Ressources consultables sur le thème « Alphabétisation »

  • 22 ressources recensées

    • Le guide du bénévole pour l'alphabétisation. [mallette Pop Alpha].
      Auteur : Durussel, Marie-Claire
      Editeur : Tous bénévoles
      Année : 2023
      Support : Livre
      Type d'outil : Méthodologie
      Résumé : Ce guide pratique propose un mini kit de formation et une véritable trousse a outils a tous ceux qui enseignent a des publics adultes migrants ou non francophones ou non francophones ayant été scolarises ou non dans leur langue maternelle vous y trouverez de nombreux repères pour construire vos cours des idées d ateliers et d exercices ainsi que de nombreux encarts informatifs et contacts utiles
      Sommaire
      Je définis mon activité et son contexte
      Je mets en place mon atelier
      J'anima mon atelier
      J'améliore chaque année le fonctionnement de mon atelier
      Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha
      Contexte d'utilisation :
      Public : Formateur
      ISBN : 9782953376180
      Inventaire : 15468-10, 15469-10
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Alphabétisation
    • Focus - Apprendre à lire en situation (adultes débutants). [mallette Pop Alpha].
      Editeur : Hachette FLE
      Année : 2022
      Date : 02/11/2022
      Support : Livre
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 160
      Site : focus.hachettefle.fr
      Livret avec les documents authentiques
      Résumé : Un ouvrage dédié à l’apprentissage de la lecture pour les adultes débutants
      construit à partir de documents authentiques de la vie quotidienne.
      + Les audio et les corrigés facilement accessibles grâce aux QR codes
      + Un livret avec les documents authentiques
      également téléchargeable sur focus.hachettefle.fr
      Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha
      Contexte d'utilisation :
      Public : Formateur
      ISBN : 9782016286548
      Inventaire : 15468-7, 15469-7
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Alphabétisation
    • Les écrits du quotidien 1 - Renforcer son aptitude à comprendre l'information écrite dans sa vie quotidienne. [mallette Pop Alpha].
      Editeur : Editions Remue-Méninges
      Année : 2020
      Support : Livret
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 52
      Résumé : Les outils pédagogiques Les écrits du quotidien s’adressent à des personnes en difficulté avec l’écrit et peuvent concerner à la fois des personnes en situation de handicap et/ou en précarité linguistique. Quelle que soit l’origine des difficultés, le point commun qui réunit l’ensemble de ces publics réside dans la nécessité de bénéficier de conditions particulières pour apprendre et progresser et donc de supports d’apprentissage spécifiques et adaptés.
      Par la mise en situation de lecture concrète, basée sur l’utilisation de photos illustrant différents types d’écrits de notre environnement quotidien commun, ces outils présentent l’intérêt de donner d’emblée, du sens aux apprentissages. Le travail proposé place les personnes en condition réelle de lecture, avec tout ce que cela comporte comme difficultés.
      En effet, un grand nombre de points peuvent gêner le faible lecteur dans son accès à la compréhension de l’information : la quantité d’informations, les déformations des lettres liées à la police d’écriture, l’écriture manuscrite, la taille des lettres, la couleur de l’écriture ou du fond, la présence d’abréviations, l’absence de ponctuation et d’accent, l’orientation du texte, l’organisation de la page, le mélange d’informations de nature différente, les jeux de mots, les expressions, les sous-entendus, le vocabulaire, les mots d’origine anglaise, la longueur du texte, la lisibilité (manque de lumière, reflet, humidité, mouvement, écrit détérioré).
      La démarche visée par ces supports consiste à amener la personne accompagnée à comprendre ce qui la met en échec face à différentes configurations liées à l’écrit, puis à trouver des moyens adaptés et personnalisés lui permettant de progresser. Selon les profils, il peut s’agir de favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances et compétences, raviver des notions et entretenir ses acquis, éprouver et consolider des stratégies d’adaptation ou en développer de nouvelles plus opérantes.
      Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha.
      A utiliser avec ou sans les fiches.
