Ressources consultables sur le thème « Consommation »

  • 2 ressources recensées

    • PoussCady. outil pédagogique de réflexion, mise en situation.
      Editeur : association pousscady
      Année : 2011
      Support : Jeu
      Site : http://pousscady.free.fr/jeu.htm
      Pour plus de détails sur le jeu, consulter ce lien
      Résumé : Jeu (de 3 à 6 joueurs) de réflexion et de simulation traitant de la consommation responsable, du développement durable, de l’insertion sociale. A destination des adultes en formation/insertion (centres socio-éducatifs, associations de quartier, formation santé et environnement, etc.)

      Les buts du jeu :
      - apprendre à faire ses courses avec perspicacité (choisir ses produits, tenir ses objectifs, bien gérer son budget),
      - manipuler les chiffres, connaître la valeur des produits,
      - savoir lire les étiquettes et reconnaître les logos,
      - mieux appréhender l’espace d’une grande surface (repérage, navigation, ordonnancement des rayons, ...),
      - échanger sur les différentes cultures (boutique halal, boutique kasher),
      - acquérir des notions de consommation responsable (commerce équitable, agriculture biologique, protection de
      l’environnement, de la santé, nourriture équilibrée, ...)

      Contenu :
      - Un plateau,
      - Des cartes à jouer (articles, listes d'achat...)
      - Un guide de l’animateur,
      - Les règles du jeu,
      - Un dé et six pions (figurant des caddies).
      Note : Localisation : salle 4084 (armoire)
      Version : V3, septembre 2011
      Cote : N2
      Inventaire : 15360
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Insertion - Développement durable - Consommation
    • PoussCady. outil pédagogique de réflexion, mise en situation.
      Editeur : association pousscady
      Année : 2011
      Support : Jeu
      Site : http://pousscady.free.fr/jeu.htm
      Pour plus de détails sur le jeu, consulter ce lien
      Résumé : Jeu (de 3 à 6 joueurs) de réflexion et de simulation traitant de la consommation responsable, du développement durable, de l’insertion sociale. A destination des adultes en formation/insertion (centres socio-éducatifs, associations de quartier, formation santé et environnement, etc.)

      Les buts du jeu :
      - apprendre à faire ses courses avec perspicacité (choisir ses produits, tenir ses objectifs, bien gérer son budget),
      - manipuler les chiffres, connaître la valeur des produits,
      - savoir lire les étiquettes et reconnaître les logos,
      - mieux appréhender l’espace d’une grande surface (repérage, navigation, ordonnancement des rayons, ...),
      - échanger sur les différentes cultures (boutique halal, boutique kasher),
      - acquérir des notions de consommation responsable (commerce équitable, agriculture biologique, protection de
      l’environnement, de la santé, nourriture équilibrée, ...)

      Contenu :
      - Un plateau,
      - Des cartes à jouer (articles, listes d'achat...)
      - Un guide de l’animateur,
      - Les règles du jeu,
      - Un dé et six pions (figurant des caddies).
      Note : Localisation : salle 4084 (armoire)
      Version : V3, septembre 2011
      Cote : N1
      Inventaire : 15359
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Insertion - Développement durable - Consommation

Au fil de l'info

  • Réforme de la formation : le long chemin de la Fest.
    Liaisons Sociales Magazine, Interview Paul Santelmann, Juin 2019, N° 203
  • European Mooc Consortium : un cadre commun de micro-accréditation en préparation pour les MOOC.
    Inffo Formation, 1er au 14 juin 2019, N° 967
    https://eadtu.eu/
  • Micro-accréditations en vue pour les Mooc.
    Le quotidien de la formation, 21 mai 2019
  • Les chiffres 2019 de la formation mixte – Infographie.
    Centre Inffo, 9 avril 2019
    https://www.centre-inffo.fr/site-centre-inffo/inff
  • "Apprendre en simulant, c'est possible et c'est efficace". Morgan Jaffrelot, médecin urgentiste, professeur associé à l'université de Laval, à Québec (Canada).Il a été à l'initiative de l'un des tout premiers centres de simulation universitaire, en 2009.Il veut mettre cet outil au service de la formation.
    Inffo Formation, du 1er au 14 avril 2019, N° 963
  • Prosapiens : vidéos et plateforme en ligne pour répondre aux exigences de l'AFEST.
    Inffo Formation, du 1er au 14 avril 2019, N° 963
  • Les nouvelles modalités de la mobilité des alternants à l’étranger se dessinent.
    La Loi pour choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 permettent de mieux sécuriser la mobilité et font bénéficier de nouvelles possibilités de financement.
    Liaisons Sociales Quotidien, 18 mars 2019, N° 17777
    https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documenta
    Kits Mobilité européenne ou internationale des alternants