Ressources consultables sur le thème « Management »

  • 19 ressources recensées

    • La co-construction en actes. Savoirs et savoir-faire pratiques pour faciliter sa mise en œuvre .
      Auteur : Foudriat, Michel
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : Actions Sociales
      Année : 2021
      Support : Livre
      Page(s) : 198
      Résumé : La co-construction est devenue un mot à la mode et on pourrait presque dire qu’il est galvaudé tant il est cité et désigne des pratiques de coopération qui n’ont rien de co-constructiviste et qui restent plutôt des consultations.
      La co-construction est une démarche visant l’inclusion de tous les acteurs concernés dans les processus d’élaboration de projets que ce soit dans les organisations, les associations, les collectivités territoriales ou les établissements sociaux et médico-sociaux. Selon cette approche, la définition du projet et sa mise en œuvre résultent d’un travail collectif incluant toutes les parties prenantes. Elle peut ainsi être définie comme un processus par lequel des acteurs différents exposent puis confrontent leurs points de vue et cherchent à élaborer une définition partagée au travers de compromis et s’accordent sur cette dernière.
      C’est une méthodologie particulièrement adaptée au champ de l’intervention sociale car, d’une part, les projets y devenant de plus en plus complexes, aucun acteur ne saurait à lui seul maîtriser l’ensemble des dimensions constitutives d’un projet et, d’autre part, on constate un accroissement de la demande de participation des citoyens-usagers aux organisations prenant des décisions pouvant affecter leur vie.
      Cet ouvrage présente les différents types de savoirs théoriques et savoir-faire pratiques mobilisables pour penser et faciliter la mise en œuvre de la co-construction. Il apporte des éléments de réflexion sur les conditions nécessaires à la réalisation d’une véritable co-construction et, pour ce faire, s’appuie sur l’analyse des principales difficultés récurrentes observées dans ce type de processus et les actions permettant de les réduire.
      Il fournit des pistes pratiques : Quelles sont les conditions préalables favorables à l’instauration d’un processus de co-construction ? Quel type de dispositif mettre en place ? Qui sont les acteurs ? Comment créer un espace particulier pour que puissent se dérouler les échanges ? Selon quelles temporalités ? Comment favoriser l’enrôlement des acteurs ? Quels outils mettre en place pour réduire les inégalités dans la prise de parole et permettre l’expression des différents points de vue ? Comment faciliter l’intercompréhension et la construction d’une convergence avec émergence d’un accord ? Comment choisir le médiateur ou facilitateur ? Quel est son rôle ? etc.
      Cote : ENTGRH15460
      ISBN : 97828508645
      Inventaire : 15460
      Mots-clés : Management - Gestion des ressources humaines - Ingénierie de formation - Gestion de projet
    • Le Réflexe Soft Skills. Les compétences des leaders de demain.
      Auteurs : Mauléon, Fabrice - Bouret, Julien - Hoarau, Jerôme
      Editeur : Dunod
      Collection : Stratégies et management
      Année : 2014
      Support : Livre
      Page(s) : 232 p.
      Site : https://www.dunod.com/entreprise-economie/reflexe-soft-skills-competences-leaders-demain
      Lien vers le site Dunod
      Résumé : Premier à introduire les soft skills en France, cet ouvrage présente une méthode opérationnelle afin que chaque leader, manager et entrepreneur ait les outils pour identifier ses points forts (et ceux des autres) et les mobiliser dans un monde du travail en plein bouleversement.

      Sommaire :
      Préface. Introduction. Les compétences de demain. S'approprier les soft skills par la méthode Créaprézent. Multiplier les soft skills dans l'entreprise. Créez à présent votre méthode. Pour aller plus loin. Conclusion.
      Note : Bibliogr. p. 229-232. Notes bibliogr.
      Cote : ENTGRH15382
      ISBN : 9782100701124
      Inventaire : 15382
      Mots-clés : Entreprise - Gestion des compétences - Management
    • Réflexions autour du concept de diversité. Eclairer pour mieux agir.
      Auteur : Garner-Moyer, Hélène
      Editeurs : AFMD, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne
      Année : 2012
      Support : Livre
      Page(s) : 144 p.
