Ressources consultables sur le thème « Individualisation »

  • 45 ressources recensées

    • L'individualisation en action.
      Auteurs : Collectif
      Editeur : Dafco
      Année : Dcembre
      Numéro : 4
      Date : 1996
      Support : Document / Etude
      Page(s) : 96 p.
      Cote : METOBJ09172
      Inventaire : 09172
      Mots-clés : Individualisation - Atelier de Pédagogie Personnalisée - Evaluation de la formation - Bilan de compétences - Validation des acquis de l'expérience
    • Individualisation, sur-mesure et certification : la démarche qualité à l'Education nationale. .
      Auteur : Andrieux-Bernard, Maxime
      Année : 2019
      Support : Mémoire
      Page(s) : 36
      Résumé : Mémoire professionnel pour la certification de conseiller en formation continue.
      DAFPIC de Paris.
      Cote : MP2019-03
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Mémoire CFC - Qualité - Individualisation
    • Sociologies Pratiques. La formation continue, entre droit personnel et injonction sociale.
      Titre de la revue : Sociologies Pratiques
      Auteurs : Lescure, Emmanuel de (Sous la direction de) - Vezinat, Nadège - Collectif
      Editeur : Presses de Sciences Po
      Année : 2017
      Numéro : 35
      Support : Revue
      Page(s) : 145 p.
      Résumé : Ce numéro s’intéresse aux transformations des frontières et des modalités de la formation continue et aux enjeux de son individualisation.

      Sommaire :
      - Entretien avec Jean-Louis DAYAN
      Emmanuel de Lescure
      Nadège Vezinat

      - Entretien avec Michèle TALLARD
      Emmanuel de Lescure
      Nadège Vezinat

      - Entretien avec Emmanuel QUENSON
      Emmanuel de Lescure
      Nadège Vezinat

      - La politique de certification tout au long d'une vie : vers la labellisation des actifs ?
      Fabienne Maillard

      - Socialiser les risques de recrutement : la préparation opérationnelle à l’emploi
      Josua Gräbener

      - Se former, est-ce s’insérer ?
      Manuella Roupnel-Fuentes

      - Apprentissages informels et « dynamique de travail »
      Christine Fournier
      Marion Lambert
      Isbabelle Marion-Vernoux

      - La formation continue à la Société générale de 1950 à 2000 : un outil de promotion pour tous ?
      Nicolas Divert

      - L’appropriation de la loi 2014 dans une usine automobile
      Axel Pohn-Weidinger
      Marliese Weissmann
      Note : Bibliogr. p. 137-139. Notes bibliogr. en fin de chapitres.
      Cote : HUMSOC15381
      ISBN : 9782724635249
      Inventaire : 15381
      Mots-clés : Sociologie - Individualisation - Formation des adultes - Relation emploi formation
    • Comment individualiser un parcours de formation diplômant. BTS Banque et BTS Manager d’Unités Commerciales.
      Auteur : Caillabet-Duloum, Anne
      Année : 2015
      Support : Mémoire
      Page(s) : 56 f. + 2 feuillets A3
      Résumé : Mémoire professionnel pour la certification de conseiller en formation continue. GRETA TPC
      Note : bibliogr. f 39-40. Notes bibliogr. Annexes.
      2 exemplaires disponibles
      Cote : MP2015-01
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Mémoire CFC - Individualisation
    • L’individualisation du parcours de formation, le Baccalauréat Professionnel Maintenance des équipements industriels. Quels enjeux pour le GRETA ?
      Auteur : Creche, Emilie
      Année : 2015
      Support : Mémoire
      Page(s) : 40 – [10] f.
      Résumé : Mémoire professionnel pour la certification de conseiller en formation continue. GRETA GPI2D
      Note : bibliogr. et webogr. f. 37-39. Notes bibliogr. Annexes.
