Ressources consultables sur le thème « Alphabétisation »
-
22 ressources recensées
- Le guide du bénévole pour l'alphabétisation. [mallette Pop Alpha].
Auteur : Durussel, Marie-Claire
Editeur : Tous bénévoles
Année : 2023
Support : Livre
Type d'outil : Méthodologie
Résumé : Ce guide pratique propose un mini kit de formation et une véritable trousse a outils a tous ceux qui enseignent a des publics adultes migrants ou non francophones ou non francophones ayant été scolarises ou non dans leur langue maternelle vous y trouverez de nombreux repères pour construire vos cours des idées d ateliers et d exercices ainsi que de nombreux encarts informatifs et contacts utiles
Sommaire
Je définis mon activité et son contexte
Je mets en place mon atelier
J'anima mon atelier
J'améliore chaque année le fonctionnement de mon atelier
Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha
Contexte d'utilisation :
Public : Formateur
ISBN : 9782953376180
Inventaire : 15468-10, 15469-10
Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Alphabétisation
- Focus - Apprendre à lire en situation (adultes débutants). [mallette Pop Alpha].
Editeur : Hachette FLE
Année : 2022
Date : 02/11/2022
Support : Livre
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 160
Site : focus.hachettefle.fr
Livret avec les documents authentiques
Résumé : Un ouvrage dédié à lapprentissage de la lecture pour les adultes débutants
construit à partir de documents authentiques de la vie quotidienne.
+ Les audio et les corrigés facilement accessibles grâce aux QR codes
+ Un livret avec les documents authentiques
également téléchargeable sur focus.hachettefle.fr
Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha
Contexte d'utilisation :
Public : Formateur
ISBN : 9782016286548
Inventaire : 15468-7, 15469-7
Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Alphabétisation
- Les écrits du quotidien 1 - Renforcer son aptitude à comprendre l'information écrite dans sa vie quotidienne. [mallette Pop Alpha].
Editeur : Editions Remue-Méninges
Année : 2020
Support : Livret
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 52
Résumé : Les outils pédagogiques Les écrits du quotidien sadressent à des personnes en difficulté avec lécrit et peuvent concerner à la fois des personnes en situation de handicap et/ou en précarité linguistique. Quelle que soit lorigine des difficultés, le point commun qui réunit lensemble de ces publics réside dans la nécessité de bénéficier de conditions particulières pour apprendre et progresser et donc de supports dapprentissage spécifiques et adaptés.
Par la mise en situation de lecture concrète, basée sur lutilisation de photos illustrant différents types décrits de notre environnement quotidien commun, ces outils présentent lintérêt de donner demblée, du sens aux apprentissages. Le travail proposé place les personnes en condition réelle de lecture, avec tout ce que cela comporte comme difficultés.
En effet, un grand nombre de points peuvent gêner le faible lecteur dans son accès à la compréhension de linformation : la quantité dinformations, les déformations des lettres liées à la police décriture, lécriture manuscrite, la taille des lettres, la couleur de lécriture ou du fond, la présence dabréviations, labsence de ponctuation et daccent, lorientation du texte, lorganisation de la page, le mélange dinformations de nature différente, les jeux de mots, les expressions, les sous-entendus, le vocabulaire, les mots dorigine anglaise, la longueur du texte, la lisibilité (manque de lumière, reflet, humidité, mouvement, écrit détérioré).
La démarche visée par ces supports consiste à amener la personne accompagnée à comprendre ce qui la met en échec face à différentes configurations liées à lécrit, puis à trouver des moyens adaptés et personnalisés lui permettant de progresser. Selon les profils, il peut sagir de favoriser lacquisition de nouvelles connaissances et compétences, raviver des notions et entretenir ses acquis, éprouver et consolider des stratégies dadaptation ou en développer de nouvelles plus opérantes.
Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha.
A utiliser avec ou sans les fiches.
