Ressources consultables sur le thème « Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) »

  • 15 ressources recensées

    • Renforcer les compétences de base des apprentis.
      Auteur : ANLCI - Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme
      Editeur : ANLCI
      Année : 2017
      Support : Cahier
      Note : Comprend 5 livrets :
      - un document de présentation générale
      - des repères pour agir
      - des leviers pour agir
      - des outils d'évaluation
      - une carte de développement des pratiques
      Cote : ILL15388
      Inventaire : 15388
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Apprentissage
    • Apprendre à apprendre.
      Auteur : Zakhartchouk, Jean-Michel
      Editeur : Canopé éditions
      Année : 2015
      Support : Livre
      Page(s) : 136 p.
      Résumé : Cet ouvrage propose des pistes, depuis l'école primaire jusqu'au lycée, pour que les élèves puissent s'approprier ces compétences méthodologiques, à travers les disciplines, dans chaque matière, en classe.
      Note : Bibliographie/Sitographie
      Cote : EDUPSE15333
      Inventaire : 15333
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Méthode pédagogique - Sciences de l'éducation - Accompagnement pédagogique
    • Sécurité au cours des interventions professionnelles des usagers des ESAT. Guide du formateur.
      Auteurs : Darier-Chatelain, Marylène - Lizzotti, Gaëlle - Collectif
      Editeurs : GRETA M2S, FSE
      Année : 2014
      Support : Fiches
      Type d'outil : Apprentissage
      Résumé : Cet outil se présente sous forme d'un classeur avec 15 fiches, exercices thématiques, qui sont construites ainsi :
      Objectif
      Modalité de réalisation de l'exercice
      Durée
      Les sujets : premiers secours, piéton, sur la route...

      Dans la partie formateur, une fiche type présente le déroulement d'une séance et donne les conseils pour adapter les exercices selon les stagiaires.

      Un Livret mémo de 20 pages accompagne le classeur.
      Note : Ressource réalisée avec le concours du Fonds Social Européen et conçue par le Greta des Métiers de la Santé et du Social.

      Publics : Formateur - Stagiaire
      Cote : ILL14262
      Inventaire : 14262
      Mots-clés : Guide - Sécurité - Handicap - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP)
    • L'eau. "Habiletés clés". Collection de situations-problèmes.
      Auteurs : Lévêque, Hubert - Legrand, Catherine
      Editeur : Editions Mind’stud©
      Collection : Habiletés clés
      Année : 2010
      Support : Coffret
      Sites : http://www.habiletes-cles.com/outil-formation/IMG/pdf/fichepresentationleau-2.pdf
      http://www.habiletes-cles.com/#accueil.html
      Résumé : Dans le cadre d’un travail en équipe concernant la rénovation d’une habitation et devant la volonté des occupants à économiser l’eau, les apprenants sont chargés de faire une étude de tous les postes consommant de l’eau et d’apporter des solutions afin d’en optimiser la consommation.
      Il s’agit d’une démarche d’apprentissage par problème, démarche qui comprend des phases de travail individuel et de travail en groupe.
      Le kit est composé de plusieurs planches A3 : plan de la maison, type d’installation sanitaire, schéma heuristique des notions abordées, outil de répartition des tâches dans l’équipe.

      De nombreuses fiches informatives permettent aux apprenants d’avancer dans l’étude. Elles permettent d’effectuer des comparaisons, des calculs de consommation et donnent des pistes pour des changements de comportements au quotidien permettant de diminuer sa consommation d’eau.

      En cohérence avec la notion de compétences clés, les situations problèmes proposent une approche de la compétence "apprendre à apprendre" et permettent de travailler sur des thèmes transversaux comme la résolution de problèmes...
      La collection "Habiletés clés" est composeé de huit thématiques proposant des situations problèmes contextualisées qui sollicitent toute une gamme de raisonnements et de stratégies à mettre en oeuvre et mobilisent des savoirs/aptitudes de base.
      Note : Localisation : salle 4084 (armoire)
      1 exemplaire disponible
      Pour plus d’informations sur les modalités d’emprunt, contactez Valérie Languet : valerie.languet@ac-paris.fr

