Ressources consultables sur le thème « Relation emploi formation »

  • 7 ressources recensées

    • Sociologies Pratiques. La formation continue, entre droit personnel et injonction sociale.
      Titre de la revue : Sociologies Pratiques
      Auteurs : Lescure, Emmanuel de (Sous la direction de) - Vezinat, Nadège - Collectif
      Editeur : Presses de Sciences Po
      Année : 2017
      Numéro : 35
      Support : Revue
      Page(s) : 145 p.
      Résumé : Ce numéro s’intéresse aux transformations des frontières et des modalités de la formation continue et aux enjeux de son individualisation.

      Sommaire :
      - Entretien avec Jean-Louis DAYAN
      Emmanuel de Lescure
      Nadège Vezinat

      - Entretien avec Michèle TALLARD
      Emmanuel de Lescure
      Nadège Vezinat

      - Entretien avec Emmanuel QUENSON
      Emmanuel de Lescure
      Nadège Vezinat

      - La politique de certification tout au long d'une vie : vers la labellisation des actifs ?
      Fabienne Maillard

      - Socialiser les risques de recrutement : la préparation opérationnelle à l’emploi
      Josua Gräbener

      - Se former, est-ce s’insérer ?
      Manuella Roupnel-Fuentes

      - Apprentissages informels et « dynamique de travail »
      Christine Fournier
      Marion Lambert
      Isbabelle Marion-Vernoux

      - La formation continue à la Société générale de 1950 à 2000 : un outil de promotion pour tous ?
      Nicolas Divert

      - L’appropriation de la loi 2014 dans une usine automobile
      Axel Pohn-Weidinger
      Marliese Weissmann
      Note : Bibliogr. p. 137-139. Notes bibliogr. en fin de chapitres.
      Cote : HUMSOC15381
      ISBN : 9782724635249
      Inventaire : 15381
      Mots-clés : Sociologie - Individualisation - Formation des adultes - Relation emploi formation
    • Apprendre pour demain. décodage des enjeux de la formation professionnelle.
      Auteurs : Barou, Yves - Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) - Collectif
      Editeur : Ilots de résistance
      Année : 2016
      Support : Livre
      Page(s) : 329 p.
      Site : http://www.ilotsderesistance.fr/FicheLivreApprendrePourDemain
      Fiche du livre disponible en ligne
      Résumé : Sommaire :
      - Introduction / Avant-Propos
      - « Les mots intemporels » (comme apprentissage ou pédagogie),
      - « Les mots d'hier » (aptitude, par exemple),
      - « Les mots d'aujourd'hui » (accompagnement, e-learning, etc.),
      - « Les mots de demain » (simulateur, transitions.),
      - « Les mots d'après-demain » (comme éco-formateur ou robotrip).
      Conclusion : « 15 convictions pour l'emploi et la compétitivité, et donc pour la croissance »
      Cote : EDUADU15370
      ISBN : 9782917088388
      Inventaire : 15370
      Mots-clés : Formation des adultes - Politique de la formation professionnelle - Relation emploi formation
    • Derrière les diplômes et les certifications, les parcours de formation et leurs effets sur les parcours d'emploi. XV èmes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail.
      Titre de la revue : Relief
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : CEREQ
      Année : 2008
      Numéro : 24
      Date : mai
      Support : Revue
      Page(s) : 476 p.
      Site : http://www.cereq.fr/index.php/publications/Relief/Derriere-les-diplomes-et-certifications-les-parcours-de-formation-et-leurs-effets-sur-les-parcours-d-emploi
      Note : Bibliographie; Glossaire.
      Inventaire : 081480
      Mots-clés : Certification - Diplôme - Validation des acquis de l'expérience - Analyse du travail - Relation emploi formation
    • L'insertion malgré tout. L'Intervention sur l'Offre et la Demande 25 ans d'expéreince.
      Auteurs : Castra, Denis - Valls, Francis
      Editeur : Octarès Editions
      Collection : Le travail en débats
      Année : 2007
      Support : Livre
      Page(s) : 130 p.
      Cote : HUMSOC13342
      Inventaire : 13342
      Mots-clés : Insertion professionnelle - Accompagnement de la personne - Techniques de recherche d'emploi - Relation emploi formation - Travail social
    • Analyses du travail et formation : contributions de la didactique professionnelle.
      Titre de la revue : Les cahiers d'études du C.U.E.E.P.
      Auteurs : Astier, Philippe - Oudart Anne-Catherine
      Année : 2000
      Numéro : 56
      Date : octobre 2000
      Support : Revue
      Page(s) : 157 p.
      Cote : HUMSOC06850
      Inventaire : 6850
      Mots-clés : Relation emploi formation - Analyse du travail
    • La fonction accompagnement dans les actions de formation et d'insertion vers l'emploi.
      Auteur : Duru, Marie-Chantal
      Editeur : CLP
      Année : 1997
      Support : Livre
      Page(s) : 81 p.
      Résumé : Cette étude se propose de réfléchir à la répartition des rôles et des formations dans l'accompagnement pour l'accès à l'emploi des populations de bas niveau et en particulier des publics immigrés. Elle est composée de deux parties : 1- description des actions menées (modules d'orientation approfondie, actions de formation des demandeurs d'emploi, actions d'accès et de médiation à l'emploi, accompagnement personnalisé pour l'emploi, parrainage pour les jeunes, actions pour bénéficiaires du RMI) 2- Analyse de ces actions (objectifs, compétences des intervenants, articulation avec les autres partenaires, modes d'intervention).
      Cote : EDUADU07027
      Inventaire : 07027
      Mots-clés : Insertion professionnelle - Relation emploi formation - Tutorat
    • Relation d'aide et tutorat. L'entretien avec l'élève.
      Auteur : Moyne, Albert
      Editeur : Fleurus
      Collection : pédagogie psychosociale
      Date : 1983
      Support : Livre
      Page(s) : 219 p.
      Note : Compte rendu d'expérience et ouvrage théorique/préface d'André de Peretti/nombreux cas concrets/bibliographie p.205-211.
      Cote : EDUPED00180
      Inventaire : 440
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Tutorat - Relation emploi formation

