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Ressources sur l’illettrisme

  • Il existe plusieurs lieux de ressources sur l’illettrisme et la maîtrise de la langue en Île-de-France :

    Le Centre De Ressources Illettrisme et Maîtrise de la Langue Île-de-France

    Le Centre De Ressources Illettrisme et Maîtrise de la Langue est financé par la Région Île-de-France afin d’assurer une mission de service public auprès du grand public.
    Il est à l’écoute des besoins de toute personne concernée par les questions de l’illettrisme, de l’alphabétisation, de l’acquisition des savoirs de base, à titre individuel ou professionnel.
    Centre De Ressources Illettrisme et Maîtrise de la Langue www.cdri-idf.ac-versailles.fr

    Le numéro vert de l’ANLCI : 0800 11 10 35

    PowerPoint - 1.7 Mo
    Présentation du CDRI Île-de-France

    Les missions du CDRIML IDF

    • Il renseigne, documente, mutualise les informations, les ressources sur l’illettrisme et la maîtrise de la langue
    • Il prescrit sur le dispositif régional Compétences de base professionnelles et fait du lien avec le conseiller référent
    • Il développe des actions de conseil, d’appui et d’expertise aux initiatives territoriales
    • Il appuie la Mission régionale de prévention et de lutte contre l’illettrisme
    • Il propose des actions de professionnalisation à destination de tout acteur francilien intervenant sur ces champs (journées de sensibilisation, de repérage de l’illettrisme, formations des publics) accessibles d’accueil du site : http://www.cdri-idf.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique4

    Pôle ressources Formation tout au long de la Vie - DAFPIC / GIP-FCIP de Paris

    Des ressources pédagogiques peuvent être consultées sur place sur rendez-vous :

    1. Ressources consultables sur le thème « illettrisme » au PRFLTV DAFPIC / GIP-FCIP de Paris : http://formasources.scola.ac-paris.fr/spip/spip.php?page=ressources&ref=859&MC1=Illettrisme
    2. Ressources consultables sur le thème « Compétences clés - CléA » (Maîtrise de la langue) au PRFLTV DAFPIC / GIP-FCIP de Paris http://formasources.scola.ac-paris.fr/spip/spip.php?page=ressources&ref=859&MC1=Comp%C3%A9tences%20cl%C3%A9s%20-%20Cl%C3%A9A
    3. Pêle-mél : vu dans la presse sur le thème "illettrisme" http://prfc.scola.ac-paris.fr/PM/PM_Recherche_ResMC.php?MC=illettrisme

    Le CDRIML et ses antennes

    Centre de ressources Illettrisme et Maîtrise de la langue Île-de-France - CDRMIL
    Siège : MDE du Val-d’Oise
    23 avenue de Chennevières - 95310 Saint-Ouen-l’Aumône
    Coordinatrice du CDRIML-IDF : Clarisse Moonca
    Tél. : 01 72 58 10 56
    Courriel : clarisse.moonca ac-versailles.fr

    Antenne CDRIML / 78
    Cafoc de l’académie de Versailles

    19 avenue du Centre - 78053 Saint-Quentin-en-Yvelines
    Chef de projet CDRIML-IDF : Fabienne Blondel
    Tél. : 01 30 83 47 18
    Courriel : fabienne.blondel ac-versailles.fr

    Antenne du CDRIML / 75
    Cafoc de l’académie de Paris

    12 Bd d’Indochine - 75933 Paris cedex 19
    Référente du CDRIML-IDF : Valérie Languet
    Tél. : 01 44 62 39 53
    Courriel : valerie.languet ac-paris.fr

    Antenne CDRIML / 94
    Cafoc de l’académie de Créteil

    12 rue Georges-Enesco - 94025 Créteil
    Référente du CDRIML-IDF : Michèle Ouerd
    Tél. : 01 57 02 66 90
    Courriel : michele.ouerd ac-creteil.fr

    Quelques sites essentiels

    1. http://www.anlci.gouv.fr/
    2. https://www.reseau-canope.fr/
    3. http://www.education.gouv.fr/cid74737/la-prevention-et-la-lutte-contre-l-illettrisme-a-l-ecole.html

Au fil de l'info

  • Conditions d'emploi - Les formateurs sont-ils reconnus à leur juste valeur ?

    Inffo Formation, A la une, 1er au 14 septembre 2022, N° 1037
  • Organismes de formation : soyez vigilants lorsque vous recrutez vos formateurs en CDD !
    Centre Inffo, Droit de la formation, 19 août 2022
    https://www.centre-inffo.fr/site-droit-formation/o
  • Le FFFOD va aider les prestataires de formation à « hybrider » leur offre pédagogique.
    Défi métiers, 7 juin 2022
    https://www.defi-metiers.fr/breves/le-fffod-va-aid
    Le Forum des acteurs de la formation digitale (FFFOD) lance une réflexion pour définir l’aide à l’accompagnement des organismes de formation qui souhaitent digitaliser et hybrider leurs offres pédagogiques.
  • Métiers de la formation, quelle professionnalisation ?
    Premier article, p.9 à 17 : Evolution et professionnalisation de l'activité des conseillers en formation continue - Françoise Kempf, CFC de l'académie de Versailles.
    Education permanente, Juin 2022
    https://www.education-permanente.fr/public/article
    Parution n°231 - 2022-2 - Métiers de la formation : quelle professionnalisation ?
  • PIC Axe 3 « Innovation » : gros plan sur le “blended learning” by Frello.
    Pôle emploi, Pôle emploi Auvergne Rhône Alpes, 25 mai 2022
    https://www.pole-emploi.org/regions/auvergne-rhone
    Dans le cadre de l’appel à projets innovants de l’axe 3 du PIC, la start-up Frello a été sélectionnée pour une expérimentation grandeur nature d’un an et demi au bénéfice de 200 stagiaires FLE (français langue étrangère). Objectif : démontrer l’efficacité pédagogique d’un modèle unique, hybride et modulaire.
    https://www.frello.fr/
    Frello est une plate-forme web et mobile de « blended learning » de FLE. Objectif : accompagner les structures d'enseignement du FLE dans la mise en place de programmes hybrides, entre autonomie sur les outils Frello et cours en présentiel ou à distance. Inspiré d’Elllo.org.
  • [Etude-Enquête] Financement de l’Afest. Premier état des lieux.
    Centre Inffo, 20 avril 2022
    https://www.centre-inffo.fr/site-reforme/rapports/
    Centre Inffo a mené une enquête auprès des financeurs publics pour inventorier les initiatives et modalités de financement dédiées à l’Afest. (Action de Formation En Situation de Travail).
  • Vocabulaire de l’éducation et de la recherche - 2022.
    Ce glossaire présente le vocabulaire de l'éducation et de la recherche, avec pour chaque terme une définition et la traduction en anglais. Il décrit en particulier les nouvelles pratiques pédagogiques, notamment celles qui s’appuient sur le numérique et sur les évolutions des pratiques.
    Ministère de la culture, Commission d’enrichissement de la langue française, 8 avril 2022
    https://eduscol.education.fr/document/39464/downlo
    Vocabulaire de l’éducation et de la recherche - 2022
    Ministère de la culture - 113 p.

    http://www.culture.fr/franceterme
    A noter aussi : la Base FranceTerme
    Ministère de la culture
    Cette base rassemble des expressions françaises récentes pour remplacer les termes importés d'autres langues. Ces expressions nouvelles sont avalisées par la Commission d'enrichissement de la langue française.
    Intéressant : moteur de recherche par domaine technique/professionnel pour l'utilisation de termes français adaptés aux évolutions techniques et scientifiques.