      3 exemplaires disponibles
      Cote : MP2015-02
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Mémoire CFC - Individualisation
    • Ingénierie de la formation.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Editions Legislatives
      Collection : Hors-série
      Année : 2015
      Support : Livre
      Page(s) : 804 p.
      Cote : INGFOR15342USUEL
      Inventaire : 15342
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Pédagogie - Individualisation - Evaluation de la formation - E-formation
    • Guide pratique de la formation. Tome 1 et tome 2.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : ESF éditeur
      Année : 2014
      Support : Classeur
      Résumé : Outil destiné à aider les professionnels de la formation. Ce guide couvre les domaines législatifs et pédagogiques et répond aux questions de financement, d'élaboration de cahier des charges, de réalisation d'outils, d'animation de groupes, de mise sous assurance qualité des TIC en formation...
      Il constitue un appui très complet à la professionnalisation des acteurs de la formation.
      Note : Mise à jour régulière, adresses utiles, index, bibliographie
      Ouvrage constitué de deux classeurs coordonné par Lionel Bellenger et Marc Dennery
      http://www.formation.pratique.fr
      Accès abonnés : demander au centre de ressource.
      Cote : INGFOR05739USUEL
      Inventaire : 8037
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Individualisation - Analyse des besoins - Plan de formation
    • Autoformation et réseaux d'apprentissage : les voies de l'apprenance de demain.
      Auteur : Carré, Philippe
      Editeur : Université ouverte des compétences
      Année : 2013
      Support : Dossier documentaire
      Page(s) : 104 p.
      Résumé : Dossier documentaire de la conférence de Philippe Carré qui s'est déroulée le mardi 19 mars 2013 à AgroParis Tech - Engref.
      Note : Webographie ; Bibliographie
      Cote : EDUPED13346
      Inventaire : 13346
      Mots-clés : Autoformation - Individualisation - Accompagnement pédagogique - Processus cognitif
    • Quelles ambitions pour la formation des adultes au XXI ème siècle ?
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : AFDET
      Collection : Hors-série
      Année : 2012
      Date : Juin
      Supports : Revue - DVD
      Page(s) : 114 p.
      Résumé : Les actes de la première rencontre nationale emploi-formation co-organisée par l'Afdet et Agefos PME.
      Note : D.V.D joint à la revue contenant les interviews de Raymond Vatier, Nathalie Vibert, Michel Meunier. Témoignages de Emeric Holasz..
      Cote : EDUADU12328
      ISSN : 01846906
      Inventaire : 12328
      Mots-clés : Formation des adultes - Politique de la formation professionnelle - Orientation - Individualisation - Pédagogie des adultes
    • L'apprenant adulte en enseignement individualisé.
      Auteur : Boudreault, Henri
      Editeur : Université du Québec
      Année : 2011
      Support : Brochure
      Page(s) : 96 p.
      Site : http://www.supor.org/Book/ensindedu/
      Note : Tableaux et figures.
      Cote : METOBJ12320
      Inventaire : 12320
      Mots-clés : Formation des adultes - Individualisation - Ingénierie de formation - Pédagogie des adultes - Analyse des besoins
    • Modulariser pour innover. Individualisation des parcours de formation. Compétences clés.
      Auteurs : Epinay, Xavier (Sous la direction de) - Collectif
      Editeur : CAFOC de Picardie
      Année : 2010
      Support : Cédérom
      Type d'outil : Méthodologie
      Public : Formateur
      Inventaire : 11285
      Mots-clés : Modularisation - Individualisation - Compétences clés - CléA
    • La formation individualisée : un objet de recherche ?
      Titre de la revue : Savoirs
      Editeur : L'Harmattan
      Année : 2009
      Numéro : 21
      Support : Revue
      Page(s) : 184 p.
      Cote : METOBJ00901
      Inventaire : 00901
      Mots-clés : Individualisation - Ingénierie de formation
    • La formation individualisée. Conférence de consensus. Collectif de Gilly-lès-Cîteaux.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Educagri éditions
      Année : 2009
      Support : Livre
      Page(s) : 191 p.
