Ressources consultables sur le thème « Alternance »

  • 20 ressources recensées

    • Le guide de l'alternance.
      Auteurs : Gloaguen, Philippe (Sous la direction de) - Baquey, Eva - Collectif
      Editeur : Hachette Livre
      Collection : Le guide du routard
      Année : 2017
      Support : Livre
      Page(s) : 143 p.
      Résumé : Sommaire :
      - L’alternance : définition, étapes-clés pour la mise en place et la finalisation du contrat (professionnalisation ou apprentissage, droits, salaire, acteurs, sites utiles, événements).
      - L’alternance en région
      - Les acteurs nationaux
      - Questions
      - Liste des sigles
      Note : Guide réalisé par Opcalia et les Editions Hachette, avec le soutien du Medef, de l’Apec et de Centre Inffo.
      Cote : EDUADU15378
      ISBN : 3010000071709
      Inventaire : 15378
      Mots-clés : Alternance - Guide - Contrat de professionnalisation
    • Apprendre au travail.
      Auteurs : Bourgeois, Etienne (Sous la direction de) - Durand, Marc - Enlart, Sandra
      Editeur : PUF
      Collection : Apprendre
      Année : 2012
      Support : Livre
      Page(s) : 228 p.
      Cote : ENTGRH13390
      Inventaire : 13390
      Mots-clés : Analyse du travail - Compétences - Alternance
    • Dispositif national de formation de tuteurs. Guide du tuteur. Simply market et l'alternance.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Réseau des GRETA
      Année : 2010
      Support : Brochure
      Note : Bibliographie. Liens utiles.
      Contexte d'utilisation : Localisation : pôle ressources
      Cote : EDUADU10220
      Inventaire : 10220
      Mots-clés : Tutorat - Alternance
    • L'accueil des stagiaires dans le secteur social. Accueil de l'institution et accompagnement par le professionnel.
      Auteur : Fourdrignier, Marc
      Editeur : ASH éditions
      Année : 2010
      Support : Livre
      Page(s) : 169 p.
      Note : Bibliographie
      Cote : EDUPED10236
      Inventaire : 10236
      Mots-clés : Alternance - Accueil - Tutorat - Métiers du social
    • La boîte à outil du tuteur formateur et intégrateur.
      Auteur : Benoit, Christine
      Editeur : AFNOR
      Année : 2010
      Support : Livre
      Page(s) : 197 p.
      Résumé : A travers les 20 dossiers thématiques le formateur intégrateur va trouver des solutions adaptables à des situations rencontrées dans le cadre de l'accueil d'un stagiaire ou d'un apprenti ou d'un nouveau salarié.
      Note : Boite à outil du formateur, 23 fiches détaillées. 20 dossiers thématiques.
      Cote : EDUADU10239
      ISBN : 9782124652716
      Inventaire : 10239
      Mots-clés : Formation de formateur - Tutorat - Alternance
    • La fonction tuteurs en entreprises.
      Auteur : Bouguerba, Alix
      Editeur : Lavoisier
      Année : 2008
      Support : Livre
      Page(s) : 223 p.
      Résumé : Cet ouvrage propose une approche pratique de professionnalisation de la fonction tuteurs en entreprises à travers différents outils pédagogiques (fiches, tableaux et carnet de bord, livret individuel...) qui permettent d'améliorer la formation des tuteurs.
      Note : Bibliographie, sites internet, index.
      Cote : EDUADU08155
      Inventaire : 08155
      Mots-clés : Tutorat - Alternance
    • L'entreprise, lieu d'accueil pour les jeunes.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Educagri éditions
      Année : 2007
      Support : DVD
      Résumé : De nombreuses interviews de stagiaires, de tuteurs professionnels et de formateurs illustrent les réalités de l'accueil des jeunes en entreprise.
      Note : Durée du film : 20 minutes.
      Cote : EDUADU10224
      Inventaire : 10224A/B
      Mots-clés : Tutorat - Alternance
    • Développer la fonction tutorale. L'entreprise formatrice et intégrative.
