Ressources consultables sur le thème « Evaluation%20de%20la%20formation »
-
51 ressources recensées
- L'individualisation en action.
Auteurs : Collectif
Editeur : Dafco
Année : Décembre
Numéro : 4
Date : 1996
Support : Document / Etude
Page(s) : 96 p.
Cote : METOBJ09172
Inventaire : 09172
Mots-clés : Individualisation - Atelier de Pédagogie Personnalisée - Evaluation de la formation - Bilan de compétences - Validation des acquis de l'expérience
- Focus Qualité des actions de formation professionnelle continue. French skills green/digital transition.
Editeur : Centre Inffo
Année : 2017
Date : juin 2017
Support : Document / Etude
Page(s) : 59 p.
Site : http://www.centre-inffo.fr/produits-et-services/produits/focus-qualite-des-actions-de-formation-professionnelle-continue.html
Pour plus de détails, consulter la fiche descriptive
Résumé : Ce Focus sur la qualité des actions de formation professionnelle continue est un document d’information évolutif sur les procédures qualité mises en place par les financeurs. Il constitue également un outil opérationnel comportant des éléments de communication destinés à aider les prestataires de formation dans leurs démarches.
Il est l’aboutissement d’un travail initié par la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle et le Copanef avec les financeurs pour expliquer le Décret n°2015-790 du 30 juin 2015 « qualité des actions de formation professionnelle continue », et sera mis à jour au fur et à mesure des évolutions.
Note : 1re édition, juin 2017, DL mars 2017
ISBN : 9782848212456
Mots-clés : Qualité - Evaluation de la formation
- Ingénierie de la formation.
Auteurs : Collectif
Editeur : Editions Legislatives
Collection : Hors-série
Année : 2015
Support : Livre
Page(s) : 804 p.
Cote : INGFOR15342USUEL
Inventaire : 15342
Mots-clés : Ingénierie de formation - Pédagogie - Individualisation - Evaluation de la formation - E-formation
- Guide pratique des MOOC.
Auteurs : Daïd, Gilles - Nguyên, Pascal
Editeur : Eyrolles
Année : 2015
Support : Livre
Page(s) : 184 p.
Résumé : Aujourd'hui 2500 Mooc sont disponibles et toutes les semaines des dizaines de nouveaux cours sont proposés.
Comment choisir, comment s'inscrire, comment participer, quels pièges éviter, comment valoriser sa réussite à un Mooc ? Ce guide aide à se repérer et à trouver des réponses à toutes ces questions.
Note : lexique p.175-177. Les experts p.178-179. Ressources pour aller plus loin p.180-182.
Cote : INGNUM15294
Inventaire : 155294
Mots-clés : E-formation - Formation ouverte et à distance - Métiers de la formation - Réseaux sociaux - Evaluation de la formation
- Guide pratique de la formation. Tome 1 et tome 2.
Auteurs : - Collectif
Editeur : ESF éditeur
Année : 2014
Support : Classeur
Résumé : Outil destiné à aider les professionnels de la formation. Ce guide couvre les domaines législatifs et pédagogiques et répond aux questions de financement, d'élaboration de cahier des charges, de réalisation d'outils, d'animation de groupes, de mise sous assurance qualité des TIC en formation...
Il constitue un appui très complet à la professionnalisation des acteurs de la formation.
Note : Mise à jour régulière, adresses utiles, index, bibliographie
Ouvrage constitué de deux classeurs coordonné par Lionel Bellenger et Marc Dennery
http://www.formation.pratique.fr
Accès abonnés : demander au centre de ressource.
Cote : INGFOR05739USUEL
Inventaire : 8037
Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Individualisation - Analyse des besoins - Plan de formation
- Formateur d'adultes. Se professionnaliser, exercer au quotidien. 6e édition revue et augmentée.
Auteurs : Martin, Jean-Paul - Savary, Emile
Editeurs : CAFOC de Nantes, Chronique Sociale
Collection : Pédagogie/Formation
Année : 2013
Support : Livre
Page(s) : 390 p.
