Ressources consultables sur le thème « Apprentissage »

  • 30 ressources recensées

    • Renforcer les compétences de base des apprentis.
      Auteur : ANLCI - Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme
      Editeur : ANLCI
      Année : 2017
      Support : Cahier
      Note : Comprend 5 livrets :
      - un document de présentation générale
      - des repères pour agir
      - des leviers pour agir
      - des outils d'évaluation
      - une carte de développement des pratiques
      Cote : ILL15388
      Inventaire : 15388
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Apprentissage
    • Neurolearning. Les neurosciences au service de la formation.
      Auteurs : Medjad, Nadia - Gil, Philippe - Lacroix, Philippe
      Editeur : Eyrolles
      Année : 2017
      Support : Livre
      Page(s) : 188 p.
      Résumé : Destiné aux professionnels de la formation, cet ouvrage :
      - permet de comprendre la façon dont le cerveau humain apprend ;
      - donne des repères pour initier une pédagogie adaptée tenant compte d'une meilleure connaissance de l'écologie de notre cerveau ;
      - met en avant des idées et propositions pratiques pour aider à repenser l'apprentissage en le rendant plus agile et adapté à nos modes de fonctionnement naturels.
      Note : Bibliogr. p. 175-180. Glossaire. Index
      Cote : EDUPSE15380
      ISBN : 9782212564693
      Inventaire : 15380
      Mot-clé : Processus cognitif - Pédagogie - Apprentissage
    • Donnez envie d'apprendre ! Kit de survie du formateur.
      Auteurs : Équipe Sydo - Collectif
      Editeur : Eyrolles
      Année : 2015
      Support : Livre
      Page(s) : 159 p.
      Résumé : Sommaire :
      - Apprendre : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?
      Comment le cerveau fonctionne-t-il ?
      Apprendre, c'est d'abord percevoir
      L'attention et la motivation : deux leviers essentiels de l'apprentissage
      Comment mémorise-t-on ce que l'on apprend ?
      - Le kit de survie du formateur
      Les conditions incontournables de la réussite d'une formation
      Le schéma
      L'image
      La vidéo
      Le jeu
      Le storytelling
      - Adaptez vos pratiques : les profils d'apprentissage
      Pourquoi déterminer des profils d'apprentissage ?
      Les différents profils d'apprentissage
      - Conclusion
      Public : Formateur
      Cote : EDUPED15348
      ISBN : 9782212561432
      Inventaire : 15348
      Mots-clés : Pédagogie - Animation de groupe - Formation des adultes - Apprentissage
    • Au bon plaisir d'apprendre. (Re)trouver la faculté d'apprendre avec le sourire.
      Auteur : Hourst, Bruno
      Editeur : InterEditions
      Année : 2002
      Support : Livre
      Page(s) : 288 p.
      Résumé : Trouver la faculté d'apprendre avec le sourire est une méthode d'apprentissage qui se base sur une meilleure utilisation des facultés naturelles et sur la recherche du sens que l'on donne à la matière même que l'on apprend.
      Apprendre est un processus qui n'est pas lié uniquement à la mémoire, à l'intelligence ou à des prédispositions.
      Retrouvons avec cet ouvrage le plaisir de développer et de maîtriser de nouvelles compétences.
      Note : 2eme édition. Illustration d'Olivier Latyk
      Cote : EDUPSE08052
      Inventaire : 8052
      Mots-clés : Processus cognitif - Apprentissage - Compétences
    • Le tutorat dans l'enseignement et la formation.
      Auteur : Barnier, Gérard
      Editeur : L'Harmattan
      Année : 2001
      Support : Livre
      Page(s) : 288 p.
      Résumé : Ce livre traite des formes de tutorat dans l'enseignement et dans la formation professionnelle. Après un bref rappel historique, l'auteur analyse la mise en œuvre actuelle de cette pratique au travers des expériences monitorales et tutorales que sont les réseaux d'échanges de savoirs, l'insertion ou la qualification en entreprise, la formation des enseignants, l'accompagnement scolaire, et le tutorat entre élèves et entre étudiants.
      Il s'appuie sur les théories de Vygotski, Bruner et sur les travaux sociocognitifs actuels. Il étudie enfin "l'effet-tuteur", c'est à dire l'impact du tutorat sur le tuteur lui-même.
