Ressources consultables sur le thème « Formation »

  • 3 ressources recensées

    • Formation professionnelle : Annexe au projet de loi de finances pour 2018.
      Année : 2017
      Support : Document / Etude
      Site : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/jaune2018_formation_professionnelle.pdf
      Résumé : L'annexe au projet de loi de finances consacrée à la formation professionnelle, dite "Jaune budgétaire", recueille annuellement les principales données financières et physiques relatives aux actions de formation professionnelle, pour tous les dispositifs, financeurs et bénéficiaires.

      L’édition de 2018 présente :

      Première partie : Les orientations, crédits et lois de finances
      Deuxième partie : La dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage (en 2015)
      Troisième partie : Les financeurs de la formation professionnelle (Régions, entreprises et leurs partenaires sociaux, employeurs publics, financements européens)
      Quatrième partie : Les interventions en matière de formation professionnelle (les dispositifs par public, la sécurisation des parcours)
      Cinquième partie : Les organismes de formation (prestataires privés en 2014, principaux organismes publics : Afpa, Cnam, Greta)
      Sixième partie : Le contrôle de la formation professionnelle

      Les annexes comprennent également la collecte 2017 des Opca, les principaux textes publiés depuis septembre 2016, les principales instances de la formation professionnelle, les sources et méthodes statistiques ainsi qu’un glossaire des principaux sigles.
      Mots-clés : Formation - Statistiques
    • La transformation digitale de la formation professionnelle continue.
      Editeur : Inspection générale des affaires sociales
      Année : 2017
      Date : mai 2017
      Support : Document / Etude
      Page(s) : 165 p.
      Site : http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/2016-055R.pdf
      Résumé : La digitalisation de la formation professionnelle a un double impact : elle est susceptible de renouveler profondément les pédagogies et les parcours de formation ; elle peut faire évoluer le système même de formation professionnelle, en s'ajustant parfaitement avec l'esprit des réformes récentes : formations tout au long de la vie, sécurisation des parcours professionnels, comptes personnels de formation (CPF)... La mission a tenté de mesurer l'impact de l'essor des technologiques numériques sur les méthodes pédagogiques et sur les parcours de formation professionnelle, d'une part, sur le secteur économique des organismes de formation, d'autre part.

      Elle a esquissé des pistes pour soutenir la transition numérique de l'appareil français de formation professionnelle. Plus généralement, elle a cherché à apprécier comment la digitalisation et la logique d'innovation « centrée sur l'utilisateur » influent sur le système de formation professionnelle et peuvent améliorer ses performances, tant en matière d'accès à la formation, qu'en termes d'accroissement des compétences et du niveau de qualification de la population active.
      Mots-clés : Numérique - Formation
    • Le grand livre de la formation - 2e édition. Techniques et pratiques des professionnels de la formation.
      Auteurs : Barabel, Michel - Meier, Olivier - Perret, André - Collectif
      Editeur : Dunod
      Année : 2016
      Support : Livre
      Page(s) : 559 p.
      Résumé : Ouvrage de référence, Le Grand Livre de la Formation présente l'ensemble des règles et pratiques de la formation professionnelle mises en oeuvre suite à la Loi du 5 mars 2014.
      Conçu en partenariat avec l'ANDRH, le GARF et le Lab'RH, rédigé par une soixantaine de spécialistes, cette nouvelle édition offre réflexions et solutions indispensables au développement des politiques de formation en entreprise.
      Structuré en trois parties, l'ouvrage aborde :
      - Le cadre et l'environnement de la formation professionnelle : nouveau cadre légal, risque juridique...
      - La formation professionnelle dans l'entreprise : pilotage, plan, financement, entretien professionnel, CEP, CPF, VAE, alternance, CIF, SIRH, universités d'entreprise...
      - Les modalités et outils pédagogiques de la formation : ingénierie, multi-modal, digital, MOOC, SPOC, COOC, mobile learning, serious game, formes collaboratives...
      Guide au service de l'ensemble des acteurs de la formation - responsables formations, DRH, formateurs, consultants, étudiants... - cet ouvrage permet au lecteur de faire face aux défis actuels et futurs du monde de l'entreprise et propose des outils pour l'accompagner au quotidien.
      Note : Bibliographie pp. 557-559
      Cote : USUEL
      ISBN : 9782100724796
      Inventaire : 15346
      Mots-clés : Formation - Guide - Ingénierie de formation - Gestion des ressources humaines

Au fil de l'info

  • Les MOOC ? Même pas morts !
    Le point sur les MOOC, article et interviews.
    « Le défi : articuler formations obligatoires et montée en compétences » - Gilles Macchia, directeur recherche et développement CFPB.
    « Fun partenaires permettra à l’entreprise et à l’université de développer des projets conjoints » - Catherine Mongenet, directrice du GIP FUN-MOOC – Cécile Cochard, responsable formation et partenariat au sein du GIP-FUN-MOOC.
    Entreprise et Carrières, du 19 au 25 novembre 2018, N° 1408
  • Compétences : le nouveau Graal ?
    p.22 : Un challenge : se former à apprendre.
    Liaisons Sociales Magazine, Novembre 2018, N° 196
  • Les conditions de mise en œuvre des actions de formation seront bien actées.
    Liaisons Sociales Quotidien, 23 octobre 2018, N° 17678
  • L’Académie des technologies lance une série d’entretiens vidéo sur les processus d’apprentissage.
    L’Académie des technologies annonce le lancement de la saison 1 de « Voyage au centre de l’apprentissage ». Il s’agit d’une série de huit entretiens d’environ 10 minutes chacun sur la façon dont les humains apprennent les objets techniques. Premier épisode avec Claudie Haigneré.
    Le quotidien de la formation, 12 octobre 2018
    https://www.academie-technologies.fr/
    Voyage au centre de l’apprentissage : voir les saisons.
  • « L’action de formation en situation de travail réinterroge la définition de l’action de formation » (Stéphane Lardy, directeur adjoint du cabinet de la ministre du Travail).
    Le quotidien de la formation, 3 octobre 2018
    https://www.paritarisme-emploi-formation.fr/actual
    Séminaire d’appropriation « Afest – Actions de formation en situation de travail », Copanef/ FPSPP, Paris, 2 octobre 2018 : programme.
  • Rapport : Expérimentation AFEST. Action de Formation En Situation de Travail.
    Auteurs : Anact - Cnefop - Copanef - DGEFP - FPSPP - Juillet 2018.
    Ce rapport et sa synthèse présentent la démarche et les enseignements d’une expérimentation sur les Actions de Formation En Situation de Travail (les AFEST) initiée par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en 2014, lancée officiellement en novembre 2015 avec le soutien du FPSPP et du Copanef - et depuis du Cnefop -, et achevée en juin 2018. Ils ont été rédigés à partir de projets expérimentaux initiés par 13 Opca volontaires.[...]
    Copanef, Octobre 2018
    https://www.anact.fr/experimentation-afest-action-
    Téléchargeable ou consultable : un rapport (282 pages) et une synthèse (13 pages).
  • Éduquer- Le conflit des modèles.
    Sciences Humaines, Octobre 2018, N° 307
    https://www.scienceshumaines.com/eduquer-le-confli