Résumé : Cet ouvrage fournit les repères méthodologiques et théoriques nécessaires aux formateurs et se propose de répondre à leurs préoccupations quotidiennes. Il permet de faire le point sur son parcours professionnel, d'analyser les besoins de formation, de construire une formation (dispositifs, objectifs, situations de formation), d'évaluer une formation.
Note : Tableaux, schémas, exemples, exercices, études de cas.
6ème édition revue et augmentée
L'édition de 1996 est disponible au pôle ressources.
Cote : INGFOR13352
ISBN : 9782850089664
Inventaire : 13352
Mots-clés : Formation de formateur - Processus cognitif - Evaluation de la formation - Méthode pédagogique - Analyse des besoins
- Guide pratique du formateur. Concevoir, animer, évaluer une formation.
Auteurs : Noyé, Didier - Piveteau, Jacques
Editeur : Julhiet
Année : 2013
Support : Livre
Page(s) : 236 p.
Résumé : Ce guide traite des chapitres suivants : définir des objectifs pédagogiques, le début d'une session, comment faire un exposé, choisir des méthodes et des techniques d'enseignement, les aides pédagogiques, l'utilisation du rétroprojecteur, comment faire participer, les ressources du travail en groupe, comment les adultes apprennent-ils, l'évaluation de la formation, après la formation la mise en application, la formation intégrée au travail, quel genre de formateur êtes-vous, la préparation d'un programme de formation.
Note : Cette nouvelle édition (11éme éd) augmentée avec apprendre à l'ère d'Internet. Après la formation : la mise en application.
3 ouvrages sont aussi disponibles au Pôle ressources : 3ème éditions (1987), 4éme (1993), 7ème éditions (2000) aux édition Insep éditions.
Cote : INGFOR02302
Inventaire : 2073
Mots-clés : Métiers de l'enseignement et de la formation - Formateur - Ingénierie de formation - Evaluation de la formation
- Faut-il avoir peur de l'évaluation ?
Auteur : Hadji, Charles
Editeur : De Boeck
Collection : Pédagogies en développement
Année : 2012
Support : Livre
Page(s) : 320 p.
Note : Listes des figures et tableaux, index, bibliographie.
Cote : INGEVA12337
Inventaire : 12337
Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation
- Evaluer la formation et ... contribuer au dialogue social.
Auteurs : - Collectif
Editeur : GARF
Collection : Etudes du GARF
Année : 2008
Date : Mars
Support : Brochure
Page(s) : 40 p.
Inventaire : 08154
Mot-clé : Evaluation de la formation
- L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences.
Auteur : Scallon, Gérard
Editeur : De Boeck
Année : 2007
Support : Livre
Page(s) : 346 p.
Résumé : "Cet ouvrage est destiné aux enseignants engagés dans une approche par compétences... un aspect méthodologique important traverse tous les chapitres".
Note : Index, exercices, corrigés
Cote : INGEVA13377
Inventaire : 13377
Mots-clés : Evaluation de la formation - Processus cognitif - Compétences
- Acheter, vendre de la formation.
Auteurs : Parmentier, Christophe - Dennery, Marc
Editeur : Editions de la performance
Année : 2003
Support : Livre
Page(s) : 180 p.
Résumé : Quelles sont les grandes caractéristiques du marché de la formation professionnelle continue des adultes : cadre historique et légal, nature de la prestation, acteurs et outils.
Note : Bibliographie
Cote : INGFOR03007
Inventaire : 03007
Mots-clés : Marketing - Evaluation de la formation - Formation des adultes
- La formation continue à l'hôpital. Acteurs, méthodes et outils.
Auteur : Desplanches, Marie-Noëlle
Editeurs : Lamarre, Assistance publique hôpitaux de paris
Année : 2003
Support : Livre
Page(s) : 96 p.
Cote : INGFOR03002
Inventaire : 03002
Mots-clés : Méthode pédagogique - Plan de formation - Analyse des besoins - Evaluation de la formation - Métiers de la santé
- L'évaluation en formation.
