Ressources consultables sur le thème « Individualisation »
-
46 ressources recensées
- L'individualisation en action.
Auteurs : Collectif
Editeur : Dafco
Année : Décembre
Numéro : 4
Date : 1996
Support : Document / Etude
Page(s) : 96 p.
Cote : METOBJ09172
Inventaire : 09172
Mots-clés : Individualisation - Atelier de Pédagogie Personnalisée - Evaluation de la formation - Bilan de compétences - Validation des acquis de l'expérience
- Pourquoi et comment les adultes apprennent. De la formation à l'apprenance.
Auteur : Carré, Philippe
Editeur : Dunod
Année : 2020
Support : Livre
Page(s) : 288 p.
Résumé : A partir d’un état de la problématique de l’apprentissage tout au long de la vie, sont successivement passés en revue, sous un angle psychopédagogique : les thèmes des dispositions à apprendre, des environnements dits « apprenants » et des pratiques d’apprentissage, particulièrement autodirigées et informelles ; la question des motivations à apprendre des adultes au XXIe siècle ; les modalités de facilitation des formes multiples de développement des compétences professionnelles et personnelles à l’heure du lifelong learning.
Cote : EDUPED15430
ISBN : 9782100798737
Inventaire : 15430
Mots-clés : Ingénierie de formation - Individualisation - Apprenance
- Individualisation, sur-mesure et certification : la démarche qualité à l'Education nationale.
Auteur : Andrieux-Bernard, Maxime
Année : 2019
Support : Mémoire
Page(s) : 36
Résumé : Mémoire professionnel pour la certification de conseiller en formation continue.
DAFPIC de Paris.
Cote : MP2019-03
Mots-clés : Ingénierie de formation - Mémoire CFC - Qualité - Individualisation
- Sociologies Pratiques. La formation continue, entre droit personnel et injonction sociale.
Titre de la revue : Sociologies Pratiques
Auteurs : Lescure, Emmanuel de (Sous la direction de) - Vezinat, Nadège - Collectif
Editeur : Presses de Sciences Po
Année : 2017
Numéro : 35
Support : Revue
Page(s) : 145 p.
Résumé : Ce numéro s’intéresse aux transformations des frontières et des modalités de la formation continue et aux enjeux de son individualisation.
Sommaire :
- Entretien avec Jean-Louis DAYAN
Emmanuel de Lescure
Nadège Vezinat
- Entretien avec Michèle TALLARD
Emmanuel de Lescure
Nadège Vezinat
- Entretien avec Emmanuel QUENSON
Emmanuel de Lescure
Nadège Vezinat
- La politique de certification tout au long d'une vie : vers la labellisation des actifs ?
Fabienne Maillard
- Socialiser les risques de recrutement : la préparation opérationnelle à l’emploi
Josua Gräbener
- Se former, est-ce s’insérer ?
Manuella Roupnel-Fuentes
- Apprentissages informels et « dynamique de travail »
Christine Fournier
Marion Lambert
Isbabelle Marion-Vernoux
- La formation continue à la Société générale de 1950 à 2000 : un outil de promotion pour tous ?
Nicolas Divert
- LÂ’appropriation de la loi 2014 dans une usine automobile
Axel Pohn-Weidinger
Marliese Weissmann
Note : Bibliogr. p. 137-139. Notes bibliogr. en fin de chapitres.
Cote : HUMSOC15381
ISBN : 9782724635249
Inventaire : 15381
Mots-clés : Sociologie - Individualisation - Formation des adultes - Relation emploi formation
- Comment individualiser un parcours de formation diplômant. BTS Banque et BTS Manager d’Unités Commerciales.
Auteur : Caillabet-Duloum, Anne
Année : 2015
Support : Mémoire
Page(s) : 56 f. + 2 feuillets A3
Résumé : Mémoire professionnel pour la certification de conseiller en formation continue. GRETA TPC
Note : bibliogr. f 39-40. Notes bibliogr. Annexes.
2 exemplaires disponibles
Cote : MP2015-01
Mots-clés : Ingénierie de formation - Mémoire CFC - Individualisation
- L’individualisation du parcours de formation, le Baccalauréat Professionnel Maintenance des équipements industriels. Quels enjeux pour le GRETA ?
Auteur : Creche, Emilie
Année : 2015
Support : Mémoire
Page(s) : 40 – [10] f.
