Ressources consultables sur le thème « Situation Problème »

  • 6 ressources recensées

    • (Se) former par les situations-problèmes. Des déstabilisations constructives.
      Auteurs : Huber, Michel - Dalongeville, Alain
      Editeur : Chronique Sociale
      Collection : Pédagogie formation
      Année : 2011
      Support : Livre
      Page(s) : 232 p.
      Note : Préface d'Odette Bassis. 2ème édition revue et augmentée. Bibliographie p. 231-232 ; Exemples très variés.
      Cote : EDUPED13411
      Inventaire : 13411
      Mots-clés : Situation Problème - Pédagogie
    • Situations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3.
      Auteur : Dalongeville, Alain
      Editeur : Hachette Education
      Collection : pédagogie pratique
      Année : 2008
      Support : Livre
      Page(s) : 256 p.
      Résumé : " Pourquoi des situations-problèmes pour enseigner l'histoire ? Parce que nous enseignons l'histoire sous forme de récits, et nous oublions que la recherche est un processus de questionnement, alors que l'histoire-récits est le "produit fini" de cette recherche."
      Note : Bibliographie, site Internet.
      Cote : EDUPED13381
      Inventaire : 13381
      Mots-clés : Pédagogie - Histoire - Situation Problème
    • Sciences de la Vie et de la Terre. Livre du professeur.
      Auteur : De Vecchi, Gérard (Sous la direction de)
      Editeur : Delagrave
      Année : 2008
      Support : Livre
      Page(s) : 192 p.
      Résumé : Tout le nouveau programme en 17 situations-problèmes et 7 sujets de recherche.
      Cote : EDUPED13374
      Inventaire : 13374
      Mots-clés : Pédagogie - Processus cognitif - Situation Problème
    • Un projet pour...enseigner par situations-problèmes.
      Auteur : De Vecchi, Gérard
      Editeur : Delagrave
      Collection : Guide de poche de l'enseignant
      Année : 2007
      Support : Livre
      Page(s) : 85 p.
      Cote : EDUPED12331
      ISBN : 9782206012230
      Inventaire : 12331-A/12331-B/12331-C
      Mots-clés : Situation Problème - Méthode pédagogique - Pédagogie - Compétences clés
    • Une banque de situations-problèmes. Tous niveaux. Tome 1.
      Auteur : De Vecchi, Gérard
      Editeur : Hachette Education
      Collection : Pédagogie pratique
      Année : 2004
      Support : Livre
      Page(s) : 383 p.
      Résumé : "Les "situations-problèmes", un concept essentiel dont tout le monde parle... mais que peu arrivent à mettre en œuvre, faute d'exemples. Cet ouvrage propose un ensemble de situations-problèmes dans de nombreuse disciplines, mais aussi beaucoup d'exemples pour développer l'interdisciplinarité, pour promouvoir une éducation à la citoyenneté, et pour alimenter la formation des maîtres et des éducateurs."
      Note : Bibliographie, webographie, index des situations-problèmes
      Cote : EDUPED13380
      Inventaire : 13380
      Mots-clés : Pédagogie - Situation Problème
    • Situations-problèmes et savoir scolaire.
      Auteur : Fabre, Michel
      Editeur : PUF
      Collection : EDUCATION ET FORMATION
      Année : 1999
      Support : Livre
      Page(s) : 244 p.
      Résumé : L'auteur s'interroge : "Pourquoi le traitement des problèmes devient-il aujourd'hui le paradigme même de la pensée et de l'apprendre ?"
      Il tente de répondre à la question d'un point de vue épistémologique et didactique. Ainsi la " situation-problème " est-elle envisagée dans sa totalité.
      Cote : EDUPSE05738
      Inventaire : 8036
      Mots-clés : Processus cognitif - Situation Problème - Pédagogie

Au fil de l'info

  • Les MOOC ? Même pas morts !
    Le point sur les MOOC, article et interviews.
    « Le défi : articuler formations obligatoires et montée en compétences » - Gilles Macchia, directeur recherche et développement CFPB.
    « Fun partenaires permettra à l’entreprise et à l’université de développer des projets conjoints » - Catherine Mongenet, directrice du GIP FUN-MOOC – Cécile Cochard, responsable formation et partenariat au sein du GIP-FUN-MOOC.
    Entreprise et Carrières, du 19 au 25 novembre 2018, N° 1408
  • Compétences : le nouveau Graal ?
    p.22 : Un challenge : se former à apprendre.
    Liaisons Sociales Magazine, Novembre 2018, N° 196
  • Les conditions de mise en œuvre des actions de formation seront bien actées.
    Liaisons Sociales Quotidien, 23 octobre 2018, N° 17678
  • L’Académie des technologies lance une série d’entretiens vidéo sur les processus d’apprentissage.
    L’Académie des technologies annonce le lancement de la saison 1 de « Voyage au centre de l’apprentissage ». Il s’agit d’une série de huit entretiens d’environ 10 minutes chacun sur la façon dont les humains apprennent les objets techniques. Premier épisode avec Claudie Haigneré.
    Le quotidien de la formation, 12 octobre 2018
    https://www.academie-technologies.fr/
    Voyage au centre de l’apprentissage : voir les saisons.
  • « L’action de formation en situation de travail réinterroge la définition de l’action de formation » (Stéphane Lardy, directeur adjoint du cabinet de la ministre du Travail).
    Le quotidien de la formation, 3 octobre 2018
    https://www.paritarisme-emploi-formation.fr/actual
    Séminaire d’appropriation « Afest – Actions de formation en situation de travail », Copanef/ FPSPP, Paris, 2 octobre 2018 : programme.
  • Rapport : Expérimentation AFEST. Action de Formation En Situation de Travail.
    Auteurs : Anact - Cnefop - Copanef - DGEFP - FPSPP - Juillet 2018.
    Ce rapport et sa synthèse présentent la démarche et les enseignements d’une expérimentation sur les Actions de Formation En Situation de Travail (les AFEST) initiée par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en 2014, lancée officiellement en novembre 2015 avec le soutien du FPSPP et du Copanef - et depuis du Cnefop -, et achevée en juin 2018. Ils ont été rédigés à partir de projets expérimentaux initiés par 13 Opca volontaires.[...]
    Copanef, Octobre 2018
    https://www.anact.fr/experimentation-afest-action-
    Téléchargeable ou consultable : un rapport (282 pages) et une synthèse (13 pages).
  • Éduquer- Le conflit des modèles.
    Sciences Humaines, Octobre 2018, N° 307
    https://www.scienceshumaines.com/eduquer-le-confli