Auteur : Barbier, Jean-Marie
Editeur : PUF
Collection : Education et formation
Année : 2001
Support : Livre
Page(s) : 320 p.
Résumé : Un grand nombre des nouvelles approches développées en formation se révèlent en fait inspirées par une démarche d'évaluation qui, avec la mise en place de nouveaux modes d'organisation et de gestion de travail, prend de plus en plus d'importance dans la vie sociale. Parallèlement, les mécanismes traditionnels de la reconnaissance, du classement et de la différentiation des individus en formation tendent à se renforcer et à se rationaliser. Elargie dans ses usages, améliorée dans ses outils, la démarche d'évaluation n'en reste pas moins largement aveugle sur sa propre logistique. C'est l'objectif principal de cet ouvrage de contribuer à l'élucidation de ses objets, de son fonctionnement et de ses fonctions, et par là , au repérage des différentes formes qu'elles peut prendre . Il se présente donc comme animé d'abord d'une intention de recherche et d'une intention de synthèse. C'est un ouvrage de travail sur une pratique ordinaire des formateurs et des maîtres.
Note : 5ème édition.
Un autre exemplaire (3ème édition) de 1994 est disponible.
Recherche bibliographique de la page 283 Ã 300. Index - lexique de la page 301 Ã 309.
Cote : INGEVA03003
Inventaire : 8099
Mots-clés : Evaluation de la formation - Sociologie des organisations - Ingénierie de formation
- Evaluer la formation. Des outils pour optimiser l'investissement formation.
Auteur : Dennery, Marc
Editeur : ESF éditeur
Collection : formation permanente
Année : 2001
Support : Livre
Page(s) : 224 p.
Résumé : Manuel de formation qui apporte les informations théoriques concernant l'évaluation des formations en entreprise, l'évaluation de l'apprenant et des équipes apprenantes, l'évaluation des actions et des projets de formation, l'évaluation de la fonction formation. Il propose, ensuite, des exercices pratiques ainsi que les corrigés correspondants.Enfin les annexes donnent des outils complémentaires (Plan d'autoformation,programme de session de formation, lexique de termes techniques, bibliographie).
Cote : INGEVA05801
ISBN : 2710115239
Inventaire : 8100
Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation
- Organiser la formation : le pari sur l'auto-évaluation.
Auteur : Vial, Michel
Editeur : L'Harmattan
Année : 2000
Support : Livre
Page(s) : 224 p.
Résumé : Ce livre s'adresse aux formateurs (enseignants, formateurs d'adultes ou cadres ayant pour mission d'assurer une fonction de formation) dans le souci de les aider à organiser leurs séquences de formation en prenant en considération les sujets avec qui ils travaillent.
Cote : INGEVA12318
ISBN : 2738491014
Inventaire : 12318
Mots-clés : Auto-évaluation - Evaluation de la formation - Pédagogie des adultes
- Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation. Guide pratique.
Auteurs : Peretti, André de - Boniface, Jean - Legrand, Jean-André
Editeur : ESF éditeur
Année : 1998
Support : Livre
Page(s) : 556 p.
Cote : INGEVA07148USUEL
Inventaire : 07148
Mots-clés : Evaluation de la formation - Ingénierie de formation - Education
- Eduquer et former.
Editeur : Sciences Humaines
Année : 1998
Date : mars
Support : Livre
Page(s) : 540 p.
Résumé : Cet ouvrage se présente comme une synthèse complète sur tout ce qui concerne les connaissances en éducation et formation. On y trouve des chapitres sur la recherche en éducation, les grands courants pédagogiques, l'apprentissage, les savoirs et les compétences, l'enseignant et le formateur ainsi qu'une analyse des expériences scolaires.
Note : Chaque article est accompagné de références bibliographiques
Cote : EDUPED07005
Inventaire : 07005
Mots-clés : Pédagogie - Méthode pédagogique - Individualisation - Processus cognitif - Evaluation de la formation
- Organiser le suivi de la formation : méthodes et outils.
Auteur : Dennery, Marc
Editeur : ESF éditeur
Collection : formation permanente
Année : 1997
Support : Livre
Page(s) : 208 p.