Résumé : Mémoire professionnel pour la certification de conseiller en formation continue. GRETA GPI2D
Note : bibliogr. et webogr. f. 37-39. Notes bibliogr. Annexes.
3 exemplaires disponibles
Cote : MP2015-02
Mots-clés : Ingénierie de formation - Mémoire CFC - Individualisation
- Ingénierie de la formation.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Editions Legislatives
Collection : Hors-série
Année : 2015
Support : Livre
Page(s) : 804 p.
Cote : INGFOR15342USUEL
Inventaire : 15342
Mots-clés : Ingénierie de formation - Pédagogie - Individualisation - Evaluation de la formation - E-formation
- Guide pratique de la formation. Tome 1 et tome 2.
Auteurs : - Collectif
Editeur : ESF éditeur
Année : 2014
Support : Classeur
Résumé : Outil destiné à aider les professionnels de la formation. Ce guide couvre les domaines législatifs et pédagogiques et répond aux questions de financement, d'élaboration de cahier des charges, de réalisation d'outils, d'animation de groupes, de mise sous assurance qualité des TIC en formation...
Il constitue un appui très complet à la professionnalisation des acteurs de la formation.
Note : Mise à jour régulière, adresses utiles, index, bibliographie
Ouvrage constitué de deux classeurs coordonné par Lionel Bellenger et Marc Dennery
http://www.formation.pratique.fr
Accès abonnés : demander au centre de ressource.
Cote : INGFOR05739USUEL
Inventaire : 8037
Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Individualisation - Analyse des besoins - Plan de formation
- Autoformation et réseaux d'apprentissage : les voies de l'apprenance de demain.
Auteur : Carré, Philippe
Editeur : Université ouverte des compétences
Année : 2013
Support : Dossier documentaire
Page(s) : 104 p.
Résumé : Dossier documentaire de la conférence de Philippe Carré qui s'est déroulée le mardi 19 mars 2013 à AgroParis Tech - Engref.
Note : Webographie ; Bibliographie
Cote : EDUPED13346
Inventaire : 13346
Mots-clés : Autoformation - Individualisation - Accompagnement pédagogique - Processus cognitif
- Quelles ambitions pour la formation des adultes au XXI ème siècle ?
Auteurs : - Collectif
Editeur : AFDET
Collection : Hors-série
Année : 2012
Date : Juin
Supports : Revue - DVD
Page(s) : 114 p.
Résumé : Les actes de la première rencontre nationale emploi-formation co-organisée par l'Afdet et Agefos PME.
Note : D.V.D joint à la revue contenant les interviews de Raymond Vatier, Nathalie Vibert, Michel Meunier. Témoignages de Emeric Holasz..
Cote : EDUADU12328
ISSN : 01846906
Inventaire : 12328
Mots-clés : Formation des adultes - Politique de la formation professionnelle - Orientation - Individualisation - Pédagogie des adultes
- L'apprenant adulte en enseignement individualisé.
Auteur : Boudreault, Henri
Editeur : Université du Québec
Année : 2011
Support : Brochure
Page(s) : 96 p.
Site : http://www.supor.org/Book/ensindedu/
Note : Tableaux et figures.
Cote : METOBJ12320
Inventaire : 12320
Mots-clés : Formation des adultes - Individualisation - Ingénierie de formation - Pédagogie des adultes - Analyse des besoins
- Modulariser pour innover. Individualisation des parcours de formation. Compétences clés.
Auteurs : Epinay, Xavier (Sous la direction de) - Collectif
Editeur : CAFOC de Picardie
Année : 2010
Support : Cédérom
Type d'outil : Méthodologie
Public : Formateur
Inventaire : 11285
Mots-clés : Modularisation - Individualisation - Compétences clés - CléA
- La formation individualisée. Conférence de consensus. Collectif de Gilly-lès-Cîteaux.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Educagri éditions
Année : 2009
Support : Livre
Page(s) : 191 p.
Site : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2009-3-page-9.htm
Résumé : Cet ouvrage propose différents éclairages de la notion de formation individualisée. Il a pour objectif de favoriser la construction de représentations communes au sein des équipes pédagogiques.
Note : Sigles. Bibliographie.
Cote : METOBJ09171
Inventaire : 09171
Mots-clés : Individualisation - Modularisation - Ingénierie de formation
- La formation individualisée : un objet de recherche ?
