Accueil > Ressources sur l’illettrisme Taille du texte : A+ A-

Ressources sur l’illettrisme

  • Il existe plusieurs lieux de ressources sur l’illettrisme et la maîtrise de la langue en Île-de-France :

    Le Centre De Ressources Illettrisme et Maîtrise de la Langue Île-de-France

    Le Centre De Ressources Illettrisme et Maîtrise de la Langue est financé par la Région Île-de-France afin d’assurer une mission de service public auprès du grand public.
    Il est à l’écoute des besoins de toute personne concernée par les questions de l’illettrisme, de l’alphabétisation, de l’acquisition des savoirs de base, à titre individuel ou professionnel.
    Centre De Ressources Illettrisme et Maîtrise de la Langue www.cdri-idf.ac-versailles.fr

    Le numéro vert de l’ANLCI : 0800 11 10 35

    PowerPoint - 1.7 Mo
    Présentation du CDRI Île-de-France

    Les missions du CDRIML IDF

    • Il renseigne, documente, mutualise les informations, les ressources sur l’illettrisme et la maîtrise de la langue
    • Il prescrit sur le dispositif régional Compétences de base professionnelles et fait du lien avec le conseiller référent
    • Il développe des actions de conseil, d’appui et d’expertise aux initiatives territoriales
    • Il appuie la Mission régionale de prévention et de lutte contre l’illettrisme
    • Il propose des actions de professionnalisation à destination de tout acteur francilien intervenant sur ces champs (journées de sensibilisation, de repérage de l’illettrisme, formations des publics) accessibles d’accueil du site : http://www.cdri-idf.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique4

    Pôle ressources Formation tout au long de la Vie - DAFPIC / GIP-FCIP de Paris

    Des ressources pédagogiques peuvent être consultées sur place sur rendez-vous :

    1. Ressources consultables sur le thème « illettrisme » au PRFLTV DAFPIC / GIP-FCIP de Paris : http://formasources.scola.ac-paris.fr/spip/spip.php?page=ressources&ref=859&MC1=Illettrisme
    2. Ressources consultables sur le thème « Compétences clés - CléA » (Maîtrise de la langue) au PRFLTV DAFPIC / GIP-FCIP de Paris http://formasources.scola.ac-paris.fr/spip/spip.php?page=ressources&ref=859&MC1=Comp%C3%A9tences%20cl%C3%A9s%20-%20Cl%C3%A9A
    3. Pêle-mél : vu dans la presse sur le thème "illettrisme" http://prfc.scola.ac-paris.fr/PM/PM_Recherche_ResMC.php?MC=illettrisme

    Le CDRIML et ses antennes

    Centre de ressources Illettrisme et Maîtrise de la langue Île-de-France - CDRMIL
    Siège : MDE du Val-d’Oise
    23 avenue de Chennevières - 95310 Saint-Ouen-l’Aumône
    Coordinatrice du CDRIML-IDF : Clarisse Moonca
    Tél. : 01 72 58 10 56
    Courriel : clarisse.moonca ac-versailles.fr

    Antenne CDRIML / 78
    Cafoc de l’académie de Versailles

    19 avenue du Centre - 78053 Saint-Quentin-en-Yvelines
    Chef de projet CDRIML-IDF : Fabienne Blondel
    Tél. : 01 30 83 47 18
    Courriel : fabienne.blondel ac-versailles.fr

    Antenne du CDRIML / 75
    Cafoc de l’académie de Paris

    12 Bd d’Indochine - 75933 Paris cedex 19
    Référente du CDRIML-IDF : Valérie Languet
    Tél. : 01 44 62 39 53
    Courriel : valerie.languet ac-paris.fr

    Antenne CDRIML / 94
    Cafoc de l’académie de Créteil

    12 rue Georges-Enesco - 94025 Créteil
    Référente du CDRIML-IDF : Michèle Ouerd
    Tél. : 01 57 02 66 90
    Courriel : michele.ouerd ac-creteil.fr

    Quelques sites essentiels

    1. http://www.anlci.gouv.fr/
    2. https://www.reseau-canope.fr/
    3. http://www.education.gouv.fr/cid74737/la-prevention-et-la-lutte-contre-l-illettrisme-a-l-ecole.html

Au fil de l'info

  • Dossier - Apprendre un métier - Des trajectoires humaines à accompagner.
    Cahiers Pédagogiques, Dossier, juin 2024, N° 594
    https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprend
    Consulter le sommaire - "Apprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour." - Mots clés : Insertion professionnelle - Accompagnement - Passerelle - Maîtrise de la langue - Métiers - HRT - Voie professionnelle - Apprentissage.
  • Pour une formation digitale responsable : les clés de la sobriété numérique.
    Extrait : "Vous vous interrogez sur l’empreinte écologique de nos pratiques numériques ? Vous souhaitez découvrir comment concilier innovation pédagogique et responsabilité environnementale ?"
    FFFOD, Forum des acteurs de la formation digitale , 23 mai 2024
    https://www.fffod.org/s-informer/article/pour-une-
  • Sous-traitance dans les formations digitales : quelles sont les règles en vigueur ?
    Extrait : "Le gouvernement a publié un décret en date du 28 décembre 2023 pour encadrer le recours à la sous-traitance des organismes de formation dans le cadre du CPF. Pour les organismes de formation proposant des dispositifs multimodaux, les conditions d’encadrement soulèvent un certain nombre de questions, notamment sur l’assistance pédagogique et l’accompagnement. Nous y répondrons à l’occasion de ce webinaire !"
    FFFOD, Forum des acteurs de la formation digitale , 23 mai 2024
    https://www.fffod.org/s-informer/article/sous-trai
  • Les Capsules Pédagogiques : Projet réalisé par le Service Universitaire de Pédagogie et des TICE de l'Université de Rennes 1 - financé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Service Universitaire de Pédagogie et des TICE de l'Université de Rennes 1 , Mai 2024
    https://vimeo.com/showcase/8894582?page=1&page=2&p
    Cette collection de capsules vidéo contient 31 présentations : elles durent entre 8 et 11 minutes. Construites sur un format : Fondamentaux - Mise en pratique - Témoignage (enseignant, ingénieurs pédagogiques, spécialiste, etc.), ces capsules constituent une offre de formation en pédagogie, rigoureuses et efficaces.
    Quelques exemples de capsules :
    02. Hybrider son cours
    06. Identifier ses micro-gestes et réagir face à une situation tendue
    07. Faire évoluer sa formation avec l’approche par compétences
    15. Évaluer à distance
    20. Intégrer les compétences transversales dans sa formation
    23. Droits d’auteur : utiliser des ressources en ligne
    24. Interagir à distance.
  • Hybridation des formations professionnelles continues. Cap Métiers Nouvelle Aquitaine, 15 janvier 2024
  • Olivier Houdé - Comment raisonne notre cerveau.
    Sciences Humaines, Grands Dossiers, Janvier 2024, N° 364
  • L'art du coaching de Socrate à aujourd'hui.
    Sciences Humaines, Grands Dossiers, Janvier - février 2024, N° 73
    https://www.scienceshumaines.com/de-socrate-aux-in
    Lien vers le sommaire et un aperçu des articles