Page(s) : 62/108 p.
Cote : HUMPSO01443
Inventaire : 1234
Mots-clés : Entreprise - Management - Gestion des ressources humaines
- Manuel de la formation en alternance. De l'école à l'entreprise.
Auteurs : Antoine, Francoise - Grootaers, Dominique - Tilman, Francis - Collectif
Editeur : Chronique Sociale
Année : 1988
Support : Livre
Page(s) : 300 p.
Note : Bibliographie p. 281
Cote : EDUPED01743
Inventaire : 556
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Alternance - Entreprise
- Culture d'équipe. La grille des équipes gagnantes.
Auteurs : Blake, Robert R - Mouton, Jane S - Allen, Robert L
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1988
Support : Livre
Page(s) : 172 p.
Note : Ouvrage a vocation méthodologique comportant des tableaux/méthode de diagnostic du travail d'équipe dans les entreprises grilles d'analyse très claires
Cote : HUMPSO00387
Inventaire : 156
Mots-clés : Animation de groupe - Psychosociologie - Entreprise - Gestion des ressources humaines
- La fonction ressources humaines.
Auteur : Weiss, Dimitri
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1988
Support : Livre
Page(s) : 764 p.
Note : Ouvrage théorique/tableaux/index p.747-764/bibliographie p.125-126-177-178-260-261-327-328-387.
Cote : ENTGRH00551
Inventaire : 00551
Mots-clés : Entreprise - Gestion des ressources humaines - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- L'entretien d'évaluation. Comment s'y comporter ? Comment le mener ?
Auteur : Teboul, Jacques
Editeur : Dunod
Collection : pratique de l'entreprise
Année : 1987
Support : Livre
Page(s) : 118 p.
Note : Guide pratique/ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/index p 117-118/bibliographie p 115-116.
Cote : ENTGRH00942
Inventaire : 1273A
Mots-clés : Gestion des ressources humaines - Entretien professionnel - Entreprise
- Sociologie de l'organisation de l'entreprise.
Auteur : Sainseaulieu, Renaud
Editeur : Dalloz
Collection : AMPHITHEATRE
Année : 1987
Support : Livre
Page(s) : 390 p.
Note : Ouvrage théorique compte rendu d'expérience comportant des tableaux/bibliographie p.381-385/index des noms p.387-390
Cote : ENTGRH00286
Inventaire : 1250
Mots-clés : Sociologie - Entreprise - Travail - Gestion des ressources humaines
- Les 160 lois de Chalvin. Comment échouer à coup sûr dans sa vie professionnelle.
Auteur : Chalvin, Dominique
Editeur : Belfond
Année : 1986
Support : Livre
Page(s) : 281 p.
Note : Ouvrage à vocation pratique, au ton humoristique et provocateur
Cote : HUMPSO00214
Inventaire : 135
Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Entreprise
- Des réunions efficaces.
Auteur : Maccio, Charles
Editeur : Chronique Sociale
Collection : synthèse
Année : 1986
Support : Livre
Page(s) : 245 p.
Résumé : De nombreux conseils pratiques pour animer une réunion.
Note : Ouvrage a vocation méthodologique comportant des tableaux.
Cote : HUMPSO00527
Inventaire : 187
Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Animation de groupe - Entreprise
- L'entretien d'appréciation du personnel. Pour des relations de travail plus justes et plus efficaces.
Auteur : Piveteau, Jacques
Editeur : injep
Collection : Pratiques en question
Année : 1985
Support : Livre
Page(s) : 258 p.
Note : 2 exemplaires
Cote : ENTGRH01492
Inventaire : 1278
Mots-clés : Entreprise - Gestion des ressources humaines
- L'investissement formation.
Auteurs : Hauser, Gilles - Maitre, François - Masingue, Bernard - Collectif
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1985
Support : Livre
Page(s) : 158 p.
Résumé : A partir d'exemples et de cas pratiques, ce livre est un outil méthodologique pour concevoir des politiques de formation répondant aux besoins de l'entreprise et des salaries, depuis le recueil des besoins jusqu'au contrôle des résultats.
Note : Tableaux/Bibliographie p. 157-158
Cote : INGFOR00906
Inventaire : 805
Mots-clés : Ingénierie de formation - Plan de formation - Evaluation de la formation - Entreprise - Evaluation de la formation
- L'entretien provocateur.
Auteur : Tixier, Jacques
Editeur : EPI
Collection : hommes et groupes
Année : 1984
Support : Livre
Page(s) : 119 p.
Note : Ouvrage théorique/ouvrage a vocation méthodologique
Cote : HUMPSO00509
Inventaire : 171
Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Entreprise
- Animer des réunions d'expression. Guide pratique pour les animateurs de l'expression des salariés.
Auteur : Noyé, Didier
Editeur : INSEP Éditions
Collection : Pratiques en question
Année : 1983
Support : Livre
Page(s) : 139 p.