      Contexte d'utilisation :
      Public : Formateur
      ISBN : 9782956227922
      Inventaire : 15468-4(A), 15469-4(A)
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Alphabétisation
    • Les écrits du quotidien 1 - Boîte à photos, 1 à 100. [mallette Pop Alpha].
      Editeur : Editions Remue-Méninges
      Année : 2020
      Support : Fiches
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 100 cartes
      Résumé : Utilisées en complément des livrets ou de façon indépendante, les cartes facilitent l’animation d’un travail basé sur l’oral. À travers des mises en situation concrètes et variées, elles favorisent les discussions et permettent d’éprouver la compréhension de l’écrit tout en alliant spontanéité et accessibilité.
      Voici des pistes d’animation possibles avec les cartes : le choix, le tri, la recherche, le questionnement, le hasard, les mises en situation.
      – Le choix : faire choisir aux participants les cartes des écrits qui les intéressent en fonction de leurs problématiques et centres d’intérêt, puis éprouver la compréhension de l’information.
      – Le tri : trier les cartes en fonction des informations qu’elles comportent : mobilité, sécurité, alimentation, enfance, médical, etc. Il est également possible de trier les cartes en fonction des difficultés de lecture et de compréhension.
      – La recherche : rechercher parmi une sélection d’images, celles qui présentent un lien avec un thème ou un objectif de travail comme par exemple : « Retrouver les 3 cartes qui indiquent des horaires d’ouvertures», « Retrouver la carte qui mentionne des frites », « Retrouver les cartes qui indiquent que l’eau est potable », « Retrouver une carte qui indique un risque d’électrocution », « Retrouver trois cartes écrites à la main », « Retrouver une carte qui comporte une abréviation », « Retrouver une carte avec une marque de pluriel », « Repérer 3 cartes où il manque les accents », etc.
      – Le questionnement Vrai / Faux : en partant d’une carte, poser différentes questions qui auront pour réponse «vrai» ou «faux». «Cet écrit indique que le cabinet médical est transféré à une autre adresse.», «Cet écrit indique que cette brasserie propose un menu à 9,90 €.»
      – Le hasard : piocher des cartes au hasard puis lire et éprouver collectivement la compréhension.
      – La mise en situation : en partant d’une carte à contextualiser, imaginer et décrire ses propres réactions pour éprouver la compréhension de l’écrit. Par exemple, que feriez-vous en lisant : “L’eau de cette fontaine n’est pas contrôlée”, “Ce jour titre de transport non nécessaire sur le réseau”.
      Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha
      Contexte d'utilisation :
      Public : Formateur
      ISBN : 9782956227946
      Inventaire : 15468-4, 15469-4
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Alphabétisation
    • 1001 idées pour se parler - Nouvelle édition revue et augmentée. [mallette Pop Alpha].
      Editeur : Collectif Alpha
      Année : 2020
      Support : Livre
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 274
      Résumé : Fiches d'activités orales, fiches pédagogiques :
      - Briser la glace et faire connaissance
      - Soi et son environnement proche
      - La vie sociales
      - Le bouillon de cultures
      - Comprendre et s'exprimer à partir de : images, Mots, Objets, Situations enregistrées
      - Mémoriser sans souffrir
      - Découvrir la grammaire autrement
      Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha
      Contexte d'utilisation :
      Public : Formateur
      Inventaire : 15468-9, 15469-9
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Alphabétisation
    • Alpha - A Voyelles . Cahier d'exercices pour les grands débutants alphabétisation et illettrisme.
      Auteur : Mercadier, Germaine
      Editeur : Le français pour adultes
      Collection :
      Année : 2018
      Support : Livre
      Page(s) : 96 p.
      Site : http://www.francaispouradultes.fr/page_principal/exercices.php
      Résumé : Cet ouvrage est un support d'apprentissage de la langue française pour les débutants. Il s'adresse particulièrement à des adultes ou des adolescents souhaitant apprendre à lire et à écrire. Ce livre s'articule autour des situations de communication de la vie quotidienne. Et les activités proposées à l'oral et à l'écrit reprennent des éléments culturels représentatifs des sociétés actuelles.
