Ressources consultables sur le thème « Responsabilité sociétale »

  • 10 ressources recensées

    • Digital citizen. Manifeste pour une citoyenneté numérique.
      Auteur : Lacombled, David
      Editeur : Plon
      Année : 2013
      Support : Livre
      Page(s) : 168 p.
      Résumé : "Entre ceux qui pensent que le numérique est le diable et ceux pour qui Internet est un nouveau paradis, où est la vérité ?
      Manifeste pour qu'une nouvelle citoyenneté numérique responsable émerge et revendique son esprit de liberté et de civisme face aux dérives de certaines grandes marques du Net."
      Cote : INFNUM13355
      Inventaire : 13355
      Mots-clés : TIC - Internet - Responsabilité sociétale - Gestion de connaissances
    • La métamorphose numérique. Vers une société de la connaissance et de la coopération.
      Auteurs : Jutand, Francis (Sous la direction de) - Dartiguepeyrou, Carine - Tisseron, Serge
      Editeur : Alternatives
      Collection : manifestô
      Année : 2013
      Support : Livre
      Page(s) : 220 p.
      Résumé : Le numérique est en train de métamorphoser notre société, son économie, ses liens sociaux, jusqu'aux bases cognitives et psychologiques de l'être humain.
      "Ce livre propose une vision inspirante du futur numérique. Philosophe, sociologue, économiste, politologue, ingénieur...se relaient pour partager leur réflexion sur les grandes transformations qui touchent l'éducation, la santé, le service public, la mobilité, l'industrie, les réseaux, la finance et la démocratie."
      Cote : INFNUM13354
      Inventaire : 13354
      Mots-clés : TIC - Responsabilité sociétale - Internet - Gestion de connaissances
    • Lutter contre les discriminations. Favoriser l'égalité professionnelle. Retours d'expériences des entreprises du Val de Bièvre.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Aract
      Année : 2013
      Support : Livret
      Site : http://www.egaliteeniledefrance.fr/val-bievre-recueil-experiences-entreprises-faveur-egalite-professionnelle-lutte-contre-discriminatio
      Résumé : La Communauté d'Agglomération de Val de Bièvre et l'ARACT Île-de-France sont allées à la rencontre d'entreprises de ce territoire et ont recueilli de nombreux exemples de bonnes pratiques en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), sur les thèmes de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, l'accès et le maintien dans l'emploi des travailleurs en situation de handicap, la lutte contre les discriminations en raison de l'origine du territoire ainsi que l'accès et le maintien dans l'emploi des seniors.
      Cote : DISCRIM14236
      Inventaire : 14236
      Mots-clés : Lutte contre les discriminations - Egalité professionnelle F/H - Management de la diversité - Handicap - Responsabilité sociétale
    • Et si nous décidions d'agir ? Le développement durable en pratique...
      Auteurs : Aulanier, Emmanuelle - Gheeraert, Florence - Le Gal, Isabelle
      Editeur : Réseau des GRETA d'Ile-de-France
      Année : 2013
      Support : Site Internet
      Type d'outil : Apprentissage
      Sites : http://developpementdurableiledefrance.greta.fr/DDModule.php
      http://developpementdurableiledefrance.greta.fr/
      Résumé : L'outil se décline en deux parties :
      1- Acquisitions de connaissance ou fondamentaux
      . Enjeux du développement durable
      . RSE/RSO
      . Métiers de l'économie verte
      . Quizz thématiques : Energies-Transports, Gestion de l'eau, Gestion des déchets, Prévention santé, Maintien de la biodiversité
      2- Cas pratiques pour la mise en oeuvre d'une démarche écoresponsable
      . Conduite de projet
      . Etude de cas concrets à l'aide de fiches actions
      . Outils du (de la) formateur(trice)
      Note : Outil pédagogique développé dans le cadre d'un projet interacadémique (Créteil, Paris, Versailles) cofinancé par le FSE " Accompagner le réseau des GRETA franciliens dans une démarche de réflexion et d'action en matière de développement durable".
      Formation de formateurs (trices) "Animer une formation de sensibilisation au développement durable et à l'éco-responsabilité" : http://prfc.scola.ac-paris.fr/DIOGEN/Fiche_Prestation.php?IdPFormation=3967
      Contexte d'utilisation : Ce module de formation constitue un préalable à toute action de formation dans le champ du développement durable. Il a pour objectif de doter les formateurs(trices) d'un outil clé en main pour initier les stagiaires aux pratiques de développement durable en entreprises et dans les administrations publiques.
