Ressources consultables sur le thème « Management »
-
19 ressources recensées
- La co-construction en actes. Savoirs et savoir-faire pratiques pour faciliter sa mise en uvre .
Auteur : Foudriat, Michel
Editeur : ESF éditeur
Collection : Actions Sociales
Année : 2021
Support : Livre
Page(s) : 198
Résumé : La co-construction est devenue un mot à la mode et on pourrait presque dire quil est galvaudé tant il est cité et désigne des pratiques de coopération qui nont rien de co-constructiviste et qui restent plutôt des consultations.
La co-construction est une démarche visant linclusion de tous les acteurs concernés dans les processus délaboration de projets que ce soit dans les organisations, les associations, les collectivités territoriales ou les établissements sociaux et médico-sociaux. Selon cette approche, la définition du projet et sa mise en uvre résultent dun travail collectif incluant toutes les parties prenantes. Elle peut ainsi être définie comme un processus par lequel des acteurs différents exposent puis confrontent leurs points de vue et cherchent à élaborer une définition partagée au travers de compromis et saccordent sur cette dernière.
Cest une méthodologie particulièrement adaptée au champ de lintervention sociale car, dune part, les projets y devenant de plus en plus complexes, aucun acteur ne saurait à lui seul maîtriser lensemble des dimensions constitutives dun projet et, dautre part, on constate un accroissement de la demande de participation des citoyens-usagers aux organisations prenant des décisions pouvant affecter leur vie.
Cet ouvrage présente les différents types de savoirs théoriques et savoir-faire pratiques mobilisables pour penser et faciliter la mise en uvre de la co-construction. Il apporte des éléments de réflexion sur les conditions nécessaires à la réalisation dune véritable co-construction et, pour ce faire, sappuie sur lanalyse des principales difficultés récurrentes observées dans ce type de processus et les actions permettant de les réduire.
Il fournit des pistes pratiques : Quelles sont les conditions préalables favorables à linstauration dun processus de co-construction ? Quel type de dispositif mettre en place ? Qui sont les acteurs ? Comment créer un espace particulier pour que puissent se dérouler les échanges ? Selon quelles temporalités ? Comment favoriser lenrôlement des acteurs ? Quels outils mettre en place pour réduire les inégalités dans la prise de parole et permettre lexpression des différents points de vue ? Comment faciliter lintercompréhension et la construction dune convergence avec émergence dun accord ? Comment choisir le médiateur ou facilitateur ? Quel est son rôle ? etc.
Cote : ENTGRH15460
ISBN : 97828508645
Inventaire : 15460
Mots-clés : Management - Gestion des ressources humaines - Ingénierie de formation - Gestion de projet
- Le Réflexe Soft Skills. Les compétences des leaders de demain.
Auteurs : Mauléon, Fabrice - Bouret, Julien - Hoarau, Jerôme
Editeur : Dunod
Collection : Stratégies et management
Année : 2014
Support : Livre
Page(s) : 232 p.
Site : https://www.dunod.com/entreprise-economie/reflexe-soft-skills-competences-leaders-demain
Lien vers le site Dunod
Résumé : Premier à introduire les soft skills en France, cet ouvrage présente une méthode opérationnelle afin que chaque leader, manager et entrepreneur ait les outils pour identifier ses points forts (et ceux des autres) et les mobiliser dans un monde du travail en plein bouleversement.
Sommaire :
Préface. Introduction. Les compétences de demain. S'approprier les soft skills par la méthode Créaprézent. Multiplier les soft skills dans l'entreprise. Créez à présent votre méthode. Pour aller plus loin. Conclusion.
Note : Bibliogr. p. 229-232. Notes bibliogr.
Cote : ENTGRH15382
ISBN : 9782100701124
Inventaire : 15382
Mots-clés : Entreprise - Gestion des compétences - Management
- Réflexions autour du concept de diversité. Eclairer pour mieux agir.
Auteur : Garner-Moyer, Hélène
Editeurs : AFMD, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne
Année : 2012
Support : Livre
Page(s) : 144 p.
