Accueil > Ressources consultables au pôle ressources Formation tout au long de la (...) Taille du texte : A+ A-

Ressources consultables au pôle ressources Formation tout au long de la vie

Abonnements Accompagnement de la personne Accompagnement pédagogique Accueil Adjoint administratif Alphabétisation Alternance Analyse des besoins Analyse des pratiques Analyse du travail Anglais Animation de groupe Applications Apprenance Apprentissage Atelier de Pédagogie Personnalisée Auto-évaluation Autoformation Base de données Bilan de compétences Biodiversité Bureautique Calcul Centre de ressources Certificat de qualification professionnelle Certification Changement climatique Commerce Commerce équitable et production Communication Communication écrite Communication orale Compétences Compétences clés - CléA Compétences transversales Comptabilité Compte personnel de formation Conception numérique Conduite de projet Conduite/Animation de réunion Conseil en Evolution Professionnelle Consommation Contrat de professionnalisation Création d'entreprise Créativité Décrochage scolaire Déontologie Développement durable Dictionnaire Didactique DIF Diplôme Documentation Droit de la formation Droit de l'information Droit du travail Droit social Dynamique de groupe E-formation E-Portfolio Éco-consommation Economie d'entreprise Ecoute Écrits d'enfants Education Education Physique et Sportive Egalité Filles/Garçons Egalité professionnelle F/H Emploi Entreprise Entretien professionnel Ethique Europe Evaluation Evaluation de la formation Evaluation des compétences Evaluation formative Evaluation sommative Exclusion Expression corporelle Expression écrite Expression orale Féminisme FLE Formateur Formation Formation / Expatriation / Mondialisation Formation continue EN Formation de formateur Formation des adultes Formation ouverte et à distance Français Gestion de connaissances Gestion des âges Gestion des compétences Gestion des ressources humaines Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Grammaire Guide Handicap Histoire Histoire de la formation Histoire de vie Hygiène Illettrisme Imprimerie Individualisation Informatique Ingénierie de formation Insertion Insertion professionnelle Internet Intranet Jeux pédagogiques Lecture Lutte contre les discriminations Maîtrise de la langue Management Management de la diversité Management de l'information Manuels scolaires Marketing Mathématiques Médiation Mémoire CFC Méthode pédagogique Métiers Métiers de la communication Métiers de la documentation Métiers de la fonction publique Métiers de la fonction publique territoriale Métiers de la formation Métiers de la photographie Métiers de la santé Métiers de la sécurité Métiers de l'animation Métiers de l'automobile Métiers de l'économie verte Métiers de l'enseignement et de la formation Métiers de l'hôtellerie et de la restauration Métiers de l'immobilier Métiers de l'industrie Métiers des réseaux et des télécommunications Métiers des services à la personne Métiers du design Métiers du multimédia Métiers du social Métiers d'art Mode Modularisation Note administrative Numérique Objectif pédagogique Organisation du travail Orientation Pédagogie Pédagogie des adultes Philosophie Plan de formation Politique de la formation professionnelle Politique publique Portefeuille de compétences Positionnement Préparation aux concours Prévention des risques professionnels Processus cognitif Production pédagogique Projet professionnel Psychanalyse Psychologie Psychologie du travail Psychopédagogie Psychosociologie Qualité Recherche documentaire Reconnaissance des acquis Rédaction professionnelle Référentiel Réforme formation 2018 Relation administration-usagers Relation emploi formation Réseaux sociaux Responsabilité sociétale Ressources énergétiques RNCP Savoirs de base Sciences de l'éducation Sciences de l'information Sciences humaines Sécurité Situation Problème Sociologie Sociologie des organisations Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) Statistiques Suivi de la formation Système éducatif Tableau de bord Techniques de recherche d'emploi Thésaurus TIC Travail Travail social Tutorat Validation des acquis de l'expérience

Au fil de l'info

  • Les nouvelles modalités de la mobilité des alternants à l’étranger se dessinent.
    La Loi pour choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 permettent de mieux sécuriser la mobilité et font bénéficier de nouvelles possibilités de financement.
    Liaisons Sociales Quotidien, 18 mars 2019, N° 17777
    https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documenta
    Kits Mobilité européenne ou internationale des alternants
  • France compétences émet les premières recommandations à destination des branches sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.
    France compétences, 15 mars 2019
    https://www.francecompetences.fr/France-competence
    Voir l'infographie sur le site France compétences
  • AFEST : Un réseau territorial pour développer l'action de formation en situation de travail.
    Centre Inffo, 15 au 31 mars 2019, N° 962
    http://mafest.fr/
    Maison de la formation en situation
  • « Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul ». La réforme de la formation professionnelle va dans le bon sens, estime le professeur de management Guy Le Boterf dans une tribune au « Monde », mais elle oublie que la performance est d’abord le résultat de la coopération.
    Le Monde, Tribune Guy Le Boterf, professeur de management, 13 février 2019
  • La pédagogie active appliquée à la formation professionnelle.
    Inffo Formation, 15 - 31 janvier 2019, N° 958
    https://www.cesi.fr/
    Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle
  • MOOC Professionnaliser en formation.
    A l'issue de ce MOOC, vous serez en mesure de :
    - Préciser ce qu’on entend par professionnalisation en formation et notamment les enjeux et les sens du mot
    - Identifier les formes de la professionnalisation et les évolutions du rôle du formateur
    - Discuter des atouts et limites de la professionnalisation
    - Identifier les travaux de recherche existants concernant les enjeux et les formes que prend la professionnalisation
    - Fin d'inscription : 25 mars 2019
    - Début du Cours : 04 mars 2019
    Fin du cours : 27 avril 2019
    Organisé par : Universités en Sciences de l’Education, Université de Rouen Normandie IPERIA, à Paris, etc.En collaboration avec : CAFOC, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), Ingénierie pédagogique et numérique, GRETA de Rouen, etc. Janvier 2019
    https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:unirouen
  • Éducation permanente - Rythmes et temporalités en formation.
    Education permanente, Décembre 2018, N° 217 - 2018-4