      Site : https://www.afmd.fr/reflexions-autour-du-concept-de-diversite-eclairer-pour-mieux-agir#:~:text=R%C3%A9flexions%20autour%20du%20concept%20de%20diversit%C3%A9%3A%20%C3%A9clairer%20pour%20mieux%20agir,-Par%20H%C3%A9l%C3%A8ne%20Garner&text=En%20quoi%20ce%20co
      Résumé : Préface de Michel Sapin, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
      Le dialogue social sur la diversité, de par la variété des sujets traités et des publics concernés, apparaît comme le lieu privilégié de discussions sur le développement des ressources humaines en entreprise.
      Issu d’un travail collectif ayant réuni des chercheurs, des représentants d’entreprises et des organisations syndicales, ce guide vise à fournir aux partenaires sociaux des pistes de réflexion pour comprendre les enjeux du dialogue social sur la diversité.
      Outre de nombreux exemples d’innovations en la matière, il contient des informations pratiques, et des extraits d’accords à l’usage des négociateurs et de tou·te·s celles et ceux qui misent sur le dialogue social pour faire progresser le management de la diversité.
      Cote : DISCRIM15420
      Inventaire : 12327,12327A,15420
      Mots-clés : Lutte contre les discriminations - Gestion des ressources humaines - Management - Responsabilité sociétale - Handicap
    • Le dialogue social et la gestion de la diversité. .
      Auteurs : Cornet, Annie - Collectif
      Editeurs : AFMD, ORSE
      Année : 2012
      Support : Livre
      Page(s) : 168 p.
      Site : https://www.afmd.fr/le-dialogue-social-et-la-gestion-de-la-diversite
      Résumé : Préface de Michel Sapin, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
      Le dialogue social sur la diversité, de par la variété des sujets traités et des publics concernés, apparaît comme le lieu privilégié de discussions sur le développement des ressources humaines en entreprise.
      Issu d’un travail collectif ayant réuni des chercheurs, des représentants d’entreprises et des organisations syndicales, ce guide vise à fournir aux partenaires sociaux des pistes de réflexion pour comprendre les enjeux du dialogue social sur la diversité.
      Outre de nombreux exemples d’innovations en la matière, il contient des informations pratiques, et des extraits d’accords à l’usage des négociateurs et de tou·te·s celles et ceux qui misent sur le dialogue social pour faire progresser le management de la diversité.
      Cote : DISCRIM15419
      Inventaire : 15419
      Mots-clés : Lutte contre les discriminations - Gestion des ressources humaines - Management - Responsabilité sociétale
    • Comment gérer l'emploi des personnes en situation de handicap.
      Auteurs : Bellion, Dominique - Naschberger, Christine
      Editeur : AFMD
      Année : 2011
      Support : Livre
      Page(s) : 104 p.
      Site : https://www.afmd.fr/le-label-diversite-un-levier-pour-la-prevention-et-la-lutte-contre-les-discriminations-obtenir-et#:~:text=maintenir%20sa%20labellisation%22-,Le%20Label%20Diversit%C3%A9%2C%20un%20levier%20pour%20la%20pr%C3%A9vention,la%20lutte%20contre
      Résumé : En s’appuyant sur le retour d’expériences d’adhérent.e.s de l’AFMD, cet ouvrage aborde des questions telles que l’adaptation du poste de travail, la gestion de carrière ou encore le recours au secteur protégé, sous l’angle du maintien dans l’emploi et de la gestion de carrière des personnes en situation de handicap.
      Cote : DISCRIM15414
      Inventaire : 15414, 15415, 15416
      Mots-clés : Lutte contre les discriminations - Gestion des ressources humaines - Management - Handicap
    • Le label diversité, un levier pour la prévention et la lutte contre les discriminations. Obtenir et maintenir sa labellisation.
      Auteur : Djabi, Anissa
      Editeur : AFMD
      Année : 2011
      Support : Livre
      Page(s) : 270 p.
