Ressources consultables sur le thème « Statistiques »

  • 3 ressources recensées

    • Formation professionnelle : Annexe au projet de loi de finances pour 2018.
      Année : 2017
      Support : Document / Etude
      Site : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/jaune2018_formation_professionnelle.pdf
      Résumé : L'annexe au projet de loi de finances consacrée à la formation professionnelle, dite "Jaune budgétaire", recueille annuellement les principales données financières et physiques relatives aux actions de formation professionnelle, pour tous les dispositifs, financeurs et bénéficiaires.

      L’édition de 2018 présente :

      Première partie : Les orientations, crédits et lois de finances
      Deuxième partie : La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage (en 2015)
      Troisième partie : Les financeurs de la formation professionnelle (Régions, entreprises et leurs partenaires sociaux, employeurs publics, financements européens)
      Quatrième partie : Les interventions en matière de formation professionnelle (les dispositifs par public, la sécurisation des parcours)
      Cinquième partie : Les organismes de formation (prestataires privés en 2014, principaux organismes publics : Afpa, Cnam, Greta)
      Sixième partie : Le contrôle de la formation professionnelle

      Les annexes comprennent également la collecte 2017 des Opca, les principaux textes publiés depuis septembre 2016, les principales instances de la formation professionnelle, les sources et méthodes statistiques ainsi qu’un glossaire des principaux sigles.
      Mots-clés : Formation - Statistiques
    • Enquête Besoins en Main d'Oeuvre [BMO] 2017.
      Editeur : Pôle emploi
      Année : 2017
      Date : avril 2017
      Support : Document / Etude
      Page(s) : 73 p.
      Site : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/enquete-besoins-en-main-doeuvre-bmo/
      Pour plus de détails, consulter la fiche descriptive
      Résumé : "L'enquête annuelle "Besoins en Main-d'Œuvre" est, depuis plusieurs années, un élément essentiel de connaissance du marché du travail.
      Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire à plus de 1,6 million d’établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi.
      Cette enquête permet entre autre :
      - d’anticiper les difficultés de recrutement;
      - d’améliorer l’orientation des demandeurs d’emploi vers des formations ou des métiers en adéquation avec les besoins du marché du travail;
      - d’informer les demandeurs d’emploi sur l’évolution de leur marché du travail et les métiers porteurs."
      Mots-clés : Emploi - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences - Statistiques
    • Filles et garçons sur le chemin de l'égalité de l'école à l'enseignement supérieur.
      Auteurs : Dubois, Mireille - Moisan, Catherine
      Editeur : Ministère de l'Education Nationale
      Année : 2015
      Date : mars
      Supports : Livre - Site Internet
      Page(s) : 40 p.
      Sites : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid87567/filles-et-garcons-sur-le-chemin-de-l-egalite-de-l-ecole-a-l-enseignement-superieur-2015.html
      http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2015/77/4/FetG_2015_407774.pdf
      Cote : DISCRIM14229
      Inventaire : 14229
      Mots-clés : Egalité Filles/Garçons - Statistiques

Au fil de l'info

  • Les nouvelles modalités de la mobilité des alternants à l’étranger se dessinent.
    La Loi pour choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 permettent de mieux sécuriser la mobilité et font bénéficier de nouvelles possibilités de financement.
    Liaisons Sociales Quotidien, 18 mars 2019, N° 17777
    https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documenta
    Kits Mobilité européenne ou internationale des alternants
  • France compétences émet les premières recommandations à destination des branches sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.
    France compétences, 15 mars 2019
    https://www.francecompetences.fr/France-competence
    Voir l'infographie sur le site France compétences
  • AFEST : Un réseau territorial pour développer l'action de formation en situation de travail.
    Centre Inffo, 15 au 31 mars 2019, N° 962
    http://mafest.fr/
    Maison de la formation en situation
  • « Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul ». La réforme de la formation professionnelle va dans le bon sens, estime le professeur de management Guy Le Boterf dans une tribune au « Monde », mais elle oublie que la performance est d’abord le résultat de la coopération.
    Le Monde, Tribune Guy Le Boterf, professeur de management, 13 février 2019
  • La pédagogie active appliquée à la formation professionnelle.
    Inffo Formation, 15 - 31 janvier 2019, N° 958
    https://www.cesi.fr/
    Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle
  • MOOC Professionnaliser en formation.
    A l'issue de ce MOOC, vous serez en mesure de :
    - Préciser ce qu’on entend par professionnalisation en formation et notamment les enjeux et les sens du mot
    - Identifier les formes de la professionnalisation et les évolutions du rôle du formateur
    - Discuter des atouts et limites de la professionnalisation
    - Identifier les travaux de recherche existants concernant les enjeux et les formes que prend la professionnalisation
    - Fin d'inscription : 25 mars 2019
    - Début du Cours : 04 mars 2019
    Fin du cours : 27 avril 2019
    Organisé par : Universités en Sciences de l’Education, Université de Rouen Normandie IPERIA, à Paris, etc.En collaboration avec : CAFOC, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), Ingénierie pédagogique et numérique, GRETA de Rouen, etc. Janvier 2019
    https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:unirouen
  • Éducation permanente - Rythmes et temporalités en formation.
    Education permanente, Décembre 2018, N° 217 - 2018-4