Ressources consultables sur le thème « Référentiel »

  • 11 ressources recensées

    • Les référentiels contre l'activité. En formation, gestion, certification.
      Auteurs : Prot, Bernard (Sous la direction de) - Collectif
      Editeur : Octarès Editions
      Collection : Le travail en débats
      Année : 2014
      Support : Livre
      Page(s) : 196 p.
      Résumé : "Cet ouvrage donne suite à un séminaire qui a réuni des chercheurs en psychologie, sociologie et ergonomie, qui représentent des approchent différentes. Ils tentent de construire une problématique qui permet de considérer les différents types de référentiels, sans pour autant les confondre à partir de deux questions qui structurent l'ouvrage :
      - comment relier le travail de conception de référentiels aux enjeux et méthodes d'analyse de l'activité du travail ?
      - comment relier des analyses de l'activité réalisées en milieu de travail avec la conception de référentiels ?"
      Note : Bibliographie générale p.179 à p.195.
      Les auteurs : Stéphane Balas, Vincent Boccara, Sandrine Cortessis, Patricia Delhomme, Joanna Fernandes, Michaël Huchette, Marianne Lacomblez, Fabienne Maillard, Régis Ouvrier-Bonnaz, Jeannine Rogalski, Marta Santos, Pascal Simmonet, Pascal Ughetto, Christine Vidal-Gomez.
      Cote : HUMSOC14277
      Inventaire : 14277
      Mots-clés : Analyse du travail - Référentiel - Validation des acquis de l'expérience - Compétences - Compétences clés
    • Les compétences comportementales dans les diplômes professionnels : un savoir évaluable ?
      Titre de la revue : CPC études
      Auteurs : Gay, Catherine - Montarello, Fanny
      Editeur : Ministère de l'Education Nationale
      Année : 2012
      Numéro : 2
      Date : aout
      Support : Revue
      Page(s) : 182 p.
      Note : Etude publiée par le bureau DGESCO A2-3
      Cote : INGFOR12332
      Inventaire : 12332A/B
      Mots-clés : Compétences - Référentiel - Diplôme - Certification
    • Passerelles : dispositifs et usages réels dans le secteur sanitaire et social.
      Titre de la revue : CPC études
      Auteurs : Mengin, Sabine - Passemard, Philippe - Rigaud, Daniel
      Editeur : Ministère de l'Education Nationale
      Année : 2011
      Numéro : 1
      Date : février
      Support : Revue
      Page(s) : 136 p.
      Note : Etude publiée par le bureau DGESCO A2-3