      Site : https://www.afmd.fr/le-label-diversite-un-levier-pour-la-prevention-et-la-lutte-contre-les-discriminations-obtenir-et#:~:text=maintenir%20sa%20labellisation%22-,Le%20Label%20Diversit%C3%A9%2C%20un%20levier%20pour%20la%20pr%C3%A9vention,la%20lutte%20contre
      Résumé : Créé sous l’impulsion de l’État en 2008, le Label Diversité interroge la neutralité des pratiques de l’entreprise, en particulier en ce qui concerne sa gestion des ressources humaines.
      Ce guide parcourt le cahier des charges de la labellisation, en s’appuyant sur les contributions des différents acteurs concernés. Il dresse un bref état des lieux des discriminations au travail et clarifie les notions de discrimination, de diversité et d’égalité.
      Il présente le Label Diversité et le processus de candidature associé au dispositif. Puis, il propose des éléments de réponses au cahier des charges du Label Diversité illustrés par des témoignages d’entreprises.
      Inventaire : 15417, 15418
      Mots-clés : Lutte contre les discriminations - Gestion des ressources humaines - Management - Responsabilité sociétale
    • Comment gérer l'emploi des personnes en situation de handicap.
      Auteurs : Bellion, Dominique - Naschberger, Christine
      Editeur : AFMD
      Année : 2011
      Support : Livre
      Page(s) : 104 p.
      Résumé : En s’appuyant sur le retour d’expériences d’adhérent.e.s de l’AFMD, cet ouvrage aborde des questions telles que l’adaptation du poste de travail, la gestion de carrière ou encore le recours au secteur protégé, sous l’angle du maintien dans l’emploi et de la gestion de carrière des personnes en situation de handicap.
      Cote : DISCRIM15414
      Inventaire : 15414, 15415, 15416
      Mots-clés : Lutte contre les discriminations - Gestion des ressources humaines - Management - Handicap
    • Les grandes figures du management.
      Auteur : Mousli, Marc
      Editeur : Alternatives Economiques
      Année : 2010
      Support : Livre
      Page(s) : 202 p.
      Note : Index. Bibliographie.
      Cote : HUMSOC10229
      Inventaire : 10229
      Mot-clé : Management
    • Profession manager.
      Auteur : Durat, Laurence
      Editeur : Ellipses
      Collection : Optimum Pratique
      Année : 2007
      Support : Livre
      Page(s) : p. 206
      Note : Bibliographie
      Cote : ENTGRH07129
      Inventaire : 07129
      Mot-clé : Management
    • Le management. Voyage au centre des organisations.
      Auteur : Mintzberg, Henry
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 2004
      Support : Livre
      Page(s) : 704 p.
      Note : Notes p.669 à p.684 / Index p.695 à p.703.
      Cote : ENTGRH00440
      Inventaire : 00440
      Mots-clés : Management - Organisation du travail - Travail
    • Le conseil. Le livre du consultant et du client.
      Auteurs : Simonet, Jean - Bouchez, Jean-Pierre
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 2003
      Support : Livre
      Page(s) : 556 p.
      Résumé : Trois perspectives complémentaires pour aborder le métier de consultant. La perspective historique analyse les mouvements de fond qui ont façonnés le conseil. Les histoires heureuses et malheureuses, les trouvailles, les impasses permettent de comprendre les pratiques actuelles. Choisir la perspective du client c'est, d'une part l'aider dans sa démarche et d'autre part, anticiper ses attentes afin de mieux y répondre. Cette deuxième partie s'attache à identifier un bon consultant et à définir les règles du jeu de la relation conseil.
      Enfin la troisième partie se présente sous la forme d'une boite à outil où l'on trouve différents modèles de conseils ainsi qu'un panorama des entreprises existantes.
      Note : Bibliographie/Index général.
      Cote : ENTGRH05837
      Inventaire : 5837
      Mots-clés : Gestion des ressources humaines - Management - Marketing
    • Organiser le changement. Les clés de la réussite.
      Auteur : Chaudron, David
      Editeur : AFNOR
      Année : 2003
      Support : Livre
      Page(s) : 227 p.
