Accueil > Ressources sur l’illettrisme Taille du texte : A+ A-

Ressources sur l’illettrisme

  • Il existe plusieurs lieux de ressources sur l’illettrisme et la maîtrise de la langue en Île-de-France :

    Le Centre De Ressources Illettrisme et Maîtrise de la Langue Île-de-France

    Le Centre De Ressources Illettrisme et Maîtrise de la Langue est financé par la Région Île-de-France afin d’assurer une mission de service public auprès du grand public.
    Il est à l’écoute des besoins de toute personne concernée par les questions de l’illettrisme, de l’alphabétisation, de l’acquisition des savoirs de base, à titre individuel ou professionnel.
    Centre De Ressources Illettrisme et Maîtrise de la Langue www.cdri-idf.ac-versailles.fr

    Le numéro vert de l’ANLCI : 0800 11 10 35

    PowerPoint - 1.7 Mo
    Présentation du CDRI Île-de-France

    Les missions du CDRIML IDF

    • Il renseigne, documente, mutualise les informations, les ressources sur l’illettrisme et la maîtrise de la langue
    • Il prescrit sur le dispositif régional Compétences de base professionnelles et fait du lien avec le conseiller référent
    • Il développe des actions de conseil, d’appui et d’expertise aux initiatives territoriales
    • Il appuie la Mission régionale de prévention et de lutte contre l’illettrisme
    • Il propose des actions de professionnalisation à destination de tout acteur francilien intervenant sur ces champs (journées de sensibilisation, de repérage de l’illettrisme, formations des publics) accessibles d’accueil du site : http://www.cdri-idf.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique4

    Pôle ressources Formation tout au long de la Vie - DAFPIC / GIP-FCIP de Paris

    Des ressources pédagogiques peuvent être consultées sur place sur rendez-vous :

    1. Ressources consultables sur le thème « illettrisme » au PRFLTV DAFPIC / GIP-FCIP de Paris : http://formasources.scola.ac-paris.fr/spip/spip.php?page=ressources&ref=859&MC1=Illettrisme
    2. Ressources consultables sur le thème « Compétences clés - CléA » (Maîtrise de la langue) au PRFLTV DAFPIC / GIP-FCIP de Paris http://formasources.scola.ac-paris.fr/spip/spip.php?page=ressources&ref=859&MC1=Comp%C3%A9tences%20cl%C3%A9s%20-%20Cl%C3%A9A
    3. Pêle-mél : vu dans la presse sur le thème "illettrisme" http://prfc.scola.ac-paris.fr/PM/PM_Recherche_ResMC.php?MC=illettrisme

    Le CDRIML et ses antennes

    Centre de ressources Illettrisme et Maîtrise de la langue Île-de-France - CDRMIL
    Siège : MDE du Val-d’Oise
    23 avenue de Chennevières - 95310 Saint-Ouen-l’Aumône
    Coordinatrice du CDRIML-IDF : Clarisse Moonca
    Tél. : 01 72 58 10 56
    Courriel : clarisse.moonca ac-versailles.fr

    Antenne CDRIML / 78
    Cafoc de l’académie de Versailles

    19 avenue du Centre - 78053 Saint-Quentin-en-Yvelines
    Chef de projet CDRIML-IDF : Fabienne Blondel
    Tél. : 01 30 83 47 18
    Courriel : fabienne.blondel ac-versailles.fr

    Antenne du CDRIML / 75
    Cafoc de l’académie de Paris

    12 Bd d’Indochine - 75933 Paris cedex 19
    Référente du CDRIML-IDF : Valérie Languet
    Tél. : 01 44 62 39 53
    Courriel : valerie.languet ac-paris.fr

    Antenne CDRIML / 94
    Cafoc de l’académie de Créteil

    12 rue Georges-Enesco - 94025 Créteil
    Référente du CDRIML-IDF : Michèle Ouerd
    Tél. : 01 57 02 66 90
    Courriel : michele.ouerd ac-creteil.fr

    Quelques sites essentiels

    1. http://www.anlci.gouv.fr/
    2. http://www.cndp.fr/crdp-paris/
    3. http://www.education.gouv.fr/cid74737/la-prevention-et-la-lutte-contre-l-illettrisme-a-l-ecole.html

Au fil de l'info

  • Pédagogie adaptée : les DYS dans la formation pour adultes.
    Inffo Formation, 1 - 31 juillet 2018, N° 947
  • La vie en équilibre précaire des mères lycéennes. Enceintes ou avec un enfant, des adolescentes témoignent de leurs difficultés et de leurs aspirations. Le Samely suit 180 mères par an en Ile-de-France.Le Samely a été créé en 2013, ce projet est cofinancé par l'Union européenne.
    Le Monde, 22 juin 2018
  • Accompagnement des stagiaires : les atouts de la classe virtuelle.
    Inffo Formation, 15 - 30 juin 2018, N° 946
  • Dossier - Autoformation et la société de l'accélération.
    Education permanente, juin 2018, N° 215
    http://www.education-permanente.fr/public/articles
    Sommaire de la revue - liste des articles
  • Dossier : Quand le tutorat questionne le travail et son analyse :
    - Introduction : Quand les analystes du travail questionnent le tutorat (Samira Mahlaoui, Christine Vidal-Gomel)
    - Les apprentis, au cœur de « l’introuvable relation » formateur-tuteur (Anne-lise Ulmann)
    - Le tutorat dans les métiers de l’interaction humaine : Apprendre à partir de situations complexes (Vincent Alonso Vilches et Florence Pirard)
    - Le rôle des usagers dans la formation aux métiers de services à l’aune des interactions tutorales (Laurent Filliettaz)
    - La transmission professionnelle en situation de travail (Jeanne Thébault)
    - Construire la compétence collective par la transmission entre générations : le tutorat, entre tradition et modernité (Vladimir Iazykoff).
    Formation Emploi, juin 2018, N° 141 : 1/2018
  • Dossier "Médiateurs de savoirs : quelles compétences-clés pour les formateurs de demain ?" : - Évoluer pour former autrement, une nécessité - Des solutions pour rester en phase avec les évolutions.
    Inffo Formation, 15 - 30 avril 2018, N° 942
  • Guide Pro - Réforme : mettre en place une démarche d'évaluation.
    Inffo Formation, 1 - 14 avril 2018, N° 941