      Site : http://www.eduter.fr/fileadmin/user_upload/pdf/pdf_pour_Dossiers/PLAQUETTE_COLLECTIF_GILLY.pdf
      Résumé : Cet ouvrage propose différents éclairages de la notion de formation individualisée. Il a pour objectif de favoriser la construction de représentations communes au sein des équipes pédagogiques.
      Note : Sigles. Bibliographie.
      Cote : METOBJ09171
      Inventaire : 09171
      Mots-clés : Individualisation - Modularisation - Ingénierie de formation
    • La formation individualisée. Déclaration commune de la conférence de consensus. Collectif de Gilly-les-Cîteaux.
      Auteurs : - Collectif
      Année : 2008
      Date : avril
      Support : Brochure
      Page(s) : p. 1-4
      Site : http://www.eduter.fr/fileadmin/user_upload/pdf/pdf_pour_Dossiers/PLAQUETTE_COLLECTIF_GILLY.pdf
      Inventaire : 16044
      Mots-clés : Individualisation - Modularisation - Ingénierie de formation
    • Comment individualiser un parcours de formation diplômant : le BEP Métiers de l'Electrotechnique.
      Auteur : Fourré, Nathalie
      Année : 2007
      Support : Mémoire
      Page(s) : 75 f.
      Résumé : Mémoire professionnel pour la certification de conseiller en formation continue. GRETA GEPS devenu GRETA GPI2D
      Note : bibliogr. et webogr. F. 37-40. Notes bibliogr. Annexes.
      Cote : MP2007-01
      Mots-clés : Individualisation - Ingénierie de formation - Mémoire CFC - Conduite de projet
    • Construire des outils pour la formation.
      Auteur : Bretaudeau, Jacques
      Editeur : DAFPIC de Nantes
      Année : 2006
      Support : DVD
      Résumé : Cet outil capitalise des réflexions et des exemples de mise en place de l'individualisation des parcours et de production de ressources pédagogiques.
      Note : Outil cofinancé par le FSE
      Cote : METOBJ08143
      Inventaire : 08143
      Mots-clés : Individualisation - Ingénierie de formation
    • Repenser la formation. Nouveaux enjeux individuels et collectifs. Stratégies et outils.
      Auteurs : CAFOC de Nantes - Collectif
      Editeur : Chronique Sociale
      Collection : Pédagogie/Formation. Synthèse
      Année : 2006
      Support : Livre
      Page(s) : 287 p.
      Note : Bibliographie
      Cote : INGFOR00691
      Inventaire : 00691
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Individualisation - Modularisation - Centre de ressources - Validation des acquis de l'expérience
    • Formation des adultes et individualisation. Ingénierie, travail pédagogique et expérimentations.
      Auteurs : Ouaknine, Robert (Sous la direction de) - Carré, Philippe - Le Boterf, Guy
      Editeur : CRDP de l'académie de Créteil
      Année : 2005
      Support : Livre
      Page(s) : 333 p.
      Note : Article de Julia Gerosa sur la modularisation. 2exemplaires.
      Cote : METOBJ0579
      Inventaire : 0579;15394
      Mots-clés : Individualisation - Ingénierie de formation
    • L'apprenance. Vers un nouveau rapport au savoir.
      Auteur : Carré, Philippe
      Editeur : Dunod
      Collection : Sociale
      Année : 2005
      Support : Livre
      Page(s) : 212 p.
      Note : Bibliographie et index.
      Cote : EDUPED05620
      Inventaire : 0562A/0562B
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Individualisation - Apprenance
    • L'apprenance ou le désir d'apprendre. Une clé pour la réforme de la formation.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : GARF
      Année : 2005
      Date : décembre
      Support : Brochure
      Page(s) : 3-24
      Résumé : La théorie sociocognitive de Bandura. Rôle et conditions de l'apprenance. Observations sur le sentiment d'efficacité personnelle et l'apprenance.