      Résumé : Conseils pratiques pour organiser le changement en améliorant le travail d'équipe, la satisfaction des clients et l'efficacité des processus.
      Note : Glossaire des mots-clés et acronymes
      Cote : ENTGRH07111
      Inventaire : 07111
      Mots-clés : Gestion des ressources humaines - Management - Conduite de projet
    • L'évaluation au quotidien des cadres de santé à l'hôpital.
      Auteurs : Thuilier, Odile - Vial, Michel
      Editeur : Editions Lamarre
      Collection : Gestion des ressources humaines
      Année : 2003
      Support : Livre
      Page(s) : 220 p.
      Note : Index, bibliographie
      Cote : ENTGRH12319
      Inventaire : 12319
      Mots-clés : Evaluation des compétences - Gestion des ressources humaines - Management
    • Marketing et management.
      Auteurs : Kotler, Philip - Dubois, Bernard
      Editeur : Publi-union
      Année : 2002
      Support : Livre
      Page(s) : 796 p.
      Résumé : Ouvrage à la fois théorique et pratique consacré au marketing : compréhension du marketing, analyse du marché, stratégie marketing.
      Il étudie les décisions susceptibles d'être prises par un responsable marketing. Il ne donne cependant pas une succession de règles à appliquées mais plutôt une démarche analytique permettant d'adapter les situations. Il interroge, aussi, les savoirs de base en économie, sciences humaines et mathématiques, disciplines indispensables à la maîtrise du marketing.
      Cette édition prend en compte les changements induits par les nouvelles technologies en donnant des indications sur le marketing en ligne.
      Note : 10ème édition/Glossaire/Index thématique/Index des noms cités/Index des entreprises et des marques/Index
      Cote : ENTGRH05796
      Inventaire : 8096
      Mots-clés : Marketing - Management
    • La révolution des métiers.
      Auteurs : Piotet, Françoise (Sous la direction de) - Collectif
      Editeur : PUF
      Collection : Le lien social
      Année : 2002
      Support : Livre
      Page(s) : 366 p.
      Résumé : Le mot "métier" à plusieurs significations dans le monde du travail.
      Une analyse des différents usages de ce mot sert à comprendre les enjeux des débats actuels qui concernent la compétence et la redéfinition de la hiérarchie des salariés.
      Ces transformations sont analysées dans les secteurs publics, privés et dans ceux de l'artisanat et des professions libérales. Des distinctions complémentaires entre les activités manuelles, les métiers de services, les professions prestigieuses et celles moins bien définis servent aussi à cerner plus précisément la notion de métier.
      Les auteurs mettent en exergue la place croissante du diplôme pour la certification du métier et l'accès à l'emploi.
      Cote : HUMSOC05746
      Inventaire : 8045A/8045B
      Mots-clés : Compétences - Management - Métiers
    • Définir les fonctions. 42 fiches-outils.
      Auteur : Voirin, Gérard
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 2001
      Support : Livre
      Page(s) : 248 p.
      Note : 4 ème édition.


      Cote : ENTGRH05758
      Inventaire : 8057
      Mots-clés : Gestion des ressources humaines - Management - Organisation du travail
    • La barbarie douce. La modernisation aveugle des entreprises et de l'école.
      Auteur : Le Goff, Jean-Pierre
      Editeur : La Découverte
      Collection : Sur le vif
      Année : 1999
      Support : Livre
      Page(s) : 128 p.
      Résumé : Jean-Pierre Le Goff analyse la "modernisation" des entreprises sous l'angle d'une "barbarie douce".
      Il s'appuie sur deux champs particulièrement concernés par ce phénomène que sont l'entreprise et l'école. Il montre que derrière un vocabulaire anodin ("autonomie", "transparence"...) se cache une réalité plus agressive envers les individus. Les acteurs de la formation seraient les co-inventeurs de cette rhétorique avec les professionnels du management et de la communication.
      L'auteur prétend que cette rhétorique débouche sur une "pensée chewing-gum" qui dit tout et son contraire et qui est utile à l'élaboration de projets qui tendent à la déstabilisation des individus.