      Auteur : Blanc, Bernard
      Editeur : Chronique Sociale
      Collection : Savoir communiquer
      Année : 2003
      Support : Livre
      Page(s) : 336 p.
      Note : Bibliographie
      Cote : EDUADU05720
      Inventaire : 0572
      Mots-clés : Tutorat - Alternance
    • Manuel de la formation en alternance.
      Auteurs : Tilman, Francis - Delvaux, Etienne
      Editeurs : Chronique Sociale, EVO
      Année : 2000
      Support : Livre
      Page(s) : 174 p.
      Note : Bibliographie
      Cote : EDUADU05710
      Inventaire : 0571
      Mot-clé : Alternance
    • L'analyse du travail au service de l'alternance. Guide à l'usage des formateurs.
      Auteurs : Binard, Jean-Jacques - Gaubert, Jean-Marc - Moy, Jean-Philippe - Collectif
      Editeur : Ministère de l'Education Nationale
      Collection : Les essentiels
      Année : 2000
      Support : Revue
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 28 p.
      Public : Formateur
      Inventaire : 11291
      Mots-clés : Analyse du travail - Métiers de l'hôtellerie et de la restauration - Alternance
    • L'alternance en formation, un projet à construire.
      Titre de la revue : Pour
      Editeur : GREP
      Année : 1997
      Numéro : 154
      Support : Revue
      Page(s) : 182 p.
      Cote : EDUADU07970
      Inventaire : 07970
      Mots-clés : Alternance - Pédagogie - Ingénierie de formation - Tutorat - Méthode pédagogique
    • Guide méthodologique de l'alternance. À l'usage des formateurs et tuteurs d'entreprises.
      Auteurs : Guillerme, Annie - Chatelet, Gilles - Gueguen, Emile
      Editeur : La documentation Française
      Année : 1997
      Support : Livret
      Page(s) : 90 p.
      Résumé : L'acquisition des compétences professionnelles par les jeunes formés en alternance repose en grande partie sur la qualité du partenariat entre l'entreprise et le centre de formation. Ce guide, réalisé à partir d'actions de terrain associant formation et responsable de structures d'accueil, présente une méthodologie et des moyens pratiques pour réussir l'alternance : se préparer à la démarche de l'alternance, faciliter l'intégration de l'apprenant dans l'entreprise, conduire et réaliser l'alternance.
      Note : Lexique p. 81
      Cote : EDUADU07020
      Inventaire : 16073
      Mots-clés : Alternance - Tutorat - Formateur
    • Formations individualisées. Manuel à l'usage des acteurs de la formation professionnelle.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : La documentation Française
      Année : 1995
      Support : Livre
      Page(s) : 212 p.
      Résumé : La nécessité d'individualiser les formations, c'est-à-dire d'ajuster les projets et les prestations aux spécificités des individus, est aujourd'hui largement reconnue comme un impératif, dans tous les secteurs de la formation. Mais comment faire ? Comment aborder les difficultés techniques, souvent importantes, associées à la conception et à la mise en œuvre de dispositifs avec la prise en compte des dynamiques collectives ? Cet ouvrage, fruit d'une réflexion approfondie menée avec les praticiens de terrain, présente un ensemble d'outils pratiques destinés à tous ceux (commanditaires publics, responsables de formation, formateurs, structures d'accueil, entreprises) qui souhaitent contribuer concrètement au développement de l'individualisation des formations destinées aux demandeurs d'emploi, jeunes et adultes, en difficulté d'insertion.
      Cote : METOBJ03109
      Inventaire : 3109
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Individualisation - Formation de formateur - Alternance
    • Former et accompagner les tuteurs.
      Auteurs : Savary, Emile - CAFOC de Nantes
      Editeur : Foucher
      Collection : parcours pédagogiques
      Année : 1995
      Support : Livre
      Page(s) : 155 p.