Note : Ouvrage théorique/tableaux/glossaire p.128-130
Cote : HUMPSO00529
Inventaire : 188
Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Gestion des ressources humaines - Entreprise
- Les cadres. La formation d'un groupe social.
Auteur : Boltanski, Luc
Editeur : Les Éditions de minuit
Collection : le sens commun
Année : 1982
Support : Livre
Page(s) : 523 p.
Note : Ouvrage théorique/index p.507-519.
Cote : HUMSOC00282
Inventaire : 310
Mots-clés : Sciences humaines - Sociologie - Entreprise - Certification - Psychosociologie
- Comment réussir une négociation.
Auteurs : Fischer, Roger - Ury, William
Editeur : Seuil
Année : 1982
Support : Livre
Page(s) : 218 p.
Note : Ouvrage théorique.
Cote : HUMPSO00488
Inventaire : 160
Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Entreprise
- Éducation et alternance.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Edilig
Collection : Théories et pratiques de l'éducation permanente
Année : 1982
Support : Livre
Page(s) : 287 p.
Note : Bibliographie p.275
Cote : EDUPED01744
Inventaire : 557
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Alternance - Entreprise
- Gagner dans l'entreprise. L'A.T. dans la vie professionnelle.
Auteurs : Jongeward, Dorothy - Seyer, Philip
Editeur : InterEditions
Année : 1980
Support : Livre
Page(s) : 342 p.
Note : Ouvrage a vocation méthodologique/tableaux/
Cote : HUMPSO00344
Inventaire : 147
Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Entreprise - Travail
- La société bloquée.
Auteur : Crozier, Michel
Editeur : Seuil
Collection : POINTS
Année : 1980
Support : Livre
Page(s) : 240 p.
Note : Ouvrage théorique.
Cote : HUMSOC00433
Inventaire : 345
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Entreprise
- Comment animer les réunions de travail en 60 questions.
Auteur : Demory, Bernard
Editeur : Chotard et associés éditeurs
Année : 1980
Support : Livre
Page(s) : 273 p.
Note : Ouvrage théorique comportant des dessins
Cote : HUMPSO00276
Inventaire : 145
Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Animation de groupe - Pédagogie - Entreprise
- Approches systémiques des organisations. Vers l'entreprise à complexité humaine.
Auteur : Melese, Jacques
Editeur : Hommes et techniques
Année : 1979
Support : Livre
Page(s) : 157 p.
Note : Ouvrage théorique/tableaux/graphiques
Cote : HUMPSO00548
Inventaire : 204
Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Communication - Sociologie - Entreprise
- L'emprise de l'organisation.
Auteurs : Pagès, Max - Bonetti, Michel - Gaulejac, Vincent de
Editeur : PUF
Année : 1979
Support : Livre
Page(s) : 261 p.
Note : Ouvrage théorique. Autre auteur : Descendre, Daniel.
Cote : HUMPSO00373
Inventaire : 153
Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Sociologie - Psychanalyse - Entreprise
- La créativité dans l'entreprise. Organisation pratique et techniques d'animation.
Auteur : Aznar, Guy
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1973
Support : Livre
Page(s) : 189 p.
Note : Ouvrage théorique comportant des dessins/annexes p.169-184/bibliographie p.185-189.
Cote : HUMPSO00271
Inventaire : 139
Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Animation de groupe - Formation des adultes - Entreprise
- Le monde des employés de bureau. Résultat d'une enquête menée dans sept compagnies d'assurances parisiennes.
Auteur : Crozier, Michel
Editeur : Seuil
Année : 1965
Support : Livre
Page(s) : 229 p.
Note : Ouvrage théorique/questionnaires p.213-229.
Cote : HUMPSO00274
Inventaire : 143
Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Sociologie - Entreprise
- Le plan de transformation de l'économie française. The Shift Project.
Auteurs : Jancovici, Jean-Marc - Collectif
Editeur : Odile Jacob
Date : 2022
Support : Livre
Page(s) : 272
Résumé : « La question que nous nous sommes posée peut se résumer ainsi : que faut-il faire pour mettre léconomie française en cohérence avec une baisse des émissions planétaires de 5 % par an, compatible avec nos engagements climatiques, tout en permettant à chacun(e) de trouver un emploi ?
Cest ce plan de marche visant la décarbonation effective de nos activités que nous avons essayé de construire. Derrière les chapitres qui suivent, il y a lapport de dizaines de collaborateurs, de centaines de contributeurs et de milliers de relecteurs. Il a fallu en défricher des sujets pour commencer à avoir une vue densemble ! Si ce plan parvient à faire un tant soit peu la différence dans les débats à venir, nous naurons pas perdu notre temps. »
Jean-Marc Jancovici
Cote : DEVDUR 15482
ISBN : 9782738154262
Inventaire : 15482
Mots-clés : Développement durable - Politique de la formation professionnelle - Entreprise - Economie