Ressources consultables sur le thème « Savoirs%20de%20base »
-
11 ressources recensées
- Guide langue et compétences. Des clés pour agir.
Editeur : Fabert
Année : 2013
Date : janvier
Support : Livret
Page(s) : 16 p.
Site : http://www.faftt.fr/upload/docs/application/pdf/2013-11/dir5/guide_illettrisme.pdf
Note : Guide réalisé par le cabinet D2RH CONSEIL et le FAF.TT avec le concours du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) et du FSE (Fonds Social Européen).
Guides pour repérer et orienter.
Contexte d'utilisation : Ce guide est destiné à aider à gérer des situations dillettrisme, à répondre aux enjeux de l'entreprise et aux besoins de ces salariés.
Cote : ILL14281
Inventaire : 14281
Mots-clés : Illettrisme - Savoirs de base
- Les savoirs de base : pratiques de formateurs. Lutte contre l'illettrisme, alphabétisation, apprentissage du français langue étrangère.
Auteurs : Fournet, Serge - Méchin, Gilles
Editeurs : L'Harmattan, Licorne
Année : 2013
Support : Livre
Page(s) : 176 p.
Résumé : "Quelle pédagogie est la mieux adaptée aux adultes en situation d'apprentissage des savoirs de base ? Un ouvrage qui fournit des outils de réflexions et d'action".
Note : Fiches-outils pédagogiques / Lexique / Bibliographie.
Cote : ILL14276
Inventaire : 14276
Mots-clés : Illettrisme - Savoirs de base - Formation de formateur - FLE - Animation de groupe
- Développer les compétences clés. CAFOC de Nantes.
Auteurs : Blay, Xavier - Bretaudeau, Jacques - Hamon-Chaslin, Christine - Collectif
Editeur : Chronique Sociale
Année : 2012
Support : Livre
Page(s) : 240 p.
Résumé : Ce livre propose des repères, en articulant des éléments théoriques, une méthodologie générale et des outils. Les auteurs de cet ouvrage sont des formateurs-consultants du Cafoc de Nantes.
Note : Tableaux, exemples de fiches contexte, fiches savoirs, fiches aides. Fiches pratiques
Cote : EDUPED12309
ISBN : 9782850088360
Inventaire : 12309A/12309B/12309C
Mots-clés : Compétences clés - CléA - Pédagogie - Processus cognitif - Savoirs de base
- Maths au travail. Livre de l'élève.
Auteurs : Noël, Françoise - Maillard, Anne
Editeur : Magnard
Année : 2008
Support : Livre
Page(s) : 64 p.
Résumé : Ce livret élève est centré sur l'apprentissage des mathématiques. Il est composé de 10 mises en situation autour de la vie professionnelle et quotidienne. C'est une approche concrète des mathématiques.
Note : Complète le fichier du professeur qui possède le même titre.
Cote : METJEU13383
Inventaire : 13383
Mots-clés : Mathématiques - Jeux pédagogiques - Savoirs de base
- Maths au travail. Fiches photocopiables.
Auteurs : Noël, Françoise - Maillard, Anne
Editeur : Magnard
Année : 2008
Support : Livre
Page(s) : 248 p.
Résumé : Ce fichier du professeur accompagne le livret de l'élève "Maths au travail".
Toutes les compétences sont sollicitées : assimilation de méthodes, invitation au raisonnement mathématique, compréhension de textes, maîtrise de l'expression écrite.
Note : Fichier photocopiable.
Cote : METJEU13300
Inventaire : 13300
Mots-clés : Mathématiques - Jeux pédagogiques - Savoirs de base
- Des chemins de savoirs. L'hologramme. Guide pour le coordonnateur.
Auteur : Vinérier, Anne
Editeur : CRDP Académie d'Orléans-Tours
Année : 2005
Support : Livret
Page(s) : 7 p.