Contexte d'utilisation :
Public : Formateur
ISBN : 9782956227922
Inventaire : 15468-4(A), 15469-4(A)
Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Alphabétisation
- Les écrits du quotidien 1 - Boîte à photos, 1 à 100. [mallette Pop Alpha].
Editeur : Editions Remue-Méninges
Année : 2020
Support : Fiches
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 100 cartes
Résumé : Utilisées en complément des livrets ou de façon indépendante, les cartes facilitent lanimation dun travail basé sur loral. À travers des mises en situation concrètes et variées, elles favorisent les discussions et permettent déprouver la compréhension de lécrit tout en alliant spontanéité et accessibilité.
Voici des pistes danimation possibles avec les cartes : le choix, le tri, la recherche, le questionnement, le hasard, les mises en situation.
Le choix : faire choisir aux participants les cartes des écrits qui les intéressent en fonction de leurs problématiques et centres dintérêt, puis éprouver la compréhension de linformation.
Le tri : trier les cartes en fonction des informations quelles comportent : mobilité, sécurité, alimentation, enfance, médical, etc. Il est également possible de trier les cartes en fonction des difficultés de lecture et de compréhension.
La recherche : rechercher parmi une sélection dimages, celles qui présentent un lien avec un thème ou un objectif de travail comme par exemple : « Retrouver les 3 cartes qui indiquent des horaires douvertures», « Retrouver la carte qui mentionne des frites », « Retrouver les cartes qui indiquent que leau est potable », « Retrouver une carte qui indique un risque délectrocution », « Retrouver trois cartes écrites à la main », « Retrouver une carte qui comporte une abréviation », « Retrouver une carte avec une marque de pluriel », « Repérer 3 cartes où il manque les accents », etc.
Le questionnement Vrai / Faux : en partant dune carte, poser différentes questions qui auront pour réponse «vrai» ou «faux». «Cet écrit indique que le cabinet médical est transféré à une autre adresse.», «Cet écrit indique que cette brasserie propose un menu à 9,90 .»
Le hasard : piocher des cartes au hasard puis lire et éprouver collectivement la compréhension.
La mise en situation : en partant dune carte à contextualiser, imaginer et décrire ses propres réactions pour éprouver la compréhension de lécrit. Par exemple, que feriez-vous en lisant : Leau de cette fontaine nest pas contrôlée, Ce jour titre de transport non nécessaire sur le réseau.
Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha
Contexte d'utilisation :
Public : Formateur
ISBN : 9782956227946
Inventaire : 15468-4, 15469-4
Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Alphabétisation
- 1001 idées pour se parler - Nouvelle édition revue et augmentée. [mallette Pop Alpha].
Editeur : Collectif Alpha
Année : 2020
Support : Livre
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 274
Résumé : Fiches d'activités orales, fiches pédagogiques :
- Briser la glace et faire connaissance
- Soi et son environnement proche
- La vie sociales
- Le bouillon de cultures
- Comprendre et s'exprimer à partir de : images, Mots, Objets, Situations enregistrées
- Mémoriser sans souffrir
- Découvrir la grammaire autrement
Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha
Contexte d'utilisation :
Public : Formateur
Inventaire : 15468-9, 15469-9
Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Alphabétisation
- Alpha - A Voyelles . Cahier d'exercices pour les grands débutants alphabétisation et illettrisme.
Auteur : Mercadier, Germaine
Editeur : Le français pour adultes
Collection :
Année : 2018
Support : Livre
Page(s) : 96 p.
Site : http://www.francaispouradultes.fr/page_principal/exercices.php
Résumé : Cet ouvrage est un support d'apprentissage de la langue française pour les débutants. Il s'adresse particulièrement à des adultes ou des adolescents souhaitant apprendre à lire et à écrire. Ce livre s'articule autour des situations de communication de la vie quotidienne. Et les activités proposées à l'oral et à l'écrit reprennent des éléments culturels représentatifs des sociétés actuelles.