Site : https://www.afmd.fr/reflexions-autour-du-concept-de-diversite-eclairer-pour-mieux-agir#:~:text=R%C3%A9flexions%20autour%20du%20concept%20de%20diversit%C3%A9%3A%20%C3%A9clairer%20pour%20mieux%20agir,-Par%20H%C3%A9l%C3%A8ne%20Garner&text=En%20quoi%20ce%20co
Résumé : Préface de Michel Sapin, Ministre du Travail, de lEmploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Le dialogue social sur la diversité, de par la variété des sujets traités et des publics concernés, apparaît comme le lieu privilégié de discussions sur le développement des ressources humaines en entreprise.
Issu dun travail collectif ayant réuni des chercheurs, des représentants dentreprises et des organisations syndicales, ce guide vise à fournir aux partenaires sociaux des pistes de réflexion pour comprendre les enjeux du dialogue social sur la diversité.
Outre de nombreux exemples dinnovations en la matière, il contient des informations pratiques, et des extraits daccords à lusage des négociateurs et de tou·te·s celles et ceux qui misent sur le dialogue social pour faire progresser le management de la diversité.
Cote : DISCRIM15420
Inventaire : 12327,12327A,15420
Mots-clés : Lutte contre les discriminations - Gestion des ressources humaines - Management - Responsabilité sociétale - Handicap
- Le dialogue social et la gestion de la diversité. .
Auteurs : Cornet, Annie - Collectif
Editeurs : AFMD, ORSE
Année : 2012
Support : Livre
Page(s) : 168 p.
Site : https://www.afmd.fr/le-dialogue-social-et-la-gestion-de-la-diversite
Résumé : Préface de Michel Sapin, Ministre du Travail, de lEmploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.
Le dialogue social sur la diversité, de par la variété des sujets traités et des publics concernés, apparaît comme le lieu privilégié de discussions sur le développement des ressources humaines en entreprise.
Issu dun travail collectif ayant réuni des chercheurs, des représentants dentreprises et des organisations syndicales, ce guide vise à fournir aux partenaires sociaux des pistes de réflexion pour comprendre les enjeux du dialogue social sur la diversité.
Outre de nombreux exemples dinnovations en la matière, il contient des informations pratiques, et des extraits daccords à lusage des négociateurs et de tou·te·s celles et ceux qui misent sur le dialogue social pour faire progresser le management de la diversité.
Cote : DISCRIM15419
Inventaire : 15419
Mots-clés : Lutte contre les discriminations - Gestion des ressources humaines - Management - Responsabilité sociétale
- Comment gérer l'emploi des personnes en situation de handicap.
Auteurs : Bellion, Dominique - Naschberger, Christine
Editeur : AFMD
Année : 2011
Support : Livre
Page(s) : 104 p.
Site : https://www.afmd.fr/le-label-diversite-un-levier-pour-la-prevention-et-la-lutte-contre-les-discriminations-obtenir-et#:~:text=maintenir%20sa%20labellisation%22-,Le%20Label%20Diversit%C3%A9%2C%20un%20levier%20pour%20la%20pr%C3%A9vention,la%20lutte%20contre
Résumé : En sappuyant sur le retour dexpériences dadhérent.e.s de lAFMD, cet ouvrage aborde des questions telles que ladaptation du poste de travail, la gestion de carrière ou encore le recours au secteur protégé, sous langle du maintien dans lemploi et de la gestion de carrière des personnes en situation de handicap.
Cote : DISCRIM15414
Inventaire : 15414, 15415, 15416
Mots-clés : Lutte contre les discriminations - Gestion des ressources humaines - Management - Handicap
- Le label diversité, un levier pour la prévention et la lutte contre les discriminations. Obtenir et maintenir sa labellisation.
Auteur : Djabi, Anissa
Editeur : AFMD
Année : 2011
Support : Livre
Page(s) : 270 p.
Site : https://www.afmd.fr/le-label-diversite-un-levier-pour-la-prevention-et-la-lutte-contre-les-discriminations-obtenir-et#:~:text=maintenir%20sa%20labellisation%22-,Le%20Label%20Diversit%C3%A9%2C%20un%20levier%20pour%20la%20pr%C3%A9vention,la%20lutte%20contre
Résumé : Créé sous limpulsion de lÉtat en 2008, le Label Diversité interroge la neutralité des pratiques de lentreprise, en particulier en ce qui concerne sa gestion des ressources humaines.
