Ressources consultables sur le thème « Rédaction professionnelle »

  • 13 ressources recensées

    • L'apprentissage de la recherche en travail social.
      Auteur : Cadière, Joël
      Editeur : Presses de l'EHESP
      Collection : Politiques et interventions sociales
      Année : 2013
      Support : Livre
      Page(s) : 138 p.
      Résumé : "La réalisation d'un mémoire dans les formation au travail social est considérablement détaillée sur le plan technique dans les textes officiels et les ouvrages spécialisés. Mais il y est rarement question de ce que représente un tel travail de recherche : comment s'insère-t-il dans un parcours professionnel et personnel? Quelle posture intellectuelle implique-t-il ?"
      L'auteur de ce livre donne des éléments de réponses sur comment : choisir son projet de recherche, construire sa problématique et son hypothèse.
      Note : Références et ressources bibliographiques.
      Cote : INFEXP14241
      Inventaire : 14241
      Mots-clés : Rédaction professionnelle - Métiers du social
    • DEASS : construire et réussir son mémoire professionnel.
      Auteur : Noalhyt, Martine
      Editeur : Les
      Année : 2008
      Support : Livre
      Page(s) : 141 p.
      Résumé : La réforme du diplôme d'Etat d'assistant de service social impose la rédaction d'un mémoire. Guide méthodologique, cet ouvrage décompose les six phases clés qui décomposent la démarche d'initiation à l'expertise sociale afin de guider l'étudiant dans son travail de recherche.
      Note : Bibliographie.
      Cote : INFEXP08152
      Inventaire : 08152
      Mots-clés : Rédaction professionnelle - Travail social
    • Réussir son mémoire professionnel.
      Auteur : Maffre, Annick
      Editeur : Chronique Sociale
      Collection : Savoir communiquer
      Année : 2007
      Support : Livre
      Page(s) : 139 p.
      Résumé : Mettre en forme, rédiger, construire, se préparer, soutenir.
      Note : Pistes bibliographiques. Index. Préface de Jacqueline Lacotte.
      Cote : INFEXP07130
      Inventaire : 07130
      Mots-clés : Rédaction professionnelle - Expression écrite
    • Le mémoire professionnel des enseignants. Observatoire des pratiques et levier pour la formation.
      Auteur : Crinon, Jacques (Sous la direction de)
      Editeur : L'Harmattan
      Collection : Savoir et formation
      Année : 2003
      Support : Livre
      Page(s) : 250 p.
      Cote : INFEXP05819
      Inventaire : 05819
      Mots-clés : Rédaction professionnelle - Métiers de l'enseignement et de la formation
    • Lexique des règles typographiques.
      Editeur : Imprimerie nationale
      Année : 2002
      Support : Livre
      Page(s) : 198 p.
      Cote : INFCOM12310
      ISBN : 9782743304829
      Inventaire : 12304/12310
      Mots-clés : Imprimerie - Rédaction professionnelle
    • Constitution de références bibliographiques : livret de prescriptions techniques.
      Auteurs : Dessaux, Christophe (Sous la direction de) - Thillou, Caroline
      Editeur : Ministère de la culture
      Année : 2001
      Support : Livret
      Page(s) : 44 p.
      Site : http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/extranetIGPC/normes/constit_normesbiblio.pdf
      Cote : INFDOC00122
      Inventaire : 00122
      Mots-clés : Imprimerie - Rédaction professionnelle - Métiers de la documentation
    • Le mémoire professionnel. Objet de recherche et outil de formation.
      Auteur : Gomez, Florent
      Editeur : De Boeck Université
      Collection : : Méthodes en sciences humaines
      Année : 2001
      Support : Livre
      Page(s) : 168 p.
      Cote : INFEXP05817
      Inventaire : 05817
      Mots-clés : Rédaction professionnelle - Métiers de l'enseignement et de la formation
    • Penser l'écrit professionnel en travail social. Contexte, pratiques, significations.
      Auteur : Riffault, Jacques
      Editeur : Dunod
      Collection : Action sociale
      Année : 2000
      Support : Livre
      Page(s) : 218 p.
      Note : Bibliographie
      Cote : INFEXP05818
      Inventaire : 8118
      Mots-clés : Rédaction professionnelle - Communication écrite
    • Le mémoire en IUFM. Théorie et pratique.
      Auteurs : Bisault, Joël - Lavarde, André
      Editeurs : CRDP de l'académie d'Amiens, CDDP de l'Oise
      Année : 1995
      Support : Livret
      Page(s) : 104 p.
      Résumé : Titre : /
      Ce fascicule s'adresse aux professeurs stagiaires dont la formation professionnelle comporte la rédaction d'un mémoire. Il s'appuie sur l'étude de mémoires soutenus en IUFM, dans les deux filières : professeur d'école et professeur de lycée et collège. Quelle que soit la filière, l'objectif du mémoire reste le même, sa rédaction vise à développer une réflexion et une attitude critique par rapport aux situations d'enseignement. La première partie rappelle des connaissances théoriques relatives au mémoire : les disciplines enseignées, la didactique, la pédagogie, la méthode expérimentale. La seconde partie fournit des indications pratiques pour la conception du mémoire : choix du sujet, définition du problème, expérimentation pédagogique, présentation du mémoire. Ce document facilitera la réflexion théorique nécessaire à une analyse des situations de classe. Il rendra également des services dans la réalisation pratique du mémoire. Ce faisant, il contribuera à ce que les stagiaires entament une véritable procédure de recherche dans leur classe, actuelle ou future.
      Note : Bibliographie de la page 67 à la page 69 - Glossaire de la page 71 à la page 75 - Liste des annexes page 79.
      Cote : INFEXP03069
      Inventaire : 3069
      Mots-clés : Communication - Expression écrite - Rédaction professionnelle
    • Abrégé du Code typographique à l'usage de la presse.
      Editeur : CFPJ
      Année : 1993
      Support : Livre
      Page(s) : 100 p.
      Cote : INFCOM00934
      Inventaire : 00934
      Mots-clés : Imprimerie - Rédaction professionnelle
    • Le mémoire professionnel.
      Titre de la revue : Recherche et formation
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
      Année : 1992
      Numéro : 12
      Support : Revue
      Page(s) : 220 p.
      Cote : INFEXP81163
      Inventaire : 81163
      Mot-clé : Rédaction professionnelle
    • Rapports de stage et mémoires.
      Auteur : Camus, Bruno
      Editeur : Editions d'Organisation
      Collection : Method'sup
      Année : 1992
      Support : Livre
      Page(s) : 77 p.
      Résumé : Guide pratique destine a celui qui doit réaliser un rapport ou un mémoire. Démarche et méthodes pour aboutir à un outil convaincant et attrayant.
      Cote : INFEXP02111
      Inventaire : 1189
      Mots-clés : Communication - Expression écrite - Rédaction professionnelle
    • Petites leçons de typographie.
      Auteur : André, Jacques
      Editeur : Éditions du Jobet
      Année : 1990
      Support : Livret
      Page(s) : 52 p.
      Sites : http://jacques-andre.fr/faqtypo/lessons.pdf
      http://jacques-andre.fr/
      Cote : INFCOM09016
      Inventaire : 09016
      Mots-clés : Imprimerie - Rédaction professionnelle

