Ressources consultables sur le thème « Psychopédagogie »

  • 46 ressources recensées

    • La pratique réflexive, une valse à 7 temps ?
      Titre de la revue : Expliciter
      Editeur : GREX
      Année : 2012
      Numéro : 93
      Date : janvier
      Support : Revue
      Page(s) : 44 p.
      Note : article de P.Vermersch.
      Cote : EDUPSE12001
      Inventaire : 12001
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychopédagogie - Processus cognitif - Formation de formateur
    • Claire. Regard partagé sur un cheminement.
      Titre de la revue : Expliciter
      Auteurs : Collectif
      Editeur : GREX
      Année : 2011
      Numéro : 91
      Date : octobre
      Support : Revue
      Page(s) : 64 p.
      Cote : EDUPSE11001
      Inventaire : 11001
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychopédagogie - Processus cognitif - Formation de formateur
    • Qui pense que le football et réflexion sont antinomiques ?
      Titre de la revue : Expliciter
      Editeur : GREX
      Année : 2011
      Numéro : 92
      Support : Revue
      Page(s) : 60 p.
      Cote : EDUPSE11002
      Inventaire : 11002
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Processus cognitif - Psychopédagogie - Formation de formateur
    • L'entretien d'explicitation.
      Auteur : Vermersch, Pierre
      Editeur : ESF éditeur
      Année : 2011
      Support : Livre
      Page(s) : 224 p.
      Résumé : Un outil de formation pour les enseignants, éducateurs, qui leur permettra de repenser l'ensemble de leur pratique et de contribuer plus efficacement a la construction de l'autonomie de ceux avec qui ils travaillent. L’efficacité d'un apprentissage n'est nullement garantie par la simple réussite immédiate. en revanche, quand le sujet prend du recul par rapport a ce qu'il fait, comprend comment il s'y est pris et peut expliciter ses méthodes et ses procédures de travail, alors il devient progressivement capable d'agir seul, a sa propre initiative et de transférer ce qu'il a appris. mais la chose n'est pas aussi facile qu'il n'y parait. on sait parfois faire quelque chose sans bien savoir comment le fait... et on est alors en difficulté des que l'on est livre a soi-même et que le contexte est différent. c'est dans cette perspective que pierre Vermeersch a mis au point l'entretien d'explicitation.
      Note : Nouvelle édition enrichie d'un glossaire.
      L'édition précédente de 1994 est également disponible au Pôle ressources.
      Cote : EDUPSE03037
      Inventaire : 3037
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychopédagogie - Processus cognitif
    • Une contribution à la réflexion à propos des co identités.
      Titre de la revue : Expliciter
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : GREX
      Année : 2010
      Numéro : 90
      Date : juin
      Support : Revue
      Page(s) : 52 p.
      Cote : EDUPSE10001
      Inventaire : 10001
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychopédagogie - Processus cognitif - Illettrisme - Formation de formateur
    • L'entretien de face à face dans la relation d'aide.
      Auteur : Mucchielli, Roger
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : Formation permanente
      Année : 2002
      Support : Livre
      Page(s) : 160 p.
      Résumé : Manuel de formation consacré à l'entretien de face à face. La première partie expose les connaissances théoriques indispensables. La deuxième propose des exercices concrets avec les corrigés.
      Note : 17 ème édition / Annexes : plan d'autoformation, programme de session, lexique, bibliographie.
      Cote : HUMPSY00491
      Inventaire : 113
      Mots-clés : Psychopédagogie - Entretien professionnel - Techniques de recherche d'emploi - Psychologie
    • L'autoformation.
      Auteurs : Carré, Philippe - Moisan, André - Poisson, Daniel
      Editeur : PUF
      Collection : Pédagogie d'aujourd'hui
      Année : 1997
      Support : Livre
      Page(s) : 276 p.
      Résumé : L'autoformation concernait en 1992 plus de 600 000 personnes adultes (CNED, CNAM, universités) et l'intérêt qu'elle suscite dans les publications et colloques est croissant. Cet ouvrage a pour but de consolider sur le plan théorique la notion d'autoformation à travers sa triple dimension de psychopédagogie, d'ingénierie éducative et de sociologie.
      Note : Références bibliographiques p. 271
      Cote : METOBJ07002
      Inventaire : 07002
      Mots-clés : Autoformation - Ingénierie de formation - Psychopédagogie - Centre de ressources
    • La métacognition.