      Note : Bibliographie
      Inventaire : 16041
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Individualisation - Autoformation - Apprenance
    • L'individualisation : enjeux et pratiques.
      Titre de la revue : Les Cahiers, Innover et Réussir
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : CRDP de l'académie de Créteil
      Année : 2005
      Numéro : n10
      Date : Mai 2005
      Support : Revue
      Page(s) : 104 p.
      Note : Index.
      Inventaire : 0580
      Mots-clés : Individualisation - Ingénierie de formation
    • Comprendre les énoncés et les consignes.
      Auteur : Zakhartchouk, Jean-Michel
      Editeurs : CRDP de l'académie d'Amiens, Cahiers Pédagogiques
      Année : 1999
      Support : Livre
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 192 p.
      Note : Chapitre 1: éclairages et aperçus sur la question
      Chapitre 2 : propositions d'activités
      Cote : EDUPSE09920
      Inventaire : 99020
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Individualisation
    • L'individualisation des apprentissages et de la formation.
      Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
      Collection : Pratiques innovantes
      Année : 1998
      Support : Livre
      Page(s) : 131 p.
      Résumé : En réponse à de "nouvelles questions éducatives", certaines pratiques de la formation continue peuvent être transférées à la formation initiale. Cet ouvrage fait le point sur l'innovation que constitue l'utilisation des pratiques d'individualisation et de positionnement auprès des jeunes. Il présente également des projets et des expérimentations menés par des enseignants, notamment le développement d'un centre de ressources, et expose des réflexions théoriques sur ces questions.
      Note : Bibliographie p.133
      Cote : METOBJ07008
      Inventaire : 07008
      Mots-clés : Individualisation - Positionnement - Centre de ressources - Pédagogie
    • Eduquer et former.
      Editeur : Sciences Humaines
      Année : 1998
      Date : mars
      Support : Livre
      Page(s) : 540 p.
      Résumé : Cet ouvrage se présente comme une synthèse complète sur tout ce qui concerne les connaissances en éducation et formation. On y trouve des chapitres sur la recherche en éducation, les grands courants pédagogiques, l'apprentissage, les savoirs et les compétences, l'enseignant et le formateur ainsi qu'une analyse des expériences scolaires.
      Note : Chaque article est accompagné de références bibliographiques
      Cote : EDUPED07005
      Inventaire : 07005
      Mots-clés : Pédagogie - Méthode pédagogique - Individualisation - Processus cognitif - Evaluation de la formation
    • La mise en oeuvre des parcours individualisés de formation : outils et méthodes.
      Titre de la revue : Les cahiers du praticien
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : AFPA
      Année : 1995
      Numéro : 10
      Date : janvier
      Support : Revue
      Page(s) : 153 p.
      Résumé : Dans un système de formation, la centration sur les besoins réels du stagiaire et, par là même, l'individualisation de son parcours de formation est une exigence de qualité. Elle a pour principal effet de provoquer la diversité des situations d'apprentissage mises en œuvre sur le site à un moment donné. Cette diversité amène l'AFPA à modifier le fonctionnement de ses systèmes de formation selon trois axes essentiels : la mise à disposition de ressources formatives accessibles aux stagiaires et leur permettant de prendre en main leur propre formation, l'implication du formateur dans une relation pédagogique nouvelle où prédomine l'accompagnement du stagiaire en fonction de ses difficultés et de ses besoins, une plus grande souplesse dans l'organisation des prestations et de la gestion des flux de stagiaires. Les études présentées proposent les principaux outils et les méthodes qui permettent aux acteurs de faire évoluer les systèmes de formation et facilitent la mise en œuvre des parcours individualisés de formation.
      Note : Liste des sigles utilisés page 153.
      Cote : METOBJ03116
      Inventaire : 3116
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Individualisation - Centre de ressources
    • L'école mode d'emploi. Des méthodes actives à la pédagogie différenciée.
