Ressources consultables sur le thème « Lecture »

  • 16 ressources recensées

    • Apprendre à lire. Des sciences cognitives à la salle de classe.
      Auteur : Dehaene, Stanislas (Sous la direction de)
      Editeur : Odile Jacob
      Collection : Sciences
      Année : 2011
      Support : Livre
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 158 p.
      Résumé : Aider l'enfant à progresser pour qu'il devienne un lecteur autonome, qui lit autant pour apprendre que pour son plaisir.
      L'objectif de ce livre est de permettre la diffusion des connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture et qu'elles soient ensuite mises en pratique dans les écoles et dans les familles.
      Transposable aux adultes apprenant à lire.
      Proposition de progression pédagogique à travers les difficultés de lecture du français (10 pages).
      Note : auteurs : Ghislaine Dehaene-Lambertz, Édouard Gentaz, Caroline Huron, Liliane Sprenger-Charolles.
      Publics : Formateur - Parents
      Cote : ILL15307
      Inventaire : 15307
      Mots-clés : Illettrisme - Lecture - Processus cognitif
    • Tempête en montagne. Niveau 1.
      Auteur : Tempesta, Giovanna
      Editeur : CLE international
      Collection : Découverte
      Année : 2010
      Supports : Livre - CD audio
      Type d'outil : Apprentissage
      Page(s) : 48 p.
      Résumé : Histoire structurée en 6 chapitres assortis de questions avec corrigés.
      Maxime habite avec sa femme et son fils à la montagne. C'est l'époque de Noël, subitement une tempête de neige s'abat sur la région...
      Note : Cette collection comporte 6 niveaux.
      Livret de lecture. Grands adolescents et adultes.Tempête en montagne. Niveau 1 .
      CD audio
      Public : Stagiaire
      Cote : ILL15303
      Inventaire : 15303
      Mots-clés : Français - FLE - Lecture - Maîtrise de la langue
    • Méthode progressive de lecture-écriture pour adultes et adolescents. Livret du formateur.
      Auteur : Bonnin-Sauvé, Odette
      Editeur : Retz
      Année : 2010
      Support : Livret
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 128 p.
      Résumé : Ce livret est le complément du livret d'exercices. Il décrit précisément : la démarche générale et le parcours pédagogique de la méthode; les objectifs et le déroulement des séances.

      La méthode s'articule autour de trois axes pédagogiques :
      "autour du verbe" : reconnaissance de la nature puis de la fonction des mots dans la phrase
      "homophonie" : distinction des sons
      "cohérence" : travail sur le sens
      Public : Formateur
      Cote : ILL15321
      Inventaire : 15321
      Mots-clés : Illettrisme - Lecture
    • Méthode progressive de lecture-écriture pour adultes et adolescents. Livret d'exercices.
      Auteur : Bonnin-Sauvé, Odette
      Editeur : Retz
      Année : 2010
      Support : Livret
      Types d'outil : Apprentissage, Méthodologie
      Page(s) : 128 p.
      Résumé : Ce livret d'exercices sert de support aux entraînements proposés dans le livret du formateur qui décrit la démarche générale et le déroulement des séances.
      La démarche s'appuie sur la transcription des sons et la reconnaissance de syllabes de plus en plus complexes.
      La méthode s'articule autour de trois axes pédagogiques :
      "autour du verbe" : reconnaissance de la nature puis de la fonction des mots dans la phrase
      "homophonie" : distinction des sons
      "cohérence" : travail sur le sens
      Public : Stagiaire
      Cote : ILL15320
      Inventaire : 15320
      Mots-clés : Illettrisme - Lecture
    • Maîtriser la lecture et l'écriture. Méthode pour adultes. Guide du formateur.
      Auteur : Gillardin, Bernard
      Editeur : Retz
      Année : 2008
      Support : Livre
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 150 p.
      Résumé : Cadre théorique et principes d'action.
      11 unités de travail thématiques : l'identité, la famille, le temps, le logement, l'habillement, l'alimentation, les achats, les déplacements, la santé, le travail et l'emploi, loisirs et vacances.
      Indications pédagogiques pour animer les séances.
      Note : Cette méthode est composée d'un cahier du stagiaire et d'un guide du formateur. Elle vise à faire progresser un public d'adultes dans la maîtrise de la lecture et de l'écriture.
      Public : Formateur
      Cote : ILL15308
      Inventaire : 15308
      Mots-clés : Illettrisme - Expression écrite - Lecture - Compétences clés
    • Maîtriser la lecture et l'écriture. Méthode pour adultes. Cahier du stagiaire.
      Auteur : Gillardin, Bernard
      Editeur : Retz
      Année : 2008
      Support : Livre
      Type d'outil : Apprentissage
      Page(s) : 232 p.
      Résumé : 11 unités de travail thématiques : l'identité, la famille, le temps, le logement, l'habillement, l'alimentation, les achats, les déplacements, la santé, le travail et l'emploi, loisirs et vacances.
      Cette méthode est composée d'un cahier du stagiaire et d'un guide du formateur. Elle vise à faire progresser un public d'adultes dans la maîtrise de la lecture et de l'écriture.
      Public : Stagiaire
      Cote : ILL15309
      Inventaire : 15309
      Mots-clés : Illettrisme - Expression écrite - Lecture - Compétences clés
    • Chiens et chats. Niveau intro.
      Auteur : Renaud, Dominique
      Editeur : CLE international
      Collection : Découverte
      Année : 2006
      Supports : Livre - CD audio
      Type d'outil : Apprentissage
      Page(s) : 48 p.
      Résumé : Théo habite un quartier tranquille. Mais un jour, ses parents et ses voisins reçoivent un courrier où il est écrit : je n'aime pas les chiens. Mais qui écrit ces lettres ?

