Ressources consultables sur le thème « Numérique »

  • 5 ressources recensées

    • Dictionnaire de la formation. Apprendre à l'ère du numérique.
      Auteur : Cristol, Denis
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : Formation permanente
      Année : 2018
      Support : Livre
      Page(s) : 240 p.
      Résumé : Les mondes de la formation et de l’éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Chaque aspect de la formation, de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusqu’au rôle des éducateurs et des formateurs, est touché par la question numérique.
      Dans ce dictionnaire, l’auteur présente tout d’abord l’histoire du concept « d’apprenance » avant de compiler plus de 700 définitions claires et précises. Toutes les notions sont articulées pour souligner à la fois les enjeux du développement de « l’apprenance », ceux de l’innovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation.
      De l’acronyme « atawad » au mot « unschooling » en passant par le « fast training » et le « social learning », tous les termes actuels sont explicités pour comprendre ce qui se cache derrière des expressions souvent issues de l’anglais et dont le sens se perd.


      Cote : INGNUM15391
      ISBN : 978-2-7101-33
      Inventaire : 15391
      Mots-clés : Numérique - Ingénierie de formation - Pédagogie des adultes - Formation ouverte et à distance
    • Si « le numérique est partout », comment organiser l’offre « Informatique / Numérique » au sein du réseau des GRETA de l’Académie de Paris ? Quelle offre « filière informatique » développer pour le GRETA Météhor ?
      Auteur : Breuzé, Jean-Michel
      Année : 2018
      Support : Mémoire
      Page(s) : 36 - [10] f.
      Résumé : Mémoire professionnel pour la certification de conseiller en formation continue. TPC – METEHOR
      Cote : MP2018-04
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Mémoire CFC - Informatique - Numérique
    • Etude sur l'impact des transitions verte et numérique sur l'emploi, les besoins de compétences et les besoins de formation. French skills green/digital transition.
      Editeur : Medef
      Année : 2017
      Date : juin 2017
      Support : Document / Etude
      Page(s) : 31 p.
      Site : http://www.medef.com/medef-tv/actualites/detail/article/passer-a-loffensive-pour-former-aux-competences-de-demain-1.html
      Lien vers le communiqué de presse
      Mots-clés : Numérique - Compétences - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
    • La transformation digitale de la formation professionnelle continue.
      Editeur : Inspection générale des affaires sociales
      Année : 2017
      Date : mai 2017
      Support : Document / Etude
      Page(s) : 165 p.
      Site : http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/2016-055R.pdf
      Résumé : La digitalisation de la formation professionnelle a un double impact : elle est susceptible de renouveler profondément les pédagogies et les parcours de formation ; elle peut faire évoluer le système même de formation professionnelle, en s'ajustant parfaitement avec l'esprit des réformes récentes : formations tout au long de la vie, sécurisation des parcours professionnels, comptes personnels de formation (CPF)... La mission a tenté de mesurer l'impact de l'essor des technologiques numériques sur les méthodes pédagogiques et sur les parcours de formation professionnelle, d'une part, sur le secteur économique des organismes de formation, d'autre part.

      Elle a esquissé des pistes pour soutenir la transition numérique de l'appareil français de formation professionnelle. Plus généralement, elle a cherché à apprécier comment la digitalisation et la logique d'innovation « centrée sur l'utilisateur » influent sur le système de formation professionnelle et peuvent améliorer ses performances, tant en matière d'accès à la formation, qu'en termes d'accroissement des compétences et du niveau de qualification de la population active.
      Mots-clés : Numérique - Formation
    • Apprendre avec le numérique. Mythes et réalités.
      Auteurs : Amadieu, Franck - Tricot, André
      Editeur : Retz
      Collection : Savoirs pratiques éducation
      Année : 2014
      Support : Livre
      Page(s) : 112 p.
      Résumé : Ouvrage organisé en 11 chapitres traitant chacun d'une attente ou d'un mythe autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement en classe.
      Note : Bibliographie pp. 107-112.
      Cote : INGNUM15338
      ISBN : 9782725633206
      Inventaire : 15338,15343,15344
      Mots-clés : TIC - Processus cognitif - Numérique

Au fil de l'info

  • Les nouvelles modalités de la mobilité des alternants à l’étranger se dessinent.
    La Loi pour choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 permet de sécuriser et de développer la mobilité européenne ou internationale des alternants. Des dispositions concernant tous les contrats de professionnalisation et d’apprentissage conclus à partir du 1er janvier 2019 permettent de mieux sécuriser la mobilité et font bénéficier de nouvelles possibilités de financement.
    Liaisons Sociales Quotidien, 18 mars 2019, N° 17777
    https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/documenta
    Kits Mobilité européenne ou internationale des alternants
  • France compétences émet les premières recommandations à destination des branches sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.
    France compétences, 15 mars 2019
    https://www.francecompetences.fr/France-competence
    Voir l'infographie sur le site France compétences
  • AFEST : Un réseau territorial pour développer l'action de formation en situation de travail.
    Centre Inffo, 15 au 31 mars 2019, N° 962
    http://mafest.fr/
    Maison de la formation en situation
  • « Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul ». La réforme de la formation professionnelle va dans le bon sens, estime le professeur de management Guy Le Boterf dans une tribune au « Monde », mais elle oublie que la performance est d’abord le résultat de la coopération.
    Le Monde, Tribune Guy Le Boterf, professeur de management, 13 février 2019
  • La pédagogie active appliquée à la formation professionnelle.
    Inffo Formation, 15 - 31 janvier 2019, N° 958
    https://www.cesi.fr/
    Campus d’enseignement supérieur et de formation professionnelle
  • MOOC Professionnaliser en formation.
    A l'issue de ce MOOC, vous serez en mesure de :
    - Préciser ce qu’on entend par professionnalisation en formation et notamment les enjeux et les sens du mot
    - Identifier les formes de la professionnalisation et les évolutions du rôle du formateur
    - Discuter des atouts et limites de la professionnalisation
    - Identifier les travaux de recherche existants concernant les enjeux et les formes que prend la professionnalisation
    - Fin d'inscription : 25 mars 2019
    - Début du Cours : 04 mars 2019
    Fin du cours : 27 avril 2019
    Organisé par : Universités en Sciences de l’Education, Université de Rouen Normandie IPERIA, à Paris, etc.En collaboration avec : CAFOC, Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC), Ingénierie pédagogique et numérique, GRETA de Rouen, etc. Janvier 2019
    https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:unirouen
  • Éducation permanente - Rythmes et temporalités en formation.
    Education permanente, Décembre 2018, N° 217 - 2018-4