Ressources consultables sur le thème « FLE »

  • 14 ressources recensées

    • Détours & Déclics. Action culturelle et langue française.
      Auteurs : Collectif
      Editeurs : Ministère de la culture, La passerelle du vent
      Collection :
      Année : 2018
      Supports : Livre - DVD
      Page(s) : 144 p.
      Site : https://lapasseduvent.com/Detours-Declics.html
      Consultation en ligne possible sur le site
      Résumé : Le livre Détours & Déclics. Action culturelle et langue française est d’abord un hommage aux équipes qui – au sein de structures publiques (médiathèques, musées, théâtres...) comme d’associations – ont inventé des projets d’une rare pertinence en réponse à l’appel à projets « L’action culturelle au service de la maîtrise du français » lancé par le ministère de la Culture.
      Partant de la nécessité constatée de « réduire les inégalités face à la maîtrise de la langue française », cet appel à projets reposait sur la conviction que « les pratiques artistiques et culturelles peuvent contribuer à améliorer les compétences langagières ».
      Émanant d’organismes œuvrant dans les champs culturel, social et éducatif, quelque cent cinquante projets ont été soutenus dans ce cadre : conjuguant expérience artistique ou culturelle et pratique linguistique, tous proposaient des formes de médiation adaptées à des personnes en difficulté avec la langue française, que celle-ci soit ou non leur langue première : étrangers allophones, jeunes ou adultes sans emploi ni qualification, personnes en situation d’illettrisme, détenus ou mineurs sous main de justice etc.
      Les reportages, analyses, entretiens, contributions d’experts réunis dans ce livre et dans le film qui l’accompagne, Les orages, ça finit par passer... , le confirment : le « détour » par l’action culturelle peut provoquer, chez une personne en difficulté linguistique, un « déclic » pour mieux apprivoiser la langue française. Et aussi découvrir d’autres manières d’être-au-monde, (re)trouver confiance en soi, accroître son « pouvoir d’agir » et participer à la vie de la cité.
      Livre et DVD réalisés à l’initiative du ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France).
      Rédaction : Michel Kneubühler
      Réalisateur : Philippe Worms : "Les orages ça finit par passer" - Petit à petit production, 56 minutes
      Cote : ILL15395
      ISBN : 978-2-84562-3
      Inventaire : 15395
      Mots-clés : Alphabétisation - Illettrisme - Médiation - Maîtrise de la langue - FLE
    • MaClé ALPHA, A1.1. cahier d'écriture scripte pour adultes.
      Auteur : Aguilar, Marion
      Editeur : Retz
      Collection : Ma clé Alpha
      Année : 2017
      Support : Cahier
      Niveau : A1
      Page(s) : 63 p.
      Site : http://scolibris.fr/
      Résumé : "MaClé ALPHA est une méthode pour apprendre rapidement à lire et à écrire le français.

      A partir de dialogues de la vie quotidienne (enregistrés sur le CD) et de documents authentiques qui s'y rapportent, les apprenants découvrent le code syllabique français tout en réalisant des tâches orales et écrites qui les mènent vers l'autonomie.

      Les thématiques traitées, en phase avec les prescriptions de l'OFII, permettent d'aborder les sons et leurs graphies dans une progression en spirale, par des activités orales et écrites ayant fait leur preuve."

      Ce cahier d'écriture scripte pour adultes est à utiliser en complément du manuel de la méthode rapide d'alphabétisation pour adultes, Maclé ALPHA.
      Cote : ILL15372
      ISBN : 9782725635663
      Inventaire : 15372
      Mots-clés : Alphabétisation - Expression écrite - FLE - Illettrisme
    • MaClé ALPHA, A1.1. méthode rapide d'alphabétisation pour adultes.
      Auteur : Aguilar, Marion
      Editeur : Retz
      Collection : Ma clé Alpha
      Année : 2017
      Supports : Livre - CD audio
      Niveau : A1
      Page(s) : 191 p.
      Site : http://scolibris.fr/
      Résumé : "MaClé ALPHA est une méthode pour apprendre rapidement à lire et à écrire le français.