Ce guide parcourt le cahier des charges de la labellisation, en sappuyant sur les contributions des différents acteurs concernés. Il dresse un bref état des lieux des discriminations au travail et clarifie les notions de discrimination, de diversité et dégalité.
Il présente le Label Diversité et le processus de candidature associé au dispositif. Puis, il propose des éléments de réponses au cahier des charges du Label Diversité illustrés par des témoignages dentreprises.
Inventaire : 15417, 15418
Mots-clés : Lutte contre les discriminations - Gestion des ressources humaines - Management - Responsabilité sociétale
- Comment gérer l'emploi des personnes en situation de handicap.
Auteurs : Bellion, Dominique - Naschberger, Christine
Editeur : AFMD
Année : 2011
Support : Livre
Page(s) : 104 p.
Résumé : En sappuyant sur le retour dexpériences dadhérent.e.s de lAFMD, cet ouvrage aborde des questions telles que ladaptation du poste de travail, la gestion de carrière ou encore le recours au secteur protégé, sous langle du maintien dans lemploi et de la gestion de carrière des personnes en situation de handicap.
Cote : DISCRIM15414
Inventaire : 15414, 15415, 15416
Mots-clés : Lutte contre les discriminations - Gestion des ressources humaines - Management - Handicap
- Les grandes figures du management.
Auteur : Mousli, Marc
Editeur : Alternatives Economiques
Année : 2010
Support : Livre
Page(s) : 202 p.
Note : Index. Bibliographie.
Cote : HUMSOC10229
Inventaire : 10229
Mot-clé : Management
- Profession manager.
Auteur : Durat, Laurence
Editeur : Ellipses
Collection : Optimum Pratique
Année : 2007
Support : Livre
Page(s) : p. 206
Note : Bibliographie
Cote : ENTGRH07129
Inventaire : 07129
Mot-clé : Management
- Le management. Voyage au centre des organisations.
Auteur : Mintzberg, Henry
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 2004
Support : Livre
Page(s) : 704 p.
Note : Notes p.669 à p.684 / Index p.695 à p.703.
Cote : ENTGRH00440
Inventaire : 00440
Mots-clés : Management - Organisation du travail - Travail
- Le conseil. Le livre du consultant et du client.
Auteurs : Simonet, Jean - Bouchez, Jean-Pierre
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 2003
Support : Livre
Page(s) : 556 p.
Résumé : Trois perspectives complémentaires pour aborder le métier de consultant. La perspective historique analyse les mouvements de fond qui ont façonnés le conseil. Les histoires heureuses et malheureuses, les trouvailles, les impasses permettent de comprendre les pratiques actuelles. Choisir la perspective du client c'est, d'une part l'aider dans sa démarche et d'autre part, anticiper ses attentes afin de mieux y répondre. Cette deuxième partie s'attache à identifier un bon consultant et à définir les règles du jeu de la relation conseil.
Enfin la troisième partie se présente sous la forme d'une boite à outil où l'on trouve différents modèles de conseils ainsi qu'un panorama des entreprises existantes.
Note : Bibliographie/Index général.
Cote : ENTGRH05837
Inventaire : 5837
Mots-clés : Gestion des ressources humaines - Management - Marketing
- Organiser le changement. Les clés de la réussite.
Auteur : Chaudron, David
Editeur : AFNOR
Année : 2003
Support : Livre
Page(s) : 227 p.
Résumé : Conseils pratiques pour organiser le changement en améliorant le travail d'équipe, la satisfaction des clients et l'efficacité des processus.
Note : Glossaire des mots-clés et acronymes
Cote : ENTGRH07111
Inventaire : 07111
Mots-clés : Gestion des ressources humaines - Management - Conduite de projet
- L'évaluation au quotidien des cadres de santé à l'hôpital.
Auteurs : Thuilier, Odile - Vial, Michel
Editeur : Editions Lamarre
Collection : Gestion des ressources humaines
Année : 2003
Support : Livre
Page(s) : 220 p.
Note : Index, bibliographie
Cote : ENTGRH12319
Inventaire : 12319
Mots-clés : Evaluation des compétences - Gestion des ressources humaines - Management
- Marketing et management.
Auteurs : Kotler, Philip - Dubois, Bernard
Editeur : Publi-union
Année : 2002
Support : Livre
Page(s) : 796 p.
