Ressources consultables sur le thème « Changement%20climatique »

  • 8 ressources recensées

    • 2020 Energy.
      Editeurs : Commission européenne, Projet Energy-Bits
      Année : 2012
      Support : Serious game
      Type d'outil : Apprentissage
      Site : http://www.2020energy.eu/game
      Résumé : La mission consiste à aider trois personnes à trois niveaux différents (individu, territoire, planète) à faire les choix énergétiques les plus durables possibles.
      Consommations énergétiques. La responsabilité et l’impact de nos actions sur la planète et la société.
      3 entrées : l’individu (les vacances, la tenue de soirée, la maison de quartier) ; le territoire (les embouteillages, la ville fantôme, l’île) ; la planète (nourrir le monde, vers plus d’efficacité, retour vers le futur).
      Le programme comprend 9 missions croisant 3 thématiques (Sobriété énergétique, Efficacité énergétique et Energies renouvelables) et 3 niveaux d’actions (Individuel, Territorial et Planétaire). 2 modes de navigation sont proposés lors de la connexion, mode jeu ou parcours libre. Consignes écrites, musique de fond.
      Note : Dossier documentaire avec un tour d’Europe des initiatives en matière d’énergie.
      Disponible en 10 langues différentes.
      Possibilité de sauvegarder sa partie et de jouer à plusieurs. Dossier enseignant avec fiche pédagogique, fiche atelier, fiches info. Tutoiement du joueur.
      Contexte d'utilisation : Faire surgir des questionnements, souvent complexes, autour des problématiques de l’efficacité et de la réduction de la consommation énergétique, ainsi que des énergies renouvelables sous le prisme du concept de développement durable.
      Serious game s’appuyant sur les codes du jeu vidéo, 2020 Energy propose un mode d’interaction aux croisées du jeu et de l’apprentissage, dans lequel médiateurs éducatifs comme jeunes retrouvent de nombreux repères. Les missions remplacent les énoncés de problème. Les règles du jeu posent le cadre de la réflexion.
      Introduction au concept de développement durable et du vocabulaire associé.
      Les conseillers en développement durable (économique, social et environnemental) apportent des « corrigés » sous forme d’information ou de commentaires.
      Durée : variable, en fonction de l’utilisation partielle ou totale du jeu.
      Modalités de jeu : individuel
      Public : du CAP au BAC / tout secteur
      Inventaire : 16063
      Mots-clés : Ressources énergétiques - Changement climatique - Développement durable
    • Le climat de la terre.
      Editeurs : CNRS, Sagascience
      Année : 2011
      Support : Documentaire
      Type d'outil : Apprentissage
      Site : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim/index.htm#
      Résumé : L’énergie solaire, l’effet de serre et les circulations atmosphérique et océanique.
      Introduction suivie de 5 thèmes : soleil et effet de serre, mouvements et inclinaison, atmosphère et océans, climats et biomes.
      Note : Une animation par thème + des sous rubriques « en savoir plus » avec textes, photos et films. Un menu, une photothèque. Commentaires sonores.
      Tous les commentaires sont regroupés dans une rubrique « textes du site ». Musique de fond.
      Version en français, en anglais et en espagnol
      Contexte d'utilisation : Méthode démonstrative selon le principe du documentaire.
      Durée : 10 minutes pour chaque thème, sans la consultation des fiches ressources.
      Modalités de jeu : séance collective ou individuelle en fonction de l’objectif à atteindre.
      Public : l’introduction et le chapitre 1 sont abordables par tous. Pour le reste, BAC/BTS/ Tout secteur.
      Dossier enseignant. L’introduction et le chapitre soleil et effet de serre conviennent très bien pour expliquer le fonctionnement des gaz à effet de serre. Les autres thèmes sont plus complexes.
      Inventaire : 16059
      Mots-clés : Ressources énergétiques - Changement climatique - Développement durable
    • Écoville.
      Editeur : ADEME
      Année : 2010
      Support : Serious game
      Type d'outil : Apprentissage
      Site : http://www.ecovillelejeu.com/
      Résumé : Imaginer la ville durable du futur dotée d’une maîtrise des consommations énergétiques et réduisant les émissions de GES (gaz à effet de serre).