      A partir de dialogues de la vie quotidienne (enregistrés sur le CD) et de documents authentiques qui s'y rapportent, les apprenants découvrent le code syllabique français tout en réalisant des tâches orales et écrites qui les mènent vers l'autonomie.

      Les thématiques traitées, en phase avec les prescriptions de l'OFII, permettent d'aborder les sons et leurs graphies dans une progression en spirale, par des activités orales et écrites ayant fait leur preuve.

      Ce manuel s'accompagne d'un cahier innovant d'apprentissage de l'écriture scripte pour les adultes."
      Note : Comprend : manuel + CD audio
      Cote : ILL15371
      ISBN : 9782725635989
      Inventaire : 15371
      Mots-clés : Alphabétisation - Expression écrite - FLE - Illettrisme
    • Les savoirs de base : pratiques de formateurs. Lutte contre l'illettrisme, alphabétisation, apprentissage du français langue étrangère.
      Auteurs : Fournet, Serge - Méchin, Gilles
      Editeurs : L'Harmattan, Licorne
      Année : 2013
      Support : Livre
      Page(s) : 176 p.
      Résumé : "Quelle pédagogie est la mieux adaptée aux adultes en situation d'apprentissage des savoirs de base ? Un ouvrage qui fournit des outils de réflexions et d'action".
      Note : Fiches-outils pédagogiques / Lexique / Bibliographie.
      Cote : ILL14276
      Inventaire : 14276
      Mots-clés : Illettrisme - Savoirs de base - Formation de formateur - FLE - Animation de groupe
    • Le guide du bénévole pour l'alphabétisation.
      Auteurs : Durussel, Marie-Claire (Sous la direction de) - Collectif
      Editeur : Coeurs à lire
      Année : 2012
      Support : Livre
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 118 p.
      Sites : http://www.programmealphab.org/
      http://www.tousbenevoles.org/
      Résumé : Guide formatif pour l'enseignant de Français Langue Étrangère (FLE), Français Langue d'Intégration (FLI), Ateliers de savoirs sociolinguistiques (ASL), alphabétisation et lutte contre l'illettrisme.
      Mini Kit de formation et véritable trousse à outils, ce guide contient des repères indispensable pour :
      - construire ses cours, savoir où trouver des ressources pédagogiques, où s'informer et se former.
      - connaître ses partenaires potentiels (contacts associatifs et institutionnels)
      - garder trace de ses enseignements
      Note : Nouvelle édition. Guide réalisé grâce au soutien de partenaires financiers : Fondation solidarité Société Générale, Mairie de Paris, Région Île-de-France, AJILON, Bouygues, Fondation Adecco, DAIC. Il a été élaboré par la mission Cœur-à-lire d'Espace Bénévolat avec l'aide de plusieurs associations adhérentes et partenaires.
      Public : Formateur
      Cote : ILL15328
      Inventaire : 15328
      Mots-clés : Alphabétisation - FLE - Illettrisme
    • Tempête en montagne. Niveau 1.
      Auteur : Tempesta, Giovanna
      Editeur : CLE international
      Collection : Découverte
      Année : 2010
      Supports : Livre - CD audio
      Type d'outil : Apprentissage
      Page(s) : 48 p.
      Résumé : Histoire structurée en 6 chapitres assortis de questions avec corrigés.
      Maxime habite avec sa femme et son fils à la montagne. C'est l'époque de Noël, subitement une tempête de neige s'abat sur la région...
      Note : Cette collection comporte 6 niveaux.
      Livret de lecture. Grands adolescents et adultes.Tempête en montagne. Niveau 1 .
      CD audio
      Public : Stagiaire
      Cote : ILL15303
      Inventaire : 15303
      Mots-clés : Français - FLE - Lecture - Maîtrise de la langue
    • Apprentissage du français oral et écrit. Adultes immigrés. Cahier du stagiaire. Tome 2.
      Auteur : Gillardin, Bernard
      Editeur : Retz
      Année : 2009
      Support : Livre
      Type d'outil : Apprentissage
      Niveau : A1
      Page(s) : 216 p.
      Résumé : Cet ouvrage est destiné en priorité aux immigrés nouvellement arrivés en France qui désirent apprendre le français oral et écrit.
      15 leçons basées sur des situations de la vie courante.
      Note : Un guide formateur détaille la démarche adoptée.
      Public : Stagiaire
      Cote : ILL15312
      Inventaire : 15312
      Mots-clés : Illettrisme - Expression écrite - Expression orale - FLE - Alphabétisation
    • Apprentissage du français oral et écrit - Adultes immigrés . Guide du formateur.
      Auteur : Gillardin, Bernard
      Editeur : Retz
      Année : 2008
      Support : Livre
      Type d'outil : Méthodologie
      Niveau : A1
      Page(s) : 96 p.
      Résumé : Cadre théorique et principes d'action, aides pour établir des profils d'apprentissage. Structure type d'une leçon.
      Cette méthode est destinée en priorité aux adultes immigrés. La démarche pédagogique s'appuie sur des situations de la vie quotidienne, regroupées en 4 thèmes : vie pratique, emploi, santé, droits sociaux. Ce guide propose 30 leçons.
      Note : Ce guide est complété par les cahiers du stagiaire ( tome 1 et 2).
      Public : Formateur
      Cote : ILL15313
      Inventaire : 15313
      Mots-clés : Illettrisme - Expression orale - Expression écrite - FLE - Alphabétisation
    • Apprentissage du français oral et écrit. Adultes immigrés. Cahier du stagiaire.Tome 1.
      Auteur : Gillardin, Bernard
      Editeur : Retz
      Année : 2008
      Support : Livre
      Type d'outil : Apprentissage
      Niveau : A1
      Page(s) : 168 p.
      Résumé : Cet ouvrage est destiné en priorité aux immigrés nouvellement arrivés en France qui désirent apprendre le français oral et écrit.
      15 leçons basées sur des situations de la vie courante.
      Note : Un guide formateur détaille la démarche adoptée.
      Public : Stagiaire
      Cote : ILL15311
      Inventaire : 15311
      Mots-clés : Illettrisme - Expression écrite - Expression orale - FLE - Alphabétisation
    • Chiens et chats. Niveau intro.
      Auteur : Renaud, Dominique
      Editeur : CLE international
      Collection : Découverte
      Année : 2006
      Supports : Livre - CD audio
      Type d'outil : Apprentissage
      Page(s) : 48 p.
      Résumé : Théo habite un quartier tranquille. Mais un jour, ses parents et ses voisins reçoivent un courrier où il est écrit : je n'aime pas les chiens. Mais qui écrit ces lettres ?