      Auteur : Meirieu, Philippe
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : Pédagogies
      Année : 1995
      Support : Livre
      Page(s) : 187 p.
      Résumé : L'ouvrage propose une réflexion sur l'école et son rôle dans la transmission des savoirs. Dans une première partie, l'auteur s'intéresse aux grands courants pédagogiques à travers les " tribulations " d'un élève pour ensuite dans une seconde partie, définir ce qu'est la pédagogie différenciée et affirmer la nécessité d'associer l'élève à la définition de ses méthodes de travail.
      Note : Préface et postface de Daniel Hameline p. 9 et p.175
      Cote : EDUPED00133
      Inventaire : 00133
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Pédagogie des adultes - Pédagogie - Individualisation
    • Formations individualisées. Manuel à l'usage des acteurs de la formation professionnelle.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : La documentation Française
      Année : 1995
      Support : Livre
      Page(s) : 212 p.
      Résumé : La nécessité d'individualiser les formations, c'est-à-dire d'ajuster les projets et les prestations aux spécificités des individus, est aujourd'hui largement reconnue comme un impératif, dans tous les secteurs de la formation. Mais comment faire ? Comment aborder les difficultés techniques, souvent importantes, associées à la conception et à la mise en œuvre de dispositifs avec la prise en compte des dynamiques collectives ? Cet ouvrage, fruit d'une réflexion approfondie menée avec les praticiens de terrain, présente un ensemble d'outils pratiques destinés à tous ceux (commanditaires publics, responsables de formation, formateurs, structures d'accueil, entreprises) qui souhaitent contribuer concrètement au développement de l'individualisation des formations destinées aux demandeurs d'emploi, jeunes et adultes, en difficulté d'insertion.
      Cote : METOBJ03109
      Inventaire : 3109
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Individualisation - Formation de formateur - Alternance
    • L'individualisation des parcours de formations. Chantiers de recherche développement.
      Titre de la revue : Crescendo formation
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Ministère de l'Education Nationale
      Année : 1994
      Numéro : 1
      Date : Juin
      Support : Revue
      Page(s) : 144 p.
      Note : 4 exemplaires.
      Cote : METOBJ02319
      Inventaire : 8119/8123/8124/8125
      Mots-clés : Individualisation - Référentiel - Gestion des ressources humaines
    • L'accompagnement pédagogique en formation des adultes.
      Titre de la revue : Convergences
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges
      Année : 1994
      Numéro : 22
      Date : Juin
      Support : Revue
      Page(s) : 104 p.
      Cote : EDUADU09450
      Inventaire : 0945
      Mots-clés : Accompagnement pédagogique - Centre de ressources - Individualisation
    • Enseigner en classe hétérogène.
      Auteur : Grandguillot, Marie-Claude
      Editeur : Hachette Education
      Collection : PEDAGOGIES POUR DEMAIN
      Année : 1994
      Support : Livre
      Résumé : Echec scolaire, élèves démotivés, enseignants désenchantés. Une cause à tous ces maux : la classe hétérogène. L'auteur prend ainsi le parti de l'analyse en profondeur, de la descente dans la mine, afin de désamorcer une situation explosive et de mettre à jour les richesses qui permettront de l'exploiter au plus grand bénéfice de l'enseignant et de l'élève.
      Note : Liste des ouvrages cites de la page 154 à la page 155.
      Cote : EDUPED03125
      Inventaire : 3125
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Individualisation
    • L'individualisation de la formation. Autonomie et ou socialisation.
      Auteur : Prevost, Hervé
      Editeur : Chronique Sociale
      Année : 1994
      Support : Livre
      Page(s) : 183 p.
