Ressources consultables sur le thème « Consommation »

  • 2 ressources recensées

    • PoussCady. outil pédagogique de réflexion, mise en situation.
      Editeur : association pousscady
      Année : 2011
      Support : Jeu
      Site : http://pousscady.free.fr/jeu.htm
      Pour plus de détails sur le jeu, consulter ce lien
      Résumé : Jeu (de 3 à 6 joueurs) de réflexion et de simulation traitant de la consommation responsable, du développement durable, de l’insertion sociale. A destination des adultes en formation/insertion (centres socio-éducatifs, associations de quartier, formation santé et environnement, etc.)

      Les buts du jeu :
      - apprendre à faire ses courses avec perspicacité (choisir ses produits, tenir ses objectifs, bien gérer son budget),
      - manipuler les chiffres, connaître la valeur des produits,
      - savoir lire les étiquettes et reconnaître les logos,
      - mieux appréhender l’espace d’une grande surface (repérage, navigation, ordonnancement des rayons, ...),
      - échanger sur les différentes cultures (boutique halal, boutique kasher),
      - acquérir des notions de consommation responsable (commerce équitable, agriculture biologique, protection de
      l’environnement, de la santé, nourriture équilibrée, ...)

      Contenu :
      - Un plateau,
      - Des cartes à jouer (articles, listes d'achat...)
      - Un guide de l’animateur,
      - Les règles du jeu,
      - Un dé et six pions (figurant des caddies).
      Note : Localisation : salle 4084 (armoire)
      Version : V3, septembre 2011
      Cote : N2
      Inventaire : 15360
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Insertion - Développement durable - Consommation
    • PoussCady. outil pédagogique de réflexion, mise en situation.
      Editeur : association pousscady
      Année : 2011
      Support : Jeu
      Site : http://pousscady.free.fr/jeu.htm
      Pour plus de détails sur le jeu, consulter ce lien
      Résumé : Jeu (de 3 à 6 joueurs) de réflexion et de simulation traitant de la consommation responsable, du développement durable, de l’insertion sociale. A destination des adultes en formation/insertion (centres socio-éducatifs, associations de quartier, formation santé et environnement, etc.)

      Les buts du jeu :
      - apprendre à faire ses courses avec perspicacité (choisir ses produits, tenir ses objectifs, bien gérer son budget),
      - manipuler les chiffres, connaître la valeur des produits,
      - savoir lire les étiquettes et reconnaître les logos,
      - mieux appréhender l’espace d’une grande surface (repérage, navigation, ordonnancement des rayons, ...),
      - échanger sur les différentes cultures (boutique halal, boutique kasher),
      - acquérir des notions de consommation responsable (commerce équitable, agriculture biologique, protection de
      l’environnement, de la santé, nourriture équilibrée, ...)

      Contenu :
      - Un plateau,
      - Des cartes à jouer (articles, listes d'achat...)
      - Un guide de l’animateur,
      - Les règles du jeu,
      - Un dé et six pions (figurant des caddies).
      Note : Localisation : salle 4084 (armoire)
      Version : V3, septembre 2011
      Cote : N1
      Inventaire : 15359
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Insertion - Développement durable - Consommation

Au fil de l'info

  • Patricia Crifo et Antoine Rébérioux, enseignants "La RSE légitime les salariés pour participer à la gouvernance de l'entreprise".
    Entreprise et Carrières, 11 au 17 novembre 2019
    https://www.cereq.fr/la-formation-des-salaries-20-
    La formation des salariés 2.0 : l’effet levier des TIC - Céreq Bref, n° 376, Avril 2019, 4 p.
  • Dossier : Sujets à émotions - Polyphonie du sujet et de ses émotions.
    Cahiers Pédagogiques, Novembre 2019, N° 556
    https://www.cahiers-pedagogiques.com/Faire-le-prog
    Article en ligne : Faire le programme ou s’occuper des émotions ? Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
  • Guide des formations multimodales. Attester la réalisation de l'action de formation.
    FFFOD, 24 octobre 2019
    http://www.fffod.org/nos-activites/publications/ar
    Ce guide est le fruit d’un travail collaboratif réalisé par le FFFOD en lien avec la DGEFP, afin de clarifier les règles applicables depuis le 1er janvier 2019 et de promouvoir les bonnes pratiques de conception et de mise en œuvre des parcours de formation multimodaux.
  • Valse à deux temps pour le numérique éducatif.
    Le Monde, 16 octobre 2019
    https://edtechfrance.fr/
    L’association Edtech rassemble dans un même espace de dialogue et de rencontre des entrepreneurs EdTech ainsi que des partenaires “engagés” (entreprises, associations, institutions, établissements d’enseignement supérieur).
    https://presse.mgen.fr/laureats-des-trophees-mgen-
    Lauréats des trophées MGEN EdTech – 2e édition
  • Julhiet Sterwen diffuse l'AFEST chez ses clients.
    Entreprise et Carrières, 14 au 20 octobre 2019, N° 1450
  • Livre blanc : Une vision à 360° sur la réalité du digital learning.
    FFFOD, Octobre 2019
  • Projet européen : Un nouvel outil pour mieux repérer les compétences transversales

    Inffo Formation, 15 au 30 septembre 2019, N° 972
    http://rectec.ac-versailles.fr/
    Projet européen Rectec (Reconnaître les compétences transversales en lien avec l'employabilité et les certifications)