Ressources consultables sur le thème « Apprenance »

  • 3 ressources recensées

    • L'apprenance. Vers un nouveau rapport au savoir.
      Auteur : Carré, Philippe
      Editeur : Dunod
      Collection : Sociale
      Année : 2005
      Support : Livre
      Page(s) : 212 p.
      Note : Bibliographie et index.
      Cote : EDUPED05620
      Inventaire : 0562A/0562B
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Individualisation - Apprenance
    • L'apprenance ou le désir d'apprendre. Une clé pour la réforme de la formation.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : GARF
      Année : 2005
      Date : décembre
      Support : Brochure
      Page(s) : 3-24
      Résumé : La théorie sociocognitive de Bandura. Rôle et conditions de l'apprenance. Observations sur le sentiment d'efficacité personnelle et l'apprenance.
      Note : Bibliographie
      Inventaire : 16041
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Individualisation - Autoformation - Apprenance
    • Réinventer le métier d'apprendre.
      Auteur : Trocmé Fabre, Hélène
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 1999
      Support : Livre
      Page(s) : 270 p.
      Note : Référence bibliographique p. 249 à p.254 / Tables des matières p.267-p.269 / Index thématique p.255 à p.263 / Tables des figures p.265
      Cote : EDUPSE99001
      Inventaire : 99001
      Mots-clés : Processus cognitif - Apprenance - Accompagnement pédagogique - Méthode pédagogique - Pédagogie

Au fil de l'info

  • Les MOOC ? Même pas morts !
    Le point sur les MOOC, article et interviews.
    « Le défi : articuler formations obligatoires et montée en compétences » - Gilles Macchia, directeur recherche et développement CFPB.
    « Fun partenaires permettra à l’entreprise et à l’université de développer des projets conjoints » - Catherine Mongenet, directrice du GIP FUN-MOOC – Cécile Cochard, responsable formation et partenariat au sein du GIP-FUN-MOOC.
    Entreprise et Carrières, du 19 au 25 novembre 2018, N° 1408
  • Compétences : le nouveau Graal ?
    p.22 : Un challenge : se former à apprendre.
    Liaisons Sociales Magazine, Novembre 2018, N° 196
  • Les conditions de mise en œuvre des actions de formation seront bien actées.
    Liaisons Sociales Quotidien, 23 octobre 2018, N° 17678
  • L’Académie des technologies lance une série d’entretiens vidéo sur les processus d’apprentissage.
    L’Académie des technologies annonce le lancement de la saison 1 de « Voyage au centre de l’apprentissage ». Il s’agit d’une série de huit entretiens d’environ 10 minutes chacun sur la façon dont les humains apprennent les objets techniques. Premier épisode avec Claudie Haigneré.
    Le quotidien de la formation, 12 octobre 2018
    https://www.academie-technologies.fr/
    Voyage au centre de l’apprentissage : voir les saisons.
  • « L’action de formation en situation de travail réinterroge la définition de l’action de formation » (Stéphane Lardy, directeur adjoint du cabinet de la ministre du Travail).
    Le quotidien de la formation, 3 octobre 2018
    https://www.paritarisme-emploi-formation.fr/actual
    Séminaire d’appropriation « Afest – Actions de formation en situation de travail », Copanef/ FPSPP, Paris, 2 octobre 2018 : programme.
  • Rapport : Expérimentation AFEST. Action de Formation En Situation de Travail.
    Auteurs : Anact - Cnefop - Copanef - DGEFP - FPSPP - Juillet 2018.
    Ce rapport et sa synthèse présentent la démarche et les enseignements d’une expérimentation sur les Actions de Formation En Situation de Travail (les AFEST) initiée par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en 2014, lancée officiellement en novembre 2015 avec le soutien du FPSPP et du Copanef - et depuis du Cnefop -, et achevée en juin 2018. Ils ont été rédigés à partir de projets expérimentaux initiés par 13 Opca volontaires.[...]
    Copanef, Octobre 2018
    https://www.anact.fr/experimentation-afest-action-
    Téléchargeable ou consultable : un rapport (282 pages) et une synthèse (13 pages).
  • Éduquer- Le conflit des modèles.
    Sciences Humaines, Octobre 2018, N° 307
    https://www.scienceshumaines.com/eduquer-le-confli