      Autres coffrets de la collection "Habiletés clés" disponibles :
      Le repas - Orgaperso - L'enduro - L'eau - Sport et culture - Kit du formateur
      Contexte d'utilisation : Domaines de compétences clés ciblés : prioritairement : Apprendre à apprendre (domaine 5 du cadre européen).
      Pré-requis : lire, écrire et compter à adapter pour les personnes en situation d'illettrisme
      Cote : E
      Inventaire : 16082
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP)
    • Orgaperso. "Habiletés clés". Collection de situations-problèmes.
      Auteurs : Lévêque, Hubert - Legrand, Catherine
      Editeur : Editions Mind’stud©
      Collection : Habiletés clés
      Année : 2010
      Support : Coffret
      Sites : http://www.habiletes-cles.com/outil-formation/IMG/pdf/presentationorgaperso2013.pdf
      http://www.habiletes-cles.com/#accueil.html
      Résumé : Dans le cadre d’un poste d’accueil dans un centre de formation, l’apprenant se voit confier différentes missions. Des premières missions où il devra renseigner, jusqu’aux missions plus prendre des rendez-vous par téléphone, gérer des déplacements et analyser et/ou synthétiser des informations pour les présenter lors de réunions. Il devra organiser son espace de travail, rechercher des informations dans des documents divers, réaliser des tâches selon un timing imposé et donc gérer son temps.

      En cohérence avec la notion de compétences clés, les situations problèmes proposent une approche de la compétence "apprendre à apprendre" et permettent de travailler sur des thèmes transversaux comme la résolution de problèmes...
      La collection "Habiletés clés" est composeé de huit thématiques proposant des situations problèmes contextualisées qui sollicitent toute une gamme de raisonnements et de stratégies à mettre en oeuvre et mobilisent des savoirs/aptitudes de base.
      Note : Localisation : salle 4084 (armoire)
      5 exemplaires disponibles
      Pour plus d’informations sur les modalités d’emprunt, contactez Valérie Languet : valerie.languet@ac-paris.fr

      Autres coffrets de la collection "Habiletés clés" disponibles :
      Le repas - Orgaperso - L'enduro - L'eau - Sport et culture - Kit du formateur
      Contexte d'utilisation : Domaines de compétences clés ciblés : prioritairement : Apprendre à apprendre (domaine 5 du cadre européen).
      Pré-requis : lire, écrire et compter à adapter pour les personnes en situation d'illettrisme
      Publics : Formateur - Stagiaire
      Cote : O
      Inventaire : 16080
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP)
    • Sport et culture. "Habiletés clés". Collection de situations-problèmes.
      Auteurs : Lévêque, Hubert - Legrand, Catherine
      Editeur : Editions Mind’stud©
      Collection : Habiletés clés
      Année : 2010
      Support : Coffret
      Sites : http://www.habiletes-cles.com/outil-formation/IMG/pdf/presentationsportetculture2013.pdf
      http://www.habiletes-cles.com/#accueil.html
      Résumé : Dans le cadre d’une mission de consultant pour une commune, l’apprenant se voit confier les fiches réponses d’un sondage sur la mise en place d’activités sportives et culturelles.

      Il devra analyser les réponses pour pouvoir soumettre des propositions d’actions en cohérence avec les souhaits des habitants. Les différentes missions autour de ce sondage impliquent l’analyse quantitative de données, l’exploitation de sources d’informations, des comparaisons, des choix, de l’initiative, des décisions argumentées...
      7 scénarios progressifs dans la difficulté. (concernant le nombre d’informations à traiter et les propositions à effectuer)

      En cohérence avec la notion de compétences clés, les situations problèmes proposent une approche de la compétence "apprendre à apprendre" et permettent de travailler sur des thèmes transversaux comme la résolution de problèmes...
      La collection "Habiletés clés" est composeé de huit thématiques proposant des situations problèmes contextualisées qui sollicitent toute une gamme de raisonnements et de stratégies à mettre en oeuvre et mobilisent des savoirs/aptitudes de base.