Résumé : L'ouvrage propose d'abord un cadre théorique sur "le moment clé du processus pédagogique" qu'est le suivi de formation : ses enjeux et son élaboration, la capitalisation des connaissances, l'application et la généralisation des connaissances acquises après une formation. Une deuxième partie présente une série d'exercices corrigés permettant d'évaluer et de préparer une formation.
Cote : INGEVA07041
Inventaire : 20000218
Mots-clés : Suivi de la formation - Evaluation de la formation
- Développer les compétences. Par une ingénierie de la formation.
Auteur : Guittet, André
Editeur : ESF éditeur
Collection : Formation permanente en sciences humaines
Année : 1995
Support : Livre
Page(s) : 230 p.
Résumé : Cet ouvrage est constitué de deux parties présentées, l'une en recto, l'autre en verso.
La partie intitulée "connaissance du problème" apporte les informations théoriques et les connaissances intellectuelles indispensables sur le thème proposé. on trouve à la fin de cette partie un lexique des mots techniques utilisés.
L'autre partie, intitulée "Applications pratiques", propose des exercices concrets présentés de manière progressive. A la fin de cette partie se trouvent des types de programmes pour sessions de perfectionnement de groupe.
Enfin, au centre du livre, on trouve un programme d'auto-formation personnelle qui alterne exercices pratiques et exposés théoriques de manière à organiser rationnellement l'acquisition des savoirs.
Note : Bibliographie de la page 161 Ã la page 163. Lexique de la page 165 Ã la page 169.
Cote : ENTGRH07012
Inventaire : 07012
Mots-clés : Bilan de compétences - Evaluation de la formation - Gestion des ressources humaines - Ingénierie de formation - Gestion des compétences
- Guide des méthodes et pratiques en formation.
Auteurs : Marc, Edmond (Sous la direction de) - Garcia-Locqueneux, Jacqueline - Arrive, Jean-Yves
Editeur : Retz
Collection : Au coeur de la formation
Année : 1995
Support : Livre
Page(s) : 461 p.
Résumé : Cet ouvrage présente les courants de pensée qui, depuis une cinquantaine d'années, ont donné naissance à la plupart des méthodes mises en œuvre aujourd'hui en formation. Pour apprendre, communiquer, travailler en groupe, développer son potentiel, ce guide propose : des REPERES pour situer et comprendre, des METHODES pour concevoir et agir, des OUTILS pour élaborer, animer et évaluer des actions de formation. Sur chacun de ces thèmes, on trouvera les théories de référence, les principales démarches utilisées et des exemples d'application pratique. Conçu et écrit par une équipe d'universitaires, de consultants et d'experts, ce guide s'adresse aux formateurs, enseignants, animateurs, DRH, consultants et cadres qui son amenés à concevoir, recommander ou évaluer des actions de formation.
Note : Bibliographie de la page 457 Ã la page 459/index pages 460 et 461
Cote : INGFOR03129
Inventaire : 3129
Mots-clés : Pédagogie des adultes - Processus cognitif - Evaluation de la formation - Suivi de la formation - Formation des adultes
- Les techniques psychologiques d'évaluation des personnes.
Titre de la revue : L'orientation scolaire et professionnelle
Auteurs : - Collectif
Editeur : INETOP
Année : 1994
Numéro : 1
Support : Revue
Page(s) : 147 p.
Résumé : L'évaluation psychologique des personnes : problèmes et enjeux actuels. Épreuves analytiques ou globales, cognitives ou conatives : évolution des fondements théoriques et perspectives. la sélection du personnel en Europe. Les problèmes d'évaluation de la personnalité aujourd'hui. Évaluation et innovations dans les systèmes de formation. Éthique, déontologie et clinique. Compétences requises pour appliquer des techniques psychologiques d'évaluation des personnes. L’évaluation dans les codes de déontologie. Une théorie triachique de l'intelligence.
Cote : INGEVA03033
Inventaire : 3033
Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Psychologie
- Evaluer la formation. L'évaluation par les outils de l'assurance qualité.
