Ressources consultables sur le thème « Apprentissage »
-
34 ressources recensées
- Eloge du carburateur. Essai sur le sens et la valeur du travail.
Auteur : Crawford, Matthew B.
Editeur : La Découverte
Collection : Poche
Année : 2021
Support : Livre
Page(s) : 249
Résumé : Matthew B. Crawford était un brillant universitaire, bien payé pour travailler dans un think tank à Washington. Au bout de quelques mois, déprimé, il démissionne pour ouvrir un atelier de réparation de motos. À partir du récit de son étonnante reconversion professionnelle, il livre dans cet ouvrage intelligent et drôle l'une des réflexions les plus fines qu'il nous ait été donné de lire sur le sens et la valeur du travail dans les sociétés occidentales.
Mêlant anecdotes, récit et réflexions philosophiques et sociologiques, il montre que ce "travail intellectuel", dont on nous rebat les oreilles depuis que nous sommes entrés dans l'"économie du savoir", se révèle pauvre et déresponsabilisant. De manière très fine, à l'inverse, il restitue l'expérience de ceux qui, comme lui, s'emploient à fabriquer ou réparer des objets - ce qu'on ne fait plus guère dans un monde où on l'on ne sait plus rien faire d'autre qu'acheter, jeter et remplacer. Il montre que le travail manuel peut même se révéler beaucoup plus captivant d'un point de vue intellectuel que tous les nouveaux emplois de l'"économie du savoir".
Cote : HUMSOC15452
ISBN : 9782707181978
Inventaire : 15452
Mots-clés : Métiers - Apprentissage
- Le guide de l'alternant.
Auteurs : Gloaguen, Philippe (Sous la direction de) - Collectif
Editeur : Hachette Livre
Collection : Le guide du routard
Année : 2021
Support : Livre
Page(s) : 512 p.
Résumé : Sommaire :
- Lalternance, la formule gagnante
- Faire son alternance à l'étranger, un atout pour l'avenir
- Ressources et acteurs nationaux
- Liste des sigles
- Annuaire par région et par département
Note : Directeur du projet : Walt
Guide réalisé par : CCA-BTP, Constructys, L'Opcommerce (Walt), Pôle emploi et les Editions Hachette
Cote : EDUADU15380
ISBN : 3010000110125
Inventaire : 15435
Mots-clés : Alternance - Guide - Contrat de professionnalisation - Apprentissage
- Faire son alternance en Europe.
Auteurs : Gloaguen, Philippe (Sous la direction de) - Collectif
Editeur : Hachette Livre
Collection : Le guide du routard
Année : 2018
Support : Livre
Page(s) : 160 p.
Résumé : Sommaire :
Ch.1 : Lalternance en Europe. Un atout pour l'avenir.
Ch.2 : Organiser son alternance en Europe.
Ch.3 : Où trouver les informations
Note : Guide réalisé par Opcalia et les Editions Hachette, avec le soutien du Medef, de lApec et de Centre Inffo.
Cote : EDUADU15379
ISBN : 3010000082675
Inventaire : 15424
Mots-clés : Alternance - Guide - Contrat de professionnalisation - Apprentissage - Europe
- Le guide de l'alternance.
Auteurs : Gloaguen, Philippe (Sous la direction de) - Baquey, Eva - Collectif
Editeur : Hachette Livre
Collection : Le guide du routard
Année : 2017
Support : Livre
Page(s) : 143 p.
Résumé : Sommaire :
- Lalternance : définition, étapes-clés pour la mise en place et la finalisation du contrat (professionnalisation ou apprentissage, droits, salaire, acteurs, sites utiles, événements).
- Lalternance en région
- Les acteurs nationaux
- Questions
- Liste des sigles
Note : Guide réalisé par Opcalia et les Editions Hachette, avec le soutien du Medef, de lApec et de Centre Inffo.
Cote : EDUADU15378
ISBN : 3010000071709
Inventaire : 15378, 15421, 15422, 1543
Mots-clés : Alternance - Guide - Contrat de professionnalisation - Apprentissage
- Renforcer les compétences de base des apprentis.