      Note : Localisation : salle 4084 (armoire)
      7 exemplaires disponibles
      Pour plus d’informations sur les modalités d’emprunt, contactez Valérie Languet : valerie.languet@ac-paris.fr

      Autres coffrets de la collection "Habiletés clés" disponibles :
      Le repas - Orgaperso - L'enduro - L'eau - Sport et culture - Kit du formateur
      Contexte d'utilisation : Domaines de compétences clés ciblés : prioritairement : Apprendre à apprendre (domaine 5 du cadre européen).
      Pré-requis : lire, écrire et compter à adapter pour les personnes en situation d'illettrisme
      Publics : Formateur - Stagiaire
      Cote : S
      Inventaire : 16081
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP)
    • Kit formateur. "Habilités clés". Collection de situations-problèmes.
      Auteurs : Lévêque, Hubert - Legrand, Catherine
      Editeur : Editions Mind’stud©
      Collection : Habiletés clés
      Année : 2010
      Support : Coffret
      Type d'outil : Apprentissage
      Sites : http://www.habiletes-cles.com
      Livret de présentation téléchargeable
      http://www.habiletes-cles.com/outil-formation/spip.php?article28
      Résumé : - Livret expliquant le cadre conceptuel, la démarche (auteurs de référence, justification des choix pédagogiques) et proposant des outils d’animation/médiation (types de questions à poser, intentions, interventions possibles…)
      - CD contenant les supports pouvant être partagés par les stagiaires et le formateur
      dont Tableau de bord ; outil d’échange, de suivi du stagiaire et d’apports théoriques (95 fiches utilisables avec les stagiaires) sur les métaconnaissances (champ de l’éducabilité cognitive) : comportements cognitifs, réactions/émotions, représentations, pensées automatiques, motivation, sens.
      - Version papier des fiches ci-dessus
      - Plateau (et cartes) pour animation (2 à 6 participants) permettant d’élaborer sa carte mentale (préférences cérébrales), de définir son profil d’apprentissage…de réaliser un autodiagnostic
      Note : Localisation : salle 4084 (armoire)
      2 exemplaires disponibles
      Pour plus d’informations sur les modalités d’emprunt, contactez Valérie Languet : valerie.languet@ac-paris.fr

      Autres coffrets de la collection "Habiletés clés" disponibles :
      Le repas - Orgaperso - L'enduro - L'eau - Sport et culture - Kit du formateur
      Contexte d'utilisation : Domaines de compétences clés ciblés : prioritairement : Apprendre à apprendre (domaine 5 du cadre européen).
      Pré-requis : lire, écrire et compter à adapter pour les personnes en situation d'illettrisme
      Publics : Formateur - Stagiaire
      Cote : K
      Inventaire : 16001
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP)
    • L’Enduro . "Habiletés clés". Collection de situations-problèmes.
      Auteurs : Lévêque, Hubert - Legrand, Catherine
      Editeur : Editions Mind’stud©
      Collection : Habiletés clés
      Année : 2010
      Support : Coffret
      Sites : http://www.habiletes-cles.com/outil-formation/IMG/pdf/presentationenduro2013.pdf
      http://www.habiletes-cles.com/#accueil.html
      Résumé : Dans le cadre de l’organisation d’un évènement sportif, l’apprenant se voit confier différentes missions en qualité de bénévole.

      Thématique 1-2
      Bénévole, il doit relever ses affectations (horaires, lieux, actions à effectuer...) à partir d’un planning collectif et à l’aide de différents documents décrivant les postes, les transcrire dans son planning personnel.

      Thématique 3
      Disposant d’une trame écrite sur l’organisation générale souhaitée de l’évènement, il est chargé de la retranscrire vers un planning physique.
      Cette situation permet un travail en solo, binôme ou petit groupe.
      En cohérence avec la notion de compétences clés, les situations problèmes proposent une approche de la compétence "apprendre à apprendre" et permettent de travailler sur des thèmes transversaux comme la résolution de problèmes...
      La collection "Habiletés clés" est composeé de huit thématiques proposant des situations problèmes contextualisées qui sollicitent toute une gamme de raisonnements et de stratégies à mettre en oeuvre et mobilisent des savoirs/aptitudes de base.
      Note : Localisation : salle 4084 (armoire)
      7 exemplaires disponibles
      Pour plus d’informations sur les modalités d’emprunt, contactez Valérie Languet : valerie.languet@ac-paris.fr