      Résumé : Ce guide parcourt avec le lecteur les différentes étapes de l'élaboration d'une formation, depuis l'analyse des besoins et la définition des objectifs jusqu’à la mise en œuvre pédagogique. La première partie permet d'appréhender le contexte du tutorat et d'identifier les objectifs à assigner à une formation de tuteurs. La seconde partie traite du dispositif de formation :les orientations pédagogiques et les modalités d'organisation. La troisième partie propose, autour de sept thèmes, des repères (théoriques et méthodologiques) ainsi que des outils pour l'animation de séquences de formation. Notre propos est donc bien d'ordre pratique. En proposant réflexions, méthodes et supports pédagogiques, les auteurs souhaitent outiller d'autres praticiens formateurs de tuteurs, contribuant ainsi à rendre les entreprises plus accueillantes pour les jeunes et adultes, et plus formatrices pour leurs propres salariés.
      Note : Bibliographie de la page 151 à la page 155.
      Cote : EDUADU03106
      Inventaire : 3106
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Tutorat - Alternance
    • La formation en alternance - mode d'emploi.
      Auteurs : Dorel, Anne - Fayet, Michelle - Letocart, Marie-Laure - Collectif
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 1995
      Support : Livre
      Page(s) : 157 p.
      Résumé : La formation en alternance a pour objectif de transmettre un métier pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes. Elle leur permet de présenter un diplôme d'état, du BEP au BTS. L'Université elle-même s'y intéresse. Une équipe de formateurs à la recherche des innovations, propose dans ce livre une approche pédagogique concrète, sérieuse et éprouvée. La synthèse de cinq années d'un travail mène, étape après étape, en collaboration étroite avec les tuteurs et les salaries stagiaires. Cette formation en alternance, a mi-temps en entreprise et a mi-temps dans un centre de formation, donne des résultats aux examens, égaux ou même supérieurs a beaucoup de formations de type traditionnel. De nombreux documents, grilles et fiches de travail illustrant l'ouvrage, permettent au formateur, au centre de formation, au tuteur en entreprise, de mettre en place des formations en alternance performantes.
      Note : les auteurs collaborateurs : Lydia Braun, Evelyne Casimir-Millan
      Lexique de l'alternance pages 153 à 155
      Cote : EDUADU03048
      Inventaire : 3048
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Alternance - Tutorat - Pédagogie
    • Guide du tuteur en entreprise.
      Auteurs : Cerf, J.M - Michel, Y
      Editeur : Foucher
      Collection : PARCOURS PEDAGOGIQUES
      Année : 1995
      Support : Livre
      Page(s) : 64 p.
      Résumé : L'objectif de ce livre est d'aider de façon simple et pragmatique les tuteurs à exercer leur mission sous ses différents aspects. Apports d'informations et de conseils méthodologiques, exemples concrets, fiches pratiques conçues comme de véritables outils de travail alimentent ce guide pratique. Il intéressera tous ceux qui dans l'entreprise sont concernés par la fonction tutorale : tuteurs, maîtres d'apprentissage, encadrement, services de formation et services des relations humaines.
      Cote : EDUADU03107
      Inventaire : 3107
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Tutorat - Alternance - Pédagogie des adultes
    • Les formations en alternance.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : La documentation Française
      Collection : recherche en formation continue
      Année : 1992
      Support : Livre
      Page(s) : 401 p.
      Résumé : Un état des réflexions et des pratiques. les réalités sociales politiques pédagogiques et méthodologiques de l'alternance.
      Note : Liste des organismes ressources p.393-394/bibliographie p.395-402/bibliographie à la fin de chaque chapitre.
      Cote : EDUPED02106
      Inventaire : 562
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Alternance - Méthode pédagogique
    • Manuel de la formation en alternance. De l'école à l'entreprise.
      Auteurs : Antoine, Francoise - Grootaers, Dominique - Tilman, Francis - Collectif
      Editeur : Chronique Sociale
      Année : 1988
      Support : Livre
      Page(s) : 300 p.
