Ressources consultables sur le thème « Objectif pédagogique »

  • 25 ressources recensées

    • Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. Apprentissage, formation et psychologie cognitive.
      Auteurs : Raynal, Françoise - Rieunier, Alain
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : Pédagogies
      Année : 1997
      Support : Livre
      Page(s) : 405 p.
      Résumé : Cet ouvrage est un dictionnaire des mots clefs de la pédagogie et de la psychologie. Loin de se limiter à une liste de concepts abstraits, il présente les auteurs, les thèmes et leurs applications concrètes dans le but d'apporter des réponses aux questions : " Qu'est ce qu'apprendre ? " " Comment enseigner ou former ? " " Quelles sont les réponses disponibles sur le sujet ? ".
      Note : Bibliographie p. 389
      Cote : EDUPED07029
      Inventaire : 07029
      Mots-clés : Pédagogie - Psychologie - Objectif pédagogique - Méthode pédagogique - Processus cognitif
    • La mise en oeuvre des parcours individualisés de formation : outils et méthodes.
      Titre de la revue : Les cahiers du praticien
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : AFPA
      Année : 1995
      Numéro : 10
      Date : janvier
      Support : Revue
      Page(s) : 153 p.
      Résumé : Dans un système de formation, la centration sur les besoins réels du stagiaire et, par là même, l'individualisation de son parcours de formation est une exigence de qualité. Elle a pour principal effet de provoquer la diversité des situations d'apprentissage mises en œuvre sur le site à un moment donné. Cette diversité amène l'AFPA à modifier le fonctionnement de ses systèmes de formation selon trois axes essentiels : la mise à disposition de ressources formatives accessibles aux stagiaires et leur permettant de prendre en main leur propre formation, l'implication du formateur dans une relation pédagogique nouvelle où prédomine l'accompagnement du stagiaire en fonction de ses difficultés et de ses besoins, une plus grande souplesse dans l'organisation des prestations et de la gestion des flux de stagiaires. Les études présentées proposent les principaux outils et les méthodes qui permettent aux acteurs de faire évoluer les systèmes de formation et facilitent la mise en œuvre des parcours individualisés de formation.
      Note : Liste des sigles utilisés page 153.
      Cote : METOBJ03116
      Inventaire : 3116
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Individualisation - Centre de ressources
    • L'individualisation de la formation. Autonomie et ou socialisation.
      Auteur : Prevost, Hervé
      Editeur : Chronique Sociale
      Année : 1994
      Support : Livre
      Page(s) : 183 p.
      Résumé : Cet ouvrage se présente comme un outil de facilitation et de réflexion face à la complexité et aux enjeux de la formation des adultes. Un outil de développement plus que de recettes, car il permet de dégager des grands concepts de la formation, de distinguer les effets produits par les organisations pédagogiques et de proposer une méthodologie adaptée pour une véritable ingénierie. La démarche nécessaire pour sortir des conflits entre impératifs collectifs et intérêts individuels impose une écoute des personnes qui vivent les modifications de leur environnement et aussi l'expression de leurs difficultés. Les dispositions d'un processus de formation individualisée sont à ce double titre une ouverture à des projets individuels construits en fonction d'une réalité complexe. Après avoir distingué les formes et les finalités de l'individualisation, l'auteur forge et adapte des outils de travail et de compréhension pour favoriser l'autonomisation des adultes en formation. En formation des adultes, l'individualisation est une démarche d'autonomie et de socialisation.
      Note : Index des auteurs p.177
      Cote : METOBJ03050
      Inventaire : 3050
      Mots-clés : Objectif pédagogique - Méthode pédagogique - Individualisation - Autoformation
    • L'individualisation de la formation en questions.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : La documentation Française
      Collection : recherche en formation continue
      Année : 1994
      Support : Livre
      Page(s) : 203 p.
      Résumé : Dans son acceptation de départ, l'individualisation de la formation veut que les démarches de formation soient conduites au plus près des besoins des individus, de sorte à prendre en compte leurs problèmes particuliers et leurs attentes. Elle renvoie également à un souci de plus grande efficacité de la formation rendue possible par le développement de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes facilitant l'adaptation des parcours de formation aux individus. Elle se développe à un moment ou les discours sur l'individualisme reprennent force et ou, selon l'analyse de Serge MOSCOVICI, émerge une représentation sociale des relations et des institutions qui à l'individu pour centre. Réunissant les contributions de chercheurs et de praticiens se référant à des champs disciplinaires très différents - l'histoire, la philosophie, le droit, la psychanalyse, la sociologie, l'économie, la psychologie et, bien évidemment, les sciences de l'éducation - et des témoignages de praticiens. Ce livre cherche à éclairer par une "mise en questions" cette notion complexe et les pratiques que s'en réclament.