      Autres coffrets de la collection "Habiletés clés" disponibles :
      Le repas - Orgaperso - L'enduro - L'eau - Sport et culture - Kit du formateur
      Contexte d'utilisation : Domaines de compétences clés ciblés : prioritairement : Apprendre à apprendre (domaine 5 du cadre européen).
      Pré-requis : lire, écrire et compter à adapter pour les personnes en situation d'illettrisme
      Publics : Formateur - Stagiaire
      Cote : E
      Inventaire : 16079
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP)
    • Le repas. "Habiletés clés". Collection de situations-problèmes.
      Auteurs : Lévêque, Hubert - Legrand, Catherine
      Editeur : Editions Mind’stud©
      Collection : Habiletés clés
      Année : 2010
      Support : Coffret
      Sites : http://www.habiletes-cles.com/outil-formation/IMG/pdf/presentationlerepas2013.pdf
      http://www.habiletes-cles.com/#accueil.html
      Résumé : Dans le cadre de l’organisation d’une soirée associative, l’apprenant est chargé de la vente des places, du suivi des réservations et de la tenue de la caisse. Il lui faudra structurer son espace de travail, construire ou utiliser des documents pour la traçabilité des ventes, délivrer des billets et encaisser des espèces et des chèques.

      Les missions progressives vont exiger une approche très méthodique, des stratégies adaptées, une vigilance dans les transactions et la transcription de celles-ci (régulation des comportements). Il y a 4 niveaux de difficulté dédoublés pour une répartition du travail des binômes - 8 scénarios différents.

      En cohérence avec la notion de compétences clés, les situations problèmes proposent une approche de la compétence "apprendre à apprendre" et permettent de travailler sur des thèmes transversaux comme la résolution de problèmes...
      La collection "Habiletés clés" est composeé de huit thématiques proposant des situations problèmes contextualisées qui sollicitent toute une gamme de raisonnements et de stratégies à mettre en oeuvre et mobilisent des savoirs/aptitudes de base.

      Note : Localisation : salle 4084 (armoire)
      6 exemplaires disponibles
      Pour plus d’informations sur les modalités d’emprunt, contactez Valérie Languet : valerie.languet@ac-paris.fr

      Autres coffrets de la collection "Habiletés clés" disponibles :
      Le repas - Orgaperso - L'enduro - L'eau - Sport et culture - Kit du formateur
      Contexte d'utilisation : Domaines de compétences clés ciblés : prioritairement : Apprendre à apprendre (domaine 5 du cadre européen).
      Pré-requis : lire, écrire et compter à adapter pour les personnes en situation d'illettrisme
      Publics : Formateur - Stagiaire
      Cote : R
      Inventaire : 16078
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP)
    • Distri Pharma. "Habiletés clés". Collection de situations-problèmes.
      Auteurs : Lévêque, Hubert - Legrand, Catherine
      Editeur : Editions Mind’stud©
      Collection : Habiletés clés
      Année : 2010
      Support : Coffret
      Types d'outil : Apprentissage, Evaluation
      Sites : http://www.habiletes-cles.com/outil-formation/IMG/pdf/presentationdistri2013.pdf
      http://www.habiletes-cles.com/#accueil.html
      Résumé : Situation contextualisée : distribution de produits pharmaceutiques
      Les apprenants doivent charger un camion en vue d'une tournée. A partir de cette tâche, 4 situations de complexité croissante sont proposées.

      Domaines de compétences clés ciblés : prioritairement "Apprendre à apprendre" (domaine 5 du cadre européen), "Esprit d'initiative et d'entreprise" (domaine 7).
      Pré-requis : lire, écrire et compter. Possibilité d'adaptation pour les personnes en situation d'illettrisme

      En cohérence avec la notion de compétences clés l'apprenant est placé face à un problème à résoudre.
      Les solutions sont multiples. La confrontation des stratégies et des raisonnements mis en œuvre donne l'occasion de développer des compétences du domaine 5.
      Note : Localisation : salle 4084 (armoire)
      8 exemplaires disponibles
      Pour plus d’informations sur les modalités d’emprunt, contactez Valérie Languet : valerie.languet@ac-paris.fr