Cote : ILL15392
ISBN : 9782954766324
Inventaire : 15392
Mots-clés : Alphabétisation - Illettrisme - Pédagogie des adultes - Maîtrise de la langue
- Détours & Déclics. Action culturelle et langue française.
Auteurs : - Collectif
Editeurs : Ministère de la culture, La passerelle du vent
Collection :
Année : 2018
Supports : Livre - DVD
Page(s) : 144 p.
Site : https://lapasseduvent.com/Detours-Declics.html
Consultation en ligne possible sur le site
Résumé : Le livre Détours & Déclics. Action culturelle et langue française est dabord un hommage aux équipes qui au sein de structures publiques (médiathèques, musées, théâtres...) comme dassociations ont inventé des projets dune rare pertinence en réponse à lappel à projets « Laction culturelle au service de la maîtrise du français » lancé par le ministère de la Culture.
Partant de la nécessité constatée de « réduire les inégalités face à la maîtrise de la langue française », cet appel à projets reposait sur la conviction que « les pratiques artistiques et culturelles peuvent contribuer à améliorer les compétences langagières ».
Émanant dorganismes uvrant dans les champs culturel, social et éducatif, quelque cent cinquante projets ont été soutenus dans ce cadre : conjuguant expérience artistique ou culturelle et pratique linguistique, tous proposaient des formes de médiation adaptées à des personnes en difficulté avec la langue française, que celle-ci soit ou non leur langue première : étrangers allophones, jeunes ou adultes sans emploi ni qualification, personnes en situation dillettrisme, détenus ou mineurs sous main de justice etc.
Les reportages, analyses, entretiens, contributions dexperts réunis dans ce livre et dans le film qui laccompagne, Les orages, ça finit par passer... , le confirment : le « détour » par laction culturelle peut provoquer, chez une personne en difficulté linguistique, un « déclic » pour mieux apprivoiser la langue française. Et aussi découvrir dautres manières dêtre-au-monde, (re)trouver confiance en soi, accroître son « pouvoir dagir » et participer à la vie de la cité.
Livre et DVD réalisés à linitiative du ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France).
Rédaction : Michel Kneubühler
Réalisateur : Philippe Worms : "Les orages ça finit par passer" - Petit à petit production, 56 minutes
Cote : ILL15395
ISBN : 978-2-84562-3
Inventaire : 15395
Mots-clés : Alphabétisation - Illettrisme - Médiation - Maîtrise de la langue - FLE
- De la monnaie aux achats du quotidien. [mallette Pop Alpha].
Auteurs : Sourd, Amélie - Rol, Emeline
Editeur : Editions Remue-Méninges
Année : 2017
Support : Livre
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 300
Résumé : De nombreuses personnes ne maîtrisent que très partiellement cette habileté complexe et quasi quotidienne qui consiste à gérer largent dont elles disposent.
A la fois concret et progressif, cet ouvrage-outil permet de développer chez lapprenant des stratégies pour construire ou consolider ses aptitudes et ainsi gagner en confiance lors de situations dachats.
Le thème de largent et des achats est abordé de façon globale à travers plusieurs centaines de situations pédagogiques, dexercices, de saynètes du quotidien, de mises en situation concrètes, pour se familiariser avec la monnaie et la valeur des choses, pour manipuler l'argent plus efficacement et mieux communiquer en situation d'achat.
Autrement dit, sentrainer, prendre confiance et gagner ainsi en autonomie.
Les thèmes : se familiariser avec la monnaie, compter les euros, les centimes, s'entrainer à payer, comparer des prix, se représenter la valeur des choses, estimer un coût, les pièges sur les prix, mise en situation d'achat, contrôler sa monnaie, son ticket, etc.
Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha
Contexte d'utilisation :
Public : Formateur
ISBN : 9782953146691
Inventaire : 15468-5, 15469-5
Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Alphabétisation - Mathématiques
- MaClé ALPHA A1.1 - Cahier d'écriture scripte pour adultes. [mallette Pop Alpha].