      Auteur : Noël, Bernadette
      Editeur : De Boeck
      Collection : Pédagogie en développement
      Année : 1997
      Support : Livre
      Page(s) : 250 p.
      Résumé : Cet ouvrage se propose d'éclairer le concept de métacognition. Au sens large, la métacognition est la connaissance de son propre processus cognitif, mais l'auteur de l'ouvrage établit clairement une distinction entre cette connaissance, le jugement sur celle-ci et sa régulation. A travers une étude clinique menée en Belgique sur des élèves de 6éme année primaire, l'ouvrage explore le concept et tente de montrer l'importance de ce processus aussi bien pour le formateur dans sa connaissance de l'autre, que pour l'élève dans la connaissance de son propre cheminement intellectuel.
      Note : Références bibliographiques p. 203 / Annexes p. 223.
      Cote : EDUPSE07033
      Inventaire : 07033
      Mots-clés : Processus cognitif - Savoirs de base - Psychopédagogie
    • Né pour échanger avec Bertrand Schwartz.
      Auteur : Trocmé Fabre, Hélène
      Editeurs : ENS Fontenay/St Cloud , Université de La Rochelle
      Collection : Série "Né pour apprendre" (7)
      Année : 1995
      Supports : Site Internet - Livret
      Sites : http://www.canal-u.tv/video/cerimes/ne_pour_echanger_avec_bertrand_schwartz.12844
      (Producteur Canal-U/CERIMES)
      http://download2.cerimes.fr/canalu/documents/cerimes/n.pour.changer.avec.bertrand.schwartz_12844/livret_7_echanger.pdf
      Résumé : Chaque film propose d'explorer la diversité des ressources de l'être humain, ressources souvent inconnues des intéressés eux-mêmes. L'objectif est : - une prise de conscience de nos ressources cognitives et de nos exigences de signification - une clarification des concepts fondamentaux à la base de l'acte d'apprendre (mémoire, perception, imagination, compréhension...) - une aide à la construction du "savoir-apprendre". Les témoins nous font part des données scientifiques récentes concernant les racines biologiques de l'acte d'apprendre et les conditions optimales du fonctionnement de notre cerveau.
      Note : L’ensemble de la collection «Né pour apprendre » est constitué de 7 films : - 1 Né pour découvrir, Boris CYRULNIK - 2 Né pour reconnaître les lois de la vie, Bosarab NICOLESCU - 3 Né pour organiser, Francisco VARELA - 4 Né pour créer du sens, Francisco VARELA - 5 Né pour choisir, Albert JACQUARD - 6 Né pour innover, J. Didier VINCENT - 7 Né pour échanger, Bertrand SCHARTZ. Chaque film est accompagné d'un livret téléchargeable au format PDF. Durée 39 min.
      Cote : EDUPSE003117
      Inventaire : 16056
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychopédagogie - Processus cognitif
    • Né pour innover avec J. Didier Vincent.
      Auteur : Trocmé Fabre, Hélène
      Editeurs : ENS Fontenay/St Cloud , Université de La Rochelle
      Collection : Série "Né pour apprendre" (6)
      Année : 1994
      Supports : Site Internet - Livret
      Sites : http://www.canal-u.tv/video/cerimes/ne_pour_innover_avec_j_didier_vincent.12827
      (Producteur Canal-U/CERIMES)
      http://download2.cerimes.fr/canalu/documents/cerimes/n.pour.innover.avec.j.didier.vincent_12827/livret_6_innover.pdf
      Résumé : Chaque film propose d'explorer la diversité des ressources de l'être humain, ressources souvent inconnues des intéressés eux-mêmes. L'objectif est : - une prise de conscience de nos ressources cognitives et de nos exigences de signification - une clarification des concepts fondamentaux à la base de l'acte d'apprendre (mémoire, perception, imagination, compréhension...) - une aide à la construction du "savoir-apprendre". Les témoins nous font part des données scientifiques récentes concernant les racines biologiques de l'acte d'apprendre et les conditions optimales du fonctionnement de notre cerveau.
      Note : L’ensemble de la collection «Né pour apprendre » est constitué de 8 films : - 1 Né pour découvrir, Boris CYRULNIK - 2 Né pour reconnaître les lois de la vie, Bosarab NICOLESCU - 3 Né pour organiser, Francisco VARELA - 4 Né pour créer du sens, Francisco VARELA - 5 Né pour choisir, Albert JACQUARD - 6 Né pour innover, J. Didier VINCENT - 7 Né pour échanger, Bertrand SCHARTZ. Chaque film est accompagné d'un livret téléchargeable au format PDF. Durée 36 min.