      Il propose une analyse politique de la situation en remarquant que cette "barbarie douce" coïncide avec le développement du libéralisme économique. Il lui attribue la responsabilité de la "décomposition culturelle".
      Cote : HUMSOC05743
      Inventaire : 8042
      Mots-clés : Management - Sciences de l'éducation
    • Les nouvelles missions du management. Adaptation et flexibilité.
      Auteur : Ravenne, Christie
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : Formation permanente en sciences humaines
      Année : 1988
      Support : Livre
      Page(s) : 130 p.
      Note : Bibliographie / Lexique / Exercices de page 3 à 38
      Cote : HUMPSO01444
      Inventaire : 8131
      Mots-clés : Management - Gestion des ressources humaines - Jeux pédagogiques
    • Autodiagnostic des styles de management à l'usage des cadres et des dirigeants.
      Auteur : Chalvin, Dominique
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : APPLICATIONS PRATIQUES
      Année : 1988
      Support : Livre
      Page(s) : 62/108 p.
      Cote : HUMPSO01443
      Inventaire : 1234
      Mots-clés : Entreprise - Management - Gestion des ressources humaines

Au fil de l'info

  • Hybridation des formations professionnelles continues. Cap Métiers Nouvelle Aquitaine, 15 janvier 2024
  • Olivier Houdé - Comment raisonne notre cerveau.


    Sciences Humaines, Grands Dossiers, Janvier 2024, N° 364
  • L'art du coaching de Socrate à aujourd'hui.
    Sciences Humaines, Grands Dossiers, Janvier - février 2024, N° 73
    https://www.scienceshumaines.com/de-socrate-aux-in
    Lien vers le sommaire et un aperçu des articles
  • Guide méthodologique «Modules pédagogiques immersifs».
    Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion, 22 décembre 2023
    https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-act
    Ce guide s’adresse à tout établissement de formation (organisme de formation, établissement scolaire, etc.) qui souhaiterait se lancer dans un projet de digitalisation de contenus en vue d’hybrider une ou plusieurs formation(s).
    Les phases 1 et 2 de la méthodologie ont été expérimentées dans 15 secteurs d’activités :
    Secteurs qui concernent le réseau : Fibre optique : Raccordement à la fibre optique // Hébergements & Restaurations : Relation de service // Santé-social : Accompagnement à la personne // Plasturgie : Diagnostic de dysfonctionnements // Construction-bois : Levage, assemblage et gestion de chantier // Recyclage : Conduite d’engins // Santé-paramédical (aide-soignant) : Évaluation de l’état clinique // Santé-social : Accompagnement à la personne // Métallurgie : Représentation dans l’espace d’une ligne de tuyauterie industrielle // Automobile : Économie circulaire // Commerce : Relation client // Cuir : Procédures de fabrication // Horlogerie : Diagnostic de dysfonctionnement
  • À la une : Le nouvel âge de la formation à distance.
    -Infographie : les tarifs du digital learning 2023;
    -Formation multimodale : un avenir encore à inventer;
    -3 questions à J.Ruiz, président du Forum des acteurs de la formation à distance (Fffod);
    -De la formation à distance à la formation multimodale;
    -Avec le digital FCU, accompagner la transition numérique de la formation professionnelle [micro certifications pour les métiers de la formation].
    Inffo Formation, 11 décembre (1er au 14 décembre 2023)
    https://www.istf-formation.fr/blog/barometre-les-c
    Pour aller plus loin sur les tarifs du digital 2023 : photographie des prix pratiqués sur le marché de la formation, télécharger : Baromètre : les chiffres 2023 du digital learning.
  • Badges Numériques : le Livre Blanc - Etat des lieux et propositions pour promouvoir le déploiement des badges numériques au niveau national. Le plus important, Décembre 2023
    https://leplusimportant.org/documents/2023/12/livr
    106 p.
  • Professionnalisation des formatrices et formateurs de personnes en situation d’illettrisme - Etat des lieux 2023 porté par l’ANLCI.
    ANLCI, Décembre 2023
    http://www.anlci.gouv.fr/Actualites/Outils-Partena
    [Brochure de présentation et chiffres clés]