Auteur : Aguilar, Marion
Editeur : Retz
Année : 2017
Support : Livre
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 64
Site : http://maclealpha.scolibris.fr/
Ressources complémentaires à télécharger gratuitement sur le site Internet de Scolibris : - Le guide du formateur - Les pistes audios du CD - Le sujet complet du DILF
Résumé : "Ancré dans les besoins réels des adultes, ce cahier décriture scripte propose, en sappuyant sur des images réelles du quotidien, un apprentissage rapide et efficace pour écrire les mots les plus utiles et les plus fréquents.
Pourquoi axer lapprentissage de lécriture sur la graphie scripte ? À lère du numérique et de lutilisation massive des téléphones portables, lacquisition de cette graphie est primordiale, alors que la graphie cursive, acquise plus difficilement, est beaucoup moins représentée.
Aujourdhui, cest la graphie scripte qui permet à lapprenant de faire le lien entre ce quil lit et ce quil écrit.
De plus, la priorité pour ladulte est de pouvoir rapidement écrire sur des imprimés fonctionnels (formulaires, enveloppes, etc.), qui exigent une écriture scripte majuscule."
Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha
Contexte d'utilisation :
Public : Formateur
ISBN : 9782725635986
Inventaire : 15468-2, 15469-2
Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Alphabétisation
- MaClé ALPHA, A1.1. cahier d'écriture scripte pour adultes.
Auteur : Aguilar, Marion
Editeur : Retz
Collection : Ma clé Alpha
Année : 2017
Support : Cahier
Niveau : A1
Page(s) : 63 p.
Site : http://scolibris.fr/
Résumé : "MaClé ALPHA est une méthode pour apprendre rapidement à lire et à écrire le français.
A partir de dialogues de la vie quotidienne (enregistrés sur le CD) et de documents authentiques qui s'y rapportent, les apprenants découvrent le code syllabique français tout en réalisant des tâches orales et écrites qui les mènent vers l'autonomie.
Les thématiques traitées, en phase avec les prescriptions de l'OFII, permettent d'aborder les sons et leurs graphies dans une progression en spirale, par des activités orales et écrites ayant fait leur preuve."
Ce cahier d'écriture scripte pour adultes est à utiliser en complément du manuel de la méthode rapide d'alphabétisation pour adultes, Maclé ALPHA.
Cote : ILL15372
ISBN : 9782725635663
Inventaire : 15372
Mots-clés : Alphabétisation - Expression écrite - FLE - Illettrisme
- MaClé ALPHA, A1.1. méthode rapide d'alphabétisation pour adultes.
Auteur : Aguilar, Marion
Editeur : Retz
Collection : Ma clé Alpha
Année : 2017
Supports : Livre - CD audio
Niveau : A1
Page(s) : 191 p.
Site : http://scolibris.fr/
Résumé : "MaClé ALPHA est une méthode pour apprendre rapidement à lire et à écrire le français.
A partir de dialogues de la vie quotidienne (enregistrés sur le CD) et de documents authentiques qui s'y rapportent, les apprenants découvrent le code syllabique français tout en réalisant des tâches orales et écrites qui les mènent vers l'autonomie.
Les thématiques traitées, en phase avec les prescriptions de l'OFII, permettent d'aborder les sons et leurs graphies dans une progression en spirale, par des activités orales et écrites ayant fait leur preuve.
Ce manuel s'accompagne d'un cahier innovant d'apprentissage de l'écriture scripte pour les adultes."
Note : Comprend : manuel + CD audio
Cote : ILL15371
ISBN : 9782725635989
Inventaire : 15371
Mots-clés : Alphabétisation - Expression écrite - FLE - Illettrisme
- Au boulot ! Niveau A1.1 à A2 / Livre 2.
Auteur : Marcastel, Maria
Editeur : Le français pour adultes
Collection :
Année : 2016
Support : Livre
Page(s) : 140 p.
Site : http://www.francaispouradultes.fr/page_principal/exercices.php
Résumé : Ce livre s'adresse à des adultes et à des jeunes professionnels ou en insertion. Il est destiné à des apprenants de niveaux FLE (A1/A2), post-alphabétisation. et en situation d'illettrisme.