      Introduction aux notions d’énergie et d’émissions de CO2. Apprendre à réaliser un diagnostic de performance énergétique. Développer la population d’une ville tout en maîtrisant ses consommations d’énergie, ses émissions de gaz à effet de serre et sa production de déchets.
      Note : Disponible en 10 langues différentes.
      3 vidéos avec son pour comprendre les règles du jeu (but du jeu et gestion d’une partie, suivre les performances, développer Écoville). Des guides à destination des enseignants (utilisation, construction détaillée, exercices et corrections, données statistiques et cas réels).
      Contexte d'utilisation : Le joueur peut construire ou détruire des logements, des infrastructures (production d’énergie, traitement de déchets), des équipements collectifs, des espaces verts et des voies de circulation. Pour chacune de ces constructions, le joueur peut choisir un modèle dans un catalogue en fonction de ses caractéristiques. Par ailleurs, les constructions peuvent évoluer. Pour cela, il est nécessaire de lancer des campagnes de recherche ou d’information au niveau de la commune.
      La performance du joueur est mesurée en fonction d’indicateurs. Relation entre énergie produite et énergie consommée - Relation entre déchets produits et déchets traités -Relation entre gaz à effet de serre émis et seuil autorisé d’émissions de gaz à effet de serre.
      Règles du jeu en vidéo. Pas de bande son.
      Jeu de simulation. Mode projet par équipe ou en grand groupe.
      Durée : variable, en fonction de l’utilisation partielle ou totale du jeu.
      Modalités de jeu : peu ludique en jeu individuel, plus adapté en mode projet collectif.
      Public : du CAP au BTS/ Tout secteur.
      Inventaire : 16064
      Mots-clés : Ressources énergétiques - Changement climatique - Développement durable
    • Clim’City.
      Editeurs : ADEME, Cap Sciences
      Année : 2008
      Support : Serious game
      Type d'outil : Apprentissage
      Site : http://climcity.cap-sciences.net/
      Résumé : Créer un plan climat pour réduire les Gaz à Effet de Serre. 3 objectifs, GES, énergie, adaptation.
      Réchauffement de la planète – Activités humaines et perturbation du climat – Réduction des GES – Impacts des changements climatiques – Adaptation de l’homme.
      12 thématiques sont abordées : climatologie, espaces naturels, énergie, transports, bâtiments, industries, déchets, agriculture, pêche santé, alimentation et politique.
      Note : Version en français et en anglais.
      Dossier enseignant et guide du jeu téléchargeable.
      Partenariat Cap sciences, ADEME, GDF SUEZ, région Aquitaine, Caisse d’épargne.
      Contexte d'utilisation : Le module EXPO permet d’informer. Le module JEU permet de simuler les réductions de GES. Structure de jeu assez complexe qui nécessite une lecture préalable du guide. Sur un même écran, 4 types de paysages avec les différents écosystèmes et les différentes activités humaines. En cliquant sur un objet, un pop-up se déclenche. Il contient les informations générales et les menus spécifiques. Le joueur dispose de 50 tours et de 3 types de « points d’action » PP (pouvoir public) PE (entreprise) PC (citoyens). Un compteur suit le niveau des points. Fond sonore.
      Mode projet, par équipe ou en individuel. Différentes entrées possibles en fonction du niveau du joueur et du thème abordé.
      Durée : variable en fonction de l’utilisation partielle ou totale du jeu.
      Modalités de jeu : Individuel ou par équipe.
      Public : CAP/BAC/ Tout secteur
      Inventaire : 16065
      Mots-clés : Ressources énergétiques - Changement climatique - Développement durable
    • Illeco, j'agis pour ma planète.
      Editeur : Conseil Général d'Ile et Vilaine
      Année : 2001
      Support : Jeu
      Type d'outil : Apprentissage
      Site : http://www.illeco.fr/animation_complete/illeco.html
      Résumé : Réussir différentes missions en adoptant un comportement éco responsable.
      Abordés à l’échelle de l’individu, de l’activité locale, du pays, de la planète.
      Épuisement des ressources énergétiques, changement climatique, diminution de la biodiversité, dégradation de la ressource en eau, déforestation.
      4 rubriques à toi de jouer.

