Ressources consultables sur le thème « Français »
-
11 ressources recensées
- Mes leçons de français - CM1-CM2-6e. 50 cartes mentales pour comprendre facilement la grammaire, l'orthographe et la conjugaison.
Auteurs : Eleaume-Lachaud, Stéphanie - Pailleau, Isabelle - Akoun, Audrey - Collectif
Editeur : Eyrolles
Collection : Mes coffrets Pédagogie positive
Année : 2017
Support : Coffret
Page(s) : 32 p.
Résumé : Ce coffret comprend :
- 40 cartes leçons présentées sous forme de cartes mentales, réparties en 3 catégories : "Grammaire", "Orthographe" et "Conjugaison"
- 10 cartes "Jeux révise" pour réviser ses acquis
- 1 livret explicatif détaillant les principes de la pédagogie positive
Cote : ILL15373
ISBN : 9782212565621
Inventaire : 15373
Mots-clés : Illettrisme - Compétences clés - CléA - Français - Jeux pédagogiques - Expression écrite
- DICLÉ : Dictionnaire pour Lire et pour Écrire.
Auteurs : Grandamy, Sybille - Manesse, Danièle - Ouzoulias, André
Editeur : Retz
Collection : DICLE
Année : 2016
Support : Dictionnaire
Page(s) : 789 p.
Site : http://dicle.editions-retz.com
Site support
Résumé : Ce DICtionnaire pour Lire et pour Écrire (DICLÉ) a été pensé et conçu pour accompagner des apprenants, adolescents et adultes, dans leur appropriation du français écrit. Outil simple dutilisation, clair et accessible, il comporte environ 7000 mots essentiels du français courant, définis simplement.
Note : Comprend des planches thématiques et illustrations en couleurs
Cote : ILL15376USUEL
ISBN : 9782725633718
Inventaire : 15376
Mots-clés : Dictionnaire - Compétences clés - CléA - Illettrisme - Français
- Echelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes. Québec - Ministère de l'immigration et des communautés culturelles - Ministère de l'éducation, du loisir et du sport.
Auteurs : - Collectif
Année : 2011
Support : Livret
Page(s) : 128 p.
Site : https://services.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/langue-francaise/Echelle-niveaux-competences.pdf
Télécharger le document, 128 pages.
Résumé : Le document présente les quatre compétences dans l'ordre suivant : production orale, compréhension orale, production écrite, compréhension écrite. Chaque compétence est introduite par deux tableaux synthèses. Le premier fournit les descriptions générales de tous les niveaux et le second présente les principaux paramètres de chaque compétence.
Chaque niveau est ensuite présenté à laide dune description générale et dune liste dindicateurs accompagnés le plus souvent dexemples pour les illustrer.
Le document comporte également un glossaire des termes utilisés dans les descriptions générales et les indicateurs. Les termes explicités dans le glossaire apparaissent en caractères gras dans le texte.
Cote : ILL15405
ISBN : 9782550636434
Inventaire : 15405
Mots-clés : Français - Illettrisme - Maîtrise de la langue - FLE
- Tempête en montagne. Niveau 1.
Auteur : Tempesta, Giovanna
Editeur : CLE international
Collection : Découverte
Année : 2010
Supports : Livre - CD audio
Type d'outil : Apprentissage
Page(s) : 48 p.
Résumé : Histoire structurée en 6 chapitres assortis de questions avec corrigés.
Maxime habite avec sa femme et son fils à la montagne. C'est l'époque de Noël, subitement une tempête de neige s'abat sur la région...
Note : Cette collection comporte 6 niveaux.
Livret de lecture. Grands adolescents et adultes.Tempête en montagne. Niveau 1 .
CD audio
Public : Stagiaire
Cote : ILL15303
Inventaire : 15303
Mots-clés : Français - FLE - Lecture - Maîtrise de la langue
- Chiens et chats. Niveau intro.
Auteur : Renaud, Dominique
Editeur : CLE international
Collection : Découverte
Année : 2006
Supports : Livre - CD audio
Type d'outil : Apprentissage
Page(s) : 48 p.
Résumé : Théo habite un quartier tranquille. Mais un jour, ses parents et ses voisins reçoivent un courrier où il est écrit : je n'aime pas les chiens. Mais qui écrit ces lettres ?
Histoire structurée en 5 chapitres assortis de questions avec corrigés.
Théo habite un quartier tranquille. Mais un jour, ses parents et ses voisins reçoivent un courrier où il est écrit : je n'aime pas les chiens. Mais qui écrit ces lettres ?