Ce second cahier d'activité est dans la continuité du précédent et aborde d'autres sons. L'apprenant est un un acteur social et professionnel de la vie française. Il fait des exercices pédagogiques et ludiques.
Cote : ILL15393
ISBN : 9782954766317
Inventaire : 15393
Mots-clés : Alphabétisation - Illettrisme - Pédagogie des adultes - Maîtrise de la langue
- La valse à Mimille et une lettre.
Auteur : Szlazak, Michel
Editeur : OPCALIA
Année : 2013
Date : octobre
Support : Bande dessinée
Page(s) : 52 p.
Site : https://www.akto.fr/content/uploads/2022/10/bd_la-valse-a-mimille-et-une-lettre_akto.pdf
BD téléchargeable sur le site Akto
Résumé : Le problème de lillettrisme y est abordé de manière ludique, sous toutes ses facettes.
A travers les différentes situations décrites, la BD permet de montrer les blocages que cela peut engendrer aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. Le tout est traité sous un angle humoristique et bienveillant.
Cote : ILL14282
ISBN : 9782954691107
Inventaire : 14282,15483
Mots-clés : Illettrisme - Alphabétisation
- Alphabétiser. Passer le mur des sons.
Auteur : Birkel-Martin, Danièle
Editeur : Editions Raison et Passions
Année : 2013
Support : Livre
Type d'outil : Apprentissage
Page(s) : 166 p.
Résumé : "La démarche présentée dans ce livre est le résultat de vingt ans de pratiques d'alphabétisation auprès d'adultes, migrants ou non, ayant été scolarisés ou non. L'auteur a mis en pratique une démarche d'enseignement de la lecture basée sur l'accès au sens de l'écrit."
Public : Formateur
Cote : ILL15316
Inventaire : 15316
Mots-clés : Illettrisme - Alphabétisation
- Le guide du bénévole pour l'alphabétisation.
Auteurs : Durussel, Marie-Claire (Sous la direction de) - Collectif
Editeur : Coeurs à lire
Année : 2012
Support : Livre
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 118 p.
Sites : http://www.programmealphab.org/
http://www.tousbenevoles.org/
Résumé : Guide formatif pour l'enseignant de Français Langue Étrangère (FLE), Français Langue d'Intégration (FLI), Ateliers de savoirs sociolinguistiques (ASL), alphabétisation et lutte contre l'illettrisme.
Mini Kit de formation et véritable trousse à outils, ce guide contient des repères indispensable pour :
- construire ses cours, savoir où trouver des ressources pédagogiques, où s'informer et se former.
- connaître ses partenaires potentiels (contacts associatifs et institutionnels)
- garder trace de ses enseignements
Note : Nouvelle édition. Guide réalisé grâce au soutien de partenaires financiers : Fondation solidarité Société Générale, Mairie de Paris, Région Île-de-France, AJILON, Bouygues, Fondation Adecco, DAIC. Il a été élaboré par la mission Cur-à-lire d'Espace Bénévolat avec l'aide de plusieurs associations adhérentes et partenaires.
Public : Formateur
Cote : ILL15328
Inventaire : 15328
Mots-clés : Alphabétisation - FLE - Illettrisme
- b.a.-ba, la vie sans savoir lire.
Auteur : Guillot, Bertrand
Editeur : Éditions rue Fromentin
Année : 2010
Support : Livre
Page(s) : 221 p.
Résumé : L'auteur est écrivain et donne des cours d'alphabétisation à des adultes à Paris. C'est le roman de cette expérience.
Public : Formateur
Cote : ILL15317
Inventaire : 15317
Mots-clés : Illettrisme - Alphabétisation
- Enfin je lis ! La méthode simple pour apprendre à lire et écrire à l'âge adulte.
Auteur : Collas, Evelyne
Editeur : Auto-édition
Année : 2009
Support : Livre
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 266 p.
