Accueil > Ressources sur l’illettrisme Taille du texte : A+ A-

Ressources sur l’illettrisme

  • Il existe plusieurs lieux de ressources sur l’illettrisme et la maîtrise de la langue en Île-de-France :

    Le Centre De Ressources Illettrisme et Maîtrise de la Langue Île-de-France

    Le Centre De Ressources Illettrisme et Maîtrise de la Langue est financé par la Région Île-de-France afin d’assurer une mission de service public auprès du grand public.
    Il est à l’écoute des besoins de toute personne concernée par les questions de l’illettrisme, de l’alphabétisation, de l’acquisition des savoirs de base, à titre individuel ou professionnel.
    Centre De Ressources Illettrisme et Maîtrise de la Langue www.cdri-idf.ac-versailles.fr

    Le numéro vert de l’ANLCI : 0800 11 10 35

    PowerPoint - 1.7 Mo
    Présentation du CDRI Île-de-France

    Les missions du CDRIML IDF

    • Il renseigne, documente, mutualise les informations, les ressources sur l’illettrisme et la maîtrise de la langue
    • Il prescrit sur le dispositif régional Compétences de base professionnelles et fait du lien avec le conseiller référent
    • Il développe des actions de conseil, d’appui et d’expertise aux initiatives territoriales
    • Il appuie la Mission régionale de prévention et de lutte contre l’illettrisme
    • Il propose des actions de professionnalisation à destination de tout acteur francilien intervenant sur ces champs (journées de sensibilisation, de repérage de l’illettrisme, formations des publics) accessibles d’accueil du site : http://www.cdri-idf.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique4

    Pôle ressources Formation tout au long de la Vie - DAFPIC / GIP-FCIP de Paris

    Des ressources pédagogiques peuvent être consultées sur place sur rendez-vous :

    1. Ressources consultables sur le thème « illettrisme » au PRFLTV DAFPIC / GIP-FCIP de Paris : http://formasources.scola.ac-paris.fr/spip/spip.php?page=ressources&ref=859&MC1=Illettrisme
    2. Ressources consultables sur le thème « Compétences clés - CléA » (Maîtrise de la langue) au PRFLTV DAFPIC / GIP-FCIP de Paris http://formasources.scola.ac-paris.fr/spip/spip.php?page=ressources&ref=859&MC1=Comp%C3%A9tences%20cl%C3%A9s%20-%20Cl%C3%A9A
    3. Pêle-mél : vu dans la presse sur le thème "illettrisme" http://prfc.scola.ac-paris.fr/PM/PM_Recherche_ResMC.php?MC=illettrisme

    Le CDRIML et ses antennes

    Centre de ressources Illettrisme et Maîtrise de la langue Île-de-France - CDRMIL
    Siège : MDE du Val-d’Oise
    23 avenue de Chennevières - 95310 Saint-Ouen-l’Aumône
    Coordinatrice du CDRIML-IDF : Clarisse Moonca
    Tél. : 01 72 58 10 56
    Courriel : clarisse.moonca ac-versailles.fr

    Antenne CDRIML / 78
    Cafoc de l’académie de Versailles

    19 avenue du Centre - 78053 Saint-Quentin-en-Yvelines
    Chef de projet CDRIML-IDF : Fabienne Blondel
    Tél. : 01 30 83 47 18
    Courriel : fabienne.blondel ac-versailles.fr

    Antenne du CDRIML / 75
    Cafoc de l’académie de Paris

    12 Bd d’Indochine - 75933 Paris cedex 19
    Référente du CDRIML-IDF : Valérie Languet
    Tél. : 01 44 62 39 53
    Courriel : valerie.languet ac-paris.fr

    Antenne CDRIML / 94
    Cafoc de l’académie de Créteil

    12 rue Georges-Enesco - 94025 Créteil
    Référente du CDRIML-IDF : Michèle Ouerd
    Tél. : 01 57 02 66 90
    Courriel : michele.ouerd ac-creteil.fr

    Quelques sites essentiels

    1. http://www.anlci.gouv.fr/
    2. https://www.reseau-canope.fr/
    3. http://www.education.gouv.fr/cid74737/la-prevention-et-la-lutte-contre-l-illettrisme-a-l-ecole.html