Auteurs : Desgraupes, Philippe - Lhomme, Marinette
Editeur : Nathan
Collection : Les Livres de l'entreprise
Année : 1994
Support : Livre
Page(s) : 198 p.
Résumé : Cet ouvrage est composé de deux grandes parties, l'une consacrée à une méthode d'évaluation de formation OPIOM (présentation des objectifs, paramètres, information, outils de statistiques et mesures de l'évaluation de la formation), l'autre présente des cas concrets de formation. On trouve également à la fin de l'ouvrage des fiches d'évaluation et des fiches-outils ainsi qu'une référence bibliographique.
Note : Référence bibliographiques p. 197
Cote : INGEVA07000
ISBN : 2091763216
Inventaire : 997000
Mot-clé : Evaluation de la formation
- Les ateliers de raisonnement logique. Pratique et évaluation.
Auteur : Teschner, Gérard
Editeur : Retz
Collection : Pédagogie
Année : 1993
Support : Livre
Page(s) : 191 p.
Résumé : Une perspective d'avenir (les méthodes du management, ARL objectifs et contenu), la perspective cognitive (le modèle de Piaget, la contribution des néo-Piagetien, méthodes médiationnelles), ARL mode d'emploi, évaluer les acquis qualitatifs des ARL, observation et analyse d'une séquence d'ARL.
Note : Annexes p. 183, bibliographie p. 192
Cote : EDUPSE02301
Inventaire : 2072
Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation
- Le bilan de compétences.
Auteur : Lévy-Leboyer, Claude
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1993
Support : Livre
Page(s) : 117 p.
Résumé : Réflexion sur la notion de compétence et sur la manière dont chacun construit défend et modifie son image de soi. Typologie des méthodes et outils disponibles pour réaliser des bilans. Orientation à donner aux bilans pour quelles compétences individuelles construisent les compétences organisationnelles.
Note : Annexes P. 109-117.
Cote : INGEVA02118
Inventaire : 885
Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Entreprise - Bilan de compétences - Orientation
- Sens et contresens des bilans de compétences.
Auteur : Michel, Sandra
Editeur : Editions liaisons
Année : 1993
Support : Livre
Page(s) : 159 p.
Résumé : Destiné aux acteurs du bilan de compétence qui veulent en saisir la typologie, cet ouvrage met en relief la diversité des demandes et des pratiques. Décrets et arrêtes fixent les principes, non les méthodes. Le bilan doit être analyse dans le cadre des réalités de l'entreprise.
Cote : INGEVA02215
Inventaire : 2005
Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Gestion des ressources humaines - Bilan de compétences - Evaluation
- Reconnaissance et validation des acquis : le portefeuille des compétences.
Titre de la revue : Pratiques de formation-Analyses
Auteur : Aubret, Jacques
Editeur : Université Paris 8 - Saint-Denis
Collection : thématiques
Année : 1992
Support : Revue
Page(s) : 162 p.
Cote : INGEVA02080
Inventaire : 884
Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Portefeuille de compétences - Reconnaissance des acquis - Validation des acquis de l'expérience
- Bilan : synthèse de pratiques pour un réfèrent méthodologique.
Auteurs : Ghilini, Francoise - Raguin, Jacqueline - Leruch, Gérard - Collectif
Editeur : CAFOC d'Aix-Marseille
Année : 1992
Date : Janvier
Support : Livre
Page(s) : 113 p.
Résumé : Information et présentation de la fonction bilan dans le cadre du contexte de la formation continue/ce document permet de situer la notion de bilan et les démarches qui en découlent : contexte socio-économique du bilan, réfèrent du bilan, diversité des prestions de bilan, déontologie du bilan
Note : Bibliographie sur la notion de bilan.
Cote : INGEVA02047
Inventaire : 880
Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Positionnement - Projet professionnel - Reconnaissance des acquis
- Evaluer les actions de formation.
Auteur : Pain, Abraham
Editeur : Editions d'Organisation
Collection : Formation
Année : 1992
Support : Livre
Page(s) : 135 p.
