Ressources consultables sur le thème « FLE »
-
15 ressources recensées
- Détours & Déclics. Action culturelle et langue française.
Auteurs : Collectif
Editeurs : Ministère de la culture, La passerelle du vent
Collection :
Année : 2018
Supports : Livre - DVD
Page(s) : 144 p.
Site : https://lapasseduvent.com/Detours-Declics.html
Consultation en ligne possible sur le site
Résumé : Le livre Détours & Déclics. Action culturelle et langue française est dabord un hommage aux équipes qui au sein de structures publiques (médiathèques, musées, théâtres...) comme dassociations ont inventé des projets dune rare pertinence en réponse à lappel à projets « Laction culturelle au service de la maîtrise du français » lancé par le ministère de la Culture.
Partant de la nécessité constatée de « réduire les inégalités face à la maîtrise de la langue française », cet appel à projets reposait sur la conviction que « les pratiques artistiques et culturelles peuvent contribuer à améliorer les compétences langagières ».
Émanant dorganismes uvrant dans les champs culturel, social et éducatif, quelque cent cinquante projets ont été soutenus dans ce cadre : conjuguant expérience artistique ou culturelle et pratique linguistique, tous proposaient des formes de médiation adaptées à des personnes en difficulté avec la langue française, que celle-ci soit ou non leur langue première : étrangers allophones, jeunes ou adultes sans emploi ni qualification, personnes en situation dillettrisme, détenus ou mineurs sous main de justice etc.
Les reportages, analyses, entretiens, contributions dexperts réunis dans ce livre et dans le film qui laccompagne, Les orages, ça finit par passer... , le confirment : le « détour » par laction culturelle peut provoquer, chez une personne en difficulté linguistique, un « déclic » pour mieux apprivoiser la langue française. Et aussi découvrir dautres manières dêtre-au-monde, (re)trouver confiance en soi, accroître son « pouvoir dagir » et participer à la vie de la cité.
Livre et DVD réalisés à linitiative du ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France).
Rédaction : Michel Kneubühler
Réalisateur : Philippe Worms : "Les orages ça finit par passer" - Petit à petit production, 56 minutes
Cote : ILL15395
ISBN : 978-2-84562-3
Inventaire : 15395
Mots-clés : Alphabétisation - Illettrisme - Médiation - Maîtrise de la langue - FLE
- MaClé ALPHA, A1.1. cahier d'écriture scripte pour adultes.
Auteur : Aguilar, Marion
Editeur : Retz
Collection : Ma clé Alpha
Année : 2017
Support : Cahier
Niveau : A1
Page(s) : 63 p.
Site : http://scolibris.fr/
Résumé : "MaClé ALPHA est une méthode pour apprendre rapidement à lire et à écrire le français.
A partir de dialogues de la vie quotidienne (enregistrés sur le CD) et de documents authentiques qui s'y rapportent, les apprenants découvrent le code syllabique français tout en réalisant des tâches orales et écrites qui les mènent vers l'autonomie.
Les thématiques traitées, en phase avec les prescriptions de l'OFII, permettent d'aborder les sons et leurs graphies dans une progression en spirale, par des activités orales et écrites ayant fait leur preuve."
Ce cahier d'écriture scripte pour adultes est à utiliser en complément du manuel de la méthode rapide d'alphabétisation pour adultes, Maclé ALPHA.
Cote : ILL15372
ISBN : 9782725635663
Inventaire : 15372
Mots-clés : Alphabétisation - Expression écrite - FLE - Illettrisme
- MaClé ALPHA, A1.1. méthode rapide d'alphabétisation pour adultes.
Auteur : Aguilar, Marion
Editeur : Retz
Collection : Ma clé Alpha
Année : 2017
Supports : Livre - CD audio
Niveau : A1
Page(s) : 191 p.
Site : http://scolibris.fr/
Résumé : "MaClé ALPHA est une méthode pour apprendre rapidement à lire et à écrire le français.
A partir de dialogues de la vie quotidienne (enregistrés sur le CD) et de documents authentiques qui s'y rapportent, les apprenants découvrent le code syllabique français tout en réalisant des tâches orales et écrites qui les mènent vers l'autonomie.
Les thématiques traitées, en phase avec les prescriptions de l'OFII, permettent d'aborder les sons et leurs graphies dans une progression en spirale, par des activités orales et écrites ayant fait leur preuve.
Ce manuel s'accompagne d'un cahier innovant d'apprentissage de l'écriture scripte pour les adultes."
Note : Comprend : manuel + CD audio
Cote : ILL15371
ISBN : 9782725635989
Inventaire : 15371
Mots-clés : Alphabétisation - Expression écrite - FLE - Illettrisme
- Les savoirs de base : pratiques de formateurs. Lutte contre l'illettrisme, alphabétisation, apprentissage du français langue étrangère.
Auteurs : Fournet, Serge - Méchin, Gilles
Editeurs : L'Harmattan, Licorne
Année : 2013
Support : Livre
Page(s) : 176 p.