Auteur : ANLCI - Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme
Editeur : ANLCI
Année : 2017
Support : Cahier
Note : Comprend 5 livrets :
- un document de présentation générale
- des repères pour agir
- des leviers pour agir
- des outils d'évaluation
- une carte de développement des pratiques
Cote : ILL15388
Inventaire : 15388
Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Apprentissage
- Neurolearning. Les neurosciences au service de la formation.
Auteurs : Medjad, Nadia - Gil, Philippe - Lacroix, Philippe
Editeur : Eyrolles
Année : 2017
Support : Livre
Page(s) : 188 p.
Résumé : Destiné aux professionnels de la formation, cet ouvrage :
- permet de comprendre la façon dont le cerveau humain apprend ;
- donne des repères pour initier une pédagogie adaptée tenant compte d'une meilleure connaissance de l'écologie de notre cerveau ;
- met en avant des idées et propositions pratiques pour aider à repenser l'apprentissage en le rendant plus agile et adapté à nos modes de fonctionnement naturels.
Note : Bibliogr. p. 175-180. Glossaire. Index
Cote : EDUPSE15380
ISBN : 9782212564693
Inventaire : 15380
Mot-clé : Processus cognitif - Pédagogie - Apprentissage
- Donnez envie d'apprendre ! Kit de survie du formateur.
Auteurs : Équipe Sydo - Collectif
Editeur : Eyrolles
Année : 2015
Support : Livre
Page(s) : 159 p.
Résumé : Sommaire :
- Apprendre : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?
Comment le cerveau fonctionne-t-il ?
Apprendre, c'est d'abord percevoir
L'attention et la motivation : deux leviers essentiels de l'apprentissage
Comment mémorise-t-on ce que l'on apprend ?
- Le kit de survie du formateur
Les conditions incontournables de la réussite d'une formation
Le schéma
L'image
La vidéo
Le jeu
Le storytelling
- Adaptez vos pratiques : les profils d'apprentissage
Pourquoi déterminer des profils d'apprentissage ?
Les différents profils d'apprentissage
- Conclusion
Public : Formateur
Cote : EDUPED15348
ISBN : 9782212561432
Inventaire : 15348, 15434
Mots-clés : Pédagogie - Animation de groupe - Formation des adultes - Apprentissage
- Au bon plaisir d'apprendre. (Re)trouver la faculté d'apprendre avec le sourire.
Auteur : Hourst, Bruno
Editeur : InterEditions
Année : 2002
Support : Livre
Page(s) : 288 p.
Résumé : Trouver la faculté d'apprendre avec le sourire est une méthode d'apprentissage qui se base sur une meilleure utilisation des facultés naturelles et sur la recherche du sens que l'on donne à la matière même que l'on apprend.
Apprendre est un processus qui n'est pas lié uniquement à la mémoire, à l'intelligence ou à des prédispositions.
Retrouvons avec cet ouvrage le plaisir de développer et de maîtriser de nouvelles compétences.
Note : 2eme édition. Illustration d'Olivier Latyk
Cote : EDUPSE08052
Inventaire : 8052
Mots-clés : Processus cognitif - Apprentissage - Compétences
- Le tutorat dans l'enseignement et la formation.
Auteur : Barnier, Gérard
Editeur : L'Harmattan
Année : 2001
Support : Livre
Page(s) : 288 p.
Résumé : Ce livre traite des formes de tutorat dans l'enseignement et dans la formation professionnelle. Après un bref rappel historique, l'auteur analyse la mise en uvre actuelle de cette pratique au travers des expériences monitorales et tutorales que sont les réseaux d'échanges de savoirs, l'insertion ou la qualification en entreprise, la formation des enseignants, l'accompagnement scolaire, et le tutorat entre élèves et entre étudiants.
Il s'appuie sur les théories de Vygotski, Bruner et sur les travaux sociocognitifs actuels. Il étudie enfin "l'effet-tuteur", c'est à dire l'impact du tutorat sur le tuteur lui-même.
Note : Bibliographie
Cote : EDUADU05734
Inventaire : 8032
Mots-clés : Tutorat - Processus cognitif - Apprentissage
- Troubles du calcul et dyscalculies chez l'enfant.
Auteurs : Van Hout, Anne - Meljac, Claire
Editeur : Masson
Année : 2001
Support : Livre
Page(s) : 396 p.
Résumé : Une meilleure connaissance des facteurs susceptibles de troubler l'apprentissage de base ainsi qu'une maîtrise plus appropriée des moyens de remédiation doit aider les enfants à lutter contre l'échec.