Au fil de l'info

  • Les MOOC ? Même pas morts !
    Le point sur les MOOC, article et interviews.
    « Le défi : articuler formations obligatoires et montée en compétences » - Gilles Macchia, directeur recherche et développement CFPB.
    « Fun partenaires permettra à l’entreprise et à l’université de développer des projets conjoints » - Catherine Mongenet, directrice du GIP FUN-MOOC – Cécile Cochard, responsable formation et partenariat au sein du GIP-FUN-MOOC.
    Entreprise et Carrières, du 19 au 25 novembre 2018, N° 1408
  • Compétences : le nouveau Graal ?
    p.22 : Un challenge : se former à apprendre.
    Liaisons Sociales Magazine, Novembre 2018, N° 196
  • Les conditions de mise en œuvre des actions de formation seront bien actées.
    Liaisons Sociales Quotidien, 23 octobre 2018, N° 17678
  • L’Académie des technologies lance une série d’entretiens vidéo sur les processus d’apprentissage.
    L’Académie des technologies annonce le lancement de la saison 1 de « Voyage au centre de l’apprentissage ». Il s’agit d’une série de huit entretiens d’environ 10 minutes chacun sur la façon dont les humains apprennent les objets techniques. Premier épisode avec Claudie Haigneré.
    Le quotidien de la formation, 12 octobre 2018
    https://www.academie-technologies.fr/
    Voyage au centre de l’apprentissage : voir les saisons.
  • « L’action de formation en situation de travail réinterroge la définition de l’action de formation » (Stéphane Lardy, directeur adjoint du cabinet de la ministre du Travail).
    Le quotidien de la formation, 3 octobre 2018
    https://www.paritarisme-emploi-formation.fr/actual
    Séminaire d’appropriation « Afest – Actions de formation en situation de travail », Copanef/ FPSPP, Paris, 2 octobre 2018 : programme.
  • Rapport : Expérimentation AFEST. Action de Formation En Situation de Travail.
    Auteurs : Anact - Cnefop - Copanef - DGEFP - FPSPP - Juillet 2018.
    Ce rapport et sa synthèse présentent la démarche et les enseignements d’une expérimentation sur les Actions de Formation En Situation de Travail (les AFEST) initiée par la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) en 2014, lancée officiellement en novembre 2015 avec le soutien du FPSPP et du Copanef - et depuis du Cnefop -, et achevée en juin 2018. Ils ont été rédigés à partir de projets expérimentaux initiés par 13 Opca volontaires.[...]
    Copanef, Octobre 2018
    https://www.anact.fr/experimentation-afest-action-
    Téléchargeable ou consultable : un rapport (282 pages) et une synthèse (13 pages).
  • Éduquer- Le conflit des modèles.
    Sciences Humaines, Octobre 2018, N° 307
    https://www.scienceshumaines.com/eduquer-le-confli