Ressources consultables sur le thème « Compétences »
-
39 ressources recensées
- Accompagner l'apprendre à apprendre dans les environnements numériques. Perspectives d'ingénierie et de développement pour le réseau des GRETA et le CAFOC de Paris.
Auteur : Zarka, Anne
Année : 2021
Support : Document / Etude
Page(s) : 57
Résumé : Mémoire professionnel pour la certification de conseiller en formation continue CAFOC
Cote : MP-2021-04
Mots-clés : Compétences - Mémoire CFC - Ingénierie de formation - Métiers de l'enseignement et de la formation - Pédagogie des adultes
- Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle. un état des lieux.
Titre de la revue : Céreq échanges
Auteurs : Amat, Françoise - Berho, Françoise - Blachère, Michel - Collectif
Editeurs : CEREQ, AFDET
Collection : Céreq échanges
Année : 2017
Numéro : 4
Date : janvier 2017
Support : Document / Etude
Page(s) : 109 p.
Site : http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Echanges/Les-blocs-de-competences-dans-le-systeme-francais-de-certification-professionnelle-un-etat-des-lieux
Résumé : LAFDET et le Céreq ont interrogé les différents acteurs concernés par les certifications professionnelles.
Au-delà du constat, cette exploration a permis de dégager des hypothèses dévolution du système : certaines permettraient de mettre en place enfin une véritable complémentarité entre formation professionnelle initiale et formation professionnelle continue, et de donner à chacun une vraie perspective daccès continu à la qualification et à la sécurisation effective de son parcours professionnel.
Note : 2 exemplaires disponibles
ISSN : 22516922
Mots-clés : Certification - Compétences
- Etude sur l'impact des transitions verte et numérique sur l'emploi, les besoins de compétences et les besoins de formation. French skills green/digital transition.
Editeur : Medef
Année : 2017
Date : juin 2017
Support : Document / Etude
Page(s) : 31 p.
Site : http://www.medef.com/medef-tv/actualites/detail/article/passer-a-loffensive-pour-former-aux-competences-de-demain-1.html
Lien vers le communiqué de presse
Mots-clés : Numérique - Compétences - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Les compétences au service du progrès social. Le pouvoir des compétences socio-affectives.
Editeur : Editions OCDE
Année : 2016
Support : Document / Etude
Page(s) : 147 p.
Site : http://www.oecd.org/fr/edu/les-competences-au-service-du-progres-social-9789264256491-fr.htm
Résumé : "Ce rapport résume la recherche analytique menée par lOCDE sur le rôle des compétences socio-affectives et propose des stratégies pour les renforcer. Il analyse les effets que les compétences peuvent avoir sur divers aspects du bien-être individuel et du progrès social, allant de léducation aux retombées associées au marché du travail, la santé, la vie familiale, lengagement civique et la satisfaction à légard de lexistence.
Ce rapport montre également comment les pouvoirs publics, par leurs interventions, lécole et les enseignants, par leurs pratiques pédagogiques, et les parents, par la façon dont ils élèvent leurs enfants, peuvent faciliter le développement des compétences sociales et affectives. Ce rapport présente des pistes prometteuses pour favoriser le développement socio-affectif et montre, par ailleurs, que les compétences sociales et affectives peuvent être mesurées de façon valable à lintérieur des frontières culturelles et linguistiques."
Mots-clés : Compétences - Education
- Dictionnaire des concepts de la professionnalisation.
Auteur : Jorro, Anne (Sous la direction de)
Editeur : De Boeck
Année : 2014
Support : Dictionnaire
Page(s) : 362 p.
Résumé : Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil permettant aux intervenants du champ de la formation (formateurs, consultants, chercheurs , experts) de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation.
Note : 1er édition.
Cote : EDUADU14297USUEL
Inventaire : 14297
Mots-clés : Ingénierie de formation - Analyse du travail - Compétences - Accompagnement pédagogique - E-formation
- Les référentiels contre l'activité. En formation, gestion, certification.
Auteurs : Prot, Bernard (Sous la direction de) - Collectif
Editeur : Octarès Editions
Collection : Le travail en débats
Année : 2014
Support : Livre
Page(s) : 196 p.
