Ressources consultables sur le thème « Numérique »

  • 5 ressources recensées

    • Dictionnaire de la formation. Apprendre à l'ère du numérique.
      Auteur : Cristol, Denis
      Editeur : ESF éditeur
      Collection : Formation permanente
      Année : 2018
      Support : Livre
      Page(s) : 240 p.
      Résumé : Les mondes de la formation et de l’éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Chaque aspect de la formation, de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusqu’au rôle des éducateurs et des formateurs, est touché par la question numérique.
      Dans ce dictionnaire, l’auteur présente tout d’abord l’histoire du concept « d’apprenance » avant de compiler plus de 700 définitions claires et précises. Toutes les notions sont articulées pour souligner à la fois les enjeux du développement de « l’apprenance », ceux de l’innovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation.
      De l’acronyme « atawad » au mot « unschooling » en passant par le « fast training » et le « social learning », tous les termes actuels sont explicités pour comprendre ce qui se cache derrière des expressions souvent issues de l’anglais et dont le sens se perd.


      Cote : INGNUM15391
      ISBN : 978-2-7101-33
      Inventaire : 15391
      Mots-clés : Numérique - Ingénierie de formation - Pédagogie des adultes - Formation ouverte et à distance
    • Si « le numérique est partout », comment organiser l’offre « Informatique / Numérique » au sein du réseau des GRETA de l’Académie de Paris ? Quelle offre « filière informatique » développer pour le GRETA Météhor ?
      Auteur : Breuzé, Jean-Michel
      Année : 2018
      Support : Mémoire
      Page(s) : 36 - [10] f.
      Résumé : Mémoire professionnel pour la certification de conseiller en formation continue. TPC – METEHOR
      Cote : MP2018-04
      Mots-clés : Ingénierie de formation - Mémoire CFC - Informatique - Numérique
    • Etude sur l'impact des transitions verte et numérique sur l'emploi, les besoins de compétences et les besoins de formation. French skills green/digital transition.
      Editeur : Medef
      Année : 2017
      Date : juin 2017
      Support : Document / Etude
      Page(s) : 31 p.
      Site : http://www.medef.com/medef-tv/actualites/detail/article/passer-a-loffensive-pour-former-aux-competences-de-demain-1.html
      Lien vers le communiqué de presse
      Mots-clés : Numérique - Compétences - Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
    • La transformation digitale de la formation professionnelle continue.
      Editeur : Inspection générale des affaires sociales
      Année : 2017
      Date : mai 2017
      Support : Document / Etude
      Page(s) : 165 p.
      Site : http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/2016-055R.pdf
      Résumé : La digitalisation de la formation professionnelle a un double impact : elle est susceptible de renouveler profondément les pédagogies et les parcours de formation ; elle peut faire évoluer le système même de formation professionnelle, en s'ajustant parfaitement avec l'esprit des réformes récentes : formations tout au long de la vie, sécurisation des parcours professionnels, comptes personnels de formation (CPF)... La mission a tenté de mesurer l'impact de l'essor des technologiques numériques sur les méthodes pédagogiques et sur les parcours de formation professionnelle, d'une part, sur le secteur économique des organismes de formation, d'autre part.

      Elle a esquissé des pistes pour soutenir la transition numérique de l'appareil français de formation professionnelle. Plus généralement, elle a cherché à apprécier comment la digitalisation et la logique d'innovation « centrée sur l'utilisateur » influent sur le système de formation professionnelle et peuvent améliorer ses performances, tant en matière d'accès à la formation, qu'en termes d'accroissement des compétences et du niveau de qualification de la population active.
      Mots-clés : Numérique - Formation
    • Apprendre avec le numérique. Mythes et réalités.
      Auteurs : Amadieu, Franck - Tricot, André
      Editeur : Retz
      Collection : Savoirs pratiques éducation
      Année : 2014
      Support : Livre
      Page(s) : 112 p.
      Résumé : Ouvrage organisé en 11 chapitres traitant chacun d'une attente ou d'un mythe autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement en classe.
      Note : Bibliographie pp. 107-112.
      Cote : INGNUM15338
      ISBN : 9782725633206
      Inventaire : 15338,15343,15344
      Mots-clés : TIC - Processus cognitif - Numérique

Au fil de l'info

  • Projet européen : Un nouvel outil pour mieux repérer les compétences transversales

    Inffo Formation, 15 au 30 septembre 2019, N° 972
    http://rectec.ac-versailles.fr/
    Projet européen Rectec (Reconnaître les compétences transversales en lien avec l'employabilité et les certifications)
  • Le centre Pompidou met l'art au service de l'entreprise.
    L'institution propose aux entreprises des formations exécutives fondées sur la relation à l'art.
    Entreprise et Carrières, 1 au 7 juillet 2019, N° 1439
  • Arrêté du 31 mai 2019 relatif à l'approbation du cahier des charges de l'appel à projets « Ingénierie de formations professionnelles et d'offres d'accompagnement innovantes ».
    Legifrance, 19 juin 2019, N° 0140
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jses
  • Le numérique : une illusion pédagogique ?
    Education permanente, Juin 2019, N° 219
    http://www.education-permanente.fr/public/articles
    Sommaire de la revue - liste des articles
  • Réforme de la formation : le long chemin de la Fest.
    Liaisons Sociales Magazine, Interview Paul Santelmann, Juin 2019, N° 203
  • European Mooc Consortium : un cadre commun de micro-accréditation en préparation pour les MOOC.
    Inffo Formation, 1er au 14 juin 2019, N° 967
    https://eadtu.eu/
  • Micro-accréditations en vue pour les Mooc.
    Le quotidien de la formation, 21 mai 2019