Résumé : L'auteur traite les actions de formation et propose des outils et des conseils pour aider les professionnels à agir sur le terrain, dans un manuel pratique structure sur la base de trois types de fiches : "regard" "méthodes" "outils".
Cote : INGEVA02033
ISBN : 2708114298
Inventaire : 878
Mots-clés : Evaluation de la formation - Ingénierie de formation
- Les évaluations.
Auteurs : - Collectif
Editeurs : Presses Universitaires du Mirail, AFIRSE
Année : 1992
Support : Livre
Page(s) : 286 p.
Résumé : Evaluation dans l'enseignement et l'apprentissage, évaluation dans les systemes de formation initiale et continue, évaluation dans les systemes et organisation.
Note : Colloque International de Carcassonne les 9 et 10 Mai 1991 Sur l'évaluation.
Cote : INGEVA02063
ISBN : 2858161763
Inventaire : 883
Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation
- Organiser des formations.
Auteur : Peretti, André de
Editeur : Hachette Education
Année : 1991
Support : Livre
Page(s) : 304 p.
Résumé : Formation des adultes dans l'Education Nationale et panoplie d'outils sur les méthodes de formation.
Note : Bibliographie p. 303-304
2 exemplaires
Note Etat (23-03-17) : 1 exemplaire abîmé (pages détachées de la reliure)
Cote : INGFOR05767
Inventaire : 943A/943B
Mots-clés : Ingénierie de formation - Formateur - Evaluation de la formation - Formation de formateur - Individualisation
- Les bilans personnels et professionnels.
Auteurs : Aubert, Claude - Aubret, Françoise - Damiani, Carole
Editeurs : EAP, INETOP
Collection : orientations
Année : 1990/1992
Support : Livre
Page(s) : 148 p.
Résumé : Guide méthodologique
Note : 2 exemplaires (1990, 1992)
Cote : INGEVA02041
Inventaire : 879A/879B
Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Emploi - Bilan de compétences - Reconnaissance des acquis
- Formuler et évaluer ses objectifs en formation.
Auteur : Barlow, Michel
Editeur : Chronique Sociale
Collection : l'essentiel
Année : 1990
Support : Livre
Page(s) : 170 p.
Note : Supports de formation/tableaux/bibliographie p.169-170 (2 exemplaires).
Cote : METOBJ00836
Inventaire : 1008/1009
Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Pédagogie - Evaluation de la formation
- L'ingénierie et l'évaluation de la formation.
Auteur : Le Boterf, Guy
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1990
Support : Livre
Page(s) : 172 p.
Cote : INGEVA01658
ISBN : 2708111965
Inventaire : 876
Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation
- L'évaluation participative de la formation. Un outil de management.
Auteur : Pique, Brigitte
Editeur : Chronique Sociale
Collection : Formation
Année : 1990
Support : Livre
Page(s) : 186 p.
Cote : INGEVA01649
ISBN : 285008123X
Inventaire : 875
Mots-clés : Evaluation de la formation - Ingénierie de formation
- Réaliser un projet de formation : une démarche d'ingénierie et ses enjeux.
Auteur : Pain, Abraham
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1989
Support : Livre
Page(s) : 159.p
Résumé : La démarche d'ingénierie aide les responsables de formation à répondre par un projet aux demandes de plus en plus complexes des directions générales ou opérationnelles. Elle fournit l'occasion de faire reconnaitre la formation comme une fonction à part entière : en amont et en aval, l'action est située dans son contexte, les rôles et responsabilités de chacun sont définis, le dialogue entre opérationnels et formateurs entraine une prise d'engagement sur la base d'enjeux clairs. Cela permet d'intégrer le projet de formation dans les objectifs de l'entreprise à moyen et long terme. La définition de la méthodologie de travail, des objectifs, des critères et des moyens d'évaluation, responsabilisent les formateurs et créent les conditions pour avancer dans une orientation contractuelle. Structure sur la base de trois types de fiches, montrant un cas, apportant des conseils méthodologiques et des outils pour agir, ce livre fournit aux professionnels, les éléments pour élaborer leur propre démarche.