      Un samedi chez toi – Les habitudes de consommation énergétique d’un jeune. Possibilité de rejouer pour améliorer la gestion de la consommation énergétique et réfléchir sur la notion quel équipement/quel comportement ?

      Tu consommes et tu jettes, organiser une fête - Choisir 10 éléments dans une liste de courses/ faire les courses dans 3 lieux possibles (supermarché, producteur local, épicerie)/tri sélectif après la fête en fonction des normes de la commune/ apports théoriques sur le tri des déchets ménagers et ses conséquences.

      C’est la nature - Plusieurs balades proposées où il s’agit de replacer correctement la faune et la flore du milieu. Balade du cloporte (boisement, lande), balade du triton (mare, prairie humide, marais et rivière), balade du merle noir (bocage, prairie), balade du cormoran (vasière, falaise, dune).

      Tous en jeux - 2 jeux sur le principe des jeux de rôles.
      Situation : Alerte à Pirquesec (canicule), nouveau collège aux mimosas (urbanisme et environnement). Des fiches ressources (eau, construction, éco gestes etc.). Une fiche par personnage décrivant le rôle et les priorités.

      1 rubrique ressources théoriques.

      7 dossiers déclinés à l’échelle du territoire de l’Ile-et-Vilaine : eau, énergie, écosystèmes, déchets, changement climatique, développement durable, territoire.
      Des sous-thèmes pour chaque rubrique.
      Note : 6 chapitres. Avant tout, à toi de jouer, tous en jeux, tout en fiches, quiz, lexique. Un buisson regroupe le sommaire, un écran micro-contrôleur pour l’aide et les informations. Manipulation de la souris.
      Contexte d'utilisation : Pédagogie par le jeu Pédagogie de projet : situations concrètes qui développent des connaissances, des compétences et des attitudes. Les joueurs sont invités à se poser des questions, à réaliser des constats, à formuler des propositions. Séance collective : un ordinateur connecté à Internet et un vidéoprojecteur ou un Tableau Numérique Interactif.
      Séance individuelle (ou à deux) : un poste informatique connecté par participant ou paire de participants.
      Durée : variable, en fonction de l’utilisation partielle ou totale du jeu.
      Modalités de jeu: individuel ou en équipe
      Public : jeunes stagiaires de la formation continue de niveau 5 ou infra 5. Tutoiement du joueur.
      Inventaire : 16060
      Mots-clés : Ressources énergétiques - Changement climatique - Développement durable
    • Risques er savoirs.
      Editeurs : SCEREN, Académie de Versailles
      Support : Jeu
      Type d'outil : Apprentissage
      Site : http://www.risquesetsavoirs.fr/jeu_risques_majeurs/
      Résumé : Choisir le comportement à adopter face à un risque majeur (Tsunami, accident nucléaire, accident industriel etc.) Risques naturels / changement climatique.
      Prévention civile, les bonnes réactions face à un risque majeur.
      Note : Un clic sur le logo « risques et savoirs » de la première page renvoie au site pédagogique du ministère de l’intérieur.
      Animation un peu figée.
      Contexte d'utilisation : Pioche avec différentes propositions. Associer risques et bons comportements.
      Sensibilisation par le jeu.
      Durée : 2 activités de courte durée
      Modalités de jeu : Individuel
      Public : Tout public
      Peut venir en amont ou en complément d’une formation.
      Inventaire : 16061
      Mots-clés : Ressources énergétiques - Changement climatique - Développement durable
    • Halte aux catastrophes.
      Editeurs : International Strategy for Disaster Reduction (ISDR), ONU
      Support : Jeu
      Type d'outil : Apprentissage
      Site : http://www.stopdisastersgame.org/fr/playgame.html
      Résumé : Réaliser une mission en fonction du scénario choisi. Risques naturels / changement climatique. Les catastrophes naturelles – Prévention des risques.
      Note : Version en plusieurs langues, dossier pédagogique uniquement en anglais.
      Un dossier enseignant qui comporte des fiches documentaires et des liens qui renvoient à des sites spécialisés, le tout en anglais.
      Contexte d'utilisation : 5 scénarios-Tsunami, feu de forêt, cyclone, tremblement de terre, inondation.
      3 niveaux de difficulté. Chaque scénario dure de10 à 25 mn. Le joueur doit faire des choix budgétaires, de mise en conformité des bâtiments, de stockage de ressources etc.
      Fond sonore.
      En cliquant sur les objets. Des pop-up « info »apportent des compléments théoriques.
      Durée : chaque scénario dure de10 à 25 mn.
      Modalités de jeu : Individuel
      Public : Tout public
      Inventaire : 16062
      Mots-clés : Ressources énergétiques - Changement climatique - Développement durable
    • Simu Renov.
      Editeurs : ADEME, FSE
      Support : Jeu
      Type d'outil : Apprentissage
      Site : http://www.simurenov.com/
      Résumé : Réaliser une mission pour augmenter les performances énergétiques et le confort moderne d’une maison individuelle.
      Économiser de l’énergie et de l’argent. Réduire les émissions de carbone. Rénovation des bâtiments.
      Note : Partenariat FFB/ADEME/FSE/ Région Rhône Alpes.
      Contexte d'utilisation : 2 niveaux : débutant et expert. Le joueur gagne des crédits au fur et à mesure des travaux sélectionnés. Des pop-up signalent des imprévus et font perdre ou gagner des crédits. Des fiches récapitulatives résument le niveau de CO2, le confort atteint, les matériaux utilisés. Musique de fond.
      Le joueur est dans une démarche de tâtonnement mais il n’y a pas d’apports théoriques conséquents. A compléter par la lecture du dossier « bien rénover » composé de fiches pratiques avec texte et animation.
      Durée : variable en fonction du nombre de travaux sélectionnés.
      Modalités de jeu : individuel.
      Public : CAP bâtiment – énergie / tout public pour la sensibilisation aux questions de rénovations énergétiques.
      Inventaire : 16066
      Mots-clés : Ressources énergétiques - Changement climatique - Développement durable