      Cote : EDUPSE003117
      Inventaire : 16055
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychopédagogie - Processus cognitif
    • Né pour choisir avec Albert Jacquard et André de Peretti.
      Auteur : Trocmé Fabre, Hélène
      Editeurs : ENS Fontenay/St Cloud , Université de La Rochelle
      Collection : Série "Né pour apprendre" (5)
      Année : 1994
      Supports : Site Internet - Livret
      Sites : http://www.canal-u.tv/video/cerimes/ne_pour_choisir_avec_albert_jacquard_et_andre_de_peretti.12826
      (Producteur Canal-U/CERIMES)
      http://download2.cerimes.fr/canalu/documents/cerimes/n.pour.choisir.avec.albert.jacquard.et.andr.de.peretti_12826/livret_5_choisir.pdf
      Résumé : Chaque film propose d'explorer la diversité des ressources de l'être humain, ressources souvent inconnues des intéressés eux-mêmes. L'objectif est : - une prise de conscience de nos ressources cognitives et de nos exigences de signification - une clarification des concepts fondamentaux à la base de l'acte d'apprendre (mémoire, perception, imagination, compréhension...) - une aide à la construction du "savoir-apprendre". Les témoins nous font part des données scientifiques récentes concernant les racines biologiques de l'acte d'apprendre et les conditions optimales du fonctionnement de notre cerveau.
      Note : L’ensemble de la collection «Né pour apprendre » est constitué de 8 films : - 1 Né pour découvrir, Boris CYRULNIK - 2 Né pour reconnaître les lois de la vie, Bosarab NICOLESCU - 3 Né pour organiser, Francisco VARELA - 4 Né pour créer du sens, Francisco VARELA - 5 Né pour choisir, Albert JACQUARD - 6 Né pour innover, J. Didier VINCENT - 7 Né pour échanger, Bertrand SCHARTZ. Chaque film est accompagné d'un livret téléchargeable au format PDF. Durée 31 min.
      Cote : EDUPSE003117
      Inventaire : 16054
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychopédagogie - Processus cognitif
    • Né pour créer du sens avec Fransco Varela.
      Auteur : Trocmé Fabre, Hélène
      Editeurs : ENS Fontenay/St Cloud , Université de La Rochelle
      Collection : Série " Né pour apprendre (4)
      Année : 1994
      Supports : Site Internet - Livret
      Sites : http://www.canal-u.tv/video/cerimes/ne_pour_creer_du_sens_avec_francisco_varela.12824
      (Producteur Canal-U/CERIMES)
      http://download2.cerimes.fr/canalu/documents/cerimes/n.pour.cr.er.du.sens.avec.francisco.varela_12824/livret_4_creer.pdf6)
      Résumé : Chaque film propose d'explorer la diversité des ressources de l'être humain, ressources souvent inconnues des intéressés eux-mêmes. L'objectif est : - une prise de conscience de nos ressources cognitives et de nos exigences de signification - une clarification des concepts fondamentaux à la base de l'acte d'apprendre (mémoire, perception, imagination, compréhension...) - une aide à la construction du "savoir-apprendre". Les témoins nous font partdes données scientifiques récentes concernant les racines biologiques de l'acte d'apprendre et les conditions optimales du fonctionnement de notre cerveau.
      Note : L’ensemble de la collection «Né pour apprendre » est constitué de 7 films : - 1 Né pour découvrir, Boris CYRULNIK - 2 Né pour reconnaître les lois de la vie, Bosarab NICOLESCU - 3 Né pour organiser, Francisco VARELA - 4 Né pour créer du sens, Francisco VARELA - 5 Né pour choisir, Albert JACQUARD - 6 Né pour innover, J. Didier VINCENT - 7 Né pour échanger, Bertrand SCHARTZ. Chaque film est accompagné d'un livret téléchargeable au format PDF. Durée 28 min.
      Cote : EDUPSE003117
      Inventaire : 16053
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychopédagogie - Processus cognitif
    • Né pour organiser avec Francisco Varela.
