Ressources consultables sur le thème « Histoire »

  • 5 ressources recensées

    • Situations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3.
      Auteur : Dalongeville, Alain
      Editeur : Hachette Education
      Collection : pédagogie pratique
      Année : 2008
      Support : Livre
      Page(s) : 256 p.
      Résumé : " Pourquoi des situations-problèmes pour enseigner l'histoire ? Parce que nous enseignons l'histoire sous forme de récits, et nous oublions que la recherche est un processus de questionnement, alors que l'histoire-récits est le "produit fini" de cette recherche."
      Note : Bibliographie, site Internet.
      Cote : EDUPED13381
      Inventaire : 13381
      Mots-clés : Pédagogie - Histoire - Situation Problème
    • Histoire de la psychanalyse en France - 2. La bataille de cent ans - 1925 - 1985 .
      Auteur : Roudinesco, Elisabeth
      Editeur : Seuil
      Année : 1986
      Support : Livre
      Page(s) : 773 p.
      Note : Ouvrage théorique comportant des illustrations/bibliographie p.7071-739/annexes non paginées/index p.759-773.
      Cote : HUMPSY00255
      Inventaire : 77
      Mots-clés : Sciences humaines - Psychanalyse - Psychologie - Histoire
    • Histoire de la psychanalyse en France - 1. La bataille de cent ans - 1885 - 1939 .
      Auteur : Roudinesco, Elisabeth
      Editeur : Seuil
      Année : 1986
      Support : Livre
      Page(s) : 489 p.
      Note : Ouvrage théorique comportant des illustrations/bibliographie p.441.460/annexes p.463-490
      Cote : HUMPSY00256
      Inventaire : 78
      Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychanalyse - Histoire
    • Wittgenstein. Vienne et la modernité.
      Auteurs : Janik, Allan - Toulmin, Stephen
      Editeur : PUF
      Collection : perspectives critiques
      Année : 1978
      Support : Livre
      Page(s) : 237 p.
      Note : Ouvrage théorique/bibliographie p.227-237
      Cote : HUMPSY00303
      Inventaire : 91
      Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Histoire
    • Un destin si funeste.
      Auteur : Roustang, François
      Editeur : Les Éditions de minuit
      Collection : critique
      Année : 1976
      Support : Livre
      Page(s) : 203 p.
      Note : Ouvrage théorique.
      Cote : HUMPSY00257
      Inventaire : 79
      Mots-clés : Sciences humaines - Psychanalyse - Psychologie - Histoire

Au fil de l'info

  • Les nouvelles modalités de la mobilité des alternants à l’étranger se dessinent.
    La Loi pour choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 permettent de mieux sécuriser la mobilité et font bénéficier de nouvelles possibilités de financement.
    Liaisons Sociales Quotidien, 18 mars 2019, N° 17777
    https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documenta
    Kits Mobilité européenne ou internationale des alternants
  • France compétences émet les premières recommandations à destination des branches sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.
    France compétences, 15 mars 2019
    https://www.francecompetences.fr/France-competence
    Voir l'infographie sur le site France compétences
  • AFEST : Un réseau territorial pour développer l'action de formation en situation de travail.
    Centre Inffo, 15 au 31 mars 2019, N° 962
    http://mafest.fr/
    Maison de la formation en situation
  • « Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul ». La réforme de la formation professionnelle va dans le bon sens, estime le professeur de management Guy Le Boterf dans une tribune au « Monde », mais elle oublie que la performance est d’abord le résultat de la coopération.
    Le Monde, Tribune Guy Le Boterf, professeur de management, 13 février 2019
  • La pédagogie active appliquée à la formation professionnelle.
    Inffo Formation, 15 - 31 janvier 2019, N° 958
    https://www.cesi.fr/
    Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle
  • MOOC Professionnaliser en formation.
    A l'issue de ce MOOC, vous serez en mesure de :
    - Préciser ce qu’on entend par professionnalisation en formation et notamment les enjeux et les sens du mot
    - Identifier les formes de la professionnalisation et les évolutions du rôle du formateur
    - Discuter des atouts et limites de la professionnalisation
    - Identifier les travaux de recherche existants concernant les enjeux et les formes que prend la professionnalisation
    - Fin d'inscription : 25 mars 2019
    - Début du Cours : 04 mars 2019
    Fin du cours : 27 avril 2019
    Organisé par : Universités en Sciences de l’Education, Université de Rouen Normandie IPERIA, à Paris, etc.En collaboration avec : CAFOC, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), Ingénierie pédagogique et numérique, GRETA de Rouen, etc. Janvier 2019
    https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:unirouen
  • Éducation permanente - Rythmes et temporalités en formation.
    Education permanente, Décembre 2018, N° 217 - 2018-4