Accueil > Ressources consultables au pôle ressources Formation tout au long de la (...) Taille du texte : A+ A-

Ressources consultables au pôle ressources Formation tout au long de la vie

Abonnements Accompagnement de la personne Accompagnement pédagogique Accueil Adjoint administratif Alphabétisation Alternance Analyse des besoins Analyse des pratiques Analyse du travail Anglais Animation de groupe Applications Apprenance Apprentissage Atelier de Pédagogie Personnalisée Auto-évaluation Autoformation Base de données Bilan de compétences Biodiversité Bureautique Calcul Centre de ressources Certificat de qualification professionnelle Certification Changement climatique Commerce Commerce équitable et production Communication Communication écrite Communication orale Compétences Compétences clés - CléA Compétences transversales Comptabilité Compte personnel de formation Conception numérique Conduite de projet Conduite/Animation de réunion Conseil en Evolution Professionnelle Consommation Contrat de professionnalisation Création d'entreprise Créativité Décrochage scolaire Déontologie Développement durable Dictionnaire Didactique DIF Diplôme Documentation Droit de la formation Droit de l'information Droit du travail Droit social Dynamique de groupe E-formation E-Portfolio Éco-consommation Economie d'entreprise Ecoute Écrits d'enfants Education Education Physique et Sportive Egalité Filles/Garçons Egalité professionnelle F/H Emploi Entreprise Entretien professionnel Ethique Europe Evaluation Evaluation de la formation Evaluation des compétences Evaluation formative Evaluation sommative Exclusion Expression corporelle Expression écrite Expression orale Féminisme FLE Formateur Formation Formation / Expatriation / Mondialisation Formation continue EN Formation de formateur Formation des adultes Formation ouverte et à distance Français Gestion de connaissances Gestion des âges Gestion des compétences Gestion des ressources humaines Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Grammaire Guide Handicap Histoire Histoire de la formation Histoire de vie Hygiène Illettrisme Imprimerie Individualisation Informatique Ingénierie de formation Insertion Insertion professionnelle Internet Intranet Jeux pédagogiques Lecture Lutte contre les discriminations Maîtrise de la langue Management Management de la diversité Management de l'information Manuels scolaires Marketing Mathématiques Médiation Mémoire CFC Méthode pédagogique Métiers Métiers de la communication Métiers de la documentation Métiers de la fonction publique Métiers de la fonction publique territoriale Métiers de la formation Métiers de la photographie Métiers de la santé Métiers de la sécurité Métiers de l'animation Métiers de l'automobile Métiers de l'économie verte Métiers de l'enseignement et de la formation Métiers de l'hôtellerie et de la restauration Métiers de l'immobilier Métiers de l'industrie Métiers des réseaux et des télécommunications Métiers des services à la personne Métiers du design Métiers du multimédia Métiers du social Métiers d'art Mode Modularisation Note administrative Numérique Objectif pédagogique Organisation du travail Orientation Pédagogie Pédagogie des adultes Philosophie Plan de formation Politique de la formation professionnelle Politique publique Portefeuille de compétences Positionnement Préparation aux concours Prévention des risques professionnels Processus cognitif Production pédagogique Projet professionnel Psychanalyse Psychologie Psychologie du travail Psychopédagogie Psychosociologie Qualité Recherche documentaire Reconnaissance des acquis Rédaction professionnelle Référentiel Réforme formation 2018 Relation administration-usagers Relation emploi formation Réseaux sociaux Responsabilité sociétale Ressources énergétiques RNCP Savoirs de base Sciences de l'éducation Sciences de l'information Sciences humaines Sécurité Situation Problème Sociologie Sociologie des organisations Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) Statistiques Suivi de la formation Système éducatif Tableau de bord Techniques de recherche d'emploi Thésaurus TIC Travail Travail social Tutorat Validation des acquis de l'expérience

Au fil de l'info

  • Les MOOC ? Même pas morts !
    Le point sur les MOOC, article et interviews.
    « Le défi : articuler formations obligatoires et montée en compétences » - Gilles Macchia, directeur recherche et développement CFPB.
    « Fun partenaires permettra à l’entreprise et à l’université de développer des projets conjoints » - Catherine Mongenet, directrice du GIP FUN-MOOC – Cécile Cochard, responsable formation et partenariat au sein du GIP-FUN-MOOC.
    Entreprise et Carrières, du 19 au 25 novembre 2018, N° 1408
  • Compétences : le nouveau Graal ?
    p.22 : Un challenge : se former à apprendre.
    Liaisons Sociales Magazine, Novembre 2018, N° 196
  • Les conditions de mise en œuvre des actions de formation seront bien actées.
    Liaisons Sociales Quotidien, 23 octobre 2018, N° 17678
  • L’Académie des technologies lance une série d’entretiens vidéo sur les processus d’apprentissage.
    L’Académie des technologies annonce le lancement de la saison 1 de « Voyage au centre de l’apprentissage ». Il s’agit d’une série de huit entretiens d’environ 10 minutes chacun sur la façon dont les humains apprennent les objets techniques. Premier épisode avec Claudie Haigneré.
    Le quotidien de la formation, 12 octobre 2018
    https://www.academie-technologies.fr/
    Voyage au centre de l’apprentissage : voir les saisons.
  • « L’action de formation en situation de travail réinterroge la définition de l’action de formation » (Stéphane Lardy, directeur adjoint du cabinet de la ministre du Travail).
    Le quotidien de la formation, 3 octobre 2018
    https://www.paritarisme-emploi-formation.fr/actual
    Séminaire d’appropriation « Afest – Actions de formation en situation de travail », Copanef/ FPSPP, Paris, 2 octobre 2018 : programme.
  • Rapport : Expérimentation AFEST. Action de Formation En Situation de Travail.
    Auteurs : Anact - Cnefop - Copanef - DGEFP - FPSPP - Juillet 2018.
    Ce rapport et sa synthèse présentent la démarche et les enseignements d’une expérimentation sur les Actions de Formation En Situation de Travail (les AFEST) initiée par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en 2014, lancée officiellement en novembre 2015 avec le soutien du FPSPP et du Copanef - et depuis du Cnefop -, et achevée en juin 2018. Ils ont été rédigés à partir de projets expérimentaux initiés par 13 Opca volontaires.[...]
    Copanef, Octobre 2018
    https://www.anact.fr/experimentation-afest-action-
    Téléchargeable ou consultable : un rapport (282 pages) et une synthèse (13 pages).
  • Éduquer- Le conflit des modèles.
    Sciences Humaines, Octobre 2018, N° 307
    https://www.scienceshumaines.com/eduquer-le-confli