Ressources consultables sur le thème « Lecture »
-
16 ressources recensées
- Apprendre à lire. Des sciences cognitives à la salle de classe.
Auteur : Dehaene, Stanislas (Sous la direction de)
Editeur : Odile Jacob
Collection : Sciences
Année : 2011
Support : Livre
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 158 p.
Résumé : Aider l'enfant à progresser pour qu'il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir.
L'objectif de ce livre est de permettre la diffusion des connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture et qu'elles soient ensuite mises en pratique dans les écoles et dans les familles.
Transposable aux adultes apprenant à lire.
Proposition de progression pédagogique à travers les difficultés de lecture du français (10 pages).
Note : auteurs : Ghislaine Dehaene-Lambertz, Édouard Gentaz, Caroline Huron, Liliane Sprenger-Charolles.
Publics : Formateur - Parents
Cote : ILL15307
Inventaire : 15307
Mots-clés : Illettrisme - Lecture - Processus cognitif
- Tempête en montagne. Niveau 1.
Auteur : Tempesta, Giovanna
Editeur : CLE international
Collection : Découverte
Année : 2010
Supports : Livre - CD audio
Type d'outil : Apprentissage
Page(s) : 48 p.
Résumé : Histoire structurée en 6 chapitres assortis de questions avec corrigés.
Maxime habite avec sa femme et son fils à la montagne. C'est l'époque de Noël, subitement une tempête de neige s'abat sur la région...
Note : Cette collection comporte 6 niveaux.
Livret de lecture. Grands adolescents et adultes.Tempête en montagne. Niveau 1 .
CD audio
Public : Stagiaire
Cote : ILL15303
Inventaire : 15303
Mots-clés : Français - FLE - Lecture - Maîtrise de la langue
- Méthode progressive de lecture-écriture pour adultes et adolescents. Livret du formateur.
Auteur : Bonnin-Sauvé, Odette
Editeur : Retz
Année : 2010
Support : Livret
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 128 p.
Résumé : Ce livret est le complément du livret d'exercices. Il décrit précisément : la démarche générale et le parcours pédagogique de la méthode; les objectifs et le déroulement des séances.
La méthode s'articule autour de trois axes pédagogiques :
"autour du verbe" : reconnaissance de la nature puis de la fonction des mots dans la phrase
"homophonie" : distinction des sons
"cohérence" : travail sur le sens
Public : Formateur
Cote : ILL15321
Inventaire : 15321
Mots-clés : Illettrisme - Lecture
- Méthode progressive de lecture-écriture pour adultes et adolescents. Livret d'exercices.
Auteur : Bonnin-Sauvé, Odette
Editeur : Retz
Année : 2010
Support : Livret
Types d'outil : Apprentissage, Méthodologie
Page(s) : 128 p.
Résumé : Ce livret d'exercices sert de support aux entraînements proposés dans le livret du formateur qui décrit la démarche générale et le déroulement des séances.
La démarche s'appuie sur la transcription des sons et la reconnaissance de syllabes de plus en plus complexes.
La méthode s'articule autour de trois axes pédagogiques :
"autour du verbe" : reconnaissance de la nature puis de la fonction des mots dans la phrase
"homophonie" : distinction des sons
"cohérence" : travail sur le sens
Public : Stagiaire
Cote : ILL15320
Inventaire : 15320
Mots-clés : Illettrisme - Lecture
- Maîtriser la lecture et l'écriture. Méthode pour adultes. Guide du formateur.
Auteur : Gillardin, Bernard
Editeur : Retz
Année : 2008
Support : Livre
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 150 p.
Résumé : Cadre théorique et principes d'action.
11 unités de travail thématiques : l'identité, la famille, le temps, le logement, l'habillement, l'alimentation, les achats, les déplacements, la santé, le travail et l'emploi, loisirs et vacances.
Indications pédagogiques pour animer les séances.
Note : Cette méthode est composée d'un cahier du stagiaire et d'un guide du formateur. Elle vise à faire progresser un public d'adultes dans la maîtrise de la lecture et de l'écriture.
Public : Formateur
Cote : ILL15308
Inventaire : 15308
Mots-clés : Illettrisme - Expression écrite - Lecture - Compétences clés
- Maîtriser la lecture et l'écriture. Méthode pour adultes. Cahier du stagiaire.
Auteur : Gillardin, Bernard
Editeur : Retz
Année : 2008
Support : Livre
Type d'outil : Apprentissage
Page(s) : 232 p.
Résumé : 11 unités de travail thématiques : l'identité, la famille, le temps, le logement, l'habillement, l'alimentation, les achats, les déplacements, la santé, le travail et l'emploi, loisirs et vacances.
Cette méthode est composée d'un cahier du stagiaire et d'un guide du formateur. Elle vise à faire progresser un public d'adultes dans la maîtrise de la lecture et de l'écriture.
Public : Stagiaire
Cote : ILL15309
Inventaire : 15309
Mots-clés : Illettrisme - Expression écrite - Lecture - Compétences clés
- Chiens et chats. Niveau intro.
Auteur : Renaud, Dominique
Editeur : CLE international
Collection : Découverte
Année : 2006
Supports : Livre - CD audio
Type d'outil : Apprentissage
Page(s) : 48 p.
Résumé : Théo habite un quartier tranquille. Mais un jour, ses parents et ses voisins reçoivent un courrier où il est écrit : je n'aime pas les chiens. Mais qui écrit ces lettres ?
