Ressources consultables sur le thème « Relation emploi formation »

  • 7 ressources recensées

    • Sociologies Pratiques. La formation continue, entre droit personnel et injonction sociale.
      Titre de la revue : Sociologies Pratiques
      Auteurs : Lescure, Emmanuel de (Sous la direction de) - Vezinat, Nadège - Collectif
      Editeur : Presses de Sciences Po
      Année : 2017
      Numéro : 35
      Support : Revue
      Page(s) : 145 p.
      Résumé : Ce numéro s’intéresse aux transformations des frontières et des modalités de la formation continue et aux enjeux de son individualisation.

      Sommaire :
      - Entretien avec Jean-Louis DAYAN
      Emmanuel de Lescure
      Nadège Vezinat

      - Entretien avec Michèle TALLARD
      Emmanuel de Lescure
      Nadège Vezinat

      - Entretien avec Emmanuel QUENSON
      Emmanuel de Lescure
      Nadège Vezinat

      - La politique de certification tout au long d'une vie : vers la labellisation des actifs ?
      Fabienne Maillard

      - Socialiser les risques de recrutement : la préparation opérationnelle à l’emploi
      Josua Gräbener

      - Se former, est-ce s’insérer ?
      Manuella Roupnel-Fuentes

      - Apprentissages informels et « dynamique de travail »
      Christine Fournier
      Marion Lambert
      Isbabelle Marion-Vernoux

      - La formation continue à la Société générale de 1950 à 2000 : un outil de promotion pour tous ?
      Nicolas Divert

      - L’appropriation de la loi 2014 dans une usine automobile
      Axel Pohn-Weidinger
      Marliese Weissmann
      Note : Bibliogr. p. 137-139. Notes bibliogr. en fin de chapitres.
      Cote : HUMSOC15381
      ISBN : 9782724635249
      Inventaire : 15381
      Mots-clés : Sociologie - Individualisation - Formation des adultes - Relation emploi formation
    • Apprendre pour demain. décodage des enjeux de la formation professionnelle.
      Auteurs : Barou, Yves - Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) - Collectif
      Editeur : Ilots de résistance
      Année : 2016
      Support : Livre
      Page(s) : 329 p.
      Site : http://www.ilotsderesistance.fr/FicheLivreApprendrePourDemain
      Fiche du livre disponible en ligne
      Résumé : Sommaire :
      - Introduction / Avant-Propos
      - « Les mots intemporels » (comme apprentissage ou pédagogie),
      - « Les mots d'hier » (aptitude, par exemple),
      - « Les mots d'aujourd'hui » (accompagnement, e-learning, etc.),
      - « Les mots de demain » (simulateur, transitions.),
      - « Les mots d'après-demain » (comme éco-formateur ou robotrip).
      Conclusion : « 15 convictions pour l'emploi et la compétitivité, et donc pour la croissance »
      Cote : EDUADU15370
      ISBN : 9782917088388
      Inventaire : 15370
      Mots-clés : Formation des adultes - Politique de la formation professionnelle - Relation emploi formation
    • Derrière les diplômes et les certifications, les parcours de formation et leurs effets sur les parcours d'emploi. XV èmes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail.
      Titre de la revue : Relief
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : CEREQ
      Année : 2008
      Numéro : 24
      Date : mai
      Support : Revue
      Page(s) : 476 p.
      Site : http://www.cereq.fr/index.php/publications/Relief/Derriere-les-diplomes-et-certifications-les-parcours-de-formation-et-leurs-effets-sur-les-parcours-d-emploi
      Note : Bibliographie; Glossaire.
      Inventaire : 081480
      Mots-clés : Certification - Diplôme - Validation des acquis de l'expérience - Analyse du travail - Relation emploi formation
    • L'insertion malgré tout. L'Intervention sur l'Offre et la Demande 25 ans d'expéreince.
      Auteurs : Castra, Denis - Valls, Francis
      Editeur : Octarès Editions
      Collection : Le travail en débats
      Année : 2007
      Support : Livre
      Page(s) : 130 p.
      Cote : HUMSOC13342
      Inventaire : 13342
      Mots-clés : Insertion professionnelle - Accompagnement de la personne - Techniques de recherche d'emploi - Relation emploi formation - Travail social
    • Analyses du travail et formation : contributions de la didactique professionnelle.
      Titre de la revue : Les cahiers d'études du C.U.E.E.P.
      Auteurs : Astier, Philippe - Oudart Anne-Catherine
      Année : 2000
      Numéro : 56
      Date : octobre 2000
      Support : Revue
      Page(s) : 157 p.
      Cote : HUMSOC06850
      Inventaire : 6850
      Mots-clés : Relation emploi formation - Analyse du travail
    • La fonction accompagnement dans les actions de formation et d'insertion vers l'emploi.
      Auteur : Duru, Marie-Chantal
      Editeur : CLP
      Année : 1997
      Support : Livre
      Page(s) : 81 p.
      Résumé : Cette étude se propose de réfléchir à la répartition des rôles et des formations dans l'accompagnement pour l'accès à l'emploi des populations de bas niveau et en particulier des publics immigrés. Elle est composée de deux parties : 1- description des actions menées (modules d'orientation approfondie, actions de formation des demandeurs d'emploi, actions d'accès et de médiation à l'emploi, accompagnement personnalisé pour l'emploi, parrainage pour les jeunes, actions pour bénéficiaires du RMI) 2- Analyse de ces actions (objectifs, compétences des intervenants, articulation avec les autres partenaires, modes d'intervention).
      Cote : EDUADU07027
      Inventaire : 07027
      Mots-clés : Insertion professionnelle - Relation emploi formation - Tutorat
    • Relation d'aide et tutorat. L'entretien avec l'élève.
      Auteur : Moyne, Albert
      Editeur : Fleurus
      Collection : pédagogie psychosociale
      Date : 1983
      Support : Livre
      Page(s) : 219 p.
      Note : Compte rendu d'expérience et ouvrage théorique/préface d'André de Peretti/nombreux cas concrets/bibliographie p.205-211.
      Cote : EDUPED00180
      Inventaire : 440
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Tutorat - Relation emploi formation