      Cote : INGFOR12333
      Inventaire : 12333
      Mots-clés : Certification - Métiers des services à la personne - Métiers de la santé - Référentiel - Validation des acquis de l'expérience
    • Dispositifs Académiques de Validation des Acquis (DAVA). Validation des acquis de l'expérience. France VAE+.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : AFNOR
      Année : 2009
      Date : novembre
      Support : Fiches
      Page(s) : 14 p.
      Cote : VAE09001
      Inventaire : 09001
      Mots-clés : Validation des acquis de l'expérience - Référentiel - Certification
    • Les nouveaux outils de l'évaluation des compétences.
      Auteur : Labruffe, Alain
      Editeur : AFNOR
      Année : 2009
      Support : Livre
      Page(s) : 318 p.
      Cote : ENTGRH10199
      Inventaire : 10199
      Mots-clés : Gestion des compétences - Gestion des ressources humaines - Référentiel
    • Référentiels et outils d'évaluation des compétences de base.
      Editeur : ANLCI
      Année : 2005
      Supports : Livret - Fiches
      Page(s) : 98 p.
      Résumé : Document en 4 parties :
      1 - Compétences de base et lutte contre illettrisme
      2 - Cadre de l'étude ayant conduit à la réalisation de ce guide
      3 - Présentation des référentiels et outils d'évaluation analysés
      4 - Fiches descriptives
      Note : liste des sigles, définitions complémentaires de "compétence", bibliographie sélective
      Cote : ILL14224
      Inventaire : 14224
      Mots-clés : Illettrisme - Compétences clés - CléA - Référentiel
    • La gestion des compétences. Acteurs et pratiques.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Economica
      Collection : Connaissance de la gestion
      Année : 2002
      Support : Livre
      Page(s) : 184 p.
      Note : Sous la direction de Damien Brochier
      Cote : ENTGRH05816
      Inventaire : 8116
      Mots-clés : Compétences - Evaluation des compétences - Gestion des compétences - Gestion des ressources humaines - Référentiel
    • Développer la compétence des professionnels. Construire les parcours de professionnalisation.
      Auteur : Le Boterf, Guy
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 2002
      Support : Livre
      Page(s) : 312 p.
      Résumé : Les entreprises ont besoin de professionnels de plus en plus compétents. Cet ouvrage analyse le rapport entre professionnalisme et compétence.
      Il étudie des critères propre à la compétence et à sa réalisation pratique. Il dresse, ensuite, les bases d'une véritable navigation professionnelle. Il livre, enfin, des propositions d'élaboration et de gestion du dispositif de professionnalisation, ainsi que les moyens d'en assurer la qualité.
      Note : 4ème édition de "Compétence et navigation professionnelle"
      Cote : ENTGRH05806
      Inventaire : 8106
      Mots-clés : Compétences - Evaluation des compétences - Référentiel
    • Dossiers les référentiels. Questions de pratique, pratiques en question.
      Titre de la revue : Ancrages
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : CAFOC de Nantes
      Année : 1995
      Numéro : 2
      Date : juin
      Support : Revue
      Page(s) : 132 p.
      Cote : INGFOR03089
      Inventaire : 3089
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Référentiel
    • L'individualisation des parcours de formations. Chantiers de recherche développement.
      Titre de la revue : Crescendo formation
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Ministère de l'Education Nationale
      Année : 1994
      Numéro : 1
      Date : Juin
      Support : Revue
      Page(s) : 144 p.
      Note : 4 exemplaires.
      Cote : METOBJ02319
      Inventaire : 8119/8123/8124/8125
      Mots-clés : Individualisation - Référentiel - Gestion des ressources humaines
    • Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes. À l'usage des psychologues, des animateurs et des responsables.
      Auteur : Mucchielli, Roger
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : Formation permanente en sciences humaines
      Année : 1975
      Support : Livre
      Page(s) : 47-117
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/supports de formation/partie applications pratiques/ 2eme édition revue et augmentée/bibliographie p.113-118
      Cote : EDUADU01156
      Inventaire : 582
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Psychopédagogie - Référentiel

Au fil de l'info

  • Patricia Crifo et Antoine Rébérioux, enseignants "La RSE légitime les salariés pour participer à la gouvernance de l'entreprise".
    Entreprise et Carrières, 11 au 17 novembre 2019
    https://www.cereq.fr/la-formation-des-salaries-20-
    La formation des salariés 2.0 : l’effet levier des TIC - Céreq Bref, n° 376, Avril 2019, 4 p.
  • Dossier : Sujets à émotions - Polyphonie du sujet et de ses émotions.
    Cahiers Pédagogiques, Novembre 2019, N° 556
    https://www.cahiers-pedagogiques.com/Faire-le-prog
    Article en ligne : Faire le programme ou s’occuper des émotions ? Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
  • Guide des formations multimodales. Attester la réalisation de l'action de formation.
    FFFOD, 24 octobre 2019
    http://www.fffod.org/nos-activites/publications/ar
    Ce guide est le fruit d’un travail collaboratif réalisé par le FFFOD en lien avec la DGEFP, afin de clarifier les règles applicables depuis le 1er janvier 2019 et de promouvoir les bonnes pratiques de conception et de mise en œuvre des parcours de formation multimodaux.
  • Valse à deux temps pour le numérique éducatif.
    Le Monde, 16 octobre 2019
    https://edtechfrance.fr/
    L’association Edtech rassemble dans un même espace de dialogue et de rencontre des entrepreneurs EdTech ainsi que des partenaires “engagés” (entreprises, associations, institutions, établissements d’enseignement supérieur).
    https://presse.mgen.fr/laureats-des-trophees-mgen-
    Lauréats des trophées MGEN EdTech – 2e édition
  • Julhiet Sterwen diffuse l'AFEST chez ses clients.
    Entreprise et Carrières, 14 au 20 octobre 2019, N° 1450
  • Livre blanc : Une vision à 360° sur la réalité du digital learning.
    FFFOD, Octobre 2019
  • Projet européen : Un nouvel outil pour mieux repérer les compétences transversales

    Inffo Formation, 15 au 30 septembre 2019, N° 972
    http://rectec.ac-versailles.fr/
    Projet européen Rectec (Reconnaître les compétences transversales en lien avec l'employabilité et les certifications)