      Note : Bibliographie
      Cote : EDUADU05734
      Inventaire : 8032
      Mots-clés : Tutorat - Processus cognitif - Apprentissage
    • Troubles du calcul et dyscalculies chez l'enfant.
      Auteurs : Van Hout, Anne - Meljac, Claire
      Editeur : Masson
      Année : 2001
      Support : Livre
      Page(s) : 396 p.
      Résumé : Une meilleure connaissance des facteurs susceptibles de troubler l'apprentissage de base ainsi qu'une maîtrise plus appropriée des moyens de remédiation doit aider les enfants à lutter contre l'échec.
      Cet ouvrage dresse un tableau des diverses formes que peuvent revêtir chez l'enfant les difficultés d'accès au calcul. Il analyse leurs causes complexes pour permettre leur évaluation objective et leur prise en charge.
      Les auteurs proposent, dans un premier temps, un cadre conceptuel sur l'histoire des systèmes mathématiques et sur les activités mentales, les bases neurologiques, les capacités et performances des enfants.
      Ils décrivent ensuite les troubles et les pathologies du calcul chez l'enfant.
      Enfin ils présentent les nouvelles méthodes d'évaluations et de modalités thérapeutiques actuellement utilisables.
      Note : Bibliographie
      Cote : EDUPSE05723
      Inventaire : 8021
      Mots-clés : Mathématiques - Apprentissage - Processus cognitif
    • L'affectivité et la métacognition dans la classe.
      Auteurs : Lafortune, Louise - Saint-Pierre, Lise
      Editeur : Les Éditions logiques
      Collection : Théories et pratiques dans l'enseignement
      Année : 1996
      Support : Livre
      Page(s) : 384 p.
      Résumé : Les seules aptitudes intellectuelles ne suffisent pas à un bon déroulement du processus d'apprentissage. Des facteurs tels que l'affectivité et la métacognition peuvent jouer un rôle déterminant dans une démarche pédagogique. Les auteurs proposent d'explorer les principaux facteurs qui influencent l'acquisition des connaissances. Elles exposent des stratégies concrètes pour intervenir sur les émotions et les processus mentaux des élèves en situation d'apprentissage.
      Cote : EDUPSE05737
      Inventaire : 8034
      Mots-clés : Psychologie - Processus cognitif - Apprentissage
    • Savoir former : bilans et perspectives des recherches sur l'acquisition et la transmission des savoirs.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Demos
      Collection : Ressources humaines
      Année : 1996
      Support : Livre
      Page(s) : 143 p.
      Résumé : A travers un état des interrogations de la recherche sur la question, un bilan des courants pédagogiques contemporains et les trois éléments de la relation formation-éducation (apprenant, savoirs et compétences, formateur et groupe), cet ouvrage dresse le bilan et les perspectives de recherches sur l'acquisition et la transmission des savoirs en formation initiale et continue.
      Note : Auteurs : Meirieu, Philippe/Barbier, Jean-Marie/Beillerot, Jacky/Crozier, Michel/Morin, Edgar/
      Référence bibliographiques p. 62 et 130.
      Cote : EDUPSE07007
      Inventaire : 07007
      Mots-clés : Processus cognitif - Compétences - Evaluation - Apprentissage
    • Les chemins de l'apprentissage. L'actualité des méthodes d'éducation nouvelle.
      Auteurs : - Collectif
      Editeurs : Retz, Ceméa
      Année : 1996
      Support : Livre
      Page(s) : 151 p.
      Résumé : Cet ouvrage répond à la question : " comment apprendre ? " et se place aussi bien du point de vue des enseignants et des formateurs, que des apprenants. Il se compose de trois parties : les différentes conceptions pédagogiques de l'apprentissage, les pratiques d'apprentissage : conception et expérience des centres d'entraînement aux méthodes actives, les méthodes de remédiation pour les publics en grande difficulté.
      Note : Auteurs collectifs : Aumont, Bernadette/Beillerot, Jacky/Best, Francine/Meirieu, Philippe/Mesnier, Pierre-Marie/Perry, Elisabeth.