Histoire structurée en 5 chapitres assortis de questions avec corrigés.
Théo habite un quartier tranquille. Mais un jour, ses parents et ses voisins reçoivent un courrier où il est écrit : je n'aime pas les chiens. Mais qui écrit ces lettres ?
Note : Livret de lecture.
Cette collection comporte 6 niveaux.
Le CD audio est l'enregistrement du livre de lecture.
Public : Stagiaire
Cote : ILL15301
Inventaire : 15301
Mots-clés : Français - FLE - Lecture - Maîtrise de la langue
- Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte. La méthode naturelle de Lecture-Écriture pour les apprenants illettrés débutants. Guide méthodologique et pratique.
Auteurs : De Keyzer, Danielle (Sous la direction de) - Minoza, Marie-Claude - Coisne, Muriel
Editeur : Retz
Année : 1999
Support : Livre
Types d'outil : Apprentissage, Méthodologie
Page(s) : 174 p.
Résumé : Cet ouvrage montre comment la Méthode Naturelle de Lecture-Écriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par les pédagogues du mouvement Freinet (PEMF), a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Note : Auteur du collectif : Françoise Morisson.Bibliographie/ Alphabet phonétique international
Cote : ILL15306
Inventaire : 15306
Mots-clés : Illettrisme - Méthode pédagogique - Lecture - Expression écrite
- Lecteurs, à vos marques. Lisez vite et bien.
Auteur : Rochefort Algis, Elisabeth
Editeur : Entreprise moderne dédition
Année : 1987
Support : Livre
Page(s) : 175 p.
Résumé : Mode d'emploi de la lecture tests d'évaluation du temps et de la qualité exercices d'entrainement
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/illustrations dessins/bibliographie
Cote : INFEXP01374
Inventaire : 1184
Mots-clés : Méthode pédagogique - Processus cognitif - Autoformation - Lecture - Auto-évaluation
- Plaidoyer pour les apprentissages précoces. Stratégies éducatives pour la réalisation des potentialités humaines.
Auteur : Cohen, Rachel
Editeur : PUF
Collection : L'éducateur
Année : 1982
Support : Livre
Page(s) : 317 p.
Note : Ouvrage théorique/compte rendu d'expérience/ouvrage à vocation méthodologique/bibliographie p. 309-317
Cote : EDUPSE01086
Inventaire : 693
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Lecture - Apprentissage
- Pratique de l'expression orale et écrite audio visuelle, travail personnel.
Auteur : Maccio, Charles
Editeur : Chronique Sociale
Collection : synthèse
Année : 1978
Support : Livre
Page(s) : 159 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux.
Cote : INFEXP00722
Inventaire : 1139
Mots-clés : Communication - Expression écrite - Expression orale - Lecture
- Cours de lecture rapide : vitesse compréhension mémoire. Tome 2 : exercices de lecture.
Auteurs : Richaudeau, François - Gauquelin, Françoise - Gauquelin, Michel
Editeur : La bibliothèque du CEPL
Collection : savoir communiquer
Année : 1974
Support : Livre
Page(s) : 330 p.
Résumé : Nouvelle édition version pédagogique en 3 volumes.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/supports de formation.
Cote : INFEXP00720
Inventaire : 1137
Mots-clés : Communication - Lecture
- Cours de lecture rapide : vitesse compréhension mémoire. Tome 1 : théorie et applications.
Auteurs : Richaudeau, François - Gauquelin, Michel - Gauquelin, Françoise
Editeur : La bibliothèque du CEPL
Collection : savoir communiquer
Année : 1974
Support : Livre
Résumé : Nouvelle édition version pédagogique en 3 volumes.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/supports de formation.
Cote : INFEXP00719
Inventaire : 1136
Mots-clés : Communication - Lecture
- Cours de lecture rapide : vitesse compréhension mémoire . Tome 3 : exercices pratiques.
Auteurs : Richaudeau, François - Gauquelin, Michel - Gauquelin, Françoise
Editeur : La bibliothèque du CEPL
Année : 1974
Support : Livre
Page(s) : 332 p.
Résumé : Nouvelle édition version pédagogique en 3 volumes.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/supports de formation.
Cote : INFEXP00721
Inventaire : 1138
Mots-clés : Communication - Lecture
- La lisibilité.
Auteur : Richaudeau, François
Editeur : La bibliothèque du CEPL
Collection : actualité des sciences humaines
Année : 1969
Support : Livre
Page(s) : 302 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/illustrations/supports de formation/bibliographie p. 289-293/table illustrations p. 294-295/index p. 296.
Cote : INFEXP00706
Inventaire : 1126
Mots-clés : Communication - Lecture - Expression écrite - Expression orale
- Une méthode moderne pour apprendre sans peine la lecture rapide. Lire mieux et davantage, décupler son information cultiver sa mémoire réussir dans la vie.
Auteurs : Richaudeau, François - Gauquelin, Françoise - Gauquelin, Michel
Editeur : Marabout
Support : Livre
Page(s) : 332 p.
Résumé : Édition condensée du cours de lecture rapide publie sous l'égide du centre d'étude et de promotion de la lecture rapide.
Note : Ouvrage a vocation méthodologique/supports de formation/bibliographie p. 327-328
Cote : INFEXP00707
Inventaire : 1127
Mots-clés : Communication - Lecture