Résumé : "Cet ouvrage donne suite à un séminaire qui a réuni des chercheurs en psychologie, sociologie et ergonomie, qui représentent des approchent différentes. Ils tentent de construire une problématique qui permet de considérer les différents types de référentiels, sans pour autant les confondre à partir de deux questions qui structurent l'ouvrage :
- comment relier le travail de conception de référentiels aux enjeux et méthodes d'analyse de l'activité du travail ?
- comment relier des analyses de l'activité réalisées en milieu de travail avec la conception de référentiels ?"
Note : Bibliographie générale p.179 à p.195.
Les auteurs : Stéphane Balas, Vincent Boccara, Sandrine Cortessis, Patricia Delhomme, Joanna Fernandes, Michaël Huchette, Marianne Lacomblez, Fabienne Maillard, Régis Ouvrier-Bonnaz, Jeannine Rogalski, Marta Santos, Pascal Simmonet, Pascal Ughetto, Christine Vidal-Gomez.
Cote : HUMSOC14277
Inventaire : 14277
Mots-clés : Analyse du travail - Référentiel - Validation des acquis de l'expérience - Compétences - Compétences clés
- Apprendre dans l'entreprise.
Auteurs : Bourgeois, Etienne - Enlart, Sandra - Collectif
Editeur : PUF
Collection : Apprendre
Année : 2014
Support : Livre
Page(s) : 256 p.
Cote : INGFOR14258
Inventaire : 14258
Mots-clés : Processus cognitif - E-formation - Compétences - TIC - Tutorat
- Le travail de l'expérience.
Auteurs : Barbier, Jean-Marie (Sous la direction de) - Thievenaz, Joris
Editeur : L'Harmattan
Collection : Action & Savoirs
Année : 2013
Support : Livre
Page(s) : 320 p.
Résumé : Ce livre est organisé autour de cinq questionnements :
- les voies d'accès à l'expérience ;
- expériences et associations d'espaces d'activités ;
- interactions entre sujets et construction de l'expérience ;
- l'analyse de la construction de l'expérience ;
- les rapports entre expérience et formation.
Cote : ENTGRH13349
Inventaire : 13349
Mots-clés : Analyse du travail - Compétences - Validation des acquis de l'expérience - Expression écrite
- À l'école des compétences. De l'éducation à la fabrique de l'élève performant.
Auteur : Rey, Angélique del
Editeur : La Découverte
Collection : Poche
Année : 2013
Support : Livre
Page(s) : 286 p.
Cote : EDUPED13407
Inventaire : 13407
Mots-clés : Compétences - Pédagogie - Processus cognitif
- Institutionnalisation et internationalisation des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience, vecteur de renouvellement des relations entre univers de formation et de travail ? Tome 1.
Auteur : Lafont, Pascal (Sous la direction de)
Editeur : Editions Publibook Université
Collection : Sciences sociales
Année : 2013
Support : Livre
Page(s) : 293 p.
Résumé : Ce livre traite de la reconnaissance et la validation des acquis de l'expérience dans une perpective internationale comparée et s'adresse à tous les professionnels du domaine.
Note : Références bibliographiques, schémas, tableaux, tables des matières. Articles en espagnol p.203 à 222, suite à des tables rondes dans le cadre d'études comparatives entre l'Espagne , la France, le Chili, la Colombie, le Mexique.
Articles en anglais p.223 à 278 RPL en la France, l'Espagne et l'Italie
Cote : VAE14418
Inventaire : 14418
Mots-clés : Validation des acquis de l'expérience - Compétences - Diplôme - Métiers de la formation
- Compétences durables et tranférables. Clés pour l'employabilité.
Auteur : Dujardin, Jean-Marie
Editeur : De Boeck
Année : 2013
Support : Livre
Page(s) : 176 p.
Site : http://www.hec.ulg.ac.be/competences_employabilite
Compléments en ligne sur le site web de l
Résumé : L'auteur analyse la question du "portage" de compétences dans le temps (compétences durables) et dans l'espace (compétences transférables d'une activité à une autre, d'un emploi à un autre) et de leur relation avec l'employabilité des individus.
