Ressources consultables sur le thème « Portefeuille de compétences »

  • 8 ressources recensées

    • Accompagner la démarche Portfolio. Du portefeuille de compétences au ePortfolio. De l'insertion professionnelle à l'employabilité durable.
      Auteurs : Gauthier, Philippe-Didier - Pollet, Maxime
      Editeur : Editions Qui plus est
      Année : 2013
      Support : Livre
      Page(s) : 176 p.
      Site : http://www.accompagner-demarche-portfolio.fr/
      Résumé : "Accompagner la démarche Portfolio", propose :
      •D’une part une réflexion sur les questions d’orientation et de construction du projet professionnel dans un monde du travail complexe, une économie postmoderne mondialisée, un monde social connectiviste marqué par l’accélération de la diffusion des flux de savoirs,
      •D’autre part, une démarche de construction et d’usage du portefeuille de compétences, et des formes actuelles des ePortfolios, à l’aide de méthodes et outils issus de la recherche et éprouvés par la pratique, téléchargeables sur le présent site, facilement utilisables et modifiables.

      L’ouvrage présente également une réflexion sur les pratiques d’évaluation et ses outils, puis un questionnement critique et éthique sur les perspectives de la démarche elle-même."

      Note : "Cet ouvrage est construit pour 3 modes d’utilisation, du mode "débutant" jusqu’à "professionnel expert", le but étant de progresser."

      Cote : INGEVA13387
      Inventaire : 13387
      Mots-clés : Portefeuille de compétences - Evaluation des compétences - Orientation - Projet professionnel - E-Portfolio
    • Mon guide d'accompagnement en contrat aidé. Le classement de mes démarches.
      Editeur : ANPE
      Année : 2005
      Support : Classeur
      Inventaire : 0696
      Mot-clé : Portefeuille de compétences
    • Évaluation, suivi pédagogique et " portfolio ".
      Titre de la revue : Revue Française de Pédagogie
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : INRP (Institut National de Recherches Pédagogiques)
      Année : 2000
      Numéro : 132
      Date : Juillet/Août/Sept
      Support : Revue
      Page(s) : 180 p.
      Cote : INGEVA81481
      Inventaire : 81481
      Mots-clés : Evaluation - Portefeuille de compétences - Pédagogie
    • Reconnaissance et validation des acquis : le portefeuille des compétences.
      Titre de la revue : Pratiques de formation-Analyses
      Auteur : Aubret, Jacques
      Editeur : Université Paris 8 - Saint-Denis
      Collection : thématiques
      Année : 1992
      Support : Revue
      Page(s) : 162 p.
      Cote : INGEVA02080
      Inventaire : 884
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Evaluation de la formation - Portefeuille de compétences - Reconnaissance des acquis - Validation des acquis de l'expérience
    • Profil.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : CAFOC de Besançon
      Année : 1990
      Supports : Classeur - Livret
      Type d'outil : Méthodologie
      Résumé : Outil pour constituer la mémoire de ses acquis.
      Note : Classeur formateur et pochette récapitulative pour le stagiaire.
      Publics : Stagiaire - Formateur
      Cote : MOYCRP01791
      Inventaire : 01791
      Mots-clés : Portefeuille de compétences - Projet professionnel
    • Livret individuel de formation.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : CNFPT
      Supports : Livret - Fiches
      Type d'outil : Méthodologie
      Sites : https://www.espacepro.cnfpt.fr/fr/agents/Lif/DescriptionLif
      https://www.espacepro.cnfpt.fr/fr/agents/Lif/DescriptionLif/index/modeemploi/1
      Résumé : Le livret individuel de formation est la mémoire de votre parcours et peut vous servir tout au long de votre vie professionnelle.
      Ce livret est personnel et sert à communiquer des informations sur son parcours, par exemple lors d'un entretien professionnel ou d'évaluation, d'un recrutement, un bilan de compétences, une démarche de VAE.
      Note : Cet outil est en ligne et accessible uniquement sur un espace réservé aux fonctionnaires.
      Public : Stagiaire
      Cote : ENTGRH11278
      Inventaire : 11278
      Mot-clé : Portefeuille de compétences
    • Le PAC : Portefeuille d'acquis et de Compétences.
      Editeur : DRFP
      Support : Livret
      Résumé : Dossier sous forme de carnet de bord à usage du stagiaire/a utiliser pour la formation et l'orientation professionnelle/comportant des outils varies(fiches de bilan, itineraires, fiches formateur, fiches tuteur, cv).
      Public : Stagiaire
      Cote : MOYCRP01339
      Inventaire : 1339
      Mots-clés : Portefeuille de compétences - Projet professionnel
    • Carnet de bord.
      Auteurs : - Collectif
      Editeurs : Préfecture de la région Ile-de-France, Région Ile-de-France
      Support : Classeur
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 30 p.
      Note : Ce carnet de bord permet de conserver les traces écrites des activités réalisées ; d’analyser la situation de travail ; de rencontrer le tuteur et faire le pont avec lui à partir de faits précis ; de repérer ses compétences ; d'élaborer le plan individuel de formation et de le mettre à jour ; d'obtenir des attestations de compétences de la part de son employeur ; de faire reconnaitre et valider ultérieurement ses compétences.
      Public : Stagiaire
      Cote : MOYCRP01762
      Inventaire : 1762
      Mots-clés : Portefeuille de compétences - Alternance

Au fil de l'info

  • Les nouvelles modalités de la mobilité des alternants à l’étranger se dessinent.
    La Loi pour choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 permettent de mieux sécuriser la mobilité et font bénéficier de nouvelles possibilités de financement.
    Liaisons Sociales Quotidien, 18 mars 2019, N° 17777
    https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documenta
    Kits Mobilité européenne ou internationale des alternants
  • France compétences émet les premières recommandations à destination des branches sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.
    France compétences, 15 mars 2019
    https://www.francecompetences.fr/France-competence
    Voir l'infographie sur le site France compétences
  • AFEST : Un réseau territorial pour développer l'action de formation en situation de travail.
    Centre Inffo, 15 au 31 mars 2019, N° 962
    http://mafest.fr/
    Maison de la formation en situation
  • « Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul ». La réforme de la formation professionnelle va dans le bon sens, estime le professeur de management Guy Le Boterf dans une tribune au « Monde », mais elle oublie que la performance est d’abord le résultat de la coopération.
    Le Monde, Tribune Guy Le Boterf, professeur de management, 13 février 2019
  • La pédagogie active appliquée à la formation professionnelle.
    Inffo Formation, 15 - 31 janvier 2019, N° 958
    https://www.cesi.fr/
    Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle
  • MOOC Professionnaliser en formation.
    A l'issue de ce MOOC, vous serez en mesure de :
    - Préciser ce qu’on entend par professionnalisation en formation et notamment les enjeux et les sens du mot
    - Identifier les formes de la professionnalisation et les évolutions du rôle du formateur
    - Discuter des atouts et limites de la professionnalisation
    - Identifier les travaux de recherche existants concernant les enjeux et les formes que prend la professionnalisation
    - Fin d'inscription : 25 mars 2019
    - Début du Cours : 04 mars 2019
    Fin du cours : 27 avril 2019
    Organisé par : Universités en Sciences de l’Education, Université de Rouen Normandie IPERIA, à Paris, etc.En collaboration avec : CAFOC, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), Ingénierie pédagogique et numérique, GRETA de Rouen, etc. Janvier 2019
    https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:unirouen
  • Éducation permanente - Rythmes et temporalités en formation.
    Education permanente, Décembre 2018, N° 217 - 2018-4