      Autres coffrets de la collection "Habiletés clés" disponibles :
      Le repas - Orgaperso - L'enduro - L'eau - Sport et culture - Kit du formateur
      Publics : Formateur - Stagiaire
      Cote : D
      Inventaire : 16047
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Illettrisme - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP)
    • Compter. Un référentiel de mathématiques et un outil de formation.
      Auteurs : Girodet, M.-A. - Leclere, J.-P.
      Editeur : Nathan
      Année : 2007
      Support : Coffret
      Types d'outil : Apprentissage, Positionnement
      Site : http://www.nathan.fr/compter
      Le sommaire du référentiel, et la présentation du dispositif
      Résumé : Le dispositif Compter s'adresse à des adultes illettrés ayant eu des difficultés à l'école primaire, à des jeunes en rupture sociale ou scolaire et aux migrants analphabètes ou non.
      Il est aussi destiné aux formateurs devant enseigner les mathématiques à des publics en situation d’illettrisme.
      L'apprentissage se fait à l'oral, mais la maîtrise de l'écrit mathématique demeure l'objectif de formation.
      Il est proposé un découpage des apprentissages en notions élémentaires tout en les liant aux autres matières et aux situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Approche "ethno-mathématique"
      - 1 référentiel : guide du formateur, il détaille chaque séance (livre de 336 p.)
      - 1 banque d'exercices 27 exercices pour le degré 1 (ANLCI) et 27 exercices pour le degré 2 (cahier de 112 p.)
      - 1 CD ressources formateur dont matériel pédagogique imprimable
      - 1 DVD formateur (guide d'utilisation et cadre théorique)
      Publics : Formateur - Stagiaire
      Cote : ILL15305
      Inventaire : 15305
      Mots-clés : Illettrisme - Compétences clés - CléA - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Mathématiques
    • Ateliers de Structuration LOgique et Spatiale.
      Auteurs : Blanrue, Marie-France - Higelé, Fabienne - Perry, Elisabeth
      Editeur : Jonas Formation
      Année : 1996
      Support : Classeur
      Types d'outil : Evaluation, Positionnement
      Site : http://jonas-formation.fr/fr/Produits/ASLOS
      Résumé : Les ASLOS visent à permettre aux publics en grande difficulté d'apprentissage de passer du niveau pré-opératoire au niveau concret dans les domaines de l'espace et du logico-mathématique.
      Pour le dire autrement, c'est passer de l'intuition aux opérations, d'une pensée figurative, statique et descriptive à une pensée capable de décentration, de dépasser son point de vue immédiat et de structurer la réalité par la raison.
      Les ASLOS complètent la démarche des ARL, en intégrant une dimension spatiale à la remobilisation des opération intellectuelles et en utilisant des supports manipulatoires.
      Note : 3 classeurs :
      1 livret Formateur
      1 livret Spatial
      1 livret Logique.
      Publics : Stagiaire - Formateur
      Cote : MOYCRP09620
      Inventaire : 09620A/B/C
      Mots-clés : Processus cognitif - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Compétences clés - CléA
    • SEQUOIA. Mathématiques.
      Auteurs : Lévêque, Hubert - Legrand, Catherine
      Editeur : Jonas Formation
      Année : 1993
      Support : Classeur
      Résumé : L'outil a pour fonction : assurer une remise a niveau des personnes concernées dans le domaine de la formation générale, de permettre un meilleur apprentissage en travaillant sur les capacités intellectuelles. Sequoia est un outil d'apprentissage pour les mathématiques et la communication qui utilise la médiation.
      Note : L'outil pédagogique complet est constitué d'un classeur de communication avec son livret formateur de communication, d'un classeur de mathématiques avec son livret formateur de mathématiques, et d'un livret de formateur comportant un livret formateur tronc commun/SEQUOIA s'adresse aux personnes, jeunes ou adultes, dites de bas niveau de qualification la durée moyenne pour l'utilisation de chaque module est de 80 heures pour le module de mathématiques et de 120 heures pour le module de communication.
      Public : Formateur
      Cote : MOYCRP02220
      Inventaire : 02220
      Mots-clés : Processus cognitif - Mathématiques - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Compétences clés
    • SEQUOIA. Communication.
      Auteurs : Lévêque, Hubert - Legrand, Catherine
      Editeur : Jonas Formation
      Année : 1993
      Support : Classeur
      Type d'outil : Apprentissage
      Résumé : L'outil a pour fonction : assurer une remise a niveau des personnes concernées dans le domaine de la formation générale, de permettre un meilleur apprentissage en travaillant sur les capacités intellectuelles. Sequoia est un outil d'apprentissage pour les mathématiques et la communication qui utilise la médiation.
      Note : L'ensemble de cet outil pédagogique est constitué d'un classeur de communication avec son livret formateur de communication, d'un classeur de mathématiques avec son livret formateur de mathématiques, et d'un livret de formateur comportant un livret formateur tronc commun/SEQUOIA s'adresse aux personnes, jeunes ou adultes, dites de bas niveau de qualification la durée moyenne pour l'utilisation de chaque module est de 80 heures pour le module de mathématiques et de 120 heures pour le module de communication.
      Publics : Formateur - Stagiaire
      Cote : MOYCRP02219
      Inventaire : 2219A/B
      Mots-clés : Processus cognitif - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Compétences clés - CléA - Communication
    • SEQUOIA. Livret formateur/ Tronc commun.
      Auteurs : Lévêque, Hubert - Legrand, Catherine
      Editeur : Jonas Formation
      Année : 1993
      Support : Classeur
      Type d'outil : Apprentissage
      Page(s) : 52 p.
      Résumé : L'outil a pour fonction : assurer une remise a niveau des personnes concernées dans le domaine de la formation générale, de permettre un meilleur apprentissage en travaillant sur les capacités intellectuelles. Sequoia est un outil d'apprentissage pour les mathématiques et la communication qui utilise la médiation.
      Note : Outil pédagogique complet est constitué d'un classeur de communication avec son livret formateur de communication, d'un classeur de mathématiques avec son livret formateur de mathématiques, et d'un livret de formateur comportant un livret formateur tronc commun/SEQUOIA s'adresse aux personnes, jeunes ou adultes, dites de bas niveau de qualification la durée moyenne pour l'utilisation de chaque module est de 80 heures pour le module de mathématiques et de 120 heures pour le module de communication.
      Public : Formateur
      Cote : MOYCRP02218
      Inventaire : 2008
      Mots-clés : Processus cognitif - Centre de ressources - Socle de connaissances et de compétences professionnelles (SCCP) - Compétences clés