      Cote : ILL15392
      ISBN : 9782954766324
      Inventaire : 15392
      Mots-clés : Alphabétisation - Illettrisme - Pédagogie des adultes - Maîtrise de la langue
    • Détours & Déclics. Action culturelle et langue française.
      Auteurs : - Collectif
      Editeurs : Ministère de la culture, La passerelle du vent
      Collection :
      Année : 2018
      Supports : Livre - DVD
      Page(s) : 144 p.
      Site : https://lapasseduvent.com/Detours-Declics.html
      Consultation en ligne possible sur le site
      Résumé : Le livre Détours & Déclics. Action culturelle et langue française est d’abord un hommage aux équipes qui – au sein de structures publiques (médiathèques, musées, théâtres...) comme d’associations – ont inventé des projets d’une rare pertinence en réponse à l’appel à projets « L’action culturelle au service de la maîtrise du français » lancé par le ministère de la Culture.
      Partant de la nécessité constatée de « réduire les inégalités face à la maîtrise de la langue française », cet appel à projets reposait sur la conviction que « les pratiques artistiques et culturelles peuvent contribuer à améliorer les compétences langagières ».
      Émanant d’organismes œuvrant dans les champs culturel, social et éducatif, quelque cent cinquante projets ont été soutenus dans ce cadre : conjuguant expérience artistique ou culturelle et pratique linguistique, tous proposaient des formes de médiation adaptées à des personnes en difficulté avec la langue française, que celle-ci soit ou non leur langue première : étrangers allophones, jeunes ou adultes sans emploi ni qualification, personnes en situation d’illettrisme, détenus ou mineurs sous main de justice etc.
      Les reportages, analyses, entretiens, contributions d’experts réunis dans ce livre et dans le film qui l’accompagne, Les orages, ça finit par passer... , le confirment : le « détour » par l’action culturelle peut provoquer, chez une personne en difficulté linguistique, un « déclic » pour mieux apprivoiser la langue française. Et aussi découvrir d’autres manières d’être-au-monde, (re)trouver confiance en soi, accroître son « pouvoir d’agir » et participer à la vie de la cité.
      Livre et DVD réalisés à l’initiative du ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France).
      Rédaction : Michel Kneubühler
      Réalisateur : Philippe Worms : "Les orages ça finit par passer" - Petit à petit production, 56 minutes
      Cote : ILL15395
      ISBN : 978-2-84562-3
      Inventaire : 15395
      Mots-clés : Alphabétisation - Illettrisme - Médiation - Maîtrise de la langue - FLE
    • De la monnaie aux achats du quotidien. [mallette Pop Alpha].
      Auteurs : Sourd, Amélie - Rol, Emeline
      Editeur : Editions Remue-Méninges
      Année : 2017
      Support : Livre
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 300
      Résumé : De nombreuses personnes ne maîtrisent que très partiellement cette habileté complexe et quasi quotidienne qui consiste à gérer l’argent dont elles disposent.
      A la fois concret et progressif, cet ouvrage-outil permet de développer chez l’apprenant des stratégies pour construire ou consolider ses aptitudes et ainsi gagner en confiance lors de situations d’achats.
      Le thème de l’argent et des achats est abordé de façon globale à travers plusieurs centaines de situations pédagogiques, d’exercices, de saynètes du quotidien, de mises en situation concrètes, pour se familiariser avec la monnaie et la valeur des choses, pour manipuler l'argent plus efficacement et mieux communiquer en situation d'achat.
      Autrement dit, s’entrainer, prendre confiance et gagner ainsi en autonomie.
      Les thèmes : se familiariser avec la monnaie, compter les euros, les centimes, s'entrainer à payer, comparer des prix, se représenter la valeur des choses, estimer un coût, les pièges sur les prix, mise en situation d'achat, contrôler sa monnaie, son ticket, etc.
      Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha
      Contexte d'utilisation :
      Public : Formateur
      ISBN : 9782953146691
      Inventaire : 15468-5, 15469-5
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Alphabétisation - Mathématiques
    • MaClé ALPHA A1.1 - Cahier d'écriture scripte pour adultes. [mallette Pop Alpha].
      Auteur : Aguilar, Marion
      Editeur : Retz
      Année : 2017
      Support : Livre
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 64
      Site : http://maclealpha.scolibris.fr/
      Ressources complémentaires à télécharger gratuitement sur le site Internet de Scolibris : - Le guide du formateur - Les pistes audios du CD - Le sujet complet du DILF
      Résumé : "Ancré dans les besoins réels des adultes, ce cahier d’écriture scripte propose, en s’appuyant sur des images réelles du quotidien, un apprentissage rapide et efficace pour écrire les mots les plus utiles et les plus fréquents.
      Pourquoi axer l’apprentissage de l’écriture sur la graphie scripte ? À l’ère du numérique et de l’utilisation massive des téléphones portables, l’acquisition de cette graphie est primordiale, alors que la graphie cursive, acquise plus difficilement, est beaucoup moins représentée.
      Aujourd’hui, c’est la graphie scripte qui permet à l’apprenant de faire le lien entre ce qu’il lit et ce qu’il écrit.
      De plus, la priorité pour l’adulte est de pouvoir rapidement écrire sur des imprimés fonctionnels (formulaires, enveloppes, etc.), qui exigent une écriture scripte majuscule."
      Note : Ressource qui fait partie de la mallette Pop Alpha
      Contexte d'utilisation :
      Public : Formateur
      ISBN : 9782725635986
      Inventaire : 15468-2, 15469-2
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Alphabétisation
    • MaClé ALPHA, A1.1. cahier d'écriture scripte pour adultes.
      Auteur : Aguilar, Marion
      Editeur : Retz
      Collection : Ma clé Alpha
      Année : 2017
      Support : Cahier
      Niveau : A1
      Page(s) : 63 p.
      Site : http://scolibris.fr/
      Résumé : "MaClé ALPHA est une méthode pour apprendre rapidement à lire et à écrire le français.

      A partir de dialogues de la vie quotidienne (enregistrés sur le CD) et de documents authentiques qui s'y rapportent, les apprenants découvrent le code syllabique français tout en réalisant des tâches orales et écrites qui les mènent vers l'autonomie.

      Les thématiques traitées, en phase avec les prescriptions de l'OFII, permettent d'aborder les sons et leurs graphies dans une progression en spirale, par des activités orales et écrites ayant fait leur preuve."

      Ce cahier d'écriture scripte pour adultes est à utiliser en complément du manuel de la méthode rapide d'alphabétisation pour adultes, Maclé ALPHA.
      Cote : ILL15372
      ISBN : 9782725635663
      Inventaire : 15372
      Mots-clés : Alphabétisation - Expression écrite - FLE - Illettrisme
    • MaClé ALPHA, A1.1. méthode rapide d'alphabétisation pour adultes.
      Auteur : Aguilar, Marion
      Editeur : Retz
      Collection : Ma clé Alpha
      Année : 2017
      Supports : Livre - CD audio
      Niveau : A1
      Page(s) : 191 p.
      Site : http://scolibris.fr/
      Résumé : "MaClé ALPHA est une méthode pour apprendre rapidement à lire et à écrire le français.

      A partir de dialogues de la vie quotidienne (enregistrés sur le CD) et de documents authentiques qui s'y rapportent, les apprenants découvrent le code syllabique français tout en réalisant des tâches orales et écrites qui les mènent vers l'autonomie.

      Les thématiques traitées, en phase avec les prescriptions de l'OFII, permettent d'aborder les sons et leurs graphies dans une progression en spirale, par des activités orales et écrites ayant fait leur preuve.

      Ce manuel s'accompagne d'un cahier innovant d'apprentissage de l'écriture scripte pour les adultes."