      Auteur : Trocmé Fabre, Hélène
      Editeurs : ENS Fontenay/St Cloud , Université de La Rochelle
      Collection : Série "Né pour apprendre (3)
      Année : 1994
      Supports : Site Internet - Livret
      Sites : http://www.canal-u.tv/video/cerimes/ne_pour_organiser_avec_francisco_varela.12133
      Producteur Canal-U/CERIMES
      http://download2.cerimes.fr/canalu/documents/cerimes/n.pour.organiser.avec.francisco.varela_12133/livret_3_organiser.pdf
      Résumé : Chaque film propose d'explorer la diversité des ressources de l'être humain, ressources souvent inconnues des intéressés eux-mêmes. L'objectif est : -une prise de conscience de nos ressources cognitives et de nos exigences de signification - une clarification des concepts fondamentaux à la base de l'acte d'apprendre (mémoire, perception, imagination, compréhension...) - une aide à la construction du "savoir-apprendre". Les témoins nous font part des données scientifiques récentes concernant les racines biologiques de l'acte d'apprendre et les conditions optimales du fonctionnement de notre cerveau.
      Note : L'ensemble de la collection "Né pour apprendre" est constitué de 7 films : 1 - Né pour découvrir, Boris CYRULNIK – 2 - Né pour reconnaître les lois de la vie, Bosarab NICOLESCU – 3 - Né pour organiser, Francisco VARELA – 4 - Né pour créer du sens, Francisco VARELA – 5 - Né pour choisir, Albert JACQUARD - 6 -Né pour innover, J. Didier VINCENT - 7 -Né pour échanger, Bertrand SCHARTZ. Chaque film est accompagné d'un livret téléchargeable au format PDF.
      Durée 25 min.
      Cote : EDUPSE003117
      Inventaire : 16052
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychopédagogie - Processus cognitif
    • Né pour découvrir avec Boris Cyrulnik .
      Auteur : Trocmé Fabre, Hélène
      Editeurs : ENS Fontenay/St Cloud , Université de La Rochelle
      Collection : Série "Né pour apprendre" (1)
      Année : 1994
      Supports : Site Internet - Livret
      Sites : http://www.canal-u.tv/video/cerimes/ne_pour_decouvrir_avec_boris_cyrulnik.12822
      Producteur Canal-U/ CERIMES
      http://download2.cerimes.fr/canalu/documents/cerimes/n.pour.d.couvrir.avec.boris.cyrulnik_12822/livret_1_decouvrir.pdf
      Résumé : Chaque film propose d'explorer la diversité des ressources de l'être humain, ressources souvent inconnues des intéressés eux-mêmes. L'objectif est : une prise de conscience de nos ressources cognitives et de nos exigences de signification - une clarification des concepts fondamentaux à la base de l'acte d'apprendre (mémoire, perception, imagination, compréhension...) - une aide à la construction du "savoir-apprendre". Les témoins nous font partdes données scientifiques récentes concernant les racines biologiques de l'acte d'apprendre et les conditions optimales du fonctionnement de notre cerveau.
      Note : L'ensemble de la collection "Né pour apprendre" est constituée de 7 films : - 1 Né pour découvrir, Boris CYRULNIK - 2 Né pour reconnaître les lois de la vie, Bosarab NICOLESCU - 3 Né pour organiser, Francisco VARELA - 4 Né pour créer du sens, Francisco VARELA - 5 Né pour choisir, Albert JACQUARD - 6 Né pour innover, J. Didier VINCENT - 7 Né pour échanger, Bertrand SCHARTZ.
      Ce film est accompagné d'un livret de 16 pages téléchargeable en format PDF en ligne.
      Durée 24 min.
      Cote : EDUPSE03117
      Inventaire : 16050
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychopédagogie - Processus cognitif
    • Catégorisation et développement cognitif.
      Auteur : Houdé, Olivier
      Editeur : PUF
      Année : 1992
      Support : Livre
      Page(s) : 204 p.
      Résumé : La catégorisation est la conduite adoptive fondamentale par laquelle les systèmes cognitifs, biologiques ou artificiels, "découpent" le réel physique et social. Sa fonction normative est la création de classes d'équivalence nécessaires à la transition du continu au discret, à ce titre, elle est aujourd'hui un thème central des sciences de la cognition : de la psychologie à l’intelligence artificielle, en passant, notamment, par les neurosciences cognitives, la logique, la linguistique et la philosophie. Ce livre aborde l’étude de la catégorisation dans une perspective de psychologie développementale. Le développement de l'enfant - l'homme en chantier - est en soi un objet de connaissance, il définit en outre une démarche, voire une méthode, nécessaire à la compréhension de la "cognition-état-final". Cet ouvrage est un outil précieux d'information et de réflexion pour l'étudiant, l'enseignant, le chercheur ou l'éducateur, que l'énigme de la cognition interroge et fascine.