Au fil de l'info

  • Les nouvelles modalités de la mobilité des alternants à l’étranger se dessinent.
    La Loi pour choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 permettent de mieux sécuriser la mobilité et font bénéficier de nouvelles possibilités de financement.
    Liaisons Sociales Quotidien, 18 mars 2019, N° 17777
    https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documenta
    Kits Mobilité européenne ou internationale des alternants
  • France compétences émet les premières recommandations à destination des branches sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.
    France compétences, 15 mars 2019
    https://www.francecompetences.fr/France-competence
    Voir l'infographie sur le site France compétences
  • AFEST : Un réseau territorial pour développer l'action de formation en situation de travail.
    Centre Inffo, 15 au 31 mars 2019, N° 962
    http://mafest.fr/
    Maison de la formation en situation
  • « Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul ». La réforme de la formation professionnelle va dans le bon sens, estime le professeur de management Guy Le Boterf dans une tribune au « Monde », mais elle oublie que la performance est d’abord le résultat de la coopération.
    Le Monde, Tribune Guy Le Boterf, professeur de management, 13 février 2019
  • La pédagogie active appliquée à la formation professionnelle.
    Inffo Formation, 15 - 31 janvier 2019, N° 958
    https://www.cesi.fr/
    Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle
  • MOOC Professionnaliser en formation.
    A l'issue de ce MOOC, vous serez en mesure de :
    - Préciser ce qu’on entend par professionnalisation en formation et notamment les enjeux et les sens du mot
    - Identifier les formes de la professionnalisation et les évolutions du rôle du formateur
    - Discuter des atouts et limites de la professionnalisation
    - Identifier les travaux de recherche existants concernant les enjeux et les formes que prend la professionnalisation
    - Fin d'inscription : 25 mars 2019
    - Début du Cours : 04 mars 2019
    Fin du cours : 27 avril 2019
    Organisé par : Universités en Sciences de l’Education, Université de Rouen Normandie IPERIA, à Paris, etc.En collaboration avec : CAFOC, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), Ingénierie pédagogique et numérique, GRETA de Rouen, etc. Janvier 2019
    https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:unirouen
  • Éducation permanente - Rythmes et temporalités en formation.
    Education permanente, Décembre 2018, N° 217 - 2018-4