Au fil de l'info

  • Hybridation des formations professionnelles continues. Cap Métiers Nouvelle Aquitaine, 15 janvier 2024
  • Olivier Houdé - Comment raisonne notre cerveau.


    Sciences Humaines, Grands Dossiers, Janvier 2024, N° 364
  • L'art du coaching de Socrate à aujourd'hui.
    Sciences Humaines, Grands Dossiers, Janvier - février 2024, N° 73
    https://www.scienceshumaines.com/de-socrate-aux-in
    Lien vers le sommaire et un aperçu des articles
  • Guide méthodologique «Modules pédagogiques immersifs».
    Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion, 22 décembre 2023
    https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-act
    Ce guide s’adresse à tout établissement de formation (organisme de formation, établissement scolaire, etc.) qui souhaiterait se lancer dans un projet de digitalisation de contenus en vue d’hybrider une ou plusieurs formation(s).
    Les phases 1 et 2 de la méthodologie ont été expérimentées dans 15 secteurs d’activités :
    Secteurs qui concernent le réseau : Fibre optique : Raccordement à la fibre optique // Hébergements & Restaurations : Relation de service // Santé-social : Accompagnement à la personne // Plasturgie : Diagnostic de dysfonctionnements // Construction-bois : Levage, assemblage et gestion de chantier // Recyclage : Conduite d’engins // Santé-paramédical (aide-soignant) : Évaluation de l’état clinique // Santé-social : Accompagnement à la personne // Métallurgie : Représentation dans l’espace d’une ligne de tuyauterie industrielle // Automobile : Économie circulaire // Commerce : Relation client // Cuir : Procédures de fabrication // Horlogerie : Diagnostic de dysfonctionnement
  • À la une : Le nouvel âge de la formation à distance.
    -Infographie : les tarifs du digital learning 2023;
    -Formation multimodale : un avenir encore à inventer;
    -3 questions à J.Ruiz, président du Forum des acteurs de la formation à distance (Fffod);
    -De la formation à distance à la formation multimodale;
    -Avec le digital FCU, accompagner la transition numérique de la formation professionnelle [micro certifications pour les métiers de la formation].
    Inffo Formation, 11 décembre (1er au 14 décembre 2023)
    https://www.istf-formation.fr/blog/barometre-les-c
    Pour aller plus loin sur les tarifs du digital 2023 : photographie des prix pratiqués sur le marché de la formation, télécharger : Baromètre : les chiffres 2023 du digital learning.
  • Badges Numériques : le Livre Blanc - Etat des lieux et propositions pour promouvoir le déploiement des badges numériques au niveau national. Le plus important, Décembre 2023
    https://leplusimportant.org/documents/2023/12/livr
    106 p.
  • Professionnalisation des formatrices et formateurs de personnes en situation d’illettrisme - Etat des lieux 2023 porté par l’ANLCI.
    ANLCI, Décembre 2023
    http://www.anlci.gouv.fr/Actualites/Outils-Partena
    [Brochure de présentation et chiffres clés]