      Note : Comprend : manuel + CD audio
      Cote : ILL15371
      ISBN : 9782725635989
      Inventaire : 15371
      Mots-clés : Alphabétisation - Expression écrite - FLE - Illettrisme
    • Au boulot ! Niveau A1.1 à A2 / Livre 2.
      Auteur : Marcastel, Maria
      Editeur : Le français pour adultes
      Collection :
      Année : 2016
      Support : Livre
      Page(s) : 140 p.
      Site : http://www.francaispouradultes.fr/page_principal/exercices.php
      Résumé : Ce livre s'adresse à des adultes et à des jeunes professionnels ou en insertion. Il est destiné à des apprenants de niveaux FLE (A1/A2), post-alphabétisation. et en situation d'illettrisme.
      Ce second cahier d'activité est dans la continuité du précédent et aborde d'autres sons. L'apprenant est un un acteur social et professionnel de la vie française. Il fait des exercices pédagogiques et ludiques.
      Cote : ILL15393
      ISBN : 9782954766317
      Inventaire : 15393
      Mots-clés : Alphabétisation - Illettrisme - Pédagogie des adultes - Maîtrise de la langue
    • La valse à Mimille et une lettre.
      Auteur : Szlazak, Michel
      Editeur : OPCALIA
      Année : 2013
      Date : octobre
      Support : Bande dessinée
      Page(s) : 52 p.
      Site : https://www.akto.fr/content/uploads/2022/10/bd_la-valse-a-mimille-et-une-lettre_akto.pdf
      BD téléchargeable sur le site Akto
      Résumé : Le problème de l’illettrisme y est abordé de manière ludique, sous toutes ses facettes.
      A travers les différentes situations décrites, la BD permet de montrer les blocages que cela peut engendrer aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. Le tout est traité sous un angle humoristique et bienveillant.
      Cote : ILL14282
      ISBN : 9782954691107
      Inventaire : 14282,15483
      Mots-clés : Illettrisme - Alphabétisation
    • Alphabétiser. Passer le mur des sons.
      Auteur : Birkel-Martin, Danièle
      Editeur : Editions Raison et Passions
      Année : 2013
      Support : Livre
      Type d'outil : Apprentissage
      Page(s) : 166 p.
      Résumé : "La démarche présentée dans ce livre est le résultat de vingt ans de pratiques d'alphabétisation auprès d'adultes, migrants ou non, ayant été scolarisés ou non. L'auteur a mis en pratique une démarche d'enseignement de la lecture basée sur l'accès au sens de l'écrit."
      Public : Formateur
      Cote : ILL15316
      Inventaire : 15316
      Mots-clés : Illettrisme - Alphabétisation
    • Le guide du bénévole pour l'alphabétisation.
      Auteurs : Durussel, Marie-Claire (Sous la direction de) - Collectif
      Editeur : Coeurs à lire
      Année : 2012
      Support : Livre
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 118 p.
      Sites : http://www.programmealphab.org/
      http://www.tousbenevoles.org/
      Résumé : Guide formatif pour l'enseignant de Français Langue Étrangère (FLE), Français Langue d'Intégration (FLI), Ateliers de savoirs sociolinguistiques (ASL), alphabétisation et lutte contre l'illettrisme.
      Mini Kit de formation et véritable trousse à outils, ce guide contient des repères indispensable pour :
      - construire ses cours, savoir où trouver des ressources pédagogiques, où s'informer et se former.
      - connaître ses partenaires potentiels (contacts associatifs et institutionnels)
      - garder trace de ses enseignements
      Note : Nouvelle édition. Guide réalisé grâce au soutien de partenaires financiers : Fondation solidarité Société Générale, Mairie de Paris, Région Île-de-France, AJILON, Bouygues, Fondation Adecco, DAIC. Il a été élaboré par la mission Cœur-à-lire d'Espace Bénévolat avec l'aide de plusieurs associations adhérentes et partenaires.