Cet ouvrage dresse un tableau des diverses formes que peuvent revêtir chez l'enfant les difficultés d'accès au calcul. Il analyse leurs causes complexes pour permettre leur évaluation objective et leur prise en charge.
Les auteurs proposent, dans un premier temps, un cadre conceptuel sur l'histoire des systèmes mathématiques et sur les activités mentales, les bases neurologiques, les capacités et performances des enfants.
Ils décrivent ensuite les troubles et les pathologies du calcul chez l'enfant.
Enfin ils présentent les nouvelles méthodes d'évaluations et de modalités thérapeutiques actuellement utilisables.
Note : Bibliographie
Cote : EDUPSE05723
Inventaire : 8021
Mots-clés : Mathématiques - Apprentissage - Processus cognitif
- L'affectivité et la métacognition dans la classe.
Auteurs : Lafortune, Louise - Saint-Pierre, Lise
Editeur : Les Éditions logiques
Collection : Théories et pratiques dans l'enseignement
Année : 1996
Support : Livre
Page(s) : 384 p.
Résumé : Les seules aptitudes intellectuelles ne suffisent pas à un bon déroulement du processus d'apprentissage. Des facteurs tels que l'affectivité et la métacognition peuvent jouer un rôle déterminant dans une démarche pédagogique. Les auteurs proposent d'explorer les principaux facteurs qui influencent l'acquisition des connaissances. Elles exposent des stratégies concrètes pour intervenir sur les émotions et les processus mentaux des élèves en situation d'apprentissage.
Cote : EDUPSE05737
Inventaire : 8034
Mots-clés : Psychologie - Processus cognitif - Apprentissage
- Savoir former : bilans et perspectives des recherches sur l'acquisition et la transmission des savoirs.
Auteurs : - Collectif
Editeur : Demos
Collection : Ressources humaines
Année : 1996
Support : Livre
Page(s) : 143 p.
Résumé : A travers un état des interrogations de la recherche sur la question, un bilan des courants pédagogiques contemporains et les trois éléments de la relation formation-éducation (apprenant, savoirs et compétences, formateur et groupe), cet ouvrage dresse le bilan et les perspectives de recherches sur l'acquisition et la transmission des savoirs en formation initiale et continue.
Note : Auteurs : Meirieu, Philippe/Barbier, Jean-Marie/Beillerot, Jacky/Crozier, Michel/Morin, Edgar/
Référence bibliographiques p. 62 et 130.
Cote : EDUPSE07007
Inventaire : 07007
Mots-clés : Processus cognitif - Compétences - Evaluation - Apprentissage
- Les chemins de l'apprentissage. L'actualité des méthodes d'éducation nouvelle.
Auteurs : - Collectif
Editeurs : Retz, Ceméa
Année : 1996
Support : Livre
Page(s) : 151 p.
Résumé : Cet ouvrage répond à la question : " comment apprendre ? " et se place aussi bien du point de vue des enseignants et des formateurs, que des apprenants. Il se compose de trois parties : les différentes conceptions pédagogiques de l'apprentissage, les pratiques d'apprentissage : conception et expérience des centres d'entraînement aux méthodes actives, les méthodes de remédiation pour les publics en grande difficulté.
Note : Auteurs collectifs : Aumont, Bernadette/Beillerot, Jacky/Best, Francine/Meirieu, Philippe/Mesnier, Pierre-Marie/Perry, Elisabeth.
Références bibliographiques p. 33, 47, 82, 90, 133 et 145.
Cote : EDUPSE07006
Inventaire : 07006
Mots-clés : Pédagogie - Processus cognitif - Méthode pédagogique - Apprentissage
- Questions de pratique. L'éducabilité cognitive : une nouvelle compréhension des conduites d'apprentissage/Tomes 1 et 2.
Auteurs : Sorel, Maryvonne (Sous la direction de) - Collectif
Editeur : Université Paris 5-René Descartes
Année : 1991
Support : Livre
Résumé : Tome 1 : théorisation de la pratique, pratique de la théorisation dans l'utilisation d'une méthode de remédiation cognitive.
