Ressources consultables sur le thème « Statistiques »

  • 3 ressources recensées

    • Formation professionnelle : Annexe au projet de loi de finances pour 2018.
      Année : 2017
      Support : Document / Etude
      Site : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/jaune2018_formation_professionnelle.pdf
      Résumé : L'annexe au projet de loi de finances consacrée à la formation professionnelle, dite "Jaune budgétaire", recueille annuellement les principales données financières et physiques relatives aux actions de formation professionnelle, pour tous les dispositifs, financeurs et bénéficiaires.

      L’édition de 2018 présente :

      Première partie : Les orientations, crédits et lois de finances
      Deuxième partie : La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage (en 2015)
      Troisième partie : Les financeurs de la formation professionnelle (Régions, entreprises et leurs partenaires sociaux, employeurs publics, financements européens)
      Quatrième partie : Les interventions en matière de formation professionnelle (les dispositifs par public, la sécurisation des parcours)
      Cinquième partie : Les organismes de formation (prestataires privés en 2014, principaux organismes publics : Afpa, Cnam, Greta)
      Sixième partie : Le contrôle de la formation professionnelle

      Les annexes comprennent également la collecte 2017 des Opca, les principaux textes publiés depuis septembre 2016, les principales instances de la formation professionnelle, les sources et méthodes statistiques ainsi qu’un glossaire des principaux sigles.
      Mots-clés : Formation - Statistiques
    • Enquête Besoins en Main d'Oeuvre [BMO] 2017.
      Editeur : Pôle emploi
      Année : 2017
      Date : avril 2017
      Support : Document / Etude
      Page(s) : 73 p.
      Site : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/enquete-besoins-en-main-doeuvre-bmo/
      Pour plus de détails, consulter la fiche descriptive
      Résumé : "L'enquête annuelle "Besoins en Main-d'Œuvre" est, depuis plusieurs années, un élément essentiel de connaissance du marché du travail.
      Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire à plus de 1,6 million d’établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi.
      Cette enquête permet entre autre :
      - d’anticiper les difficultés de recrutement;
      - d’améliorer l’orientation des demandeurs d’emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail;
      - d’informer les demandeurs d’emploi sur l’évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs."
      Mots-clés : Emploi - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences - Statistiques
    • Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur.
      Auteurs : Dubois, Mireille - Moisan, Catherine
      Editeur : Ministère de l'Education Nationale
      Année : 2015
      Date : mars
      Supports : Livre - Site Internet
      Page(s) : 40 p.
      Sites : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid87567/filles-et-garcons-sur-le-chemin-de-l-egalite-de-l-ecole-a-l-enseignement-superieur-2015.html
      http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2015/77/4/FetG_2015_407774.pdf
      Cote : DISCRIM14229
      Inventaire : 14229
      Mots-clés : Egalité Filles/Garçons - Statistiques

Au fil de l'info

  • Patricia Crifo et Antoine Rébérioux, enseignants "La RSE légitime les salariés pour participer à la gouvernance de l'entreprise".
    Entreprise et Carrières, 11 au 17 novembre 2019
    https://www.cereq.fr/la-formation-des-salaries-20-
    La formation des salariés 2.0 : l’effet levier des TIC - Céreq Bref, n° 376, Avril 2019, 4 p.
  • Dossier : Sujets à émotions - Polyphonie du sujet et de ses émotions.
    Cahiers Pédagogiques, Novembre 2019, N° 556
    https://www.cahiers-pedagogiques.com/Faire-le-prog
    Article en ligne : Faire le programme ou s’occuper des émotions ? Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
  • Guide des formations multimodales. Attester la réalisation de l'action de formation.
    FFFOD, 24 octobre 2019
    http://www.fffod.org/nos-activites/publications/ar
    Ce guide est le fruit d’un travail collaboratif réalisé par le FFFOD en lien avec la DGEFP, afin de clarifier les règles applicables depuis le 1er janvier 2019 et de promouvoir les bonnes pratiques de conception et de mise en œuvre des parcours de formation multimodaux.
  • Valse à deux temps pour le numérique éducatif.
    Le Monde, 16 octobre 2019
    https://edtechfrance.fr/
    L’association Edtech rassemble dans un même espace de dialogue et de rencontre des entrepreneurs EdTech ainsi que des partenaires “engagés” (entreprises, associations, institutions, établissements d’enseignement supérieur).
    https://presse.mgen.fr/laureats-des-trophees-mgen-
    Lauréats des trophées MGEN EdTech – 2e édition
  • Julhiet Sterwen diffuse l'AFEST chez ses clients.
    Entreprise et Carrières, 14 au 20 octobre 2019, N° 1450
  • Livre blanc : Une vision à 360° sur la réalité du digital learning.
    FFFOD, Octobre 2019
  • Projet européen : Un nouvel outil pour mieux repérer les compétences transversales

    Inffo Formation, 15 au 30 septembre 2019, N° 972
    http://rectec.ac-versailles.fr/
    Projet européen Rectec (Reconnaître les compétences transversales en lien avec l'employabilité et les certifications)