      Histoire structurée en 5 chapitres assortis de questions avec corrigés.
      Théo habite un quartier tranquille. Mais un jour, ses parents et ses voisins reçoivent un courrier où il est écrit : je n'aime pas les chiens. Mais qui écrit ces lettres ?
      Note : Livret de lecture.
      Cette collection comporte 6 niveaux.
      Le CD audio est l'enregistrement du livre de lecture.
      Public : Stagiaire
      Cote : ILL15301
      Inventaire : 15301
      Mots-clés : Français - FLE - Lecture - Maîtrise de la langue
    • Savoir lire au quotidien.
      Auteurs : Benoit - Abdelkader, Odile - Thiébaut, Anne
      Editeur : Hachette FLE
      Année : 2005
      Support : Livre
      Type d'outil : Apprentissage
      Niveau : A2
      Page(s) : 144 p.
      Résumé : 9 unités précisant : thème et histoire, documents utilisés, sons, graphies, objectifs de repérage du fonctionnement de la langue, objectifs de production orale, objectifs de production écrite.
      Ce livre de l'élève est accompagné d'un guide du formateur qui propose les objectifs et les leçons, les corrigés du livre, et des activités complémentaires.
      Note : Préface du président de la croix-rouge française. Prépare au DILF
      Public : Stagiaire
      Cote : ILL15314
      Inventaire : 15314
      Mots-clés : Illettrisme - Expression orale - Expression écrite - FLE - Français
    • Savoir lire au quotidien. Guide du formateur.
      Auteurs : Benoit - Abdelkader, Odile - Thiébaut, Anne
      Editeur : Hachette FLE
      Année : 2005
      Support : Livre
      Type d'outil : Apprentissage
      Niveau : A2
      Page(s) : 128 p.
      Résumé : Conçu pour un public dont le niveau de français oral lui permet de comprendre, et de se faire comprendre (A2).
      Organisation en 3 paliers et 5 thèmes relevant de l'expérience d'un apprenant en situation de migration : identité/famille, espace/temps, santé/hygiène/corps/alimentation, environnement, travail.
      Les paliers 1 et 2 traitent des conventions et mécanismes de base de la lecture. Le palier 3 vise la stabilisation des opérations de décodage. Chaque palier comprend 3 unités et un bilan.
      Note : Préface du président de la croix-rouge française.
      Ce guide du formateur est accompagné d'un livre de l'élève.
      Public : Formateur
      Cote : ILL15315
      Inventaire : 15315
      Mots-clés : Illettrisme - Expression orale - Expression écrite - FLE - Français
    • Mon livret d'apprentissage du français.
      Auteur : Mairie de Paris
      Editeur : Mairie de Paris
      Support : Livret
      Page(s) : 42
      Résumé : Mon Livret d’apprentissage du français est conçu sur le modèle des portfolios européens, avec pour référence le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR) et les différentes compétences qu’il valorise.
      Note : Sommaire :
      - Mes acquis en français
      - Mes repères socioculturels
      - Mes compétences
      - Mes savoirs fondamentaux
      - Mes savoirs grammaticaux
      - Mes Progrès
      Publics : Stagiaire - Formateur
      Cote : ILL15386
      Inventaire : 15386
      Mots-clés : Maîtrise de la langue - Français - FLE - Alphabétisation - Illettrisme
    • Ecole, langues et modes de pensée.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : CRDP de l'académie de Créteil
      Support : Livre
      Page(s) : 184 p.
      Résumé : Entretiens avec des enseignants accueillant dans leurs classe des élèves de langue et de culture d'origine différente. Réflexion et commentaires à partir de ces témoignage.
      Inventaire : 0575
      Mots-clés : Pédagogie - FLE