      Public : Formateur
      Cote : ILL15328
      Inventaire : 15328
      Mots-clés : Alphabétisation - FLE - Illettrisme
    • b.a.-ba, la vie sans savoir lire.
      Auteur : Guillot, Bertrand
      Editeur : Éditions rue Fromentin
      Année : 2010
      Support : Livre
      Page(s) : 221 p.
      Résumé : L'auteur est écrivain et donne des cours d'alphabétisation à des adultes à Paris. C'est le roman de cette expérience.
      Public : Formateur
      Cote : ILL15317
      Inventaire : 15317
      Mots-clés : Illettrisme - Alphabétisation
    • Enfin je lis ! La méthode simple pour apprendre à lire et écrire à l'âge adulte.
      Auteur : Collas, Evelyne
      Editeur : Auto-édition
      Année : 2009
      Support : Livre
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 266 p.
      Résumé : Une méthode semi-globale, avec des mots de la vie quotidienne, et spécialement conçue pour les adultes.
      6 séquences proposant 56 leçons.
      Publics : Formateur - Stagiaire
      Cote : ILL15337
      Inventaire : 15337
      Mots-clés : Alphabétisation - Illettrisme
    • Apprentissage du français oral et écrit. Adultes immigrés. Cahier du stagiaire. Tome 2.
      Auteur : Gillardin, Bernard
      Editeur : Retz
      Année : 2009
      Support : Livre
      Type d'outil : Apprentissage
      Niveau : A1
      Page(s) : 216 p.
      Résumé : Cet ouvrage est destiné en priorité aux immigrés nouvellement arrivés en France qui désirent apprendre le français oral et écrit.
      15 leçons basées sur des situations de la vie courante.
      Note : Un guide formateur détaille la démarche adoptée.
      Public : Stagiaire
      Cote : ILL15312
      Inventaire : 15312
      Mots-clés : Illettrisme - Expression écrite - Expression orale - FLE - Alphabétisation
    • Apprentissage du français oral et écrit - Adultes immigrés . Guide du formateur.
      Auteur : Gillardin, Bernard
      Editeur : Retz
      Année : 2008
      Support : Livre
      Type d'outil : Méthodologie
      Niveau : A1
      Page(s) : 96 p.
      Résumé : Cadre théorique et principes d'action, aides pour établir des profils d'apprentissage. Structure type d'une leçon.
      Cette méthode est destinée en priorité aux adultes immigrés. La démarche pédagogique s'appuie sur des situations de la vie quotidienne, regroupées en 4 thèmes : vie pratique, emploi, santé, droits sociaux. Ce guide propose 30 leçons.
      Note : Ce guide est complété par les cahiers du stagiaire ( tome 1 et 2).
      Public : Formateur
      Cote : ILL15313
      Inventaire : 15313
      Mots-clés : Illettrisme - Expression orale - Expression écrite - FLE - Alphabétisation
    • Apprentissage du français oral et écrit. Adultes immigrés. Cahier du stagiaire.Tome 1.
      Auteur : Gillardin, Bernard
      Editeur : Retz
      Année : 2008
      Support : Livre
      Type d'outil : Apprentissage
      Niveau : A1
      Page(s) : 168 p.
      Résumé : Cet ouvrage est destiné en priorité aux immigrés nouvellement arrivés en France qui désirent apprendre le français oral et écrit.
      15 leçons basées sur des situations de la vie courante.
      Note : Un guide formateur détaille la démarche adoptée.
      Public : Stagiaire
      Cote : ILL15311
      Inventaire : 15311
      Mots-clés : Illettrisme - Expression écrite - Expression orale - FLE - Alphabétisation
    • Illiteracy. effective action through better understanding.
      Auteurs : Geffroy, Marie-Thérèse - Grasset-Morel, Valérie
      Editeur : Milan
      Collection : Les essentiels Milan
      Année : 2005
      Support : Livre
      Page(s) : 63 p.
      Résumé : When we speak of illeteracy, what, and especially who, are we referring to? Several million people are concerned in the world, and France is not pared.