Titre de la revue : Savoirs
Editeur : L'Harmattan
Année : 2009
Numéro : 21
Support : Revue
Page(s) : 184 p.
Cote : METOBJ00901
Inventaire : 00901
Mots-clés : Individualisation - Ingénierie de formation
- La formation individualisée. Déclaration commune de la conférence de consensus. Collectif de Gilly-les-Cîteaux.
Auteurs : - Collectif
Année : 2008
Date : avril
Support : Brochure
Page(s) : p. 1-4
Site : http://www.eduter.fr/fileadmin/user_upload/pdf/pdf_pour_Dossiers/PLAQUETTE_COLLECTIF_GILLY.pdf
Inventaire : 16044
Mots-clés : Individualisation - Modularisation - Ingénierie de formation
- Comment individualiser un parcours de formation diplômant : le BEP Métiers de l'Electrotechnique.
Auteur : Fourré, Nathalie
Année : 2007
Support : Mémoire
Page(s) : 75 f.
Résumé : Mémoire professionnel pour la certification de conseiller en formation continue. GRETA GEPS devenu GRETA GPI2D
Note : bibliogr. et webogr. F. 37-40. Notes bibliogr. Annexes.
Cote : MP2007-01
Mots-clés : Individualisation - Ingénierie de formation - Mémoire CFC - Conduite de projet
- Construire des outils pour la formation.
Auteur : Bretaudeau, Jacques
Editeur : DAFPIC de Nantes
Année : 2006
Support : DVD
Résumé : Cet outil capitalise des réflexions et des exemples de mise en place de l'individualisation des parcours et de production de ressources pédagogiques.
Note : Outil cofinancé par le FSE
Cote : METOBJ08143
Inventaire : 08143
Mots-clés : Individualisation - Ingénierie de formation
- Repenser la formation. Nouveaux enjeux individuels et collectifs. Stratégies et outils.
Auteurs : CAFOC de Nantes - Collectif
Editeur : Chronique Sociale
Collection : Pédagogie/Formation. Synthèse
Année : 2006
Support : Livre
Page(s) : 287 p.
Note : Bibliographie
Cote : INGFOR00691
Inventaire : 00691
Mots-clés : Ingénierie de formation - Individualisation - Modularisation - Centre de ressources - Validation des acquis de l'expérience
- Formation des adultes et individualisation. Ingénierie, travail pédagogique et expérimentations.
Auteurs : Ouaknine, Robert (Sous la direction de) - Carré, Philippe - Le Boterf, Guy
Editeur : CRDP de l'académie de Créteil
Année : 2005
Support : Livre
Page(s) : 333 p.
Note : Article de Julia Gerosa sur la modularisation. 2exemplaires.
Cote : METOBJ0579
Inventaire : 0579;15394
Mots-clés : Individualisation - Ingénierie de formation
- L'apprenance. Vers un nouveau rapport au savoir.
Auteur : Carré, Philippe
Editeur : Dunod
Collection : Sociale
Année : 2005
Support : Livre
Page(s) : 212 p.
Note : Bibliographie et index.
Cote : EDUPED05620
Inventaire : 0562A/0562B
Mots-clés : Ingénierie de formation - Individualisation - Apprenance
- L'apprenance ou le désir d'apprendre. Une clé pour la réforme de la formation.
Auteurs : - Collectif
Editeur : GARF
Année : 2005
Date : décembre
Support : Brochure
Page(s) : 3-24
Résumé : La théorie sociocognitive de Bandura. Rôle et conditions de l'apprenance. Observations sur le sentiment d'efficacité personnelle et l'apprenance.
Note : Bibliographie
Inventaire : 16041
Mots-clés : Ingénierie de formation - Individualisation - Autoformation - Apprenance
- L'individualisation : enjeux et pratiques.
Titre de la revue : Les Cahiers, Innover et Réussir
Auteurs : - Collectif
Editeur : CRDP de l'académie de Créteil
Année : 2005
Numéro : n°10
Date : Mai 2005
Support : Revue
Page(s) : 104 p.
Note : Index.
Inventaire : 0580
Mots-clés : Individualisation - Ingénierie de formation
- Comprendre les énoncés et les consignes.
Auteur : Zakhartchouk, Jean-Michel
Editeurs : CRDP de l'académie d'Amiens, Cahiers Pédagogiques
Année : 1999
Support : Livre
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 192 p.