      Conçu comme une boîte à outils, ce module apporte des réponses aux questions suivantes :
      - Quels sont les enjeux du développement durable ?
      - Comment engager une démarche écoresponsable ?
      - Quels ont sont les bénéfices ?
      - Comment s'organiser ? Qui mobiliser ?
      - Comment évaluer et pérenniser la démarche ?
      Livret du stagiaire et livret du (de la) formateur(trice) en téléchargement
      Durée estimée du module : 3 jours
      Cote : DEVDUR13345
      Inventaire : 13345
      Mots-clés : Développement durable - Responsabilité sociétale - Métiers de l'économie verte
    • Comment mettre en place et animer un réseau de correspondants DD/RSE au sein des entreprises.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : ORSE
      Année : 2011
      Support : Livret
      Page(s) : 72 p.
      Site : http://www.orse.org/comment_mettre_en_place_et_animer_un_reseau_de_correspondants_ddrse_au_sein_des_entreprises-52-215.html
      Résumé : Plusieurs questions sont posées :
      Est-il pertinent de recourir à ce type de dispositif ou faut-il plutôt passer par la voie hiérarchique ? Le choix de ce mode d’organisation accélère-t-il ou retarde-t-il l’appropriation par les opérationnels ? Permet-il de couvrir la dimension globale des enjeux de développement durable ? Est-il pérenne ou ne correspond-il qu’à la phase de mise en place de la démarche RSE ?
      Quels sont les leviers pour motiver ces acteurs et quels sont les besoins en animation de cette communauté ? Comment les évaluer ? Quels sont les facteurs de succès pour garantir les effets de ce réseau sur les performances RSE de l’entreprise ?
      Cote : DEVDUR11294
      Inventaire : 11294
      Mots-clés : Développement durable - Responsabilité sociétale
    • Comprendre ISO 26000.
      Auteur : Brun, Emilie
      Editeur : AFNOR
      Collection : 100 questions pour comprendre et agir
      Année : 2011
      Support : Livre
      Page(s) : 169 p.
      Résumé : Ce livre propose en 100 questions et 100 réponses un outil pour mieux comprendre la norme ISO 26000 Cette norme est un outil incontournable pour se positionner, s'évaluer et progresser dans la voie du développement durable.
      Note : Document de cadrage.
      Cote : DEVDUR11293
      ISBN : 9782124653331
      Inventaire : 11293
      Mots-clés : Responsabilité sociétale - Développement durable - Qualité
    • Développement durable : l'avenir des PME. Pour une économie partenariale.
      Auteur : Boras, Karin
      Editeur : AFNOR
      Année : 2011
      Support : Livre
      Page(s) : 247 p.
      Résumé : Ce livre propose des solutions opérationnelles pour les entrepreneurs, en particulier les PME qui souhaitent se lancer dans le développement durable. Karin Boras donne 22 exemples d'entreprises de moins de 850 salariés qui montrent que le développement durable est rentable.
      Note : Tableaux, pyramides, sitographie, bibliographie.
      Cote : DEVDUR11292
      ISBN : 9782124653393
      Inventaire : 11292
      Mots-clés : Développement durable - Responsabilité sociétale
    • RSE et développement durable. ISO 26000 : évaluation, labels.
      Auteur : Jounot, Alain
      Editeur : AFNOR
      Collection : 100 questions pour comprendre et agir
      Année : 2010
      Support : Livre
      Page(s) : 171 p.
      Note : Bibliographie
      Cote : DEVDUR11251
      Inventaire : 11251
      Mots-clés : Développement durable - Responsabilité sociétale - Qualité
    • Passage. Un abécédaire de la gestion des âges.
      Auteur : Bastiani Guthleber, Emilie
      Editeur : AFMD
      Année : 2010
      Support : Livre
      Page(s) : 179 p.
      Cote : ENTGRH12326
      Inventaire : 12326
      Mots-clés : Gestion des âges - Gestion des ressources humaines - Responsabilité sociétale
    • SecretCam.
      Auteur : Cnam des Pays de la Loire (Sous la direction de)
      Support : Serious game
      Sites : http://www.seriousgamesecretcam.fr/
      http://www.seriousgamesecretcam.fr/index.php
      Résumé : "Créés avec des entreprises pour les entreprises, les scénarios s’appuient sur des scènes issues de la réalité des organisations et proposent au joueur une expérience authentique qui facilite l’identification et le questionnement personnel. Grâce au recours à la vidéo et à des comédiens professionnels, les scènes du jeu sont très réalistes et favorisent l’immersion."

