Ressources consultables sur le thème « Reconnaissance des acquis »

  • 6 ressources recensées

    • Expérience et formation. Autour des nouvelles lois sur la reconnaissance des acquis.
      Titre de la revue : Pratiques de formation-Analyses
      Auteurs : Meyer, Nicole - Aubret, Jacques - Scallon, Gérard - Collectif
      Editeur : Université Paris 8 - Saint-Denis
      Année : 2001
      Numéro : 41- 42
      Date : Juin
      Support : Revue
      Page(s) : 202 p.
      Note : les autres auteurs des différents articles : Mehdi Farzad, Saeed Paivandi, Michel Feutrie, Guy Berger, Georges Snyders, Marie-Claude Saint-Pé, Christian Hermelin, Jean-claude Dumont, Christine Schmitt, Marie-christine Thibault, Jean Clenet, Laurence Fond-Harmant, Christian Battaglia, Philip Aïdan, Jacques Ardoino.
      Cote : VAE01230
      Inventaire : 01230
      Mots-clés : Validation des acquis de l'expérience - Reconnaissance des acquis
    • La reconnaissance et validation des acquis personnels et professionnels et l'enseignement supérieur. Les enjeux.
      Titre de la revue : Pratiques de formation-Analyses
      Auteurs : Aubret, Jacques - Meyer, Nicole
      Editeur : Université Paris 8 - Saint-Denis
      Collection : thématiques
      Année : 1994
      Support : Revue
      Page(s) : 136 p.
      Cote : VAE09401
      Inventaire : 09401
      Mots-clés : Validation des acquis de l'expérience - Reconnaissance des acquis
    • Reconnaissance et validation des acquis : le portefeuille des compétences.
      Titre de la revue : Pratiques de formation-Analyses
      Auteur : Aubret, Jacques
      Editeur : Université Paris 8 - Saint-Denis
      Collection : thématiques
      Année : 1992
      Support : Revue
      Page(s) : 162 p.
      Cote : INGEVA02080
      Inventaire : 884
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Portefeuille de compétences - Reconnaissance des acquis - Validation des acquis de l'expérience
    • Bilan : synthèse de pratiques pour un réfèrent méthodologique.
      Auteurs : Ghilini, Francoise - Raguin, Jacqueline - Leruch, Gérard - Collectif
      Editeur : CAFOC d'Aix-Marseille
      Année : 1992
      Date : Janvier
      Support : Livre
      Page(s) : 113 p.
      Résumé : Information et présentation de la fonction bilan dans le cadre du contexte de la formation continue/ce document permet de situer la notion de bilan et les démarches qui en découlent : contexte socio-économique du bilan, réfèrent du bilan, diversité des prestions de bilan, déontologie du bilan
      Note : Bibliographie sur la notion de bilan.
      Cote : INGEVA02047
      Inventaire : 880
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Positionnement - Projet professionnel - Reconnaissance des acquis
    • Les bilans personnels et professionnels.
      Auteurs : Aubert, Claude - Aubret, Françoise - Damiani, Carole
      Editeurs : EAP, INETOP
      Collection : orientations
      Année : 1990/1992
      Support : Livre
      Page(s) : 148 p.
      Résumé : Guide méthodologique

      Note : 2 exemplaires (1990, 1992)
      Cote : INGEVA02041
      Inventaire : 879A/879B
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Emploi - Bilan de compétences - Reconnaissance des acquis
    • Reconnaissance des acquis et outils d'évaluation. Fondement et validité psychologique.
      Titre de la revue : Pratiques de formation-Analyses
      Editeur : Université Paris 8 - Saint-Denis
      Année : 1989
      Numéro : Spcial
      Date : Mars
      Support : Revue
      Page(s) : 206 p.
      Cote : HUMPSY00897
      Inventaire : 00897
      Mots-clés : Psychologie - Reconnaissance des acquis - Validation des acquis de l'expérience - Bilan de compétences

Au fil de l'info

  • Les nouvelles modalités de la mobilité des alternants à l’étranger se dessinent.
    La Loi pour choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 permettent de mieux sécuriser la mobilité et font bénéficier de nouvelles possibilités de financement.
    Liaisons Sociales Quotidien, 18 mars 2019, N° 17777
    https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documenta
    Kits Mobilité européenne ou internationale des alternants
  • France compétences émet les premières recommandations à destination des branches sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.
    France compétences, 15 mars 2019
    https://www.francecompetences.fr/France-competence
    Voir l'infographie sur le site France compétences
  • AFEST : Un réseau territorial pour développer l'action de formation en situation de travail.
    Centre Inffo, 15 au 31 mars 2019, N° 962
    http://mafest.fr/
    Maison de la formation en situation
  • « Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul ». La réforme de la formation professionnelle va dans le bon sens, estime le professeur de management Guy Le Boterf dans une tribune au « Monde », mais elle oublie que la performance est d’abord le résultat de la coopération.
    Le Monde, Tribune Guy Le Boterf, professeur de management, 13 février 2019
  • La pédagogie active appliquée à la formation professionnelle.
    Inffo Formation, 15 - 31 janvier 2019, N° 958
    https://www.cesi.fr/
    Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle
  • MOOC Professionnaliser en formation.
    A l'issue de ce MOOC, vous serez en mesure de :
    - Préciser ce qu’on entend par professionnalisation en formation et notamment les enjeux et les sens du mot
    - Identifier les formes de la professionnalisation et les évolutions du rôle du formateur
    - Discuter des atouts et limites de la professionnalisation
    - Identifier les travaux de recherche existants concernant les enjeux et les formes que prend la professionnalisation
    - Fin d'inscription : 25 mars 2019
    - Début du Cours : 04 mars 2019
    Fin du cours : 27 avril 2019
    Organisé par : Universités en Sciences de l’Education, Université de Rouen Normandie IPERIA, à Paris, etc.En collaboration avec : CAFOC, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), Ingénierie pédagogique et numérique, GRETA de Rouen, etc. Janvier 2019
    https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:unirouen
  • Éducation permanente - Rythmes et temporalités en formation.
    Education permanente, Décembre 2018, N° 217 - 2018-4