Ressources consultables sur le thème « TIC »

  • 40 ressources recensées

    • Digital citizen. Manifeste pour une citoyenneté numérique.
      Auteur : Lacombled, David
      Editeur : Plon
      Année : 2013
      Support : Livre
      Page(s) : 168 p.
      Résumé : "Entre ceux qui pensent que le numérique est le diable et ceux pour qui Internet est un nouveau paradis, où est la vérité ?
      Manifeste pour qu'une nouvelle citoyenneté numérique responsable émerge et revendique son esprit de liberté et de civisme face aux dérives de certaines grandes marques du Net."
      Cote : INFNUM13355
      Inventaire : 13355
      Mots-clés : TIC - Internet - Responsabilité sociétale - Gestion de connaissances
    • La métamorphose numérique. Vers une société de la connaissance et de la coopération.
      Auteurs : Jutand, Francis (Sous la direction de) - Dartiguepeyrou, Carine - Tisseron, Serge
      Editeur : Alternatives
      Collection : manifestô
      Année : 2013
      Support : Livre
      Page(s) : 220 p.
      Résumé : Le numérique est en train de métamorphoser notre société, son économie, ses liens sociaux, jusqu'aux bases cognitives et psychologiques de l'être humain.
      "Ce livre propose une vision inspirante du futur numérique. Philosophe, sociologue, économiste, politologue, ingénieur...se relaient pour partager leur réflexion sur les grandes transformations qui touchent l'éducation, la santé, le service public, la mobilité, l'industrie, les réseaux, la finance et la démocratie."
      Cote : INFNUM13354
      Inventaire : 13354
      Mots-clés : TIC - Responsabilité sociétale - Internet - Gestion de connaissances
    • Comment le numérique transforme les lieux de savoirs.
      Auteur : Devauchelle, Bruno
      Editeur : Fyp éditions
      Collection : Société de la connaissance
      Année : 2012
      Support : Livre
      Page(s) : 192 p
      Résumé : Essai critique sur les mutations des lieux de savoir. Cet ouvrage analyse l'histoire du déploiement des TIC depuis une vingtaine d'années et explique en détail chacune des conditions nécessaires pour que le numérique soit au service du bien commun et de l'accès au savoir pour tous. On trouve des propositions sur la manière d'introduire et d'utiliser les TIC pour un apprentissage tout au long de la vie.
      Cote : INGNUM13353
      Inventaire : 13353
      Mots-clés : TIC - Métiers de l'enseignement et de la formation - Processus cognitif
    • Comment formerez-vous demain ? 11 tendances décryptées.
      Auteurs : Équipe Sydo (Sous la direction de) - Collectif
      Editeur : Eyrolles
      Année : 2017
      Support : Livre
      Page(s) : 239 p.
      Résumé : Ce livre présente en détail 11 tendances de la formation (Classe virtuelle, e-learning,MOOC, SPOC, serious game, learning game, social learning, mobile learning, incidental, immersive learning, etc.), les outils qui y sont associés et des exemples concrets de mise en œuvre.
      Cote : EDUPED15383
      ISBN : 9782212568042
      Inventaire : 15383
      Mots-clés : Conception numérique - Ingénierie de formation - Pédagogie des adultes - E-formation - TIC
    • Apprendre en ligne. Quel avenir pour le phénomène MOOC ?
      Auteur : Oliveri, Nicolas
      Editeur : L'Harmattan
      Collection : Communication et civilisation
      Année : 2016
      Support : Livre
      Page(s) : 126 p.
      Résumé : Les MOOC, cours en ligne ouverts et massifs, incarnent pour certains une véritable révolution pédagogique, un futur possible de l'enseignement supérieur. Pour d'autres au contraire, ils demeurent le dernier instrument en date d'une utopie technique, qui ne saurait remplacer en totalité une pédagogie plus traditionnelle. Les MOOC soulèvent surtout de très nombreuses interrogations quant à leur véritable potentiel, le modèle économique sur lequel ils vont s'appuyer pour survivre ou encore les modalités d'évaluation d'une montée en compétences chez les usagers.