Note : Chapitre 1: éclairages et aperçus sur la question
Chapitre 2 : propositions d'activités
Cote : EDUPSE09920
Inventaire : 99020
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Individualisation
- L'individualisation des apprentissages et de la formation.
Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
Collection : Pratiques innovantes
Année : 1998
Support : Livre
Page(s) : 131 p.
Résumé : En réponse à de "nouvelles questions éducatives", certaines pratiques de la formation continue peuvent être transférées à la formation initiale. Cet ouvrage fait le point sur l'innovation que constitue l'utilisation des pratiques d'individualisation et de positionnement auprès des jeunes. Il présente également des projets et des expérimentations menés par des enseignants, notamment le développement d'un centre de ressources, et expose des réflexions théoriques sur ces questions.
Note : Bibliographie p.133
Cote : METOBJ07008
Inventaire : 07008
Mots-clés : Individualisation - Positionnement - Centre de ressources - Pédagogie
- Eduquer et former.
Editeur : Sciences Humaines
Année : 1998
Date : mars
Support : Livre
Page(s) : 540 p.
Résumé : Cet ouvrage se présente comme une synthèse complète sur tout ce qui concerne les connaissances en éducation et formation. On y trouve des chapitres sur la recherche en éducation, les grands courants pédagogiques, l'apprentissage, les savoirs et les compétences, l'enseignant et le formateur ainsi qu'une analyse des expériences scolaires.
Note : Chaque article est accompagné de références bibliographiques
Cote : EDUPED07005
Inventaire : 07005
Mots-clés : Pédagogie - Méthode pédagogique - Individualisation - Processus cognitif - Evaluation de la formation
- La mise en oeuvre des parcours individualisés de formation : outils et méthodes.
Titre de la revue : Les cahiers du praticien
Auteurs : - Collectif
Editeur : AFPA
Année : 1995
Numéro : 10
Date : janvier
Support : Revue
Page(s) : 153 p.
Résumé : Dans un système de formation, la centration sur les besoins réels du stagiaire et, par là même, l'individualisation de son parcours de formation est une exigence de qualité. Elle a pour principal effet de provoquer la diversité des situations d'apprentissage mises en œuvre sur le site à un moment donné. Cette diversité amène l'AFPA à modifier le fonctionnement de ses systèmes de formation selon trois axes essentiels : la mise à disposition de ressources formatives accessibles aux stagiaires et leur permettant de prendre en main leur propre formation, l'implication du formateur dans une relation pédagogique nouvelle où prédomine l'accompagnement du stagiaire en fonction de ses difficultés et de ses besoins, une plus grande souplesse dans l'organisation des prestations et de la gestion des flux de stagiaires. Les études présentées proposent les principaux outils et les méthodes qui permettent aux acteurs de faire évoluer les systèmes de formation et facilitent la mise en œuvre des parcours individualisés de formation.
Note : Liste des sigles utilisés page 153.
Cote : METOBJ03116
Inventaire : 3116
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Individualisation - Centre de ressources
- L'école mode d'emploi. Des méthodes actives à la pédagogie différenciée.
Auteur : Meirieu, Philippe
Editeur : ESF éditeur
Collection : Pédagogies
Année : 1995
Support : Livre
Page(s) : 187 p.
Résumé : L'ouvrage propose une réflexion sur l'école et son rôle dans la transmission des savoirs. Dans une première partie, l'auteur s'intéresse aux grands courants pédagogiques à travers les " tribulations " d'un élève pour ensuite dans une seconde partie, définir ce qu'est la pédagogie différenciée et affirmer la nécessité d'associer l'élève à la définition de ses méthodes de travail.
Note : Préface et postface de Daniel Hameline p. 9 et p.175
Cote : EDUPED00133
Inventaire : 00133
Mots-clés : Méthode pédagogique - Pédagogie des adultes - Pédagogie - Individualisation
- Formations individualisées. Manuel à l'usage des acteurs de la formation professionnelle.
Auteurs : - Collectif
Editeur : La documentation Française
Année : 1995
Support : Livre
Page(s) : 212 p.
