Ressources consultables sur le thème « Savoirs de base »

  • 11 ressources recensées

    • Guide langue et compétences. Des clés pour agir.
      Editeur : Fabert
      Année : 2013
      Date : janvier
      Support : Livret
      Page(s) : 16 p.
      Site : http://www.faftt.fr/upload/docs/application/pdf/2013-11/dir5/guide_illettrisme.pdf
      Note : Guide réalisé par le cabinet D2RH CONSEIL et le FAF.TT avec le concours du FPSPP (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels) et du FSE (Fonds Social Européen).
      Guides pour repérer et orienter.
      Contexte d'utilisation : Ce guide est destiné à aider à gérer des situations d’illettrisme, à répondre aux enjeux de l'entreprise et aux besoins de ces salariés.
      Cote : ILL14281
      Inventaire : 14281
      Mots-clés : Illettrisme - Savoirs de base
    • Les savoirs de base : pratiques de formateurs. Lutte contre l'illettrisme, alphabétisation, apprentissage du français langue étrangère.
      Auteurs : Fournet, Serge - Méchin, Gilles
      Editeurs : L'Harmattan, Licorne
      Année : 2013
      Support : Livre
      Page(s) : 176 p.
      Résumé : "Quelle pédagogie est la mieux adaptée aux adultes en situation d'apprentissage des savoirs de base ? Un ouvrage qui fournit des outils de réflexions et d'action".
      Note : Fiches-outils pédagogiques / Lexique / Bibliographie.
      Cote : ILL14276
      Inventaire : 14276
      Mots-clés : Illettrisme - Savoirs de base - Formation de formateur - FLE - Animation de groupe
    • Développer les compétences clés. CAFOC de Nantes.
      Auteurs : Blay, Xavier - Bretaudeau, Jacques - Hamon-Chaslin, Christine - Collectif
      Editeur : Chronique Sociale
      Année : 2012
      Support : Livre
      Page(s) : 240 p.
      Résumé : Ce livre propose des repères, en articulant des éléments théoriques, une méthodologie générale et des outils. Les auteurs de cet ouvrage sont des formateurs-consultants du Cafoc de Nantes.
      Note : Tableaux, exemples de fiches contexte, fiches savoirs, fiches aides. Fiches pratiques
      Cote : EDUPED12309
      ISBN : 9782850088360
      Inventaire : 12309A/12309B/12309C
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Pédagogie - Processus cognitif - Savoirs de base
    • Maths au travail. Livre de l'élève.
      Auteurs : Noël, Françoise - Maillard, Anne
      Editeur : Magnard
      Année : 2008
      Support : Livre
      Page(s) : 64 p.
      Résumé : Ce livret élève est centré sur l'apprentissage des mathématiques. Il est composé de 10 mises en situation autour de la vie professionnelle et quotidienne. C'est une approche concrète des mathématiques.
      Note : Complète le fichier du professeur qui possède le même titre.
      Cote : METJEU13383
      Inventaire : 13383
      Mots-clés : Mathématiques - Jeux pédagogiques - Savoirs de base
    • Maths au travail. Fiches photocopiables.
      Auteurs : Noël, Françoise - Maillard, Anne
      Editeur : Magnard
      Année : 2008
      Support : Livre
      Page(s) : 248 p.
      Résumé : Ce fichier du professeur accompagne le livret de l'élève "Maths au travail".
      Toutes les compétences sont sollicitées : assimilation de méthodes, invitation au raisonnement mathématique, compréhension de textes, maîtrise de l'expression écrite.
      Note : Fichier photocopiable.
      Cote : METJEU13300
      Inventaire : 13300
      Mots-clés : Mathématiques - Jeux pédagogiques - Savoirs de base
    • Des chemins de savoirs. L'hologramme. Guide pour le coordonnateur.
      Auteur : Vinérier, Anne
      Editeur : CRDP Académie d'Orléans-Tours
      Année : 2005
      Support : Livret
      Page(s) : 7 p.
      Site : https://prfc.scola.ac-paris.fr/Doc/Hologramme.pdf
      Version numérique consultable en ligne
      Résumé : Ce livret fait partie d'un ensemble de 3 ressources destinées à l'apprenant, au coordonnateur, et formateur.
      L'auteur a rédigé un guide pratique et méthodologique qui complète les livrets.Tous sont disponibles dans notre base bibliographique.
      Public : Formateur
      Cote : ILL15327
      Inventaire : 15327
      Mots-clés : Illettrisme - Savoirs de base - Méthode pédagogique
    • Mon parcours dans mes chemins de savoirs. Guide pour l'apprenant.
      Auteur : Vinérier, Anne
      Editeur : CRDP Académie d'Orléans-Tours
      Année : 2005
      Support : Livret
      Page(s) : 27 p.
      Résumé : Ce livret fait partie d'un ensemble de 3 ressources destinées à l'apprenant, au coordonnateur, et formateur.
      L'auteur a rédigé un guide pratique et méthodologique qui complète les livrets.Tous sont disponibles dans notre base bibliographique.
      Note : Guide pédagogique pour les apprenants qui font un chemin vers le réapprentissage de savoirs de base.
      Public : Stagiaire
      Cote : ILL15326
      Inventaire : 15326
      Mots-clés : Illettrisme - Savoirs de base - Méthode pédagogique
    • Des chemins de savoirs dans une pédagogie de la conscientisation. Guide pour le formateur.
      Auteur : Vinérier, Anne
      Editeur : CRDP Académie d'Orléans-Tours
      Année : 2005
      Support : Livret
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 62 p.
      Résumé : Ce livret fait partie d'un ensemble de 3 ressources destinées à l'apprenant, au coordonnateur, et formateur.
      L'auteur a rédigé un guide pratique et méthodologique qui complète les livrets.Tous sont disponibles dans notre base bibliographique.
      Note : Guide pédagogique pour les formateurs qui accompagnent des apprenants vers des réapprentissages de savoirs de base.
      Public : Formateur
      Cote : ILL15325
      Inventaire : 15325
      Mots-clés : Illettrisme - Savoirs de base - Méthode pédagogique
    • De la compétence à la navigation professionnelle.
      Auteur : Le Boterf, Guy
      Editeur : Les éditions d'organisation
      Année : 1997
      Support : Livre
      Page(s) : 295 p.
      Cote : ENTGRH07018
      Inventaire : 8128
      Mots-clés : Compétences - Compétences clés - CléA - Savoirs de base
    • La métacognition.
      Auteur : Noël, Bernadette
      Editeur : De Boeck
      Collection : Pédagogie en développement
      Année : 1997
      Support : Livre
      Page(s) : 250 p.
      Résumé : Cet ouvrage se propose d'éclairer le concept de métacognition. Au sens large, la métacognition est la connaissance de son propre processus cognitif, mais l'auteur de l'ouvrage établit clairement une distinction entre cette connaissance, le jugement sur celle-ci et sa régulation. A travers une étude clinique menée en Belgique sur des élèves de 6éme année primaire, l'ouvrage explore le concept et tente de montrer l'importance de ce processus aussi bien pour le formateur dans sa connaissance de l'autre, que pour l'élève dans la connaissance de son propre cheminement intellectuel.
      Note : Références bibliographiques p. 203 / Annexes p. 223.
      Cote : EDUPSE07033
      Inventaire : 07033
      Mots-clés : Processus cognitif - Savoirs de base - Psychopédagogie
    • Éducation et relations-propos actuels sur l'éducation 3. Introduction à une analyse plurielle des situations éducatives.
      Auteur : Ardoino, Jacques
      Editeurs : Gauthier-Villars, Unesco
      Collection : Hommes et organisations
      Année : 1980
      Support : Livre
      Page(s) : 183 p.
      Note : Ouvrage théorique/étude de cas/glossaire p 169-170/bibliographie p 171-175/index p 177-183/collaboration G, Berger A M Goguel.
      Cote : EDUPED00952
      Inventaire : 457
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Psychopédagogie - Savoirs de base