Note : Questionnaires d'interview, bibliographie, listes des figures, des tableaux et des encadrés.
Sept études de cas
Cote : ENTGRH13372
Inventaire : 13372
Mots-clés : Compétences - Analyse du travail
- Apprendre au travail.
Auteurs : Bourgeois, Etienne (Sous la direction de) - Durand, Marc - Enlart, Sandra
Editeur : PUF
Collection : Apprendre
Année : 2012
Support : Livre
Page(s) : 228 p.
Cote : ENTGRH13390
Inventaire : 13390
Mots-clés : Analyse du travail - Compétences - Alternance
- Développer les compétences dans les pratiques documentaires.
Titre de la revue : Cahiers pédagogiques
Editeur : Cahiers Pédagogiques
Collection : Hors-série numérique
Année : 2012
Numéro : 27
Date : juin
Support : Revue
Page(s) : 57 p.
Inventaire : 12340
Mots-clés : Métiers de la documentation - Pédagogie - Compétences
- Les compétences comportementales dans les diplômes professionnels : un savoir évaluable ?
Titre de la revue : CPC études
Auteurs : Gay, Catherine - Montarello, Fanny
Editeur : Ministère de l'Education Nationale
Année : 2012
Numéro : 2
Date : aout
Support : Revue
Page(s) : 182 p.
Note : Etude publiée par le bureau DGESCO A2-3
Cote : INGFOR12332
Inventaire : 12332A/B
Mots-clés : Compétences - Référentiel - Diplôme - Certification
- La transférabilité des compétences, une dimension de la relation emploi-formation.
Editeur : Crefor
Collection : éclairage
Année : 2011
Numéro : 24
Date : décembre
Support : Document / Etude
Page(s) : 53 p.
Site : http://docs.crefor-hn.fr/infodoc/Eclairage24.pdf
Résumé : Cet Eclairage tente dexplorer la notion générique de « transférabilité » des compétences, dans sa relation avec lemploi, en croisant différents courants de pensée.
Il aborde la classification interne et externe des compétences, les conditions qui les rendent transposables dun contexte professionnel à un autre.
Inventaire : 14249
Mots-clés : Compétences - Analyse du travail - Compétences clés - CléA - Gestion des ressources humaines
- Répertoire opérationnel de compétences.
Auteur : Cartier, Jean-Pierrre
Editeurs : Qui plus est, Eurotests Editions
Année : 2010
Support : Livre
Page(s) : 183 p.
Résumé : Ce guide répertoire s'adresse aux différents praticiens (les conseillers d'orientation ou d'insertion, les accompagnateurs dans la recherche d'emploi, ou dans la VAE, les enseignants, les formateurs d'adultes, psychologues du travail ou de l'éducation, les chargés de documentation et d'information, les prestataires de bilan personnalisé, les responsables de ressources humaines...
Note : Liste des différents éditeurs de tests. Liste des tests et questionnaires standardisés présentés.
Cote : ENTGRH11266
ISBN : 9782917296134
Inventaire : 11266A/11266B
Mots-clés : Compétences - Processus cognitif - Psychologie
- Compétences et socioconstructivisme. Un cadre théorique.
Auteur : Jonnaert, Philippe
Editeur : De Boeck
Année : 2009
Support : Livre
Page(s) : 102 p.
Résumé : Cet ouvrage s'adresse aux professeurs et aux étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants.
Note : Bibliographie, index, liste des tableaux, table des matières.
1 exemplaire de l'ancienne édition (2002).
Cote : EDUPSE13379
Inventaire : 13379
Mots-clés : Processus cognitif - Psychologie - Compétences
- Le travail et la compétence : entre puissance et contrôle.
Auteur : Zarifian, Philippe
Editeur : PUF
Collection : Le travail humain
Année : 2009
Support : Livre
Page(s) : 184 p.
Résumé : "L'objet central de cet ouvrage est d'établir la relation qui existe entre l'exercice du travail et son contrôle, en définissant le travail comme mise en uvre de la puissance de pensée et d'action d'un sujet humain.
