Ressources consultables sur le thème « Processus%20cognitif »
-
3 ressources recensées
- Guide compétences clés. Créer et animer des situations de formation.
Auteur : Languet, Valérie
Editeur : CAFOC de Paris
Année : 2014
Support : Site Internet
Site : http://guidecompetencescles.scola.ac-paris.fr
Résumé : Ce guide est organisé autour de 2 livrets pour agir : lun pour créer, lautre pour animer des situations de formation dans le cadre des compétences clés.
Ce sont 2 processus de réalisation étayés par des fiches outil et des fiches éclairage.
Ces ressources sont complétées par des aides, des références et une présentation.
Note : Ce guide a bénéficié d'un cofinancement FSE.
Public : Formateur
Inventaire : 16074
Mots-clés : Compétences clés - CléA - Processus cognitif - Pédagogie des adultes - Ingénierie de formation
- Apprendre en autonomie.
Auteur : Zarka, Anne
Editeur : GIP-FCIP de Paris
Année : 2013
Support : Brochure
Types d'outil : Apprentissage, Méthodologie
Page(s) : p. 213
Résumé : Loutil se décline en 6 modules dauto-formation accompagnée :
Module 1 : Histoire dapprendre
Module 2 : Par où commencer ?
Module 3 : Sorganiser ou gérer son temps
Module 4 : Cibler sa recherche dinformations
Module 5 : Vérifier la qualité dun document par rapport à lobjectif de sa recherche
Module 6 : Prendre des notes
Cet outil est complété par un guide dutilisation et une boîte à outils.
Note : Conceptrice : Anne Zarka, formatrice conceptrice en ingénierie pédagogique, GIP-FCIP de Paris, CAFOC
Co-conceptrices :
- Valérie Languet, Conseillère en Formation Continue, GIP-FCIP de Paris, CAFOC
- Catherine Blanquart, formatrice et responsable de Centres de ressources, Greta des Métiers de la Santé et du Social,
- Christine Meier, formatrice et responsable du Centre de ressources, Greta Tertiaire Paris Centre
- Marie-Noëlle Fontenat, responsable du pôle ressources Formation Tout au Long de la Vie, GIP-FCIP de Paris, CAFOC
Outil original élaboré daprès Apprendre en autonomie, Lucille Castenetto, Dominique Chryssoulis, Dany Frenay, Marie-Laure Lambert, CAFOC de Paris, 1993
Contexte d'utilisation : Ces modules sont conçus pour être réalisés dans lordre proposé ou au gré des besoins, en totalité ou partiellement.
Cependant, si vous ne pratiquez que certains modules, il est judicieux de tester lensemble des outils proposés. Les trames vierges de ces outils sont capitalisées dans la « boite à outils ».
Chaque activité proposée est conçue pour durer environ 15 minutes en autonomie, 30 minutes en face à face avec médiation.
Inventaire : 16049
Mots-clés : Processus cognitif - Recherche documentaire
- La consigne en formation et en entreprise.
Auteur : Gerosa, Julia
Editeur : GIP-FCIP de Paris
Année : 2005
Supports : DVD - Cédérom
Type d'outil : Apprentissage
Sites : http://formasources.scola.ac-paris.fr/Consigne_Web/index.html
http://gipfcip.scola.ac-paris.fr
Résumé : Ce produit pédagogique met l'accent sur la co-construction de sens pour élaborer, formuler, transmettre, appliquer une consigne.
Le DVD présente les référents théoriques à partir desquels les intervenants peuvent prendre leurs repères pour conceptualiser leurs pratiques.
Le cédérom met à disposition les supports d'intervention et de conseil pour une mise en pratique directe dans les activités professionnelles.
Note : Durée du film : 2 heures
Ce produit pédagogique a été réalisé avec le concours financier du Fonds Social Européen.
Cote : EDUPSE05001
Inventaire : 05001
Mots-clés : Processus cognitif - Ingénierie de formation