Au fil de l'info

  • Les nouvelles modalités de la mobilité des alternants à l’étranger se dessinent.
    La Loi pour choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 permettent de mieux sécuriser la mobilité et font bénéficier de nouvelles possibilités de financement.
    Liaisons Sociales Quotidien, 18 mars 2019, N° 17777
    https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documenta
    Kits Mobilité européenne ou internationale des alternants
  • France compétences émet les premières recommandations à destination des branches sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.
    France compétences, 15 mars 2019
    https://www.francecompetences.fr/France-competence
    Voir l'infographie sur le site France compétences
  • AFEST : Un réseau territorial pour développer l'action de formation en situation de travail.
    Centre Inffo, 15 au 31 mars 2019, N° 962
    http://mafest.fr/
    Maison de la formation en situation
  • « Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul ». La réforme de la formation professionnelle va dans le bon sens, estime le professeur de management Guy Le Boterf dans une tribune au « Monde », mais elle oublie que la performance est d’abord le résultat de la coopération.
    Le Monde, Tribune Guy Le Boterf, professeur de management, 13 février 2019
  • La pédagogie active appliquée à la formation professionnelle.
    Inffo Formation, 15 - 31 janvier 2019, N° 958
    https://www.cesi.fr/
    Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle
  • MOOC Professionnaliser en formation.
    A l'issue de ce MOOC, vous serez en mesure de :
    - Préciser ce qu’on entend par professionnalisation en formation et notamment les enjeux et les sens du mot
    - Identifier les formes de la professionnalisation et les évolutions du rôle du formateur
    - Discuter des atouts et limites de la professionnalisation
    - Identifier les travaux de recherche existants concernant les enjeux et les formes que prend la professionnalisation
    - Fin d'inscription : 25 mars 2019
    - Début du Cours : 04 mars 2019
    Fin du cours : 27 avril 2019
    Organisé par : Universités en Sciences de l’Education, Université de Rouen Normandie IPERIA, à Paris, etc.En collaboration avec : CAFOC, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), Ingénierie pédagogique et numérique, GRETA de Rouen, etc. Janvier 2019
    https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:unirouen
  • Éducation permanente - Rythmes et temporalités en formation.
    Education permanente, Décembre 2018, N° 217 - 2018-4