Ressources consultables sur le thème « Portefeuille de compétences »

  • 8 ressources recensées

    • Accompagner la démarche Portfolio. Du portefeuille de compétences au ePortfolio. De l'insertion professionnelle à l'employabilité durable.
      Auteurs : Gauthier, Philippe-Didier - Pollet, Maxime
      Editeur : Editions Qui plus est
      Année : 2013
      Support : Livre
      Page(s) : 176 p.
      Site : http://www.accompagner-demarche-portfolio.fr/
      Résumé : "Accompagner la démarche Portfolio", propose :
      •D’une part une réflexion sur les questions d’orientation et de construction du projet professionnel dans un monde du travail complexe, une économie postmoderne mondialisée, un monde social connectiviste marqué par l’accélération de la diffusion des flux de savoirs,
      •D’autre part, une démarche de construction et d’usage du portefeuille de compétences, et des formes actuelles des ePortfolios, à l’aide de méthodes et outils issus de la recherche et éprouvés par la pratique, téléchargeables sur le présent site, facilement utilisables et modifiables.

      L’ouvrage présente également une réflexion sur les pratiques d’évaluation et ses outils, puis un questionnement critique et éthique sur les perspectives de la démarche elle-même."

      Note : "Cet ouvrage est construit pour 3 modes d’utilisation, du mode "débutant" jusqu’à "professionnel expert", le but étant de progresser."

      Cote : INGEVA13387
      Inventaire : 13387
      Mots-clés : Portefeuille de compétences - Evaluation des compétences - Orientation - Projet professionnel - E-Portfolio
    • Mon guide d'accompagnement en contrat aidé. Le classement de mes démarches.
      Editeur : ANPE
      Année : 2005
      Support : Classeur
      Inventaire : 0696
      Mot-clé : Portefeuille de compétences
    • Évaluation, suivi pédagogique et " portfolio ".
      Titre de la revue : Revue Française de Pédagogie
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
      Année : 2000
      Numéro : 132
      Date : Juillet/Août/Sept
      Support : Revue
      Page(s) : 180 p.
      Cote : INGEVA81481
      Inventaire : 81481
      Mots-clés : Evaluation - Portefeuille de compétences - Pédagogie
    • Reconnaissance et validation des acquis : le portefeuille des compétences.
      Titre de la revue : Pratiques de formation-Analyses
      Auteur : Aubret, Jacques
      Editeur : Université Paris 8 - Saint-Denis
      Collection : thématiques
      Année : 1992
      Support : Revue
      Page(s) : 162 p.
      Cote : INGEVA02080
      Inventaire : 884
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Portefeuille de compétences - Reconnaissance des acquis - Validation des acquis de l'expérience
    • Profil.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : CAFOC de Besançon
      Année : 1990
      Supports : Classeur - Livret
      Type d'outil : Méthodologie
      Résumé : Outil pour constituer la mémoire de ses acquis.
      Note : Classeur formateur et pochette récapitulative pour le stagiaire.
      Publics : Stagiaire - Formateur
      Cote : MOYCRP01791
      Inventaire : 01791
      Mots-clés : Portefeuille de compétences - Projet professionnel
    • Livret individuel de formation.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : CNFPT
      Supports : Livret - Fiches
      Type d'outil : Méthodologie
      Sites : https://www.espacepro.cnfpt.fr/fr/agents/Lif/DescriptionLif
      https://www.espacepro.cnfpt.fr/fr/agents/Lif/DescriptionLif/index/modeemploi/1
      Résumé : Le livret individuel de formation est la mémoire de votre parcours et peut vous servir tout au long de votre vie professionnelle.
      Ce livret est personnel et sert à communiquer des informations sur son parcours, par exemple lors d'un entretien professionnel ou d'évaluation, d'un recrutement, un bilan de compétences, une démarche de VAE.
      Note : Cet outil est en ligne et accessible uniquement sur un espace réservé aux fonctionnaires.
      Public : Stagiaire
      Cote : ENTGRH11278
      Inventaire : 11278
      Mot-clé : Portefeuille de compétences
    • Le PAC : Portefeuille d'acquis et de Compétences.
      Editeur : DRFP
      Support : Livret
      Résumé : Dossier sous forme de carnet de bord à usage du stagiaire/a utiliser pour la formation et l'orientation professionnelle/comportant des outils varies(fiches de bilan, itineraires, fiches formateur, fiches tuteur, cv).
      Public : Stagiaire
      Cote : MOYCRP01339
      Inventaire : 1339
      Mots-clés : Portefeuille de compétences - Projet professionnel
    • Carnet de bord.
      Auteurs : - Collectif
      Editeurs : Préfecture de la région Ile-de-France, Région Ile-de-France
      Support : Classeur
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 30 p.
      Note : Ce carnet de bord permet de conserver les traces écrites des activités réalisées ; d’analyser la situation de travail ; de rencontrer le tuteur et faire le pont avec lui à partir de faits précis ; de repérer ses compétences ; d'élaborer le plan individuel de formation et de le mettre à jour ; d'obtenir des attestations de compétences de la part de son employeur ; de faire reconnaitre et valider ultérieurement ses compétences.
      Public : Stagiaire
      Cote : MOYCRP01762
      Inventaire : 1762
      Mots-clés : Portefeuille de compétences - Alternance

Au fil de l'info

  • Patricia Crifo et Antoine Rébérioux, enseignants "La RSE légitime les salariés pour participer à la gouvernance de l'entreprise".
    Entreprise et Carrières, 11 au 17 novembre 2019
    https://www.cereq.fr/la-formation-des-salaries-20-
    La formation des salariés 2.0 : l’effet levier des TIC - Céreq Bref, n° 376, Avril 2019, 4 p.
  • Dossier : Sujets à émotions - Polyphonie du sujet et de ses émotions.
    Cahiers Pédagogiques, Novembre 2019, N° 556
    https://www.cahiers-pedagogiques.com/Faire-le-prog
    Article en ligne : Faire le programme ou s’occuper des émotions ? Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
  • Guide des formations multimodales. Attester la réalisation de l'action de formation.
    FFFOD, 24 octobre 2019
    http://www.fffod.org/nos-activites/publications/ar
    Ce guide est le fruit d’un travail collaboratif réalisé par le FFFOD en lien avec la DGEFP, afin de clarifier les règles applicables depuis le 1er janvier 2019 et de promouvoir les bonnes pratiques de conception et de mise en œuvre des parcours de formation multimodaux.
  • Valse à deux temps pour le numérique éducatif.
    Le Monde, 16 octobre 2019
    https://edtechfrance.fr/
    L’association Edtech rassemble dans un même espace de dialogue et de rencontre des entrepreneurs EdTech ainsi que des partenaires “engagés” (entreprises, associations, institutions, établissements d’enseignement supérieur).
    https://presse.mgen.fr/laureats-des-trophees-mgen-
    Lauréats des trophées MGEN EdTech – 2e édition
  • Julhiet Sterwen diffuse l'AFEST chez ses clients.
    Entreprise et Carrières, 14 au 20 octobre 2019, N° 1450
  • Livre blanc : Une vision à 360° sur la réalité du digital learning.
    FFFOD, Octobre 2019
  • Projet européen : Un nouvel outil pour mieux repérer les compétences transversales

    Inffo Formation, 15 au 30 septembre 2019, N° 972
    http://rectec.ac-versailles.fr/
    Projet européen Rectec (Reconnaître les compétences transversales en lien avec l'employabilité et les certifications)