Cote : ENTGRH13367
Inventaire : 13367A/13367B
Mots-clés : Analyse du travail - Compétences
- L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences.
Auteur : Scallon, Gérard
Editeur : De Boeck
Année : 2007
Support : Livre
Page(s) : 346 p.
Résumé : "Cet ouvrage est destiné aux enseignants engagés dans une approche par compétences... un aspect méthodologique important traverse tous les chapitres".
Note : Index, exercices, corrigés
Cote : INGEVA13377
Inventaire : 13377
Mots-clés : Evaluation de la formation - Processus cognitif - Compétences
- Métiers de l'hôtellerie et de la restauration.
Auteurs : - Collectif
Année : 2003
Support : Cédérom
Résumé : Cet outil présente des métiers de l'hôtellerie restauration tels qu'ils sont réellement pratiqués sur le terrain.
Son objectif est de monter la diversité des déclinaisons possibles d'une même appellation (cuisinier, barman, femme de chambre ...) suivant le lieu d'exercice de la profession afin de faire coïncider au mieux profil personnel e profil professionnel.
Restauration haut de gamme, restauration traditionnelle, restauration à thème, restauration collective, hôtellerie 4 *, hôtellerie 2 *. Les différents métiers : chef de cuisine, chef de rang, barman, réceptionniste, gouvernante, femme de chambre.
Note : Ce Cédérom a été conçu et réalisé dans le cadre du projet PSYCHE PROXIM, cofinancé par le FSE.
Classé dans dossier documentaire secteur Hôtellerie/restauration.
Publics : Jeune - Stagiaire
Cote : MOYCRP01362
Inventaire : 1362
Mots-clés : Métiers de l'hôtellerie et de la restauration - Compétences
- Module : les compétences sociales. Comportements professionnels requis dans la restauration.
Année : 2003
Support : Cédérom
Résumé : Cédérom qui présente des 4 unités modulaires, de l'évaluation finale, les documents formateurs et les documents stagiaires (téléchargeables pdf.)
Le CD outil fait partie de l'ensemble du dossier.
Note : Cédérom de présentation.
Outil élaboré dans le cadre de du projet européen FSE Objectif III Psyché Proxim
Conception Greta des Métiers de l'Hôtellerie et UPIH. Réalisation CAIPPA-Greta des Ardenne
Cote : MOYCRP01764
Inventaire : 1764
Mots-clés : Métiers de l'hôtellerie et de la restauration - Compétences - Insertion professionnelle
- Module : les compétences sociales. Comportements professionnels requis dans la restauration.
Année : 2003
Support : Cédérom
Résumé : Outil pédagogique qui permet d'aborder avec des demandeurs d'emploi et des salariés les comportements nécessaires à une bonne pratique des métiers dela restauration.
23 scènes vidéos de la vie quotidienne d'un restaurant déclinés en 4 unités modulaires :
règles d'hygiène ; relation clientèle ; communication interne ; respect du fonctionnement de lentreprise.
Évaluation finale
Documents formateurs (téléchargeable pdf.)
Documents stagiaires (téléchargeable pdf.)
Note : Outil élaboré dans le cadre de du projet européen FSE Objectif III Psyché Proxim
Conception Greta des Métiers de l'Hôtellerie et UPIH. Réalisation CAIPPA-Greta des Ardennes
Il existe également un CD de présentation dans le dossier.
Document classé dans dossier documentaire secteur hôtellerie/restauration.
Cote : MOYCRP01761
Inventaire : 1761
Mots-clés : Métiers de l'hôtellerie et de la restauration - Compétences - Insertion professionnelle
- Transmettre en éducation, formation et organisation.
Auteurs : Ruano-Borbalan, Jean-Claude (Sous la direction de) - Collectif
Editeur : Demos
Année : 2003
Support : Livre
Page(s) : 200 p.
Note : Liste des différents auteurs : Edgar Morin, Jacky Beillerot, Serge Tisseron, Marc Ferro, Jérôme Bindé, Jean-Louis Derouet, Philippe Meirieu, Brigitte Guyot, Anne Perraut Siliveres, Jean-Michel Saussois, Guy le Boterf.