      Note : Langue : anglais
      Bibliogr. pp. 61-62. Index
      Cote : ILL08500
      ISBN : 2-7459-1847-8
      Inventaire : 15366
      Mots-clés : Alphabétisation - Education
    • Mon livret d'apprentissage du français.
      Auteur : Mairie de Paris
      Editeur : Mairie de Paris
      Support : Livret
      Page(s) : 42
      Résumé : Mon Livret d’apprentissage du français est conçu sur le modèle des portfolios européens, avec pour référence le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECR) et les différentes compétences qu’il valorise.
      Note : Sommaire :
      - Mes acquis en français
      - Mes repères socioculturels
      - Mes compétences
      - Mes savoirs fondamentaux
      - Mes savoirs grammaticaux
      - Mes Progrès
      Publics : Stagiaire - Formateur
      Cote : ILL15386
      Inventaire : 15386
      Mots-clés : Maîtrise de la langue - Français - FLE - Alphabétisation - Illettrisme

Au fil de l'info

  • Hybridation des formations professionnelles continues. Cap Métiers Nouvelle Aquitaine, 15 janvier 2024
  • Olivier Houdé - Comment raisonne notre cerveau.


    Sciences Humaines, Grands Dossiers, Janvier 2024, N° 364
  • L'art du coaching de Socrate à aujourd'hui.
    Sciences Humaines, Grands Dossiers, Janvier - février 2024, N° 73
    https://www.scienceshumaines.com/de-socrate-aux-in
    Lien vers le sommaire et un aperçu des articles
  • Guide méthodologique «Modules pédagogiques immersifs».
    Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion, 22 décembre 2023
    https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-act
    Ce guide s’adresse à tout établissement de formation (organisme de formation, établissement scolaire, etc.) qui souhaiterait se lancer dans un projet de digitalisation de contenus en vue d’hybrider une ou plusieurs formation(s).
    Les phases 1 et 2 de la méthodologie ont été expérimentées dans 15 secteurs d’activités :
    Secteurs qui concernent le réseau : Fibre optique : Raccordement à la fibre optique // Hébergements & Restaurations : Relation de service // Santé-social : Accompagnement à la personne // Plasturgie : Diagnostic de dysfonctionnements // Construction-bois : Levage, assemblage et gestion de chantier // Recyclage : Conduite d’engins // Santé-paramédical (aide-soignant) : Évaluation de l’état clinique // Santé-social : Accompagnement à la personne // Métallurgie : Représentation dans l’espace d’une ligne de tuyauterie industrielle // Automobile : Économie circulaire // Commerce : Relation client // Cuir : Procédures de fabrication // Horlogerie : Diagnostic de dysfonctionnement
  • À la une : Le nouvel âge de la formation à distance.
    -Infographie : les tarifs du digital learning 2023;
    -Formation multimodale : un avenir encore à inventer;
    -3 questions à J.Ruiz, président du Forum des acteurs de la formation à distance (Fffod);
    -De la formation à distance à la formation multimodale;
    -Avec le digital FCU, accompagner la transition numérique de la formation professionnelle [micro certifications pour les métiers de la formation].
    Inffo Formation, 11 décembre (1er au 14 décembre 2023)
    https://www.istf-formation.fr/blog/barometre-les-c
    Pour aller plus loin sur les tarifs du digital 2023 : photographie des prix pratiqués sur le marché de la formation, télécharger : Baromètre : les chiffres 2023 du digital learning.
  • Badges Numériques : le Livre Blanc - Etat des lieux et propositions pour promouvoir le déploiement des badges numériques au niveau national. Le plus important, Décembre 2023
    https://leplusimportant.org/documents/2023/12/livr
    106 p.
  • Professionnalisation des formatrices et formateurs de personnes en situation d’illettrisme - Etat des lieux 2023 porté par l’ANLCI.
    ANLCI, Décembre 2023
    http://www.anlci.gouv.fr/Actualites/Outils-Partena
    [Brochure de présentation et chiffres clés]