Résumé : La nécessité d'individualiser les formations, c'est-à -dire d'ajuster les projets et les prestations aux spécificités des individus, est aujourd'hui largement reconnue comme un impératif, dans tous les secteurs de la formation. Mais comment faire ? Comment aborder les difficultés techniques, souvent importantes, associées à la conception et à la mise en œuvre de dispositifs avec la prise en compte des dynamiques collectives ? Cet ouvrage, fruit d'une réflexion approfondie menée avec les praticiens de terrain, présente un ensemble d'outils pratiques destinés à tous ceux (commanditaires publics, responsables de formation, formateurs, structures d'accueil, entreprises) qui souhaitent contribuer concrètement au développement de l'individualisation des formations destinées aux demandeurs d'emploi, jeunes et adultes, en difficulté d'insertion.
Cote : METOBJ03109
Inventaire : 3109
Mots-clés : Méthode pédagogique - Individualisation - Formation de formateur - Alternance
- L'individualisation des parcours de formations. Chantiers de recherche développement.
Titre de la revue : Crescendo formation
Auteurs : - Collectif
Editeur : Ministère de l'Education Nationale
Année : 1994
Numéro : 1
Date : Juin
Support : Revue
Page(s) : 144 p.
Note : 4 exemplaires.
Cote : METOBJ02319
Inventaire : 8119/8123/8124/8125
Mots-clés : Individualisation - Référentiel - Gestion des ressources humaines
- L'accompagnement pédagogique en formation des adultes.
Titre de la revue : Convergences
Auteurs : - Collectif
Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges
Année : 1994
Numéro : 22
Date : Juin
Support : Revue
Page(s) : 104 p.
Cote : EDUADU09450
Inventaire : 0945
Mots-clés : Accompagnement pédagogique - Centre de ressources - Individualisation
- Enseigner en classe hétérogène.
Auteur : Grandguillot, Marie-Claude
Editeur : Hachette Education
Collection : PEDAGOGIES POUR DEMAIN
Année : 1994
Support : Livre
Résumé : Echec scolaire, élèves démotivés, enseignants désenchantés. Une cause à tous ces maux : la classe hétérogène. L'auteur prend ainsi le parti de l'analyse en profondeur, de la descente dans la mine, afin de désamorcer une situation explosive et de mettre à jour les richesses qui permettront de l'exploiter au plus grand bénéfice de l'enseignant et de l'élève.
Note : Liste des ouvrages cites de la page 154 Ã la page 155.
Cote : EDUPED03125
Inventaire : 3125
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Individualisation
- L'individualisation de la formation. Autonomie et ou socialisation.
Auteur : Prevost, Hervé
Editeur : Chronique Sociale
Année : 1994
Support : Livre
Page(s) : 183 p.
Résumé : Cet ouvrage se présente comme un outil de facilitation et de réflexion face à la complexité et aux enjeux de la formation des adultes. Un outil de développement plus que de recettes, car il permet de dégager des grands concepts de la formation, de distinguer les effets produits par les organisations pédagogiques et de proposer une méthodologie adaptée pour une véritable ingénierie. La démarche nécessaire pour sortir des conflits entre impératifs collectifs et intérêts individuels impose une écoute des personnes qui vivent les modifications de leur environnement et aussi l'expression de leurs difficultés. Les dispositions d'un processus de formation individualisée sont à ce double titre une ouverture à des projets individuels construits en fonction d'une réalité complexe. Après avoir distingué les formes et les finalités de l'individualisation, l'auteur forge et adapte des outils de travail et de compréhension pour favoriser l'autonomisation des adultes en formation. En formation des adultes, l'individualisation est une démarche d'autonomie et de socialisation.
Note : Index des auteurs p.177
Cote : METOBJ03050
Inventaire : 3050
Mots-clés : Objectif pédagogique - Méthode pédagogique - Individualisation - Autoformation
- L'individualisation de la formation en questions.
Auteurs : - Collectif
Editeur : La documentation Française
Collection : recherche en formation continue
Année : 1994
Support : Livre
Page(s) : 203 p.
Résumé : Dans son acceptation de départ, l'individualisation de la formation veut que les démarches de formation soient conduites au plus près des besoins des individus, de sorte à prendre en compte leurs problèmes particuliers et leurs attentes. Elle renvoie également à un souci de plus grande efficacité de la formation rendue possible par le développement de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes facilitant l'adaptation des parcours de formation aux individus. Elle se développe à un moment ou les discours sur l'individualisme reprennent force et ou, selon l'analyse de Serge MOSCOVICI, émerge une représentation sociale des relations et des institutions qui à l'individu pour centre. Réunissant les contributions de chercheurs et de praticiens se référant à des champs disciplinaires très différents - l'histoire, la philosophie, le droit, la psychanalyse, la sociologie, l'économie, la psychologie et, bien évidemment, les sciences de l'éducation - et des témoignages de praticiens. Ce livre cherche à éclairer par une "mise en questions" cette notion complexe et les pratiques que s'en réclament.
Note : 2 exemplaires. Bibliographie p. 230
Cote : METOBJ03039
Inventaire : 3039A/3039B
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Individualisation - Centre de ressources
- La fonction accompagnement.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges
Année : 1993
Support : Livret
Résumé : Fascicule 1 : relation avec le formé et articulations internes au site
Fascicule 2 : Procédures de suivi et articulations externes au site
Fascicule 3 : veille, médiation et coordination pédagogiques
Fascicule 4 : ressources et interdisciplinarité
Note : 4 livrets/Schéma méthodologique
Cote : EDUADU97002
Inventaire : 97002
Mots-clés : Accompagnement pédagogique - Individualisation - Ingénierie de formation - Métiers de la formation
- Organiser des formations.
Auteur : Peretti, André de
Editeur : Hachette Education
Année : 1991
Support : Livre
Page(s) : 304 p.
Résumé : Formation des adultes dans l'Education Nationale et panoplie d'outils sur les méthodes de formation.
Note : Bibliographie p. 303-304
2 exemplaires
Note Etat (23-03-17) : 1 exemplaire abîmé (pages détachées de la reliure)
Cote : INGFOR05767
Inventaire : 943A/943B
Mots-clés : Ingénierie de formation - Formateur - Evaluation de la formation - Formation de formateur - Individualisation
- Lecture d'énoncés et de consignes.
Auteur : Zakhartchouk, Jean-Michel
Editeur : CRDP de l'académie d'Amiens
Année : 1990
Support : Livre
Page(s) : 118 p.
Cote : EDUPSE01702
Inventaire : 549
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Individualisation
- Apprendre...oui, mais comment.
Auteur : Meirieu, Philippe
Editeur : ESF éditeur
Année : 1988
Support : Livre
Page(s) : 180 p.
Résumé : Une première partie tente de redéfinir l'acte d'apprendre comme une interaction dynamique entre des informations et un projet. seconde partie, réflexions utiles sur les 3 dimensions complémentaires de l'apprentissage formel : la relation pédagogique(comment créer le désir d'apprendre),le chemin didactique(comment aménager les objectifs d'apprentissage) et les stratégies individuelles d'apprentissage(comment les observer et les accompagner).
Note : Ouvrage théorique a vocation méthodologique et pratique et comportant de nombreux tableaux/2ème édition augmentée d'un guide méthodologique p.165-180.
Cote : EDUPSE00049
Inventaire : 652
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Apprentissage - Processus cognitif - Individualisation
- Pédagogie différenciée.
Titre de la revue : Pratiques
Auteurs : - Collectif
Editeur : CRESEF
Année : 1987
Numéro : 53
Support : Revue
Page(s) : 128 p.
Note : Ouvrage théorique/compte-rendu d'expérience/Bibliographie/Notes de lecture p.14
Les auteurs : Garcia-Debanc C/Coltier D/Masseron Caroline/Vial MP/Riedlin MC/Halte Jean-Francois/Delprat C/Kruczynski G/Rodes M/Maccar/
Cote : EDUPED00185
Inventaire : 445
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Individualisation
- La pédagogie différenciée 3. Les techniques de groupe.
Titre de la revue : Les amis de Sèvres
Auteurs : - Collectif
Editeur : CIEP
Année : 1986
Numéro : 3
Support : Revue
Page(s) : 121 p.
Résumé : Pédagogie différenciée et techniques de groupe, les techniques de groupe appliquées dans les classes, comment utiliser les techniques de groupe, 20 fiches pratiques de procédures de travail variées, applicables dans les classes et les stages de formation, tableaux de synthèse: variétés de mises en sous-groupes, variétés de modes de travail en groupe, variétés de regroupement et de mise en relation ou de mise en commun, éléments pour une théorie des techniques de groupe par André de Peretti, bibliographie p.120.
Cote : EDUPED01610
Inventaire : 529
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Individualisation
- Formations individualisées.
