Ressources consultables sur le thème « Suivi de la formation »

  • 3 ressources recensées

    • Livret de suivi du stagiaire. Livret de formation.
      Auteur : Recio, Charles
      Editeur : GIP-FCIP de Paris
      Année : 2004
      Support : Brochure
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 15 p.
      Site : http://formasources.scola.ac-paris.fr/spip/?-ressources-academiques-
      Résumé : Création d'un document ressource académique, le " livret du stagiaire ", à l'attention de l'ensemble des acteurs des GRETA Parisiens.
      Finalité :
      Utilisation d'un même type de " Livret du stagiaire ", dans chaque GRETA, quelles que soient la nature et la durée de la formation (diplômante / qualifiante / certifiante /en alternance ….)
      Démarche :
      Le "Livret du stagiaire" répond également aux critères de l'exigence 4 de la norme qualité Education Nationale en Formation d'adultes pour la délivrance du label GRETAPLUS.

      Le "Livret du stagiaire" se compose :
      d' "un livret d'accueil, comprenant à minima des informations sur les obligations légales, sur les modalités pratiques, les règles de fonctionnement, le règlement intérieur et le déroulement de la prestation.". Le livret d'accueil est communiqué systématiquement aux stagiaires, quelle que soit la durée de la formation.
      d' "un livret de formation, comprenant les éléments pédagogiques et les engagements mutuels qui permettent le pilotage du parcours par le bénéficiaire et l'équipe pédagogique."
      La trame académique du Livret du stagiaire proposée ici s'appuie sur les éléments qui doivent être communiqués a minima au stagiaire.
      Elle reprend explicitement les minima extraits de l'exigence IV du référentiel de la norme qualité Education Nationale en Formation d'adultes pour la délivrance du label GRETAPLUS, qui porte sur les conditions de réalisation d'un service " formation sur mesure " (cf pages 12 à 16 de la plaquette ministérielle réalisée en " format poche "), et ce pour chacun des 6 critères de cette exigence spécifique à l'Education Nationale :
      Critère 1 : aider à l'élaboration du projet du bénéficiaire,
      Critère 2 : construire un plan de formation sur mesure,
      Critère 3 : contractualiser les engagements,
      Critère 4 : mettre en œuvre le plan de formation,
      Critère 5 : suivre et accompagner,
      Critère 6 : reconnaître et évaluer les acquis et préparer leur validation.

      Contexte d'utilisation : Préconisations :
      Chaque GRETA peut ajouter les informations ou les compléments qui lui semblent utiles et nécessaires, en plus des informations a minima qu'il doit donner selon la trame proposée.
      Il appartient à chaque GRETA de renseigner ces fiches selon ses spécificités (les secteurs, filières, domaines, durée ou nature des formations pouvant varier selon les GRETA, voire au sein d'un même GRETA …)
      Exemples :
      Réglement intérieur (livret d'accueil) : on remplira une fiche " règlement intérieur du GRETA " et/ou une (voire plusieurs) fiche(s) " règlement intérieur du site le cas échéant " (GRETA Tertiaire, PMS, GEPS, …)
      De même, selon qu'il s'agit d'une formation en alternance ou pas, d'une formation diplômante, ou certifiante, ou qualifiante, …, les informations à porter sur les fiches seront différentes.
      Supports proposés Une version papier du " Livret du stagiaire " (sous forme de classeur),
      Une version numérisée qui permettra à chaque GRETA, voire à chaque entité d'un GRETA d'adapter, en fonction de ses spécificités propres, le document et d'y apporter des modifications qui s'imposeront au fil du temps, sachant que les objectifs attendus d'harmonisation des pratiques au sein du réseau s'entendent, au premier lieu, au sein de chaque GRETA…
      Cette version numérisée est proposée sous Word, pour en permettre le cas échéant une présentation aux stagiaires lors d'une réunion collective d'information, ou d'accueil.

