Ressources consultables sur le thème « Référentiel »

  • 11 ressources recensées

    • Les référentiels contre l'activité. En formation, gestion, certification.
      Auteurs : Prot, Bernard (Sous la direction de) - Collectif
      Editeur : Octarès Editions
      Collection : Le travail en débats
      Année : 2014
      Support : Livre
      Page(s) : 196 p.
      Résumé : "Cet ouvrage donne suite à un séminaire qui a réuni des chercheurs en psychologie, sociologie et ergonomie, qui représentent des approchent différentes. Ils tentent de construire une problématique qui permet de considérer les différents types de référentiels, sans pour autant les confondre à partir de deux questions qui structurent l'ouvrage :
      - comment relier le travail de conception de référentiels aux enjeux et méthodes d'analyse de l'activité du travail ?
      - comment relier des analyses de l'activité réalisées en milieu de travail avec la conception de référentiels ?"
      Note : Bibliographie générale p.179 à p.195.
      Les auteurs : Stéphane Balas, Vincent Boccara, Sandrine Cortessis, Patricia Delhomme, Joanna Fernandes, Michaël Huchette, Marianne Lacomblez, Fabienne Maillard, Régis Ouvrier-Bonnaz, Jeannine Rogalski, Marta Santos, Pascal Simmonet, Pascal Ughetto, Christine Vidal-Gomez.
      Cote : HUMSOC14277
      Inventaire : 14277
      Mots-clés : Analyse du travail - Référentiel - Validation des acquis de l'expérience - Compétences - Compétences clés
    • Les compétences comportementales dans les diplômes professionnels : un savoir évaluable ?
      Titre de la revue : CPC études
      Auteurs : Gay, Catherine - Montarello, Fanny
      Editeur : Ministère de l'Education Nationale
      Année : 2012
      Numéro : 2
      Date : aout
      Support : Revue
      Page(s) : 182 p.
      Note : Etude publiée par le bureau DGESCO A2-3
      Cote : INGFOR12332
      Inventaire : 12332A/B
      Mots-clés : Compétences - Référentiel - Diplôme - Certification
    • Passerelles : dispositifs et usages réels dans le secteur sanitaire et social.
      Titre de la revue : CPC études
      Auteurs : Mengin, Sabine - Passemard, Philippe - Rigaud, Daniel
      Editeur : Ministère de l'Education Nationale
      Année : 2011
      Numéro : 1
      Date : février
      Support : Revue
      Page(s) : 136 p.
      Note : Etude publiée par le bureau DGESCO A2-3

