Accueil > Ressources consultables au pôle ressources Formation tout au long de la (...) Taille du texte : A+ A-

Ressources consultables au pôle ressources Formation tout au long de la vie

A : Nouveautés 2019/2020 Abonnements Accompagnement de la personne Accompagnement pédagogique Accueil Achat de formation Adjoint administratif AFEST Alphabétisation Alternance Analyse des besoins Analyse des pratiques Analyse du travail Anglais Animation de groupe Applications Apprenance Apprentissage Atelier de Pédagogie Personnalisée Auto-évaluation Autoformation Base de données Bijouterie Bilan de compétences Biodiversité Budget Bureautique Calcul Campus Centre de ressources Certificat de qualification professionnelle Certification Changement climatique Commerce Commerce équitable et production Communication Communication écrite Communication orale Compétences Compétences clés - CléA Compétences transversales Comptabilité Compte personnel de formation Conception numérique Conduite de projet Conduite/Animation de réunion Conseil en Evolution Professionnelle Consommation Contrat de professionnalisation Création d'entreprise Créativité Décrochage scolaire Déontologie Design Développement durable Dictionnaire Didactique DIF Diplôme Documentation Droit Droit de la formation Droit de l'information Droit du travail Droit social Dynamique de groupe E-formation E-Portfolio Éco-consommation Economie Economie d'entreprise Ecoute Écrits d'enfants Education Education Physique et Sportive Egalité Filles/Garçons Egalité professionnelle F/H Electricité Emploi Entreprise Entretien professionnel Ethique Europe Evaluation Evaluation de la formation Evaluation des compétences Evaluation formative Evaluation sommative Exclusion Expression corporelle Expression écrite Expression orale Féminisme FLE Formateur Formation Formation / Expatriation / Mondialisation Formation continue EN Formation de formateur Formation des adultes Formation ouverte et à distance Français Gestion Gestion de connaissances Gestion de projet Gestion des âges Gestion des compétences Gestion des ressources humaines Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences Grammaire Guide Handicap Histoire Histoire de la formation Histoire de vie Hygiène Illettrisme Imprimerie Individualisation Informatique Ingénierie de formation Insertion Insertion professionnelle Intégration Internet Intranet Jeune Jeux pédagogiques Laïcité Langue française Lecture Lutte contre les discriminations Maîtrise de la langue Management Management de la diversité Management de l'information Manuels scolaires Marketing Mathématiques Médiation Mémoire CFC Mentorat Méthode pédagogique Métiers Métiers de la communication Métiers de la défense Métiers de la documentation Métiers de la finance et de la comptabilité Métiers de la fonction publique Métiers de la fonction publique territoriale Métiers de la formation Métiers de la mode Métiers de la petite enfance Métiers de la santé Métiers de la sécurité Métiers de l'ameublement Métiers de l'animation Métiers de l'automobile Métiers de l'économie verte Métiers de l'electronique et de l'informatique Métiers de l'électrotechnique Métiers de l'enseignement et de la formation Métiers de l'esthétique Métiers de l'hôtellerie et de la restauration Métiers de l'immobilier Métiers de l'industrie Métiers des réseaux et des télécommunications Métiers des ressources humaines Métiers des services à la personne Métiers du bâtiment Métiers du commerce Métiers du design Métiers du multimédia Métiers du social Métiers du sport Métiers du transport et de la logistique Métiers d'art Mode Modularisation Note administrative Numérique Objectif pédagogique Organisation du travail Orientation Pédagogie Pédagogie des adultes Philosophie Plan de formation Politique de la formation professionnelle Politique publique Portefeuille de compétences Positionnement Préparation aux concours Prévention des risques professionnels Processus cognitif Production pédagogique Projet professionnel Psychanalyse Psychologie Psychologie du travail Psychopédagogie Psychosociologie Qualité Recherche documentaire Reconnaissance des acquis Rédaction professionnelle Référentiel Réforme formation 2018 Relation administration-usagers Relation emploi formation Religion Réseaux sociaux Responsabilité sociétale Ressources énergétiques Ressources humaines RNCP Savoirs de base Sciences de l'éducation Sciences de l'information Sciences humaines Secteur paramédical Sécurité Situation Problème Sociologie Sociologie des organisations Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) Statistiques Suivi de la formation Système éducatif Tableau de bord Techniques de recherche d'emploi Thésaurus TIC Travail Travail social Tutorat Validation des acquis de l'expérience