      Histoire structurée en 5 chapitres assortis de questions avec corrigés.
      Théo habite un quartier tranquille. Mais un jour, ses parents et ses voisins reçoivent un courrier où il est écrit : je n'aime pas les chiens. Mais qui écrit ces lettres ?
      Note : Livret de lecture.
      Cette collection comporte 6 niveaux.
      Le CD audio est l'enregistrement du livre de lecture.
      Public : Stagiaire
      Cote : ILL15301
      Inventaire : 15301
      Mots-clés : Français - FLE - Lecture - Maîtrise de la langue
    • Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte. La méthode naturelle de Lecture-Écriture pour les apprenants illettrés débutants. Guide méthodologique et pratique.
      Auteurs : De Keyzer, Danielle (Sous la direction de) - Minoza, Marie-Claude - Coisne, Muriel
      Editeur : Retz
      Année : 1999
      Support : Livre
      Types d'outil : Apprentissage, Méthodologie
      Page(s) : 174 p.
      Résumé : Cet ouvrage montre comment la Méthode Naturelle de Lecture-Écriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par les pédagogues du mouvement Freinet (PEMF), a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
      Note : Auteur du collectif : Françoise Morisson.Bibliographie/ Alphabet phonétique international
      Cote : ILL15306
      Inventaire : 15306
      Mots-clés : Illettrisme - Méthode pédagogique - Lecture - Expression écrite
    • Lecteurs, à vos marques. Lisez vite et bien.
      Auteur : Rochefort Algis, Elisabeth
      Editeur : Entreprise moderne d’édition
      Année : 1987
      Support : Livre
      Page(s) : 175 p.
      Résumé : Mode d'emploi de la lecture tests d'évaluation du temps et de la qualité exercices d'entrainement
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/illustrations dessins/bibliographie
      Cote : INFEXP01374
      Inventaire : 1184
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Processus cognitif - Autoformation - Lecture - Auto-évaluation
    • Plaidoyer pour les apprentissages précoces. Stratégies éducatives pour la réalisation des potentialités humaines.
      Auteur : Cohen, Rachel
      Editeur : PUF
      Collection : L'éducateur
      Année : 1982
      Support : Livre
      Page(s) : 317 p.
      Note : Ouvrage théorique/compte rendu d'expérience/ouvrage à vocation méthodologique/bibliographie p. 309-317
      Cote : EDUPSE01086
      Inventaire : 693
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Lecture - Apprentissage
    • Pratique de l'expression orale et écrite audio visuelle, travail personnel.
      Auteur : Maccio, Charles
      Editeur : Chronique Sociale
      Collection : synthèse
      Année : 1978
      Support : Livre
      Page(s) : 159 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux.
      Cote : INFEXP00722
      Inventaire : 1139
      Mots-clés : Communication - Expression écrite - Expression orale - Lecture
    • Cours de lecture rapide : vitesse compréhension mémoire. Tome 2 : exercices de lecture.
      Auteurs : Richaudeau, François - Gauquelin, Françoise - Gauquelin, Michel
      Editeur : La bibliothèque du CEPL
      Collection : savoir communiquer
      Année : 1974
      Support : Livre
      Page(s) : 330 p.
      Résumé : Nouvelle édition version pédagogique en 3 volumes.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/supports de formation.
      Cote : INFEXP00720
      Inventaire : 1137
      Mots-clés : Communication - Lecture
    • Cours de lecture rapide : vitesse compréhension mémoire. Tome 1 : théorie et applications.
      Auteurs : Richaudeau, François - Gauquelin, Michel - Gauquelin, Françoise
      Editeur : La bibliothèque du CEPL
      Collection : savoir communiquer
      Année : 1974
      Support : Livre
      Résumé : Nouvelle édition version pédagogique en 3 volumes.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/supports de formation.
      Cote : INFEXP00719
      Inventaire : 1136
      Mots-clés : Communication - Lecture
    • Cours de lecture rapide : vitesse compréhension mémoire . Tome 3 : exercices pratiques.
      Auteurs : Richaudeau, François - Gauquelin, Michel - Gauquelin, Françoise
      Editeur : La bibliothèque du CEPL
      Année : 1974
      Support : Livre
      Page(s) : 332 p.
      Résumé : Nouvelle édition version pédagogique en 3 volumes.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/supports de formation.
      Cote : INFEXP00721
      Inventaire : 1138
      Mots-clés : Communication - Lecture
    • La lisibilité.
      Auteur : Richaudeau, François
      Editeur : La bibliothèque du CEPL
      Collection : actualité des sciences humaines
      Année : 1969
      Support : Livre
      Page(s) : 302 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/illustrations/supports de formation/bibliographie p. 289-293/table illustrations p. 294-295/index p. 296.
      Cote : INFEXP00706
      Inventaire : 1126
      Mots-clés : Communication - Lecture - Expression écrite - Expression orale
    • Une méthode moderne pour apprendre sans peine la lecture rapide. Lire mieux et davantage, décupler son information cultiver sa mémoire réussir dans la vie.
      Auteurs : Richaudeau, François - Gauquelin, Françoise - Gauquelin, Michel
      Editeur : Marabout
      Support : Livre
      Page(s) : 332 p.
      Résumé : Édition condensée du cours de lecture rapide publie sous l'égide du centre d'étude et de promotion de la lecture rapide.
      Note : Ouvrage a vocation méthodologique/supports de formation/bibliographie p. 327-328
      Cote : INFEXP00707
      Inventaire : 1127
      Mots-clés : Communication - Lecture

