Ressources consultables sur le thème « Consommation »

  • 2 ressources recensées

    • PoussCady. outil pédagogique de réflexion, mise en situation.
      Editeur : association pousscady
      Année : 2011
      Support : Jeu
      Site : http://pousscady.free.fr/jeu.htm
      Pour plus de détails sur le jeu, consulter ce lien
      Résumé : Jeu (de 3 à 6 joueurs) de réflexion et de simulation traitant de la consommation responsable, du développement durable, de l’insertion sociale. A destination des adultes en formation/insertion (centres socio-éducatifs, associations de quartier, formation santé et environnement, etc.)

      Les buts du jeu :
      - apprendre à faire ses courses avec perspicacité (choisir ses produits, tenir ses objectifs, bien gérer son budget),
      - manipuler les chiffres, connaître la valeur des produits,
      - savoir lire les étiquettes et reconnaître les logos,
      - mieux appréhender l’espace d’une grande surface (repérage, navigation, ordonnancement des rayons, ...),
      - échanger sur les différentes cultures (boutique halal, boutique kasher),
      - acquérir des notions de consommation responsable (commerce équitable, agriculture biologique, protection de
      l’environnement, de la santé, nourriture équilibrée, ...)

      Contenu :
      - Un plateau,
      - Des cartes à jouer (articles, listes d'achat...)
      - Un guide de l’animateur,
      - Les règles du jeu,
      - Un dé et six pions (figurant des caddies).
      Note : Localisation : salle 4084 (armoire)
      Version : V3, septembre 2011
      Cote : N2
      Inventaire : 15360
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Insertion - Développement durable - Consommation
    • PoussCady. outil pédagogique de réflexion, mise en situation.
      Editeur : association pousscady
      Année : 2011
      Support : Jeu
      Site : http://pousscady.free.fr/jeu.htm
      Pour plus de détails sur le jeu, consulter ce lien
      Résumé : Jeu (de 3 à 6 joueurs) de réflexion et de simulation traitant de la consommation responsable, du développement durable, de l’insertion sociale. A destination des adultes en formation/insertion (centres socio-éducatifs, associations de quartier, formation santé et environnement, etc.)

      Les buts du jeu :
      - apprendre à faire ses courses avec perspicacité (choisir ses produits, tenir ses objectifs, bien gérer son budget),
      - manipuler les chiffres, connaître la valeur des produits,
      - savoir lire les étiquettes et reconnaître les logos,
      - mieux appréhender l’espace d’une grande surface (repérage, navigation, ordonnancement des rayons, ...),
      - échanger sur les différentes cultures (boutique halal, boutique kasher),
      - acquérir des notions de consommation responsable (commerce équitable, agriculture biologique, protection de
      l’environnement, de la santé, nourriture équilibrée, ...)

      Contenu :
      - Un plateau,
      - Des cartes à jouer (articles, listes d'achat...)
      - Un guide de l’animateur,
      - Les règles du jeu,
      - Un dé et six pions (figurant des caddies).
      Note : Localisation : salle 4084 (armoire)
      Version : V3, septembre 2011
      Cote : N1
      Inventaire : 15359
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Insertion - Développement durable - Consommation

Au fil de l'info

  • Les nouvelles modalités de la mobilité des alternants à l’étranger se dessinent.
    La Loi pour choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 permettent de mieux sécuriser la mobilité et font bénéficier de nouvelles possibilités de financement.
    Liaisons Sociales Quotidien, 18 mars 2019, N° 17777
    https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documenta
    Kits Mobilité européenne ou internationale des alternants
  • France compétences émet les premières recommandations à destination des branches sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.
    France compétences, 15 mars 2019
    https://www.francecompetences.fr/France-competence
    Voir l'infographie sur le site France compétences
  • AFEST : Un réseau territorial pour développer l'action de formation en situation de travail.
    Centre Inffo, 15 au 31 mars 2019, N° 962
    http://mafest.fr/
    Maison de la formation en situation
  • « Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul ». La réforme de la formation professionnelle va dans le bon sens, estime le professeur de management Guy Le Boterf dans une tribune au « Monde », mais elle oublie que la performance est d’abord le résultat de la coopération.
    Le Monde, Tribune Guy Le Boterf, professeur de management, 13 février 2019
  • La pédagogie active appliquée à la formation professionnelle.
    Inffo Formation, 15 - 31 janvier 2019, N° 958
    https://www.cesi.fr/
    Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle
  • MOOC Professionnaliser en formation.
    A l'issue de ce MOOC, vous serez en mesure de :
    - Préciser ce qu’on entend par professionnalisation en formation et notamment les enjeux et les sens du mot
    - Identifier les formes de la professionnalisation et les évolutions du rôle du formateur
    - Discuter des atouts et limites de la professionnalisation
    - Identifier les travaux de recherche existants concernant les enjeux et les formes que prend la professionnalisation
    - Fin d'inscription : 25 mars 2019
    - Début du Cours : 04 mars 2019
    Fin du cours : 27 avril 2019
    Organisé par : Universités en Sciences de l’Education, Université de Rouen Normandie IPERIA, à Paris, etc.En collaboration avec : CAFOC, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), Ingénierie pédagogique et numérique, GRETA de Rouen, etc. Janvier 2019
    https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:unirouen
  • Éducation permanente - Rythmes et temporalités en formation.
    Education permanente, Décembre 2018, N° 217 - 2018-4