Tome 2 : inventaire non exhaustif des méthodes d'éducabilité cognitive
Note : Bibliographie p. 467 à 478
Cote : EDUPSE02068
Inventaire : 732
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Apprentissage
- Les fondements de l'action didactique.
Auteurs : - Collectif
Editeur : De Boeck
Collection : pédagogie en développement
Année : 1990
Support : Livre
Page(s) : 402 p.
Note : 2eme édition
Cote : EDUPSE01651
Inventaire : 708
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Pédagogie - Processus cognitif - Apprentissage
- L'apprentissage de l'abstraction. Méthodes pour une meilleure réussite de l'école.
Auteur : Barth, Britt-Mari
Editeur : Retz
Collection : forum Education Culture
Année : 1988
Support : Livre
Page(s) : 192 p.
Note : Ouvrage théorique/préface d'André de Peretti/définitions/annexes/bibliographie p.189-192
Cote : EDUPSE00550
Inventaire : 00550
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychopédagogie - Processus cognitif - Décrochage scolaire - Apprentissage
- L'épistémologie génétique.
Auteur : Piaget, Jean
Editeur : PUF
Collection : Que sais-je ?
Année : 1988
Numéro : 399
Support : Livre
Page(s) : 399 p.
Note : 4ème édition/ouvrage théorique/bibliographie p.125-126.
Cote : HUMPSY00899
Inventaire : 118
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Processus cognitif - Apprentissage
- Psychologie.
Auteur : Reuchlin, Maurice
Editeur : PUF
Collection : Fondamental
Année : 1988
Support : Livre
Page(s) : 678 p.
Note : Ouvrage théorique/tableaux/appendice p 617-621/bibliographie p 623-650/index des auteurs p 651-658/index matière p 661-673.
Cote : HUMPSY00898
Inventaire : 117
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Apprentissage
- Apprendre...oui, mais comment.
Auteur : Meirieu, Philippe
Editeur : ESF éditeur
Année : 1988
Support : Livre
Page(s) : 180 p.
Résumé : Une première partie tente de redéfinir l'acte d'apprendre comme une interaction dynamique entre des informations et un projet. seconde partie, réflexions utiles sur les 3 dimensions complémentaires de l'apprentissage formel : la relation pédagogique(comment créer le désir d'apprendre),le chemin didactique(comment aménager les objectifs d'apprentissage) et les stratégies individuelles d'apprentissage(comment les observer et les accompagner).
Note : Ouvrage théorique a vocation méthodologique et pratique et comportant de nombreux tableaux/2ème édition augmentée d'un guide méthodologique p.165-180.
Cote : EDUPSE00049
Inventaire : 652
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Apprentissage - Processus cognitif - Individualisation
- J'apprends donc je suis. Introduction à la neuropédagogie.
Auteur : Trocmé Fabre, Hélène
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1987
Support : Livre
Page(s) : 272 p.
Note : Ouvrage théorique/tableaux/illustrations/préface dAlbert Jacquard/bibliographie p. 259-272.
Cote : EDUPSE01085
Inventaire : 692
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Apprentissage - Education
- Les savants en herbe.
Auteurs : Cauzinille-Marmèche, Evelyne - Mathieu, Jacques - Weil-Barais, Annick
Editeur : Peter Lang
Collection : Exploration recherches en sciences de l'éducation
Année : 1985
Support : Livre
Page(s) : 210 p.
Note : illustrations/tableaux/2eme édition/bibliographie p 199-210/préface de Jean-François Richard.
Cote : EDUPSE01078
Inventaire : 684
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Apprentissage - Processus cognitif
- Théorie de la motivation humaine.
Auteur : Nuss, Marcel
Editeur : PUF
Collection : Psychologie d'aujourd'hui
Année : 1985
Support : Livre
Page(s) : 383 p.
Note : Ouvrage théorique/bibliographie p.341-365/index des auteurs cités p.368-383/index des matières p.373-383.
Cote : EDUPSE00368
Inventaire : 653
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Apprentissage
- Apprentissage et formation.
Auteur : Berbaum, Jean
Editeur : PUF
Collection : Que sais-je ?
Année : 1984
Numéro : 2129
Support : Livre
Page(s) : 127 p.
Note : Ouvrage théorique/tableaux/bibliographie p. 125
Cote : EDUPSE01080
Inventaire : 687
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Apprentissage - Processus cognitif - Education
- Le dialogue pédagogique avec l'élève.