Au fil de l'info

  • Patricia Crifo et Antoine Rébérioux, enseignants "La RSE légitime les salariés pour participer à la gouvernance de l'entreprise".
    Entreprise et Carrières, 11 au 17 novembre 2019
    https://www.cereq.fr/la-formation-des-salaries-20-
    La formation des salariés 2.0 : l’effet levier des TIC - Céreq Bref, n° 376, Avril 2019, 4 p.
  • Dossier : Sujets à émotions - Polyphonie du sujet et de ses émotions.
    Cahiers Pédagogiques, Novembre 2019, N° 556
    https://www.cahiers-pedagogiques.com/Faire-le-prog
    Article en ligne : Faire le programme ou s’occuper des émotions ? Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
  • Guide des formations multimodales. Attester la réalisation de l'action de formation.
    FFFOD, 24 octobre 2019
    http://www.fffod.org/nos-activites/publications/ar
    Ce guide est le fruit d’un travail collaboratif réalisé par le FFFOD en lien avec la DGEFP, afin de clarifier les règles applicables depuis le 1er janvier 2019 et de promouvoir les bonnes pratiques de conception et de mise en œuvre des parcours de formation multimodaux.
  • Valse à deux temps pour le numérique éducatif.
    Le Monde, 16 octobre 2019
    https://edtechfrance.fr/
    L’association Edtech rassemble dans un même espace de dialogue et de rencontre des entrepreneurs EdTech ainsi que des partenaires “engagés” (entreprises, associations, institutions, établissements d’enseignement supérieur).
    https://presse.mgen.fr/laureats-des-trophees-mgen-
    Lauréats des trophées MGEN EdTech – 2e édition
  • Julhiet Sterwen diffuse l'AFEST chez ses clients.
    Entreprise et Carrières, 14 au 20 octobre 2019, N° 1450
  • Livre blanc : Une vision à 360° sur la réalité du digital learning.
    FFFOD, Octobre 2019
  • Projet européen : Un nouvel outil pour mieux repérer les compétences transversales

    Inffo Formation, 15 au 30 septembre 2019, N° 972
    http://rectec.ac-versailles.fr/
    Projet européen Rectec (Reconnaître les compétences transversales en lien avec l'employabilité et les certifications)