      Note : Bibliographie p. 281
      Cote : EDUPED01743
      Inventaire : 556
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Alternance - Entreprise
    • Éducation et alternance.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Edilig
      Collection : Théories et pratiques de l'éducation permanente
      Année : 1982
      Support : Livre
      Page(s) : 287 p.
      Note : Bibliographie p.275
      Cote : EDUPED01744
      Inventaire : 557
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Alternance - Entreprise
    • Carnet de bord.
      Auteurs : - Collectif
      Editeurs : Préfecture de la région Ile-de-France, Région Ile-de-France
      Support : Classeur
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 30 p.
      Note : Ce carnet de bord permet de conserver les traces écrites des activités réalisées ; d’analyser la situation de travail ; de rencontrer le tuteur et faire le pont avec lui à partir de faits précis ; de repérer ses compétences ; d'élaborer le plan individuel de formation et de le mettre à jour ; d'obtenir des attestations de compétences de la part de son employeur ; de faire reconnaitre et valider ultérieurement ses compétences.
      Public : Stagiaire
      Cote : MOYCRP01762
      Inventaire : 1762
      Mots-clés : Portefeuille de compétences - Alternance

Au fil de l'info

  • Les MOOC ? Même pas morts !
    Le point sur les MOOC, article et interviews.
    « Le défi : articuler formations obligatoires et montée en compétences » - Gilles Macchia, directeur recherche et développement CFPB.
    « Fun partenaires permettra à l’entreprise et à l’université de développer des projets conjoints » - Catherine Mongenet, directrice du GIP FUN-MOOC – Cécile Cochard, responsable formation et partenariat au sein du GIP-FUN-MOOC.
    Entreprise et Carrières, du 19 au 25 novembre 2018, N° 1408
  • Compétences : le nouveau Graal ?
    p.22 : Un challenge : se former à apprendre.
    Liaisons Sociales Magazine, Novembre 2018, N° 196
  • Les conditions de mise en œuvre des actions de formation seront bien actées.
    Liaisons Sociales Quotidien, 23 octobre 2018, N° 17678
  • L’Académie des technologies lance une série d’entretiens vidéo sur les processus d’apprentissage.
    L’Académie des technologies annonce le lancement de la saison 1 de « Voyage au centre de l’apprentissage ». Il s’agit d’une série de huit entretiens d’environ 10 minutes chacun sur la façon dont les humains apprennent les objets techniques. Premier épisode avec Claudie Haigneré.
    Le quotidien de la formation, 12 octobre 2018
    https://www.academie-technologies.fr/
    Voyage au centre de l’apprentissage : voir les saisons.
  • « L’action de formation en situation de travail réinterroge la définition de l’action de formation » (Stéphane Lardy, directeur adjoint du cabinet de la ministre du Travail).
    Le quotidien de la formation, 3 octobre 2018
    https://www.paritarisme-emploi-formation.fr/actual
    Séminaire d’appropriation « Afest – Actions de formation en situation de travail », Copanef/ FPSPP, Paris, 2 octobre 2018 : programme.
  • Rapport : Expérimentation AFEST. Action de Formation En Situation de Travail.
    Auteurs : Anact - Cnefop - Copanef - DGEFP - FPSPP - Juillet 2018.
    Ce rapport et sa synthèse présentent la démarche et les enseignements d’une expérimentation sur les Actions de Formation En Situation de Travail (les AFEST) initiée par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en 2014, lancée officiellement en novembre 2015 avec le soutien du FPSPP et du Copanef - et depuis du Cnefop -, et achevée en juin 2018. Ils ont été rédigés à partir de projets expérimentaux initiés par 13 Opca volontaires.[...]
    Copanef, Octobre 2018
    https://www.anact.fr/experimentation-afest-action-
    Téléchargeable ou consultable : un rapport (282 pages) et une synthèse (13 pages).
  • Éduquer- Le conflit des modèles.
    Sciences Humaines, Octobre 2018, N° 307
    https://www.scienceshumaines.com/eduquer-le-confli