      Inventaire : 16017
      Mots-clés : Suivi de la formation - Ingénierie de formation
    • Organiser le suivi de la formation : méthodes et outils.
      Auteur : Dennery, Marc
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : formation permanente
      Année : 1997
      Support : Livre
      Page(s) : 208 p.
      Résumé : L'ouvrage propose d'abord un cadre théorique sur "le moment clé du processus pédagogique" qu'est le suivi de formation : ses enjeux et son élaboration, la capitalisation des connaissances, l'application et la généralisation des connaissances acquises après une formation. Une deuxième partie présente une série d'exercices corrigés permettant d'évaluer et de préparer une formation.
      Cote : INGEVA07041
      Inventaire : 20000218
      Mots-clés : Suivi de la formation - Evaluation de la formation
    • Guide des méthodes et pratiques en formation.
      Auteurs : Marc, Edmond (Sous la direction de) - Garcia-Locqueneux, Jacqueline - Arrive, Jean-Yves
      Editeur : Retz
      Collection : Au coeur de la formation
      Année : 1995
      Support : Livre
      Page(s) : 461 p.
      Résumé : Cet ouvrage présente les courants de pensée qui, depuis une cinquantaine d'années, ont donné naissance à la plupart des méthodes mises en œuvre aujourd'hui en formation. Pour apprendre, communiquer, travailler en groupe, développer son potentiel, ce guide propose : des REPERES pour situer et comprendre, des METHODES pour concevoir et agir, des OUTILS pour élaborer, animer et évaluer des actions de formation. Sur chacun de ces thèmes, on trouvera les théories de référence, les principales démarches utilisées et des exemples d'application pratique. Conçu et écrit par une équipe d'universitaires, de consultants et d'experts, ce guide s'adresse aux formateurs, enseignants, animateurs, DRH, consultants et cadres qui son amenés à concevoir, recommander ou évaluer des actions de formation.
      Note : Bibliographie de la page 457 à la page 459/index pages 460 et 461
      Cote : INGFOR03129
      Inventaire : 3129
      Mots-clés : Pédagogie des adultes - Processus cognitif - Evaluation de la formation - Suivi de la formation - Formation des adultes

Au fil de l'info

  • Patricia Crifo et Antoine Rébérioux, enseignants "La RSE légitime les salariés pour participer à la gouvernance de l'entreprise".
    Entreprise et Carrières, 11 au 17 novembre 2019
    https://www.cereq.fr/la-formation-des-salaries-20-
    La formation des salariés 2.0 : l’effet levier des TIC - Céreq Bref, n° 376, Avril 2019, 4 p.
  • Dossier : Sujets à émotions - Polyphonie du sujet et de ses émotions.
    Cahiers Pédagogiques, Novembre 2019, N° 556
    https://www.cahiers-pedagogiques.com/Faire-le-prog
    Article en ligne : Faire le programme ou s’occuper des émotions ? Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
  • Guide des formations multimodales. Attester la réalisation de l'action de formation.
    FFFOD, 24 octobre 2019
    http://www.fffod.org/nos-activites/publications/ar
    Ce guide est le fruit d’un travail collaboratif réalisé par le FFFOD en lien avec la DGEFP, afin de clarifier les règles applicables depuis le 1er janvier 2019 et de promouvoir les bonnes pratiques de conception et de mise en œuvre des parcours de formation multimodaux.
  • Valse à deux temps pour le numérique éducatif.
    Le Monde, 16 octobre 2019
    https://edtechfrance.fr/
    L’association Edtech rassemble dans un même espace de dialogue et de rencontre des entrepreneurs EdTech ainsi que des partenaires “engagés” (entreprises, associations, institutions, établissements d’enseignement supérieur).
    https://presse.mgen.fr/laureats-des-trophees-mgen-
    Lauréats des trophées MGEN EdTech – 2e édition
  • Julhiet Sterwen diffuse l'AFEST chez ses clients.
    Entreprise et Carrières, 14 au 20 octobre 2019, N° 1450
  • Livre blanc : Une vision à 360° sur la réalité du digital learning.
    FFFOD, Octobre 2019
  • Projet européen : Un nouvel outil pour mieux repérer les compétences transversales

    Inffo Formation, 15 au 30 septembre 2019, N° 972
    http://rectec.ac-versailles.fr/
    Projet européen Rectec (Reconnaître les compétences transversales en lien avec l'employabilité et les certifications)