Au fil de l'info

  • Patricia Crifo et Antoine Rébérioux, enseignants "La RSE légitime les salariés pour participer à la gouvernance de l'entreprise".
    Entreprise et Carrières, 11 au 17 novembre 2019
    https://www.cereq.fr/la-formation-des-salaries-20-
    La formation des salariés 2.0 : l’effet levier des TIC - Céreq Bref, n° 376, Avril 2019, 4 p.
  • Dossier : Sujets à émotions - Polyphonie du sujet et de ses émotions.
    Cahiers Pédagogiques, Novembre 2019, N° 556
    https://www.cahiers-pedagogiques.com/Faire-le-prog
    Article en ligne : Faire le programme ou s’occuper des émotions ? Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
  • Guide des formations multimodales. Attester la réalisation de l'action de formation.
    FFFOD, 24 octobre 2019
    http://www.fffod.org/nos-activites/publications/ar
    Ce guide est le fruit d’un travail collaboratif réalisé par le FFFOD en lien avec la DGEFP, afin de clarifier les règles applicables depuis le 1er janvier 2019 et de promouvoir les bonnes pratiques de conception et de mise en œuvre des parcours de formation multimodaux.
  • Valse à deux temps pour le numérique éducatif.
    Le Monde, 16 octobre 2019
    https://edtechfrance.fr/
    L’association Edtech rassemble dans un même espace de dialogue et de rencontre des entrepreneurs EdTech ainsi que des partenaires “engagés” (entreprises, associations, institutions, établissements d’enseignement supérieur).
    https://presse.mgen.fr/laureats-des-trophees-mgen-
    Lauréats des trophées MGEN EdTech – 2e édition
  • Julhiet Sterwen diffuse l'AFEST chez ses clients.
    Entreprise et Carrières, 14 au 20 octobre 2019, N° 1450
  • Livre blanc : Une vision à 360° sur la réalité du digital learning.
    FFFOD, Octobre 2019
  • Projet européen : Un nouvel outil pour mieux repérer les compétences transversales

    Inffo Formation, 15 au 30 septembre 2019, N° 972
    http://rectec.ac-versailles.fr/
    Projet européen Rectec (Reconnaître les compétences transversales en lien avec l'employabilité et les certifications)