      Références bibliographiques p. 33, 47, 82, 90, 133 et 145.
      Cote : EDUPSE07006
      Inventaire : 07006
      Mots-clés : Pédagogie - Processus cognitif - Méthode pédagogique - Apprentissage
    • Questions de pratique. L'éducabilité cognitive : une nouvelle compréhension des conduites d'apprentissage/Tomes 1 et 2.
      Auteurs : Sorel, Maryvonne (Sous la direction de) - Collectif
      Editeur : Université Paris 5-René Descartes
      Année : 1991
      Support : Livre
      Résumé : Tome 1 : théorisation de la pratique, pratique de la théorisation dans l'utilisation d'une méthode de remédiation cognitive.
      Tome 2 : inventaire non exhaustif des méthodes d'éducabilité cognitive
      Note : Bibliographie p. 467 à 478
      Cote : EDUPSE02068
      Inventaire : 732
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Apprentissage
    • Les fondements de l'action didactique.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : De Boeck
      Collection : pédagogie en développement
      Année : 1990
      Support : Livre
      Page(s) : 402 p.
      Note : 2eme édition
      Cote : EDUPSE01651
      Inventaire : 708
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Pédagogie - Processus cognitif - Apprentissage
    • L'apprentissage de l'abstraction. Méthodes pour une meilleure réussite de l'école.
      Auteur : Barth, Britt-Mari
      Editeur : Retz
      Collection : forum Education Culture
      Année : 1988
      Support : Livre
      Page(s) : 192 p.
      Note : Ouvrage théorique/préface d'André de Peretti/définitions/annexes/bibliographie p.189-192
      Cote : EDUPSE00550
      Inventaire : 00550
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychopédagogie - Processus cognitif - Décrochage scolaire - Apprentissage
    • L'épistémologie génétique.
      Auteur : Piaget, Jean
      Editeur : PUF
      Collection : Que sais-je ?
      Année : 1988
      Numéro : 399
      Support : Livre
      Page(s) : 399 p.
      Note : 4ème édition/ouvrage théorique/bibliographie p.125-126.
      Cote : HUMPSY00899
      Inventaire : 118
      Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Processus cognitif - Apprentissage
    • Psychologie.
      Auteur : Reuchlin, Maurice
      Editeur : PUF
      Collection : Fondamental
      Année : 1988
      Support : Livre
      Page(s) : 678 p.
      Note : Ouvrage théorique/tableaux/appendice p 617-621/bibliographie p 623-650/index des auteurs p 651-658/index matière p 661-673.
      Cote : HUMPSY00898
      Inventaire : 117
      Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Apprentissage
    • Apprendre...oui, mais comment.
      Auteur : Meirieu, Philippe
      Editeur : ESF éditeur
      Année : 1988
      Support : Livre
      Page(s) : 180 p.
      Résumé : Une première partie tente de redéfinir l'acte d'apprendre comme une interaction dynamique entre des informations et un projet. seconde partie, réflexions utiles sur les 3 dimensions complémentaires de l'apprentissage formel : la relation pédagogique(comment créer le désir d'apprendre),le chemin didactique(comment aménager les objectifs d'apprentissage) et les stratégies individuelles d'apprentissage(comment les observer et les accompagner).
      Note : Ouvrage théorique a vocation méthodologique et pratique et comportant de nombreux tableaux/2ème édition augmentée d'un guide méthodologique p.165-180.
      Cote : EDUPSE00049
      Inventaire : 652
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Apprentissage - Processus cognitif - Individualisation
    • J'apprends donc je suis. Introduction à la neuropédagogie.
      Auteur : Trocmé Fabre, Hélène
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 1987
      Support : Livre
      Page(s) : 272 p.
      Note : Ouvrage théorique/tableaux/illustrations/préface d’Albert Jacquard/bibliographie p. 259-272.

      Cote : EDUPSE01085
      Inventaire : 692
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Apprentissage - Education
    • Les savants en herbe.
      Auteurs : Cauzinille-Marmèche, Evelyne - Mathieu, Jacques - Weil-Barais, Annick
      Editeur : Peter Lang
      Collection : Exploration recherches en sciences de l'éducation
      Année : 1985
      Support : Livre
      Page(s) : 210 p.