Cote : INGFOR03018
Inventaire : 03018
Mots-clés : Métiers de l'enseignement et de la formation - Compétences
- La gestion des compétences. Acteurs et pratiques.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Economica
Collection : Connaissance de la gestion
Année : 2002
Support : Livre
Page(s) : 184 p.
Note : Sous la direction de Damien Brochier
Cote : ENTGRH05816
Inventaire : 8116
Mots-clés : Compétences - Evaluation des compétences - Gestion des compétences - Gestion des ressources humaines - Référentiel
- Qualification ou compétence, en finir avec la notion d'emplois non qualifiés.
Auteur : Santelmann, Paul
Editeur : Editions liaisons
Collection : Entreprise et Carrières
Année : 2002
Support : Livre
Page(s) : 244 p.
Résumé : La notion de "non-qualification" n'est, non seulement, plus adaptées aux réalités du monde du travail, mais contribue à la dépréciation continuelle d'un nombre grandissant d'emploi. Pourtant la complexification et l'enrichissement des emplois requièrent de plus en plus de compétences et de professionnalisme.L'auteur propose d'enrayer cette tendance en ayant recours à la professionnalisation et introduit la notion de "non-qualifiés compétents".
Cote : ENTGRH05794
Inventaire : 8094
Mots-clés : Compétences - Organisation du travail - Compétences clés - CléA - Ingénierie de formation - Travail
- Développer la compétence des professionnels. Construire les parcours de professionnalisation.
Auteur : Le Boterf, Guy
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 2002
Support : Livre
Page(s) : 312 p.
Résumé : Les entreprises ont besoin de professionnels de plus en plus compétents. Cet ouvrage analyse le rapport entre professionnalisme et compétence.
Il étudie des critères propre à la compétence et à sa réalisation pratique. Il dresse, ensuite, les bases d'une véritable navigation professionnelle. Il livre, enfin, des propositions d'élaboration et de gestion du dispositif de professionnalisation, ainsi que les moyens d'en assurer la qualité.
Note : 4ème édition de "Compétence et navigation professionnelle"
Cote : ENTGRH05806
Inventaire : 8106
Mots-clés : Compétences - Evaluation des compétences - Référentiel
- Au bon plaisir d'apprendre. (Re)trouver la faculté d'apprendre avec le sourire.
Auteur : Hourst, Bruno
Editeur : InterEditions
Année : 2002
Support : Livre
Page(s) : 288 p.
Résumé : Trouver la faculté d'apprendre avec le sourire est une méthode d'apprentissage qui se base sur une meilleure utilisation des facultés naturelles et sur la recherche du sens que l'on donne à la matière même que l'on apprend.
Apprendre est un processus qui n'est pas lié uniquement à la mémoire, à l'intelligence ou à des prédispositions.
Retrouvons avec cet ouvrage le plaisir de développer et de maîtriser de nouvelles compétences.
Note : 2eme édition. Illustration d'Olivier Latyk
Cote : EDUPSE08052
Inventaire : 8052
Mots-clés : Processus cognitif - Apprentissage - Compétences
- La révolution des métiers.
Auteurs : Piotet, Françoise (Sous la direction de) - Collectif
Editeur : PUF
Collection : Le lien social
Année : 2002
Support : Livre
Page(s) : 366 p.
Résumé : Le mot "métier" à plusieurs significations dans le monde du travail.
Une analyse des différents usages de ce mot sert à comprendre les enjeux des débats actuels qui concernent la compétence et la redéfinition de la hiérarchie des salariés.
Ces transformations sont analysées dans les secteurs publics, privés et dans ceux de l'artisanat et des professions libérales. Des distinctions complémentaires entre les activités manuelles, les métiers de services, les professions prestigieuses et celles moins bien définis servent aussi à cerner plus précisément la notion de métier.
Les auteurs mettent en exergue la place croissante du diplôme pour la certification du métier et l'accès à l'emploi.
Cote : HUMSOC05746
Inventaire : 8045A/8045B
Mots-clés : Compétences - Management - Métiers
- Approches compétences.
