Ressources consultables sur le thème « Situation Problème »

  • 6 ressources recensées

    • (Se) former par les situations-problèmes. Des déstabilisations constructives.
      Auteurs : Huber, Michel - Dalongeville, Alain
      Editeur : Chronique Sociale
      Collection : Pédagogie formation
      Année : 2011
      Support : Livre
      Page(s) : 232 p.
      Note : Préface d'Odette Bassis. 2ème édition revue et augmentée. Bibliographie p. 231-232 ; Exemples très variés.
      Cote : EDUPED13411
      Inventaire : 13411
      Mots-clés : Situation Problème - Pédagogie
    • Situations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3.
      Auteur : Dalongeville, Alain
      Editeur : Hachette Education
      Collection : pédagogie pratique
      Année : 2008
      Support : Livre
      Page(s) : 256 p.
      Résumé : " Pourquoi des situations-problèmes pour enseigner l'histoire ? Parce que nous enseignons l'histoire sous forme de récits, et nous oublions que la recherche est un processus de questionnement, alors que l'histoire-récits est le "produit fini" de cette recherche."
      Note : Bibliographie, site Internet.
      Cote : EDUPED13381
      Inventaire : 13381
      Mots-clés : Pédagogie - Histoire - Situation Problème
    • Sciences de la Vie et de la Terre. Livre du professeur.
      Auteur : De Vecchi, Gérard (Sous la direction de)
      Editeur : Delagrave
      Année : 2008
      Support : Livre
      Page(s) : 192 p.
      Résumé : Tout le nouveau programme en 17 situations-problèmes et 7 sujets de recherche.
      Cote : EDUPED13374
      Inventaire : 13374
      Mots-clés : Pédagogie - Processus cognitif - Situation Problème
    • Un projet pour...enseigner par situations-problèmes.
      Auteur : De Vecchi, Gérard
      Editeur : Delagrave
      Collection : Guide de poche de l'enseignant
      Année : 2007
      Support : Livre
      Page(s) : 85 p.
      Cote : EDUPED12331
      ISBN : 9782206012230
      Inventaire : 12331-A/12331-B/12331-C
      Mots-clés : Situation Problème - Méthode pédagogique - Pédagogie - Compétences clés
    • Une banque de situations-problèmes. Tous niveaux. Tome 1.
      Auteur : De Vecchi, Gérard
      Editeur : Hachette Education
      Collection : Pédagogie pratique
      Année : 2004
      Support : Livre
      Page(s) : 383 p.
      Résumé : "Les "situations-problèmes", un concept essentiel dont tout le monde parle... mais que peu arrivent à mettre en œuvre, faute d'exemples. Cet ouvrage propose un ensemble de situations-problèmes dans de nombreuse disciplines, mais aussi beaucoup d'exemples pour développer l'interdisciplinarité, pour promouvoir une éducation à la citoyenneté, et pour alimenter la formation des maîtres et des éducateurs."
      Note : Bibliographie, webographie, index des situations-problèmes
      Cote : EDUPED13380
      Inventaire : 13380
      Mots-clés : Pédagogie - Situation Problème
    • Situations-problèmes et savoir scolaire.
      Auteur : Fabre, Michel
      Editeur : PUF
      Collection : EDUCATION ET FORMATION
      Année : 1999
      Support : Livre
      Page(s) : 244 p.
      Résumé : L'auteur s'interroge : "Pourquoi le traitement des problèmes devient-il aujourd'hui le paradigme même de la pensée et de l'apprendre ?"
      Il tente de répondre à la question d'un point de vue épistémologique et didactique. Ainsi la " situation-problème " est-elle envisagée dans sa totalité.
      Cote : EDUPSE05738
      Inventaire : 8036
      Mots-clés : Processus cognitif - Situation Problème - Pédagogie

Au fil de l'info

  • Projet européen : Un nouvel outil pour mieux repérer les compétences transversales

    Inffo Formation, 15 au 30 septembre 2019, N° 972
    http://rectec.ac-versailles.fr/
    Projet européen Rectec (Reconnaître les compétences transversales en lien avec l'employabilité et les certifications)
  • Le centre Pompidou met l'art au service de l'entreprise.
    L'institution propose aux entreprises des formations exécutives fondées sur la relation à l'art.
    Entreprise et Carrières, 1 au 7 juillet 2019, N° 1439
  • Arrêté du 31 mai 2019 relatif à l'approbation du cahier des charges de l'appel à projets « Ingénierie de formations professionnelles et d'offres d'accompagnement innovantes ».
    Legifrance, 19 juin 2019, N° 0140
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jses
  • Le numérique : une illusion pédagogique ?
    Education permanente, Juin 2019, N° 219
    http://www.education-permanente.fr/public/articles
    Sommaire de la revue - liste des articles
  • Réforme de la formation : le long chemin de la Fest.
    Liaisons Sociales Magazine, Interview Paul Santelmann, Juin 2019, N° 203
  • European Mooc Consortium : un cadre commun de micro-accréditation en préparation pour les MOOC.
    Inffo Formation, 1er au 14 juin 2019, N° 967
    https://eadtu.eu/
  • Micro-accréditations en vue pour les Mooc.
    Le quotidien de la formation, 21 mai 2019