Résumé : "Quelle pédagogie est la mieux adaptée aux adultes en situation d'apprentissage des savoirs de base ? Un ouvrage qui fournit des outils de réflexions et d'action".
Note : Fiches-outils pédagogiques / Lexique / Bibliographie.
Cote : ILL14276
Inventaire : 14276
Mots-clés : Illettrisme - Savoirs de base - Formation de formateur - FLE - Animation de groupe
- Le guide du bénévole pour l'alphabétisation.
Auteurs : Durussel, Marie-Claire (Sous la direction de) - Collectif
Editeur : Coeurs à lire
Année : 2012
Support : Livre
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 118 p.
Sites : http://www.programmealphab.org/
http://www.tousbenevoles.org/
Résumé : Guide formatif pour l'enseignant de Français Langue Étrangère (FLE), Français Langue d'Intégration (FLI), Ateliers de savoirs sociolinguistiques (ASL), alphabétisation et lutte contre l'illettrisme.
Mini Kit de formation et véritable trousse à outils, ce guide contient des repères indispensable pour :
- construire ses cours, savoir où trouver des ressources pédagogiques, où s'informer et se former.
- connaître ses partenaires potentiels (contacts associatifs et institutionnels)
- garder trace de ses enseignements
Note : Nouvelle édition. Guide réalisé grâce au soutien de partenaires financiers : Fondation solidarité Société Générale, Mairie de Paris, Région Île-de-France, AJILON, Bouygues, Fondation Adecco, DAIC. Il a été élaboré par la mission Cur-à-lire d'Espace Bénévolat avec l'aide de plusieurs associations adhérentes et partenaires.
Public : Formateur
Cote : ILL15328
Inventaire : 15328
Mots-clés : Alphabétisation - FLE - Illettrisme
- Echelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes. Québec - Ministère de l'immigration et des communautés culturelles - Ministère de l'éducation, du loisir et du sport.
Auteurs : - Collectif
Année : 2011
Support : Livret
Page(s) : 128 p.
Site : https://services.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/langue-francaise/Echelle-niveaux-competences.pdf
Télécharger le document, 128 pages.
Résumé : Le document présente les quatre compétences dans l'ordre suivant : production orale, compréhension orale, production écrite, compréhension écrite. Chaque compétence est introduite par deux tableaux synthèses. Le premier fournit les descriptions générales de tous les niveaux et le second présente les principaux paramètres de chaque compétence.
Chaque niveau est ensuite présenté à laide dune description générale et dune liste dindicateurs accompagnés le plus souvent dexemples pour les illustrer.
Le document comporte également un glossaire des termes utilisés dans les descriptions générales et les indicateurs. Les termes explicités dans le glossaire apparaissent en caractères gras dans le texte.
Cote : ILL15405
ISBN : 9782550636434
Inventaire : 15405
Mots-clés : Français - Illettrisme - Maîtrise de la langue - FLE
- Tempête en montagne. Niveau 1.
Auteur : Tempesta, Giovanna
Editeur : CLE international
Collection : Découverte
Année : 2010
Supports : Livre - CD audio
Type d'outil : Apprentissage
Page(s) : 48 p.
Résumé : Histoire structurée en 6 chapitres assortis de questions avec corrigés.
Maxime habite avec sa femme et son fils à la montagne. C'est l'époque de Noël, subitement une tempête de neige s'abat sur la région...
Note : Cette collection comporte 6 niveaux.
Livret de lecture. Grands adolescents et adultes.Tempête en montagne. Niveau 1 .
CD audio
Public : Stagiaire
Cote : ILL15303
Inventaire : 15303
Mots-clés : Français - FLE - Lecture - Maîtrise de la langue
- Apprentissage du français oral et écrit. Adultes immigrés. Cahier du stagiaire. Tome 2.
Auteur : Gillardin, Bernard
Editeur : Retz
Année : 2009
Support : Livre
Type d'outil : Apprentissage
Niveau : A1
Page(s) : 216 p.
Résumé : Cet ouvrage est destiné en priorité aux immigrés nouvellement arrivés en France qui désirent apprendre le français oral et écrit.
15 leçons basées sur des situations de la vie courante.
Note : Un guide formateur détaille la démarche adoptée.
Public : Stagiaire
Cote : ILL15312
Inventaire : 15312
Mots-clés : Illettrisme - Expression écrite - Expression orale - FLE - Alphabétisation
- Apprentissage du français oral et écrit - Adultes immigrés . Guide du formateur.
Auteur : Gillardin, Bernard
Editeur : Retz
Année : 2008
Support : Livre
Type d'outil : Méthodologie
Niveau : A1
Page(s) : 96 p.
Résumé : Cadre théorique et principes d'action, aides pour établir des profils d'apprentissage. Structure type d'une leçon.
Cette méthode est destinée en priorité aux adultes immigrés. La démarche pédagogique s'appuie sur des situations de la vie quotidienne, regroupées en 4 thèmes : vie pratique, emploi, santé, droits sociaux. Ce guide propose 30 leçons.