      Note : Les serious games SecretCAM sont complètement conçus et réalisés par le Cnam des Pays de la Loire dans une démarche partenariale.
      Quatre serious Games dont les thématiques sont le handicap, générations, Egalité (F/H) et interculturalité

      "La série de jeux SecretCAM a pour objectif de faire évoluer de manière ludique les représentations et stéréotypes sociaux convoqués en entreprise ainsi que les pratiques des dirigeants, des managers et des salariés, sur différentes thématiques relatives à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE)."

      Inventaire : 16072
      Mots-clés : Egalité professionnelle F/H - Lutte contre les discriminations - Handicap - Management de la diversité - Responsabilité sociétale

Au fil de l'info

  • Patricia Crifo et Antoine Rébérioux, enseignants "La RSE légitime les salariés pour participer à la gouvernance de l'entreprise".
    Entreprise et Carrières, 11 au 17 novembre 2019
    https://www.cereq.fr/la-formation-des-salaries-20-
    La formation des salariés 2.0 : l’effet levier des TIC - Céreq Bref, n° 376, Avril 2019, 4 p.
  • Dossier : Sujets à émotions - Polyphonie du sujet et de ses émotions.
    Cahiers Pédagogiques, Novembre 2019, N° 556
    https://www.cahiers-pedagogiques.com/Faire-le-prog
    Article en ligne : Faire le programme ou s’occuper des émotions ? Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
  • Guide des formations multimodales. Attester la réalisation de l'action de formation.
    FFFOD, 24 octobre 2019
    http://www.fffod.org/nos-activites/publications/ar
    Ce guide est le fruit d’un travail collaboratif réalisé par le FFFOD en lien avec la DGEFP, afin de clarifier les règles applicables depuis le 1er janvier 2019 et de promouvoir les bonnes pratiques de conception et de mise en œuvre des parcours de formation multimodaux.
  • Valse à deux temps pour le numérique éducatif.
    Le Monde, 16 octobre 2019
    https://edtechfrance.fr/
    L’association Edtech rassemble dans un même espace de dialogue et de rencontre des entrepreneurs EdTech ainsi que des partenaires “engagés” (entreprises, associations, institutions, établissements d’enseignement supérieur).
    https://presse.mgen.fr/laureats-des-trophees-mgen-
    Lauréats des trophées MGEN EdTech – 2e édition
  • Julhiet Sterwen diffuse l'AFEST chez ses clients.
    Entreprise et Carrières, 14 au 20 octobre 2019, N° 1450
  • Livre blanc : Une vision à 360° sur la réalité du digital learning.
    FFFOD, Octobre 2019
  • Projet européen : Un nouvel outil pour mieux repérer les compétences transversales

    Inffo Formation, 15 au 30 septembre 2019, N° 972
    http://rectec.ac-versailles.fr/
    Projet européen Rectec (Reconnaître les compétences transversales en lien avec l'employabilité et les certifications)