      Note : illustrations/tableaux/2eme édition/bibliographie p 199-210/préface de Jean-François Richard.

      Cote : EDUPSE01078
      Inventaire : 684
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Apprentissage - Processus cognitif
    • Théorie de la motivation humaine.
      Auteur : Nuss, Marcel
      Editeur : PUF
      Collection : Psychologie d'aujourd'hui
      Année : 1985
      Support : Livre
      Page(s) : 383 p.
      Note : Ouvrage théorique/bibliographie p.341-365/index des auteurs cités p.368-383/index des matières p.373-383.
      Cote : EDUPSE00368
      Inventaire : 653
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Apprentissage
    • Apprentissage et formation.
      Auteur : Berbaum, Jean
      Editeur : PUF
      Collection : Que sais-je ?
      Année : 1984
      Numéro : 2129
      Support : Livre
      Page(s) : 127 p.
      Note : Ouvrage théorique/tableaux/bibliographie p. 125
      Cote : EDUPSE01080
      Inventaire : 687
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Apprentissage - Processus cognitif - Education
    • Le dialogue pédagogique avec l'élève.
      Auteur : Garanderie, Antoine de La
      Editeur : Centurion
      Collection : PAIDOGUIDES
      Année : 1984
      Support : Livre
      Page(s) : 125 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique
      Cote : EDUPSE01075
      Inventaire : 681
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Processus cognitif - Pédagogie - Psychologie - Apprentissage
    • Du concept au fantasme. Psychologie de la connaissance et pédagogie. De Bachelard à Piaget et à Freud.
      Auteur : Sanner, Michel
      Editeur : PUF
      Année : 1983
      Support : Livre
      Page(s) : 253 p.
      Note : Ouvrage théorique/bibliographie p.245-253
      Cote : EDUPSE01071
      Inventaire : 677
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Psychologie - Processus cognitif - Apprentissage
    • Plaidoyer pour les apprentissages précoces. Stratégies éducatives pour la réalisation des potentialités humaines.
      Auteur : Cohen, Rachel
      Editeur : PUF
      Collection : L'éducateur
      Année : 1982
      Support : Livre
      Page(s) : 317 p.
      Note : Ouvrage théorique/compte rendu d'expérience/ouvrage à vocation méthodologique/bibliographie p. 309-317
      Cote : EDUPSE01086
      Inventaire : 693
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Lecture - Apprentissage
    • Les principes de la mesure et de l'évaluation des apprentissages.
      Auteur : Tousignant, Robert
      Editeur : Editions Préfontaine
      Année : 1982
      Support : Livre
      Page(s) : 225 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/bibliographie p 223-225
      Cote : INGEVA00948
      ISBN : 2892080118
      Inventaire : 859
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Apprentissage - Processus cognitif - Evaluation formative
    • Le développement social de l'intelligence.
      Auteurs : Doise, Willem - Mugny, Gabriel
      Editeur : InterEditions
      Année : 1981
      Support : Livre
      Page(s) : 199 p.
      Note : Ouvrage théorique, compte rendu d'expérience/bibliographie p.185-193/index p.194-196
      Cote : EDUPSE00376
      Inventaire : 654
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Apprentissage - Processus cognitif - Psychopédagogie
    • Le conditionnement et l'apprentissage.
      Auteur : Le Ny, Jean-Francois
      Editeur : PUF
      Collection : Le psychologue
      Année : 1980
      Support : Livret
      Page(s) : 196 p.
      Note : Ouvrage théorique compte rendu d'expérience/bibliographie p.181-182/lexiquep.183-194.
      Cote : HUMPSY00246
      Inventaire : 68
      Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Apprentissage - Processus cognitif
    • Les profils pédagogique. Discerner les aptitudes scolaires.
      Auteur : Garanderie, Antoine de La
      Editeur : Centurion
      Collection : PAIDOGUIDES
      Année : 1980
      Support : Livre
      Page(s) : 259 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/2eme édition/illustrations.
      Cote : EDUPSE01077
      Inventaire : 683
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Apprentissage - Processus cognitif
    • Cultures et conduites.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : PUF
      Collection : Psychologie d'aujourd'hui
      Année : 1976
      Support : Livre
      Page(s) : 356 p.