Cote : INGFOR01429
Inventaire : 827
Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Production pédagogique
- L'évaluation, règles du jeu. Des intentions aux outils.
Auteur : Hadji, Charles
Editeur : ESF éditeur
Collection : Pédagogies
Année : 1989
Support : Livre
Page(s) : 190 p.
Cote : INGEVA01482
ISBN : 2710108410
Inventaire : 873
Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation
- L'évaluation formative des apprentissages. L'instrumentation.
Auteur : Scallon, Gérard
Editeur : Presses de l'Université Laval
Collection : Québec
Année : 1988
Support : Livre
Page(s) : 263 p.
Note : Ouvrage à vocation théorique/ Bibliographies en fin de chapitres/ Bibliographie 257-263 p.
Cote : INGEVA01280
ISBN : 2763771599
Inventaire : 863
Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Evaluation formative - Processus cognitif - Evaluation sommative
- L'évaluation en questions.
Auteurs : Delorme, Charles (Sous la direction de) - CEPEC - Collectif
Editeur : ESF éditeur
Année : 1987
Support : Livre
Page(s) : 215 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/Illustrations/Sous la direction de Charles Delorme/ Préface de Guy Avanzini/Index p. 213-215
Cote : INGEVA00935
ISBN : 2710106345
Inventaire : 844
Mots-clés : Evaluation de la formation - Evaluation formative - Evaluation sommative
- Des fins aux objectifs de l'éducation. Un cadre conceptuel et une méthode générale pour établir les résultats attendus d'une formation.
Auteur : Hainaut, Louis d'
Editeurs : Nathan, Labor
Année : 1985
Support : Livre
Page(s) : 491 p.
Note : Ouvrage théorique/ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/4eme edition/préface d'A. Biancheri/glossaire p 469-485/bibliographie p 435-448
Cote : METOBJ00834
Inventaire : 1006
Mots-clés : Processus cognitif - Pédagogie - Evaluation de la formation - Objectif pédagogique
- La pédagogie outil de management.
Auteur : Lebel, Pierre
Editeur : Editions d'Organisation
Collection : FORMATION
Année : 1985
Support : Livre
Page(s) : 207 p.
Note : Ouvrage théorique / Tableaux
Cote : INGFOR00482
Inventaire : 799
Mots-clés : Ingénierie de formation - Gestion des ressources humaines - Plan de formation - Evaluation de la formation - Analyse des besoins
- L'investissement formation.
Auteurs : Hauser, Gilles - Maitre, François - Masingue, Bernard - Collectif
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 1985
Support : Livre
Page(s) : 158 p.
Résumé : A partir d'exemples et de cas pratiques, ce livre est un outil méthodologique pour concevoir des politiques de formation répondant aux besoins de l'entreprise et des salaries, depuis le recueil des besoins jusqu'au contrôle des résultats.
Note : Tableaux/Bibliographie p. 157-158
Cote : INGFOR00906
Inventaire : 805
Mots-clés : Ingénierie de formation - Plan de formation - Evaluation de la formation - Entreprise - Evaluation de la formation
- Lire les pratiques de formation d'adultes. Essai de construction théorique à l'usage des formateurs.
Auteur : Lesne, Marcel
Editeur : Edilig
Collection : Théories et pratiques de l'éducation permanente
Année : 1984
Support : Livre
Page(s) : 238 p.
Note : Ouvrage théorique
Cote : EDUADU00501
Inventaire : 569
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Formateur - Evaluation de la formation - Pédagogie des adultes
- Les principes de la mesure et de l'évaluation des apprentissages.
Auteur : Tousignant, Robert
Editeur : Editions Préfontaine
Année : 1982
Support : Livre
Page(s) : 225 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/bibliographie p 223-225
Cote : INGEVA00948
ISBN : 2892080118
Inventaire : 859
Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Apprentissage - Processus cognitif - Evaluation formative
- Recueil d'instruments et de processus d'évaluation formative. Tome 2.