      Résumé : Cet ouvrage se présente comme un outil de facilitation et de réflexion face à la complexité et aux enjeux de la formation des adultes. Un outil de développement plus que de recettes, car il permet de dégager des grands concepts de la formation, de distinguer les effets produits par les organisations pédagogiques et de proposer une méthodologie adaptée pour une véritable ingénierie. La démarche nécessaire pour sortir des conflits entre impératifs collectifs et intérêts individuels impose une écoute des personnes qui vivent les modifications de leur environnement et aussi l'expression de leurs difficultés. Les dispositions d'un processus de formation individualisée sont à ce double titre une ouverture à des projets individuels construits en fonction d'une réalité complexe. Après avoir distingué les formes et les finalités de l'individualisation, l'auteur forge et adapte des outils de travail et de compréhension pour favoriser l'autonomisation des adultes en formation. En formation des adultes, l'individualisation est une démarche d'autonomie et de socialisation.
      Note : Index des auteurs p.177
      Cote : METOBJ03050
      Inventaire : 3050
      Mots-clés : Objectif pédagogique - Méthode pédagogique - Individualisation - Autoformation
    • L'individualisation de la formation en questions.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : La documentation Française
      Collection : recherche en formation continue
      Année : 1994
      Support : Livre
      Page(s) : 203 p.
      Résumé : Dans son acceptation de départ, l'individualisation de la formation veut que les démarches de formation soient conduites au plus près des besoins des individus, de sorte à prendre en compte leurs problèmes particuliers et leurs attentes. Elle renvoie également à un souci de plus grande efficacité de la formation rendue possible par le développement de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes facilitant l'adaptation des parcours de formation aux individus. Elle se développe à un moment ou les discours sur l'individualisme reprennent force et ou, selon l'analyse de Serge MOSCOVICI, émerge une représentation sociale des relations et des institutions qui à l'individu pour centre. Réunissant les contributions de chercheurs et de praticiens se référant à des champs disciplinaires très différents - l'histoire, la philosophie, le droit, la psychanalyse, la sociologie, l'économie, la psychologie et, bien évidemment, les sciences de l'éducation - et des témoignages de praticiens. Ce livre cherche à éclairer par une "mise en questions" cette notion complexe et les pratiques que s'en réclament.
      Note : 2 exemplaires. Bibliographie p. 230
      Cote : METOBJ03039
      Inventaire : 3039A/3039B
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Individualisation - Centre de ressources
    • La fonction accompagnement.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges
      Année : 1993
      Support : Livret
      Résumé : Fascicule 1 : relation avec le formé et articulations internes au site
      Fascicule 2 : Procédures de suivi et articulations externes au site
      Fascicule 3 : veille, médiation et coordination pédagogiques
      Fascicule 4 : ressources et interdisciplinarité
      Note : 4 livrets/Schéma méthodologique
      Cote : EDUADU97002
      Inventaire : 97002
      Mots-clés : Accompagnement pédagogique - Individualisation - Ingénierie de formation - Métiers de la formation
    • Organiser des formations.
      Auteur : Peretti, André de
      Editeur : Hachette Education
      Année : 1991
      Support : Livre
      Page(s) : 304 p.
      Résumé : Formation des adultes dans l'Education Nationale et panoplie d'outils sur les méthodes de formation.
      Note : Bibliographie p. 303-304
      2 exemplaires
      Note Etat (23-03-17) : 1 exemplaire abîmé (pages détachées de la reliure)
      Cote : INGFOR05767
      Inventaire : 943A/943B
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Formateur - Evaluation de la formation - Formation de formateur - Individualisation
    • Lecture d'énoncés et de consignes.
      Auteur : Zakhartchouk, Jean-Michel
      Editeur : CRDP de l'académie d'Amiens
      Année : 1990
      Support : Livre
      Page(s) : 118 p.
      Cote : EDUPSE01702
      Inventaire : 549
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Individualisation
    • Apprendre...oui, mais comment.
      Auteur : Meirieu, Philippe
      Editeur : ESF éditeur
      Année : 1988
      Support : Livre
      Page(s) : 180 p.
      Résumé : Une première partie tente de redéfinir l'acte d'apprendre comme une interaction dynamique entre des informations et un projet. seconde partie, réflexions utiles sur les 3 dimensions complémentaires de l'apprentissage formel : la relation pédagogique(comment créer le désir d'apprendre),le chemin didactique(comment aménager les objectifs d'apprentissage) et les stratégies individuelles d'apprentissage(comment les observer et les accompagner).
      Note : Ouvrage théorique a vocation méthodologique et pratique et comportant de nombreux tableaux/2ème édition augmentée d'un guide méthodologique p.165-180.
      Cote : EDUPSE00049
      Inventaire : 652
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Apprentissage - Processus cognitif - Individualisation
    • Pédagogie différenciée.
      Titre de la revue : Pratiques
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : CRESEF
      Année : 1987
      Numéro : 53
      Support : Revue
      Page(s) : 128 p.
      Note : Ouvrage théorique/compte-rendu d'expérience/Bibliographie/Notes de lecture p.14
      Les auteurs : Garcia-Debanc C/Coltier D/Masseron Caroline/Vial MP/Riedlin MC/Halte Jean-Francois/Delprat C/Kruczynski G/Rodes M/Maccar/
      Cote : EDUPED00185
      Inventaire : 445
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Individualisation
    • La pédagogie différenciée 3. Les techniques de groupe.
      Titre de la revue : Les amis de Sèvres
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : CIEP
      Année : 1986
      Numéro : 3
      Support : Revue
      Page(s) : 121 p.
      Résumé : Pédagogie différenciée et techniques de groupe, les techniques de groupe appliquées dans les classes, comment utiliser les techniques de groupe, 20 fiches pratiques de procédures de travail variées, applicables dans les classes et les stages de formation, tableaux de synthèse: variétés de mises en sous-groupes, variétés de modes de travail en groupe, variétés de regroupement et de mise en relation ou de mise en commun, éléments pour une théorie des techniques de groupe par André de Peretti, bibliographie p.120.
      Cote : EDUPED01610
      Inventaire : 529
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Individualisation
    • Formations individualisées.
      Titre de la revue : Formation développement
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Courrier de l'ADEP
      Année : 1985
      Numéro : 74
      Date : 4eme trimestre
      Support : Revue
      Page(s) : 123 p.
      Résumé : Individualiser la formation ? Problématique de la formation individualisée à l'AFPA, le rôle du formateur dans un dispositif d'apprentissage individualisé, la production et la diffusion d'outils pédagogiques, les ateliers pédagogiques personnalisés, les centres permanents de l'éducation nationale, GRETA BTP de Vitry : le centre permanent de formation du bâtiment, un enseignement individualisé à l'INSEP
      Cote : METOBJ02076
      Inventaire : 1012
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Individualisation - Centre de ressources - Atelier de Pédagogie Personnalisée
    • Les points d'appui de l'enseignant pour une théorie et une pratique de la pédagogie différenciée.
      Auteur : Peretti, André de
      Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
      Année : 1984
      Support : Livre
      Page(s) : 677 p.
      Résumé : Première partie : approche théorique de la pédagogie différenciée et de la notion de points d'appui. Seconde partie : comptes rendus d'expériences qui ont pour objet la mise en œuvre des points d'appui. Troisième partie : 52 fiches techniques sur l’observation, les méthodes et l'évaluation de l'enseignement.
      Note : Ouvrage théorique/compte-rendu d'expérience à vocation méthodologique/supports de formation/fiches techniques.
      Cote : EDUPED00184
      Inventaire : 446
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Individualisation - Méthode pédagogique - Accompagnement pédagogique
    • L'évaluation formative.
      Titre de la revue : Les amis de Sèvres
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : CIEP
      Année : 1983
      Numéro : 111
      Support : Livre
      Page(s) : 68 p.
      Note : Revue à vocation méthodologique et pratique/bibliographie p 18-20/1 article rédigé par Louis Legrand/problèmes de l'évaluation en français et en mathématiques.
      Cote : INGEVA01278
      Inventaire : 862
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation formative - Evaluation sommative - Individualisation - Mathématiques
    • Pédagogie différenciée. Module N°6.
      Auteurs : Barre de Miniac, Christine - Cros, Françoise - Peretti, André de
      Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
      Année : 1983
      Support : Livre
      Page(s) : 723 p.
      Résumé : Ce document est un outil de travail pour le formateur qui aborde la pédagogie différenciée, réalisé dans le cadre des travaux de la formation des personnels de l’éducation nationale.
      Note : Ouvrage théorique a vocation méthodologique comportant des supports de formation, compte-rendu d'expérience a vocation méthodologique comportant des supports de formation/bibliographie p.691-723.
      Cote : EDUPED00131
      Inventaire : 424
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Formation continue EN - Individualisation - Méthode pédagogique - Métiers de l'enseignement et de la formation
    • L'évaluation formative dans un enseignement différencié. Actes du Colloque de l'Université de Genève de mars 1978.
      Auteurs : Allal, Linda - Cardinet, Jean - Perrenoud, Philippe
      Editeur : Peter Lang
      Collection : Exploration Cours et contributions en sciences de l'éducation
      Année : 1979
      Support : Livre
      Page(s) : 223 p.
      Cote : INGEVA00937
      ISBN : 3261046635
      Inventaire : 846
      Mots-clés : Evaluation formative - Evaluation de la formation - Processus cognitif - Individualisation
    • L'accompagnement pédagogique. Carnet de spécifications.
      Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges
      Année : 1997
      Support : Livret
      Page(s) : 33 p.
      Résumé : Ce carnet décrit les services proposés par l'accompagnement en termes d'aide ou d'appui aux formés, et de plus value aux prescripteurs ou commanditaires ; les exigences organisationnelles et structurelles nécessaires à la mise en place de l'accompagnement sur un site ; les exigences et dispositions spécifiques à prendre pour rendre les services promis par l'accompagnement.
      Cote : EDUADU09701
      Inventaire : 9701
      Mots-clés : Accompagnement pédagogique - Individualisation - Ingénierie de formation
    • Formation individualisée. Fiches méthodologiques à l'usage des concepteurs et des formateurs .
      Auteurs : Cavet, Christiane - Mor, Alain
      Editeur : CAFOC Lyon
      Support : Fiches
      Note : 5 exemplaires/ouvrage a vocation méthodologique/supports de formation/bibliographie p. 70-71.
      Cote : METOBJ00830
      Inventaire : 1000/1001/1002/1003
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Formateur - Production pédagogique - Individualisation

Au fil de l'info

  • Projet européen : Un nouvel outil pour mieux repérer les compétences transversales

    Inffo Formation, 15 au 30 septembre 2019, N° 972
    http://rectec.ac-versailles.fr/
    Projet européen Rectec (Reconnaître les compétences transversales en lien avec l'employabilité et les certifications)
  • Le centre Pompidou met l'art au service de l'entreprise.
    L'institution propose aux entreprises des formations exécutives fondées sur la relation à l'art.
    Entreprise et Carrières, 1 au 7 juillet 2019, N° 1439
  • Arrêté du 31 mai 2019 relatif à l'approbation du cahier des charges de l'appel à projets « Ingénierie de formations professionnelles et d'offres d'accompagnement innovantes ».
    Legifrance, 19 juin 2019, N° 0140
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jses
  • Le numérique : une illusion pédagogique ?
    Education permanente, Juin 2019, N° 219
    http://www.education-permanente.fr/public/articles
    Sommaire de la revue - liste des articles
  • Réforme de la formation : le long chemin de la Fest.
    Liaisons Sociales Magazine, Interview Paul Santelmann, Juin 2019, N° 203
  • European Mooc Consortium : un cadre commun de micro-accréditation en préparation pour les MOOC.
    Inffo Formation, 1er au 14 juin 2019, N° 967
    https://eadtu.eu/
  • Micro-accréditations en vue pour les Mooc.
    Le quotidien de la formation, 21 mai 2019