      Note : Bibliographie à partir de la page 185 - Index des auteurs pages 203 et 204.
      Cote : EDUPSE03051
      Inventaire : 3051
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychopédagogie - Psychologie
    • L'apprentissage de l'abstraction. Méthodes pour une meilleure réussite de l'école.
      Auteur : Barth, Britt-Mari
      Editeur : Retz
      Collection : forum Education Culture
      Année : 1988
      Support : Livre
      Page(s) : 192 p.
      Note : Ouvrage théorique/préface d'André de Peretti/définitions/annexes/bibliographie p.189-192
      Cote : EDUPSE00550
      Inventaire : 00550
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychopédagogie - Processus cognitif - Décrochage scolaire - Apprentissage
    • Formation et transformation de l'enseignant. Vers une pratique renouvelée de la pédagogie.
      Auteurs : Moyne, Albert - Barlow, Michel - Artaud, Jean
      Editeur : Chronique Sociale
      Collection : Formation
      Année : 1988
      Support : Livre
      Page(s) : 185 p.
      Note : Ouvrage a vocation méthodologique/préface d'André de Peretti/présentation de certains chapitres sous forme de fiches/bibliographie thématique/supports de formation.
      Cote : EDUPED00661
      Inventaire : 453
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Formation de formateur - Psychopédagogie
    • Enseignant et/ou formateur.
      Auteur : Braun, Agnès
      Editeur : Editions d'Organisation
      Collection : Les guides du métier d'enseignant
      Année : 1988
      Support : Livre
      Page(s) : 170 p .
      Note : Ouvrage théorique/ouvrage a vocation méthodologique/bibliographie p. 161à 170.

      Cote : INGFOR00974
      Inventaire : 911A/911B
      Mots-clés : Formation de formateur - Métiers de l'enseignement et de la formation - Psychopédagogie - Sciences de l'éducation
    • Les maths, le français, les langues ... à quoi ça sert ? L'enseignant et la représentation de la discipline.
      Auteur : Nimier, Jacques
      Editeur : Nathan
      Année : 1986
      Support : Livre
      Page(s) : 167 p.
      Cote : EDUPED00178
      Inventaire : 438
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Psychopédagogie - Mathématiques - Français
    • Petit vocabulaire de psychopédagogie et de technologie de l'éducation.
      Auteurs : Raynal, Françoise - Rieunier, Alain
      Editeurs : IPNETP, Les nouvelles éditions africaines
      Année : 1986
      Support : Dictionnaire
      Page(s) : 44 p.
      Cote : EDUPED01216
      Inventaire : 482
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychopédagogie - Formation de formateur
    • Pédagogie et psychanalyse.
      Auteurs : Cifali, Mireille - Moll, Jeanne
      Editeur : Dunod
      Collection : sciences de l'éducation
      Année : 1985
      Support : Livre
      Page(s) : 249 p.
      Note : Ouvrage théorique compte rendu d'expérience/bibliographie p.243-249.
      Cote : HUMPSY00320
      Inventaire : 107
      Mots-clés : Sciences humaines - Psychanalyse - Psychologie - Psychopédagogie - Pédagogie
    • Vygotsky aujourd'hui.
      Auteurs : Schneuwly, B - Bronckart, J.P
      Editeur : Delachaux et niestlé
      Collection : TBD
      Année : 1985
      Support : Livre
      Page(s) : 238 p.
      Note : Ouvrage théorique, compte rendu d'expérience
      Cote : EDUPSE00384
      Inventaire : 656
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychopédagogie - Processus cognitif - Sciences humaines
    • Itinéraire des pédagogies de groupe. Apprendre en groupe ? 1.
      Auteur : Meirieu, Philippe
      Editeur : Chronique Sociale
      Année : 1984
      Support : Livre
      Page(s) : 206 p.
      Note : Ouvrage théorique/bibliographie p. 193-201
      Cote : METGRO00871
      Inventaire : 1035
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Pédagogie - Psychopédagogie - Psychologie
    • Le trajet de la formation. Les enseignants entre la théorie et la pratique.
      Auteur : Ferry, Gilles
      Editeur : Dunod
      Collection : sciences de l'éducation
      Année : 1983
      Support : Livre
      Page(s) : 112 p.
      Note : Ouvrage théorique/ouvrage a vocation méthodologique/bibliographie p. 85-112.