Au fil de l'info

  • Projet européen : Un nouvel outil pour mieux repérer les compétences transversales

    Inffo Formation, 15 au 30 septembre 2019, N° 972
    http://rectec.ac-versailles.fr/
    Projet européen Rectec (Reconnaître les compétences transversales en lien avec l'employabilité et les certifications)
  • Le centre Pompidou met l'art au service de l'entreprise.
    L'institution propose aux entreprises des formations exécutives fondées sur la relation à l'art.
    Entreprise et Carrières, 1 au 7 juillet 2019, N° 1439
  • Arrêté du 31 mai 2019 relatif à l'approbation du cahier des charges de l'appel à projets « Ingénierie de formations professionnelles et d'offres d'accompagnement innovantes ».
    Legifrance, 19 juin 2019, N° 0140
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jses
  • Le numérique : une illusion pédagogique ?
    Education permanente, Juin 2019, N° 219
    http://www.education-permanente.fr/public/articles
    Sommaire de la revue - liste des articles
  • Réforme de la formation : le long chemin de la Fest.
    Liaisons Sociales Magazine, Interview Paul Santelmann, Juin 2019, N° 203
  • European Mooc Consortium : un cadre commun de micro-accréditation en préparation pour les MOOC.
    Inffo Formation, 1er au 14 juin 2019, N° 967
    https://eadtu.eu/
  • Micro-accréditations en vue pour les Mooc.
    Le quotidien de la formation, 21 mai 2019