Ressources consultables sur le thème « Histoire »

  • 5 ressources recensées

    • Situations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3.
      Auteur : Dalongeville, Alain
      Editeur : Hachette Education
      Collection : pédagogie pratique
      Année : 2008
      Support : Livre
      Page(s) : 256 p.
      Résumé : " Pourquoi des situations-problèmes pour enseigner l'histoire ? Parce que nous enseignons l'histoire sous forme de récits, et nous oublions que la recherche est un processus de questionnement, alors que l'histoire-récits est le "produit fini" de cette recherche."
      Note : Bibliographie, site Internet.
      Cote : EDUPED13381
      Inventaire : 13381
      Mots-clés : Pédagogie - Histoire - Situation Problème
    • Histoire de la psychanalyse en France - 2. La bataille de cent ans - 1925 - 1985 .
      Auteur : Roudinesco, Elisabeth
      Editeur : Seuil
      Année : 1986
      Support : Livre
      Page(s) : 773 p.
      Note : Ouvrage théorique comportant des illustrations/bibliographie p.7071-739/annexes non paginées/index p.759-773.
      Cote : HUMPSY00255
      Inventaire : 77
      Mots-clés : Sciences humaines - Psychanalyse - Psychologie - Histoire
    • Histoire de la psychanalyse en France - 1. La bataille de cent ans - 1885 - 1939 .
      Auteur : Roudinesco, Elisabeth
      Editeur : Seuil
      Année : 1986
      Support : Livre
      Page(s) : 489 p.
      Note : Ouvrage théorique comportant des illustrations/bibliographie p.441.460/annexes p.463-490
      Cote : HUMPSY00256
      Inventaire : 78
      Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychanalyse - Histoire
    • Wittgenstein. Vienne et la modernité.
      Auteurs : Janik, Allan - Toulmin, Stephen
      Editeur : PUF
      Collection : perspectives critiques
      Année : 1978
      Support : Livre
      Page(s) : 237 p.
      Note : Ouvrage théorique/bibliographie p.227-237
      Cote : HUMPSY00303
      Inventaire : 91
      Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Histoire
    • Un destin si funeste.
      Auteur : Roustang, François
      Editeur : Les Éditions de minuit
      Collection : critique
      Année : 1976
      Support : Livre
      Page(s) : 203 p.
      Note : Ouvrage théorique.
      Cote : HUMPSY00257
      Inventaire : 79
      Mots-clés : Sciences humaines - Psychanalyse - Psychologie - Histoire

Au fil de l'info

  • Les MOOC ? Même pas morts !
    Le point sur les MOOC, article et interviews.
    « Le défi : articuler formations obligatoires et montée en compétences » - Gilles Macchia, directeur recherche et développement CFPB.
    « Fun partenaires permettra à l’entreprise et à l’université de développer des projets conjoints » - Catherine Mongenet, directrice du GIP FUN-MOOC – Cécile Cochard, responsable formation et partenariat au sein du GIP-FUN-MOOC.
    Entreprise et Carrières, du 19 au 25 novembre 2018, N° 1408
  • Compétences : le nouveau Graal ?
    p.22 : Un challenge : se former à apprendre.
    Liaisons Sociales Magazine, Novembre 2018, N° 196
  • Les conditions de mise en œuvre des actions de formation seront bien actées.
    Liaisons Sociales Quotidien, 23 octobre 2018, N° 17678
  • L’Académie des technologies lance une série d’entretiens vidéo sur les processus d’apprentissage.
    L’Académie des technologies annonce le lancement de la saison 1 de « Voyage au centre de l’apprentissage ». Il s’agit d’une série de huit entretiens d’environ 10 minutes chacun sur la façon dont les humains apprennent les objets techniques. Premier épisode avec Claudie Haigneré.
    Le quotidien de la formation, 12 octobre 2018
    https://www.academie-technologies.fr/
    Voyage au centre de l’apprentissage : voir les saisons.
  • « L’action de formation en situation de travail réinterroge la définition de l’action de formation » (Stéphane Lardy, directeur adjoint du cabinet de la ministre du Travail).
    Le quotidien de la formation, 3 octobre 2018
    https://www.paritarisme-emploi-formation.fr/actual
    Séminaire d’appropriation « Afest – Actions de formation en situation de travail », Copanef/ FPSPP, Paris, 2 octobre 2018 : programme.
  • Rapport : Expérimentation AFEST. Action de Formation En Situation de Travail.
    Auteurs : Anact - Cnefop - Copanef - DGEFP - FPSPP - Juillet 2018.
    Ce rapport et sa synthèse présentent la démarche et les enseignements d’une expérimentation sur les Actions de Formation En Situation de Travail (les AFEST) initiée par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en 2014, lancée officiellement en novembre 2015 avec le soutien du FPSPP et du Copanef - et depuis du Cnefop -, et achevée en juin 2018. Ils ont été rédigés à partir de projets expérimentaux initiés par 13 Opca volontaires.[...]
    Copanef, Octobre 2018
    https://www.anact.fr/experimentation-afest-action-
    Téléchargeable ou consultable : un rapport (282 pages) et une synthèse (13 pages).
  • Éduquer- Le conflit des modèles.
    Sciences Humaines, Octobre 2018, N° 307
    https://www.scienceshumaines.com/eduquer-le-confli