      Note : 2 exemplaires. Bibliographie p. 230
      Cote : METOBJ03039
      Inventaire : 3039A/3039B
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Individualisation - Centre de ressources
    • Les objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue. Suivi de l'éducateur et l'action sensée.
      Auteur : Hameline, Daniel
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : Pédagogies
      Année : 1991
      Support : Livre
      Page(s) : 224 p.
      Site : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Documents/esf/les_objectifs_pedagogiques.pdf
      Ouvrage téléchargeable sur le site de cafépédagogique
      Résumé : Ouvrage présentant des exercices commentés.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/préface de Bertrand Schwartz/index p 194-200/bibliographie p 191-193 9èmes édition. Livre épuisé.
      Cote : METOBJ00835
      Inventaire : 10007
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Evaluation formative
    • Formuler et évaluer ses objectifs en formation.
      Auteur : Barlow, Michel
      Editeur : Chronique Sociale
      Collection : l'essentiel
      Année : 1990
      Support : Livre
      Page(s) : 170 p.
      Note : Supports de formation/tableaux/bibliographie p.169-170 (2 exemplaires).
      Cote : METOBJ00836
      Inventaire : 1008/1009
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Pédagogie - Evaluation de la formation
    • Définir des objectifs pédagogiques. Pourquoi ? Comment ?
      Auteurs : Raynal, Françoise - Rieunier, Alain
      Editeur : IPNETP
      Année : 1987
      Support : Livre
      Page(s) : 215 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/bibliographie p. 211-214.
      Cote : METOBJ00826
      Inventaire : 996
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Evaluation formative - Evaluation sommative
    • Pour servir de cadre de référence à l'activité enseignement-apprentissage.
      Auteurs : Raynal, Françoise - Rieunier, Alain
      Editeurs : IPNETP, Les nouvelles éditions africaines
      Année : 1987
      Support : Livret
      Page(s) : 12 p.
      Cote : EDUPSE01062
      Inventaire : 672
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Psychologie - Education - Objectif pédagogique - Formation de formateur
    • L'éducation, ses images et son propos.
      Auteur : Hameline, Daniel
      Editeur : ESF éditeur
      Année : 1986
      Support : Livre
      Page(s) : 240 p.
      Note : Ouvrage théorique/bibliographie p. 207-224 / Index p. 225-240.
      Cote : EDUADU01196
      Inventaire : 622
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Objectif pédagogique
    • Des fins aux objectifs de l'éducation. Un cadre conceptuel et une méthode générale pour établir les résultats attendus d'une formation.
      Auteur : Hainaut, Louis d'
      Editeurs : Nathan, Labor
      Année : 1985
      Support : Livre
      Page(s) : 491 p.
      Note : Ouvrage théorique/ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/4eme edition/préface d'A. Biancheri/glossaire p 469-485/bibliographie p 435-448
      Cote : METOBJ00834
      Inventaire : 1006
      Mots-clés : Processus cognitif - Pédagogie - Evaluation de la formation - Objectif pédagogique
    • Formations individualisées.
      Titre de la revue : Formation développement
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Courrier de l'ADEP
      Année : 1985
      Numéro : 74
      Date : 4eme trimestre
      Support : Revue
      Page(s) : 123 p.
      Résumé : Individualiser la formation ? Problématique de la formation individualisée à l'AFPA, le rôle du formateur dans un dispositif d'apprentissage individualisé, la production et la diffusion d'outils pédagogiques, les ateliers pédagogiques personnalisés, les centres permanents de l'éducation nationale, GRETA BTP de Vitry : le centre permanent de formation du bâtiment, un enseignement individualisé à l'INSEP
      Cote : METOBJ02076
      Inventaire : 1012
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Individualisation - Centre de ressources - Atelier de Pédagogie Personnalisée
    • Le système des Unités Capitalisables.
