Ressources consultables sur le thème « Philosophie »

  • 3 ressources recensées

    • Le Tiers-Instruit.
      Auteur : Serres, Michel
      Editeur : François Bourin
      Année : 1991
      Support : Livre
      Résumé : "Tout apprentissage consiste en un métissage."
      Cote : EDUPED01668
      Inventaire : 39
      Mots-clés : Psychologie - Sciences de l'éducation - Sciences humaines - Philosophie
    • Pratiques pédagogiques. Théorie et pratiques de l'éducation scolaire 2.
      Auteur : Houssaye, Jean
      Editeur : Peter Lang
      Collection : EXPLORATION PEDAGOGIE
      Année : 1988
      Support : Livre
      Page(s) : 295 p.
      Note : Ouvrage théorique/Bibliographie p. 279-295.
      Cote : EDUPSE01055
      Inventaire : 667
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Philosophie
    • Théorie générale des systèmes. Physique-biologie-psychologie-sociologie-philosophie.
      Auteurs : Von Bertalanffy, Ludwig - Collectif
      Editeur : Dunod
      Année : 1973
      Support : Livre
      Page(s) : 296 p.
      Note : Ouvrage théorique/tableaux/trad. par Jean-Benoît chabrol de "général system théory"/index p 283-296/bibliographie p 258-282.
      Cote : HUMPSO00797
      Inventaire : 215
      Mots-clés : Sciences humaines - Philosophie - Psychosociologie - Sociologie

Au fil de l'info

  • Les MOOC ? Même pas morts !
    Le point sur les MOOC, article et interviews.
    « Le défi : articuler formations obligatoires et montée en compétences » - Gilles Macchia, directeur recherche et développement CFPB.
    « Fun partenaires permettra à l’entreprise et à l’université de développer des projets conjoints » - Catherine Mongenet, directrice du GIP FUN-MOOC – Cécile Cochard, responsable formation et partenariat au sein du GIP-FUN-MOOC.
    Entreprise et Carrières, du 19 au 25 novembre 2018, N° 1408
  • Compétences : le nouveau Graal ?
    p.22 : Un challenge : se former à apprendre.
    Liaisons Sociales Magazine, Novembre 2018, N° 196
  • Les conditions de mise en œuvre des actions de formation seront bien actées.
    Liaisons Sociales Quotidien, 23 octobre 2018, N° 17678
  • L’Académie des technologies lance une série d’entretiens vidéo sur les processus d’apprentissage.
    L’Académie des technologies annonce le lancement de la saison 1 de « Voyage au centre de l’apprentissage ». Il s’agit d’une série de huit entretiens d’environ 10 minutes chacun sur la façon dont les humains apprennent les objets techniques. Premier épisode avec Claudie Haigneré.
    Le quotidien de la formation, 12 octobre 2018
    https://www.academie-technologies.fr/
    Voyage au centre de l’apprentissage : voir les saisons.
  • « L’action de formation en situation de travail réinterroge la définition de l’action de formation » (Stéphane Lardy, directeur adjoint du cabinet de la ministre du Travail).
    Le quotidien de la formation, 3 octobre 2018
    https://www.paritarisme-emploi-formation.fr/actual
    Séminaire d’appropriation « Afest – Actions de formation en situation de travail », Copanef/ FPSPP, Paris, 2 octobre 2018 : programme.
  • Rapport : Expérimentation AFEST. Action de Formation En Situation de Travail.
    Auteurs : Anact - Cnefop - Copanef - DGEFP - FPSPP - Juillet 2018.
    Ce rapport et sa synthèse présentent la démarche et les enseignements d’une expérimentation sur les Actions de Formation En Situation de Travail (les AFEST) initiée par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en 2014, lancée officiellement en novembre 2015 avec le soutien du FPSPP et du Copanef - et depuis du Cnefop -, et achevée en juin 2018. Ils ont été rédigés à partir de projets expérimentaux initiés par 13 Opca volontaires.[...]
    Copanef, Octobre 2018
    https://www.anact.fr/experimentation-afest-action-
    Téléchargeable ou consultable : un rapport (282 pages) et une synthèse (13 pages).
  • Éduquer- Le conflit des modèles.
    Sciences Humaines, Octobre 2018, N° 307
    https://www.scienceshumaines.com/eduquer-le-confli