Note : Ce guide est complété par les cahiers du stagiaire ( tome 1 et 2).
Public : Formateur
Cote : ILL15313
Inventaire : 15313
Mots-clés : Illettrisme - Expression orale - Expression écrite - FLE - Alphabétisation
- Apprentissage du français oral et écrit. Adultes immigrés. Cahier du stagiaire.Tome 1.
Auteur : Gillardin, Bernard
Editeur : Retz
Année : 2008
Support : Livre
Type d'outil : Apprentissage
Niveau : A1
Page(s) : 168 p.
Résumé : Cet ouvrage est destiné en priorité aux immigrés nouvellement arrivés en France qui désirent apprendre le français oral et écrit.
15 leçons basées sur des situations de la vie courante.
Note : Un guide formateur détaille la démarche adoptée.
Public : Stagiaire
Cote : ILL15311
Inventaire : 15311
Mots-clés : Illettrisme - Expression écrite - Expression orale - FLE - Alphabétisation
- Chiens et chats. Niveau intro.
Auteur : Renaud, Dominique
Editeur : CLE international
Collection : Découverte
Année : 2006
Supports : Livre - CD audio
Type d'outil : Apprentissage
Page(s) : 48 p.
Résumé : Théo habite un quartier tranquille. Mais un jour, ses parents et ses voisins reçoivent un courrier où il est écrit : je n'aime pas les chiens. Mais qui écrit ces lettres ?
Histoire structurée en 5 chapitres assortis de questions avec corrigés.
Théo habite un quartier tranquille. Mais un jour, ses parents et ses voisins reçoivent un courrier où il est écrit : je n'aime pas les chiens. Mais qui écrit ces lettres ?
Note : Livret de lecture.
Cette collection comporte 6 niveaux.
Le CD audio est l'enregistrement du livre de lecture.
Public : Stagiaire
Cote : ILL15301
Inventaire : 15301
Mots-clés : Français - FLE - Lecture - Maîtrise de la langue
- Savoir lire au quotidien.
Auteurs : Benoit - Abdelkader, Odile - Thiébaut, Anne
Editeur : Hachette FLE
Année : 2005
Support : Livre
Type d'outil : Apprentissage
Niveau : A2
Page(s) : 144 p.
Résumé : 9 unités précisant : thème et histoire, documents utilisés, sons, graphies, objectifs de repérage du fonctionnement de la langue, objectifs de production orale, objectifs de production écrite.
Ce livre de l'élève est accompagné d'un guide du formateur qui propose les objectifs et les leçons, les corrigés du livre, et des activités complémentaires.
Note : Préface du président de la croix-rouge française. Prépare au DILF
Public : Stagiaire
Cote : ILL15314
Inventaire : 15314
Mots-clés : Illettrisme - Expression orale - Expression écrite - FLE - Français
- Savoir lire au quotidien. Guide du formateur.
Auteurs : Benoit - Abdelkader, Odile - Thiébaut, Anne
Editeur : Hachette FLE
Année : 2005
Support : Livre
Type d'outil : Apprentissage
Niveau : A2
Page(s) : 128 p.
Résumé : Conçu pour un public dont le niveau de français oral lui permet de comprendre, et de se faire comprendre (A2).
Organisation en 3 paliers et 5 thèmes relevant de l'expérience d'un apprenant en situation de migration : identité/famille, espace/temps, santé/hygiène/corps/alimentation, environnement, travail.
Les paliers 1 et 2 traitent des conventions et mécanismes de base de la lecture. Le palier 3 vise la stabilisation des opérations de décodage. Chaque palier comprend 3 unités et un bilan.
Note : Préface du président de la croix-rouge française.
Ce guide du formateur est accompagné d'un livre de l'élève.
Public : Formateur
Cote : ILL15315
Inventaire : 15315
Mots-clés : Illettrisme - Expression orale - Expression écrite - FLE - Français
- Mon livret d'apprentissage du français.
Auteur : Mairie de Paris
Editeur : Mairie de Paris
Support : Livret
Page(s) : 42
Résumé : Mon Livret dapprentissage du français est conçu sur le modèle des portfolios européens, avec pour référence le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR) et les différentes compétences quil valorise.
Note : Sommaire :
- Mes acquis en français
- Mes repères socioculturels
- Mes compétences
- Mes savoirs fondamentaux
- Mes savoirs grammaticaux
- Mes Progrès
Publics : Stagiaire - Formateur
Cote : ILL15386
Inventaire : 15386
Mots-clés : Maîtrise de la langue - Français - FLE - Alphabétisation - Illettrisme
- Ecole, langues et modes de pensée.
Auteurs : - Collectif
Editeur : CRDP de l'académie de Créteil
Support : Livre
Page(s) : 184 p.
Résumé : Entretiens avec des enseignants accueillant dans leurs classe des élèves de langue et de culture d'origine différente. Réflexion et commentaires à partir de ces témoignage.
Inventaire : 0575
Mots-clés : Pédagogie - FLE