Note : Livret de lecture.
Cette collection comporte 6 niveaux.
Le CD audio est l'enregistrement du livre de lecture.
Public : Stagiaire
Cote : ILL15301
Inventaire : 15301
Mots-clés : Français - FLE - Lecture - Maîtrise de la langue
- Dictionnaire historique de la langue française.
Auteur : Rey, Alain (Sous la direction de)
Editeur : Le Robert
Année : 2006
Support : Dictionnaire
Note : 3 tomes
Cote : USUEL
Inventaire : 10217
Mot-clé : Français
- Positionnement en Français. Niveau V. N° 1 et N° 2.
Auteur : Tarik, Irani
Editeur : GIP-FCIP de Paris
Année : 2005
Support : Brochure
Type d'outil : Positionnement
Niveau : V
Page(s) : 10 p.
Site : http://formasources.scola.ac-paris.fr/spip/?-ressources-academiques-
Résumé : Positionnement en français niveau V.
Appréhender un message écrit argumentatif. Expliquer. Réaliser un message. Maîtriser la langue écrite.
Contexte d'utilisation : - Positionnement réalisé dans la perspective d'adapter un parcours sur mesure.
Durée : 30 mn
- Evaluation diagnostique :
Repérage des acquis antérieurs en amont de la formation
et Evaluation des prérequis pour l'entrée en formation
Durée : 1 heure
Inventaire : 16012
Mots-clés : Français - Positionnement - Maîtrise de la langue
- Savoir lire au quotidien.
Auteurs : Benoit - Abdelkader, Odile - Thiébaut, Anne
Editeur : Hachette FLE
Année : 2005
Support : Livre
Type d'outil : Apprentissage
Niveau : A2
Page(s) : 144 p.
Résumé : 9 unités précisant : thème et histoire, documents utilisés, sons, graphies, objectifs de repérage du fonctionnement de la langue, objectifs de production orale, objectifs de production écrite.
Ce livre de l'élève est accompagné d'un guide du formateur qui propose les objectifs et les leçons, les corrigés du livre, et des activités complémentaires.
Note : Préface du président de la croix-rouge française. Prépare au DILF
Public : Stagiaire
Cote : ILL15314
Inventaire : 15314
Mots-clés : Illettrisme - Expression orale - Expression écrite - FLE - Français
- Savoir lire au quotidien. Guide du formateur.
Auteurs : Benoit - Abdelkader, Odile - Thiébaut, Anne
Editeur : Hachette FLE
Année : 2005
Support : Livre
Type d'outil : Apprentissage
Niveau : A2
Page(s) : 128 p.
Résumé : Conçu pour un public dont le niveau de français oral lui permet de comprendre, et de se faire comprendre (A2).
Organisation en 3 paliers et 5 thèmes relevant de l'expérience d'un apprenant en situation de migration : identité/famille, espace/temps, santé/hygiène/corps/alimentation, environnement, travail.
Les paliers 1 et 2 traitent des conventions et mécanismes de base de la lecture. Le palier 3 vise la stabilisation des opérations de décodage. Chaque palier comprend 3 unités et un bilan.
Note : Préface du président de la croix-rouge française.
Ce guide du formateur est accompagné d'un livre de l'élève.
Public : Formateur
Cote : ILL15315
Inventaire : 15315
Mots-clés : Illettrisme - Expression orale - Expression écrite - FLE - Français
- Les maths, le français, les langues ... à quoi ça sert ? L'enseignant et la représentation de la discipline.
Auteur : Nimier, Jacques
Editeur : Nathan
Année : 1986
Support : Livre
Page(s) : 167 p.
Cote : EDUPED00178
Inventaire : 438
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Psychopédagogie - Mathématiques - Français
- Mon livret d'apprentissage du français.
Auteur : Mairie de Paris
Editeur : Mairie de Paris
Support : Livret
Page(s) : 42
Résumé : Mon Livret dapprentissage du français est conçu sur le modèle des portfolios européens, avec pour référence le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR) et les différentes compétences quil valorise.
Note : Sommaire :
- Mes acquis en français
- Mes repères socioculturels
- Mes compétences
- Mes savoirs fondamentaux
- Mes savoirs grammaticaux
- Mes Progrès
Publics : Stagiaire - Formateur
Cote : ILL15386
Inventaire : 15386
Mots-clés : Maîtrise de la langue - Français - FLE - Alphabétisation - Illettrisme