      Cote : INGFOR00979
      Inventaire : 916
      Mots-clés : Métiers de l'enseignement et de la formation - Formation de formateur - Sciences de l'éducation - Psychopédagogie
    • Freud pédagogue ? Psychanalyse et éducation.
      Auteur : Cifali, Mireille
      Editeur : InterEditions
      Collection : L'analyse au singulier
      Année : 1982
      Support : Livre
      Page(s) : 218 p.
      Note : Ouvrage théorique/l'ouvrage est précède de "jouer avec le feu" de Michel de Certeau/annexes p.191-211/bibliographie p.213-218.
      Cote : HUMPSY00229
      Inventaire : 52
      Mots-clés : Sciences humaines - Psychanalyse - Pédagogie - Psychopédagogie - Formation de formateur
    • La pédagogie du succès.
      Auteur : Birzea, César
      Editeur : PUF
      Collection : L'EDUCATEUR
      Année : 1982
      Support : Livre
      Page(s) : 152 p.
      Note : Ouvrage théorique/bibliographie p.134-152.
      Cote : EDUPED00141
      Inventaire : 433
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychopédagogie - Pédagogie - Evaluation formative
    • La relation éducative.
      Auteur : Postic, Marcel
      Editeur : PUF
      Collection : pédagogie d'aujourd'hui
      Année : 1982
      Support : Livre
      Page(s) : 269 p.
      Note : Ouvrage théorique/2ème édition revue et augmentée/bibliographie p. 259-269.
      Cote : INGFOR00970
      Inventaire : 907
      Mots-clés : Formation de formateur - Métiers de l'enseignement et de la formation - Psychologie - Psychopédagogie - Sciences de l'éducation
    • Recueil d'instruments et de processus d'évaluation formative. Tome 2.
      Auteur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
      Editeurs : Ministère de l'Education Nationale, INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
      Année : 1981
      Support : Livre
      Page(s) : 1028 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/illustrations/tableaux/2 exemplaires.
      Cote : INGEVA00944
      Inventaire : 854/855
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Evaluation formative - Auto-évaluation - Psychopédagogie
    • Recueil d'instruments et de processus d'évaluation formative. Tome 1.
      Auteur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
      Editeurs : Ministère de l'Education Nationale, INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
      Année : 1981
      Support : Livre
      Page(s) : 493 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/illustrations/3 exemplaires/bibliographie p 35-39/index p 39-43
      Cote : INGEVA00943
      Inventaire : 851/852/853
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Evaluation formative - Psychopédagogie - Autoformation
    • Le développement social de l'intelligence.
      Auteurs : Doise, Willem - Mugny, Gabriel
      Editeur : InterEditions
      Année : 1981
      Support : Livre
      Page(s) : 199 p.
      Note : Ouvrage théorique, compte rendu d'expérience/bibliographie p.185-193/index p.194-196
      Cote : EDUPSE00376
      Inventaire : 654
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Apprentissage - Processus cognitif - Psychopédagogie
    • Éducation et relations-propos actuels sur l'éducation 3. Introduction à une analyse plurielle des situations éducatives.
      Auteur : Ardoino, Jacques
      Editeurs : Gauthier-Villars, Unesco
      Collection : Hommes et organisations
      Année : 1980
      Support : Livre
      Page(s) : 183 p.
      Note : Ouvrage théorique/étude de cas/glossaire p 169-170/bibliographie p 171-175/index p 177-183/collaboration G, Berger A M Goguel.
      Cote : EDUPED00952
      Inventaire : 457
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Psychopédagogie - Savoirs de base
    • Observer pour éduquer.
      Auteur : Ketele, Jean-Marie De
      Editeur : Peter Lang
      Collection : Collection Exploration recherches en sciences de l'éducation
      Année : 1980
      Support : Livre
      Page(s) : 214 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/Tableaux/2eme édition/Préface de Marcel Postic/bibliographie p 205-214.
      Cote : INGEVA00938
      ISBN : 3261047739
      Inventaire : 847
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Evaluation formative - Orientation - Psychopédagogie
    • La mystification pédagogique. Réalités sociales et processus idéologiques dans la théorie de l'éducation.
      Auteur : Charlot, Bernard
      Editeur : Payot
      Collection : TRACES
      Année : 1977
      Support : Livre
      Page(s) : 285 p.
      Note : Ouvrage théorique/bibliographie p.275-280.