Au fil de l'info

  • Apprendre et enseigner, de la préhistoire à demain - Collège de France - Colloque de rentrée 2023-2024. 30 octobre 2023
    https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/grand-e
    Chaque communication, accessible en ligne dure 30 minutes, suivie de 10 minutes de discussion.
    Thèmes des séances :
    - L’invention de l’éducation
    - Les mécanismes de l’apprentissage
    - Les enjeux de l’éducation
    - À quoi ressemblera l’école de demain ?
    « L’espèce humaine présente deux compétences exceptionnelles : celle d’apprendre, tout au long de la vie, de nouvelles connaissances ; et celle, complémentaire, de les enseigner à d’autres. L’éducation est la condition de la production de savoirs nouveaux propres à répondre aux défis pressants d’aujourd’hui, le levier premier de l’émancipation des individus dans des sociétés démocratiques, et une ressource indispensable à la cohésion des sociétés.»
  • En post-pandémie, que reste-t-il des pratiques pédagogiques mises en place pendant le Covid ? (C. Lison, Y. Verchier)
    Pour aller vers "une réelle transformation des pratiques pédagogiques et une réflexion pédago-numérique en profondeur", il est essentiel que les universités deviennent "des environnements capacitants", indique un article publié le 11 octobre 2023 dans la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire. Prenant l’exemple d’un établissement d’enseignement supérieur "du Grand Est de la France", les auteurs, Christelle Lison (université de Sherbrooke, Canada) et Yann Verchier (UTT), analysent ce qu’il reste des nouvelles pratiques pédagogiques en post-pandémie.
    AEF info, 19 octobre 2023 , N° 700928
    https://www.ritpu.ca/files/numeros/119/ritpu-v20n2
    Des pratiques pédagogiques revisitées en postpandémie ?
    Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire - ISSN 1708-7570 Volume 20, n°2, p. 28-34 2023 - 7 pages
    Compte rendu d’une expérience dans un établissement d’enseignement supérieur français
    Revisiting Pedagogical Practices After the Pandemic: Experience Report From an Institute of Higher Education in France.
    Christelle LISONa Université de Sherbrooke, Canada.
    Yann VERCHIER a Université de technologie de Troyes, France.
  • Réseau des Universités préparant aux métiers de la formation - La recherche, un laboratoire d'idées pour la formation.
    Inffo Formation, du 1er au 31 juillet 2023 , N° 1057
  • Fiches Acteurs : Ateliers de pédagogie personnalisée. Un organisme de formation peut désormais être labellisé APP sur toutes ses activités.
    Inffo Formation, du 15 au 31 mai 2023, N° 1054
    https://www.app-reseau.eu/
  • Baromètre : les chiffres 2023 du digital learning.
    Enquête annuelle menée auprès de 450 professionnels de la formation : ce baromètre offre une cartographie du marché et de l’évolution des usages et pratiques du blended learning.
    ISTF formation, Janvier 2023
    https://www.istf-formation.fr/blog/barometre-les-c
    à télécharger - 19 pages – pdf.
  • Webinaire : Les enjeux de déploiement de l’AFEST. Rediffusion jusqu'au 31/12/2023, 14 décembre 2022
    https://webikeo.fr/webinar/les-enjeux-de-deploieme
    Programme :
    - Le cadre réglementaire de l’AFEST
    - Comment recourir à l’AFEST dans son entreprise ?
    - Retours d’expériences
    Ce webinar sera animé par Hanaé LOISON, Chef de projet formation | Formation de formateurs | Ingénierie AFEST | Responsable pédagogique LesForm'Actrices
    Webinaire organisé par Elegia formation - Voir leur catalogue de formations payantes notamment pour l'AFEST sur https://www.elegia.fr/ .
  • La formation ouverte à distance (FOAD) : une modalité d’apprentissage adaptée à certains métiers et profils de demandeurs d’emploi Pôle emploi.
    Pôle emploi, Éclairages et statistiques, Décembre 2022
    https://statistiques.pole-emploi.org/formation/for
    10 pages - A noter : "de façon générale, les formations à distance sont moins souvent généralistes et plus souvent liées à un métier particulier". Voir en particulier les schémas : "10 premiers champs de formation selon le mode de suivi" (à distance ou en présentiel).