Auteur : Garanderie, Antoine de La
Editeur : Centurion
Collection : PAIDOGUIDES
Année : 1984
Support : Livre
Page(s) : 125 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique
Cote : EDUPSE01075
Inventaire : 681
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Processus cognitif - Pédagogie - Psychologie - Apprentissage
- Du concept au fantasme. Psychologie de la connaissance et pédagogie. De Bachelard à Piaget et à Freud.
Auteur : Sanner, Michel
Editeur : PUF
Année : 1983
Support : Livre
Page(s) : 253 p.
Note : Ouvrage théorique/bibliographie p.245-253
Cote : EDUPSE01071
Inventaire : 677
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Psychologie - Processus cognitif - Apprentissage
- Plaidoyer pour les apprentissages précoces. Stratégies éducatives pour la réalisation des potentialités humaines.
Auteur : Cohen, Rachel
Editeur : PUF
Collection : L'éducateur
Année : 1982
Support : Livre
Page(s) : 317 p.
Note : Ouvrage théorique/compte rendu d'expérience/ouvrage à vocation méthodologique/bibliographie p. 309-317
Cote : EDUPSE01086
Inventaire : 693
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Lecture - Apprentissage
- Les principes de la mesure et de l'évaluation des apprentissages.
Auteur : Tousignant, Robert
Editeur : Editions Préfontaine
Année : 1982
Support : Livre
Page(s) : 225 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/bibliographie p 223-225
Cote : INGEVA00948
ISBN : 2892080118
Inventaire : 859
Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Apprentissage - Processus cognitif - Evaluation formative
- Le développement social de l'intelligence.
Auteurs : Doise, Willem - Mugny, Gabriel
Editeur : InterEditions
Année : 1981
Support : Livre
Page(s) : 199 p.
Note : Ouvrage théorique, compte rendu d'expérience/bibliographie p.185-193/index p.194-196
Cote : EDUPSE00376
Inventaire : 654
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Apprentissage - Processus cognitif - Psychopédagogie
- Le conditionnement et l'apprentissage.
Auteur : Le Ny, Jean-Francois
Editeur : PUF
Collection : Le psychologue
Année : 1980
Support : Livret
Page(s) : 196 p.
Note : Ouvrage théorique compte rendu d'expérience/bibliographie p.181-182/lexiquep.183-194.
Cote : HUMPSY00246
Inventaire : 68
Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Apprentissage - Processus cognitif
- Les profils pédagogique. Discerner les aptitudes scolaires.
Auteur : Garanderie, Antoine de La
Editeur : Centurion
Collection : PAIDOGUIDES
Année : 1980
Support : Livre
Page(s) : 259 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/2eme édition/illustrations.
Cote : EDUPSE01077
Inventaire : 683
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Apprentissage - Processus cognitif
- Cultures et conduites.
Auteurs : - Collectif
Editeur : PUF
Collection : Psychologie d'aujourd'hui
Année : 1976
Support : Livre
Page(s) : 356 p.
Cote : EDUPSE00811
Inventaire : 659
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Apprentissage
- L'entraînement mental.
Auteur : Chosson, Jean-François
Editeur : Seuil
Collection : Peuple et culture
Année : 1975
Support : Livre
Page(s) : 191 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/bibliographie p.185-187.
Cote : HUMPSO01066
Inventaire : 237
Mots-clés : Psychosociologie - Apprentissage - Processus cognitif
- Outils pour apprendre en groupe. Apprendre en groupe ? 2.
Auteur : Meirieu, Philippe
Editeur : Chronique Sociale
Collection : FORMATION
Date : 1984
Support : Livre
Page(s) : 206 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/illustrations/supports de formation/jeux pédagogiques/bibliographie p.197-201.
Cote : METGRO00872
Inventaire : 1034
Mots-clés : Méthode pédagogique - Pédagogie - Apprentissage
- Jaillissement de l'esprit. Ordinateurs et apprentissage.
Auteur : Papert, Seymour
Editeur : Flammarion
Collection : 1981
Support : Livre
Page(s) : 298 p.
Note : Ouvrage théorique/notes, index matières.
Cote : INGNUM00124
Inventaire : 1324
Mots-clés : Communication - Processus cognitif - Apprentissage - Informatique