      Auteurs : - Collectif
      Editeur : Courrier de l'ADEP
      Année : 1984
      Numéro : spcial
      Support : Revue
      Page(s) : 127 p.
      Résumé : Les U.C. : un système ouvert, seize ans d'histoire, textes de référence, approche par mots clés.
      Cote : METOBJ02079
      Inventaire : 1015
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique
    • Peut-on préciser les objectifs en éducation ? Illustration de deux modèles.
      Auteurs : Vandevelde, Louis - Vander Elst, P
      Editeurs : Nathan, Labor
      Année : 1981
      Support : Livre
      Page(s) : 197 p.
      Note : Jeux pédagogiques/illustrations/3eme édition corrigée/bibliographie sommaire non paginée.Troisième édition corrigée.
      Cote : METOBJ00831
      Inventaire : 1007
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Processus cognitif - Pédagogie
    • Comment programmer une séquence pédagogique ?
      Auteurs : Popham, W.J - Baker, E.L
      Editeur : Bordas
      Année : 1981
      Support : Livre
      Page(s) : 124 p.
      Note : Ouvrage a vocation méthodologique/supports de formation/traduit et presenté par Marcel Delory de "planning an instructionnal séquence"/préface de Louis Porcher.
      Cote : METOBJ00837
      Inventaire : 1010
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Evaluation formative
    • Taxonomie des objectifs pédagogiques tome 3. Domaine psychomoteur.
      Auteur : Harrow, Anita J
      Editeur : Presses de l'Université du Québec
      Année : 1980
      Support : Livre
      Page(s) : 125 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/illustrations/traduit de l'américain par Marcel Lavallée de "a taxonomie of psychomotor domain - a guide for developing behavioral objectives"/bibliographie p. 119-125.
      Cote : METOBJ00829
      Inventaire : 997
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Processus cognitif
    • Rendre opérationnels les objectifs pédagogiques.
      Auteur : Birzea, César
      Editeur : PUF
      Collection : pédagogie d'aujourd'hui
      Année : 1979
      Support : Livre
      Page(s) : 224 p.
      Résumé : Synthèse et analyse critique de treize techniques diverses d'opérationnalisation des objectifs pédagogiques pour les intégrer dans une stratégie générale d'opérationnalisation.
      Note : Ouvrage théorique/ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/2 exemplaires/bibliographie p. 211-224
      Cote : METOBJ00833
      Inventaire : 1005
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Processus cognitif
    • La définition des objectifs pédagogiques. Bases, composantes et références de ces techniques.
      Auteur : Pocztar, Jerry
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : Sciences de l'éducation
      Année : 1979
      Support : Livre
      Page(s) : 170 p.
      Note : Ouvrage théorique/tableaux
      Cote : METOBJ00832
      Inventaire : 1004
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique
    • Comment définir des objectifs pédagogiques ?
      Auteur : Mager, Robert F
      Editeur : Bordas
      Année : 1977
      Support : Livre
      Page(s) : 131 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/traduit et adapte par G Décote avec une préface du traducteur/2eme édition revue et augmentée/2 exemplaires dont la 1ere édition datée de 1974 et publiée chez Gauthiers-Villars.
      Cote : METOBJ00824
      Inventaire : 992/993
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique
    • Définir les objectifs de l'éducation.
      Auteurs : Landsheere, Viviane de - Landsheere, Gilbert de
      Editeur : PUF
      Collection : pédagogie d'aujourd'hui
      Année : 1976
      Support : Livre
      Page(s) : 293 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/tableaux/2eme édition/bibliographie p 288-293 (2 exemplaires).
      Cote : METOBJ00825
      Inventaire : 994/995
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Processus cognitif - Pédagogie - Sciences de l'éducation
    • L'évaluation des élèves dans la pratique de la classe. Guide programme à l'intention des enseignants des premiers et second degrés.
      Auteur : Schoer, Lowell, A
      Editeur : PUF
      Collection : collection sup
      Année : 1975
      Support : Livre
      Page(s) : 176 p.
      Résumé : Ouvrage construit sous forme d'enseignement programme.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/Supports de formation/Jeux pédagogiques/Préface de Gaston Mialaret/Traduit et adapte de l'anglais par Rachel Cohen de "test construction : a programme guide".
      Cote : INGEVA00941
      Inventaire : 850
      Mots-clés : Evaluation de la formation - Evaluation formative - Evaluation sommative - Objectif pédagogique
    • Pour éveiller le désir d'apprendre.
      Auteur : Mager, Robert F
      Editeur : Gauthier-Villars
      Année : 1974
      Support : Livre
      Page(s) : 108 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/traduit et adapté par Mme Loontjens-Crohn/bibliographie p. 107-108.
      Cote : METOBJ00531
      Inventaire : 991
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique
    • Taxonomie des objectifs pédagogiques - tome 1. Domaine cognitif.
      Auteur : Bloom, Benjamin
      Editeur : Education Nouvelle
      Année : 1969
      Support : Livre
      Page(s) : 232 p.
      Note : Ouvrage à vocation méthodologique/illustrations/traduit de l'américain par Marcel Lavallée de "taxonomy of educational objectives".
      Cote : METOBJ00827
      Inventaire : 999
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Processus cognitif
    • Taxonomie des objectifs pédagogiques - tome 2. Domaine affectif.
      Auteurs : Krathwohl, David - Bloom, Benjamin - Masia, Bertram
      Editeur : Education Nouvelle
      Année : 1969
      Support : Livre
      Page(s) : 231 p.
      Résumé : Ouvrage à vocation méthodologique/bibliographie p.229-231/traduit de l'américain par Marcel Lavallee de « taxonomy of educational objectives the classification of educational goals 2 : affective domain ».
      Cote : METOBJ00828
      Inventaire : 998
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Processus cognitif - Objectif pédagogique
    • Formation individualisée. Fiches méthodologiques à l'usage des concepteurs et des formateurs .
      Auteurs : Cavet, Christiane - Mor, Alain
      Editeur : CAFOC Lyon
      Support : Fiches
      Note : 5 exemplaires/ouvrage a vocation méthodologique/supports de formation/bibliographie p. 70-71.
      Cote : METOBJ00830
      Inventaire : 1000/1001/1002/1003
      Mots-clés : Méthode pédagogique - Objectif pédagogique - Formateur - Production pédagogique - Individualisation
    • La pédagogie de l'autonomie et son impact sur les diverses situations d'apprentissage.
      Auteur : Marbeau, Victor
      Editeur : CRDP de Poitou-Charentes
      Collection : 1992
      Support : Livret
      Page(s) : 90 p.
      Résumé : Pédagogie de l'autonomie, pourquoi et comment?/La pédagogie de l'autonomie en France, ses relations avec d'autres formes d'action pédagogique/la pédagogie de l'autonomie à l'école maternelle et à l'école élémentaire/la pédagogie de l'autonomie au collège/la pédagogie de l'autonomie au lycée/les conditions du développement de la pédagogie de l'autonomie.
      Cote : EDUPED02280
      Inventaire : 2050
      Mots-clés : Sciences de l'éducation - Pédagogie - Objectif pédagogique

Au fil de l'info

  • Projet européen : Un nouvel outil pour mieux repérer les compétences transversales

    Inffo Formation, 15 au 30 septembre 2019, N° 972
    http://rectec.ac-versailles.fr/
    Projet européen Rectec (Reconnaître les compétences transversales en lien avec l'employabilité et les certifications)
  • Le centre Pompidou met l'art au service de l'entreprise.
    L'institution propose aux entreprises des formations exécutives fondées sur la relation à l'art.
    Entreprise et Carrières, 1 au 7 juillet 2019, N° 1439
  • Arrêté du 31 mai 2019 relatif à l'approbation du cahier des charges de l'appel à projets « Ingénierie de formations professionnelles et d'offres d'accompagnement innovantes ».
    Legifrance, 19 juin 2019, N° 0140
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jses
  • Le numérique : une illusion pédagogique ?
    Education permanente, Juin 2019, N° 219
    http://www.education-permanente.fr/public/articles
    Sommaire de la revue - liste des articles
  • Réforme de la formation : le long chemin de la Fest.
    Liaisons Sociales Magazine, Interview Paul Santelmann, Juin 2019, N° 203
  • European Mooc Consortium : un cadre commun de micro-accréditation en préparation pour les MOOC.
    Inffo Formation, 1er au 14 juin 2019, N° 967
    https://eadtu.eu/
  • Micro-accréditations en vue pour les Mooc.
    Le quotidien de la formation, 21 mai 2019