Résumé : Ouvrage à la fois théorique et pratique consacré au marketing : compréhension du marketing, analyse du marché, stratégie marketing.
Il étudie les décisions susceptibles d'être prises par un responsable marketing. Il ne donne cependant pas une succession de règles à appliquées mais plutôt une démarche analytique permettant d'adapter les situations. Il interroge, aussi, les savoirs de base en économie, sciences humaines et mathématiques, disciplines indispensables à la maîtrise du marketing.
Cette édition prend en compte les changements induits par les nouvelles technologies en donnant des indications sur le marketing en ligne.
Note : 10ème édition/Glossaire/Index thématique/Index des noms cités/Index des entreprises et des marques/Index
Cote : ENTGRH05796
Inventaire : 8096
Mots-clés : Marketing - Management
- La révolution des métiers.
Auteurs : Piotet, Françoise (Sous la direction de) - Collectif
Editeur : PUF
Collection : Le lien social
Année : 2002
Support : Livre
Page(s) : 366 p.
Résumé : Le mot "métier" à plusieurs significations dans le monde du travail.
Une analyse des différents usages de ce mot sert à comprendre les enjeux des débats actuels qui concernent la compétence et la redéfinition de la hiérarchie des salariés.
Ces transformations sont analysées dans les secteurs publics, privés et dans ceux de l'artisanat et des professions libérales. Des distinctions complémentaires entre les activités manuelles, les métiers de services, les professions prestigieuses et celles moins bien définis servent aussi à cerner plus précisément la notion de métier.
Les auteurs mettent en exergue la place croissante du diplôme pour la certification du métier et l'accès à l'emploi.
Cote : HUMSOC05746
Inventaire : 8045A/8045B
Mots-clés : Compétences - Management - Métiers
- Définir les fonctions. 42 fiches-outils.
Auteur : Voirin, Gérard
Editeur : Editions d'Organisation
Année : 2001
Support : Livre
Page(s) : 248 p.
Note : 4 ème édition.
Cote : ENTGRH05758
Inventaire : 8057
Mots-clés : Gestion des ressources humaines - Management - Organisation du travail
- La barbarie douce. La modernisation aveugle des entreprises et de l'école.
Auteur : Le Goff, Jean-Pierre
Editeur : La Découverte
Collection : Sur le vif
Année : 1999
Support : Livre
Page(s) : 128 p.
Résumé : Jean-Pierre Le Goff analyse la "modernisation" des entreprises sous l'angle d'une "barbarie douce".
Il s'appuie sur deux champs particulièrement concernés par ce phénomène que sont l'entreprise et l'école. Il montre que derrière un vocabulaire anodin ("autonomie", "transparence"...) se cache une réalité plus agressive envers les individus. Les acteurs de la formation seraient les co-inventeurs de cette rhétorique avec les professionnels du management et de la communication.
L'auteur prétend que cette rhétorique débouche sur une "pensée chewing-gum" qui dit tout et son contraire et qui est utile à l'élaboration de projets qui tendent à la déstabilisation des individus.
Il propose une analyse politique de la situation en remarquant que cette "barbarie douce" coïncide avec le développement du libéralisme économique. Il lui attribue la responsabilité de la "décomposition culturelle".
Cote : HUMSOC05743
Inventaire : 8042
Mots-clés : Management - Sciences de l'éducation
- Les nouvelles missions du management. Adaptation et flexibilité.
Auteur : Ravenne, Christie
Editeur : ESF éditeur
Collection : Formation permanente en sciences humaines
Année : 1988
Support : Livre
Page(s) : 130 p.
Note : Bibliographie / Lexique / Exercices de page 3 à 38
Cote : HUMPSO01444
Inventaire : 8131
Mots-clés : Management - Gestion des ressources humaines - Jeux pédagogiques
- Autodiagnostic des styles de management à l'usage des cadres et des dirigeants.
Auteur : Chalvin, Dominique
Editeur : ESF éditeur
Collection : APPLICATIONS PRATIQUES
Année : 1988
Support : Livre
Page(s) : 62/108 p.
Cote : HUMPSO01443
Inventaire : 1234
Mots-clés : Entreprise - Management - Gestion des ressources humaines