Auteur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
Editeurs : Ministère de l'Education Nationale, INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
Année : 1981
Support : Livre
Page(s) : 1028 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/illustrations/tableaux/2 exemplaires.
Cote : INGEVA00944
Inventaire : 854/855
Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Evaluation formative - Auto-évaluation - Psychopédagogie
- Recueil d'instruments et de processus d'évaluation formative. Tome 1.
Auteur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
Editeurs : Ministère de l'Education Nationale, INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
Année : 1981
Support : Livre
Page(s) : 493 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/illustrations/3 exemplaires/bibliographie p 35-39/index p 39-43
Cote : INGEVA00943
Inventaire : 851/852/853
Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Evaluation formative - Psychopédagogie - Autoformation
- L'éducation des adultes et ses effets. Problématiques et étude de cas.
Auteurs : Dominicé, Pierre - Rousson, Michel
Editeur : Peter Lang
Collection : Exploration recherches en sciences de l’éducation
Année : 1981
Support : Livre
Page(s) : 246 p.
Note : Ouvrage théorique/partie applications pratiques
Cote : EDUADU01182
Inventaire : 610
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Evaluation de la formation
- Observer pour éduquer.
Auteur : Ketele, Jean-Marie De
Editeur : Peter Lang
Collection : Collection Exploration recherches en sciences de l'éducation
Année : 1980
Support : Livre
Page(s) : 214 p.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/Tableaux/2eme édition/Préface de Marcel Postic/bibliographie p 205-214.
Cote : INGEVA00938
ISBN : 3261047739
Inventaire : 847
Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Evaluation formative - Orientation - Psychopédagogie
- La formation, enjeu de l'évaluation.
Auteur : Dominicé, Pierre
Editeur : Peter Lang
Collection : Exploration Recherches en sciences de l'éducation
Année : 1979
Support : Livre
Page(s) : 202 p.
Note : Préface de Pierre Schwartz. Ouvrage théorique. Bibliographie p 191-202
Cote : INGEVA00936
ISBN : 3261046643
Inventaire : 845
Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Evaluation formative - Formation des adultes - Sciences de l'éducation
- L'évaluation formative dans un enseignement différencié. Actes du Colloque de l'Université de Genève de mars 1978.
Auteurs : Allal, Linda - Cardinet, Jean - Perrenoud, Philippe
Editeur : Peter Lang
Collection : Exploration Cours et contributions en sciences de l'éducation
Année : 1979
Support : Livre
Page(s) : 223 p.
Cote : INGEVA00937
ISBN : 3261046635
Inventaire : 846
Mots-clés : Evaluation formative - Evaluation de la formation - Processus cognitif - Individualisation
- L'évaluation des élèves dans la pratique de la classe. Guide programme à l'intention des enseignants des premiers et second degrés.
Auteur : Schoer, Lowell, A
Editeur : PUF
Collection : collection sup
Année : 1975
Support : Livre
Page(s) : 176 p.
Résumé : Ouvrage construit sous forme d'enseignement programme.
Note : Ouvrage à vocation méthodologique/Supports de formation/Jeux pédagogiques/Préface de Gaston Mialaret/Traduit et adapte de l'anglais par Rachel Cohen de "test construction : a programme guide".
Cote : INGEVA00941
Inventaire : 850
Mots-clés : Evaluation de la formation - Evaluation formative - Evaluation sommative - Objectif pédagogique
- Bilan : objectifs et méthodes. AFPA : journée du 23 juin 1993 .
Titre de la revue : Reflets analyses études débats
Auteurs : - Collectif
Editeur : AFPA
Numéro : 6
Date : Mars 1994
Support : Revue
Page(s) : 117 p.
Résumé : Bilans et bilan de compétences : leurs spécificités dans le champ de l'orientation professionnelle, le rôle de l'image de soi dans le bilan de compétences, repérage et description des compétences professionnelles et de leur dynamique : éléments conceptuels et méthodologiques, le bilan : expertise des compétences ou investigations du rapport subjectif au travail ?
Cote : INGEVA02303
Inventaire : 2075
Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation