Ressources consultables sur le thème « Pédagogie des adultes »

  • 49 ressources recensées

    • Alpha - A Voyelles . Cahier d'exercices pour les grands débutants alphabétisation et illettrisme.
      Auteur : Mercadier, Germaine
      Editeur : Le français pour adultes
      Collection :
      Année : 2018
      Support : Livre
      Page(s) : 96 p.
      Site : http://www.francaispouradultes.fr/page_principal/exercices.php
      Résumé : Cet ouvrage est un support d'apprentissage de la langue française pour les débutants. Il s'adresse particulièrement à des adultes ou des adolescents souhaitant apprendre à lire et à écrire. Ce livre s'articule autour des situations de communication de la vie quotidienne. Et les activités proposées à l'oral et à l'écrit reprennent des éléments culturels représentatifs des sociétés actuelles.

      Cote : ILL15392
      ISBN : 9782954766324
      Inventaire : 15392
      Mots-clés : Alphabétisation - Illettrisme - Pédagogie des adultes - Maîtrise de la langue
    • Dictionnaire de la formation. Apprendre à l'ère du numérique.
      Auteur : Cristol, Denis
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : Formation permanente
      Année : 2018
      Support : Livre
      Page(s) : 240 p.
      Résumé : Les mondes de la formation et de l’éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Chaque aspect de la formation, de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusqu’au rôle des éducateurs et des formateurs, est touché par la question numérique.
      Dans ce dictionnaire, l’auteur présente tout d’abord l’histoire du concept « d’apprenance » avant de compiler plus de 700 définitions claires et précises. Toutes les notions sont articulées pour souligner à la fois les enjeux du développement de « l’apprenance », ceux de l’innovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation.
      De l’acronyme « atawad » au mot « unschooling » en passant par le « fast training » et le « social learning », tous les termes actuels sont explicités pour comprendre ce qui se cache derrière des expressions souvent issues de l’anglais et dont le sens se perd.


      Cote : INGNUM15391
      ISBN : 978-2-7101-33
      Inventaire : 15391
      Mots-clés : Numérique - Ingénierie de formation - Pédagogie des adultes - Formation ouverte et à distance
    • Comment formerez-vous demain ? 11 tendances décryptées.
      Auteurs : Équipe Sydo (Sous la direction de) - Collectif
      Editeur : Eyrolles
      Année : 2017
      Support : Livre
      Page(s) : 239 p.
      Résumé : Ce livre présente en détail 11 tendances de la formation (Classe virtuelle, e-learning,MOOC, SPOC, serious game, learning game, social learning, mobile learning, incidental, immersive learning, etc.), les outils qui y sont associés et des exemples concrets de mise en œuvre.
      Cote : EDUPED15383
      ISBN : 9782212568042
      Inventaire : 15383
      Mots-clés : Conception numérique - Ingénierie de formation - Pédagogie des adultes - E-formation - TIC
    • Au boulot ! Niveau A1.1 à A2 / Livre 2.
      Auteur : Marcastel, Maria
      Editeur : Le français pour adultes
      Collection :
      Année : 2016
      Support : Livre
      Page(s) : 140 p.
      Site : http://www.francaispouradultes.fr/page_principal/exercices.php
      Résumé : Ce livre s'adresse à des adultes et à des jeunes professionnels ou en insertion. Il est destiné à des apprenants de niveaux FLE (A1/A2), post-alphabétisation. et en situation d'illettrisme.
      Ce second cahier d'activité est dans la continuité du précédent et aborde d'autres sons. L'apprenant est un un acteur social et professionnel de la vie française. Il fait des exercices pédagogiques et ludiques.
      Cote : ILL15393
      ISBN : 9782954766317
      Inventaire : 15393
      Mots-clés : Alphabétisation - Illettrisme - Pédagogie des adultes - Maîtrise de la langue
    • Guide compétences clés. Créer et animer des situations de formation.
      Auteur : Languet, Valérie
      Editeur : CAFOC de Paris
      Année : 2014
      Support : Site Internet
      Site : http://guidecompetencescles.scola.ac-paris.fr
      Résumé : Ce guide est organisé autour de 2 livrets pour agir : l’un pour créer, l’autre pour animer des situations de formation dans le cadre des compétences clés.
      Ce sont 2 processus de réalisation étayés par des fiches outil et des fiches éclairage.
      Ces ressources sont complétées par des aides, des références et une présentation.
      Note : Ce guide a bénéficié d'un cofinancement FSE.
      Public : Formateur
      Inventaire : 16074
      Mots-clés : Compétences clés - CléA - Processus cognitif - Pédagogie des adultes - Ingénierie de formation
    • Quelles ambitions pour la formation des adultes au XXI ème siècle ?
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : AFDET
      Collection : Hors-série
      Année : 2012
      Date : Juin
      Supports : Revue - DVD
      Page(s) : 114 p.
      Résumé : Les actes de la première rencontre nationale emploi-formation co-organisée par l'Afdet et Agefos PME.
      Note : D.V.D joint à la revue contenant les interviews de Raymond Vatier, Nathalie Vibert, Michel Meunier. Témoignages de Emeric Holasz..
      Cote : EDUADU12328
      ISSN : 01846906
      Inventaire : 12328
      Mots-clés : Formation des adultes - Politique de la formation professionnelle - Orientation - Individualisation - Pédagogie des adultes
    • La formation des adultes. Hier, aujourd'hui, demain...
      Auteur : Caspar, Pierrre
      Editeurs : Editions d'Organisation, Eyrolles
      Année : 2011
      Support : Livre
      Page(s) : 268 p.
      Résumé : Qu'est-ce que l'éducation et la formation tout au long de la vie ? Doit-on encore investir dans la formation ? Ce livre ne traite pas seulement de la formation, il la valorise comme un levier de changement, de progrès, et il est porté par une réflexion sur la place de l'homme dans les changements et sur ses capacités à s'y préparer.
      Cote : INGFOR11257
      Inventaire : 11257
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Pédagogie des adultes
    • L'apprenant adulte en enseignement individualisé.
      Auteur : Boudreault, Henri
      Editeur : Université du Québec
      Année : 2011
      Support : Brochure
      Page(s) : 96 p.
      Site : http://www.supor.org/Book/ensindedu/
      Note : Tableaux et figures.
      Cote : METOBJ12320
      Inventaire : 12320
      Mots-clés : Formation des adultes - Individualisation - Ingénierie de formation - Pédagogie des adultes - Analyse des besoins
    • L’ingénierie pédagogique. Définir sa stratégie de formation ?
      Editeur : GIP-FCIP de Paris
      Année : 2006
      Supports : DVD-ROM - Cédérom
      Type d'outil : Apprentissage
      Résumé : L’esprit de la collection « perspectives et pratiques pédagogiques » et d’accompagner les conseillers en formation continue, les responsables de formation en entreprise, les formateurs, dans le développement des compétences en ingénierie pédagogique et de participer à leur professionnalisation.
      Le DVD présente les référents théoriques à partir desquels les intervenants peuvent prendre leurs repères pour conceptualiser leurs pratiques.
      Le cédérom met à disposition les supports d'intervention et de conseil pour une mise en pratique directe dans les activités professionnelles.
      Ce produit pédagogique a été réalisé avec le concours financier du Fonds Social Européen.
      Note : Note : Durée du film : 1 heure
      Cote : EDUPSE06002
      Inventaire : 06002
      Mots-clés : Processus cognitif - Ingénierie de formation - Pédagogie des adultes
    • L’ingéniérie pédagogique. Médiation et remédiation cognitive ?
      Editeur : GIP-FCIP de Paris
      Année : 2006
      Supports : DVD-ROM - Cédérom
      Type d'outil : Méthodologie
      Résumé : L’esprit de la collection « perspectives et pratiques pédagogiques » et d’accompagner les conseillers en formation continue, les responsables de formation en entreprise, les formateurs, dans le développement des compétences en ingénierie pédagogique et de participer à leur professionnalisation.
      Le DVD présente les référents théoriques à partir desquels les intervenants peuvent prendre leurs repères pour conceptualiser leurs pratiques.
      Le cédérom met à disposition les supports d'intervention et de conseil pour une mise en pratique directe dans les activités professionnelles.
      Ce produit pédagogique a été réalisé avec le concours financier du Fonds Social Européen.
      Note : Durée du film : 1 heure
      Public : Formateur
      Cote : EDUPSE06001
      Inventaire : 06001
      Mots-clés : Processus cognitif - Ingénierie de formation - Pédagogie des adultes
    • La fonction formateur. Identités professionnelles. Méthodes pédagogiques. Pratiques de formation.
      Auteurs : Allouche-Benayoun, Joëlle - Pariat, Marcel
      Editeur : Dunod
      Année : 2002
      Support : Livre
      Page(s) : 234 p.
      Résumé : Quels sont la place, le rôle et la fonction occupés par le formateur ? Pour répondre à cette question, les auteurs proposent une véritable radiographie du métier du formateur. Ils mettent en évidence une démarche commune à l'ensemble des métiers de la formation à travers l'affirmation progressive des rôles professionnels. Ainsi se trouve établie une identité professionnelle spécifique qui concerne autant les formateurs en activité que ceux en cours d'étude. Cet ouvrage rassemble les données pédagogiques et méthodologiques qui permettent aux responsables d'actions de formation d'élaborer leurs pratiques. Les acteurs administratifs et politiques, les formateurs de formateurs y puiseront les éléments théoriques nécessaires à la définition de leurs projets.
      Note : 2ème édition
      Bibliographie à partir de la page 211. Annexes à partir de la page 225. Index à partir de la page 229.
      Cote : INGFOR03021
      Inventaire : 3021
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Formation de formateur - Métiers de l'enseignement et de la formation - Pédagogie des adultes - Formateur
    • Former les publics peu qualifiés. Référentiel des savoirs de base, Démarche référentielle de repérage des compétences.
      Auteurs : Dartois, Colette - Thiry, C.
      Editeur : Ministère de l'Emploi et de la Solidarité
      Année : 2000
      Support : Livre
      Page(s) : 175 p.
      Sites : http://www.illettrisme.org/components/com_remository_files/downloads/Former_les_publics_peu_qualifies_D1.pdf
      http://www.illettrisme.org/components/com_remository_files/downloads/Former_les_publics_peu_qualifies_D2.pdf
      Résumé : Cet ouvrage présente une analyse des savoirs de base par domaine et une démarche référentielle de repérage des compétences en situations sociales et professionnelles.
      Cote : EDUPED02001
      Inventaire : 02001
      Mots-clés : Illettrisme - Compétences clés - CléA - Pédagogie des adultes
    • Organiser la formation : le pari sur l'auto-évaluation.
      Auteur : Vial, Michel
      Editeur : L'Harmattan
      Année : 2000
      Support : Livre
      Page(s) : 224 p.
      Résumé : Ce livre s'adresse aux formateurs (enseignants, formateurs d'adultes ou cadres ayant pour mission d'assurer une fonction de formation) dans le souci de les aider à organiser leurs séquences de formation en prenant en considération les sujets avec qui ils travaillent.
      Cote : INGEVA12318
      ISBN : 2738491014
      Inventaire : 12318
      Mots-clés : Auto-évaluation - Evaluation de la formation - Pédagogie des adultes
    • Autonomie et formation au cours de la vie.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Chronique Sociale
      Année : 1998
      Support : Livre
      Page(s) : 265 p.
      Résumé : Cet ouvrage apporte sa contribution à la réflexion sur l'autoformation. Il est composé de trois parties : 1- Les pratiques autonomisantes des personnes 2- Penser le développement de l'autonomie 3- Autonomie, autoformation et métamorphose de la formation.
      Note : Références bibliographiques à la fin de chaque chapitre.
      Cote : METOBJ07001
      Inventaire : 07001
      Mots-clés : Autoformation - Méthode pédagogique - Pédagogie des adultes
    • Analyse institutionnelle et formation. L'AI dans les murs.
      Titre de la revue : Pratiques de formation-Analyses
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Université Paris 8 - Saint-Denis
      Année : 1997
      Numéro : 33
      Date : Septembre
      Support : Revue
      Page(s) : 132 p.
      Cote : HUMSOC00972
      Inventaire : 00972
      Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Psychanalyse - Pédagogie des adultes
    • L'école mode d'emploi. Des méthodes actives à la pédagogie différenciée.
      Auteur : Meirieu, Philippe
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : Pédagogies
      Année : 1995
      Support : Livre
      Page(s) : 187 p.
      Résumé : L'ouvrage propose une réflexion sur l'école et son rôle dans la transmission des savoirs. Dans une première partie, l'auteur s'intéresse aux grands courants pédagogiques à travers les " tribulations " d'un élève pour ensuite dans une seconde partie, définir ce qu'est la pédagogie différenciée et affirmer la nécessité d'associer l'élève à la définition de ses méthodes de travail.
      Note : Préface et postface de Daniel Hameline p. 9 et p.175
      Cote : EDUPED00133
      Inventaire : 00133
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Pédagogie des adultes - Pédagogie - Individualisation
    • Former et accompagner les tuteurs.
      Auteurs : Savary, Emile - CAFOC de Nantes
      Editeur : Foucher
      Collection : parcours pédagogiques
      Année : 1995
      Support : Livre
      Page(s) : 155 p.
      Résumé : Ce guide parcourt avec le lecteur les différentes étapes de l'élaboration d'une formation, depuis l'analyse des besoins et la définition des objectifs jusqu’à la mise en œuvre pédagogique. La première partie permet d'appréhender le contexte du tutorat et d'identifier les objectifs à assigner à une formation de tuteurs. La seconde partie traite du dispositif de formation :les orientations pédagogiques et les modalités d'organisation. La troisième partie propose, autour de sept thèmes, des repères (théoriques et méthodologiques) ainsi que des outils pour l'animation de séquences de formation. Notre propos est donc bien d'ordre pratique. En proposant réflexions, méthodes et supports pédagogiques, les auteurs souhaitent outiller d'autres praticiens formateurs de tuteurs, contribuant ainsi à rendre les entreprises plus accueillantes pour les jeunes et adultes, et plus formatrices pour leurs propres salariés.
      Note : Bibliographie de la page 151 à la page 155.
      Cote : EDUADU03106
      Inventaire : 3106
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Tutorat - Alternance
    • La formation en alternance - mode d'emploi.
      Auteurs : Dorel, Anne - Fayet, Michelle - Letocart, Marie-Laure - Collectif
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 1995
      Support : Livre
      Page(s) : 157 p.
      Résumé : La formation en alternance a pour objectif de transmettre un métier pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes. Elle leur permet de présenter un diplôme d'état, du BEP au BTS. L'Université elle-même s'y intéresse. Une équipe de formateurs à la recherche des innovations, propose dans ce livre une approche pédagogique concrète, sérieuse et éprouvée. La synthèse de cinq années d'un travail mène, étape après étape, en collaboration étroite avec les tuteurs et les salaries stagiaires. Cette formation en alternance, a mi-temps en entreprise et a mi-temps dans un centre de formation, donne des résultats aux examens, égaux ou même supérieurs a beaucoup de formations de type traditionnel. De nombreux documents, grilles et fiches de travail illustrant l'ouvrage, permettent au formateur, au centre de formation, au tuteur en entreprise, de mettre en place des formations en alternance performantes.
      Note : les auteurs collaborateurs : Lydia Braun, Evelyne Casimir-Millan
      Lexique de l'alternance pages 153 à 155
      Cote : EDUADU03048
      Inventaire : 3048
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Alternance - Tutorat - Pédagogie
    • Guide du tuteur en entreprise.
      Auteurs : Cerf, J.M - Michel, Y
      Editeur : Foucher
      Collection : PARCOURS PEDAGOGIQUES
      Année : 1995
      Support : Livre
      Page(s) : 64 p.
      Résumé : L'objectif de ce livre est d'aider de façon simple et pragmatique les tuteurs à exercer leur mission sous ses différents aspects. Apports d'informations et de conseils méthodologiques, exemples concrets, fiches pratiques conçues comme de véritables outils de travail alimentent ce guide pratique. Il intéressera tous ceux qui dans l'entreprise sont concernés par la fonction tutorale : tuteurs, maîtres d'apprentissage, encadrement, services de formation et services des relations humaines.
      Cote : EDUADU03107
      Inventaire : 3107
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Tutorat - Alternance - Pédagogie des adultes
    • Guide des méthodes et pratiques en formation.
      Auteurs : Marc, Edmond (Sous la direction de) - Garcia-Locqueneux, Jacqueline - Arrive, Jean-Yves
      Editeur : Retz
      Collection : Au coeur de la formation
      Année : 1995
      Support : Livre
      Page(s) : 461 p.
      Résumé : Cet ouvrage présente les courants de pensée qui, depuis une cinquantaine d'années, ont donné naissance à la plupart des méthodes mises en œuvre aujourd'hui en formation. Pour apprendre, communiquer, travailler en groupe, développer son potentiel, ce guide propose : des REPERES pour situer et comprendre, des METHODES pour concevoir et agir, des OUTILS pour élaborer, animer et évaluer des actions de formation. Sur chacun de ces thèmes, on trouvera les théories de référence, les principales démarches utilisées et des exemples d'application pratique. Conçu et écrit par une équipe d'universitaires, de consultants et d'experts, ce guide s'adresse aux formateurs, enseignants, animateurs, DRH, consultants et cadres qui son amenés à concevoir, recommander ou évaluer des actions de formation.
      Note : Bibliographie de la page 457 à la page 459/index pages 460 et 461
      Cote : INGFOR03129
      Inventaire : 3129
      Mots-clés : Pédagogie des adultes - Processus cognitif - Evaluation de la formation - Suivi de la formation - Formation des adultes
    • Travail pédagogique et formation d'adultes. Éléments d'analyse.
      Auteur : Lesne, Marcel
      Editeur : L'Harmattan
      Collection : Education et Formation
      Année : 1994
      Support : Livre
      Page(s) : 185 p.
      Résumé : Sommaire : les désordres apparents de l'ordre pédagogique - un modèle possible d'analyse des pratiques de formation - le mode de travail pédagogique de type transmissif a orientation normative. Le mode de travail de type incitatif, à orientation personnelle - mode de travail de type appropriatif centre sur l'insertion sociale - utilisation du modèle théorique.
      Note : Ouvrages et articles cités ou utilisés à partir de la page 181.
      Cote : EDUADU03019
      Inventaire : 3019
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Méthode pédagogique
    • Combattre l'illettrisme. permis de lire, permis de vivre .
      Auteur : Vinérier, Anne
      Editeur : L'Harmattan
      Année : 1994
      Support : Livre
      Type d'outil : Méthodologie
      Page(s) : 336 p.
      Résumé : Guide pratique et méthodologique. Ce livre décrit différents profils et niveaux d'illettrisme, et définit des pistes d'action vers un dispositif de formation efficace. Il met en avant une pédagogie qui propose des exercices en lien avec la vie quotidienne des personnes illettrées.
      L'auteur a décliné un ensemble de ressources opérationnelles "des chemins de savoirs" sous la forme de 3 guides (apprenant coordonnateur, formateur)
      Note : Bibliographie/ Liste de sigles
      Public : Formateur
      Cote : ILL15324
      Inventaire : 15324
      Mots-clés : Illettrisme - Pédagogie des adultes - Méthode pédagogique
    • Moderniser sans exclure.
      Auteur : Schwartz, Bertrand
      Editeur : La Découverte
      Année : 1994
      Support : Livre
      Page(s) : 245 p.
      Résumé : L'auteur présente ce livre ambitieux, où il entend montrer, à partir de sa longue expérience, que des solutions existent pour faire face à l'exclusion et au chômage. A partir d'une approche enracinée dans le concret, il apporte des réponses pratiques à des questions majeures : comment former efficacement les jeunes sans qualification pour qu'ils trouvent un vrai emploi ? Comment limiter ou éviter l'exclusion des travailleurs qui accompagne trop souvent la modernisation des entreprises ? Comment permettre la reconversion de travailleurs qualifiés dans les secteurs les plus frappés par la crise ? A rebours de bien des idées reçues, contre toute "politique de l'autruche", c'est un véritable message d'espoir que l'auteur délivre ici, en jetant les bases d'un programme d'action qui s'adresse aussi bien aux chefs d'entreprise qu'aux militants syndicaux, aux formateurs et aux travailleurs sociaux qu'aux hommes politiques.
      Cote : EDUADU03087
      Inventaire : 03087
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Insertion professionnelle - Emploi - Politique de la formation professionnelle
    • Formation et apprentissage des adultes peu qualifiés.
      Auteurs : Ginsbourger, Francis - Merle, Vincent - Vergnaud, Gérard
      Editeur : La documentation Française
      Année : 1992
      Support : Livre
      Page(s) : 235 p.
      Résumé : La reconversion des adultes peu qualifiés : dimensions sociales, dimensions psychologiques, des conditions d'apprentissage du métier dans des emplois accessibles sans formation, l'organisation des connaissances de personnes peu scolarisées lors de l'interrogation de l'annuaire électronique, conditions pour le développement de compétences professionnelles chez les adultes en difficulté d'insertion.
      Cote : EDUADU02083
      Inventaire : 647
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Compétences clés - CléA
    • L'autoformation dans la formation professionnelle.
      Auteur : Carré, Philippe
      Editeur : La documentation Française
      Collection : Recherche en formation continue
      Année : 1992
      Support : Livre
      Page(s) : 212 p.
      Résumé : La notion d'autoformation est de plus en plus fréquemment invoquée pour illustrer les nouvelles approches de formation des adultes. Définie de façon large comme "la formation par soi-même", elle traverse de nombreux courants théoriques et pratiques en soulignant en chacun le rôle central du sujet apprenant. De l'autodidaxie à l'auto-éducation permanente, plusieurs courants de recherche et de formalisation forment la "galaxie" de l'autoformation, illustrant les facettes complémentaires de cette notion riche et complexe.

      Note : 2 exemplaires
      Cote : EDUADU02259
      Inventaire : 02259A/B
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Autoformation
    • La pédagogie du projet en formation Jeunes et Adultes.
      Auteur : Vassileff, Jean
      Editeur : Chronique Sociale
      Année : 1990
      Support : Livre
      Page(s) : 132 p.
      Note : Compte rendu d'expérience/ouvrage a vocation méthodologique/Préface de Jean-Pierre Boutinet/Annexe p 111-130/Bibliographie p.131-132.
      Cote : EDUPED00659
      Inventaire : 451
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Pédagogie des adultes - Méthode pédagogique - Accompagnement pédagogique
    • Enseigner à des adultes.
      Auteur : Malglaive, Gérard
      Editeur : PUF
      Collection : pédagogie d'aujourd'hui
      Année : 1990
      Support : Livre
      Page(s) : 285 p.
      Note : Bibliographie p.281
      Cote : EDUADU02026
      Inventaire : 640A/640B
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes
    • Aperçu d'une méthode de construction autonome des savoirs.
      Auteur : Di Lorenzo, Gabrielle
      Editeur : CAFOC d'Aix-Marseille
      Année : 1989
      Support : Livret
      Page(s) : 39
      Note : Outil théorique présenant une méthode originale de mobilisation des idées et d'analyse critique de l'information / En annexe 2 exemples de la méthode.
      Cote : EDUPED01261
      Inventaire : 1701A/B
      Mots-clés : Pédagogie des adultes - Atelier de Pédagogie Personnalisée - Méthode pédagogique - Formation de formateur - Centre de ressources
    • Histoire de vie. Tome 2. Approches multidisciplinaires.
      Auteurs : Pineau, Gaston (Sous la direction de) - Jobert, Guy
      Editeur : L'Harmattan
      Collection : DEFI-FORMATION
      Année : 1989
      Support : Livre
      Page(s) : 286 p.
      Note : 2 tomes :Tome 1 : Utilisation pour la formation. Table des matières p.234 / Tome 2 Approches multidisciplinaires /bibliographie p.267
      Cote : EDUADU01748
      Inventaire : 640
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes
    • Enseigner autrement. Des logiques éducatives à la transparence pédagogique.
      Auteur : Clouzot, André
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 1989
      Support : Livre
      Page(s) : 124 p.
      Note : Bibliographie p.115, index p.121.
      Cote : EDUADU01753
      Inventaire : 643
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes
    • Les défis de la formation continue. Développement personnel ou développement professionnel ?
      Auteur : Le Bouedec, Guy
      Editeur : L'Harmattan
      Collection : DEFI-FORMATION
      Année : 1988
      Support : Livre
      Page(s) : 278 p.
      Note : ouvrage théorique/ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/postface de Michel Bernard/index p 277-278/bibliographie p 273-275
      Cote : EDUADU01146
      Inventaire : 572
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Processus cognitif - Plan de formation
    • Le principe de formation. Pour et par une idéologie de la formation.
      Auteur : Boutin, André
      Editeur : Presses universitaires de Lyon
      Année : 1988
      Support : Livre
      Page(s) : 196 p.
      Note : ouvrage théorique/préface de Michel Rocard/bibliographie p.177-179/notes p.179-194
      Cote : EDUADU01147
      Inventaire : 573
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes
    • Le formateur minute. Guide du formateur occasionnel.
      Auteur : Bouvard, Claude
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 1986
      Support : Livre
      Page(s) : 115 p.
      Note : Guide pratique/ouvrage a vocation méthodologique/tableaux/index hors pagination/bibliographie p 113-115
      Cote : INGFOR00957
      Inventaire : 890
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Formation de formateur - Formateur - Pédagogie des adultes
    • Lire les pratiques de formation d'adultes. Essai de construction théorique à l'usage des formateurs.
      Auteur : Lesne, Marcel
      Editeur : Edilig
      Collection : Théories et pratiques de l'éducation permanente
      Année : 1984
      Support : Livre
      Page(s) : 238 p.
      Note : Ouvrage théorique
      Cote : EDUADU00501
      Inventaire : 569
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Formateur - Evaluation de la formation - Pédagogie des adultes
    • L'expérience Balint : histoire et actualité.
      Auteurs : Missenard, André - Balint, Michaël - Gelly, Renée - Collectif
      Editeur : Dunod
      Collection : Inconscient et culture
      Année : 1982
      Support : Livre
      Page(s) : 285 p.
      Note : Ouvrage théorique/compte rendu d'expérience/bibliographie p.279-278/index p.279-285
      Autres auteurs : Gosling, Robert/Turquet, Pierre-Marie/Sapir, Michel/Guyotat, Jean/Audras de la Bastie, Marguerite/Gillieron, Edmond.
      Cote : HUMPSY00241
      Inventaire : 63
      Mots-clés : Sciences humaines - Psychanalyse - Psychologie - Pédagogie des adultes - Pédagogie
    • Émilie ou de l’éducation des adultes. Témoignage d'un formateur.
      Auteur : Sur, Jean
      Editeurs : injep, Erés
      Année : 1981
      Support : Livre
      Page(s) : 200 p.
      Note : Compte rendu d'expérience.
      Cote : EDUADU01170
      Inventaire : 598
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes
    • L'éducation des adultes et ses effets. Problématiques et étude de cas.
      Auteurs : Dominicé, Pierre - Rousson, Michel
      Editeur : Peter Lang
      Collection : Exploration recherches en sciences de l’éducation
      Année : 1981
      Support : Livre
      Page(s) : 246 p.
      Note : Ouvrage théorique/partie applications pratiques
      Cote : EDUADU01182
      Inventaire : 610
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Evaluation de la formation
    • Politique et pédagogie en formation d'adultes.
      Auteur : Malglaive, Gérard
      Editeur : Théories et pratiques de l'éducation permanente
      Année : 1981
      Support : Livre
      Page(s) : 257 p.
      Note : Bibliographie p.247
      Cote : EDUADU01750
      Inventaire : 641
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes
    • L'analyse transactionnelle. Outil de communication et d'évolution.
      Auteurs : Cardon, Alain - Lenhardt, Vincent - Nicolas, Pierre
      Editeur : Editions d'Organisation
      Année : 1979
      Support : Livre
      Page(s) : 156 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique comportant des tableaux/annexes p.135-257/jeux pratiques au début des annexes.
      Cote : HUMPSO00508
      Inventaire : 170
      Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Pédagogie des adultes
    • Traité des sciences pédagogiques tome 8. Éducation permanente et animation socio-culturelle.
      Auteurs : Debesse, Maurice - Mialaret, Gaston
      Editeur : PUF
      Année : 1978
      Support : Livre
      Page(s) : 443 p.
      Note : Ouvrage théorique/Bibliographie p.428-429/Index géographique p. 443/Index matières p. 437- 442/Index des noms p. 431-435
      Cote : EDUADU01185
      Inventaire : 613
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Illettrisme - Formation de formateur - Sciences de l'éducation
    • La formation par les méthodes T.W.I. O.M. S.O.R.A. Une synthèse qui peut mettre fin à la querelle des Anciens et des Modernes.
      Auteur : Bazin, Roger
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : FORMATION PERMANENTE EN SCIENCES HUMAINES
      Année : 1976
      Support : Livre
      Page(s) : 51 p./110 p.
      Note : Supports de formation/partie applications pratiques/tableaux/bibliographie p.106-109
      Cote : EDUADU01168
      Inventaire : 596
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Ingénierie de formation
    • Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes. À l'usage des psychologues, des animateurs et des responsables.
      Auteur : Mucchielli, Roger
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : Formation permanente en sciences humaines
      Année : 1975
      Support : Livre
      Page(s) : 47-117
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/supports de formation/partie applications pratiques/ 2eme édition revue et augmentée/bibliographie p.113-118
      Cote : EDUADU01156
      Inventaire : 582
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Psychopédagogie - Référentiel
    • L'imaginaire dans l'éducation permanente.
      Auteur : Morin, Michel
      Editeur : Gauthier-Villars
      Collection : hommes et organisations
      Année : 1975
      Support : Livre
      Page(s) : 192 p.
      Note : Ouvrage théorique/Préface de Jacques Ardoino/postface d'Alain Bercovitz/Bibliographie p. 182-192
      Cote : EDUADU01155
      Inventaire : 581
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Formation de formateur
    • La formation continue des adultes.
      Auteur : Goguelin, Pierre
      Editeur : PUF
      Collection : SUP "LE PSYCHOLOGUE"/
      Année : 1975
      Support : Livre
      Page(s) : 196 p.
      Note : Ouvrage théorique/Tableaux
      Cote : EDUADU01148
      Inventaire : 574
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Méthode pédagogique - Pédagogie des adultes - Formation des adultes
    • Session de sensibilisation aux relations humaines.
      Auteur : Hostie, Raymond
      Editeur : EPI
      Année : 1974
      Support : Livre
      Page(s) : 167 p.
      Note : Ouvrage théorique/supports de formation/fiches
      Cote : HUMPSO00547
      Inventaire : 203
      Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Animation de groupe - Pédagogie des adultes
    • Méthodes directives et formation des adultes. À l'usage des psychologues des animateurs et des responsables.
      Auteur : Chevrolet, Daniel
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : Formation permanente en sciences humaines
      Année : 1973
      Support : Livre
      Page(s) : 40/95
      Note : Ouvrage théorique comportant des supports de formation/bibliographie p.83-84/index p.93-95/lexique p.85-91
      Cote : EDUADU00500
      Inventaire : 568
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Méthode pédagogique - Formation des adultes
    • Critique des systèmes de formation. Analyse institutionnelle de diverses pratiques d'éducation des adultes.
      Auteur : Guigou, Jacques
      Editeur : Editions anthropos
      Année : 1972
      Support : Livre
      Page(s) : 214 p.
      Note : Ouvrage théorique/bibliographie p.211-214
      Cote : HUMPSO00518
      Inventaire : 179
      Mots-clés : Sciences humaines - Psychosociologie - Pédagogie des adultes - Formation des adultes
    • Psychopédagogie des adultes.
      Auteur : Léon, Antoine
      Editeur : PUF
      Collection : sup "l'educateur"
      Année : 1971
      Support : Livre
      Page(s) : 189 p.
      Note : Ouvrage theorique/bibliographie sommaire p.187
      Cote : EDUADU01150
      Inventaire : 576
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes - Psychopédagogie
    • Histoire de vie. Tome 1. Utilisation pour la formation.
      Auteurs : Pineau, Gaston (Sous la direction de) - Jobert, Guy
      Editeur : L'Harmattan
      Collection : DEFI-FORMATION
      Date : 1989
      Support : Livre
      Page(s) : 240 p.
      Note : 2 tomes : Tome 1 : Utilisation pour la formation. Table des matières p.234 / Tome 2 : Approches multidisciplinaires /bibliographie p.267
      Cote : EDUADU01747
      Inventaire : 639
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie des adultes

Au fil de l'info

  • Patricia Crifo et Antoine Rébérioux, enseignants "La RSE légitime les salariés pour participer à la gouvernance de l'entreprise".
    Entreprise et Carrières, 11 au 17 novembre 2019
    https://www.cereq.fr/la-formation-des-salaries-20-
    La formation des salariés 2.0 : l’effet levier des TIC - Céreq Bref, n° 376, Avril 2019, 4 p.
  • Dossier : Sujets à émotions - Polyphonie du sujet et de ses émotions.
    Cahiers Pédagogiques, Novembre 2019, N° 556
    https://www.cahiers-pedagogiques.com/Faire-le-prog
    Article en ligne : Faire le programme ou s’occuper des émotions ? Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
  • Guide des formations multimodales. Attester la réalisation de l'action de formation.
    FFFOD, 24 octobre 2019
    http://www.fffod.org/nos-activites/publications/ar
    Ce guide est le fruit d’un travail collaboratif réalisé par le FFFOD en lien avec la DGEFP, afin de clarifier les règles applicables depuis le 1er janvier 2019 et de promouvoir les bonnes pratiques de conception et de mise en œuvre des parcours de formation multimodaux.
  • Valse à deux temps pour le numérique éducatif.
    Le Monde, 16 octobre 2019
    https://edtechfrance.fr/
    L’association Edtech rassemble dans un même espace de dialogue et de rencontre des entrepreneurs EdTech ainsi que des partenaires “engagés” (entreprises, associations, institutions, établissements d’enseignement supérieur).
    https://presse.mgen.fr/laureats-des-trophees-mgen-
    Lauréats des trophées MGEN EdTech – 2e édition
  • Julhiet Sterwen diffuse l'AFEST chez ses clients.
    Entreprise et Carrières, 14 au 20 octobre 2019, N° 1450
  • Livre blanc : Une vision à 360° sur la réalité du digital learning.
    FFFOD, Octobre 2019
  • Projet européen : Un nouvel outil pour mieux repérer les compétences transversales

    Inffo Formation, 15 au 30 septembre 2019, N° 972
    http://rectec.ac-versailles.fr/
    Projet européen Rectec (Reconnaître les compétences transversales en lien avec l'employabilité et les certifications)