Au fil de l'info

  • Les MOOC ? Même pas morts !
    Le point sur les MOOC, article et interviews.
    « Le défi : articuler formations obligatoires et montée en compétences » - Gilles Macchia, directeur recherche et développement CFPB.
    « Fun partenaires permettra à l’entreprise et à l’université de développer des projets conjoints » - Catherine Mongenet, directrice du GIP FUN-MOOC – Cécile Cochard, responsable formation et partenariat au sein du GIP-FUN-MOOC.
    Entreprise et Carrières, du 19 au 25 novembre 2018, N° 1408
  • Compétences : le nouveau Graal ?
    p.22 : Un challenge : se former à apprendre.
    Liaisons Sociales Magazine, Novembre 2018, N° 196
  • Les conditions de mise en œuvre des actions de formation seront bien actées.
    Liaisons Sociales Quotidien, 23 octobre 2018, N° 17678
  • L’Académie des technologies lance une série d’entretiens vidéo sur les processus d’apprentissage.
    L’Académie des technologies annonce le lancement de la saison 1 de « Voyage au centre de l’apprentissage ». Il s’agit d’une série de huit entretiens d’environ 10 minutes chacun sur la façon dont les humains apprennent les objets techniques. Premier épisode avec Claudie Haigneré.
    Le quotidien de la formation, 12 octobre 2018
    https://www.academie-technologies.fr/
    Voyage au centre de l’apprentissage : voir les saisons.
  • « L’action de formation en situation de travail réinterroge la définition de l’action de formation » (Stéphane Lardy, directeur adjoint du cabinet de la ministre du Travail).
    Le quotidien de la formation, 3 octobre 2018
    https://www.paritarisme-emploi-formation.fr/actual
    Séminaire d’appropriation « Afest – Actions de formation en situation de travail », Copanef/ FPSPP, Paris, 2 octobre 2018 : programme.
  • Rapport : Expérimentation AFEST. Action de Formation En Situation de Travail.
    Auteurs : Anact - Cnefop - Copanef - DGEFP - FPSPP - Juillet 2018.
    Ce rapport et sa synthèse présentent la démarche et les enseignements d’une expérimentation sur les Actions de Formation En Situation de Travail (les AFEST) initiée par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en 2014, lancée officiellement en novembre 2015 avec le soutien du FPSPP et du Copanef - et depuis du Cnefop -, et achevée en juin 2018. Ils ont été rédigés à partir de projets expérimentaux initiés par 13 Opca volontaires.[...]
    Copanef, Octobre 2018
    https://www.anact.fr/experimentation-afest-action-
    Téléchargeable ou consultable : un rapport (282 pages) et une synthèse (13 pages).
  • Éduquer- Le conflit des modèles.
    Sciences Humaines, Octobre 2018, N° 307
    https://www.scienceshumaines.com/eduquer-le-confli