Site : https://prfc.scola.ac-paris.fr/Doc/Hologramme.pdf
Version numérique consultable en ligne
Résumé : Ce livret fait partie d'un ensemble de 3 ressources destinées à l'apprenant, au coordonnateur, et formateur.
L'auteur a rédigé un guide pratique et méthodologique qui complète les livrets.Tous sont disponibles dans notre base bibliographique.
Public : Formateur
Cote : ILL15327
Inventaire : 15327
Mots-clés : Illettrisme - Savoirs de base - Méthode pédagogique
- Mon parcours dans mes chemins de savoirs. Guide pour l'apprenant.
Auteur : Vinérier, Anne
Editeur : CRDP Académie d'Orléans-Tours
Année : 2005
Support : Livret
Page(s) : 27 p.
Résumé : Ce livret fait partie d'un ensemble de 3 ressources destinées à l'apprenant, au coordonnateur, et formateur.
L'auteur a rédigé un guide pratique et méthodologique qui complète les livrets.Tous sont disponibles dans notre base bibliographique.
Note : Guide pédagogique pour les apprenants qui font un chemin vers le réapprentissage de savoirs de base.
Public : Stagiaire
Cote : ILL15326
Inventaire : 15326
Mots-clés : Illettrisme - Savoirs de base - Méthode pédagogique
- Des chemins de savoirs dans une pédagogie de la conscientisation. Guide pour le formateur.
Auteur : Vinérier, Anne
Editeur : CRDP Académie d'Orléans-Tours
Année : 2005
Support : Livret
Type d'outil : Méthodologie
Page(s) : 62 p.
Résumé : Ce livret fait partie d'un ensemble de 3 ressources destinées à l'apprenant, au coordonnateur, et formateur.
L'auteur a rédigé un guide pratique et méthodologique qui complète les livrets.Tous sont disponibles dans notre base bibliographique.
Note : Guide pédagogique pour les formateurs qui accompagnent des apprenants vers des réapprentissages de savoirs de base.
Public : Formateur
Cote : ILL15325
Inventaire : 15325
Mots-clés : Illettrisme - Savoirs de base - Méthode pédagogique
- De la compétence à la navigation professionnelle.
Auteur : Le Boterf, Guy
Editeur : Les éditions d'organisation
Année : 1997
Support : Livre
Page(s) : 295 p.
Cote : ENTGRH07018
Inventaire : 8128
Mots-clés : Compétences - Compétences clés - CléA - Savoirs de base
- La métacognition.
Auteur : Noël, Bernadette
Editeur : De Boeck
Collection : Pédagogie en développement
Année : 1997
Support : Livre
Page(s) : 250 p.
Résumé : Cet ouvrage se propose d'éclairer le concept de métacognition. Au sens large, la métacognition est la connaissance de son propre processus cognitif, mais l'auteur de l'ouvrage établit clairement une distinction entre cette connaissance, le jugement sur celle-ci et sa régulation. A travers une étude clinique menée en Belgique sur des élèves de 6éme année primaire, l'ouvrage explore le concept et tente de montrer l'importance de ce processus aussi bien pour le formateur dans sa connaissance de l'autre, que pour l'élève dans la connaissance de son propre cheminement intellectuel.
Note : Références bibliographiques p. 203 / Annexes p. 223.
Cote : EDUPSE07033
Inventaire : 07033
Mots-clés : Processus cognitif - Savoirs de base - Psychopédagogie
- Éducation et relations-propos actuels sur l'éducation 3. Introduction à une analyse plurielle des situations éducatives.
Auteur : Ardoino, Jacques
Editeurs : Gauthier-Villars, Unesco
Collection : Hommes et organisations
Année : 1980
Support : Livre
Page(s) : 183 p.
Note : Ouvrage théorique/étude de cas/glossaire p 169-170/bibliographie p 171-175/index p 177-183/collaboration G, Berger A M Goguel.
Cote : EDUPED00952
Inventaire : 457
Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Psychopédagogie - Savoirs de base