Titre de la revue : Actualité de la Formation Permanente
Auteurs : - Collectif
Editeur : Centre Inffo
Année : 2001
Numéro : 170
Support : Revue
Page(s) : 104 p.
Cote : ENTGRH81160
Inventaire : 81160
Mot-clé : Compétences
- Services : organisation et compétences tournées vers le client. Une lecture transversale des contrats d'études prospectives tertiaires.
Auteurs : - Collectif
Editeur : La documentation Française
Collection : Qualification et prospective
Année : 2001
Support : Livre
Page(s) : 164 p.
Résumé : Cet ouvrage propose un modèle d'analyse des organisations du travail dans les entreprises de services. Notament dans leurs relations avec le client. En effet, trois types de compétences collectives sont nécessaires à la production de service. Il s'agit de compétences techniques, de compétences organisationnelles et de compétences de marché. Pour l'individu, les nouvelles compétences se traduisent par le travail en réseau et en coopération. L'enjeu étant de maîtriser toutes les étapes de la relation client-entreprise afin de d'optimiser la qualité du service.
Note : Ouvrage présidé par Claude Seibel.
Participation de : AFPA, CEREQ, GIP, OREF-PACA, CFDT, ANPE, IRES
Cote : ENTGRH05728
Inventaire : 8026
Mots-clés : Gestion des ressources humaines - Compétences - Emploi
- Le guide du knowledge management. Concepts et pratiques du management de la connaissance.
Auteur : Prax, Jean-Yves
Editeur : Dunod
Année : 2000
Support : Livre
Page(s) : 266 p.
Résumé : L'économie du savoir, avec comme corollaire, la démultiplication des compétences remplace progressivement l'économie matérielle reposant sur la division du travail. Avec le développement de l'Internet et des Intranets , il est stratégique pour les entreprises de considérer les investissements immatériels comme un élément essentiel du développement. Face à cet enjeu, Jean-Yves Prax offre un panorama complet du knowledge management : il propose une définition du KM explique les différents concepts, éclaire les impacts sur les hommes, les organisations et le management, décrit les nouveaux métiers liés au KM et donne des éléments de pilotage nécessaires à la conduite d'un projet KM. Enfin un des pivots du management de la connaissance est la formation des acteurs. la démarche est centrée sur l'apprenant et sur la finalité du dispositif de formation et non sur le programme de formation.
Note : Préface d' Hervé Sérieyx.
Cote : ENTGRH05702
Inventaire : 8000
Mots-clés : Gestion de connaissances - TIC - Compétences - Organisation du travail
- Compétences professionnelles.
Titre de la revue : Connexions
Auteurs : - Collectif
Editeur : Erés
Année : 1998
Numéro : 70
Support : Revue
Page(s) : 222 p.
Cote : ENTGRH81484
Inventaire : 81484
Mots-clés : Compétences - Analyse du travail - Bilan de compétences
- Conseil et formation intégrée.
Titre de la revue : Les Cahiers du conseil
Editeur : Ministère de l'éducation nationale - sous-direction des formations professionnelles
Année : 1998
Numéro : 7
Date : novembre
Support : Revue
Page(s) : p. 7 - 22
Résumé : Dossier consacré aux dispositifs de formation dite intégrée, au sens où l'acte pédagogique est intégré aux situations de travail en entreprise. Il propose des éclairages théoriques et méthodologiques sur les questions inhérentes aux actions de conseil et d'ingénierie en formation intégrée : public, objectifs, conditions de réussite, partenariat à mettre en oeuvre, validations, modalités d'accompagnement, compétences des formateurs.
Cote : ENTGRH07039
Inventaire : 07039
Mots-clés : Ingénierie de formation - Compétences - Formation des adultes - Entreprise
- L'ingénierie des compétences.
Auteur : Le Boterf, Guy
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1998
Support : Livre
Page(s) : 413 p.
Résumé : Cet ouvrage se présente sous la forme de fiches pratiques sur la définition des compétences et du professionnalisme, la compétence collective, la professionnalisation, la gestion anticipée des compétences, le plan de formation, la qualité de la formation, les objectifs et l'évaluation de compétences.