      Cote : EDUPED00132
      Inventaire : 425
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Histoire de la formation - Pédagogie - Psychopédagogie
    • Observation et formation des enseignants.
      Auteur : Postic, Marcel
      Editeur : PUF
      Collection : pédagogie d'aujourd'hui
      Année : 1977
      Support : Livre
      Page(s) : 336 p.
      Note : Ouvrage théorique/ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/index matières p. 333-336/index auteurs p 331-332/bibliographie p 319-330
      Cote : INGFOR00973
      Inventaire : 910
      Mots-clés : Formation de formateur - Métiers de l'enseignement et de la formation - Psychologie - Psychopédagogie - Sciences de l'éducation
    • Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes. À l'usage des psychologues, des animateurs et des responsables.
      Auteur : Mucchielli, Roger
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : Formation permanente en sciences humaines
      Année : 1975
      Support : Livre
      Page(s) : 47-117
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/supports de formation/partie applications pratiques/ 2eme édition revue et augmentée/bibliographie p.113-118
      Cote : EDUADU01156
      Inventaire : 582
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Psychopédagogie - Référentiel
    • Où vont les pédagogies non-directives ? Autorité du maître et liberté des élèves.
      Auteur : Snyders, Georges
      Editeur : PUF
      Collection : SUP "l'éducateur"
      Année : 1975
      Support : Livre
      Page(s) : 378 p.
      Note : Ouvrage théorique/3eme édition revue et augmentée/bibliographie p. 369-371
      Cote : EDUPED01112
      Inventaire : 761
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Psychopédagogie - Méthode pédagogique
    • Les mécanismes perceptifs. Modèles probabilistes. Analyse génétique. Relations avec l'intelligence.
      Auteur : Piaget, Jean
      Editeur : PUF
      Collection : Psychologie d'aujourd'hui
      Année : 1975
      Support : Livre
      Page(s) : 457 p.
      Note : Ouvrage théorique compte rendu d'expérience
      Cote : HUMPSY00243
      Inventaire : 65
      Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychopédagogie - Processus cognitif
    • Psychologie des organisations.
      Auteur : Lévy-Leboyer, Claude
      Editeur : PUF
      Collection : SUP
      Année : 1974
      Support : Livre
      Page(s) : 244 p.
      Note : Ouvrage théorique/bibliographie p.239-242
      Cote : HUMPSO00520
      Inventaire : 181
      Mots-clés : Sciences humaines - Psychopédagogie - Psychologie - Organisation du travail
    • Réussir et comprendre.
      Auteur : Piaget, Jean
      Editeur : PUF
      Collection : psychologie d'aujourd'hui
      Année : 1974
      Support : Livre
      Page(s) : 253 p.
      Note : Ouvrage théorique compte rendu d'expérience
      Cote : HUMPSY00244
      Inventaire : 66
      Mots-clés : Sciences humaines - Psychologie - Psychopédagogie - Processus cognitif
    • Apprentissage et structure de la connaissance.
      Auteurs : Inhelder, Barbel - Sinclair, Hermine - Bovet, Magali
      Editeur : PUF
      Collection : psychologie d'aujourd'hui/
      Année : 1974
      Support : Livre
      Page(s) : 356 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/Illustrations/Préface de Jean Piaget/bibliographie p 347-352.
      2 exemplaires.
      Cote : EDUPSE01089
      Inventaire : 696A/B
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Processus cognitif - Psychopédagogie
    • Pédagogie progressiste. Éducation traditionnelle et éducation nouvelle.
      Auteur : Snyders, Georges
      Editeur : PUF
      Collection : SUP "L'EDUCATEUR"
      Année : 1973
      Support : Livre
      Page(s) : 275 p.
      Note : Ouvrage théorique.
      Cote : EDUPED01101
      Inventaire : 750
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Psychopédagogie - Méthode pédagogique
    • Risques et chances de la vie collective.
      Auteur : Peretti, André de
      Editeur : EPI
      Collection : hommes et groupes
      Année : 1972
      Support : Livre
      Page(s) : 222 p.
      Note : Ouvrage théorique/index p. 215-218.
      Cote : METGRO00869
      Inventaire : 1031
      Mots-clés : Animation de groupe - Psychologie - Psychosociologie - Psychopédagogie
    • Du savoir et des hommes. Contribution à l'analyse de l'intention d'instruire.
      Auteur : Hameline, Daniel
      Editeur : Gauthier-Villars
      Année : 1971
      Support : Livre
      Page(s) : 258 p.