Résumé : Une méthode semi-globale, avec des mots de la vie quotidienne, et spécialement conçue pour les adultes.
6 séquences proposant 56 leçons.
Publics : Formateur - Stagiaire
Cote : ILL15337
Inventaire : 15337
Mots-clés : Alphabétisation - Illettrisme
- Apprentissage du français oral et écrit. Adultes immigrés. Cahier du stagiaire. Tome 2.
Auteur : Gillardin, Bernard
Editeur : Retz
Année : 2009
Support : Livre
Type d'outil : Apprentissage
Niveau : A1
Page(s) : 216 p.
Résumé : Cet ouvrage est destiné en priorité aux immigrés nouvellement arrivés en France qui désirent apprendre le français oral et écrit.
15 leçons basées sur des situations de la vie courante.
Note : Un guide formateur détaille la démarche adoptée.
Public : Stagiaire
Cote : ILL15312
Inventaire : 15312
Mots-clés : Illettrisme - Expression écrite - Expression orale - FLE - Alphabétisation
- Apprentissage du français oral et écrit - Adultes immigrés . Guide du formateur.
Auteur : Gillardin, Bernard
Editeur : Retz
Année : 2008
Support : Livre
Type d'outil : Méthodologie
Niveau : A1
Page(s) : 96 p.
Résumé : Cadre théorique et principes d'action, aides pour établir des profils d'apprentissage. Structure type d'une leçon.
Cette méthode est destinée en priorité aux adultes immigrés. La démarche pédagogique s'appuie sur des situations de la vie quotidienne, regroupées en 4 thèmes : vie pratique, emploi, santé, droits sociaux. Ce guide propose 30 leçons.
Note : Ce guide est complété par les cahiers du stagiaire ( tome 1 et 2).
Public : Formateur
Cote : ILL15313
Inventaire : 15313
Mots-clés : Illettrisme - Expression orale - Expression écrite - FLE - Alphabétisation
- Apprentissage du français oral et écrit. Adultes immigrés. Cahier du stagiaire.Tome 1.
Auteur : Gillardin, Bernard
Editeur : Retz
Année : 2008
Support : Livre
Type d'outil : Apprentissage
Niveau : A1
Page(s) : 168 p.
Résumé : Cet ouvrage est destiné en priorité aux immigrés nouvellement arrivés en France qui désirent apprendre le français oral et écrit.
15 leçons basées sur des situations de la vie courante.
Note : Un guide formateur détaille la démarche adoptée.
Public : Stagiaire
Cote : ILL15311
Inventaire : 15311
Mots-clés : Illettrisme - Expression écrite - Expression orale - FLE - Alphabétisation
- Illiteracy. effective action through better understanding.
Auteurs : Geffroy, Marie-Thérèse - Grasset-Morel, Valérie
Editeur : Milan
Collection : Les essentiels Milan
Année : 2005
Support : Livre
Page(s) : 63 p.
Résumé : When we speak of illeteracy, what, and especially who, are we referring to? Several million people are concerned in the world, and France is not pared.
Note : Langue : anglais
Bibliogr. pp. 61-62. Index
Cote : ILL08500
ISBN : 2-7459-1847-8
Inventaire : 15366
Mots-clés : Alphabétisation - Education
- Mon livret d'apprentissage du français.
Auteur : Mairie de Paris
Editeur : Mairie de Paris
Support : Livret
Page(s) : 42
Résumé : Mon Livret dapprentissage du français est conçu sur le modèle des portfolios européens, avec pour référence le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR) et les différentes compétences quil valorise.
Note : Sommaire :
- Mes acquis en français
- Mes repères socioculturels
- Mes compétences
- Mes savoirs fondamentaux
- Mes savoirs grammaticaux
- Mes Progrès
Publics : Stagiaire - Formateur
Cote : ILL15386
Inventaire : 15386
Mots-clés : Maîtrise de la langue - Français - FLE - Alphabétisation - Illettrisme