      Après avoir recadré les MOOC dans une approche historique du e-learning, l'auteur présente ce nouvel outil de la transmission des savoirs à distance, en tentant de déconstruire certains mythes techniciens et d'insister sur l'indispensable présence humaine nécessaire à l'efficacité pédagogique. Une série d'entretiens menés auprès de spécialistes du sujet vient clore cet ouvrage.
      Cote : INGNUM15347
      ISBN : 9782343086408
      Inventaire : 15347
      Mots-clés : E-formation - Formation ouverte et à distance - TIC
    • Architecture de l'information. méthodes, outils, enjeux.
      Auteurs : Salaün, Jean-Michel (Sous la direction de) - Habert, Benoît
      Editeurs : De Boeck, ADBS éditions
      Collection : Information & stratégie
      Année : 2015
      Support : Livre
      Page(s) : 205 p.
      Résumé : Cet ouvrage aborde ces différents aspects et présente les principales approches et méthodes de l'architecture de l'information, démontant les logiques des systèmes d'information contemporains.
      Sommaire :
      Chapitre 1, Les défis de l'architecture de l'information
      Chapitre 2, Construire un site – les niveaux de Garrett
      Chapitre 3, Intégrer le transcanal – la matrice de Resmini et Rosati
      Chapitre 4, Développer un projet en architecture de l'information
      Chapitre 5, Les mécanismes du web
      Chapitre 6, Le grand Lego des données et des services
      Chapitre 7, L'expérience utilisateur – UX
      Chapitre 8, Classer numérique
      Chapitre 9, Un nouveau contrat de lecture-écriture
      Note : Bibliographie et liste de sites Internet en fin de chapitres. Notes bibliographiques. Index
      Cote : INFWEB15349
      ISBN : 9782804191405
      Inventaire : 15349
      Mots-clés : TIC - Management de l'information
    • Apprendre avec le numérique. Mythes et réalités.
      Auteurs : Amadieu, Franck - Tricot, André
      Editeur : Retz
      Collection : Savoirs pratiques éducation
      Année : 2014
      Support : Livre
      Page(s) : 112 p.
      Résumé : Ouvrage organisé en 11 chapitres traitant chacun d'une attente ou d'un mythe autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement en classe.
      Note : Bibliographie pp. 107-112.
      Cote : INGNUM15338
      ISBN : 9782725633206
      Inventaire : 15338,15343,15344
      Mots-clés : TIC - Processus cognitif - Numérique
    • Réussir son référencement web. Stratégies et techniques Seo.
      Auteur : Andrieu, Olivier
      Editeur : Eyrolles
      Année : 2014
      Support : Livre
      Page(s) : 659 p.
      Note : Webographie. Index.
      Cote : INFWEB11255
      Inventaire : 11255
      Mots-clés : Internet - TIC
    • Apprendre dans l'entreprise.
      Auteurs : Bourgeois, Etienne - Enlart, Sandra - Collectif
      Editeur : PUF
      Collection : Apprendre
      Année : 2014
      Support : Livre
      Page(s) : 256 p.
      Cote : INGFOR14258
      Inventaire : 14258
      Mots-clés : Processus cognitif - E-formation - Compétences - TIC - Tutorat
    • Former, se former et apprendre à l'ère numérique. Le social learning.
      Auteur : Cristol, Denis
      Editeur : ESF éditeur
      Année : 2014
      Support : Livre
      Page(s) : 222 p.
      Résumé : Face au numérique les façons d'enseigner et d'apprendre se transforment.
      Ouvrage en 4 parties :
      L'humanité de la connaissance, réseaux et écosystèmes d'apprentissage, diversification des façons d'apprendre, les facilitateurs du savoir.
      Note : Index, lexique, sitographie, bibliographie,
      Cote : INFTEC14419
      Inventaire : 14419
      Mots-clés : E-formation - Métiers de la formation - Formation ouverte et à distance - TIC
    • A quoi ressemblera demain ? Technologies numériques, nouvelles organisations et relations au travail.
      Auteurs : Enlart, Sandra - Charbonnier, Olivier
      Editeur : Dunod
      Année : 2013
      Support : Livre
      Page(s) : 191 p.
      Note : Internet, médias sociaux, réseaux sociaux, jeux vidéos, terminaux mobiles : comment ces nouvelles technologies bouleversent-elles notre façon de travailler ?
      Cote : ENTGRH13394
      Inventaire : 13394
      Mots-clés : Organisation du travail - TIC - Réseaux sociaux
    • Animer et promouvoir son site web. Les outils du community manager.
      Auteur : Delengaigne, Xavier
      Editeur : CFPJ
      Année : 2012
      Support : Livre
      Page(s) : 157 p.
      Résumé : Manuel pratique qui présente et explique l'utilisation des différents outils : logiciels, services d'animation de site et d'échanges interactifs sur internet.
      Note : Capture d'écran, schémas, illustration d'exemples concrets.
      Cote : INFWEB12334
      Inventaire : 12334
      Mots-clés : TIC - Internet - Internet
    • Les dossiers documentaires à l'heure du numérique.
      Auteur : Genuer, Dominique
      Editeur : Klog éditions
      Année : 2012
      Support : Livre
      Page(s) : 125 p.
      Résumé : Guide méthodologique pour élaboration des dossiers documentaires. On trouve des tutoriels et des exemples accessibles en ligne, des conseils pratiques, techniques et juridiques.
      Cote : INFDOC13348
      Inventaire : 13348
      Mots-clés : Documentation - Métiers de la documentation - TIC
    • Organiser sa veille sur Internet. Au-delà de Google... Outils et astuces pour le professionnel.
      Auteur : Delengaigne, Xavier
      Editeur : Eyrolles
      Année : 2012
      Support : Livre
      Page(s) : 320 p.
      Résumé : Cet ouvrage pratique présente les outils nécessaires à l'organisation de la veille sur Internet. .
      Note : Index, tableaux, capture d'écran, sitographie, présentation pratique de nombreux outils.
      Cote : INFWEB12339
      Inventaire : 12339
      Mots-clés : Internet - Métiers de la communication - TIC
    • Les professeurs documentalistes.
      Auteurs : Briziou, Michèle (Sous la direction de) - Collectif
      Editeur : SCEREN
      Collection : Livres bleus
      Année : 2011
      Support : Livre
      Page(s) : 276 p.
      Résumé : Guide pour accompagner les professionnels qui débutent dans le métier ou pour permettre de mettre à jour ses connaissances dans un domaine en pleine mutation.
      Note : Tables des sigles. Tableaux.
      Cote : INFDOC11271
      ISBN : 9782866302511
      Inventaire : 11271
      Mots-clés : Documentation - Pédagogie - Métiers de la communication - TIC
    • Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi. Outils et méthodes pour explorer le Web, Web visible, Web invisible,Web social, Web temps réel.
      Auteurs : Foenix-Riou, Béatrice - Collectif
      Editeurs : Lavoisier, Bases Publications
      Année : 2011
      Support : Livre
      Page(s) : 368 p.
      Résumé : Présentation de l'évolution et de l'utilisation des différentes familles d'outils de recherche sur le Web. Revue des fonctions avancées des moteurs. Exemples commentés de recherches. Modes d'emploi détaillés de dix moteurs et annuaires.
      Note : Fiches pratiques. Index. Illustrations.
      Cote : INFWEB11249
      Inventaire : 11249
      Mots-clés : Recherche documentaire - Internet - TIC
    • Constituer et animer un réseau de contributeurs de site Internet/intranet.
      Auteur : Genuer, Dominique
      Editeur : Territorial Editions
      Année : 2011
      Support : Livre
      Page(s) : 115 p.
      Résumé : Ce petit livre est une boite à outils qui redonne certaines notions comme la définition d'une politique éditoriale, la création d'une charte graphique, le circuit de publication et la création d'un réseau de contributeur...
      Note : Tableaux. Modèles.
      Cote : INFWEB11267
      ISBN : 9782818601952
      Inventaire : 11267
      Mots-clés : Management de l'information - Internet - TIC
    • Créer, trouver et exploiter les blogs.
      Auteur : Ertzscheid, Olivier
      Editeur : ADBS éditions
      Collection : L'essentiel sur ...
      Année : 2009
      Support : Livre
      Page(s) : 64 p.
      Note : Bibliographie. Webographie.
      Cote : INFWEB09174
      Inventaire : 09174
      Mots-clés : Internet - TIC
    • Produire des fils RSS et Atom.
      Auteur : Courrier, Serge
      Editeur : ADBS éditions
      Collection : L'essentiel sur ...
      Année : 2009
      Support : Livre
      Page(s) : 63 p.
      Note : Bibliographie. Webographie.
      Cote : INFWEB09173
      Inventaire : 09173
      Mots-clés : Internet - TIC
    • Utiliser les fils RSS et Atom.
      Auteur : Courrier, Serge
      Editeur : ADBS éditions
      Collection : L'essentiel sur ...
      Année : 2007
      Support : Livre
      Page(s) : 1-65
      Note : Glossaire. Bibliographie.
      Cote : INFWEB09150
      Inventaire : 09150
      Mots-clés : Internet - TIC
    • L'écrit Web. Traitement de l'information sur Internet.
      Auteur : Ronez, Joël
      Editeur : CFPJ
      Année : 2007
      Support : Livre
      Page(s) : p. 126
      Cote : INFWEB08139
      Inventaire : 08139
      Mots-clés : Internet - TIC
    • Conduite de projet Web.
      Auteur : Bordage, Stéphane
      Editeur : Eyrolles
      Année : 2003
      Supports : Livre - Cédérom
      Page(s) : 322 p.
      Note : 50 modèles de documents prêts à l'emploi.
      Cote : INFWEB03300
      Inventaire : 03300
      Mots-clés : Conduite de projet - Internet - Intranet - TIC
    • La conduite de E-projets.
      Auteurs : Chevallet, Romain (Sous la direction de) - Rocher, Odile
      Editeur : Liaisons
      Année : 2003
      Support : Livre
      Page(s) : 120 p.
      Cote : INGNUM00309
      Inventaire : 00309
      Mots-clés : TIC - Conduite de projet - E-formation
    • La recherche d'information.
      Auteur : Morizio, Claude
      Editeur : Nathan Université
      Collection : NATHAN-UNIVERSITE
      Année : 2002
      Support : Livre
      Page(s) : 128 p.
      Résumé : Ouvrage qui traite des procédures de traitement de l'information.
      Les nouvelles technologies ont, en effet, diversifié les sources et les supports de l'information. Des systèmes de plus en plus complexes les organisent. Il est donc nécessaire de comprendre les logiques de classement de l'information afin d'adapter des procédures et des stratégies de recherches efficaces.
      Note : Annexes
      Cote : INFDOC05770
      Inventaire : 8070
      Mots-clés : TIC - Recherche documentaire - Métiers de la documentation
    • Psychologie des apprentissages et multimédia.
      Auteurs : Crinon, Jacques (Sous la direction de) - Legros, Denis
      Editeur : Armand Colin
      Collection : U.Psychologie
      Année : 2002
      Support : Livre
      Page(s) : 228 p.
      Résumé : Les auteurs analysent les effets des technologies de l'information et de la communication (TIC) sur l'apprentissage et l'enseignement, depuis l'époque de l'enseignement assisté à distance jusqu'à la coopération en réseau.
      L'analyse des TIC permet de s'interroger sur leur contribution à la construction des connaissances, les conséquences sur les apprentissages traditionnels et les conditions de leur intégration pédagogique.
      Cote : INGNUM05755
      Inventaire : 8054
      Mots-clés : TIC - Conception numérique - E-formation - Formation ouverte et à distance - Processus cognitif
    • L'entreprise intranet. Guide de conduite de projet.
      Auteurs : Alin, Frédéric - Amoros, Xavier - Saliou, Marc
      Editeur : Eyrolles
      Collection : Solutions d'entreprise
      Année : 2002
      Support : Livre
      Page(s) : 234 p.
      Résumé : La mise en place d'un intranet bouleverse l'organisation du travail et a un impact important sur les différentes fonctions dans l'entreprise et les métiers.
      L'intranet est devenu un projet d'entreprise à part entière. Plusieurs solutions techniques sont analysées. On retrouve également des outils nécessaires à la conduite de projet comme le cahier des charges.

      Note : Glossaire. Listes des produits et des éditeurs. Références bibliographiques. Index.
      Cote : ENTGRH05789
      Inventaire : 8089
      Mots-clés : Intranet - TIC - Entreprise - Réseaux sociaux
    • Dictionnaire des technologies de l'information et de la communication.
      Auteurs : Astien, E - Escrig, B - Pottier, I
      Editeur : Foucher
      Collection : La dicothèque Fouchet
      Année : 2001
      Supports : Dictionnaire - Livre
      Page(s) : 272 p.
      Résumé : Cet ouvrage balaie le vocabulaire spécialisé des TIC indispensable pour accéder à la société de l'information. Il couvre les domaines technique, économique et juridique.
      A chaque entrée correspond une définition, avec un éventuel développement, et une mise en relation avec d'autres termes du dictionnaire.
      Note : Lexique anglais / français. Index général.
      Cote : INFCOM05749USUEL
      Inventaire : 05749
      Mots-clés : Dictionnaire - TIC - Communication
    • Apprendre avec le multimédia et Internet.
      Auteurs : Crinon, Jacques (Sous la direction de) - Gautellier, Christian - Collectif
      Editeurs : Retz, Ceméa
      Collection : Éducation active et société
      Année : 2001
      Support : Livre
      Page(s) : 224 p.
      Résumé : Ces dernières années, le contexte de l'apprentissage avec le multimédia a beaucoup évolué. Ce livre propose un tour d'horizon des supports et produits hors ligne et en ligne. Il s'agit de cerner les usages pédagogiques du livre électronique, des cédéroms "ludo-éducatifs", les logiciels d'entraînement à la lecture et aux langues...
      Les acteurs rendent compte de leurs expériences d'insertion du multimédia dans le travail de la salle de classe.
      Enfin, les auteurs s'interrogent sur les enjeux cognitifs et sociaux du multimédia à l'école.
      Cote : INGNUM05716
      Inventaire : 8014
      Mots-clés : Processus cognitif - TIC - E-formation - Conception numérique - Jeux pédagogiques
    • Écrire pour le multimédia.
      Auteur : Mallender, Ariane
      Editeur : Dunod
      Année : 2000
      Support : Livre
      Page(s) : 198 p.
      Résumé : L'apprentissage de l'écriture interactive est indispensable à ceux qui conçoivent un produit multimédia interactif (cédérom, site web, bornes interactives...). En s'appuyant sur des exemples, l’analyse des différents stades de réalisation du produit multimédia permet d'aborder l'écriture interactive de manière simple et donne une idée du travail en équipe que cela nécessite (artistes, techniciens informatiques, responsables marketing...) et des différentes contraintes techniques et financières.
      Cote : INGNUM05729
      Inventaire : 8027
      Mots-clés : TIC - Internet - Intranet - Informatique - Conception numérique
    • Technomordus, technoexclus ? Vivre et travailler à l'ère du numérique.
      Auteur : Lasfargue, Yves
      Editeur : Editions d'Organisation
      Collection : Collection tendances
      Année : 2000
      Support : Livre
      Page(s) : 434 p.
      Note : L'arrivée rapide et massive des nouvelles technologies de l'information et de la communication a bouleversé les conditions de travail. Il est plus complexe et plus abstrait. Les NTIC ont donc engendré, pour un certain nombre de personnes, des tensions liées au travail, appelées ergostressie.
      L'auteur propose une analyse politique, économique, sociale, juridique et culturelle des enjeux de la nouvelle société technologique.
      Cote : INGNUM05733
      Inventaire : 8031
      Mots-clés : TIC - Intranet - Travail - Organisation du travail
    • Cyberespace et formations ouvertes. Vers une mutation des pratiques de formation ?
      Auteurs : Alava, Séraphin (Sous la direction de) - Collectif
      Editeur : De Boeck Université
      Année : 2000
      Support : Livre
      Page(s) : 232 p.
      Résumé : Face à l'émergence d'un cyberespace de communication, on assiste à une véritable mutation des pratiques de formation.
      Le cyberespace devrait valoriser les pratiques d'autoformation au sein même des institutions de formation.
      L'auteur analyse des démarches d'innovation dans le cadre d'enseignements médiatisés et propose des modèles d'analyse des pratiques d'enseignement ou d'apprentissage dans le cyberespace.
      Cote : INGNUM05718
      Inventaire : 8016
      Mots-clés : TIC - Internet - Intranet - Autoformation - Formation ouverte et à distance
    • Le guide du knowledge management. Concepts et pratiques du management de la connaissance.
      Auteur : Prax, Jean-Yves
      Editeur : Dunod
      Année : 2000
      Support : Livre
      Page(s) : 266 p.
      Résumé : L'économie du savoir, avec comme corollaire, la démultiplication des compétences remplace progressivement l'économie matérielle reposant sur la division du travail. Avec le développement de l'Internet et des Intranets , il est stratégique pour les entreprises de considérer les investissements immatériels comme un élément essentiel du développement. Face à cet enjeu, Jean-Yves Prax offre un panorama complet du knowledge management : il propose une définition du KM explique les différents concepts, éclaire les impacts sur les hommes, les organisations et le management, décrit les nouveaux métiers liés au KM et donne des éléments de pilotage nécessaires à la conduite d'un projet KM. Enfin un des pivots du management de la connaissance est la formation des acteurs. la démarche est centrée sur l'apprenant et sur la finalité du dispositif de formation et non sur le programme de formation.
      Note : Préface d' Hervé Sérieyx.
      Cote : ENTGRH05702
      Inventaire : 8000
      Mots-clés : Gestion de connaissances - TIC - Compétences - Organisation du travail
    • Organiser le travail pour qu'il soit formateur. Quels dispositifs mettre en oeuvre ?
      Auteurs : Darvogne, Christian - Noyé, Didier
      Editeur : INSEP Éditions
      Année : 2000
      Support : Livre
      Page(s) : 208 p.
      Résumé : Portant un regard sur l'organisation du travail, cet ouvrage apporte des clarifications sur le rôle formateur des situations de travail et propose la mise en œuvre d'organisation qualifiantes. Des dispositions sont proposées afin que les situations de travail soient des occasions d'apprendre. Il s'agit notamment de formaliser les modes opératoires pour mémoriser les compétences, élargir le champ des activités, faire mûrir les projets personnels, développer le tutorat, organiser les unités de travail à responsabilité élargie...
      Note : 3ème édition
      Cote : ENTGRH02216
      Inventaire : 2006
      Mots-clés : Organisation du travail - Projet professionnel - Gestion des ressources humaines - TIC - Gestion de connaissances
    • Les produits interactifs et multimédias. Méthodologies, conception, écritures.
      Auteur : Séguy, Françoise
      Editeur : Presse Universitaires de Grenoble
      Collection : La communication en plus
      Année : 1999
      Support : Livre
      Page(s) : 120 p.
      Résumé : Cet ouvrage traite de la conception des produits multimédias, et propose un panorama complet de la méthodologie multimédia, de la conception et des écritures interactives. Il s'attarde plus particulièrement sur les tendances fréquentes qui sont susceptibles d'entraver le bon déroulement de cette conception.
      L'auteur distingue "trois obstacles majeurs". Le premier concerne les méthodes et les outils qui ne sont pas ceux du multimédia et qui sont pourtant utilisés pour lui. Le deuxième est la course à l'innovation, conduite "en fonction d'un déterminisme technique qui néglige tout contexte". Enfin, le troisième, est lié aux caractéristiques propres du multimédia qui offre des possibilités inexploitées du fait même de la nouveauté des outils.
      Note : Bibliographie et glossaire.
      Cote : INGNUM05732
      Inventaire : 05732
      Mots-clés : TIC - Conception numérique
    • Créer du trafic sur son site Web.
      Auteur : Andrieu, Olivier
      Editeur : Eyrolles
      Année : 1999
      Support : Livre
      Page(s) : 464 p.
      Cote : INFWEB09901
      Inventaire : 09901
      Mots-clés : TIC - Internet
    • Des machines et des hommes. Apprendre avec les nouvelles technologies.
      Auteur : Linard, Monique
      Editeur : L'Harmattan
      Collection : Savoir et Formation
      Année : 1999
      Support : Livre
      Page(s) : 288 p.
      Résumé : Ce livre traite des "intelligences" produites par la machine et par l'homme, le rapport de force nouveau qui se dessine dans les sociétés, et des effets que cela induit sur la formation.En effet, une concurrence se fait jour entre les nouvelles technologies de l'information et les méthodes traditionnelles d'enseignement. Les premières gardent leur séduction propre, malgré leurs échecs répétés, parce que leurs solutions paraissent simples.
      L'auteur distingue l'intelligence artificielle "sur deux pattes logico-sensibles", de l'intelligence humaine "sur quatre pattes bio-psycho-socio-éthiques". La formation est donc pour l'homme un engagement entier du corps et de l'esprit.
      Il faut repenser cette relation sur le mode de la collaboration, comme par exemple l'EIAO (l’enseignement intelligent assisté par ordinateur) et faire de l'ordinateur un "médiateur de la connaissance".

      Cote : INGNUM05721
      Inventaire : 05721
      Mots-clés : TIC - Processus cognitif - Informatique - Ingénierie de formation
    • La communication : état des savoirs.
      Editeur : Sciences Humaines
      Année : 1998
      Support : Livre
      Page(s) : 462 p.
      Résumé : Cet ouvrage présente le bilan de cinquante années de recherche sur la communication. Il est composé de cinq parties : enjeux et les modèles de la communication ; la communication interpersonnelle ; la communication dans les groupes ; analyse des médias et des moyens de communication de masse ; la dernière partie est consacrée aux technologies d'information et de communication et à leur impact.
      Note : Mots clés p. 443 / Bibliographie p.449 / Index p.455 et 459.
      Cote : INFCOM07009
      Inventaire : 07009
      Mots-clés : Communication - TIC - Internet - Formation ouverte et à distance
    • Conduire un projet de formation multimédia : guide qualité.
      Titre de la revue : Les essentiels
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Ministère de l'éducation nationale - direction des lycées et collèges
      Année : 1997
      Date : Juin
      Support : Revue
      Page(s) : 28 p.
      Résumé : Guide de conduite de projet multimédia proposant aux futurs chefs de projet des repères méthodologiques et une aide à l'élaboration d'un tableau de bord outil de gestion et de communication. Les annexes rappellent les étapes de construction de projet et proposent les grilles de conception de tableau de bord, ainsi que des exemples.
      Note : 2 exemplaires.
      Cote : INGNUM00975
      Inventaire : 00975A/B
      Mots-clés : Tableau de bord - TIC - Conception numérique - Production pédagogique - E-formation
    • Apprendre avec le multimédia. Où en est-on ?
      Auteurs : Crinon, Jacques (Sous la direction de) - Gautellier, Christian - Collectif
      Editeurs : Retz, Ceméa
      Collection : Éducation active et société
      Année : 1997
      Support : Livre
      Page(s) : 224 p.
      Résumé : Ce bilan explicite la spécificité du multimédia par rapport à l'imprimé, l'innovation pédagogique qu'il permet et ses efforts cognitifs.
      Le compte rendu d'expériences et les analyses de chercheurs et d'experts reconnus présentent un panorama des possibilités offertes par le multimédia et les réseaux de télécommunication à tous ceux qui travaillent sur le processus d'apprentissage.
      Cote : INGNUM05747
      Inventaire : 8046
      Mots-clés : TIC - Internet - Conception numérique - Processus cognitif - E-formation
    • Le marketing des services d'information. Pour un usage de l'information documentaire.
      Auteur : Sutter, Eric
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : Systèmes d'information et nouvelles technologies
      Année : 1994
      Support : Livre
      Page(s) : 207 p.
      Résumé : Tente d'apporter des éléments de réponse à la question : comment développer l'usage des dispositifs d'accès a l'information professionnelle ? Le but de l'ouvrage est de permettre aux professionnels de l'information de disposer des notions de base de la démarche marketing et de leur fournir des exemples pratiques destines à les aider dans la mise en œuvre de cette démarche. En effet, l'information constitue l'une des clés du développement des organisations, encore faut-il que la rencontre entre les sources ou les réservoirs d'information et leurs utilisateurs potentiels ait lieu au bon moment.
      Note : Bibliographie de la page 203 à la page 207
      Cote : INFDOC02323
      Inventaire : 2095
      Mots-clés : Communication - Sciences de l'information - TIC

Au fil de l'info

  • Les MOOC ? Même pas morts !
    Le point sur les MOOC, article et interviews.
    « Le défi : articuler formations obligatoires et montée en compétences » - Gilles Macchia, directeur recherche et développement CFPB.
    « Fun partenaires permettra à l’entreprise et à l’université de développer des projets conjoints » - Catherine Mongenet, directrice du GIP FUN-MOOC – Cécile Cochard, responsable formation et partenariat au sein du GIP-FUN-MOOC.
    Entreprise et Carrières, du 19 au 25 novembre 2018, N° 1408
  • Compétences : le nouveau Graal ?
    p.22 : Un challenge : se former à apprendre.
    Liaisons Sociales Magazine, Novembre 2018, N° 196
  • Les conditions de mise en œuvre des actions de formation seront bien actées.
    Liaisons Sociales Quotidien, 23 octobre 2018, N° 17678
  • L’Académie des technologies lance une série d’entretiens vidéo sur les processus d’apprentissage.
    L’Académie des technologies annonce le lancement de la saison 1 de « Voyage au centre de l’apprentissage ». Il s’agit d’une série de huit entretiens d’environ 10 minutes chacun sur la façon dont les humains apprennent les objets techniques. Premier épisode avec Claudie Haigneré.
    Le quotidien de la formation, 12 octobre 2018
    https://www.academie-technologies.fr/
    Voyage au centre de l’apprentissage : voir les saisons.
  • « L’action de formation en situation de travail réinterroge la définition de l’action de formation » (Stéphane Lardy, directeur adjoint du cabinet de la ministre du Travail).
    Le quotidien de la formation, 3 octobre 2018
    https://www.paritarisme-emploi-formation.fr/actual
    Séminaire d’appropriation « Afest – Actions de formation en situation de travail », Copanef/ FPSPP, Paris, 2 octobre 2018 : programme.
  • Rapport : Expérimentation AFEST. Action de Formation En Situation de Travail.
    Auteurs : Anact - Cnefop - Copanef - DGEFP - FPSPP - Juillet 2018.
    Ce rapport et sa synthèse présentent la démarche et les enseignements d’une expérimentation sur les Actions de Formation En Situation de Travail (les AFEST) initiée par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en 2014, lancée officiellement en novembre 2015 avec le soutien du FPSPP et du Copanef - et depuis du Cnefop -, et achevée en juin 2018. Ils ont été rédigés à partir de projets expérimentaux initiés par 13 Opca volontaires.[...]
    Copanef, Octobre 2018
    https://www.anact.fr/experimentation-afest-action-
    Téléchargeable ou consultable : un rapport (282 pages) et une synthèse (13 pages).
  • Éduquer- Le conflit des modèles.
    Sciences Humaines, Octobre 2018, N° 307
    https://www.scienceshumaines.com/eduquer-le-confli