Ressources consultables sur le thème « Mentorat »
-
4 ressources recensées
- La démarche d'accompagnement. 2e édition. Repères méthodologiques et ressources théoriques .
Auteur : Paul, Maela
Editeur : De Boeck
Collection : Perspectives en éducation & formation
Année : 2020
Support : Livre
Page(s) : 284
Résumé : Un guide méthodologique qui donne des repères pour penser la mise en uvre de l'accompagnement au-delà de la multiplicité des formes (tutorat, mentoring, coaching, counseling, consulting), des publics, des contextes professionnels.
Loriginalité de ce livre est daborder le concept daccompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de laccompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité davoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de laccompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
Louvrage est structuré autour de lidentification des fondamentaux de toute pratique daccompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table dorientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce quaccompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion sest donné pour fil conducteur lexigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité dun être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture dappartenance et celle qui lui revient dans lordre de lhumain. Comprendre le concept daccompagnement nest pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce quil engage et des enjeux sociopolitiques quil représente.
Cote : HUMPSO15465
ISBN : 9782807328129
Mots-clés : Mentorat - Tutorat - Accompagnement de la personne
- Adopter le mentorat. Développer des compétences utiles à l'insertion socioprofessionnelle.
Auteurs : Lecoq, Julie - Mathelart, Céline - Tinebra, Anna
Editeur : Presses universitaires de Louvain
Collection : Les Cahiers du Learning lab, N°7
Année : 2017
Date : 2020
Support : Livre
Page(s) : 40 p.
Site : https://uclouvain.be/fr/etudier/lll/cahier-mentorat.html
Résumé : Ce cahier propose une méthodologie permettant dimplémenter un programme de mentorat dans une faculté. Il saccompagne de nombreux outils « prêts à lemploi » et est illustré de témoignages de mentor·es, de mentoré·es et de responsables de programme de mentorat. Parce que le numérique est un support véritablement facilitateur pour un tel projet, le cahier présente également des possibilités de mentorat innovantes et aisément adaptables pour celui ou celle qui a à cur de proposer aux étudiant·es de participer à cette aventure.
Cote : EDUADU 15451
Inventaire : 15451
Mots-clés : Insertion professionnelle - Tutorat - Mentorat - Jeune - Accompagnement de la personne
- Un chemin de réussite pour chaque jeune. à travers six méthodes d'insertion dans le monde du travail.
Auteur : Tézenas du Montcel, Anne
Editeur : Institut de l'entreprise
Année : 2017
Date : juillet 2017
Support : Livre
Page(s) : 152 p.
Résumé : Présentation de six méthodes d'insertion des jeunes dans l'emploi :
#1 Gorge de loup, l'école de la confiance
#2 Nos écoles ont des talents, la force du parrainage
#3 42, une école gratuite et ouverte à tous pour répondre aux enjeux du numérique
#4 100 Chances 100 emplois, rendre les jeunes visibles
#5 OpenClassrooms, un job sinon rien
#6 Le P.A.R.I. Jeunes, l'envie d'avoir envie
Cote : EDUADU 15450
ISBN : 9782363156617
Inventaire : 15450
Mots-clés : Insertion professionnelle - Tutorat - Mentorat - Jeune - Accompagnement de la personne
- L'ingénierie tutorale. Définir, concevoir, diffuser et évaluer - les services d'accompagnement des apprenants d'un digital learning.
Auteur : Rodet, Jacques
Editeur : Editions JIP
Année : 2016
Support : Livre
Page(s) : 188
Résumé : Jacques Rodet, consultant-formateur e-learning présente les différents livrables et actions à mener pour identifier un système tutoral, concevoir un scénario tutoral, préparer les tuteurs à la réalisation de leurs interventions et évaluer celles-ci.
"Lauteur destine son livre principalement aux acteurs de terrain, concepteurs de dispositifs de formation en ligne entièrement ou partiellement à distance, FOAD, MOOC, etc. Ces acteurs ont en effet tendance, explique-t-il, à concevoir et à implémenter de tels dispositifs sans prévoir aucune forme daccompagnement des apprenants. Cest pourquoi louvrage sorganise autour de deux axes principaux : dune part, la définition de lingénierie tutorale qui constitue un cadre de référence destiné à systématiser la démarche de conception et de mise en uvre dun « service » tutoral et, dautre part, la mobilisation de ce cadre à travers une approche heuristique et pragmatique." extrait du blog Innovation pédagogique et transition (https://www.innovation-pedagogique.fr/article1787.html)
Cote : EDUADU 15356
ISBN : 9781539946816
Inventaire : 15356
Mots-clés : Tutorat - Mentorat - Accompagnement de la personne