Ressources consultables sur le thème « Consommation »

  • 2 ressources recensées

    • PoussCady. outil pédagogique de réflexion, mise en situation.
      Editeur : association pousscady
      Année : 2011
      Support : Jeu
      Site : http://pousscady.free.fr/jeu.htm
      Pour plus de détails sur le jeu, consulter ce lien
      Résumé : Jeu (de 3 à 6 joueurs) de réflexion et de simulation traitant de la consommation responsable, du développement durable, de l’insertion sociale. A destination des adultes en formation/insertion (centres socio-éducatifs, associations de quartier, formation santé et environnement, etc.)

      Les buts du jeu :
      - apprendre à faire ses courses avec perspicacité (choisir ses produits, tenir ses objectifs, bien gérer son budget),
      - manipuler les chiffres, connaître la valeur des produits,
      - savoir lire les étiquettes et reconnaître les logos,
      - mieux appréhender l’espace d’une grande surface (repérage, navigation, ordonnancement des rayons, ...),
      - échanger sur les différentes cultures (boutique halal, boutique kasher),
      - acquérir des notions de consommation responsable (commerce équitable, agriculture biologique, protection de
      l’environnement, de la santé, nourriture équilibrée, ...)

      Contenu :
      - Un plateau,
      - Des cartes à jouer (articles, listes d'achat...)
      - Un guide de l’animateur,
      - Les règles du jeu,
      - Un dé et six pions (figurant des caddies).
      Note : Localisation : salle 4084 (armoire)
      Version : V3, septembre 2011
      Cote : N2
      Inventaire : 15360
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Insertion - Développement durable - Consommation
    • PoussCady. outil pédagogique de réflexion, mise en situation.
      Editeur : association pousscady
      Année : 2011
      Support : Jeu
      Site : http://pousscady.free.fr/jeu.htm
      Pour plus de détails sur le jeu, consulter ce lien
      Résumé : Jeu (de 3 à 6 joueurs) de réflexion et de simulation traitant de la consommation responsable, du développement durable, de l’insertion sociale. A destination des adultes en formation/insertion (centres socio-éducatifs, associations de quartier, formation santé et environnement, etc.)

      Les buts du jeu :
      - apprendre à faire ses courses avec perspicacité (choisir ses produits, tenir ses objectifs, bien gérer son budget),
      - manipuler les chiffres, connaître la valeur des produits,
      - savoir lire les étiquettes et reconnaître les logos,
      - mieux appréhender l’espace d’une grande surface (repérage, navigation, ordonnancement des rayons, ...),
      - échanger sur les différentes cultures (boutique halal, boutique kasher),
      - acquérir des notions de consommation responsable (commerce équitable, agriculture biologique, protection de
      l’environnement, de la santé, nourriture équilibrée, ...)

      Contenu :
      - Un plateau,
      - Des cartes à jouer (articles, listes d'achat...)
      - Un guide de l’animateur,
      - Les règles du jeu,
      - Un dé et six pions (figurant des caddies).
      Note : Localisation : salle 4084 (armoire)
      Version : V3, septembre 2011
      Cote : N1
      Inventaire : 15359
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Insertion - Développement durable - Consommation

Au fil de l'info

  • Les MOOC ? Même pas morts !
    Le point sur les MOOC, article et interviews.
    « Le défi : articuler formations obligatoires et montée en compétences » - Gilles Macchia, directeur recherche et développement CFPB.
    « Fun partenaires permettra à l’entreprise et à l’université de développer des projets conjoints » - Catherine Mongenet, directrice du GIP FUN-MOOC – Cécile Cochard, responsable formation et partenariat au sein du GIP-FUN-MOOC.
    Entreprise et Carrières, du 19 au 25 novembre 2018, N° 1408
  • Compétences : le nouveau Graal ?
    p.22 : Un challenge : se former à apprendre.
    Liaisons Sociales Magazine, Novembre 2018, N° 196
  • Les conditions de mise en œuvre des actions de formation seront bien actées.
    Liaisons Sociales Quotidien, 23 octobre 2018, N° 17678
  • L’Académie des technologies lance une série d’entretiens vidéo sur les processus d’apprentissage.
    L’Académie des technologies annonce le lancement de la saison 1 de « Voyage au centre de l’apprentissage ». Il s’agit d’une série de huit entretiens d’environ 10 minutes chacun sur la façon dont les humains apprennent les objets techniques. Premier épisode avec Claudie Haigneré.
    Le quotidien de la formation, 12 octobre 2018
    https://www.academie-technologies.fr/
    Voyage au centre de l’apprentissage : voir les saisons.
  • « L’action de formation en situation de travail réinterroge la définition de l’action de formation » (Stéphane Lardy, directeur adjoint du cabinet de la ministre du Travail).
    Le quotidien de la formation, 3 octobre 2018
    https://www.paritarisme-emploi-formation.fr/actual
    Séminaire d’appropriation « Afest – Actions de formation en situation de travail », Copanef/ FPSPP, Paris, 2 octobre 2018 : programme.
  • Rapport : Expérimentation AFEST. Action de Formation En Situation de Travail.
    Auteurs : Anact - Cnefop - Copanef - DGEFP - FPSPP - Juillet 2018.
    Ce rapport et sa synthèse présentent la démarche et les enseignements d’une expérimentation sur les Actions de Formation En Situation de Travail (les AFEST) initiée par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en 2014, lancée officiellement en novembre 2015 avec le soutien du FPSPP et du Copanef - et depuis du Cnefop -, et achevée en juin 2018. Ils ont été rédigés à partir de projets expérimentaux initiés par 13 Opca volontaires.[...]
    Copanef, Octobre 2018
    https://www.anact.fr/experimentation-afest-action-
    Téléchargeable ou consultable : un rapport (282 pages) et une synthèse (13 pages).
  • Éduquer- Le conflit des modèles.
    Sciences Humaines, Octobre 2018, N° 307
    https://www.scienceshumaines.com/eduquer-le-confli