Titre de la revue : Formation développement
Auteurs : - Collectif
Editeur : Courrier de l'ADEP
Année : 1985
Numéro : 74
Date : 4eme trimestre
Support : Revue
Page(s) : 123 p.
Résumé : Individualiser la formation ? Problématique de la formation individualisée à l'AFPA, le rôle du formateur dans un dispositif d'apprentissage individualisé, la production et la diffusion d'outils pédagogiques, les ateliers pédagogiques personnalisés, les centres permanents de l'éducation nationale, GRETA BTP de Vitry : le centre permanent de formation du bâtiment, un enseignement individualisé à l'INSEP
Cote : METOBJ02076
Inventaire : 1012
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Individualisation - Centre de ressources - Atelier de Pédagogie Personnalisée
- Les points d'appui de l'enseignant pour une théorie et une pratique de la pédagogie différenciée.
Auteur : Peretti, André de
Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
Année : 1984
Support : Livre
Page(s) : 677 p.
Résumé : Première partie : approche théorique de la pédagogie différenciée et de la notion de points d'appui. Seconde partie : comptes rendus d'expériences qui ont pour objet la mise en œuvre des points d'appui. Troisième partie : 52 fiches techniques sur l’observation, les méthodes et l'évaluation de l'enseignement.
Note : Ouvrage théorique/compte-rendu d'expérience à vocation méthodologique/supports de formation/fiches techniques.
Cote : EDUPED00184
Inventaire : 446
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Individualisation - Méthode pédagogique - Accompagnement pédagogique
- L'évaluation formative.
Titre de la revue : Les amis de Sèvres
Auteurs : - Collectif
Editeur : CIEP
Année : 1983
Numéro : 111
Support : Livre
Page(s) : 68 p.
Note : Revue à vocation méthodologique et pratique/bibliographie p 18-20/1 article rédigé par Louis Legrand/problèmes de l'évaluation en français et en mathématiques.
Cote : INGEVA01278
Inventaire : 862
Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation formative - Evaluation sommative - Individualisation - Mathématiques
- Pédagogie différenciée. Module N°6.
Auteurs : Barre de Miniac, Christine - Cros, Françoise - Peretti, André de
Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
Année : 1983
Support : Livre
Page(s) : 723 p.
Résumé : Ce document est un outil de travail pour le formateur qui aborde la pédagogie différenciée, réalisé dans le cadre des travaux de la formation des personnels de l’éducation nationale.
Note : Ouvrage théorique a vocation méthodologique comportant des supports de formation, compte-rendu d'expérience a vocation méthodologique comportant des supports de formation/bibliographie p.691-723.
Cote : EDUPED00131
Inventaire : 424
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Formation continue EN - Individualisation - Méthode pédagogique - Métiers de l'enseignement et de la formation
- L'évaluation formative dans un enseignement différencié. Actes du Colloque de l'Université de Genève de mars 1978.
Auteurs : Allal, Linda - Cardinet, Jean - Perrenoud, Philippe
Editeur : Peter Lang
Collection : Exploration Cours et contributions en sciences de l'éducation
Année : 1979
Support : Livre
Page(s) : 223 p.
Cote : INGEVA00937
ISBN : 3261046635
Inventaire : 846
Mots-clés : Evaluation formative - Evaluation de la formation - Processus cognitif - Individualisation
- L'accompagnement pédagogique. Carnet de spécifications.
Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges
Année : 1997
Support : Livret
Page(s) : 33 p.
Résumé : Ce carnet décrit les services proposés par l'accompagnement en termes d'aide ou d'appui aux formés, et de plus value aux prescripteurs ou commanditaires ; les exigences organisationnelles et structurelles nécessaires à la mise en place de l'accompagnement sur un site ; les exigences et dispositions spécifiques à prendre pour rendre les services promis par l'accompagnement.
Cote : EDUADU09701
Inventaire : 9701
Mots-clés : Accompagnement pédagogique - Individualisation - Ingénierie de formation
- Formation individualisée. Fiches méthodologiques à l'usage des concepteurs et des formateurs .
Auteurs : Cavet, Christiane - Mor, Alain
Editeur : CAFOC Lyon
Support : Fiches
Note : 5 exemplaires/ouvrage a vocation méthodologique/supports de formation/bibliographie p. 70-71.
Cote : METOBJ00830
Inventaire : 1000/1001/1002/1003
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Formateur - Production pédagogique - Individualisation