Au fil de l'info

  • Dossier - Apprendre un métier - Des trajectoires humaines à accompagner.
    Cahiers Pédagogiques, Dossier, juin 2024, N° 594
    https://www.cahiers-pedagogiques.com/n-594-apprend
    Consulter le sommaire - "Apprendre un métier, ce n’est pas seulement apprendre des gestes et des savoir-être pour une profession donnée. Pour apprendre un métier, il faut aussi acquérir une culture professionnelle et apprendre à s’adapter et à faire face aux aléas divers que l’on peut rencontrer, aux évolutions dudit métier. Et puis, il faut encore consolider, ancrer ses connaissances et ses compétences, en les approfondissant, en en prenant conscience et en étant capable de les décrire, voire de les transmettre à son tour." - Mots clés : Insertion professionnelle - Accompagnement - Passerelle - Maîtrise de la langue - Métiers - HRT - Voie professionnelle - Apprentissage.
  • Pour une formation digitale responsable : les clés de la sobriété numérique.
    Extrait : "Vous vous interrogez sur l’empreinte écologique de nos pratiques numériques ? Vous souhaitez découvrir comment concilier innovation pédagogique et responsabilité environnementale ?"
    FFFOD, Forum des acteurs de la formation digitale , 23 mai 2024
    https://www.fffod.org/s-informer/article/pour-une-
  • Sous-traitance dans les formations digitales : quelles sont les règles en vigueur ?
    Extrait : "Le gouvernement a publié un décret en date du 28 décembre 2023 pour encadrer le recours à la sous-traitance des organismes de formation dans le cadre du CPF. Pour les organismes de formation proposant des dispositifs multimodaux, les conditions d’encadrement soulèvent un certain nombre de questions, notamment sur l’assistance pédagogique et l’accompagnement. Nous y répondrons à l’occasion de ce webinaire !"
    FFFOD, Forum des acteurs de la formation digitale , 23 mai 2024
    https://www.fffod.org/s-informer/article/sous-trai
  • Les Capsules Pédagogiques : Projet réalisé par le Service Universitaire de Pédagogie et des TICE de l'Université de Rennes 1 - financé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Service Universitaire de Pédagogie et des TICE de l'Université de Rennes 1 , Mai 2024
    https://vimeo.com/showcase/8894582?page=1&page=2&p
    Cette collection de capsules vidéo contient 31 présentations : elles durent entre 8 et 11 minutes. Construites sur un format : Fondamentaux - Mise en pratique - Témoignage (enseignant, ingénieurs pédagogiques, spécialiste, etc.), ces capsules constituent une offre de formation en pédagogie, rigoureuses et efficaces.
    Quelques exemples de capsules :
    02. Hybrider son cours
    06. Identifier ses micro-gestes et réagir face à une situation tendue
    07. Faire évoluer sa formation avec l’approche par compétences
    15. Évaluer à distance
    20. Intégrer les compétences transversales dans sa formation
    23. Droits d’auteur : utiliser des ressources en ligne
    24. Interagir à distance.
  • Hybridation des formations professionnelles continues. Cap Métiers Nouvelle Aquitaine, 15 janvier 2024
  • Olivier Houdé - Comment raisonne notre cerveau.
    Sciences Humaines, Grands Dossiers, Janvier 2024, N° 364
  • L'art du coaching de Socrate à aujourd'hui.
    Sciences Humaines, Grands Dossiers, Janvier - février 2024, N° 73
    https://www.scienceshumaines.com/de-socrate-aux-in
    Lien vers le sommaire et un aperçu des articles