      Note : Ouvrage théorique/Préface de Jacques Ardoino/Bibliographie p. 247-256/Index matieres p.235-246/Index auteurs p.231-233
      2 exemplaires.
      Cote : EDUPED00954
      Inventaire : 470/471
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Psychopédagogie
    • Psychopédagogie des adultes.
      Auteur : Léon, Antoine
      Editeur : PUF
      Collection : sup "l'educateur"
      Année : 1971
      Support : Livre
      Page(s) : 189 p.
      Note : Ouvrage theorique/bibliographie sommaire p.187
      Cote : EDUADU01150
      Inventaire : 576
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Psychopédagogie
    • Carrefours psychopédagogiques.
      Auteur : Natalis, Ernest
      Editeur : Charles Dessart
      Collection : Psychologie et sciences humaines
      Année : 1970
      Support : Livre
      Page(s) : 272 p.
      Note : Ouvrage théorique
      Cote : EDUPSE01073
      Inventaire : 679
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Psychopédagogie
    • Né pour reconnaître les lois de la vie avec Basarab Nivolescu.
      Auteur : Trocmé Fabre, Hélène
      Editeurs : ENS Fontenay/St Cloud , Université de La Rochelle
      Collection : Série "Né pour apprendre" (2).
      Supports : Site Internet - Livret
      Sites : http://www.canal-u.tv/video/cerimes/ne_pour_reconnaitre_les_lois_de_la_vie_avec_basarab_nivolescu.12823
      Producteur Canal-U/CERIMES
      http://download2.cerimes.fr/canalu/documents/cerimes/n.pour.reconna.tre.les.lois.de.la.vie.avec.basarab.nivolescu_12823/livret_2_reconnaitre.pdf
      Résumé : Chaque film propose d'explorer la diversité des ressources de l'être humain, ressources souvent inconnues des intéressés eux-mêmes. L'objectif est : -une prise de conscience de nos ressources cognitives et de nos exigences de signification - une clarification des concepts fondamentaux à la base de l'acte d'apprendre (mémoire, perception, imagination, compréhension...) - une aide à la construction du "savoir-apprendre". Les témoins nous font part des données scientifiques récentes concernant les racines biologiques de l'acte d'apprendre et les conditions optimales du fonctionnement de notre cerveau.
      Note : L'ensemble de la collection "Né pour apprendre" est constitué de 7 films : Bande Annonce - 1 Né pour découvrir, Boris CYRULNIK - 2 Népour reconnaître les lois de la vie, Bosarab NICOLESCU - 3 Né pour organiser,Francisco VARELA - 4 Né pour créer du sens, Francisco VARELA - 5 Né pourchoisir, Albert JACQUARD - 6 Né pour innover, J. Didier VINCENT - 7 Né pour échanger, Bertrand SCHARTZ. Chaque film est accompagné d'un livret téléchargeable au format PDF. Durée 30 min.
      Cote : EDUPSE003117
      Inventaire : 16051
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychopédagogie - Processus cognitif

Au fil de l'info

  • Projet européen : Un nouvel outil pour mieux repérer les compétences transversales

    Inffo Formation, 15 au 30 septembre 2019, N° 972
    http://rectec.ac-versailles.fr/
    Projet européen Rectec (Reconnaître les compétences transversales en lien avec l'employabilité et les certifications)
  • Le centre Pompidou met l'art au service de l'entreprise.
    L'institution propose aux entreprises des formations exécutives fondées sur la relation à l'art.
    Entreprise et Carrières, 1 au 7 juillet 2019, N° 1439
  • Arrêté du 31 mai 2019 relatif à l'approbation du cahier des charges de l'appel à projets « Ingénierie de formations professionnelles et d'offres d'accompagnement innovantes ».
    Legifrance, 19 juin 2019, N° 0140
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jses
  • Le numérique : une illusion pédagogique ?
    Education permanente, Juin 2019, N° 219
    http://www.education-permanente.fr/public/articles
    Sommaire de la revue - liste des articles
  • Réforme de la formation : le long chemin de la Fest.
    Liaisons Sociales Magazine, Interview Paul Santelmann, Juin 2019, N° 203
  • European Mooc Consortium : un cadre commun de micro-accréditation en préparation pour les MOOC.
    Inffo Formation, 1er au 14 juin 2019, N° 967
    https://eadtu.eu/
  • Micro-accréditations en vue pour les Mooc.
    Le quotidien de la formation, 21 mai 2019