      Cote : INGFOR12333
      Inventaire : 12333
      Mots-clés : Certification - Métiers des services à la personne - Métiers de la santé - Référentiel - Validation des acquis de l'expérience
    • Dispositifs Académiques de Validation des Acquis (DAVA). Validation des acquis de l'expérience. France VAE+.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : AFNOR
      Année : 2009
      Date : novembre
      Support : Fiches
      Page(s) : 14 p.
      Cote : VAE09001
      Inventaire : 09001
      Mots-clés : Validation des acquis de l'expérience - Référentiel - Certification
    • Les nouveaux outils de l'évaluation des compétences.
      Auteur : Labruffe, Alain
      Editeur : AFNOR
      Année : 2009
      Support : Livre
      Page(s) : 318 p.
      Cote : ENTGRH10199
      Inventaire : 10199
      Mots-clés : Gestion des compétences - Gestion des ressources humaines - Référentiel
    • Référentiels et outils d'évaluation des compétences de base.
      Editeur : ANLCI
      Année : 2005
      Supports : Livret - Fiches
      Page(s) : 98 p.
      Résumé : Document en 4 parties :
      1 - Compétences de base et lutte contre illettrisme
      2 - Cadre de l'étude ayant conduit à la réalisation de ce guide
      3 - Présentation des référentiels et outils d'évaluation analysés
      4 - Fiches descriptives
      Note : liste des sigles, définitions complémentaires de "compétence", bibliographie sélective
      Cote : ILL14224
      Inventaire : 14224
      Mots-clés : Illettrisme - Compétences clés - CléA - Référentiel
    • La gestion des compétences. Acteurs et pratiques.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Economica
      Collection : Connaissance de la gestion
      Année : 2002
      Support : Livre
      Page(s) : 184 p.
      Note : Sous la direction de Damien Brochier
      Cote : ENTGRH05816
      Inventaire : 8116
      Mots-clés : Compétences - Evaluation des compétences - Gestion des compétences - Gestion des ressources humaines - Référentiel
    • Développer la compétence des professionnels. Construire les parcours de professionnalisation.
      Auteur : Le Boterf, Guy
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 2002
      Support : Livre
      Page(s) : 312 p.
      Résumé : Les entreprises ont besoin de professionnels de plus en plus compétents. Cet ouvrage analyse le rapport entre professionnalisme et compétence.
      Il étudie des critères propre à la compétence et à sa réalisation pratique. Il dresse, ensuite, les bases d'une véritable navigation professionnelle. Il livre, enfin, des propositions d'élaboration et de gestion du dispositif de professionnalisation, ainsi que les moyens d'en assurer la qualité.
      Note : 4ème édition de "Compétence et navigation professionnelle"
      Cote : ENTGRH05806
      Inventaire : 8106
      Mots-clés : Compétences - Evaluation des compétences - Référentiel
    • Dossiers les référentiels. Questions de pratique, pratiques en question.
      Titre de la revue : Ancrages
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : CAFOC de Nantes
      Année : 1995
      Numéro : 2
      Date : juin
      Support : Revue
      Page(s) : 132 p.
      Cote : INGFOR03089
      Inventaire : 3089
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Référentiel
    • L'individualisation des parcours de formations. Chantiers de recherche développement.
      Titre de la revue : Crescendo formation
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Ministère de l'Education Nationale
      Année : 1994
      Numéro : 1
      Date : Juin
      Support : Revue
      Page(s) : 144 p.
      Note : 4 exemplaires.
      Cote : METOBJ02319
      Inventaire : 8119/8123/8124/8125
      Mots-clés : Individualisation - Référentiel - Gestion des ressources humaines
    • Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes. À l'usage des psychologues, des animateurs et des responsables.
      Auteur : Mucchielli, Roger
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : Formation permanente en sciences humaines
      Année : 1975
      Support : Livre
      Page(s) : 47-117
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/supports de formation/partie applications pratiques/ 2eme édition revue et augmentée/bibliographie p.113-118
      Cote : EDUADU01156
      Inventaire : 582
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Psychopédagogie - Référentiel

Au fil de l'info

  • Les nouvelles modalités de la mobilité des alternants à l’étranger se dessinent.
    La Loi pour choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 permettent de mieux sécuriser la mobilité et font bénéficier de nouvelles possibilités de financement.
    Liaisons Sociales Quotidien, 18 mars 2019, N° 17777
    https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documenta
    Kits Mobilité européenne ou internationale des alternants
  • France compétences émet les premières recommandations à destination des branches sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.
    France compétences, 15 mars 2019
    https://www.francecompetences.fr/France-competence
    Voir l'infographie sur le site France compétences
  • AFEST : Un réseau territorial pour développer l'action de formation en situation de travail.
    Centre Inffo, 15 au 31 mars 2019, N° 962
    http://mafest.fr/
    Maison de la formation en situation
  • « Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul ». La réforme de la formation professionnelle va dans le bon sens, estime le professeur de management Guy Le Boterf dans une tribune au « Monde », mais elle oublie que la performance est d’abord le résultat de la coopération.
    Le Monde, Tribune Guy Le Boterf, professeur de management, 13 février 2019
  • La pédagogie active appliquée à la formation professionnelle.
    Inffo Formation, 15 - 31 janvier 2019, N° 958
    https://www.cesi.fr/
    Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle
  • MOOC Professionnaliser en formation.
    A l'issue de ce MOOC, vous serez en mesure de :
    - Préciser ce qu’on entend par professionnalisation en formation et notamment les enjeux et les sens du mot
    - Identifier les formes de la professionnalisation et les évolutions du rôle du formateur
    - Discuter des atouts et limites de la professionnalisation
    - Identifier les travaux de recherche existants concernant les enjeux et les formes que prend la professionnalisation
    - Fin d'inscription : 25 mars 2019
    - Début du Cours : 04 mars 2019
    Fin du cours : 27 avril 2019
    Organisé par : Universités en Sciences de l’Education, Université de Rouen Normandie IPERIA, à Paris, etc.En collaboration avec : CAFOC, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), Ingénierie pédagogique et numérique, GRETA de Rouen, etc. Janvier 2019
    https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:unirouen
  • Éducation permanente - Rythmes et temporalités en formation.
    Education permanente, Décembre 2018, N° 217 - 2018-4