Cote : ENTGRH07019
Inventaire : 07019
Mots-clés : Compétences - Bilan de compétences - Plan de formation - Evaluation des compétences
- Analyse du travail et production de compétences collectives.
Auteur : Wittorski, Richard
Editeur : L'Harmattan
Collection : Action et savoir
Année : 1997
Support : Livre
Page(s) : 239 p.
Note : Bibliographie/Index
Cote : ENTGRH07037
Inventaire : 8129
Mots-clés : Compétences - Analyse du travail
- De la compétence à la navigation professionnelle.
Auteur : Le Boterf, Guy
Editeur : Les éditions d'organisation
Année : 1997
Support : Livre
Page(s) : 295 p.
Cote : ENTGRH07018
Inventaire : 8128
Mots-clés : Compétences - Compétences clés - CléA - Savoirs de base
- Savoir former : bilans et perspectives des recherches sur l'acquisition et la transmission des savoirs.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Demos
Collection : Ressources humaines
Année : 1996
Support : Livre
Page(s) : 143 p.
Résumé : A travers un état des interrogations de la recherche sur la question, un bilan des courants pédagogiques contemporains et les trois éléments de la relation formation-éducation (apprenant, savoirs et compétences, formateur et groupe), cet ouvrage dresse le bilan et les perspectives de recherches sur l'acquisition et la transmission des savoirs en formation initiale et continue.
Note : Auteurs : Meirieu, Philippe/Barbier, Jean-Marie/Beillerot, Jacky/Crozier, Michel/Morin, Edgar/
Référence bibliographiques p. 62 et 130.
Cote : EDUPSE07007
Inventaire : 07007
Mots-clés : Processus cognitif - Compétences - Evaluation - Apprentissage
- Sociologie de la compétence professionnelle.
Auteur : Trépos, Jean-Yves
Editeur : Presses Universitaires de Nancy
Collection : ESPACE SOCIAL
Année : 1992
Support : Livre
Page(s) : 224 p.
Résumé : Qui a compétence pour juger de la compétence professionnelle de quelqu'un ?Telle est la question fondamentale à laquelle cet ouvrage tente de répondre, en montrant à quelles conditions peut s'opérer le consensus sur ce qu'est "le bon professionnel", le "pro". L'auteur construit un modèle d'interprétation original pour aborder les problèmes de compétence. Il montre comment une société disserte continuellement sur les qualifications de ses membres, se heurtant toujours aux mêmes questions : est-on compétent parce que titré ou est-ce l'inverse ? La compétence est-elle identifiable lorsqu'on la met en uvre ou faut-il des arguments pour démontrer qu'elle existe ? Il insiste aussi sur un point souvent négligé, qu'il appelle "l'imaginaire de la compétence" : nourries d'expériences heureuses ou malheureuses, les attentes du public ne tendent-elles pas à pousser "le professionnel" vers des stéréotypes ? Eclairé par de nombreux commentaire sur les situations d'actualité, l'ouvrage tire parti des acquis de la sociologie du travail (sur les ouvriers, sur les administrations et sur les travailleurs sociaux), mais aussi des recherches conduites par l'auteur (notamment sur la toxicomanie et le sida).
Cote : ENTGRH03152
Inventaire : 3152
Mots-clés : Entreprise - Gestion des ressources humaines - Sociologie - Compétences
- Modèles en analyse du travail.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Mardaga
Année : 1991
Support : Livre
Page(s) : 352 p.
Résumé : Il n'existe pas un modèle unique d'analyse du travail. Chaque penseur utilise des outils intellectuels variés et différents.
Le souci qui précède la rédaction de ce livre est celui de préparer les fondements d'une théorie du travail basée sur des modèles en sciences humaines incontestables.
Avec une prédominance de l'ergonomie sur les autres disciplines, cet ouvrage traite des modèles de l'activité (comportement et cognitivité), des signes (sémiologie des raisonnements), du langage et de la communication dans le travail, et enfin de la compétence et de l'expertise (savoir-faire et qualification).
Cote : HUMSOC05775
Inventaire : 8075
Mots-clés : Compétences - Processus cognitif - Communication