      Cote : EDUPSE00811
      Inventaire : 659
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Apprentissage
    • L'entraînement mental.
      Auteur : Chosson, Jean-François
      Editeur : Seuil
      Collection : Peuple et culture
      Année : 1975
      Support : Livre
      Page(s) : 191 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/bibliographie p.185-187.
      Cote : HUMPSO01066
      Inventaire : 237
      Mots-clés : Psychosociologie - Apprentissage - Processus cognitif
    • Outils pour apprendre en groupe. Apprendre en groupe ? 2.
      Auteur : Meirieu, Philippe
      Editeur : Chronique Sociale
      Collection : FORMATION
      Date : 1984
      Support : Livre
      Page(s) : 206 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/illustrations/supports de formation/jeux pédagogiques/bibliographie p.197-201.
      Cote : METGRO00872
      Inventaire : 1034
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Pédagogie - Apprentissage
    • Jaillissement de l'esprit. Ordinateurs et apprentissage.
      Auteur : Papert, Seymour
      Editeur : Flammarion
      Collection : 1981
      Support : Livre
      Page(s) : 298 p.
      Note : Ouvrage théorique/notes, index matières.
      Cote : INGNUM00124
      Inventaire : 1324
      Mots-clés : Communication - Processus cognitif - Apprentissage - Informatique

Au fil de l'info

  • Les MOOC ? Même pas morts !
    Le point sur les MOOC, article et interviews.
    « Le défi : articuler formations obligatoires et montée en compétences » - Gilles Macchia, directeur recherche et développement CFPB.
    « Fun partenaires permettra à l’entreprise et à l’université de développer des projets conjoints » - Catherine Mongenet, directrice du GIP FUN-MOOC – Cécile Cochard, responsable formation et partenariat au sein du GIP-FUN-MOOC.
    Entreprise et Carrières, du 19 au 25 novembre 2018, N° 1408
  • Compétences : le nouveau Graal ?
    p.22 : Un challenge : se former à apprendre.
    Liaisons Sociales Magazine, Novembre 2018, N° 196
  • Les conditions de mise en œuvre des actions de formation seront bien actées.
    Liaisons Sociales Quotidien, 23 octobre 2018, N° 17678
  • L’Académie des technologies lance une série d’entretiens vidéo sur les processus d’apprentissage.
    L’Académie des technologies annonce le lancement de la saison 1 de « Voyage au centre de l’apprentissage ». Il s’agit d’une série de huit entretiens d’environ 10 minutes chacun sur la façon dont les humains apprennent les objets techniques. Premier épisode avec Claudie Haigneré.
    Le quotidien de la formation, 12 octobre 2018
    https://www.academie-technologies.fr/
    Voyage au centre de l’apprentissage : voir les saisons.
  • « L’action de formation en situation de travail réinterroge la définition de l’action de formation » (Stéphane Lardy, directeur adjoint du cabinet de la ministre du Travail).
    Le quotidien de la formation, 3 octobre 2018
    https://www.paritarisme-emploi-formation.fr/actual
    Séminaire d’appropriation « Afest – Actions de formation en situation de travail », Copanef/ FPSPP, Paris, 2 octobre 2018 : programme.
  • Rapport : Expérimentation AFEST. Action de Formation En Situation de Travail.
    Auteurs : Anact - Cnefop - Copanef - DGEFP - FPSPP - Juillet 2018.
    Ce rapport et sa synthèse présentent la démarche et les enseignements d’une expérimentation sur les Actions de Formation En Situation de Travail (les AFEST) initiée par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en 2014, lancée officiellement en novembre 2015 avec le soutien du FPSPP et du Copanef - et depuis du Cnefop -, et achevée en juin 2018. Ils ont été rédigés à partir de projets expérimentaux initiés par 13 Opca volontaires.[...]
    Copanef, Octobre 2018
    https://www.anact.fr/experimentation-afest-action-
    Téléchargeable ou consultable : un rapport (282 pages) et une synthèse (13 pages).
  • Éduquer- Le conflit des modèles.
    Sciences Humaines, Octobre 2018, N° 307
    https://www.scienceshumaines.com/eduquer-le-confli